sfum99

Page 440

XI.H.8/1998 — LES PARAMÈTRES CLINIQUES RELEVÉS PAR LES INFIRMIÈRES

− L’appareil doit être régulièrement calibré avec des bandelettes et /ou des solutions étalons. − L’appareil doit être nettoyé régulièrement et débarassé des résidus sanguins ou poussières qui peuvent fausser la réaction. − Les derniers appareils sur le marché permettent d’éviter l’essuyage de la bandelette réactive qui, s’il est trop important ou insuffisant, peut induire un déséquilibre entre quantités de sang et de réactif. Pour l’obtention de la goutte de sang

− Prévenir le patient. − Se laver les mains (1 minute minimum). − Pas de désinfection à l’alcool ou à l’éther (pouvant fausser la réaction). − Laver l’extrémité distale du doigt à l’eau chaude (ce qui entraîne une vasodilatation cutanée et facilite l’obtention de la goutte) et avec du savon, sécher parfaitement. − Eviter le pouce et l’index (surtout chez les diabétiques), car ces 2 doigts sont importants pour la sensibilité (voire pour la lecture en Braille). Eviter pour les mêmes raisons de piquer la pulpe des doigts (piquer de préférence les faces latérales des doigts). − Pour obtenir une goutte de sang, laisser pendre le bras vers le sol pendant 1 minute, masser légèrement. − Recueillir la goutte de sang et la déposer sur la bandelette. Si la goutte de sang ne vient pas facilement, il faut repiquer le malade et ne pas presser fortement le doigt, ce qui fait sortir de la lymphe et dilue le sang (abaissement artificiel de la glycémie). − Lire avec un lecteur de glycémie en suivant les instructions du fabricant. − Tamponner l’endroit piqué avec une compresse. − Noter le résultat sur le dossier. Si l’on obtient des résultats inférieurs à 0,8 g ou supérieur à 1,2 g, prévenir le médecin.

ATTENTION ! La transmission de l’hépatite B et C par les glycémies capillaires a été fortement évoquée (et celle du virus HIV suspectée) : les précautions à prendre concernent les systèmes type « one touch » (doigt en contact direct sur la plage réactive), pour lesquels il convient de changer cette plage entre 2 malades et les autopiqueurs (utilisation d’autopiqueurs à usage unique ou à décontaminer après chaque malade).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.