Rapport de stage professionnel

Page 1



Remerciement Je dédie cette réussite A moi même pour ce travail fait avec beaucoup d’amour, de passion et de patience. A ma famille adorable; mes parents, mon frère, mes sœurs et leurs familles pour leurs efforts , leurs sacrifices , leur amour et leur confiance en moi. A mes meilleurs amis et à toute personne qui m’a encouragé pendant les moments critiques. Je tiens à exprimer toutes mes gratitudes à Mme Hajer Kacem pour son encadrement et ses conseils. Je remercie également Mr. Riadh Turki, Khadija Siala et l’équipe Architecture Studio pour les deux belles expériences.


Stage professionnel - Mars 2021

Introduction Effectuer un stage professionnel, est le parfait moyen pour établir un lien entre la vie estudiantine et la vie professionnelle. Ces premiers pas dans le monde du travail nous aident à acquérir la compétence suffisante pour confronter la réalité du métier avec ses complexités et ses contraintes. L’étudiant-Architecte met en pratique et approfondit ses connaissances acquises pendant le cursus universitaire et découvre de près ses différentes missions. Il apprend à bien gérer son temps, à travailler en équipe et à échanger avec des personnes de différentes spécialités afin de s’enrichir et de trouver des compromis lors des coordinations. Outre la bonne compréhension de la profession d’architecte, cette nouvelle expérience contribue au développement des compétences personnelles : Faire face au monde réel de l’architecture, nous rend plus responsable, professionnel, confiant et créatif. L’objet de ce rapport est de présenter la synthèse de ce qui a été appris pendant mes deux expériences.

2


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Méthodologie Dans le but de diversifier mes expériences, j’ai eu le privilège de travailler dans deux agences différentes du secteur privé. Intéressée par l’architecture durable, j’ai débuté mon stage à Paris, dans une agence qui suit cette approche. Au sein d’une équipe de 4 personnes, j’ai pu travailler sur un projet très intéressant qui concerne une grande chaîne hôtelière. Cette expérience était riche sur le plan technique ainsi que sur le plan personnel. J’ai eu l’occasion de travailler en équipe, de coordonner avec de nouveaux intervenants et d’enrichir mes connaissances. J’ai su rebondir et m’adapter, face aux difficultés rencontrées. Le deuxième stage est effectué avec une agence d’architecture en Tunisie. Je présenterai une variété de projets résidentiels qui m’ont permis d’assister aux différentes phases d’étude et d’acquérir de la compétence nécessaire pour ma formation. Chaque organisme avait sa particularité et son apport fructueux pour ma personne. Je présenterai ainsi, dans ce rapport, les deux organismes, les différents projets réalisés et les compétences acquises pendant ces deux expériences.

3


Stage professionnel - Mars 2021

Sommaire Remerciement 1 Introduction 2 Méthodologie 3 Généralités 6 I. La profession d’architecte II. Cadre juridique de la profession III. Les missions de l’architecte en Tunisie et en France

Architecture Studio I. Présentation de l’organisme

Hôtel ABJ7

II. Présentation du projet III. Elements graphiques IV. Contribution personnelle V. Conclusion et critiques

Atelier RT

12 12

19 19 23 29 54

56

I. Présentation de l’organisme II. Projets

56 57

Villa A.B.S

59

Villa A.L

73

Villa J.T

83

1. 2. 3. 4. 5.

Présentation du projet Cadre réglementaire Programme fonctionnel Contribution personnelle Conclusion

1. Présentation du projet 2. Contribution personnelle 3. Conclusion 1. 2. 3. 4. 5.

4

6 6 8

Présentation du projet Cadre réglementaire Programme fonctionnel Levé topographique Contribution personnelle

59 60 60 60 71 73 74 81 83 84 84

84

85


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

6. Conclusion

Villa H.T 1. 2. 3. 4. 5.

Présentation du projet Cadre réglementaire Programme fonctionnel Contribution personnelle Conclusion

95

97

97 98 98 98 107

Villa A

110

Villa B

116

Villa C

121

1. Présentation du projet 2. Visite du chantier 1. Présentation du projet 2. Visite du chantier 1. Présentation du projet 2. Contribution personnelle 3. Visite du chantier

110 111 116 117 121 121 122

Conclusion 129

Conclusion générale 130 Annexes 132 Bibliographie 139

5


Stage professionnel - Mars 2021

Généralités I.

La profession d’architecte

En se référant à l’Union Internationale des Architectes UIA, «L’architecte est celui qui maître en l’art de bâtir, conçoit et anime les lieux ou passe et séjourne l’homme». Il est appelé aussi «Maître d’œuvre» ayant la capacité de donner naissance à des projets architecturaux et de concevoir des cadres de vie confortables tout en maîtrisant les règles générales de la construction.

II.

Cadre juridique de la profession

La profession de l’architecte est régie par un nombre de lois et décrets législatifs qui définissent ses droits et ses devoirs. Afin de pouvoir exercer judicieusement ce métier, l’architecte doit prendre conscience de ces textes: ●● En Tunisie:

Exemples de textes législatifs :

Décret n° 95-2605 du 25/12/1995 Ce décret porte sur les conditions primordiales qui assurent l’obtention du diplôme national d’architecte.

Loi n° 74-46 du 22 mai 1974: Cette loi participe à l’organisation de ce métier. Elle énumère les conditions primordiales de son exercice ainsi que les dispositions législatives prises lors de l’exercice illégal de la profession. En outre, elle définit l’ordre des architectes, sa composition, son objet et ses limites d’intervention.

Décret n° 83-1033 du 04 Novembre 1983 Ce texte est retenu du code de devoirs professionnels des architectes Tunisiens 2016. Il porte essentiellement sur les droits et les obligations des architectes ainsi que les règles applicables à l’exercice de leur profession.

6


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Loi n°94-36 du 24 février 1994 C’est la loi relative à la propriété littéraire et artistique. Elle garantie à l’architecte son droit d’auteur et les mesures disciplinaires aux frontières, procédures et sanctions. ●● En France:

Loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 Elle porte sur l’architecture qui «est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public.»* Elle porte aussi sur l’exercice de la profession d’architecte et ses décrets d’application.

Journal officiel du 1er janvier 1978: Ce journal porte sur l’organisation de la profession d’architecte.

Code de déontologie des architectes: C’est un document qui présente les différentes missions des architectes, leurs devoirs envers les clients et les confrères .

La loi n° 78-12 du 4 janvier 1978 C’est la loi relative à la responsabilité et à l’assurance dans le domaine de la construction.

*Extrait du 1er article de la loi n 77-2 du 3 janvier 1977

7


Stage professionnel - Mars 2021

I I I . Le s m i s s i o n s d e l ’a r c h i t e c t e e n Tu n i s i e e t e n France 1.

E n Tu n i s i e :

Avant de commencer à exercer sa profession, chaque architecte est redevable de savoir ses missions et les différentes phases permettant la réalisation d’un projet architectural.

Fig 1 : Schéma explicatif des missions de l’architecte en Tunisie

8


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

2.

En France:

La profession de l’architecte français est organisée aussi par des lois et des textes qui déterminent au juste ses différentes missions.

Source d’information: Cahier des clauses de l’ordre francais Fig 2 : Schéma explicatif des missions de l’architecte en France

9


Stage professionnel - Mars 2021

3.

Conclusion

Les différentes phases du projet architectural et leur ordre chronologique sont pratiquement similaires entre la législation tunisienne et la législation française. Par ailleurs, leurs appellations diffèrent. Par analogie, les missions de l’architecte Tunisien sont équivalentes à celles des architectes en France.

Fig 3 : Analogie des missions

10


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

11


Architecture Studio I.

P r é s e n t a t i o n d e l ’o r g a n i s m e

Architecture Studio est une agence d’architecture, d’urbanisme et d’architecture intérieure qui comporte plus de 120 personnes de différentes nationalités. Elle regroupe essentiellement 13 architectes associés parmi lesquels Martin Robain, Rodo Tisnado et le plus jeune associé c’est Widson Mortiero, l’architecte avec qui j’ai travaillé pendant ce stage. AS est connue par ses projets écologiques et de son approche durable adoptée pour réussir ses projets. Elle est implantée à Shanghai, Venise et Paris.



Stage professionnel - Mars 2021

1.

Pourquoi choisir AS

Suite à mes études de 5 ème année, je suis toujours sensible au sujet de l’architecture écologique et à la démarche du développement durable. A mon avis, cette vision architecturale sera toujours demandée et aura plus de progrès avec le temps. Choisir Architecture Studio, c’est choisir une boite architecturale qui a mis son empreinte dans le développement durable depuis 1973. C’est une agence connue à l’échelle mondiale par ses projets écologiques. D’ailleurs AS prend en charge plusieurs grands projets dans différents pays du monde et elle a remporté plusieurs trophées et prix pendant son parcours jusqu’à nos jours. Elle est connue sur les réseaux sociaux et on la retrouve souvent dans de nombreux articles de magazines internationales. Passionnée, j’ai voulu faire mon premier pas de la vie professionnelle en élaborant des projets durables. C’est une expérience qui peut m’aider à transmettre en pratique ce que j’ai appris pendant mes études à l’école et une opportunité qui me permet de faire face aux véritables complexités de l’architecture durable dans le monde réel de la construction. De plus, élaborer un stage à l’étranger me permet de fréquenter des gens de différentes cultures et origines. C’est alors une occasion de s’enrichir et d’augmenter mon potentiel créatif. Sans oublier bien sûr, le fait de visiter de nouveaux endroits et des chefsd’œuvres architecturaux du monde.

2.

14

Exemples de projets de AS


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

15


Stage professionnel - Mars 2021

1.

La famille AS:

Cette agence parisienne prend en charge plusieurs projets en Europe, en Asie, Amérique du sud,... Le succès de ces projets revient à ses moyens humains:

Les architectes Associés: L’agence rassemble 13 architectes Associés. Chaque architecte associé est responsable d’un ensemble de projets et/ou de concours. Il a le rôle de «Directeur du projet» et il encadre le chef du projet au cours de sa mission. Il y a ceux qui travaillent sur des pays en particulier tel que Le Maroc, l’Afrique du sud,...

Le chef de projet: Le chef du projet veille au bon déroulement et à l’avancement du projet architectural. Il encadre l’équipe formée des architectes et des architectes stagiaires. Il est responsable aussi de la préparation du dossier administratif.

L’équipe: Le travail se fait en équipes. Chaque équipe s’occupe d’un ou de plusieurs projets à la fois. Elle est formée d’architectes et d’architectes stagiaires. En plus des personnes d’administration, AS regroupe aussi un nombre d’ingénieurs d’informatique, de comptables et designers d’espace qui collaborent avec les équipes au cas de besoin.

16


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

2.

L e s m e m b r e s d e l ’é q u i p e :

Durant le stage, j’ai fait partie d’une équipe formée de 4 membres qui travaille sur l’hôtel Akwaba à Abidjan - Côte d’ivoire.

17


18


H ô t e l

A B J 7

Hôtel «Akwaba», Marcory , Abidjan Côte d’ivoire

II.

Présentation du projet Il s’agit un hôtel avec une tour de 16 étages. Ce projet multifonctionnel portait le nom de «Akwaba». Nature: Commande privée Situation: Abidjan, Côte d’ivoire Surface: 9219,5 m² Missions allouées: AVP , PRO

19


Stage professionnel - Mars 2021

1.

Situation

Abidjan est la capitale économique de la côte d’Ivoire. Pôle attractif aux visiteurs, elle est sur la voie du développement en terme du tourisme d’affaires. L’emplacement du terrain est à l’entrée de Marcory, commune centrale du district d’Abidjan à proximité des commodités de la vie, doté d’un bel environnement, à proximité immédiate de la lagune, et, légèrement plus loin, de l’océan. Ce qui fait d’Abidjan et du terrain lui même un idéal support de projets urbains, paysagers et architecturaux innovants et notamment recevant la chaîne hôtelière Africaine KAMA.

Fig 4 : Plan de situation

Fig 5 : Voiries

L’ouvrage s’inscrit sur un terrain bordé au Sud, par la rue du Canal et le boulevard de Marseille, à l’Est, par une voie privée créée dans le cadre du projet menant à l’espace du quai de déchargement et au parking et au Nord par une parcelle tiers dont le projet d’occupation n’est pas défini à ce jour.

20

A.B.J.7


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

2.

Démarche conceptuelle

Fig 6 : Parti architectural élaboré par l’agence

Pendant mon stage, j’ai assisté à la première phase du projet. L’idée principale est d’avoir un socle (RDC et le R+1) et une tour qui atteint le 16 étages.

A.B.J.7

21


Stage professionnel - Mars 2021

Fig 7 : Composition générale

Le socle (RDC et R+1) et le rooftop sont multifonctionnels. Ce sont des espaces ouverts pour le public. Ils comportent le restaurant, le bar, la piscine, la salle de conférence, le lobby et l’espace accueillant du grand escalier reliant le RDC et le 1er étage. Le deuxième étage est un espace bureautique et administratif, le troisième c’est pour le spa et l’appartement du propriétaire et les autres niveaux sont réservés aux résidents de l’Hôtel.

Fig 8 : Le grand escalier

22

A.B.J.7


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

III. Elements graphiques

Lim ite

de

Rue

Te

G12 1

rrai n

En collaboration avec toute l’équipe, j’ai participé à la préparation du dossier graphique de la phase PRO du projet. N

rd va ule Bo ry lé Va G ard isc g in sta

d'E

0

90

+0.00

01

2.582 -

03

02

G

05

04

N

33

32

31

30

29

28

27

26

25

24

23

22

21

20

19

18

17

16

15

14

13

12

11

10

09

08

07

06

ÉE KI TR R EN U PA D

61

31

32

33

97

29

24

25

26

ir Vo

27

28

30

23

22

21

19

18

16

15

14

bit

17

ie

20

e

um

13

09

93

72

t

je

ite

de

Pro

S

N

SO

AI

VR

LI

+10.00

Lim

12.514 -

ite

Lim de

Pri

30

31

32

33

ie

in rra Te

Vo

28

26

27

29

25

24

23

21

20

18

C

19

e

22

17

13

14

11

09

10

12

12

ée

15

16

08

01

06

04

05

07

+5.36 7.614 -

ES C NG S AC RKI ON PA AI VR LI

+9.41 11.154 -

+0.00 2.342 -

+0.15

+0.40

-

-

30 29 28 27 26 25 24 23 22 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12

+0.00

S CE AC TEL HO

ière

rdin

Ja

1.803 -

rite

Gue

+12.50

2577

13.914 -

+60.71

16 15

58.844 -

14 13 12

10

8 7 6 5 4 3 2

ite

1

es

lain

arjo

rr

9

de

Te

du

ite

Lim

Lim

+0.15

t roje

P

S

BU

T DE

RE

AR

-

+55.31

sM

Rue

ain

11

53.694 -

de

+0.00 2.400 -

+9.41 11.154 -

HÔTEL AKWABA

643

MARCORY, ABIDJAN - CÔTE D'IVOIRE Rue

du

nt

ista

ENTRÉE

rie

Can

Voi

al

1

2

3

4

5

6 +0.00 7 2.254

8

9

ton

ir ex

tto

Tro

be

10

-

Trot

toir

Parking sur herbe

exis

Parking sur herbe

Bassin

tant

ille

se

DEPOSE MINUTE

rd

leva

Mar

de

Bou

Limite du Projet

MAITRISE D'OUVRAGE

MAITRISE D'OUVRAGE DE

SCI AKWABA Cocody2 Plateau Djomi 02, BP10 CIDEX 2 ABJ08

54 bvd. Géné

Abidjan, Côte d'Ivoire

92200 Neuilly/Sei

Tel: +225.20.23.86.55 E-mail: kafanagilbert@gmail.com

Tel: +33.1.4 E-mail: yves.dumont@

MAITRISE D'OEUVRE AS.ARCHITECTURE-STUDIO 10 rue Lacuée 75012 PARIS - FRANCE

Tel : +33.1.4

E-mail : as@architectu

BET STRUCTURE: CIPB 18 Avenue Robert 94210 la Varenne Saint Hilaire - FRANCE

Tel : +33.1.8

E-mail : pierre.bock@ci

BET FLUIDES:

Fig 9 : Plan d’implantation de l’hôtel

LOUIS CHOULET INGENIERIE 11 rue de la Gantière 63000 CLERMONT-FERRAND - FRANCE

Tel/Fax : +33.1.48

E-mail: louis.choulet@

ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION: ECO CITES 9 bis, rue Jules César 75012 PARIS - FRANCE

Tel : +33.1.4

E-mail : ec.eco@eco

ACOUSTIQUE: LASA 26, rue Bénard 75014 PARIS - FRANCE

Tel : +33.1.4

E-mail: conta

CUISINE: JMB 6, rue de l'eglise 52170 FONTAINES SUR MARNE

S

UR

11

11

IE

SE

DE

MARTI-BARON 24, rue de Teheran 75008 PARIS - FRANCE

RT

SO

01

02

03

E-mail: amartibaron@

1/250 1/200

'

ESC-4 SUPT: 3 10-4

Tel : +33.6.8

PLAN MASSE 10

10

+0.00

28.02.2020

Vérifié par : AC

Validé par : W

07

05

04

D

Tel : +33.6.1

PAYSAGE:

CO

'

D

E-mail: Jmbasset.cbc.fr@

10

09

08

A B J 7

11

G

13

12

IN

14 15 16

S

A P D

AFFAIRE

RK

Concierge SUPT: 11 5-9

PA

PHASE

0 0

A S EMETTEUR

0 1

4

TYPE TRANCHE, ZONE LOT ou ou BATIMENT CARACTERISTIQUE

9 9

0 0

NIVEAU / ORDRE

DECOUPAGE

+0.00

CE

17

AC 18

G

20

19

IN

22

21

RK

23 24

RT

25

20

26

SO

27

9

N

7%

30

29

28

D

PA

9'

IE

1 0

50

2 +0.40

8"

3

0

51

60

8'

8

D

4

33

32

31

50

30

29

28

5

G

IN

52

27

49

50

26

RK

25

0

6

24

IE

23

21

SO 20

00

53

19

18

17

16

48

7

14

IE

73 12 11

10 09

9

07

28

29

30

30 29 28 27 26 25 24 23 22 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11

01

1

Locaux de PCS SUPT: 25 5-9

rie

Pât & isse Pet MP it S rie dej

on iss 4

5

RIA

VDI S: 5 7-1

0 18

Pre froid pa e CF Pro Fini duit s s

+0.40

0

Restaurant SUPT: 211 2-8 140 m²

S

UR CO SE NT DE RA IE AU RT ST SO RE

AR 400*400

AN 400*600

RIA

AR 400*600

dej

3

400*300 DES

B6

IE

VO

2

PORTE COULISSANTE CF 1H

1

3'

Hall SUPT: 99 2-1,3 180+15 m² Boutique SUPT: 18 2-4 15 m²

Bar SUPT: 128 2-7 40 m²

EE

IV

Pet

4 AN 400*400

B7

it

7 6 5

1000

400*300 DES

0 12

B8

700

11

141

9

8

RGT. S: 6 1-5

DES 400*500

SAS 2 S: 6 1-8

10

Reception SUPT: 24 2-1 20 m²

LT ELEC S: 7 7-2

DES 400*500

ESC 2 S: 3 10-2

Rés pro Lés duiterve sivi s els

lav is.

13 12

11

700

2

HÔTEL AKWABA

MARCORY, ABIDJAN - CÔTE D'IVOIRE

14

8

11

Circulation-6 SUPT: 12 2-12 40 m²

14

12

ASC 3 1000KG PUB 13P

1

140

San pub. H SUPT: 8 2-9 20 m²

15 13

14 15

S CE AC TEL HO

e

erit

Gu

1600

0

9

PCS SUPT: 22 5-9

ASC 5 1000KG SERVICE

PALIER S: 29 1-7

11 12 13

4 3

15

9 10

6 5

MC1

ASC 2 1000KG PUB 13P POMPIER

8

9 8 7

e

ièr

Cu

ESC-8 SUPT: 3 1-10 10

17 16

6 7

10

B9

.st oc SU k PT froids 4-2: 13 .of 80 6 fice m² bo

3 2

7

21

20 19 18

SAS SERVICE S: 8 1-8

5 5

11

Commerce 1 SUPT: 324 9-0

San pub. F SUPT: 14 2-9 20 m²

15

ASC 4 1000KG SERVICE

23 22

6

ASC 1 1000KG PUB 13P POMPIER

4

14 13 12

Bagages SUPT: 10 2-5 15 m²

1

1 2 3

15

PCS SUPT: 34 5-9

circul.5 SUPT: 23 2-12

Bur. Reception SUPT: 13 2-2 20 m²

3

25

24

RGT S: 5

Ja

13

MEN S: 2

DES

4'

0

rdin

B1

27 26

400*500

1 B1

0

28

400*300 DES

Vaisselle Prep. SUPT: 6 4-2

10

29 AR 400*600

+0.15

+0.40

2

B1

erie e Lav sell vais

0

16

Pât CF isse

Circulation-2 SUPT: 42 4-11 40 m² 30

DES 400*500

04

Cha froid mbr neg e T-1 ative Dec 8°C -0.1 aiss e 8me é tre

L.T. SUPT: 25 7-0

Circulation-3 SUPT: 37 4-11 40 m²

AN AR 400*600 400*400

03

02

60 Cha froid mbr Fru e Lég its e T8° ume C s

1728

Via CF nde

SAS Circul. 4 SUPT: 7 4-11 40 m²

400*400

B1

Commerce 2 SUPT: 189 9-0

Rés, produits Léssiviels SUPT: 6 4-2

400

L. T. 2 SUPT: 23 7-0

SAS 1 S: 3 1-8

3

Ch. Froide SUPT: 8 4-2

L. T. PECS SUPT: 46 7-0

ESC 1 S: 3 10-1

05

06

0 16

0

s

ire

Ve

31

ESC-7 SUPT: 5 10-7

L. MENAGE S: 3 1-5

1'

Atelier SUPT: 34 4-2

stia

81

Pre Leg pa ume s

27

01

ESC-6 SUPT: 7 10-6

16

Economat, Res. alim. SUPT: 17 4-3 40 m²

16

Restau. Pers. SUPT: 35 6-1 45 m²

Kitchenette Pers. SUPT: 15 6-1 15 m²

Linge propre SUPT: 15 4-7 15 m²

26

SE

SO 02

Res. Boissons SUPT: 15 4-4 15 m²

Circulation-1 SUPT: 72 4-11 40 m²

32

01

03

s

0

33

PARKING SUPT: 1937 8-0

25

DE

RT

04

Pré Vian pa /Po des isso ns

02

e

03

ag

04

nn

rto

ca

05

De

06

CO

IE

05

ES C ING S AC RK ION PA RA LIV

5'

07

EE

5"

08

06

ire

Ve

San F SUPT: 36 6-2 35 m²

22

09

UR

14 07

Linge. sale. SUPT: 17 4-8 22 m²

stia

81

35

23

S

7

San H SUPT: 36 6-2 35 m²

68

24 10

Stockage SUPT: 15 4-1 14 m²

+0.40

L. Poubelles SUPT: 16 4-5 18 m²

Uni. SUPT: 14 4-10 12 m²

69

21 1

IV PR

25 DGT SUPT: 11 4-11 40 m²

38

36

D

1

70

Res. House Keep. SUPT: 14 4-9 15 m²

37

70

67

50

3' L. T. TGBT SUPT: 23 7-2

39

71

20

+0.00

Quai de livraison SUPT: 36 4-1

Controle SUPT: 12 6

72

64

VR

LI

40

73

66

19

IM M C M2 D M Q

17 18

2

NS

SO

AI

S

CE

AC

L. T. TGS SUPT: 20 7-2

41

74 62

D

IM

0

61

5'

L. T. Transfo SUPT: 21 7-2

42

75

15

50

14

63

IE VO

08

8

59

L. T. Groupes Electrogène SUPT: 41 7-2

43

76

60

16

CO

SE

46

44

77

59

3

DE 6'

45

78

13

D

RT

SO

+0.00

ESC-5 SUPT: 11 10-5

+0.80

79

57

58

4

UR

61

0

80

56

10

11 12 D

SE

S

47

50

5

DE

IE

55 6

D

D

S

UR

13

RT

8

16

7' CO

15

SO

54

73

PA

RT

22

32

7

D

B5

PR

US

EB

TD

RE

AR

MAITRISE D'OUVRAGE

MAITRISE D'OUVRAGE DELEGUEE

SCI AKWABA

GASSIM

Cocody2 Plateau Djomi 02, BP10 CIDEX 2 ABJ08

54 bvd. Général Leclerc

Abidjan, Côte d'Ivoire

92200 Neuilly/Seine, France

Tel: +225.20.23.86.55 E-mail: kafanagilbert@gmail.com

Tel: +33.1.47.73.68.60 E-mail: yves.dumont@gassim.eu

MAITRISE D'OEUVRE AS.ARCHITECTURE-STUDIO 10 rue Lacuée 75012 PARIS - FRANCE

Tel : +33.1.43.45.18.00 E-mail : as@architecture-studio.fr

BET STRUCTURE: +0.00

B4

CIPB 18 Avenue Robert 94210 la Varenne Saint Hilaire - FRANCE

Tel : +33.1.80.51.27.79 E-mail : pierre.bock@cipb-ing.com

BET FLUIDES: LOUIS CHOULET INGENIERIE 11 rue de la Gantière 63000 CLERMONT-FERRAND - FRANCE

Tel/Fax : +33.1.48.040.91.19 E-mail: louis.choulet@wanadoo.fr

ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION:

B3

+0.40

NT

1' S

ACCES HOTEL

LASA 26, rue Bénard 75014 PARIS - FRANCE

RE

CE

AC

B2

3

+0.40

2 1

A2

A3

A4

A5

A6

A6'

A7

A8

A9

Tel : +33.1.43.13.34.00 E-mail: contact@lasa.fr

CUISINE: JMB 6, rue de l'eglise 52170 FONTAINES SUR MARNE

Tel : +33.6.17.78.61.33 E-mail: Jmbasset.cbc.fr@gmail.com

PAYSAGE:

+0.15

A1

Tel : +33.1.40.02.02.00 E-mail : ec.eco@ecocites.com

ACOUSTIQUE:

RA

AU

ST

ACCES PARKING ACCES POMPIERS

4%

+0.15

ECO CITES 9 bis, rue Jules César 75012 PARIS - FRANCE

4660 A10

A11

A12

A13

A14 A14'

A15

A16

A17

+0.15

A18

A19

B1

MARTI-BARON 24, rue de Teheran 75008 PARIS - FRANCE

Tel : +33.6.87.13.82.12 E-mail: amartibaron@yahoo.com

PLAN RDC

+0.15

1/100

A B J 7 AFFAIRE

28.02.2020 A P D PHASE

A S EMETTEUR

Vérifié par : AC 0 0

1

TYPE TRANCHE, ZONE LOT ou ou BATIMENT CARACTERISTIQUE

Fig 10 : Plan RDC

A.B.J.7

0 1

23

Validé par : WM 0 0

0 0

6

A

NIVEAU / ORDRE

DECOUPAGE

Echelle

INDICE

5

Ech


Stage professionnel - Mars 2021

11

11

'

D

10

01

'

03

02

10

ESC-4 S: 5

N

26

25

9'

24

23

22

21

20

19

18

17

16

15

14

13

12

11

10

09

08

07

06

05

04

D

27

9 33

32

31

30

29

28

D

8"

8

8'

D

32

31

30

29

28

33

ESC-5 S: 5

27

26

25

24

23

22

21

7

D

20

19

18

7' 17

16

15

14

13

09

6'

S. Reunion S: 22 3-3 30 m²

6

5

D

+0.00

19

40

D

S.Reunion S: 52 3-4 50 m²

40

42

i am

15

ro

20

ov ib

le

19

5

Pa

4

5'

Pa

ro

ov

ib

le

51 0

i am

4

D

70

2 S.Reunion S: 22 3-3 30 m²

15

4

10

S.Reunion S: 25 3-3 30 m²

S.Reunion S: 51 3-4 50 m²

15

4

20

33

32

31

3

30

42

5

+5.50

29

28

27

26

25

22

21

20

23

3'

24

57 6

D

14 0

CIRCULATION 2 S: 117 3-8

18

17

ESC-6 S: 2

16

19

S.Reunion S: 33 3-3 30 m²

15

14

13

12

Pa

ro

11

ov

08

ib

07

06

05

le

0

2

04

51

D

10

09

i am

Jardin S: 2358 0

4

ite Lim

1'

S.Reunion S: 51 3-4 50 m²

15

de pro été pri

Kiosque S: 100 2-21

1

D

3

B1 Pre-Function S: 202 3-2

2

ESC-7 S: 3

B1

30 29 28 27 26 25 24 23 22 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12

1

B1

Stockage S: 7 3-7

roi

28

400*300 DES

26

RIA

DES 400*500

42

45

B7

SAS-3 S: 10 3-9

11

36

9

400*300 DES

Cocody2 Plateau Djomi 02, BP10 CIDEX 2 ABJ08

7 6

AR 400*400

AN 400*600

AR 400*600

RIA

2

OFFICE banquet S: 45 3-6 50 m²

20

700

CIRCULATION 2 S: 17 5-7

B maintenance S: 10 5-4 10 m²

25 20

BK5 S: 12 5-6

C7

+0.40

B Gouvernante S: 9 5-3 8 m²

BK4 S: 23 5-6

0

400x400x250mm

BK3 S: 72 5-6

1000

B. Adminis. S: 30 5-2 45

52

50

B4

ite

de

pro

Tel : +33.1.

E-mail : as@architect

BET STRUCTURE: CIPB 18 Avenue Robert 94210 la Varenne Saint Hilaire - FRANCE

Lim

Tel : +33.1.

E-mail : pierre.bock@c

BET FLUIDES: LOUIS CHOULET INGENIERIE 11 rue de la Gantière 63000 CLERMONT-FERRAND - FRANCE

C6

Stockage S: 15 3-7

Tel/Fax : +33.1.4

E-mail: louis.choulet@

ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION: ECO CITES 9 bis, rue Jules César 75012 PARIS - FRANCE

C5

B3

B Directeur S: 19 5-1 12 m²

1'

54 bvd. Gén

92200 Neuilly/Se

AS.ARCHITECTURE-STUDIO 10 rue Lacuée 75012 PARIS - FRANCE

été

pri

B5

0

1200

700

700

Tel: +33.1. E-mail: yves.dumont@

MAITRISE D'OEUVRE

0

12

2000

3'

Tel: +225.20.23.86.55 E-mail: kafanagilbert@gmail.com

3

400*300 DES

1

Hall B S: 8 5-7

Abidjan, Côte d'Ivoire

B6

5

4 AN 400*400

400*300

MAITRISE D'OUVRAGE DE

SCI AKWABA

Stockage S: 7 3-7

8

SAS 2 S: 3 1-8

Rangt. Arch. S: 9 5-2 45

SAN H S: 3 5-8

DES 400*500

46

MAITRISE D'OUVRAGE

12

10

45

ESC 2 S: 5 10-2

B8

Salle de banquet S: 153 3-1 150 m²

CIRCULATION 1 S: 63 3-8

14 13 12

44

1

30

Grand Escalier S: 72 2-17 - m² 15

LOCAL S: 7 7-0

43

2

37

18 17

16

L.Inf.Telecom TV S: 10 5-5 10 m²

1886

ASC 3 1000KG PUB 13P

41

4 3

29

20 19

SAN F S: 3 5-8

26

SAS SERVICE S: 13 1-8

+5.51

MC1

ASC 5 1000KG SERVICE

PALIER S: 28 1-7

36

ASC 2 1000KG PUB 13P POMPIER

37 38 39 40

5

33

21

DGT 1 S: 4 5-7

RGT S: 6 1-5

San H S: 7 5-8

33

36

9 8 7 6

San H S: 9 3-5

28

ASC 4 1000KG SERVICE

31 32

35

10

ESC-8 S: 1 10-8

35

ASC 1 1000KG PUB 13P POMPIER

29 36 30

34

11

46 32

31

25 24

34

26

12

HÔTEL AKWABA

MARCORY, ABIDJAN - CÔTE D'IVOIRE

B9

27

San F S: 7 5-8

23

28

16 15 14 13

CIRCULATION 1 S: 14 5-7

29 AR 400*600

22

27

18 17

BK2 S: 19 5-6

AN 400*600

MEN S: 2 1-5

25

20 19

BK1 S: 16 5-6

4'

AR 400*400

45

SAS 1 S: 3 1-8 24

ière

rdin

Ja

San F S: 15 3-5

30 AN 400*400

ESC 1 S: 5 10-1 23 22 21

0

B1

Pa

400*300

Jardinage S: 6 2-22

am

e

ibl

ov

LOUNGE S: 95 2-18

27

5'

+5.51 +5.50

44

5"

Salle de banquet S: 99 3-1 100 m² +5.50

Tel : +33.1.

E-mail : ec.eco@ec

ACOUSTIQUE: LASA 26, rue Bénard 75014 PARIS - FRANCE

C4 B2

Tel : +33.1.

E-mail: con

CUISINE: JMB 6, rue de l'eglise 52170 FONTAINES SUR MARNE

C3

Tel : +33.6.

E-mail: Jmbasset.cbc.fr@

PAYSAGE:

B1

+0.00

Limite

A1

A2

A3

A4

A5

A6

A6'

A7

A8

A9

A10

A11

A12

A13

A14 A14'

A15

A16

A17

A18

A19

de pro

priété

MARTI-BARON 24, rue de Teheran 75008 PARIS - FRANCE

C2

Tel : +33.6.8

E-mail: amartibaron@

PLAN R+1

C1

28.02.2020

1/100

A B J 7

Fig 11 : Plan R+1

A P D

AFFAIRE

EMETTEUR

0 0

0 1

Validé par : 0 1

0 0

NIVEAU / ORDRE

DECOUPAGE

1

TYPE TRANCHE, ZONE LOT ou ou BATIMENT CARACTERISTIQUE

Ec

11

11

Vérifié par : AC

A S

PHASE

'

D

'

10

10

D

9'

N

9

D

8"

8

8'

D

7'

7

D

6'

6

5

D

D

5'

4

D

Quantité

Type de chambre

1

APT

+10.00

2

T4

2

T5

VIDE SUR PATIO

3

D

+5.50

3'

+10.00

TOITURE GRAVILLONS + DALLETTES

2

1'

D

+9.40

1

D

+8.75

TOITURE VEGETALISEE

3

B1

TOITURE VEGETALISEE

2

434

B1

VIDE

85

2435

5" 5'

1

B1

125

LOUNGE DU FITNESS & SPA S: 26 2-20

SAN F S: 3 2-9

HÔTEL AKWABA

0

B1

MARCORY, ABIDJAN - CÔTE D'IVOIRE

SAN H S: 3 2-9

SAS 1 S: 4 1-8

MEN S: 2 1-5

FITNESS S: 49 2-10 40

400*300 DES

B9

LING. S: 3 1-5

57 49

ASC 4 1000KG SERVICE

50

B8

55

51 53

LING. S: 3 1-5

54

52

23 24

VIDE

26 27

ASC 2 1000KG PUB 13P POMPIER

28

9

29

8

30

7

MC1

11

1975

ASC 1 1000KG PUB 13P POMPIER

21 22

56

20

15 14 13 12

ASC 5 1000KG SERVICE

PALIER S: 28 1-7

SAS SERVICE S: 13 1-8

31

VDI S: 3 7-1

32

5

33

4

+9.41

34

3

36

1

LOCAL S: 7 7-0

37 38

ESC 2 S: 6 10-2

SAS 2 S: 4 1-8

T4 S: 19 1-1 20

ELEC S: 3 7-2

AN 400*400

AR 400*400

AN 400*600

AR 400*600

RIA

ENTREE

Tel: +33.1 E-mail: yves.dumon

AS.ARCHITECTURE-STUDIO 10 rue Lacuée 75012 PARIS - FRANCE

B5

TOITURE VEGETALISEE

T5 S: 25 1-1 20

92200 Neuilly/S

Tel: +225.20.23.86.55 E-mail: kafanagilbert@gmail.com

MAITRISE D'OEUVRE

L.T S: 104 7-0 40

ENTREE

ENTREE

APT S: 58 1-6 20

54 bvd. Gé

Abidjan, Côte d'Ivoire

B6 400*300 DES

ENTREE

Circulation-1 S: 39 1-7

T5 S: 25 1-1 20

MAITRISE D'OUVRAGE D

MAITRISE D'OUVRAGE Cocody2 Plateau Djomi 02, BP10 CIDEX 2 ABJ08

+9.55

400*300 DES

400*300

ENTREE

B7

SCI AKWABA

ASC 3 1000KG PUB 13P

35

2

T4 S: 19 1-1 20

ESC-8 S: 1 1-10

47

19 18 17 16

10

4'

3'

AR 400*600

48

ESC 1 S: 6 10-1

SPA S: 43 2-11 40

AN AR 400*600 400*400

RIA

AN 400*400

400*300

Tel : +33.

E-mail : as@archite

BET STRUCTURE: CIPB 18 Avenue Robert 94210 la Varenne Saint Hilaire - FRANCE

Tel : +33.

E-mail : pierre.bock@

BET FLUIDES:

B4

LOUIS CHOULET INGENIERIE 11 rue de la Gantière 63000 CLERMONT-FERRAND - FRANCE

Tel/Fax : +33.1

E-mail: louis.choulet

185

ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION:

1'

B3

Coursive S: 55 1-10

ECO CITES 9 bis, rue Jules César 75012 PARIS - FRANCE

Tel : +33.

E-mail : ec.eco@

ACOUSTIQUE: LASA 26, rue Bénard 75014 PARIS - FRANCE

Tel : +33.

E-mail: co

CUISINE:

B2

JMB 6, rue de l'eglise 52170 FONTAINES SUR MARNE

Tel : +33.

E-mail: Jmbasset.cbc.

PAYSAGE:

A1

A2

A3

A4

Fig 12 : Plan R+2

24

A.B.J.7

A5

A6

A6'

A7

A8

A9

A10

A11

A12

A13

A14 A14'

A15

A16

A17

A18

A19

B1

MARTI-BARON 24, rue de Teheran 75008 PARIS - FRANCE

Tel : +33.6

E-mail: amartibaron

PLAN R+2 1/100

A B J 7 AFFAIRE

28.02.2020 A P D PHASE

A S EMETTEUR

Vérifié par : AC 0 0

0 1

1

TYPE TRANCHE, ZONE LOT ou ou BATIMENT CARACTERISTIQUE

Validé par 0 2

0 0

NIVEAU / ORDRE

DECOUPAGE


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

11

11

41

0

'

D

6

10

52

'

10

80

0

D

94

7

9'

N

9

0 78

D

5

77

8"

8

0

8'

JD

D

76

5

77

7'

7

6 43

D

6'

75

7

6 D 5 D JD

95

9

29

5

77

5'

4

D

Quantité

Type de chambre

5

+10.00

T1

88

2 10

5 77

T2

4

T3

5

PMR

3

D

3'

5

77

3 89

R+7 / R+5 2

D

1'

ite de pr

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

+9.41

D

190

rié

190

op

190

1

+5.50

N

+19.78

5

77

Lim

+26.24

+9.41

+12.50

1-10

T-1 S: 20

T-1 S: 20

T-1 S: 20

T-1 S: 20

1-1

1-1

1-1

1-1

1-1

BALCON-1 S: 10

199

6

T-1 S: 20

0

38

JD

1-10

T-2 S: 19

428

0

3

41

B1

199

BALCON-1 S: 7

T-1 S: 19

PMR S: 19

PMR S: 19

T-1 S: 19

T-1 S: 19

1-1

1-4

1-4

1-1

1-1

0

38

1

B1

T-2 S: 19

1-1

2

B1

199

183

199

7

9 51

199

199

1-1

1-10

ASC 3 1000KG PUB 13P

36

ENTREE

625

AN 400*600

PMR AN S: 20 400*400

AR 400*400

PMR S: 20

3

RIA

1-4

199 238

T1

ENTREE

2

T2

4

T3

T-2 S: 19 1-1

Cocody2 Plateau Djomi 02, BP10 CIDEX 2 ABJ08

JARDIN-4 S: 3

ENTREE

1-10

VENTELLES

0

38

ENTREE

0

38

A2

A3

A4

oprié

2

160

A5

T-1 S: 20

T-1 S: 20

1-1

1-1

A6'

380

A7

JD

380

A8

380

A9

199

1-1

380

A10

A11

T-1 S: 20

T-1 S: 20

T-1 S: 20

1-1

1-1

1-1

380

160

A12

A13

B4

ite

de

pro

CIPB 18 Avenue Robert 94210 la Varenne Saint Hilaire - FRANCE

380

A14 A14'

A15

380

A16

380

LOUIS CHOULET INGENIERIE 11 rue de la Gantière 63000 CLERMONT-FERRAND - FRANCE

A17

ECO CITES 9 bis, rue Jules César 75012 PARIS - FRANCE LASA 26, rue Bénard 75014 PARIS - FRANCE

C4

JD

T

E

CUISINE: JMB 6, rue de l'eglise 52170 FONTAINES SUR MARNE

T

E-mail: Jmbas

PAYSAGE: MARTI-BARON 24, rue de Teheran 75008 PARIS - FRANCE

B1

A19

T

E-mail : e

ACOUSTIQUE:

08

22

380

A18

Tel/Fax

E-mail: louis

ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION:

Te

E-mail: am

C2

PLANR+3 R+3 PLAN 28.02.2020

1/100 1/100

C1

A B J 7

1-10

T

E-mail : pier

BET FLUIDES:

C6

C5

B3

Te

E-mail : as@

BET STRUCTURE:

Lim

C3 386

JD BALCON-2 S: 7

183

Fig 13 : Plan R+3

A6

380

199

A1

de pr

386

B5

A P D

AFFAIRE

199

428 199

Limite

380

é pri

B2

199

199

T-2 S: 19

380

AS.ARCHITECTURE-STUDIO 10 rue Lacuée 75012 PARIS - FRANCE

0 38

0

380

92200

T E-mail: yve

MAITRISE D'OEUVRE

+9.41

1-10

54

Abidjan, Côte d'Ivoire Tel: +225.20.23.86.55 E-mail: kafanagilbert@gmail.com

B6

1-1

1-4

ENTREE

MAITRISE D'OUVR

MAITRISE D'OUVRAGE SCI AKWABA

0

38

38

200

B8

B7

C7

1-1

400*300 S: 4 DES

1-4

10

0

38

BALCON-2 S: 10

1-7

ENTREE

Type de chambre

T-1 S: 19

PMR

AR 400*600

Quantité

1-10

T-3 S: 22

ELEC S: 3 7-2

AN 400*600

JARDIN-4 S: 3

ENTREE

400*300 DES

T-1 S: 19 1-1

ENTREE

400*300 DES

ENTREE

Circulation-2 S: 30

ENTREE

1-1

ELEC S: 3 7-2

AR 400*600

RIA

ENTREE

DES 400*500

SAS 2 S: 4 1-8

AR 400*400

1-7

ENTREE

238

632

476 1881 2634

624

ESC 2 S: 6 10-2 400*300

170

AN 400*400

LOCAL S: 7 7-0

37

1-1

LOCAL S: 7 7-0

400*300 DES

VDI S: 3 7-1

Circulation-2 S: 30

+32.70

ENTREE

38

1-10

SAS SERVICE S: 13 1-8

SAS 2 S: 4 1-8

0

38

238

JARDIN-3 S: 13

T-3 S: 22

DES 400*500

ASC 5 1000KG SERVICE

TOITURE VEGETALISEE

1-1

199

170

199 238 238

476

37

400*300

ENTREE

238

DES 400*500

33 34 35

2 1

T-3 S: 21

JARDIN-3 S: 10

LING. S: 3 1-5

MARCORY, ABIDJAN - CÔTE D'IVOIRE

B9

1-1

ENTREE

ENTREE

4 3

1'

+13.32

38

ESC 2 S: 6 10-2

PALIER S: 30 1-7

T-3 S: 22

T-3 S: 22

LING. S: 3 1-5

VDI S: 3 7-1

31 32

0

38

SAS SERVICE S: 13 1-8

ENTREE

ENTREE

29

5

3'

1

ASC 2 1000KG PUB 13P POMPIER

28

30

1-10

ASC 4 1000KG SERVICE

ASC 5 1000KG SERVICE

ASC 3 1000KG PUB 13P

36

1-10

JARDIN-2 S: 10 400*300 DES

LING. S: 3 1-5

400*300 DES

PALIER S: 30 1-7

33

35

2

1-1

26

9 8

ASC 4 1000KG SERVICE

34

3

T-3 S: 22

27

10

7

238

ENTREE

12

31 32

4

23 24

11

30

AR 400*600

LING. S: 3 1-5 ASC 2 1000KG PUB 13P POMPIER

29

8 7

5

ENTREE

238

ENTREE

15 14 13

199

ENTREE

ENTREE

T3

ENTREE

T2

4

ASC 1 1000KG PUB 13P POMPIER

21

AR 400*600

ASC 1 1000KG PUB 13P POMPIER

26 27 28

9

22

RIA

2

12

20

AN 400*600

20

15 14 13

11

17

AR 400*400

21 MEN 22 S: 2 23 1-5 24

16

AN 400*600

MEN S: 2 1-5

DES 400*500

T1

18 17

1-1

10

16

4

10

ENTREE

Type de chambre

400*400

19

T-3 S: 22

SAS 1 S: 4 1-8

ESC 1 S: 6 10-1 19 18

ENTREE

ESC 1 S: 6 10-1 AN

400*300

1-1

SAS 1 S: 4 1-8

HÔTEL AKWABA

0

B1

JARDIN-2 S: 13

ENTREE

AR 400*400

AN 400*400

400*300

RIA

5

Quantité

1-7

Circulation-1 S: 30 1-7

T-3 S: 21

4'

Circulation-1 S: 30

ENTREE

1-10

ENTREE

1-10

ENTREE

JARDIN-1 S: 3

JARDIN-1 S: 3

ENTREE

5'

0

38

JD ENTREE

5"

PHASE

A S EMETTEUR

Vérifié par : AC 0 0

0 1

1

TYPE TRANCHE, ZONE LOT ou ou BATIMENT CARACTERISTIQUE

Validé 0 3 NIVEAU / ORDRE

0

DECOU

1

73

160

380

380

380

380

380

380

160

73

2600 2746

A6

R+9

A8

A9

A10

A11

A12

A13

A14

R+7 / R+5

R+6 / R+4

+32.70 190

A7

190

+23.01

190

190 190

+26.24

+16.55

190 190

190 190

190 190

190 190

190 190

190 190

190 190

190 190

190 190

190 190

190 190

190

190

190

190

AN 400*600

RIA

Circulation-2 S: 30

1-10

ENTREE

ENTREE

1-10

199

T3

Abidjan, Côte d'Ivoire

T-1 CD S: 20

T-1 S: 20

1-1

1-1

1-10

BALCON-2 S: 7

160

199

1-10

380

380 160

73

380

380

380

380

380 2600

380

380

160 380

380

199

DES 400*500

SAS 2 S: 4 1-8

AR 400*400

Tel : +33.1.43.45.18.00

AR 400*600

AN 400*600

199 238 238

1-1

Circulation-2 S: 30 1-7

ENTREE

JARDIN-4 S: 3

ENTREE

ENTREE

ENTREE

1-10

Tel : +33.1.80.51.27.79 E-mail : pierre.bock@cipb-ing.com

T-2 S: 19

Tel/Fax : +33.1.48.040.91.19

1-1

E-mail: louis.choulet@wanadoo.fr

Tel : +33.1.40.02.02.00 T-1 S: 20

T-1 S: 20

T-1 S: 20

T-1 S: 20

1-1

1-1

1-1

1-1

T-1 S: 20 1-1

BALCON-2 S: 7

Tel : +33.1.43.13.34.00

1-10

E-mail: contact@lasa.fr

CUISINE:

73 160

E-mail : ec.eco@ecocites.com

LASA 26, rue Bénard 75014 PARIS - FRANCE JMB 6, rue de l'eglise 52170 SUR MARNE 73 FONTAINES 160 380

380

T3

400*300 DES

RIA E-mail : as@architecture-studio.fr

ENTREE

T2

4

T-3 S: 22

ELEC S: 3 7-2

400*300 DES

AN 400*400

ENTREE

ACOUSTIQUE:

73

Tel : +33.6.17.78.61.33

380

E-mail: Jmbasset.cbc.fr@gmail.com

380

380

MARTI-BARON 24, rue de Teheran 75008 PARIS - FRANCE

2746

380

380

160

73

2600

PAYSAGE:

2600

2746

LOCALTel: +33.1.47.73.68.60 S: 7 E-mail:7-0 yves.dumont@gassim.eu

37

LOUIS CHOULET INGENIERIE 11 rue de la Gantière 63000 CLERMONT-FERRAND - FRANCE ECO CITES 9 bis, rue Jules César 75012 PARIS - FRANCE

1

73

36

38

ESC 2 S: 6 10-2

T1

2

92200 Neuilly/Seine, France

ASC 3 1000KG PUB 13P

35

2

400*300

CIPB 18 Avenue Robert 94210 la Varenne Saint Hilaire - FRANCE

183

BALCON-2 S: 7

1-1

199

T-1 CD S: 20

1-1

34

3

1

VDI S: 3 7-1

GASSIM 54 bvd. Général Leclerc

ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION:

199 T-1 S: 20

MAITRISE

+32.70

Type de chambre

10

SAS SERVICE S: 13 1-8 D'OUVRAGE DELEGUEE

31

T-3 S: 21

1-10

Quantité

ASC 5 1000KG SERVICE

32 33

1-1 MAITRISE D'OEUVRE

AS.ARCHITECTURE-STUDIO 10 rue Lacuée 75012 PARIS - FRANCE JARDIN-3 S: 10 STRUCTURE:

PALIER S: 30 1-7

30

5

Tel: +225.20.23.86.55 E-mail: kafanagilbert@gmail.com

ASC 2 1000KG PUB 13P POMPIER

29

8 7

SCI AKWABA

Cocody2 Plateau Djomi 02, BP10 CIDEX 2 ABJ08 4

1

1

183

1-1

27

BET FLUIDES:

199

2

T-1 CD S: 20

1-1

1-1

ASC 4 1000KG SERVICE

LING. S: 3 1-5

28

9

MAITRISE D'OUVRAGE

ASC 1 1000KG PUB 13P POMPIER

21 22

24

26

10

BET

T-3 S: 22

238

T2

4

400*300 DES

LING. S: 3 1-5

238

476

2

AR 400*600

23

13 12 11

2634

T1 CB

20

15

2

2

T-1 CD S: 20

18 17

14

476

238 238

JARDIN-2 S: 10

1-1

1-1

1-1

199

183

238 ENTREE

T-2 S: 19

T-1 S: 20

T-1 S: 20

183

T1 CD

2

400*300 DES

JARDIN-4 S: 3

ENTREE

1-7

6

AN 400*600

MEN S: 2 1-5

19

16

1-1

428

199

170

199

199 238 238

T-3 S: 22

ELEC S: 3 7-2

AR 400*600

T-2 S: 19

428

T3

1-1

AR 400*400

AN 400*400

JARDIN-2 S: 10 1-10

ENTREE

1-7

199

ENTREE

ENTREE

Circulation-1 S: 30

SAS 1 S: 4 1-8

ESC 1 S: 6 10-1

199

ENTREE

ENTREE

1-1

199

ENTREE

170

ENTREE

1-7

ENTREE

ENTREE

T-1 S: 20

1-1

199

AR 400*400

Circulation-2 S: 30 ENTREE

1-10

T1

170

AN 400*400

VIDE

4

1-1

1-1

ENTREE

3

ENTREE

T2

400*300 DES

400*300 DES

400*300

1-10

T-1 S: 20

1-1

ENTREE

Type de chambre

428

RIA

2

2

238

AR 400*600

T1

3

3

SAS 2 AN S: 4 400*600 1-8

Type de chambre Quantité

T-3 S: 22

DES 400*500

AR 400*400

1-1

199

400*300 DES

AN 400*400

LOCAL S: 7 7-0

ELEC S: 3 7-2

37

10

T-3 S: 22

238

VDI S: 3 7-1

+16.55

ASC 3 LOCAL 1000KG S: 7 PUB 13P 7-0

35 36

38

ESC 2 S: 6 10-2

JARDIN-1 S: 3

T-3 S: 21

199

34

2

199

199 33

4

1 DES 400*500

SAS 2 S: 4 1-8

SAS SERVICE S: 13 1-8

32

3

37 38

ASC 5 1000KG SERVICE

VDI S: 3 7-1

31

Quantité

LING. S: 3 1-5

238

29

5

ASC 3 1000KG PUB 13P

35 36

ESC 2 S: 6 10-2

LING. S: 3 1-5

1-1

199

476 476

1-1

28

SAS SERVICE S: 13 1-8 PALIER S: 30 1-7

30

+32.70

400*300

JARDIN-3 S: 10

428

428 170

T-3 S: 21

1

27

400*300 DES

199

476 2634

2634

7

34

3 2

476

9 8

33

1-1

238

10

31 32

AR 400*600

T-3 S: 22

ASC 4 1000KG SERVICE

LING. S: 3 1-5

ASC 5 1000KG SERVICE ASC 2 1000KG PUB 13P POMPIER

26

PALIER S: 30 1-7

11

30

AN 400*600

MEN S: 2 1-5

4

29

8 7

AR 400*400

24

12

ASC 2 1000KG PUB 13P POMPIER

28

9

5

170

199

199

183

170

238

DES 400*500

21 22 23

T-1 S: 20

1-1

400*300

AN 400*400

DES 400*500

15

13

T-1 S: 20

1-1

HÔTEL AKWABA

1-1

400*300 DES

LING. S: 3 1-5

ASC 4 1000KG SERVICE ASC 1 1000KG PUB 13P POMPIER

20

17 16

27

10

199

199

199

183 428

199 199

ENTREE

199

ENTREE ENTREE

18

24

26

VIDE

T-1 S: 20

MARCORY, ABIDJAN - CÔTE D'IVOIRE

ENTREE AR 400*600

ENTREE

ENTREE

22 23

14

4

199

1-10

T-2 S: 19

ENTREE

ENTREE

2746

Tel : +33.6.87.13.82.12 E-mail: amartibaron@yahoo.com

PLANS R+4, R+5, R+6, R+7, R+8, R+9 A6

A7

A8

A6

A9

A7

A10

A8

A11

A9

A12

A10

A11

A13

A14 A12

A13

A6

A14

Fig 14 : Plan R+4 / R+6

A8

A9

28.02.2020

Vérifié par :A10 AC

Fig 15 : Plan R+5/ R+7 A P D

AFFAIRE

R+8

A S

PHASE

EMETTEUR

0 0

0 1

1

TYPE TRANCHE, ZONE LOT ou ou BATIMENT CARACTERISTIQUE

Validé A11 par : WM

A12

0 4

0 0

6

A

NIVEAU / ORDRE

DECOUPAGE

Echelle

INDICE

A13

A14

R+6 / R+4 +23.01

+29.47 190

A7 1/100

A B J 7

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

+16.55

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

1-10

T-1 CD S: 20

T-1 S: 20

T-1 CB S: 20

1-1

1-1

1-1

T-1 CB S: 20

T-1 CD S: 20

1-1

1-1

199

BALCON-1 S: 7 1-10

199

1-1

T-2 S: 19

428

428

T-2 S: 19

DES 400*500

5

1-1

4 3 2 1

1-1

238

T-3 S: 22 LING. S: 3 1-5

27 28 29

ASC 2 1000KG PUB 13P POMPIER

30

PALIER S: 30 1-7

ASC 5 1000KG SERVICE

31

34 35 36 37

+29.47 ASC 3 1000KG PUB 13P

SAS SERVICE S: 13 1-8 VDI S: 3 7-1

32 33

LOCAL S: 7

T-3 S: 22 1-1

Quantité

Type de chambre

10

T1

2

T2

4

T3

476

ASC 4 1000KG SERVICE

AR 400*400

AN 400*600

AR 400*600

MEN S: 2 1-5

400*300 DES

LING. S: 3 1-5

19 18

T-3 S: 22 1-1

17 16 15 14 13 12 11

2634

8

ASC 1 1000KG PUB 13P POMPIER

24

26

238

476

9

7

21 22 23

4

4

2634

10

T-3 S: 22

20

10 9 8 7

5

T-3 S: 21

76

ENTREE

13 12

VIDE

AN 400*400

SAS 1 S: 4 1-8

ESC 1 S: 6 10-1

1-1

4 3 2 1

20 21 22

ASC 1 1000KG PUB 13P POMPIER

A.B.J.7 ENTREE

1-7

400*300

ASC 4 1000KG SERVICE

238

170

199

ENTREE

15

Circulation-1 S: 30

ENTREE

238

ENTREE

14

1-10

400*300 DES

LING. S: 3 1-5

DES 400*500

ENTREE

RIA

170

ENTREE

18 17 16

1-1

11

76

ENTREE AR 400*600

MEN S: 2 1-5

19

T-3 S: 22

JARDIN-1 S: 10

ENTREE

AN 400*600

ENTREE

AR 400*400

5

5 AN 400*400

SAS 1 S: 4 1-8

ESC 1 S: 6 10-1

ENTREE

VIDE ENTREE

1-7

400*300

ENTREE

Circulation-1 S: 30

ENTREE

RIA

1-10

ENTREE

JARDIN-1 S: 10

199

1-1

199

1-1

199

T-1 S: 20

1-1

Quantité

T-3 S: 22

23

LING. S: 3 1-5

24

1-1

238

T-1 S: 20

1-1

26 27 28 29

ASC 2 1000KG PUB 13P POMPIER

30

PALIER S: 30 1-7

ASC 5 1000KG SERVICE

31

34 35 36 37

+16.55 ASC 3 1000KG PUB 13P

SAS SERVICE S: 13 1-8 VDI S: 3 7-1

32 33

LOCAL S: 7

T-3 S: 22 1-1

238

T-1 S: ##

1-1

199

T-1 S: 20

6

6

1-1

183

199

183

7

7 BALCON-1 S: 7 T-1 S: 20

ENTREE

238

190

ENTREE

ENTREE ENTREE

19

ASC 1 1000KG PUB 13P POMPIER

21

1-1

AN 400*600

1-10

1-7

RIA

20

T-3 S: 22

13 12 11

AR 400*400

MEN S: 2SAS 1 1-5S: 4 1-8

ESC 1 S: 6 10-1

18 17 16 15

ENTREE

400*300

ENTREE

SAS 1 S: 4 1-8

19

4

238

190

5

AN 400*400

5 1-1

Circulation-1 S: 30

ENTREE

1-10

ENTREE

RIA

1-7

ENTREE

JARDIN-1 S: 10

ESC 1 S: 6 10-1

JARDIN-2 S: 10

ENTREE

1-10

Circulation-1 S: 30

ENTREE

ENTREE

T-3 S: 22

199

190

BALCON-1 S: 7

1-10

1-1

1-1

14

4

T3

190

DES 400*500

199

BALCON-1 S: 7

T-1 CD S: 20

1-1

1-1

ENTREE

T-1 CB S: 20

1-1

1-1

ENTREE

T-1 CB S: 20

ENTREE

JARDIN-1 S: 3

5

T2

4

190

ENTREE

T-1 S: 20

T-1 S: 20

1-1

1-1

400*300

2

190

RIA

T-1 CD S: 20

1-1

T-2 S: 19

T-2 S: 19

T-3 S: 22

T1

190

ENTREE

6

T-1 S: 20

6

T-1 S: 20

T-1 S: 20

1-1

1-1

Type de chambre

190

ENTREE

7

6

T-1 S: 20

1-1

10

190

7

7 BALCON-1 S: 7 1-10

Quantité

+19.78

190

190

25

Type de chambre

2

T1

6

T1 CD

2

T1 CB

2

T2

MAITRISE D'OU SCI AKWABA

Cocody2 Plateau D

Abidjan, Côte d'Ivoi

Tel: +225.20.23.86. E-mail: kafanagilber


199

BALCON-2 S: 7 1-10

T-1 S: 20

T-1 S: 20

T-1 S: 20

T-1 S: 20

T-1 S: 20

1-1

1-1

1-1

1-1

1-1

BALCON-2 S: 7

199

1-1

183

T-1 S: 20

1-1

1

1 T-1 S: 20

183

1-1

2

2

T-1 S: 20

1-10

1

1

Stage professionnel - Mars 2021 73

380

380

380

380

380

380

73

160

73

160

380

380

380

380

2600

2600

2746

2746

380

380

73

160

160

A14

A6

+52.08 +32.70

+39.16

190 190

190 190

380

380

380

380 2600

380

A7

A8

A9

Fig 16 : Plan R+8 A6

A7

A8

+42.39

160

73

73

380

160

73

73

190

190

02 01

199

199

199

199

199

199 199

199

199

199

199

238

238

238

238

238

238

238

238

238

238 199 199 199

1-1

1-1 BALCON-2 S: 7

1-10

1-10

380 73

160

160

160

380 380

380 380

380

380

380

380 380 2600

380380

380380

380

380

2600

380

73 380

160

160

73

73

160

2746

2600 2746

A11

A12

A13

A14

A6

A7

A11

A12

A13

A14

A6

A7

A10

A6

A8 A7

A9 A8

A8

A9

Fig 17 : Plan R+9

A10A9

A11A10

A12A11

A10

A11

A12

A13A12 A14

A13

A13

A14

A14

R+8 R+14 +29.47 +48.85 190 190

+35.93

190

238

476 428

380

380

R+12 / R+10 190

T-1 S: 20

T-1 CD S: 20

03

2746

A10

A9

04

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

A9

A10

A11

A12

+45.62

190

190

190

190

190

190

190

183

190

199

199 199

199 199

199 199

199 238

238 238

238 238

238 238

238 199

199 199 199 380

380

73

160

380

160

73

Tel : +33.6.87.13.82.12

E-mail: amartibaron@yahoo.com 2746

28.02.2020 A8

A7

A P D

Vérifié par : AC A9 0 0

A S

PHASE

EMETTEUR

0 1

1

TYPE TRANCHE, ZONE LOT ou ou BATIMENT CARACTERISTIQUE

A11

A12

Validé par : WM A11

A10

1 0

0 0

6

A

NIVEAU / ORDRE

DECOUPAGE

Echelle

INDICE

A13

A12

A14

A13

A14

N

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

199

183

199

1-1

1-2

428 VDI S: 3 7-1

+45.62 ASC 3 1000KG PUB 13P

36

LOCAL S: 7 7-0

37 38

AN 400*400

AR 400*400

AN 400*600

AR 400*600

ASC 2 1000KG PUB 13P POMPIER

29

ASC 5 1000KG SERVICE

PALIER S: 30 1-7

30 31

5

33

4

ASC 3 1000KG PUB 13P

35

2

36

LOCAL S: 7 7-0

37

ESC 2 S: 6 10-2

JARDIN-2 S: 3

ENTREE

1-10

VIDE

AN 400*400

+52.20

AR 400*400

AN 400*600

AR 400*600

RIA

T1 T2

2

SP

1

CS

2

DP

400*300 DES

199

199

428

428

13 12

11

11

10

199

06 05

1-9

Duplex niveau2 S: 20

10

09

09

08

08

+51.58

07

Duplex niveau2 S: 30

18

15

L.T PISCINE S: 39

L.T S: 39

7-5

7-0

1-9

07 06 05 04 03 02 01

199

1-10

183

199

183

BALCON-2 S: 10

2

1-1

16

T-1 S: 20

1-1

14

13 12

2

T-1 S: 20

1-1

VIDE

17

2

T-1 S: 20

+52.20

15

1-2

1-1

16

CS S: 28

1-7

14

1-1

T-1 S: 20

17

18

T-2 S: 19

Circulation-2 S: 21

ENTREE

ENTREE

170

ENTREE

199

ENTREE

170

199

400*300 DES

400*300

Type de chambre

1

ENTREE

1-7

ENTREE

1-3

ELEC S: 3 7-2

DES 400*500

SAS 2 S: 4 1-8

SP S: 44

4

3

ENTREE

238

VDI S: 3 7-1

+52.08

34

3

ENTREE

ENTREE

SAS SERVICE S: 13 1-8

32

1

400*300 DES

Circulation-2 S: 30

VIDE

238

476

7

1-3

LING. S: 3 1-5

27 28

9 8

CS

Quantité

ASC 4 1000KG SERVICE

26

10

SP S: 44

ASC 1 1000KG PUB 13P POMPIER

21 22 23 24

13 12 11

3

3

RIA

20

15 14

38

1-1

400*300 DES

400*300

2

18 17 16

T-3 S: 22

ELEC S: 3 7-2

DES 400*500

SAS 2 S: 4 1-8

400*300 DES

LING. S: 3 1-5

199

34 35

ESC 2 S: 6 10-2

T3

AR 400*600

19

476

33

4 3 2 1

4

AN 400*600

MEN S: 2 1-5

238

31 32

5

T2

2634

238

SAS SERVICE S: 13 1-8

238

476

7

ASC 5 1000KG SERVICE

PALIER S: 30 1-7

T1

2

238

29 30

Type de chambre

8

AR 400*400

199

ENTREE

28

9 8

ENTREE

AN 400*400

SAS 1 S: 4 1-8

4

ASC 2 1000KG PUB 13P POMPIER

4

2634

LING. S: 3 1-5

26 27

VIDE

1-7

ENTREE

ESC 1 S: 6 10-1

Quantité

ASC 4 1000KG SERVICE

23

10

Circulation-1 S: 30

VIDE

400*300

T-3 S: 22

238

400*300 DES

LING. S: 3 1-5

24

12 11

238

170

ENTREE

238

AR 400*600

238

ENTREE DES 400*500

ASC 1 1000KG PUB 13P POMPIER

21 22

15 14

1-1

199

199 ENTREE

RIA

AN 400*600

MEN S: 2 1-5

5

AR 400*400

1-1 20

17 16

T-3 S: 22

199

ENTREE

ENTREE ENTREE

AN 400*400

19

199

199

199

CS S: 28

199

183

199

428

T-1 S: 20

1-1

ENTREE

170

T-1 S: 20

1-1

ENTREE

VIDE

1-7

SAS 1 S: 4 1-8

18

476

T-1 S: 20

1-1

ENTREE

199

T-1 S: 20

1-1

DES 400*500

199

BALCON 2 S: 9

5

238

380

2600

ENTREE

Circulation-1 S: 30

ENTREE

13

4

238

380

Tel : +33.6.17.78.61.33

E-mail: Jmbasset.cbc.fr@gmail.com

2746

RIA

JARDIN-1 S: 3

1-1

199

380 2600

380

A7 A10R+15 PLANS R+10, A8 R+11, R+12,A9R+13, R+14,

1-2

T-3 S: 22

199

1-9

01

T-2 S: 19

T-2 S: 19

5

Type de chambre

CS

380

380

1-10

199

1-1

ESC 1 S: 6 10-1

DP

Duplex niveau1 S: 23

1-1

03

1-1

6

T-1 S: 20

1-1

400*300

1

05 04

1-1 Tel : +33.1.43.13.34.00

7

T-1 S: 20

1-1

1-10

2

380

6

6

T-1 S: 20

1-1

1-1

SP

T-1 S: 20

07 06

T-1 S: 20

7

7 T-1 S: 20

CS S: 28

2

380

380

190

BALCON-1 S: 10 1-10

T1

1-1

Fig 19 : Plan R+14

190

08

T-1 S: 20

E-mail: contact@lasa.fr

AFFAIRE

190

1-1

02

1-1

R+15 190

T-1 S: 20

1-1

Tel : +33.1.40.02.02.00

+52.08

190

T-1 S: ##

E-mail : ec.eco@ecocites.com T-1 S: 20

1-10

A B J 7

+39.16

190

1-1

T-1 S: 20

BALCON-2 S: 10

160

1/100 A6

A14

R+13 / R+11 190

T-1 S: 20

1-1

CS DP

199

183

199

A13

Fig 18 : Plan R+10 / R+12

90

T-1 S: 20

T3

1

199

428 170

170 476

476 2634

2634 476

476 170

170 428

199

428

428 183

199

A8

09

07

4 2

199

428

199 199 199 238 238 238 238 199

476 2634

238 199

A7

10

09 08 06

1-10

ENTREE

238

238

476

ENTREE

170

ENTREE

A6

VIDE

14 13 12 11

10

05

BALCON-2 S: 7

T2 T1 T3 T2

1

A14

1-10

ENTREE

ENTREE

238

DES 400*500

199

Duplex niveau1 S: 16

A6

ENTREE

E-mail: louis.choulet@wanadoo.fr

11

MARTI-BARON 24, rue de Teheran 75008 PARIS - FRANCE

2746

JARDIN-2 S: 10

400*300 DES

ENTREE

Tel/Fax : +33.1.48.040.91.19

14 13 12

ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION: 1-9

160

AR 400*600

ENTREE

ENTREE

E-mail : pierre.bock@cipb-ing.com

BET FLUIDES:

73 PAYSAGE:

73

RIA

T1

Type de chambre

1

160

AN 400*600

2 8 4 1

2

380

AR 400*400

ENTREE

Type de chambre

10 Quantité

2

380

AN 400*400

Tel : +33.1.80.51.27.79

1-7

16

380 2600

: as@architecture-studio.fr

1-7

Circulation-2 S: 30 ENTREE

17

380

400*300 DES

Circulation-2E-mail S: 30

ENTREE

Quantité

18

380

1-1

ELEC 400*300 DES S: 3 7-2

AR 400*600

RIA

Tel : +33.1.43.45.18.00

SAS 2 S: 4 1-8

ENTREE

T-2 LOUIS CHOULET INGENIERIE S: 19 11 rue de la Gantière 1-1 63000 CLERMONT-FERRAND - FRANCE

LASA 26, rue Bénard 75014 PARIS - FRANCE

AN 400*600

T-3 S: 21

ELEC S: 3 7-2

S: 7 7-0

AR 400*400

1-1

VDI S: 3 7-1

S: 7

400*300 DES

400*300

ACOUSTIQUE:

T-3 S: 22

1-8

GASSIM

54 bvd.LOCAL Général Leclerc

92200 Neuilly/Seine, France 7-0

Tel: +33.1.47.73.68.60 E-mail: yves.dumont@gassim.eu LOCAL

DES 400*500

AN 400*400

ENTREE

VDI S: 3 7-1

15

380

+29.47 1-7

+48.85 ASC 3 1000KG PUB 13P

SAS 2 S: 4 1-8 DES 400*500

ENTREE

ECO CITES 9 bis, rue Jules César 75012 PARIS - FRANCE

ASC 5 1000KG SERVICE

PALIER D'OUVRAGE DELEGUEESAS SERVICE MAITRISE S: 13 S: 30

ASC 3 1000KG PUB 13P

31 32

36 37

JARDIN-2 CIPB S: 3 18 Avenue Robert 1-10 94210 la Varenne Saint Hilaire - FRANCE

01

160

29

33 34 35

ENTREE

BET STRUCTURE:

CUISINE:73

1

1 73

28

30

ESC 2 S: 6 10-2

04

199

1-1 AS.ARCHITECTURE-STUDIO 10 rue Lacuée VIDE 75012 PARIS - FRANCE

JMB 6, rue de l'eglise 52170 FONTAINES SUR MARNE

73

ASC 2 1000KG PUB 13P POMPIER

38 400*300

03

1-10

34 35 36 37 38

ESC 2 S: 6 10-2

2

02

1-1

33

7

5

26 27

LING. S: 3 1-5

SAS SERVICE S: 13 1-8

15

1-1

9 8

4

16

1-1

2

3

17

1-1

T-1 S: ##

21

2 BALCON-2 S: 9

T-1 S: ##

31 32

1

18

2

CS S: ##

T-1 S: ##

30

T-3 T-3 S: 21 S: 22 1-1 1-1

LING. S: 3 1-5

ASC 5 1000KG SERVICE

PALIER S: 30 1-7

400*300 DES

LING. S: 3 1-5

3

VIDE ENTREE

1-1

T-1 S: ##

3

1

Abidjan, Côte d'Ivoire

3

199

400*300 DES

ENTREE

12 11

ENTREE

AR 400*600

RIA

5 4

T-3 S: 22

Cocody2 Plateau Djomi 02,1-1BP10 CIDEX 2 ABJ08

AR LING. 400*600 S: 3 1-5

ASC 4 1000KG SERVICE

ASC 2 1000KG PUB 13P POMPIER

24

ENTREE

AN 400*600

AR 400*400

ENTREE

MAITRISE D'OUVRAGE SCI AKWABA

ASC 1 1000KG PUB 13P POMPIER

21 27 23 28 29

10

Tel: +225.20.23.86.55 E-mail: kafanagilbert@gmail.com

AN 400*600

MEN S: 2 1-5

199

183

199

183

ENTREE

170

ENTREE

199

ENTREE

AN 400*400

7

T-3

400*300 DES

1-7

ENTREE

T3 CS

24 20 26 22

13

JARDIN-1 S: 3

ENTREE

3

SAS 2 S: 4 1-8

ENTREE

4 2

9

400*300 DES

ASC 4 1000KG SERVICE

23

11 15

MAITRISE D'OEUVRE S: 21

ELEC S: 3 7-2

Circulation-2 S: 30

ENTREE

T2

22

15 19 14 18 13 17

8

ASC 1 1000KG PUB 13P POMPIER

21

12 16

1-1

DES 400*500

3 1-10

2

20

AR 400*600

1-10

MEN S: 2 AR 1-5 400*400

AN 400*400

SAS 1 S: 4 1-8

ESC 1 S: 6 10-1

10 14

3

ESC 2 S: 6 10-2

T-3 S: 22

T1

18 17 16

AN 400*600

ENTREE

ENTREE

RIA

VDI S: 3 7-1

LOCAL S: 7 7-0

38

T-3 S: 21

JARDIN-2 S: 3

SAS SERVICE S: 13 1-8

+48.85 ASC 3 1000KG PUB 13P

35 36 37

ESC 1 S: 6 10-1

19

T-3 S: 21 T-3 S: 22 1-1 1-1

AR 400*400

AN 400*400

1-7

SAS 1 S: 4 1-8

ENTREE

ENTREE

33 34

2

1-2

T2

400*300

ENTREE

DES 400*500

ENTREE

ASC 5 1000KG SERVICE

PALIER S: 30 1-7

31 32

4 3

T-2 S: 19

1

ENTREE

ENTREE

29 30

7

5

400*300

4

ENTREE

ASC 2 1000KG PUB 13P POMPIER

28

9 8

1

1-1

Quantité

ENTREE

26 27

10

Type de chambre

8

ENTREE

12 11

Quantité

ENTREE

VIDE

Circulation-1 S: 30

DES 400*500

LING. S: 3 1-5

ENTREE

DP

ASC 4 1000KG SERVICE

23 24

1-1

VIDE ENTREE

1-7

4

2

ASC 1 1000KG PUB 13P POMPIER

21 22

14 13

T-2 S: 19

Circulation-1 S: 30

ENTREE

1-10

ENTREE

JARDIN-1 S: 10

4

CS

20

17 16

T-2 S: 19

5

T3

1

1-1

19 18

1-10

1-1

400*300

T-3 S: 22

1-1

HÔTEL AKWABA

1-2

400*300 DES

LING. S: 3 1-5

T-1 S: 20

5

4

AR 400*600

4

T2

AN 400*600

MEN S: 2 1-5

4

1

1-1

15

4

T1

AR 400*400

AN 400*400

SAS 1 S: 4 1-8

ESC 1 S: 6 10-1

BALCON-1 S: 10

1-1

1-1

CS S: 28

5

5

Type de chambre

8

1-10

ENTREE

400*300

T-3 S: 21

Quantité

JARDIN-1 S: 3

1-10

T-1 S: 20

T-1 S: 20

1-1

MARCORY, ABIDJAN - CÔTE D'IVOIRE

5

1-7

1-1

T-1 S: 20

1-1

RIA

1-1

ENTREE

T-1 S: 20

1-1

T-1 S: 20

RIA

T-2 S: 19

VIDE

T-1 S: ##

1-1

ENTREE

428

1-2

Circulation-1 S: 30

T-1 S: 20

ENTREE

199

1-1

ENTREE

CS S: ##

199

BALCON-1 S: 7 T-1 S: 20

ENTREE

199

1-10

6

1-1

6

T-1 S: 20

1-1

6

T-1 S: 20

1-1

6

6

T-1 S: ##

1-1

7

7

183

7

7

7 BALCON-1 S: 10 T-1 S: ##

1 73

160

380

380

380

380

380

380

160

1

1

73

73

73

2600

160

380

380

380

380

A6

A7

A8

A9

A10

A11

Fig 20 : Plan R+11 / R+13

A12

A13

A14

Fig 21 : Plan R+15 A6

R+12 / R+10 +42.39

A.B.J.7

190

A7

A8

A9

A10

A11

A12

A13

A14

+48.85

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

428

1-1

199

T-2 S: 19

199

428

BALCON-1 S: 10

CS S: 28

1-2

199

1-10

199

1-1

183

199

183

T-1 S: 20

1-1

CS S: ##

1-2

T-1 S: 20

T-1 S: 20

T-1 S: 20

T-1 S: 20

1-1

1-1

1-1

1-1

1-10

6

T-1 S: 20

1-1

6

199

6

T-1 S: ##

1-1

7

BALCON-1 S: 10 T-1 S: ##

7

26

190

73

R+14

+35.93

190

160

7

199

90

380

2746

199

A14

380

2600

2746

HÔTEL AKWABA

MARCORY, ABIDJAN - CÔTE D'IVOIRE

T-2 S: 19 1-1

199

0

2634

A6

05

BALCON-2 S: 7

2746

A14

1-9

06

T-1T-1 CD S: S:20 20 1-1 1-1

199

1-1

238

2634

2634 2634

380

380

2746 2600

183

199

428428

199 199 199 199

183

380

183183

428

199 199

428

199

183

380

160

L.T S: 39 T-1 CD 7-0 S: 20

1-1

1-10

1

160

73

08 07

T-1 CD S: 20

1-1

JARDIN-2 S: 10

Duplex niveau2 S: 20

09

L.T PISCINE S: 39 T-17-5 S: 20

T3

1

1 73

73

11 10

+51.58

06

1

1-10

1 1

1

199

BALCON-2 S: 10

1-1

12

11 09 08 07 05

1-1

ENTREE

VIDE

1-10

T-2 S: 19

14

1-1

12

JARDIN-4 S: 3

ENTREE ENTREE

+52.20

13

T-1 S: 20

T2

400*300 DES

199

ENTREE

ENTREE

1-1

ENTREE

ENTREE

10

Duplex niveau2 S: 30

CS DP

2

1-1

1-7

ENTREE

4

T1 CB

2

1-1

ENTREE

1-7

T-2 S: 19

13

1-9

AR 400*600

RIA

16

1-1

1-10

400*300 DES

17

T-1 S: 20

1-1

ENTREE

ENTREE

AR 400*300 AN 400*400DES 400*600

AR 400*600

RIA

2

1 2

T1

T1 CD

18

T-1 S: 20

1-1 T-1 S: 20

ENTREE ENTREE

+52.20

ARAN 400*600 400*400

RIA

AN 400*600

15

T-1 S: 20

1-1 T-1 S: 20

AN 400*600

AR 400*400

15

T-1 S: ##

1-1 T-1 S: 20

400*300 DES AR 400*400

T-3 S: 22 1-1

T-3 ELEC S: S: 3 22 7-21-1

400*300 DES

Circulation-2 S: 30

Circulation-2 S: 30 Circulation-2 1-7 S: 21

VIDE

16

T-1 S: 20

1-1

AN 400*400

SP S: 44 1-3

LOCAL S: 7 7-0 ELEC S: 3 7-2 ELEC S: 3 7-2

400*300 DES

AN 400*400

ENTREE

2

2

BALCON-2 S: 7

T-1 S: 20

2 2

2

1-2

LOCAL S: 7 7-0LOCAL S: 7 7-0 DES 400*500

SAS 2 S: 4 1-8

400*500

199

170 476

476 476

JARDIN-3 S: 10 VIDE1-10

17

CS S: 28

ESC 2 S: 6 10-2 DES

DES 400*500

SAS 2 S: 4 SAS 2 1-8 S: 4 400*300 1-8

400*300

14

1-1

1-1

ASC 3 1000KG PUB 13P

38

38

400*300

18

T-2 S: 19

T-2 S: 19

+16.55

+52.08

35 36 37

38 37

199

1-10

37 36

ESC 2 S: 6 ESC 2 10-2 S: 6 10-2

T1 T1 2 T2 6 T2 T3 2 SP

4 2

199

1-10 JARDIN-2 S: 3

199

428

428 428 170 170

199 199 238 238

JARDIN-2 S: 10

+32.70 34

ASC33

1000KG 2 ASC 3 PUB 13P 1000KG 1 PUB 13P

36 35

2

33

4

34 33 35 34

3 1-1 1

VDI S: 3 7-1

199

ENTREE

ENTREE

5

33 32

5 T-3 4 21 S:

10 4 2 1

1-1

SAS SERVICE S: 13 1-8

VDI S: 3 VDI 7-1 S: 3 7-1

32

de chambre Quantité Type Type de chambre Type de chambre Quantité Quantité

T-3 S: 22 LING. S: 3 1-5

ASC 5 1000KG SERVICE

199

ENTREE

ENTREE

2 1

ASC 4 1000KG SERVICE

SAS SERVICE PALIER S: 13SERVICE S: 30 SAS 1-8 S: 13 1-7 1-8

3

ENTREE

ENTREE

4 3

1-3

ASC 5

1000KG ASC 5 SERVICE 1000KG SERVICE

VIDE

3

ENTREE

1-7

ENTREE

5

SP S: 44

31

ENTREE

Circulation-2 1-7 S: 30

ENTREE

ENTREE

31 30 32

T-3 S: 22

3

3

ENTREE

ENTREE

30 29

8

ASC 2 1000KG PUB 13P POMPIER

ENTREE

400*300 DES

LING. T-3 S: S: 3 22 1-5 1-1

LING. S: 3 LING. 1-5 S: 3 1-5

28 PALIER S: 30 29PALIER 1-7 30 S: 30 1-7 31

VIDE

1-10

AR 400*600

1-5 S: 3 1-5

ASC 4

1000KGASC 4 SERVICE 1000KG SERVICE

26 27

ASC10 2 1000KG 9ASC 2 PUB 13P 1000KG POMPIER 8 13P PUB POMPIER 7

29 28

9

ASC 1 1000KG PUB 13P POMPIER

21 22 23 24

12 11

28 27

9 10

1-1

33

3 ENTREE

VIDE

CS

10 11

20

13

24

7

400*300 DES

Circulation-2 S: 30

VIDE

238 238

400*300 DES

AR 400*600

RIA

2

21

24 23

26 27 26

JARDIN-2 S: 10

ENTREE

199

AR 400*600

RIA

AN 400*600

AR 400*400

1-1

21 20 22

23 22

12 13 11 12

400*300 AN AR AR DES400*600 400*400 400*300 400*600 DES

MEN S: 2 LING.1-5 S: 3 LING.

199

AN 400*600

AR 400*400

AN 400*400

T-3 S: 22

18 ASC 1 17 1000KG ASC 1 PUB 13P 16 1000KG POMPIER PUB 13P 15 POMPIER 14

20

S: 22

15 16

1-1 14 15 13 14

7

AR AN 400*600 400*400

MEN S: 2 MEN 1-5 S: 2 1-5

19

19

17 18

T-3 16 17

8

ENTREE

1-7

SAS 1 S: 4 1-8

ESC 1 S: 6 10-1

ENTREE

ELEC S: 3 7-2 ELEC S: 3 7-2

Circulation-1 S: 30

AR AN AN 400*400 AR400*600 400*400 AN AN 400*600 400*400 400*400

400*300

SAS 1 1 S:SAS 4 1-8S: 4 1-8

ESC 1 S:ESC 6 1 S: 6 10-1 10-1

19 18

170

400*300

AN DES 400*400

T-3 S: 22 1-1

LOCAL S: 7 7-0 LOCAL S: 7 7-0 400*300 DES

DES 400*500

1-1

476 476

+45.62

DES 400*500

SAS 2 S: 4 1-8 SAS 2 S: 4 1-8

400*300

170 170

183

199 199 199 199

36 37 38

238238

+29.47 ASC 3 1000KG PUB 13P ASC 3 1000KG PUB 13P

34 35

T1 T1 T2 T2 T3 T3

238238

238

31 32 33

400*300

199

VDI S: 3 7-1 VDI S: 3 7-1

10 8 2 2 4 4

199199

170 170 476 476 2634 2634 476 476

34 35 36 37 38

ESC 2 S: 6 10-2 ESC 2 S: 6 10-2

Circulation-1 Circulation-1 S: 30 S: 30 1-7 1-7

ENTREE

1-10 400*300

170 170

428 428 199 238

33

4 3 2

29 30

SAS SERVICE S: 13 SAS 1-8 SERVICE S: 13 1-8

ENTREE

238

DES 400*500

238

199 199

183 183

199 199

ENTREE

ENTREE

199

ENTREE

ENTREE

31 32

ASC 5 1000KG SERVICE ASC 5 1000KG SERVICE

PALIER S: 30 1-7 PALIER S: 30 1-7

JARDIN-1 S: 10

ENTREE ENTREE

ENTREE

ENTREE

ENTREE DES 400*500

8

5

ASC 2 1000KG

PUB 13P ASC 2 POMPIER 1000KG PUB 13P POMPIER

JARDIN-1 VIDES: 3 1-10

T-3 S: 22

Quantité Type de chambre Quantité Type de chambre

1-1

T-2 S: 19 1-1

ENTREE

ENTREE

ENTREE

26 27 28

T-3 S: 22

LING. S: 3 LING. 1-5 S: 3 1-5

1-10

1-1

400*300

1-1 T-3 S: 22

ASC 4 1000KG SERVICE ASC 4 1000KG SERVICE

23 24

7

1

RIA

30

RIA

9

ENTREE

2

29

ENTREE

3

1

1-1

28

10

21

ENTREE

5 4

T-3 S: 22 T-3 1-1S: 22

11

ASC 1 1000KG PUB 13P ASC 1 POMPIER 1000KG PUB 13P POMPIER

20

22

24

26 27

1-1 1-1 1-1

4

7

21 22 23

14 13 12

BALCON-1 S: 7

T-1 T-1 CD S: 20 S: 20 1-1 1-1

T-1T-1 CB T-1 S: S:20 20 S: 20

1-2

400*300 DES

LING. S: 3 LING. 1-5 S: 3 1-5

190

4

CS DP

9 8

20

16 15

T-1 S: 20T-1 T-1 CB S: 20 S: 20 1-1 1-1 1-1

T-1T-1 CDT-1 S: S:20 20 S: 20 1-1 1-1 1-1

T-2 S: 19

4

SP

1

10

19 18 17

ENTREE

12

400*300 DES

AR 400*600

190

1-1

44

2 2

15 14 13

11

4

T2

18 17 16

1-1

4

1

19

T-3 S: 22 T-3 1-1S: 22

AR 400*600

T-1 T-1 S: 20 T-1 S: 20 S: 20 1-1 1-1 1-1

5

5

T1

AN 400*600

MEN S: 2 MEN 1-5 S: 2 1-5

190 190190

CS S: 28

55

5

Type de chambre

4

AN 400*600

AR 400*400

1-10

1-10

ENTREE

AR 400*400

AN 400*400

SAS 1 S: 4 SAS 1 1-8 S: 4 1-8

ESC 1 S: 6 ESC 1 10-1 S: 6 10-1

VIDE VIDE

ENTREE

AN 400*400

400*300

190 190190

T-2 S: 19

DES 400*500

ENTREE

400*300

Quantité

Circulation-1 Circulation-1 S: 30 S: 30 1-7 1-7

ENTREE

1-10

190190 190

5

JARDIN-1 S: 10 JARDIN-1 S: 3 1-10

190190 190

5

1-1

190190 190

6

T-2 S: 19

190190 190

6

CS T-2 S:S: 28 19 1-2 1-1

190 190 190

BALCON-1 BALCON 2S: 7 S: 9

1-10

T-1 S: 20 T-1 S: 20 1-1 1-1

1-1

190 190 190

7

T-1 S: 20 T-1 S: 20 1-1

190 190 190

7

T-1 S: ## T-1 S: 20 1-1 1-1

190 190 190

A14

N

+16.55

190 190 190

6

T-1 S: 20T-1 S: 20 1-1 1-1

1-1

6

6 6

1-10 T-1 S: 20

190190 190

A13

7

7

7 7 BALCON-1 S: 7

BALCON-1 S: 10

+23.01

190 190

183

190

ENTREE

190 190

A12

ENTREE

190 190

DES 400*500

190 190

A11

DES 400*500

190 190

ENTREE ENTREE

190 190

ENTREE

190 190

ENTREE ENTREE

190 190

ENTREE ENTREE

190 190

ENTREE

190 190

ENTREE

190 190

A10

ENTREE

190 190

A9

ENTREE

190190

A8

R+15 R+6 / R+4 R+9

R+13 / R+11 R+8 +45.62 +29.47

A7

RIA

A13

RIA

A12

ENTREE

A11

ENTREE

A10

ENTREE

A9

RIA

A8

ENTREE ENTREE ENTREE

A7

ENTREE

A6

ENTREE

ENTREE

ENTREE

ENTREE

ENTREE

ENTREE


199

199

199

199

183

2 1 73

160

380

380

380

380

380

380

École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

73

160

2600

2746

A6

A7

A8

A9

A10

A11

A12

A13

A14

R+16 R+TOITURE 190

R+17

+55.65

+60.96 190

190 190

190

+58.50

190 190

190 190

190 190

190 190

190 190

190 190

190 190

190 190

190 190

190 190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

7 6

LING. S: 3 1-5

OFFICE RT S: 29 2-14 20 m²

238

LING. S: 3 1-5

476

LOCAL S: 7 7-0

18 19 20

400*300 DES

SAS 1 S: 3 1-8

AN

AR

400*400

400*400

AN 400*600

AR 400*600

3

RIA

RGT S: 2 2-14

2

2634

238

MAITRISE D'OEUVRE Tel : +33.1.43.45.18.00 E-mail : as@architecture-studio.fr

BET STRUCTURE: CIPB 18 Avenue Robert 94210 la Varenne Saint Hilaire - FRANCE

170

199

199

Tel: +33.1.47.73.68.60 E-mail: yves.dumont@gassim.eu

4 3

1

3

170

92200 Neuilly/Seine, France

+58.50

AS.ARCHITECTURE-STUDIO 10 rue Lacuée 75012 PARIS - FRANCE

3

Tel : +33.1.80.51.27.79 E-mail : pierre.bock@cipb-ing.com

+55.65

BET FLUIDES: +55.65

E-mail: louis.choulet@wanadoo.fr

ECO CITES 9 bis, rue Jules César 75012 PARIS - FRANCE

199

199

PISCINE S: 49 2-23

Tel/Fax : +33.1.48.040.91.19

VIDE SUR TERRASSE PISCINE

ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION:

428

428

LOUIS CHOULET INGENIERIE 11 rue de la Gantière 63000 CLERMONT-FERRAND - FRANCE

199

VIDE SUR TERRASSE PISCINE

199

170

GASSIM 54 bvd. Général Leclerc

6 5

Tel: +225.20.23.86.55 E-mail: kafanagilbert@gmail.com

400*300 DES

TERRASSE PISCINE S: 137 2-16

+55.31

EDICULE ASC S: 10 7-3

MAITRISE D'OUVRAGE DELEGUEE

TOITURE TECHNIQUE

9

Abidjan, Côte d'Ivoire

199

ESC 2 S: 4 10-2

8

7 Cocody2 Plateau Djomi 02, BP10 CIDEX 2 ABJ08

Tel : +33.1.40.02.02.00 E-mail : ec.eco@ecocites.com

199

ESC 3 S: 3 10-3

DOUCH. S: 7 2-9

ELEC S: 3 7-2

SCI AKWABA

238

ASC 3 1000KG PUB 13P

17

10

238

15 16

3 2 1

L.T S: 163 7-4 20 m²

11

MAITRISE D'OUVRAGE

199

+55.65

EDICULE ASC S: 15 7-3

12

476

4

14

238

238

VDI S: 3 7-1

13

+58.52

14 13

238

11 12

7 6 5

ESC.3 S: 2 10-3

15

CIRCUL. S: 11 2-12

SAS SERVICE S: 14 1-8

238

10 TOITURE TECHNIQUE

9

476

16

ASC 5 1000KG SERVICE

PALIER S: 30 1-7

4

ASC 2 1000KG PUB 13P POMPIER

238

4

183

199

199

CUISINE:

1

JMB 6, rue de l'eglise 52170 FONTAINES SUR MARNE

1

1 73

160

380

380

380

380

380

380

2600

A6 A8

A7

A9

A8

A10

Fig 22 : Plan R+16

380

380

160

380

73

160

73

PAYSAGE: 73 160

Tel : +33.6.17.78.61.33

380

MARTI-BARON 24, rue de Teheran 75008 PARIS - FRANCE

2746

2746

A7

380

380 2600

380

380

380 2600

380

380

Tel : +33.6.87.13.82.12

160

73

E-mail: amartibaron@yahoo.com

2746

PLANS R+16, R+17, TOITURE A9

A11

A10

A12

A11

A13

A12 A14

A13

A14

28.02.2020

1/100

A6

A7

A8

Fig 23 : Plan R+17 A B J 7

A P D

AFFAIRE

EMETTEUR

A9

Vérifié par : AC

Validé par : WM

A10

0 0

0 1

A11

A12

9 9

0 0

6

A

NIVEAU / ORDRE

DECOUPAGE

Echelle

INDICE

1

TYPE TRANCHE, ZONE LOT ou ou BATIMENT CARACTERISTIQUE

A13

A14

R+16

R+TOITURE

R+17

+55.65

+60.96 190

A S

PHASE

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190 190

190

+58.50

190 190

190 190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

+55.65

199

183

183

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

199 199

199

428

428

428

+55.65

VIDE SUR TERRASSE BAR

6

6

6

TERRASSE BAR S: 70 2-15

VIDE SUR RESTAURANT

TERRASSE

199

170 AR 400*600

400*300 DES

+55.65

238

238

400*600

MEN S: 2 1-5

LING. S: 3 1-5

ASC 2 1000KG PUB 13P POMPIER

476

ASC 5 1000KG SERVICE

PALIER S: 30 1-7

11

SAS SERVICE S: 14 1-8

12

238

6 5 4

+55.65

17

SCI AKWABA

238

8 7

DOUCH. S: 7 2-9

ELEC S: 3 7-2

20

238

ESC 2 S: 4 10-2

EDICULE ASC S: 10 7-3

MAITRISE D'OUVRAGE

TOITURE TECHNIQUE

9

Cocody2 Plateau Djomi 02, BP10 CID

6

Abidjan, Côte d'Ivoire

+58.50

5

Tel: +225.20.23.86.55 E-mail: kafanagilbert@gmail.com

3

LOCAL S: 7 7-0

18 19

ESC 3 S: 3 10-3

11 10

4

ASC 3 1000KG PUB 13P

16

3 2 1

L.T S: 163 7-4 20 m²

EDICULE ASC S: 15 7-3

13 12

VDI S: 3 7-1

13 14 15

ESC.3 S: 2 10-3

15 14

CIRCUL. S: 11 2-12

238

9

476

16

OFFICE RT S: 29 2-14 20 m²

LING. S: 3 1-5

8 9

8

SAN F S: 13 2-9

ASC 4 1000KG SERVICE

6

10

7

+58.52

ASC 1 1000KG PUB 13P POMPIER

4 5

7

10

AN

AR

400*400

400*400

AN 400*600

AR 400*600

2

MAITRISE D'OEUVRE AS.ARCHITECTURE-STUDIO 10 rue Lacuée 75012 PARIS - FRANCE

400*300 DES

BET STRUCTURE:

TERRASSE PISCINE S: 137 2-16

+55.31

CIPB 18 Avenue Robert 94210 la Varenne Saint Hilaire - FRAN

199

170

199

170

170

3

3

3

RIA

1

RGT S: 2 2-14

400*300 DES

SAS 1 S: 3 1-8

238

SAS-4 S: 17 2-12

4

4

4

2634

238

14 13 12

2634

476

476

1 2 3

16 15

476

AN

400*400

20 19 18 17

SAN H S: 10 2-9 TOITURE TECHNIQUE

400*400

RGT S: 4 4-9

5

5

5

AR

400*300

ESC 1 S: 8 10-1

SAS 2 S: 5 1-8

476

170

170

199

ROOF TOP BAR S: 128 2-13

2634

190

7

7

7 +55.31

VIDE SUR TERRASSE BAR

190

199

380

E-mail: Jmbasset.cbc.fr@gmail.com

199

160

Tel : +33.1.43.13.34.00 E-mail: contact@lasa.fr

183

183

183

2

2

LASA 26, rue Bénard 75014 PARIS - FRANCE

199

2

ACOUSTIQUE:

RIA

+55.65

428

A7

380

A8

A9

380

380

73

160

380

380

160

73

LASA 26, rue Bénard 75014 PARIS - FRANCE

199

183

380

380

380

2600

2600

2746

2746

A10

ACOUSTIQUE:

199

183

Fig 24 : Plan toiture

380

ECO CITES 9 bis, rue Jules César 75012 PARIS - FRANCE

199

428 183

A6

380

ECONOMIE DE LA CONSTRUC

CUISINE:

1

1

1 160

CHOULET INGENIERIE 11 rue de la Gantière 63000 CLERMONT-FERRAND - FRA

2

2

2 73

LOUIS VIDE SUR TERRASSE PISCINE

199

199

PISCINE S: 49 2-23

428

+55.65

199

BET FLUIDES: VIDE SUR TERRASSE PISCINE

A11

A6 A12

A7

A13

A8 A14

A9

380

JMB 6, rue de l'eglise 52170 FONTAINES SUR MARNE

380

160

73 73

160

380

380

PAYSAGE: 380

380

A10

A11

A12

A13

A14 A6

A7

A8

A9

380

MARTI-BARON 24, rue de Teheran 75008 PARIS - FRANCE

2600 2746

1/100

A10

A11

A B J 7 AFFAIRE

R+16 +55.65 190

190

190

190

190

190

190

190

190

285

190

7 183

+55.65

357

TERRASSE BAR S: 70 2-15

6

R+15

R+14

323

+48.85

428

323

+52.08

R+13

ROOF TOP BAR S: 128 2-13

170

323

+45.62

+42.39

5

R+12

AR

323

400*300

R+11

323

19

1

18

3

16

R+10

2634

323

4

R+9

5

7 8

10

9

323 323 323

17

2

LOCAL S: 7 7-0

18

1

SAN F S: 13 2-9

+55.65 ASC 3 1000KG PUB 13P

16

3

476

6056

14 15

4

19

ESC 3 S: 3 10-3

ESC 2 S: 4 10-2

20

400*300 DES

SAS 1 S: 3 1-8

AN

AR

400*400

400*400

170

3

R+6

+19.78

AN 400*600

RIA

TERRASSE PISCINE S: 137 2-16

323

+23.01

SAS SERVICE S: 14 1-8

12 13

5

R+7

ASC 5 1000KG SERVICE

PALIER S: 30 1-7

11

8

+26.24

ASC 2 1000KG PUB 13P POMPIER

9

10

7

R+8

ASC 4 1000KG SERVICE

6

13 12

SAS-4 S: 17 2-12

6

+29.47

400*600

MEN S: 2 1-5

4

15 14

SAN H S: 10 2-9 +32.70

AN

400*400

ASC 1 1000KG PUB 13P POMPIER

2

17

+35.93

400*400

20

476

+39.16

RGT S: 4 4-9

ESC 1 S: 8 10-1

SAS 2 S: 5 1-8

RIA

R+5

428

323

+55.65

R+4

323

+16.55

LIMIT E DE PRO PRIETE

4

2634

8 9

10

SAN F S: 13 2-9

ASC 4 1000KG SERVICE

5 6 7

12

SAS-4 S: 17 2-12

ASC 1 1000KG PUB 13P POMPIER

3 4

14 13

8

428

199

170

+55.65

238

MEN S: 2 1-5

400*300 DES

238

AR 400*600

238

476

1 2

17 16 15

2634

400*600

20 19 18

SAN H S: 10 2-9

476

199

199

170

170 476

RGT S: 4 4-9

ESC 1 S: 8 10-1

AN

400*400

5

400*400

RIA

5

5

AR

400*300

A6

199

VIDE SUR RESTAURANT

ROOF TOP BAR S: 128 2-13

73

199

199

199

MARCORY, ABIDJAN - CÔTE D'IVOIRE

TERRASSE

SAS 2 S: 5 1-8

199

HÔTEL AKWABA

428

428

199

6 428

+55.65

VIDE SUR TERRASSE BAR

199

6

TERRASSE BAR S: 70 2-15

183

199

183

183

199

7

7 +55.65 +55.31

VIDE SUR TERRASSE BAR

2

R+3

391

183

+13.32

PISCINE S: 49 2-23

1

+9.41

+9.41

R+2

391

73

160

380

380

380

380

380

2600 +5.50

2746

R+1

15 153

510

10

90

+0.40

93 45

90

90

45 78

DGT

RDC

PCS

ESC4

A6

A7

A8

A9

±0.00

Fig 25 : Coupe B-B -Façade Est

196

415

160

486

486

160

415

196

6'

7'

8'

9'

A.B.J.7

27

A10

A11


Stage professionnel - Mars 2021

LIMITE DU PROJET

+58.50

+12.50

+10.00

Fig 26 : Coupe C-C -Façade Ouest PAREMENT ACOUSTIQUE

TERRASSE TECHNIQUE

EDICULE ASCENSEUR LT ASCENSEUR

DALLE ACOUSTIQUE

MUR RIDEAU

PAREMENT ACOUSTIQUE

+58.50

LT

435

85

+4.85

+0.30

Fig 27 : Coupe A-A END UIT

MUR R ID EAU

290

357

285

H ALL ASCENSEUR

LT

R+15

323

+52.08

33

R+14

290

323

+48.85

33

R+13

290

323

+45.62

33

R+12

290

323

+42.39

R+11

323

+39.16

33

R+10

290

323

+35.93

R+9

323

6056

+32.70

R+8

323

+29.47

+26.24

R+7

323

BAC A FLEURE

33

R+6

290

323

+23.01

R+5

323

+19.78

R+4

CHAMBRE

R+3

CHAMBRE PMR

391

+13.32

LIMITE DE PROPRIETE

323

+16.55

APPARTEMENT

R+2

391

+9.41

JARDIN

R+1

BUREAUX ADMINISTRATIVES DE L'HOTEL

25

+5.50

PAN NEAUX ACOUSTIUES

510

PAR EMEN T EN T ER RE

+0.40

Fig 28 : Coupe B-B

±0.00

28

A.B.J.7

RDC

COMMERCE

LIMITE DE PROPRIETE

LIMITE DU PROJET

30 361 35 356

356

35

+10.00

35

MUR BETON

475

300

+12.50

91

180

CANIVEAU PISCINE

LT


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

I V.

Contribution personnelle

1.

Tr a i t e m e n t d e f a ç a d e :

Suite à des études de performances énergétiques et à des simulations de la lumière du jour réalisées sur la maquette numérique du projet, il y a eu beaucoup de modifications au niveau des façades ainsi que sur les plans. Pour cela, j’ai commencé par élaborer et mettre à jour des détails et des coupes partielles suivant les modifications proposées.

menuiserie alu thermolaquée à rupture de pont thermique ouvrant masqué ouverture par carre à la francaise pour nettoyage

parpaing creux enduit technicoat + peinture imperméable

bavette aluminium thermolaquée caillebotis galvanisé sur corniere peripherique galva 33

Poutre beton de fibre prefa 20*20 option profil metal laqué

380

380

380

20

303

290

20

33

303

290

20

33

303

290

Fig 29 : Détail architectural des ouvertures en plan

Fig 30 : Détail architectural des ouvertures en façade

A.B.J.7

29


Stage professionnel - Mars 2021 parpaing creux enduit technicoat + peinture imperméable

bavette aluminium thermolaquée caillebotis galvanisé sur corniere peripherique galva 33

menuiserie alu thermolaquée à rupture de pont thermique ouvrant masqué ouverture par carre à la francaise pour nettoyage

303

380

290

380

menuiserie alu thermolaquée à rupture de pont thermique ouvrant masqué a la francaise

20

33

Allège vitrage clair feuilleté bavette alu thermolaquée sur appui caillebotis galvanisé sur cornieres Poutre beton de fibre prefa 20*20 option profil metal laqué

303

290

Poutre beton de fibre prefa 20*20 option profil metal laqué

HÔTEL AKWABA

MARCORY, ABIDJAN - CÔTE D'IVOIRE

20

33

connexion métallique sur platine préscellée

MAITRISE D'OUVRAGE

MAITRISE D'OUVRAGE DELEGUEE

SCI AKWABA

GASSIM

Cocody2 Plateau Djomi 02, BP10 CIDEX 2 ABJ08

54 bvd. Général Leclerc

303

290

Abidjan, Côte d'Ivoire

92200 Neuilly/Seine, France

Tel: +225.20.23.86.55 E-mail: kafanagilbert@gmail.com

Tel: +33.1.47.73.68.60 E-mail: yves.dumont@gassim.eu

MAITRISE D'OEUVRE AS.ARCHITECTURE-STUDIO 10 rue Lacuée 75012 PARIS - FRANCE

Tel : +33.1.43.45.18.00 E-mail : as@architecture-studio.fr

BET STRUCTURE: CIPB 18 Avenue Robert 94210 la Varenne Saint Hilaire - FRANCE

Tel : +33.1.80.51.27.79 E-mail : pierre.bock@cipb-ing.com

BET FLUIDES: LOUIS CHOULET INGENIERIE 11 rue de la Gantière 63000 CLERMONT-FERRAND - FRANCE

Tel/Fax : +33.1.48.040.91.19 E-mail: louis.choulet@wanadoo.fr

ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION:

20

ECO CITES 9 bis, rue Jules César 75012 PARIS - FRANCE

Tel : +33.1.40.02.02.00 E-mail : ec.eco@ecocites.com

ACOUSTIQUE: LASA 26, rue Bénard 75014 PARIS - FRANCE

Tel : +33.1.43.13.34.00 E-mail: contact@lasa.fr

CUISINE:

Fig 31 : Détail architectural des ouvertures en coupe

JMB 6, rue de l'eglise 52170 FONTAINES SUR MARNE

Tel : +33.6.17.78.61.33 E-mail: Jmbasset.cbc.fr@gmail.com

PAYSAGE: MARTI-BARON 24, rue de Teheran 75008 PARIS - FRANCE

Tel : +33.6.87.13.82.12 E-mail: amartibaron@yahoo.com

DETAIL FACADE 1/20 - 1/10

A B J 7 AFFAIRE

28.02.2020 A P D PHASE

A S EMETTEUR

Vérifié par : AC 0 0

0 1

Par conséquent, il y a eu le déplacement de certaines fenêtres pour avoir un meilleur éclairage naturel des espaces et pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment. Il y a eu aussi, le rajout des brises solaires et la modification des dimensions des ouvertures des chambres à fin d’obtenir une température et un éclairage naturel optimaux. Ainsi, j’ai découvert un nouveau matériau utilisé: le caillebotis.

Fig 32 : Le caillebotis

30

A.B.J.7

9

TYPE TRANCHE, ZONE LOT ou ou BATIMENT CARACTERISTIQUE

Validé par : WM 0 1

0 0

8

A

NIVEAU / ORDRE

DECOUPAGE

Echelle

INDICE


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

2.

Plans détaillés des chambres

Le déplacement des fenêtres au niveau des façades influence aussi l’organisation spatiale des chambres de l’hôtel. Ma mission était de faire adapter les plans suivant les nouvelles façades. Ensuite, en vérifiant les plans, certains espaces me semblaient non fonctionnel. J’ai fait moi même les rectifications nécessaires afin d’optimiser la gestion de l’espace. Par exemple, la chambre T5 située au R+2 comporte beaucoup d’espace perdu. De plus, l’espace de circulation n’est pas bien définit.

Fig 33 : Exemple d’espace R+2 (Avant)

Fig 34 : 1ère tentative

185

T5 25 1-1 20

Fig 35 : Répartition finale retenue

Après avoir fait les modifications nécessaires l’architecte chef de projet m’a demandé de préparer les éléments graphiques de quelques chambres afin de les envoyer plus tard au designer d’espace. Il prendra ces plans comme une base de travail pour montrer les détails des chambres voulus. Ce travail sur les chambres était avec un autre architecte de l’équipe. Il est fait en revenant toujours vers l’architecte responsable pour l’approbation. De ma part, j’ai travaillé sur l’organisation de 3 chambres.

A.B.J.7

31


Stage professionnel - Mars 2021

●● Chambre supérieure:

Fig 36 : Plan de la chambre

Fig 37 : Plan faux plafond

Fig 38 : Coupe 1

Fig 39 : Coupe 2

Fig 40 : Coupe 3

32

A.B.J.7


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

●● Chambre Type 1

Fig 41 : Éléments graphiques de la chambre Type 1 ●● Chambre Type 3

Fig 42 : Éléments graphiques de la chambre Type 3

A.B.J.7

33


Stage professionnel - Mars 2021

3.

Co o rd i n a t i o n ave c l ’i n g é n i e u r d e s é c u r i té i n ce n d i e

Afin de commencer la coordination avec l’ingénieur de sécurité incendie, ma tâche était de préparer des schémas de sécurité incendie en me référant à d’autres schémas anciens préparés par l’agence et en recourant au livre de règlement de sécurité incendie des IGH. Ma première intervention était au niveau du plan du site: l’architecte chef de projet m’a demandé de mettre en place : - Les voies engins : Voies véhiculaires de 8 mètres, permettant aux engins pompiers d’avoir accès au bâtiment. Cette voie est à moins de 30 mètres de l’entrée de la construction. - L’aire de concentration des engins de secours à proximité du bâtiment. Cette aire doit avoir une superficie de 300 m² au minimum. Pour ceci, j’ai préparé le plan suivant:

Fig 43 : Voies engins et aire de concentration

L’IGH est desservie alors par deux voies engins contournant les deux façades accessibles du bâtiment: l’une au Sud (contre-allée au boulevard de Marseille) desservant l’hôtel et l’autre à l‘Est, voie dédiée au personnel et à l’accès de service desservant aussi l’aire de concentration des engins.

34

A.B.J.7


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme Ce plan était validé par la suite par l’ingénieur de sécurité incendie avec quelques ajustements faits. En examinant les références, j’ai retenu les mots clés indiqués sur ces schémas: Je dois alors présenter, les façades accessibles, les différents accès au bâtiment, les issues de secours, les cheminements de secours). Par la suite, je dois marquer les escaliers, les SAS, les ascenseurs et prédéfinir les locaux de vocations différentes notamment la cuisine, les locaux techniques,... Il faut signaler aussi les espaces à risque comme par exemple les espaces de stockage. La préparation de ces schémas de sécurité incendie nécessite plusieurs échanges et réunions avec l’ingénieur. Pendant ces réunions beaucoup de modifications sont faites pour obtenir un résultat qui adhère à la fois aux choix architecturaux et aux mesures de sécurité incendie du bâtiment.

LEGENDE FACADES ACCESSIBLES

LOCAUX TECHNIQUES

ACCES PUBLIC

LOCAUX DU PERSONNEL

ACCES TECHNIQUE

ASCENSEUR POMPIERS

OUVRANT / ACCES POMPIER

ASCENSEUR PUBLIC

IS

ARBRE PLANTE

ISSUES DE SECOURS

TERRAIN D'ASSIETTE

PAROIS CF 1H ET PORTE CF 1/2H

ESCALIER

VOIE POMPIER

SAS

EAS

PC SECURITE IGH

ESPACE ATTENTE SECURISE PMR CHEMINEMENT EVACUATION

COMMERCE

LOCAL A RISQUE MOYEN

CUISINE

Fig 44 : Légende des schémas de sécurité HÔTEL AKWABA

MARCORY, ABIDJAN - CÔTE D'IVOIRE

MAITRISE D'OUVRAGE SCI AKWABA Cocody2 Plateau Djomi 02, BP10 CIDEX 2 ABJ08 Abidjan, Côte d'Ivoire Tel: +225.20.23.86.55 E-mail: kafanagilbert@gmail.com

MAITRISE D'OUVRAGE DELEGUEE GASSIM 54 bvd. Général Leclerc 92200 Neuilly/Seine, France Tel: +33.1.47.73.68.60 E-mail: yves.dumont@gassim.eu

MAITRISE D'OEUVRE AS.ARCHITECTURE-STUDIO 10 rue Lacuée 75012 PARIS - FRANCE

Tel : +33.1.43.45.18.00 E-mail : as@architecture-studio.fr

BET STRUCTURE: CIPB 18 Avenue Robert 94210 la Varenne Saint Hilaire - FRANCE

Tel : +33.1.80.51.27.79 E-mail : pierre.bock@cipb-ing.com

BET FLUIDES: LOUIS CHOULET INGENIERIE 11 rue de la Gantière 63000 CLERMONT-FERRAND - FRANCE

Tel/Fax : +33.1.48.040.91.19 E-mail: louis.choulet@wanadoo.fr

ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION: ECO CITES 9 bis, rue Jules César 75012 PARIS - FRANCE

Tel : +33.1.40.02.02.00 E-mail : ec.eco@ecocites.com

A.B.J.7

35


+0.15

07

05

04

03

02

ESC-7

06

SUPT: 57 ESC 10-7 2 UP

08

2 UP

4%

IS

2 UP

IS

2 UP

TIERS

Commerce 1 SUPT: 324 9-0

+0.40

IS

2 UP

26

ACCES POMPIERS

CHC

140

circul.5 SUPT: 23 2-12

ACCES PUBLIC

Boutique SUPT: 18 2-4 15 m²

PCS SUPT: 34 5-9

SAS Circul. 4 SUPT: 6 4-11 40 m²

27

S: 3 10-2

DES

400*500

ESC 2 2ESC UP 2

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

L. MENAGE S: 3 1-5

1

+0.15

IS

3 UP

SAS 2 S: 6 1-8

400*500

DES

15

14

13

12

11

10

9

8

7

6

5

5

4

3

2

ESC 1 2 UP

ESC 1 S: 3 10-1

28

67

DES 400*500

ASC 3 1000KG PUB 13P

ASC 2 1000KG PUB 13P POMPIER

ASC 1 1000KG PUB 13P POMPIER

DES 400*500

SAS 1 S: 3 1-8

66

+0.40

29

13

64

PALIER S: 29 1-7

AN 400*400

400*300 DES

400*400

AR 400*400

AN 400*600

LT ELEC S: 7 7-2

ASC 5 1000KG SERVICE

ASC 4 1000KG SERVICE

MEN S: 2

AN AR 400*600 400*400

PARKING SUPT: 1946 8-0

30

Circulation-3 SUPT: 31 4-11 40 m²

63

62

RIA

61

P

ACCES PUBLIC

CHC

AR 400*600

1

2

3

VDI S: 5 7-1

RGT S: 5

AR 400*600

RGT. S: 6 1-5

SAS SERVICE S: 8 1-8

31

68

60

400*300 DES

400*300 DES

69

70

58

71

57

72

56

73

55

74

3

36

54

4660

IS

3 UP

Hall SUPT: 99 2-1,3 180+15 m²

Reception SUPT: 24 2-1 20 m²

Bur. Reception SUPT: 13 2-2 20 m²

CHC

L.T. SUPT: 25 7-0

Bagages SUPT: 10 2-5 15 m²

LIMITE IGH RDC CF 4H

APLOMB IGH R+3

32

33

ESC 3 1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

PCS SUPT: 22 5-9

Locaux de PCS SUPT: 25 5-9

35

14 15 16

75

37

53

76

ZONE PRIVATIVE Bar SUPT: 128 2-7 40 m²

San pub. H SUPT: 8 2-9 20 m²

77

Kitchenette Pers. SUPT: 15 6-1 15 m²

38

52

+0.40

Circulation-6 SUPT: 12 2-12 40 m²

L. T. PECS SUPT: 46 7-0

01

02

03

San pub. F SUPT: 14 2-9 20 m²

ZONE PRIVATIVE

LIMITE DU VOLUME DE PROTECTION DE IGH

59

IC BL PU ES G N AC KI PL AR 80

9

4

05

04

1

39

E

IT

LIM

78

11

2

12

80

+0.15

T

EN

M

0

11

R

PA

M

O

C

Linge propre SUPT: 15 4-7 15 m²

TI

41

Restau. Pers. SUPT: 35 6-1 45 m²

4H

79

F

C

ESC-8 SUPT: 3

141

ESC 4

Circulation-2 SUPT: 42 4-11 40 m²

10

H

40

IG

7%

ACCES PARKING

700

1

42

1600

CF

81

s

ire

ia

st

Ve

San F SUPT: 36 6-2 35 m²

43

IS

1 UP

+0.00

0

10

0

16

San H SUPT: 36 6-2 35 m²

L. T. TGBT SUPT: 23 7-2

44

45

ide

fro

33 32

81

s

30 28

27

26

ACCES PUBLIC

25

24

20

18

Restaurant SUPT: 211 2-8 140 m²

400

17

16 15

14 13

rie ve elle La iss va

T

EN

M TI

1

Res. House Keep. SUPT: 14 4-9 15 m²

L. T. Transfo SUPT: 21 7-2

IS

3 UP

Controle SUPT: 12 6

Res. Boissons SUPT: 15 4-4 15 m²

IS

2 UP

+0.40

IS

2 UP

E

IT

LIM

Atelier SUPT: 34 4-2

E E N IV ZO AT IV

PR C

IS

+0.00

TIERS

Linge. sale. SUPT: 17 4-8 22 m²

Commerce 2 SUPT: 189 9-0

1

+0.40

2 UP

T

EN

TIM

R

PA

M

O

IS

1 UP

ACCES DU PERSONNEL

L. Poubelles SUPT: 16 4-5 18 m²

Quai de livraison SUPT: 36 4-1

L. T. Groupes Electrogène SUPT: 41 7-2

Rés, produits Léssiviels SUPT: 6 4-2

Vaisselle Prep. SUPT: 6 4-2

Economat, Res. alim. SUPT: 17 4-3 40 m²

1728

+0.00

IS

1 UP

ESC-5 SUPT: 11 10-5

R PA

M

O

ide

fro

19

ESC 5 2 UP

C

Circulation-1 SUPT: 72 4-11 40 m²

2 UP

21

DGT SUPT: 11 4-11 40 m²

Ch. Froide SUPT: 8 4-2

IS

22

+0.80

23

L. T. TGS SUPT: 20 7-2

Uni. SUPT: 14 4-10 12 m²

46

29

E E N IV ZO AT IV PR

ire

ia

st

Ve

31

3

IS

01

25

24

21

18

15

14

12

11

10

8

7

6

5

26 27

28 29

30

17

18 19

20 21 22 23

24 25

07

08 09

10 11

12 13

2

+0.00

13

+0.15

09

L. T. 2 SUPT: 23 7-0

10

23

22

20

19

17

16

16

RIA

73

800

H

IS

R+ H B

IG B LO

Concierge SUPT: 11 5-9

AP

1 0

3 UP

14

LO 8

1 13

M 9

0

73

61

ESC-4 SUPT: 3

nd

Via

bre

R+ 16 CF Pr Fin od is uits

0 am

M tis

j de

16 Ch

AP 0

s.

CF se rie

Pe

0 Pr Via ép /Po nd a iss es on s

la ui

16 id 4- 13 s.of 2 80 6 fic

Pâ Pâ & tis Pe MP se tit S rie de j

15

7

tit

5

6 1000

15

C

1 700

e

Pr fro ep ide a

16 v. st oc SU k PT:fro

IG 4

30 29 28 27 26 25 24 23 22 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11

Fig 45 : Schéma de sécurité incendie - RDC A.B.J.7 3

0 Fru Lé its T8 gu °C me s

0 Pr Le ep gu a me s

50 n

01

02 03

04 05

06

50 so

8 is

59 bo

00

IS

2 UP

Stockage SUPT: 15 4-1 14 m²

+0.00

IS

07

06

05

04

03

01

e

IS

IS

3 UP

7

01

2 UP

ièr din

ESC-6 SUPT: 7 10-6

02

7 14

r Ja

2 UP

N

e

48 Ré pro se du rve its ivie

25 ss

32

O

²

0 +0.40

te eri Gu

50

AR

T RE

DE

+0.15

BU

S

S CE AC TEL HO

1

MC

PORTE COULISSANTE CF 1H

AFFAIRE

A B J 7

1/100

MARTI-BARON 24, rue de Teheran 75008 PARIS - FRANCE

PAYSAGE:

JMB 6, rue de l'eglise 52170 FONTAINES SUR MARNE

CUISINE:

LASA 26, rue Bénard 75014 PARIS - FRANCE

ACOUSTIQUE:

ECO CITES 9 bis, rue Jules César 75012 PARIS - FRANCE

PHASE

EMETTEUR

A S

28.02.2020

0 0

0 1

8 TYPE TRANCHE, ZONE LOT ou ou BATIMENT CARACTERISTIQUE

NIVEAU / ORDRE

0 1

DECOUPAGE

0 0

Echelle

6

INDICE

A

Validé par : WM

E-mail: amartibaron@yahoo.com

Tel : +33.6.87.13.82.12

E-mail: Jmbasset.cbc.fr@gmail.com

Tel : +33.6.17.78.61.33

E-mail: contact@lasa.fr

Tel : +33.1.43.13.34.00

E-mail : ec.eco@ecocites.com

Tel : +33.1.40.02.02.00

E-mail: louis.choulet@wanadoo.fr

Tel/Fax : +33.1.48.040.91.19

E-mail : pierre.bock@cipb-ing.com

Tel : +33.1.80.51.27.79

E-mail : as@architecture-studio.fr

Tel : +33.1.43.45.18.00

Tel: +33.1.47.73.68.60 E-mail: yves.dumont@gassim.eu

92200 Neuilly/Seine, France

54 bvd. Général Leclerc

GASSIM

MAITRISE D'OUVRAGE DELEGUEE

Vérifié par : AC

PLAN RDC SECURITE

A P D

ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION:

LOUIS CHOULET INGENIERIE 11 rue de la Gantière 63000 CLERMONT-FERRAND - FRANCE

BET FLUIDES:

CIPB 18 Avenue Robert 94210 la Varenne Saint Hilaire - FRANCE

BET STRUCTURE:

AS.ARCHITECTURE-STUDIO 10 rue Lacuée 75012 PARIS - FRANCE

MAITRISE D'OEUVRE

Tel: +225.20.23.86.55 E-mail: kafanagilbert@gmail.com

Abidjan, Côte d'Ivoire

LOCAL A RISQUE MOYEN

HÔTEL AKWABA

MARCORY, ABIDJAN - CÔTE D'IVOIRE

Cocody2 Plateau Djomi 02, BP10 CIDEX 2 ABJ08

SCI AKWABA

MAITRISE D'OUVRAGE

CUISINE

COMMERCE

CHEMINEMENT EVACUATION

ESPACE ATTENTE SECURISE PMR

VOIE POMPIER

PC SECURITE IGH

SAS

PAROIS CF 1H ET PORTE CF 1/2H

ISSUES DE SECOURS

OUVRANT / ACCES POMPIER

ACCES TECHNIQUE

ESCALIER

EAS

IS

ACCES PUBLIC

TERRAIN D'ASSIETTE

ARBRE PLANTE

ASCENSEUR PUBLIC

ASCENSEUR POMPIERS

LOCAUX DU PERSONNEL

LOCAUX TECHNIQUES

N

FACADES ACCESSIBLES

Surface compartiment RDC : 1822 LEGENDE

ES C ING S AC RK ION PA RA V I L

m

50 Lé

47 Ch am ne bre T-1 ga De 8°C tiv e -0. ca 18 iss me é tre

49 IM M C M2 D M Q ls

IM

0

0 07

e

0

50 08

ag

20 09

nn

60 10

rto

36 50 11

ca

51 12

E

18

N

0

ZO

12

TI

N VE R ) TE m² 'IN 0 D (30

De

ESC 610-4 1 UP

Stage professionnel - Mars 2021

ACCES POMPIERS


ESC 7 2 UP

+5.50

+5.50

BK3 S: 72 5-6

400*300

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

400*300

CIRCULATION 1 S: 14 5-7

BK1 S: 16 5-6

IS

1 UP

+0.00

ESC2 2 ESC S: 5 10-2 1 UP

46

45

44

43

42

41

40

39

38

37

36

35

34

33

32

31

36 30

29

28

27

26

25

24

ESC 1 1 UP

ESC 1 S: 5 10-1

SAS 2 S: 3 1-8

ASC 3 1000KG PUB 13P

ASC 2 1000KG PUB 13P POMPIER

ASC 1 1000KG PUB 13P POMPIER

SAS 1 S: 3 1-8

DES 400*500

BK4 S: 23 5-6

BK5 S: 12 5-6

Hall B S: 8 5-7

2 UP

IS

+5.51

PALIER S: 28 1-7

CHC

LOUNGE S: 95 2-18

434 AN 400*400

400*300 DES

AN 400*400

AN 400*600

AR 400*400

AN 400*600

LOCAL S: 7 7-0

ASC 5 1000KG SERVICE

ASC 4 1000KG SERVICE

MEN S: 2 1-5

AR 400*400

RIA

B. Adminis. S: 30 5-2 45

SAS SERVICE S: 13 1-8

RGT S: 6 1-5

400*300 DES

AR 400*600

IS

DGT 1 S: 4 5-7

1 UP

CIRCULATION 2 S: 17 5-7

400*300 DES

SAN H S: 3 5-8

SAN F S: 3 5-8

AR 400*600

B Directeur S: 19 5-1 12 m²

B Gouvernante S: 9 5-3 8 m²

B maintenance S: 10 5-4 10 m²

Rangt. Arch. S: 9 5-2 45

L.Inf.Telecom TV S: 10 5-5 10 m²

San H S: 7 5-8

San F S: 7 5-8

1 UP

IS

APLOMB IGH

PORTE COULISSANTE CF 1H

BK2 S: 19 5-6

Jardinage S: 6 2-22

1 UP

IS

DES 400*500

ESC-7 S: 3

RIA

Kiosque S: 100 2-21

8 METRES IGH

26

27 28

29 30

31

ESC 3

32

33

20 21

22 23 24

17

18 19 1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

15 16

+5.51

05

06 07

08

01

02

Grand Escalier S: 72 2-17 - m²

09

10 11

12 13

14

ZONE PRIVATIVE

IS

2 UP

+0.40

32

37

46

ESC-8 S: 1 10-8

San F S: 15 3-5

Pre-Function S: 202 3-2

SAS-3 S: 10 3-9

ble

ovi

m

ia

San H S: 9 3-5

S.Reunion S: 33 3-3 30 m²

IS

S.Reunion S: 25 3-3 30 m²

700

1000

700

0 52

CIRCULATION 1 S: 63 3-8

4

15

OFFICE banquet S: 45 3-6 50 m²

0mm

50

4

15

Stockage S: 15 3-7

1200

S.Reunion S: 51 3-4 50 m²

31 30

29

S.Reunion S: 52 3-4 50 m²

2

70

CIRCULATION 2 S: 117 3-8

270 p max

20

3 UP 150 p Stockage S: 7 3-7

5

42

S. Reunion S: 22 3-3 30 m²

32

28

25

24 21

4

22

15

23 20

19

0 25

Stockage S: 7 3-7

IS

20

0 12

18

17 16

15 14

oi Par

ible ov am

Salle de banquet S: 153 3-1 150 m²

2 UP

IS

IS

3 UP 225 p

12

36

S.Reunion S: 22 3-3 30 m²

450 p max

3 UP

0

IS

5

51

42

40

19

13

3 UP 150 p

IS

20

300 p max

Salle de banquet S: 99 3-1 100 m²

3 UP 225 p

20

26

ble

ovi

m

ia

ro

Pa

27

ble

03

IS

IS

2 UP

Pa ro

40

ESC 5 ESC-5 2 UP S: 5

ovi

04

2 UP

33

4

33

6

IS

0

14

15

25

Jardin S: 2358 0

2 UP

IS

S.Reunion S: 51 3-4 50 m²

31

0

m ia ro Pa

57

19 30

10

2 UP

2000

26

45

ESC-4 S: 5

700

27

34 1886

29

51

09

44

ESC 4 2 UP

IS

3 UP 225 p

45

+5.50

+0.00

33

32 31 30

29 28

27 26

25 24

23 22

21 20

19 18

17

ESC-6 S: 2

16

15

14

13

12

11

10

09

08

07

06

05

04

ière rdin Ja

30 29 28 27 26 25 24 23 22 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12

A.B.J.7

AFFAIRE

A B J 7

1/100

MARTI-BARON 24, rue de Teheran 75008 PARIS - FRANCE

PAYSAGE:

JMB 6, rue de l'eglise 52170 FONTAINES SUR MARNE

CUISINE:

LASA 26, rue Bénard 75014 PARIS - FRANCE

ACOUSTIQUE:

ECO CITES 9 bis, rue Jules César 75012 PARIS - FRANCE

PHASE

A S EMETTEUR

0 0

0 1

8 TYPE TRANCHE, ZONE LOT ou ou BATIMENT CARACTERISTIQUE

NIVEAU / ORDRE

0 2

DECOUPAGE

0 0

Echelle

6

INDICE

A

Validé par : WM

E-mail: amartibaron@yahoo.com

Tel : +33.6.87.13.82.12

E-mail: Jmbasset.cbc.fr@gmail.com

Tel : +33.6.17.78.61.33

E-mail: contact@lasa.fr

Tel : +33.1.43.13.34.00

E-mail : ec.eco@ecocites.com

Tel : +33.1.40.02.02.00

E-mail: louis.choulet@wanadoo.fr

Tel/Fax : +33.1.48.040.91.19

E-mail : pierre.bock@cipb-ing.com

Tel : +33.1.80.51.27.79

E-mail : as@architecture-studio.fr

Tel : +33.1.43.45.18.00

Tel: +33.1.47.73.68.60 E-mail: yves.dumont@gassim.eu

92200 Neuilly/Seine, France

54 bvd. Général Leclerc

GASSIM

MAITRISE D'OUVRAGE DELEGUEE

Vérifié par : AC

PLAN R+1 SECURITE 28.02.2020 A P D

ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION:

LOUIS CHOULET INGENIERIE 11 rue de la Gantière 63000 CLERMONT-FERRAND - FRANCE

BET FLUIDES:

CIPB 18 Avenue Robert 94210 la Varenne Saint Hilaire - FRANCE

BET STRUCTURE:

AS.ARCHITECTURE-STUDIO 10 rue Lacuée 75012 PARIS - FRANCE

MAITRISE D'OEUVRE

Tel: +225.20.23.86.55 E-mail: kafanagilbert@gmail.com

Abidjan, Côte d'Ivoire

HÔTEL AKWABA

LOCAL A RISQUE MOYEN

MARCORY, ABIDJAN - CÔTE D'IVOIRE

Cocody2 Plateau Djomi 02, BP10 CIDEX 2 ABJ08

SCI AKWABA

MAITRISE D'OUVRAGE

CUISINE

COMMERCE

CHEMINEMENT EVACUATION

ESPACE ATTENTE SECURISE PMR

VOIE POMPIER

PC SECURITE IGH

SAS

PAROIS CF 1H ET PORTE CF 1/2H

ISSUES DE SECOURS

OUVRANT / ACCES POMPIER

ACCES TECHNIQUE

ESCALIER

EAS

IS

ACCES PUBLIC

FACADES ACCESSIBLES

TERRAIN D'ASSIETTE

ARBRE PLANTE

ASCENSEUR PUBLIC

ASCENSEUR POMPIERS

LOCAUX DU PERSONNEL

LOCAUX TECHNIQUES

LEGENDE

Surface compartiment R+1 : 1641

N

École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

400x400x25

35 28

36

1

MC

Fig 46 : Schéma de sécurité incendie - R+1

37


Stage professionnel - Mars 2021

TOUS LES CHAMBRE ETAGES 190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

199

183

T-1 CD S: 20

6

T-1 S: 20

T-1 CB S: 20

1-1

T-1 CB S: 20

T-1 CD S: 20

1-1

1-1

BALCON-1 S: 7 1-10

199

1-1

199

1-1

199

7

IS

1 UP

428

T-2 S: 19

199 ENTREE

ENTREE

ENTREE

238

400*300 DES

LING. S: 3 1-5

4

2634

27

9

29

ASC 5 1000KG SERVICE

PALIER S: 30 1-7

30

7

31

33

4

VDI S: 3 7-1

+16.55

34

3

ASC 3 1000KG PUB 13P

35

2

36

1

37

238

400*300 DES

AN 400*400

400*300

AR 400*400

AN 400*600

AR 400*600

3

RIA

400*300 DES

Circulation-2 S: 30

ENTREE

1-7

ENTREE

ENTREE

ENTREE

ENTREE

JARDIN-2 S: 10 1-10

199

ENTREE

ENTREE

VIDE ENTREE

238

ELEC S: 3 7-2

DES 400*500

SAS 2 S: 4 1-8

T-3 S: 22 1-1

LOCAL S: 7 7-0

38

ESC 2 S: 6 10-2

170

SAS SERVICE S: 13 1-8

32

5

476

ASC 2 1000KG PUB 13P POMPIER

28

8

238

CHC

26

10

1-1

LING. S: 3 1-5

24

11

199

T-3 S: 22

23

14

1-1

ASC 4 1000KG SERVICE

238

22

238

16 15

T-3 S: 21

ASC 1 1000KG PUB 13P POMPIER

21

199

476 238

20

13

199

AR 400*600

MEN S: 2 1-5

DES 400*500

18 17

12

RGT S: 2 2-14

AN 400*600

19

T-3 S: 22 1-1

CIRCUL. S: 11 2-12

AR 400*400

238

5 AN 400*400

ESC 1 S: 6 10-1

199

VIDE ENTREE

1-7

SAS 1 S: 4 1-8

RIA

170

ENTREE

Circulation-1 S: 30

ENTREE

1-10

ENTREE

JARDIN-1 S: 10

ENTREE

199

199

1-1

400*300

CE RT S: 29 2-14 20 m²

T-2 S: 19

199

199

428

1-1

T-1 CD S: 20

T-1 CD S: 20

T-1 CD S: 20

T-1 S: 20

1-1

1-1

1-1

1-1

1-1

199

199

183

2

T-1 CD S: 20

BALCON-2 S: 7 1-10

1

80

160

73

73

160

380

380

380

380

380

380

160

73

2600 2746

A14

A6

A7

A8

A9

A10

A11

A12

A13

A14

LEGENDE LOCAUX TECHNIQUES

Fig 47 : Schéma de sécurité incendie - Plan typique

LOCAUX DU PERSONNEL ASCENSEUR POMPIERS ASCENSEUR PUBLIC

R+16

TOUS

ARBRE PLANTE

TERRAIN D'ASSIETTE

+55.65

ESCALIER SAS

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

190

PC SECURITE IGH COMMERCE CUISINE

7

7

1 UP

MARC 428

199

428

199

1 UP 1 UP

6

6

1 UP

199

183

IS

+55.65

TERRASSE BAR S: 70 2-15

183

IS IS

IS

ROOF TOP BAR S: 128 2-13

MEN S: 2 1-5

LING. S: 3 1-5

10

9

14 ASC 3 1000KG PUB 13P

16 17

2

476

LOCAL S: 7 7-0

18

1

19

ESC 3 S: 3 10-3

ESC 2 S: 4 10-2

20

IS

SAS 1 S: 3 1-8

DOUCH. S: 7 2-9

ELEC S: 3 7-2

400*300 DES

AN

AR

400*400

400*400

AN 400*600

AR 400*600

RIA

RGT S: 2 2-14

400*300 DES

T-3 S: 21 1-1

BET STRUCTURE: CIPB 18 Avenue Robert 94210 la Varenne Saint Hilaire - FRANCE

BET FLUIDES:

199

IS 2 UP

IS

TERRASSE PISCINE S: 137 2-16

2 UP

MAITRISE D'OEUVRE AS.ARCHITECTURE-STUDIO 10 rue Lacuée 75012 PARIS - FRANCE

3

3

2 UP

1-1

Cocody2 Plateau Djomi 02, BP10 CIDEX 2 ABJ08

476

+55.65

15

4 3

T-3 S: 22

SCI AKWABA

Tel: +225.20.23.86.55 E-mail: kafanagilbert@gmail.com

VDI S: 3 7-1

13

6 5

MAITRISE D'OUVRAGE

Abidjan, Côte d'Ivoire CIRCUL. S: 11 2-12

SAS SERVICE S: 14 1-8

12

7

476

PALIER S: 30 1-7

11

8

ASC 5 1000KG SERVICE

4

LOUIS CHOULET INGENIERIE 11 rue de la Gantière 63000 CLERMONT-FERRAND - FRANCE

CHC

ECO CITES 9 bis, rue Jules César 75012 PARIS - FRANCE

T-2 S: 19 1-1

428

428

+55.65

199

ACOUSTIQUE: PISCINE S: 49 2-23

LASA 26, rue Bénard 75014 PARIS - FRANCE

2

2

CUISINE:

199

JMB 6, rue de l'eglise 52170 FONTAINES SUR MARNE

1

1

PAYSAGE: MARTI-BARON 24, rue de Teheran 75008 PARIS - FRANCE

73

160

380

380

380

380

380

380

160

73

PLA

73

160

2600 2746

A6

A7

A8

A9

A10

A11

Fig 48 : Schéma de sécurité incendie - Rooftop

A.B.J.7

28.0

1/100

A B J 7

38

VIDE

ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION:

183

4

9

10

SAN F S: 13 2-9

ASC 2 1000KG PUB 13P POMPIER

170

7 8

OFFICE RT S: 29 2-14 20 m²

LING. S: 3 1-5

CHC

6

12

1-10

2634

4 5

14 13

CHC

ASC 4 1000KG SERVICE

238

16 15

SAN H S: 10 2-9 SAS-4 S: 17 2-12

ASC 1 1000KG PUB 13P POMPIER

3

JARDIN-1 S: 10

400*300 DES

238

1 2

17

2634

AR 400*600

20 19 18

170

400*600

199

476

2 UP

RGT S: 4 4-9

ESC 1 S: 8 10-1

AN

400*400

238

IS

SAS 2 S: 5 1-8

400*400

5

5 AR

400*300

238

170

199

IS 3 UP

170

IS

2 UP

183

A13

RIA

UCH. 7 -9

190

A12

A13

A14

AFFAIRE

A P D A6

PHASE

A7


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Rajout des accès au RDC: Pour l’intérêt conceptuel, le socle comportant le RDC et le R+1, doit former un seul compartiment sur 2 niveaux communicants au moyen d’un escalier convivial. L’ensemble forme une entité dont la surface est de 3470 m² et la longueur est inférieure à 75 m². En revenant à l’article R122-10 du code de construction et d’habitation en France, (voir annexes) la surface du compartiment ne doit pas dépasser les 2500 m² (3470 m² >2500 m²). Comme solution proposée par l’ingénieur, les espaces de fortes densités doivent évacuer directement sur l’extérieur.

Conséquences: ●● Prévoir un retrait de 3m de la façade pour minimiser la superficie du RDC. ●● Au RDC, le restaurant et le bar disposent de 2 issues de 6 UP pour évacuer 315

personnes avec une distance parcourue inférieure à 30 m de tout point de la salle. ●● Au R+1, les effectifs des salles recevant le public doivent évacuer 1030

personnes sur la terrasse extérieure au moyen de 6 issues de secours totalisant 16 UP avec rajout de 3 escaliers de 3 UP chacun donnant sur la voirie extérieure.

Fig 49 : Extraits de la notice d’incendie échangée avec l’ingénieur de sécurité

La distance minimale entre deux issues de secours est de 5 mètres.

A.B.J.7

39


Stage professionnel - Mars 2021

Parc de stationnement ●● l’IGH et le parc de stationnement sont connectés par un seul point de

communication qui débouche sur la CHC (circulation horizontale commune ) du Rez de chaussée. De plus, l’accès du parking à L’IGH doit être à travers un SAS coupe feu dont la porte se ferme automatiquement au cas d’incendie.

Conséquence : La suppression de tout autre accès du parking + Rajout du SAS.

●● Prévoir une deuxième issue

de secours au coté Ouest pour le parking. ●● Il faut avoir un maximum de 40m

pour atteindre une des issues de secours du parking.

Fig 50 : Extrait de la notice d’incendie échangée

avec l’ingénieur de sécurité

Accès pompier: ●● En premier lieu, l’ingénieur m’a demandé de rajouter un accès de pompiers au

RDC dédiée aux services de secours. Lors d’un échange ultérieur, il m’a donné le choix entre le déplacement de la porte ou le maintien de la porte d’accès avec des exigences supplémentaires au traitement de la paroi séparant l’IGH de la commerce.

Fig 51 : Extraits de la notice d’incendie échangée avec l’ingénieur de sécurité

Conséquence : Après le retour au chef du projet on a décidé de maintenir la porte à sa place et favoriser le traitement de la paroi.

40

A.B.J.7


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Kiosque ●● Le kiosque est destiné pour

abriter les occupants du jardin en cas d’intempéries. Il est construit en matériaux incombustibles et avec une toiture végétalisée. ●● Selon l’ingénieur de sécurité,

le kiosque doit être un espace totalement ouvert sans frontières.

Conséquence: Par exigence de la sécurité incendie, on est redevable de supprimer les portes du kiosque pour le rendre un espace ouvert à l’air libre.

De plus, il y a eu le déplacement du kiosque de la façade de l’IGH de 4 mètres afin d’éviter les exigences supplémentaires en sécurité incendie et pour être considéré comme un ERP indépendant. Si le kiosque est placé à moins de 4 mètres, il y aurait plus de contraintes à prendre en considération par rapport à la sécurité incendie.

Local groupe électrogène ●● Le local groupe électrogène, Le local cuve à fuel et le local de poste de

transformateur sont des espaces isolés et indépendants placés au rez de chaussée et qui ouvrent sur l’extérieur.

Conséquence: Il y a eu déplacement de ces locaux comme voulu. Sas d’intercommunication ●● La partie du RDC hors l’emprise du niveau R+1 forme un deuxième

compartiment indépendant.

Le passage d’un compartiment à un autre nécessite la mise en place de SAS d’intercommunication.

Conséquence: Rajout des SAS d’intercommunication entre les compartiments. Chaque compartiment du projet est desservi par 2 escaliers, au minimum, dont l’accès est protégé par un dispositif d’intercommunication conforme. Deux dispositifs sont distants de plus de 10 m et de moins de 30 m. Il faut avoir des SAS pour les escaliers du noyau aussi car le bloc d’escalier est considéré comme un espace sous pression. Les SAS ont une superficie minimale de 3m² et ne doivent pas dépasser les 6m².

A.B.J.7

41


Stage professionnel - Mars 2021

La distance entre les deux portes d’un Sas ne doit pas être inférieure à 1.4 m pour éviter l’encombrement du flux lors des moments de panique.

Circulations

Fig 52 : Extraits de la notice d’incendie échangée avec l’ingénieur de sécurité

Fig 53 : Extraits de la notice d’incendie échangée avec l’ingénieur de sécurité

Il faut distinguer la circulation horizontale commune de la circulation privative.

Conséquence: Rajout d’une porte coulissante pour séparer la CHC de la circulation privative en cas d’incendie.

En plus de la coordination, j’ai appris qu’au moment de la conception il faut penser aussi à l’emplacement des différents moyens de luttes contre l’incendie comme les extincteurs, les rias, les colonnes sèches,...

42

A.B.J.7


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

4.

Coordination avec le cuisiniste

La conception du restaurant était l’affaire d’un cuisiniste. Alors, ma mission était de faire correspondre les besoins du cuisiniste à notre espace architectural. Au début, le petit restaurant du rooftop est conçu comme un espace ouvert couvert et à libre-service. Il donne sur le rooftop bar et offre l’occasion à la clientèle pour observer la préparation de la brasserie africaine. Dans la première esquisse, le restaurant déborde sur le côté Est du rooftop bar. La deuxième esquisse a été de la part du cuisiniste. Après la réception du document, on constate que l’espace est mal géré. Les unités de passage de la circulation ne sont pas respectées. Dans la figure ci dessous, j’ai mis de l’ordre à l’espace tout en respectant les besoins du cuisiniste. Par la suite, pour des raisons de sécurité, le restaurant est devenu fermé et l’accès à cet endroit ne se fait que par le dégagement situé à l’Est de l’office.

Fig 54 : Extraits des plans du restaurant du rooftop

5.

Co o rd i n a t i o n ave c l ’i n g é n i e u r d e s t r u c t u re

Au début la résille de la façade était conçue pour avoir un rôle structurel en béton haute performance. Après un échange avec l’ingénieur béton, il nous a réclamé que la résille de section 20 cm est trop fine pour supporter les charges de l’IGH et il nous a proposé d’avoir un système structurel de murs porteurs. Du coup, la structure initiale du projet comporte le noyau structurel et des murs porteurs permettant de prendre en charge le poids de la tour.

A.B.J.7

43


Stage professionnel - Mars 2021 Suite à notre demande du remplacement des murs porteurs en poteaux, l’ingénieur met en place des poteaux de section importante qui dépasse l’épaisseur des murs séparant les chambres. On lui a demandé de nouveau de mettre en place des poteaux d’une section de 25 cm pour s’immerger dans les murs.

Fig 55 : Schéma explicatif de la coordination avec l’ingénieur

Le remplacement des murs porteurs par des poteaux entraine des modifications à faire au niveau du plan. Voici des exemples de modifications:

Conception initiale

Après la coordination

Fig 56 : Schéma explicatif de la coordination avec Fig 57 : Schéma explicatif de la coordina-

l’ingénieur

44

A.B.J.7

tion avec l’ingénieur


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Tracé rouge: Afin de faciliter la coordination avec l’ingénieur de structure et entre les membres de l’équipe, il y a ce qu’on appelle le tracé rouge: c’est un tracé qui comporte toutes les lignes directrices du projet, les axes, les files, les porteurs, les circulations verticales et les différents niveaux,...

Fig 58 : Exemples de «Tracé rouge»

L’architecte chef de projet est la seule personne responsable d’établir des modifications dessus. A chaque fois il y aurait un changement sur ce tracé rouge, il y aura des modifications à faire sur les plans architecturaux.

6.

Schémas de repérage des sols et des murs:

L’architecte responsable m’a confié la tâche de la préparation des schémas de repérage de sols, des murs et des faux plafonds. Ces schémas serviront à définir les matériaux utilisés par rapport aux différentes fonctions. On peut ainsi retirer les quantités de matériaux utilisés et fixer le budget. En préparant ces schémas j’ai consulté la notice acoustique, la notice des matériaux prédéfinie à la phase antérieure et autres schémas exécutés par l’agence. Avec le suivi de l’architecte responsable, j’ai pu élaborer ce document. En préparant ces schémas, j’ai découvert plusieurs nouveaux matériaux. Le choix des matériaux est basé sur la fonction de l’espace et se fait suivant des mesures de sécurité nécessaires. Il y a par exemple l’emploi de la moquette pour les espaces bureautiques et pour les salles de réunions, l’emploi des pierres scellées pour les chambres et les espaces recevant du public. En contre partie, le parc de stationnement est laissé brute. Les murs nécessitent de l’isolation thermique et acoustique.

A.B.J.7

45


Stage professionnel - Mars 2021

46

A.B.J.7


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Fig 59 : Schémas de repérage des sols

A.B.J.7

47


Stage professionnel - Mars 2021

48

A.B.J.7


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Fig 60 : Schémas de repérage des murs

A.B.J.7

49


Stage professionnel - Mars 2021

7.

C o o r d i n a t i o n a v e c d e s i g n e r d ’e s p a c e

Avec le designer d’espace de l’agence, j’ai eu l’occasion de préparer un carnet de matériaux qu’on va présenter au client pour la validation.

Carnet de matériaux: ●● Sols

1.Pierre naturelle de Bénin 2.Terrazzo 3.bois acajou d’Afrique 4. Béton teinté sablé 5. sol pvc type bolon 6. béton ciré 7.Sol linoléum 8. Mosaïque

●● Murs

9.Béton Brut de ciment blanc teinté 10. Enduit béton striée 11.enduit béton balayé 12.beton de terre 13.beton teinté 14.enduit béton striée 15.Tadelakt 16.Enduit béton à grain fin

●● Plafonds et bois

50

A.B.J.7

17.Bois Zebrano Zingana 18.Bois de vene 19.Bois iroko 20.panneau en cannage 21.Panneau absorbant laine de bois 22.pochoir (exemple de dessin) 23.Béton projeté 24.Béton enduit gratté


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme Ce document a été préparé en se basant sur des références et des projets faits au sein de l’agence. Pour le choix des matériaux, on a opté pour une palette de couleurs chaudes et vives qui prend en considération l’architecture locale de Abidjan. D’ailleurs la plupart des matériaux sont des matériaux spécifiques à la zone. Ceci est considéré aussi comme l’un des principes de développement durable de l’architecture. Le choix des matériaux dépend aussi des conditions climatiques de la ville. Par exemple, en premier lieu, le choix de la brique de terre pour les terrasses extérieures est refusé car la brique de terre n’est pas suffisamment résistante. Elle se dégrade en 2 jours vu les intempéries et le vent.

8.

Calcul de surfaces:

Les chambres de l’hôtel sont conçues par type. À tout type sa spécificité et son organisation d’espace particulière. Ces chambres types comprennent les suites présidentielles (SP), les chambres supérieures (CS), les chambres standards recevant le public (communicantes et non communicantes), les chambres PMR et les duplex. Pour résumer tout ça j’ai préparé ce tableau de répartition tout en calculant les superficies adéquates. En suite, l’architecte chef du projet m’a fourni un document pour faire un tableau comportant les différentes surfaces demandées:

A.B.J.7

51


Stage professionnel - Mars 2021

52

A.B.J.7


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme J’ai enfin réalisé un tableau contenant toutes les surfaces: Ce travail a été élaboré avec l’orientation du chef du projet. Il était fait manuellement, en retirant les superficies des espaces des différents niveaux. Le tableau est fait avec l’outil de microsoft excel et a pour objet de comparer les superficies des espaces tout au long des phases d’études.

A.B.J.7

53


Stage professionnel - Mars 2021

9.

La maquette

La dernière chose que j’ai faite pendant ce stage , c’est la maquette du projet fini. Le découpage avec l’appareil laser se fait en deux étapes: ●● La première étape consiste à la

préparation d’un document qui comporte les éléments graphiques à découper. ●● La deuxième étape consiste à

l’agencement des pièces coupées C’est un travail minutieux qui demande beaucoup de précision. Fig 61 : Maquette du projet fini

V.

Conclusion et critiques Travail Accompli: ●● Attribuer des modifications sur les éléments graphiques ●● Conception des chambres ●● Coordination avec les intervenants ●● Calcul des surfaces ●● Maquette

Acquis et critiques: C’était la première fois où j’ai participé à un projet Immeuble de Grande Hauteur qui était une expérience très enrichissante. La gestion de tel grand projet demande beaucoup de rigueur et d’organisation. J’ai appris ainsi à bien travailler en équipe et bien communiquer les informations. Ça m’a permis aussi de maîtriser encore plus le logiciel Autocad. Grâce à cette expérience, j’ai pu travailler sur un projet que je n’ai pas conçu et me familiariser rapidement avec ses éléments graphiques afin d’achever son dossier PRO.

54

A.B.J.7


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Ce projet m’a aidé à saisir l’importance du rôle l’architecte et de son intervention afin de pouvoir coordonner avec plusieurs intervenants à la fois. Suite à la coordination avec différents intervenants, je me retrouve plus sensible au choix des textures et j’ai pu développer mes connaissances en terme de sécurité incendie. Ainsi, les matériaux utilisés ne sont pas choisis d’une façon arbitraire mais plutôt rationnelle suivant des critères bien déterminés et en répondant à des contraintes précises ( sécurité, Acoustique, durabilité,... ). Même pour la structure, le béton utilisé est un éco-béton à base de terre. En terme de durabilité, j’ai compris que l’étude énergétique et les études de la lumière peuvent contribuer à des modifications dans le projet afin d’améliorer les performances énergétiques du projet. Pendant ce stage, j’ai voulu participé et voir de près ces études de performances énergétiques appliqués sur la maquette du projet et comprendre davantage leurs principes mais je n’ai pas eu l’occasion de le faire. L’étude d’un projet IGH m’a pris 6 mois de travail. Il y a eu beaucoup de retards lors de la coordination avec les nombreux intervenants et des retards dus à la crise sanitaire en France. Le travail au sein de l’équipe nous oblige d’être toujours sous la tutelle des architectes associés et l’architecte chef de projet. Surtout durant la première période du stage j’ai fais de mon mieux pour gagner la confiance du chef de projet en élaborant les modifications qui me semblent logiques. Ensuite, j’ai pu avoir plus de responsabilité et de liberté.

A.B.J.7

55


Atelier RT I.

P r é s e n t a t i o n d e l ’o r g a n i s m e

L’Atelier RT est une agence d’architecture fondée par l’architecte Mr. Riadh Turki, Architecte de l’École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme. L’équipe de travail comporte l’architecte responsable, une designer d’espace et moi même, architecte stagiaire. L’agence prend en charge essentiellement des projets locaux et surtout des projets résidentiels ainsi que des concours nationaux. Mon choix s’est basé sur le style architectural élaboré par l’agence, par ses créations minimalistes et raffinées. j’ai voulu notamment développer mes capacités conceptuelles et créatives.


II.

Projets


58


V i l l a

A . B . S

V i l l a a u ‘ M o u r o u j 1 ’, T u n i s .

1.

Présentation du projet Il s’agit d’un étage de villa situé à Tunis. Cette villa est le premier projet exécuté pendant ce stage. Nature: Commande privée Client: Mme. A.B.S. Situation: El Mourouj 1, Tunis Surface du terrain : 230 m² Surface du bâtiment: 122 m² Missions allouées: P et A

59


Stage professionnel - Mars 2021

2.

Cadre réglementaire

Le terrain s’implante dans une zone d’habitat individuel en bande continue UAa2. En examinant le règlement urbain de la zone j’ai retenu les informations suivantes: •

COS: 0,6

CUF: 1.5

Hauteur maximale:12 m

Retrait par rapport aux voies : 5 mètres

Retrait par rapport aux voisins : 4 mètres

3.

Fig 63 : Situation du terrain

Programme fonctionnel

Le client souhaite avoir un salon, un séjour isolé, une cuisine avec un séchoir sur le côté sud-ouest, une suite parentale, une chambre pour les enfants et une salle de bain.

4.

Contribution personnelle a.

Esquisse:

La première tâche que j’ai faite était de tracer le relevé fourni par l’architecte. Ensuite, j’ai réalisé une esquisse qui comporte la répartition du programme fonctionnel selon les contraintes du projet. Parmi ces contraintes:

60

Il faut penser à la séparation fonctionnelle : Bloc jour/Bloc nuit.

Le respect de l’orientation, qui est une chose primordiale à prendre en considération dans une habitation.

L’espace est très serré et le plan du RDC existant n’est pas droit. Il faut corriger les incli- Fig 62 : Relevé fourni par l’architecte naisons des murs tout en créant des espaces

Villa A.B.S


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

fonctionnels et ergonomiques à l’intérieur.

Après quelques essais, l’esquisse suivante:

j’ai

L’endroit de l’escalier est prédéfini lors de la première visite.

Possibilité de construire un deuxième escalier ultérieurement pour relier le RDC et le R+1 du coté sud-ouest et donc prévoir un séchoir près de la cuisine.

Il est préférable de garder les poteaux au même endroit des poteaux actuels au RDC.

préparé

Suite à une réunion avec le client pour avoir l’accord sur le plan exécuté. Le client adhère plutôt à ouvrir l’espace de séjour sur le salon pour créer une seule pièce de vie plus spacieuse. Ce qui nous permet aussi de gagner plus d’espace pour les chambres. La salle de bain devient une salle de douche. Cette dernière sera utile aussi bien pour la chambre parentale et pour la chambre des enfants. Après la rectification et la mise à jour du plan, suite à la réunion, le nouveau plan était validé.

Fig 64 : Esquisse élaborée avant les rectifi-

cations

Villa A.B.S

61


Stage professionnel - Mars 2021

b.

Modélisation et images de synthèse

Après la validation du plan par le maître d’ouvrage, j’ai passé à l’étape suivante de la modélisation 3D de la villa et j’ai commencé la recherche volumétrique correspondante. En plus de la bonne fonctionnalité du plan, l’image du projet est aussi importante pour convaincre encore le client par la qualité de notre rendu.

Fig 65 : Perspective

J’ai essayé une variante de couleurs et de textures différentes pour cette volumétrie mais enfin, j’ai opté pour une couleur de beige clair pour mettre l’accent sur le volume contenant la grande pièce du jour.

Fig 66 : Perspective

62

Villa A.B.S


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme Pour assurer l’harmonie de la nouvelle construction avec le RDC existant, j’ai conservé l’alignement des ouvertures des deux niveaux en rajoutant un traitement en bois à la fenêtre du RDC. Le bois apporte à la volumétrie un aspect chaleureux et embellit la clôture et l’entrée de la villa.

c.

Dossier d’exécution

Après avoir eu la validation du permis de construire de la villa, j’ai passé par la suite à la préparation du dossier d’exécution. Ce dossier comporte : •

Plan d’exécution détaillé à l’échelle 1/50

Plan aménagé à l’échelle 1/50

Plan terrasses à l’échelle 1/50

Plan d’implantation à l’échelle 1/50

Coupes et façades à l’échelle 1/50

Fig 67 : Plan d’implantation

Villa A.B.S

63


Stage professionnel - Mars 2021

Fig 68 : Plan d’exécution

Fig 69 : Façade Nord-Est

64

Villa A.B.S


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Fig 70 : Plan aménagé

Fig 71 : Plan terrasses

Fig 72 : Façade Sud-Est

Villa A.B.S

65


Stage professionnel - Mars 2021

Fig 73 : Façade Sud-Ouest

Fig 74 : Coupe A-A

Fig 75 : Coupe B-B

66

Villa A.B.S


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

d. La clôture Dans une étape ultérieure, afin d’éviter les surprises sur le chantier, j’ai élaboré le détail de la clôture.

Fig 76 : Clôture

e.

Plan guide (électricité)

Le plan d’électricité est la tâche faite par l’ingénieur d’électricité. Dans notre cas, le projet ne comporte que l’architecte et l’ingénieur de structure. Ainsi, le maître d’ouvrage a demandé de l’architecte de lui fournir des plans guides d’électricité . Le plan guide de l’électricité n’est pas un plan exécutable mais il servira comme une base pour l’ingénieur d’électricité et c’est à lui par la suite de fournir les plans nécessaires. Pour ce fait, j’ai examiné quelques exemples de projets similaires ayant parmi les intervenants un ingénieur d’électricité afin de comprendre le principe du plan. En outre, en se basant sur la logique, l’imagination des scénarios de vie et sur mes connaissances acquises en 4ème année à l’école, j’ai pu élaborer le plan suivant:

Villa A.B.S

67


Stage professionnel - Mars 2021

Fig 77 : Plan guide électricité

68

Villa A.B.S


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

f.

Plan de faux Plafonds

Le plan de faux plafond et le plan d’éclairage sont considérés comme des plans de décoration qui peuvent être conçus par l’architecte. D’ailleurs, ces plans développent davantage le concept utilisé dans le projet. J’ai passé alors à la préparation de ces plans. Le plan de faux plafond sert à préciser les détails décoratifs du plafond. J’ai indiqué l’emplacement des caches LED, des Caches rideaux et des joints creux conçus en précisant les différentes mesures. Ce plan est accompagné de détails explicatifs pour éviter l’ambiguïté et garantir le bon déroulement des travaux sur le chantier.

Fig 78 : Plan faux plafond

Fig 79 : Détails faux plafonds

Villa A.B.S

69


Stage professionnel - Mars 2021

g.

Plan d’éclairage:

Le plan d’éclairage est préparé au fur et à mesure avec le plan de faux plafond. J’ai indiqué l’emplacement des spots et des lustres par rapport à l’aménagement suggéré dans le plan initial.

Fig 80 : Plan d’éclairage

70

Villa A.B.S


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

5.

Conclusion Travail Accompli: ●● Esquisse et conception du projet ●● Modélisation et rendu de l’image de synthèse ●● Dossier d’exécution ●● Plan guide d’électricité ●● Plans de faux plafonds et d’éclairage

Acquis et critiques: Concevoir une habitation c’est créer une nouvelle organisation de vie pour les usagers. C’est l’une des premières expériences de l’architecte: Une tournure d’esprit et un exercice de réflexion qu’on ne doit jamais céder à la facilité. Ce projet m’a appris à bien gérer le dimensionnement des espaces afin de concevoir un plan fonctionnel. Il m’a appris aussi à respecter obligatoirement le règlement de l’aménagement urbain. Etant le premier exercice élaboré pendant ce stage, je n’ai pas encore fait de coordinations avec les ingénieurs mais j’ai pris en considération leurs contraintes à travers l’architecte responsable. En contrepartie, ce projet était la première occasion d’assister à plusieurs phases d’études pour un seul projet.

Villa A.B.S

71


72


V i l l a

A . L

Villa à Menzel Chaker, Sfax.

1.

Présentation du projet

Il s’agit d’une nouvelle construction d’un seul niveau RDC. L’étude de ce projet commençait avant mon arrivée au bureau. On m’a confié par la suite la tâche de poursuivre l’étude de la villa et la préparation de son dossier d’exécution. Nature: Commande privée Client: Mr. A.L. Situation: Sfax Surface du terrain: 2072 m² Surface du projet: 375 m² Missions allouées: A1 et A2

73


Stage professionnel - Mars 2021

Situation: Il s’agit d’une villa RDC située à la route de menzel chaker km 8 de la ville de Sfax. En arrivant au stage, le dossier de permis de bâtir a été déposé pour la validation. Du coup, la tâche qu’on m’a accordé pour cette villa est la phase d’exécution. Missions: A1 et A2. Fig 81 : Situation du terrain

2.

Contribution personnelle a.

Coordination avec l’ingénieur génie civile

La phase d’exécution est la phase d’étude la plus poussée du projet. Le moindre détail peut causer une ambiguïté sur le chantier ultérieurement. Pour commencer, j’ai affecté quelques modifications proposées par le maître d’ouvrage, j’ai mis en propre les dimensions de tous les éléments graphiques et j’ai passé aux petits détails de l’exécution. Par la suite, j’ai envoyé le dossier d’exécution à l’ingénieur génie civile et j’ai entamé la coordination. Cette villa constitue ma première tentative de coordination pendant ce stage. L’architecte responsable m’a demandé de faire la superposition du plan architectural et le plan de béton pour vérifier s’il y a des discordances entre les deux plans. Il faut vérifier :

74

Les retombées de poutres ainsi que les hauteurs des ouvertures. Il faut avoir suffisamment de la hauteur pour encastrer les caissons (30 cm ) au-dessus des fenêtres.

L’emplacement des poteaux et faire des modifications nécessaires.

Les percements de la dalle et s’il aurait des décalages.

Villa A.L


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Fig 82 : Superposition du plan de structure et d plan architectural

Villa A.L

75


Stage professionnel - Mars 2021

Rq1: l’emplacement de certains poteaux entraînent l’épaississement des murs. Dans ce cas, le mur n’est plus un mur de 10 cm mais un mur de 25 cm.

Rq2: Le poteau coïncide avec l’entrée de la salle de bain. Il faut prévoir un retour pour le chambranle de la menuiserie.

Fig 83 : Remarques de discordances

Rq3 : la position du poteau ne nous permet pas par la suite d’encastrer l’installation de la boite sanitaire. Du coup, pour garder la même répartition de l’espace on a augmenté l’épaisseur du mur.

Fig 84 : Remarques de discordances

76

Villa A.L


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Grille en aluminium

Ventilation Naturelle Dalle a construire

Grille en aluminium

Fig 85 : Remarques de discordances

Rq4 : Il faut prévoir un retour de la maçonnerie pour la fixation du vitrage et encore pour la pose du caisson tunnel. Il faut prendre en compte un retour pour la réservation du moteur du volet roulant. Rq5 : Une discordance entre le plan architectural et le plan de structure: j’ai signalé à l’ingénieur qu’il faut prendre en considération la présence d’une gaine et la réalisation d’un évidement au niveau de la dalle. Pour cela, j’ai préparé un détail technique de la gaine en question.

Fig 86 : Remarques de discordances

Rq6: Le mur séparant le salon de l’extérieur sera plus épais (50 cm au lieu de 35cm ) vu l’importance de la largeur de la verrière. Ceci permet aussi de noyer les grands poteaux, dus à l’importance de la portée du salon, dans le mur.

Villa A.L

77


Stage professionnel - Mars 2021 Après la coordination avec l’ingénieur génie civile, le client nous a proposé des modifications au niveau du plan parmi lesquels on note: ●● Réduire la longueur de la piscine longueur au 10m maximum. ●● Abaisser la hauteur du

faire passer la lumière.

mur qui sépare la chambre du dressing à 2m65, pour

●● Supprimer la fenêtre du loge gardien ●● Réduire la dimension de la porte fenêtre du garage.

Après la mise à jour des éléments graphiques, j’ai élaboré le dossier d’exécution.

b.

Dossier d’exécution:

Fig 87 : Plan d’implantation

78

Villa A.L


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Fig 88 : Plan aménagé

Fig 89 : Plan d’exécution

Villa A.L

79


Stage professionnel - Mars 2021

Fig 90 : Façade Sud-Est

Fig 91 : Façade Nord-Oust

Fig 92 : Façade Sud-Oust

Fig 93 : Façade Nord-Est

Fig 94 : Coupe B-B

Fig 95 : Coupe C-C

Fig 96 : Coupe D-D

Fig 97 : Détails piscine

80

Villa A.L


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

3.

Conclusion Travail Accompli: ●● Coordination avec l’ingénieur génie civile. ●● Dossier d’exécution

Acquis et critiques: La mission A est la mission la plus délicate de l’architecte. Elle demande beaucoup de précision et de rigueur. Durant la coordination, l’architecte est appelé à prendre des décisions et à trouver des compromis avec les intervenants tout en garantissant l’aspect esthétique voulu. Ce projet m’a appris à dégager les discordances entre les plans architecturaux et les plans des ingénieurs afin d’éviter les ambiguïtés à la phase du chantier. J’ai appris à être plus attentive et à penser aux petits détails qui font réussir un projet architectural. Pendant la phase de coordination, j’étais contente de la responsabilité que l’architecte m’a accordée.

Villa A.L

81


82


V i l l a

J . T

V i l l a à R o u t e Te n i o u r, S f a x .

1.

Présentation du projet

Il s’agit d’une nouvelle construction sur un nouveau terrain acheté par les clients situé à la route de Teniour Km4 à la ville de Sfax. Nature: Commande privée Client: Mr. J.T. Situation: Sfax Surface du terrain: 820 m² Surface du projet: 245 m² Missions allouées: P et A

83


Stage professionnel - Mars 2021

2.

Cadre réglementaire

Le terrain s’implante dans une zone résidentielle à faible densité Ud. En examinant le règlement urbain de la zone j’ai retenu les informations suivantes: •

COS: 0,35

CUF: 0.7

Hauteur maximale: 8m (R+1)

Retrait par rapport aux voies : 4 mètres

Retrait par rapport aux voisins : 4 mètres

Dimension du garage : 8m x 4m x 2,5m

Fig 98 : Situation du terrain

3.

Programme fonctionnel

Suite à une première réunion avec le maître d’ouvrage, ce dernier demande un programme fonctionnel comme suit: Salon, Séjour, Cuisine, Suite parentale, Suite ou chambre d’amis et chambre bonne.

4.

Levé topographique

Afin de pouvoir commencer nos esquisses, le maître d’ouvrage nous a fournis lui-même un levé topographique qui nous renseigne des informations et des données existantes sur le site à une échelle déterminée tels que la limite réglementaire du terrain, les voies existantes et projetées, le voisinage et les constructions existantes . Ce levé topographique nous sera utile pour établir un permis de bâtir conforme aux contraintes réglementaires.

84

Villa J.T


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Fig 99 : Levé topographique

5.

Contribution personnelle a. Esquisses et conception du projet Analyse du site

D’après le levé topo, j’ai constaté que le terrain est à Sfax, route Teniour à la ceinture N°4, ayant une superficie de 820 m². Le site est délimité à l’Ouest par des voisins et de l’Est par des voies projetées. Le terrain est alors accessible de deux côtés. Pendant la réunion le client était hésité par rapport à l’accès de la villa parce que le terrain est accessible des deux côtés.

Fig 100 : Accessibilité au terrain

Villa J.T

85


Stage professionnel - Mars 2021

J’ai entamé les esquisses bidimensionnelles à la recherche d’une disposition fonctionnelle des différentes entités du programme. Pendant cette phase, j’ai pris en considération le retrait réglementaire de 4 m des voisins et des voies. J’ai réfléchi à l’accès, à la bonne orientation des espaces et à l’ambiance spatiale. Plusieurs esquisses sont élaborées en suivant cette approche fonctionnelle parmi lesquelles je vous présente les esquisses non retenues suivantes ainsi que les remarques à rectifier:

1ère esquisse non retenue:

Fig 101 : Esquisse 1

86

Villa J.T


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

2eme esquisse non retenue:

Fig 102 : Esquisse 2

Ces deux variantes de plan ne sont pas retenues mais elles marquent l’évolution du travail fourni. Bien que l’orientation est une chose primordiale pour les chambres à coucher, le client m’a demandé de sacrifier la bonne orientation de la suite d’amis et privilégier une sortie de la cuisine donnant sur le jardin et la piscine. Après les modifications, j’ai présenté deux variantes de plans légèrement différentes. Le client a approuvé les deux esquisses.

Villa J.T

87


Stage professionnel - Mars 2021

On a choisi la variante la plus conviviale et ayant plus de rangements.

Esquisse retenue:

Fig 103 : Esquisse retenue

Acquis: ●● Il faut réfléchir à la bonne orientation des espaces. ●● Il est préférable de placer les espaces sanitaires à proximité pour avoir moins

de dépenses et faciliter les installations plus tard.

●● il faut réduire l’espace perdu ou l’espace de circulation et le gagner pour les

espaces de vie.

●● Le végétal est un élément essentiel pour la conception. Il faut y penser et

88

Villa J.T


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

savoir l’intégrer dans l’architecture. Suite à la validation du plan suggéré, j’ai communiqué le plan à l’architecte responsable qui a fait lui même la modélisation et la recherche tridimensionnelle. J’ai rectifié par la suite les modifications faites au niveau du plan.

Fig 104 : Perspective

J’ai mis à jour les éléments graphiques pour avoir une harmonie et une concordance entre les éléments graphiques et la modélisation 3D. Fig 105 : Perspective

Finalement, après avoir eu la validation du client pour la proposition bidimensionnelle et tridimensionnelle, j’ai entamé la préparation du document de permis de bâtir.

b.

Permis de construire:

La demande de permis de bâtir nécessite à la fois la préparation des documents administratifs (La plupart fournis par le client) et des documents graphiques afin de vérifier la conformité de ce dossier aux réglementations.

Dossier Administratif:

Dossier Graphique:

Une demande sur papier libre.

Plans et élévations du projet à l’échelle 1/100

Titre de propriété du terrain

Le plan de situation

Carte d’identité

Le plan d’implantation à l’échelle 1/200

Récépissé de la déclaration des revenues

Quitus du paiement des impôts

Détails techniques : Clôture et Garage à l’échelle 1/100

Plan du levé topographique

Fiche de renseignement technique signée par l’architecte

Villa J.T

89


Stage professionnel - Mars 2021

Fig 106 : Permis de construction

Visa de l’architecte

Visa de l’OAT Pendant la préparation du permis de bâtir, l’architecte responsable m’a montré la procédure nécessaire pour l’obtention du visa OAT. Ce visa est devenu obligatoire depuis le 15 septembre 2017. L’ordre des architectes exige alors l’insertion de ce VISA OAT dans toutes les planches d’autorisation de bâtir fournies et validées par l’architecte. (Décret n°02/2017). La procédure consiste à la préparation du contrat signé entre le concepteur et le maître d’ouvrage. L’architecte implique en ligne, sur le site de l’ordre des architectes, les informations du terrain et du maître d’ouvrage. Selon les données souscrites, les honoraires sont automatiquement précisés par l’OAT.

90

Villa J.T


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Ce visa tend à organiser le métier de l’architecte et empêche toute sorte d’infraction.

c.

Coordination avec l’ingénieur Génie civile:

Après validation du permis de bâtir, j’ai commencé la coordination avec l’ingénieur. La coordination avec l’ingénieur génie civile s’est bien déroulée. Je me sentais plus compétente et autonome. En examinant le plan de coffrage, la seule chose que j’ai en doutée, était la présence de deux poteaux juxtaposés comme l’indique l’extrait de plan de structure .

Fig 107 : Extrait du plan de coffrage

Fig 108 : Extrait du plan des fondations

En revenant vers le plan de coffrage, ces poteaux ne sont pas présents. J’ai compris que ces poteaux sont des potelets naissants supportant la dalle. Pour vérifier ça, j’ai échangé avec l’ingénieur et il m’a envoyé l’axonométrie suivante.

Fig 109 : Axonométrie de la structure

Villa J.T

91


Stage professionnel - Mars 2021

d.

Dossier d’exécution:

Fig 110 : Plan d’implantation

Fig 111 : Plan aménagé

92

Villa J.T


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Fig 112 : Plan d’exécution

Fig 113 : Plan de terrasses

Villa J.T

93


Stage professionnel - Mars 2021

e. Initiation au BIM Pourquoi le passage au BIM ?

Fig 114 : Capture de la modélisation avec le REVIT ●● L’outil BIM sert à faciliter non seulement la manipulation et la gestion du

mais aussi la coordination avec l’ingénieur.

projet

●● Grâce au BIM, l’architecte est capable de faire avancer l’étude du projet

jusqu’aux moindres détails: On constate, par exemple, qu’entre les deux lignes formant un mur, une composition assemblée de matériaux qui définit la nature et les performances de ce mur. D’ailleurs, cela m’a permis de consulter de près les différentes compositions de murs et des matériaux utilisés.

Fig 115 : Paramétrage des épaisseurs des murs ●● Cette maquette numérique comprend exactement les textures et les matériaux

utilisés dans ce projet à leur bon endroit. Ce qui nous aide, dans une étape ultérieure, à établir les tableaux de quantités et les calculs estimatifs du projet d’une façon plus correcte et plus précise.

94

Villa J.T


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

6.

Conclusion Travail accompli: ●● Esquisse et conception du projet ●● Permis de bâtir ●● Coordination avec l’ingénieur génie civile. ●● Dossier d’exécution ●● Initiation au BIM

Acquis et critique: Durant cet exercice, j’ai appris à mieux maîtriser le temps pour pouvoir présenter plusieurs variantes au client et lui transmettre une multitude d’idées afin de choisir la meilleure variante qui répond parfaitement à son besoin. J’ai appris aussi à être flexible et capable de convaincre le client. En élaborant ce projet, j’étais plus attentive et j’ai ressenti plus responsable et autonome. J’ai eu l’occasion de préparer le permis de bâtir et avoir une idée sur les documents techniques et administratifs nécessaires. Finalement l’initiation au BIM m’a ouvert l’esprit et m’a encouragé à savoir plus sur l’outil de modélisation REVIT afin de gagner plus de temps.

Villa J.T

95


96


V i l l a

H . T

Villa à Cité el Ons, Sfax.

1.

Présentation du projet

Il s’agit d’une intervention sur l’existant. Le terrain est situé à la Cité el Ons à Sfax. On m’a confié la phase APS. Nature: Commande privée Client: Mme H.T. Situation: Sfax Surface du terrain: 920 m² Surface du projet: 310 m² Missions allouées: P

97


Stage professionnel - Mars 2021

2.

Cadre réglementaire

Le terrain s’implante dans une zone résidentielle mixte UMI. En examinant le cahier de charge de la zone j’ai retenu les informations suivantes:

3.

COS: 0,35

CUF: 0,7

Hauteur maximale: 8m (R+1)

Retrait par rapport aux voies : 4 mètres

Retrait par rapport aux voisins : 4 mètres

Dimension du garage : 8m x 4m x 2,5m

Fig 116 : Situation du terrain

Programme fonctionnel

Le maître d’ouvrage demande un programme fonctionnel comme qui comporte: un salon, un séjour, une cuisine avec un coin repas, une suite parentale, 2 chambres ou suites pour les enfants. Ensuite, on a rajouté une chambre d’amis et une salle de prière.

4.

Contribution personnelle

La construction existante est une carcasse très ancienne. Le maître de l’ouvrage a acheté la villa telle qu’elle est, ayant la volonté d’intervenir dessus. Dans un premier lieu, on a essayé d’identifier l’architecte concepteur dans le but d’avoir un main levé permettant d’affecter des modifications sur la construction, on a découvert ainsi que la villa a été construite en anonymat et il s’est avéré qu’elle est construite par une entreprise et sans permis de bâtir. Du coup, avant de prendre en charge ce projet de réaménagement de l’existant, on a vérifié la réglementation du terrain. Après une visite à l’AFH, j’ai pu avoir le PAD de la cité el Ons 3 et le cahier de charge de la zone à laquelle appartient le terrain. J’ai retiré par la suite l’ensemble des informations nécessaires pour procéder à la première phase d’étude, la phase APS.

98

Villa H.T


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

a.

Relevé:

Sur place, j’ai relevé les différentes mesures de murs et des diagonaux, l’emplacement des portes et des fenêtres et j’ai repéré le positionnement des poteaux,...

Fig 117 : Relevé de la villa

Villa H.T

99


Stage professionnel - Mars 2021

Pour faciliter la tâche, l’architecte m’a fourni un télémètre laser. Grâce à cette machine, on obtient des mesures plus précises. Elle nous permet aussi de mesurer les hauteurs des espaces. Après la prise des relevés, j’ai passé à la mise en propre du tracé de la villa. Voici quelques observations faites sur place: Fig 118 : Télémètre laser

Figure 120 Figure 121

Figure 122

Figure 119

Figure 123

100

Villa H.T


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Fig 119 : Emplacement

des regards d’eaux.

Fig 120 : Les poteaux ne sont Fig 121 : Inclinaison du mur à démolir

pas alignés.

Fig 122 : Inclinaison du mur Fig 123 : Espace arqué à démolir

de la porte d’accueil

Fig 124 : Aspect général de la villa

Villa H.T

101


Stage professionnel - Mars 2021

b.

Esquisses

La structure existante est une structure mixte. Les murs extérieurs sont des murs porteurs. À l’intérieur, la structure comporte des poteaux. Ces poteaux ne sont pas alignés. Ce qui nécessite une bonne réflexion au niveau des plans.

Esquisse non retenue

Fig 125 : Esquisse non retenue

Fig 126 : Schéma de démolition

Fig 127 : Schéma d’intervention

Murs à démolir Murs ajoutés

102

Villa H.T


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Esquisse retenue

Fig 128 : Esquisse retenue

Fig 129 : Schéma de démolition

Fig 130 : Schéma d’intervention

Entre la première esquisse et la variante retenue, j’ai appris qu’il faut intervenir en modération et démolir moins de murs porteurs au risque d’affaiblir l’ossature de la construction. Agir sur de l’existant est une affaire beaucoup plus compliquée que la construction d’un nouveau bâtiment.

Villa H.T

103


Stage professionnel - Mars 2021

Fig 131 : Plan d’implantation

Fig 132 : Coupe A-A

Fig 133 : Coupe B-B

104

Villa H.T


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Fig 135 : Plan terrasses

Fig 136 : Façade Sud- Est

Fig 137 : Façade Nord- Ouest

Fig 134 : Façade Nord- Est

Villa H.T

105


Stage professionnel - Mars 2021

c.

Recherche volumétrique:

Fig 138 : Perspectives

Après la validation du maître de l’ouvrage, l’architecte va envoyer le dossier à l’ingénieur de structure pour vérifier la faisabilité du projet et avoir une estimation du budget de l’intervention. Après l’étude de faisabilité, et avec l’accord du maître d’ouvrage, on passera à la permission de bâtir de réaménagement de la construction existante.

106

Villa H.T


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

5.

Conclusion Travail Accompli: ●● Relevé du bâtiment existant ●● Esquisse et conception ●● Modélisation et images de synthèses

Acquis et critiques: L’intervention sur de l’existant est beaucoup plus complexe que le travail sur une nouvelle construction. Pour intervenir sur un projet existant, il faut avoir un main levé de la part de l’architecte concepteur si c’était le cas. J’ai appris que la première étape faite lors de l’intervention sur l’existant c’est le recours au règlement de l’aménagement urbain de la zone (et/ou PAD) . Il faut ainsi vérifier ses conditions et être obligatoirement conscient de ses contraintes législatives. Les murs porteurs rendent l’intervention plus complexe. On devrait après chaque esquisse vérifier la faisabilité du projet en recourant à l’ingénieur de structure et faire des compromis pour respecter le budget estimatif du client. En réalisant les esquisses j’ai appris à tirer profit des potentiels de l’existant, à modérer l’intervention sur l’existant surtout dans le cas des murs porteurs au risque de fragiliser la structure et finalement à Trouver une solution qui répond aux besoins et au budget estimé du client. Inconscients de l’importance du rôle de l’architecte, beaucoup de gens se permettent de construire leur maison sans le recourt à l’architecte et sans permis de bâtir sous le prétexte d’économiser de l’argent. En réalité, ces gens finissent par le regretter et se trouvent mécontents et insatisfaits du résultat obtenu. Du coup, ils reviennent finalement vers l’architecte pour l’intervention. Cette inconscience peut engendrer des dépenses supplémentaires et dans certains cas, elle peut leur coûter plus cher. De plus, la contrainte budgétaire peut limiter l’intervention sur l’existant. Ce qui rend le travail plus complexe.

Villa H.T

107


108


C h a n t i e r

La mission B est aussi importante que la conception. C’est la phase qui permet à l’architecte de suivre l’exécution des travaux sur chantier afin de reproduire au juste l’œuvre conçu. Pour une future architecte comme je le suis, ces visites sont bénéfiques pour ma formation.

Villa A Villa B Villa C

Source photo: https://www.atypix.photo/ 109


Stage professionnel - Mars 2021

V i l l a

A

Fig 139 : Perspective élaborée par l’agence

1.

Présentation du projet

Il s’agit d’une villa conçue par l’agence. Elle est située à route Bouzayyen Sfax. Pour cette villa, j’ai eu l’occasion d’affecter plusieurs visites à des étapes différentes de l’avancement du chantier.

Fig 140 : Situation du terrain

110

Villa A


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

2.

Visite du chantier - Observations:

Fig 141 : Coffrage des poteaux

Le type de coffrage utilisé pour les poteaux, c’est le coffrage en bois. On a utilisé des panneaux de bois en raison de leur stabilité et leur robustesse au moment du coulage. Ceci permet d’éviter tout déplacement du coffrage lors de la vibration du béton. Ce coffrage soigné garantit une meilleure finition du coulage. On obtient ainsi une surface plus propre et lisse des poteaux En revanche, le coffrage en bois en madriers laisse la trace des joints.

Les étais doivent être correctement calés afin d’éviter tout déplacement du coffrage lors du coulage du béton.

Le coffrage des poteaux est consolidé par des madriers.

Coffrage du plancher. Il doit être étanche afin d’éviter la fuite de laitance du béton.

Pose des cales et des armatures. L’acier ne doit pas être en contact direct avec le sol.

Fig 142 : Scène du chantier pendant la visite

Villa A

111


Stage professionnel - Mars 2021

Fig 144 : Coffrage perdu

Fig 143 : Scène du chantier pendant la visite

Coffrage du plancher.

deuxième

Le coffrage perdu de la bâche à eau. Dalle en corps bétonnage.

creux

avant

Fig 145 : Scène du premier plancher haut avant le bétonnage

Avant le coulage du béton, il est redevable de vérifier rigoureusement la conformité de la mise en place des armatures des poutres et des raidisseurs à nos exigences architecturales prédéfinies.

112

Villa A


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Pendant une visite ultérieure, j’étais accompagnée par l’architecte responsable. On a repéré les problèmes perçus et les discordances présentes entre le projet conçu et l’exécution des travaux. Lors des réunions avec les ingénieurs et le maître d’ouvrage, l’architecte est appelé à la préparation des Procès-Verbaux du chantier. Ces PVs comportent les remarques dites lors de la réunion et les imperfections à rectifier ainsi que l’état d’avancement des travaux. Ensuite, ces PVs sont signés par tous les intervenants présents et vont être utiles, pendant la visite suivante, pour vérifier l’accomplissement de ces remarques notées. Dans notre cas, à la présence du maître d’ouvrage et de l’ingénieur, on a pu signaler toutes les anomalies et les problèmes qu’on a retrouvés sur le site dans le but de les corriger. Pendant cette réunion, l’architecte m’as confié la rédaction de la fiche des anomalies repérées.

Fig 146 : Vérification de la concordance avec

les éléments graphiques

Fig 147 : Fiche des anomalies

Villa A

113


Stage professionnel - Mars 2021

- Anomalies:

01 Consigne: Suite à la discordance du dimensionnement de la fenêtre avec celui conçu par architecte, ce dernier demande la démolition de 20 cm du mur.

Fig 148 : Extrait du plan

02 Consigne: Il faut corriger le décalage de la fenêtre et la recentrer par rapport à l’espace de la salle de bain.

Fig 149 : Extrait du plan

03 Consigne: L’architecte signale l’erreur commise et décide d’enlever le caisson mis en place et le remplacer par un linteau.

Fig 150 : Extrait du plan

114

Villa A


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Des fissures apparaissent sur les côtés des hourdis . Ceci est due au décoffrage, Ces cassures doivent être comblées par un mortier.

Absence de moyens de sécurité sur le chantier.

Le désordre sur chantier

Toutes ces anomalies étaient communiquées au maître d’ouvrage et à l’ingénieur afin de garder la conformité de l’exécution aux plans. Ceci montre l’importance de l’architecte et de son intervention sur chantier. D’où l’importance de la mission B.

Villa A

115


Stage professionnel - Mars 2021

V i l l a

1.

B

Présentation du projet

Il s’agit d’une villa conçue par l’agence. Elle est située à la route de Teniour Km 9. A la fin de mon stage, j’ai voulu profiter de l’occasion pour rendre des visites à d’autres projets en cours d’exécution. Le suivi de cette villa n’est pas confié à un architecte. Du coup , j’ai rendu deux visites à ce chantier .

116

Villa A

Fig 151 : Situation du terrain


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

2.

Visite du chantier

Dès l’entrée, j’ai remarqué une discordance avec le plan architectural conçu par notre agence. La descente des eaux pluviales n’est pas encastrée et elle se présente à la façade principale de la villa.

Fig 152 : La descente d’eaux (Avant)

Fig 153 : La

(Après)

descente

d’eaux

Conséquence: En signalant l’anomalie détectée à l’architecte responsable, on a pu recommander le déplacement de la descente sur le côté afin de ne pas gâcher la façade principale du projet.

Villa A

117


Stage professionnel - Mars 2021

- Observations sur le site: En continuant la visite, j’ai constaté que le chantier est en phase d’installation de l’électricité et des fluides. Évacuation des eaux vannes.

Alimentation des chasses d’eau.

Un retour de 10 cm de la membrane étanche.

Eau froide Eau chaude Évacuation des eaux usées Collecte des descentes au même endroit. Évacuation des eaux usées et des eaux vannes.

118

Villa A

Emploi des Câbles multicouches bouchonnés pour assurer l’installation d’eaux.


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Certains espaces nécessitent une étanchéité au sol, notamment les terrasses et les espaces sanitaires. J’ai trouvé sur le site des rouleaux de membranes d’étanchéité posées à chaux et des primaires d’accrochage de ces membranes. Ces produits sont de nature bitumineuse

Absence jointoiement briques :

de des

il faut rajouter un mortier pour remplir les vides.

Raccord entre le moteur et l’interrupteur.

Remplissage des trous des briques :

Problème de finition :

Ceci est fait pour éviter les ponts thermiques.

Le chantier exécuté.

est

très

mal

Villa A

119


Stage professionnel - Mars 2021

Fig 157 : Installation électrique

Les fils électriques sont couverts de gaines et partent essentiellement de l’armoire électrique comportant le tableau électrique général de la villa.

Fig 154 : Armoire électrique

La tuyauterie est couverte d’une couche de cimentage pour être protégée. Ensuite, cette couche sera couverte par la chape de rattrapage qui sera couverte à son tour par le revêtement du sol.

Fig 156 : Gaines

ciment

120

Villa B

couvertes

en

Fig 155 : Gaines couvertes en ciment


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

V i l l a 1.

C

Présentation du projet

Il s’agit d’une villa conçue par l’agence. Elle est située à la route de Habib Thameur , Chihia à la ville de Sfax. En arrivant à l’agence, le client était satisfait de la conception de la villa. Ils ont commencé la préparation du dossier de permis de bâtir et ils ont entamé la phase d’exécution.

Fig 159 : Situation du terrain

2.

Contribution personnelle

La première tâche qu’on m’a accordée était la réalisation des détails techniques. Ce projet est riche en ornementations. Il faut élaborer plusieurs détails techniques montrant nos exigences et nos choix architecturaux tout en précisant les dimensions voulus.

Fig 158 : Perspective

Villa B

121


Stage professionnel - Mars 2021

Suite à une réunion avec le maître d’ouvrage, ce dernier décide d’avoir une structure en pierre et non pas en brique. Ce qui nécessite une mise à jour des plans et des éléments graphiques: Il faut revoir les épaisseurs des murs. Les murs en pierres sont plus épais (45cm au lieu de 35 cm) car ils deviennent autoporteurs. Suite à un échange avec l’ingénieur génie civile, on a conservé certains poteaux. L’ossature devient ainsi une ossature mixte.

3.

Visite du chantier

Après une période , j’ai rendu des visites au chantier pour suivre l’avancement des travaux. Pendant la première visite j’étais accompagnée par l’architecte responsable. Le chantier était en phase de construction des murs en pierres.

Fig 160 : Photo du chantier pendant la première visite

- L’installation du chantier: Avant le commencement des travaux, une organisation du chantier doit être effectuée de la part de l’entreprise titulaire du marché. Cette dernière est appelée à préparer un plan dit «Plan d’Installation du Chantier». Ce plan consiste à présenter l’implantation des différents équipements, des voies de circulations (ouvriers et engins) et des réseaux divers sur chantier. Ainsi, il faut indiquer l’emplacement des cantonnements, les différents parcs de stockage et l’atelier de ferraillage. Dans notre cas, l’entreprise n’a pas fourni ce document à l’architecte. En arrivant sur le site, j’ai repéré la disposition des différentes entités organisant le chantier.

122

Villa C


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

01

02

03

04

05 Fig 161 : Schéma d’installation du chantier

Villa C

123


Stage professionnel - Mars 2021

01

Espace de bétonnage L’espace dédié à la terrasse est réservé pour la bétonnière et le stockage des sacs de ciment. Cet espace doit accessible aux camions de livraison. Cet endroit sera aménagé à la dernière phase du chantier.

Fig 162 : La terrasse de la villa après l’intervention

02

Atelier de ferraillage Cet endroit est destiné au découpage, au façonnage et à l’assemblage des armatures.

Atelier de préfabrication On assiste à la préfabrication des coffrages

Aire de Stockage des armatures et des éléments façonnés

124

Villa C


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

03

04

05

Dépôt Cet espace est destiné à accueillir le personnel du chantier et à stocker les petits matériaux sensibles

Aire de stockage Cet espace est réservé pour le stockage des matériaux de construction (Dans notre cas le stockage des briques).

Espace de circulation Cet espace est réservé pour la circulation des ouvriers des engins et des camions de livraison des matériaux.

Malgré l’absence de ce plan PIC , l’entreprise a bien géré le chantier.

- Observations sur le site: Pendant cette visite j’ai constaté que la structure en pierres diffère de la structure poteau/poutre. Les murs sont exécutés en premier lieu et portent par la suite le plancher contrairement au système poteaux/ poutres où les briques n’ont que le rôle de remplissage. Elles sont mises en place qu’après le décoffrage de la structure.

Villa C

125


Stage professionnel - Mars 2021

Les poteaux structurels sont coulés en premier. Le coffrage des poteaux est un coffrage en bois.

Les murs porteurs sont exécutés en second lieu afin de pouvoir supporter les charges du plancher ultérieurement.

Le coffrage est une sorte de moule destinée à maintenir en place le béton coulé le temps qu’il sèche pour être autoporteur.

Coffrage du plancher haut de la partie la plus basse.

Il faut préparer la structure en bois qui va porter le plancher. On met en place les hourdis, remplis de mortier de façon à laisser l’emplacement des nervures. Après la pose des armatures, on assiste au coulage du béton.

126

Villa C


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Traçage des murs au sol et pose des briques pour indiquer les extrémités.

Fixer des fils sur des hauteurs différentes pour s’assurer de la bonne position des moellons par rapport au traçage du sol.

La première étape qui suit le traçage des murs c’est la préparation du mortier . On étale par la suite la première couche de mortier et on positionne au dessus les pierres tout en vérifiant l’alignement avec les fils.

Lors de la pose des pierres, il faut vérifier au fur et à mesure la verticalité (à l’aide d’un fil de plomb) et l’altimétrie du mur. La pose des madriers nous aide à prédéfinir le gabarit des murs.

Villa C

127


Stage professionnel - Mars 2021

128


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

C o n c l u s i o n Travail Accompli: ●● Mission B

Acquis et critiques: Faire le suivi du chantier c’est, avant tout, repérer les erreurs commises en réalité et détecter les discordances cachées afin de veiller à la bonne exécution du projet et sa conformité à l’image initiale conçue. Lorsque cette mission n’est pas confiée à un architecte, on trouve un grand écart entre la réalité et les papiers. Ce qui explique l’importance du rôle de l’architecte à la phase du chantier qui est capable de traduire au juste le projet conçu. L’importance des visites réside aussi dans la vérification de la bonne qualité de l’exécution et la bonne gestion des travaux. Le chantier devrait être un milieu de travail propre, organisé et sécurisé. C’est trois chantiers m’ont aidé à raffiner mon regard critique et analytique de tout ce qui nous entoure lors des visites, J’ai compris aussi que la phase de chantiers est aussi importante que la conception architecturale. En fin, pour obtenir un meilleur résultat, il faut impliquer l’architecte durant toutes les phases de la réalisation du projet architectural. Suivre un projet de la phase étude à la phase d’exécution des travaux évoque en soi un sentiment de fierté et de joie. C’est comme si un rêve qui devient une réalité.

Chantier

129


Stage professionnel - Mars 2021

Conclusion générale

130


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Grâce à ces deux expériences de stage j’ai pu intégrer deux milieux différents de travail. Ce ci m’a permis d’apprendre, de développer, d’affiner et d’enrichir mes compétences techniques et comportementales. J’ai eu même l’occasion de me découvrir encore plus dans le monde réel du bâtiment. Le travail en France était un travail d’équipe sur un seul projet qui a pris une longue période d’étude: un projet IGH recevant du public. C’est un projet qui comporte plusieurs intervenants. Et ainsi on se retrouve face à plus de complexité et de contraintes surtout pendant la phase de coordination. Ce travail était ralenti à cause de la crise sanitaire en France qui a provoqué beaucoup de retards surtout pendant la coordination. Malgré ça, c’était une expérience très enrichissante surtout en abordant le sujet de sécurité incendie et en élaborant un projet basé sur une approche de développement durable. En Tunisie, j’ai pu élaborer plusieurs projets pendant une période presque équivalente J’ai assisté à plusieurs phases d’étude et d’exécution de projets résidentiels de petites tailles en les comparant à ABJ7. Ainsi, en élaborant un projet à deux ou seule, j’ai pu assumer encore plus de responsabilités et de ressentir autonome. Pendant ces deux expériences, j’ai eu l’occasion d’assister à plusieurs phases et d’avoir plusieurs tâches à faire. Aujourd’hui après 13 mois de travail, je me sens capable d’assumer plus de responsabilités et d’entamer de nouveaux projets avec mon titre d’architecte.

131


Stage professionnel - Mars 2021

Annexes Article R122-10 Modifié par Décret n°2019-461 du 16 mai 2019 - art. 1 Les compartiments prévus à l’article R. 122-9 ont la hauteur d’un niveau, une longueur n’excédant pas 75 mètres et une surface de plancher au plus égale à 2 500 mètres carrés ou une surface hors œuvre brute au plus égale à 3 000 mètres carrés. Les compartiments peuvent comprendre deux niveaux si la surface totale n’excède pas 2 500 mètres carrés ; ils peuvent comprendre trois niveaux pour une surface totale de 2500 mètres carrés quand l’un d’eux est situé au niveau d’accès des engins des services publics de secours et de lutte contre l’incendie. Les parois de ces compartiments, y compris les dispositifs tels que sas ou portes permettant l’accès aux escaliers, aux ascenseurs et monte-charge et entre compartiments, doivent être coupe-feu de degré deux heures ou EI 120, REI 120 en cas de fonction porteuse. Les surfaces indiquées des compartiments doivent être mesurées hors œuvre, à l’exception des balcons dépassant le plan général des façades.

132

Annexes


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Autres travaux élaborés: 1. - Modélisation et images de synthèse d’une résidence: Il s’agit d’une résidence conçue par l’organisme de stage, située à la zone de Boumhal, Tunis. La tâche qu’on m’a confiée est la modélisation et l’image de synthèse du projet.

Fig 163 : Perspectives de la résidence

Annexes

133


Stage professionnel - Mars 2021

2.

Relevé et réaménagement extérieur d’une villa:

Le client nous a demandé d’attribuer des modifications sur les façades de la maison et d’intervenir sur l’aménagement extérieur. Ma tâche était de faire le relevé de la villa, attribuer ces modifications et préparer le rendu présenté ci-après:

Fig 164 : Relevé de la villa

Fig 165 : Recherche des façades

134

Annexes


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Fig 166 : Rendu du projet

Annexes

135


Stage professionnel - Mars 2021

3.

Conception d’une villa : APS +APD

Il s’agit d’un étage de villa. Ce projet est en phase de préparation du dossier de permis de bâtir. Ma tâche était de concevoir le projet et préparer sa modélisation 3D.

Fig 167 : Plan

Fig 168 : Façade Sud-Est

136

Annexes


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Fig 169 : Façade Nord-Est

Fig 170 : Coupe B-B

Fig 171 : Rendu du projet

Annexes

137


Stage professionnel - Mars 2021

Fig 172 : Rendu du projet

Fig 173 : Rendu du projet

138

Annexes


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Bibliographie Ouvrages: ●● ‘Procédés Généraux de construction’ -Taoufik El Euch- Édition 2013 ●● ‘Droits et devoirs de l’Architecte’ - Taoufik El Euch -Edition 2013 - Delta

Impression

●● Règlement incendie IGH - IMH 2019 - 3ème édition ●● Cours «législation des marchés publics» , 4ème année ENAU ●● Cours de l’électricité , ENAU ●● Organisation chantier

Rapports de stages: ●● Mouna Joobeur, ENAU, Encadrante: Mme.Najoua TOBJI ,Octobre 2020 ●● Slim Shili ENAU, Encadrante: Mme.Hajer KACEM, Octobre 2020 ●● Tarak Kammoun, ENAU ,Encadrante: Mme.Faiza BOURICHA ,Juin 2017 ●● Mahdi Kammoun, ENAU , Encadrante: Mme.Faiza BOURICHA ,Novembre 2019

Webographie: ●● architecturestudio.fr ●● www.architectes.org ●● https://issuu.com/

139


Stage professionnel - Mars 2021

Table de Figures Figure1. Figure2. Figure3. Figure4. Figure5. Figure6. Figure7. Figure8. Figure9. Figure10. Figure11. Figure12. Figure13. Figure14. Figure15. Figure16. Figure17. Figure18. Figure19. Figure20. Figure21. Figure22. Figure23. Figure24. Figure25. Figure26. Figure27. Figure28. Figure29. Figure30. Figure31. Figure32. Figure33. Figure34. Figure35. Figure36. Figure37. Figure38. Figure39. Figure40. Figure41. Figure42. Figure43.

140

Schéma explicatif des missions de l’architecte en Tunisie Schéma explicatif des missions de l’architecte en France Analogie des missions Plan de situation Voiries Parti architectural élaboré par l’agence Composition générale Le grand escalier Plan d’implantation de l’hôtel Plan RDC Plan R+1 Plan R+2 Plan R+3 Plan R+4 / R+6 Plan R+5/ R+7 Plan R+8 Plan R+10 / R+12 Plan R+11 / R+13 Plan R+14 Plan R+15 Plan R+9 Plan R+16 Plan toiture Coupe B-B -Façade Est Plan R+17 Coupe C-C -Façade Ouest Coupe A-A Coupe B-B Détail architectural des ouvertures en plan Détail architectural des ouvertures en façade Détail architectural des ouvertures en coupe Le caillebotis Exemple d’espace R+2 (Avant) Répartition finale retenue 1ère tentative Plan de la chambre Coupe 1 Coupe 3 Plan faux plafond Coupe 2 Éléments graphiques de la chambre Type 1 Éléments graphiques de la chambre Type 3 Voies engins et aire de concentration

8 9 10 20 20 21 22 22 23 23 24 24 25 25 25 26 26 26 26 26 26 27 27 27 27 28 28 28 29 29 30 30 31 31 31 32 32 32 32 32 33 33 34


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Figure44. Figure45. Figure46. Figure47. Figure48. Figure49. Figure50. Figure51. Figure52. Figure53. Figure54. Figure55. Figure56. Figure57. Figure58. Figure59. Figure60. Figure61. Figure62. Figure63. Figure64. Figure65. Figure66. Figure67. Figure68. Figure69. Figure70. Figure71. Figure72. Figure73. Figure74. Figure75. Figure76. Figure77. Figure78. Figure79. Figure80. Figure81. Figure82. Figure83. Figure84. Figure85. Figure86. Figure87. Figure88. Figure89. Figure90. Figure91. Figure92.

Légende des schémas de sécurité Schéma de sécurité incendie - RDC Schéma de sécurité incendie - R+1 Schéma de sécurité incendie - Plan typique Schéma de sécurité incendie - Rooftop Extraits de la notice d’incendie échangée avec l’ingénieur de sécurité Extraits de la notice d’incendie échangée avec l’ingénieur de sécurité Extrait de la notice d’incendie échangée avec l’ingénieur de sécurité Extraits de la notice d’incendie échangée avec l’ingénieur de sécurité Extraits de la notice d’incendie échangée avec l’ingénieur de sécurité Extraits des plans du restaurant du rooftop Schéma explicatif de la coordination avec l’ingénieur Schéma explicatif de la coordination avec l’ingénieur Schéma explicatif de la coordination avec l’ingénieur Exemples de «Tracé rouge» Schémas de repérage des sols Schémas de repérage des murs Maquette du projet fini Situation du terrain Relevé fourni par l’architecte Esquisse élaborée avant les rectifications Perspective Perspective Plan d’implantation Plan d’exécution Façade Nord-Est Plan aménagé Façade Sud-Est Plan terrasses Façade Sud-Ouest Coupe A-A Coupe B-B Clôture Plan guide électricité Plan faux plafond Détails faux plafonds Plan d’éclairage Situation du terrain Superposition du plan de structure et d plan architectural Remarques de discordances Remarques de discordances Remarques de discordances Remarques de discordances Plan d’implantation Plan aménagé Plan d’exécution Façade Sud-Est Façade Nord-Oust Façade Sud-Oust

35 36 37 38 38 39 40 40 42 42 43 44 44 44 45 47 49 54 60 60 61 62 62 63 64 64 65 65 65 66 66 66 67 68 69 69 70 74 75 76 76 77 77 78 79 79 80 80 80

141


Stage professionnel - Mars 2021

Figure93. Figure94. Figure95. Figure96. Figure97. Figure98. Figure99. Figure100. Figure101. Figure102. Figure103. Figure104. Figure105. Figure106. Figure107. Figure108. Figure109. Figure110. Figure111. Figure112. Figure113. Figure114. Figure115. Figure116. Figure117. Figure118. Figure119. Figure120. Figure121. Figure122. Figure123. Figure124. Figure125. Figure126. Figure127. Figure128. Figure129. Figure130. Figure131. Figure132. Figure133. Figure134. Figure135. Figure136. Figure137. Figure138. Figure139. Figure140. Figure141.

142

Façade Nord-Est Coupe B-B Coupe C-C Coupe D-D Détails piscine Situation du terrain Levé topographique Accessibilité au terrain Esquisse 1 Esquisse 2 Esquisse retenue Perspective Perspective Permis de construction Extrait du plan de coffrage Axonométrie de la structure Extrait du plan des fondations Plan d’implantation Plan aménagé Plan d’exécution Plan de terrasses Capture de la modélisation avec le REVIT Paramétrage des épaisseurs des murs Situation du terrain Relevé de la villa Télémètre laser Emplacement des regards d’eaux. Inclinaison du mur de la porte d’accueil Aspect général de la villa Les poteaux ne sont pas alignés. Espace arqué à démolir Inclinaison du mur à démolir Schéma de démolition Esquisse non retenue Schéma d’intervention Schéma de démolition Esquisse retenue Schéma d’intervention Plan d’implantation Coupe A-A Coupe B-B Façade Nord- Est Plan terrasses Façade Sud- Est Façade Nord- Ouest Perspectives Perspective élaborée par l’agence Situation du terrain Coffrage des poteaux

80 80 80 80 80 84 85 85 86 87 88 89 89 90 91 91 91 92 92 93 93 94 94 98 99 100 101 101 101 101 101 101 102 102 102 103 103 103 104 104 104 105 105 105 105 106 110 110 111


École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Figure142. Figure143. Figure144. Figure145. Figure146. Figure147. Figure148. Figure149. Figure150. Figure151. Figure152. Figure153. Figure154. Figure155. Figure156. Figure157. Figure158. Figure159. Figure160. Figure161. Figure162. Figure163. Figure164. Figure165. Figure166. Figure167. Figure168. Figure169. Figure170. Figure171. Figure172. Figure173.

Scène du chantier pendant la visite Scène du chantier pendant la visite Scène du premier plancher haut avant le bétonnage Coffrage perdu Vérification de la concordance avec les éléments graphiques Fiche des anomalies Extrait du plan Extrait du plan Extrait du plan Situation du terrain La descente d’eaux (Avant) La descente d’eaux (Après) Armoire électrique Gaines couvertes en ciment Installation électrique Gaines couvertes en ciment Perspective Situation du terrain Photo du chantier pendant la première visite Schéma d’installation du chantier La terrasse de la villa après l’intervention Perspectives de la résidence Relevé de la villa Recherche des façades Rendu du projet Plan Façade Sud-Est Façade Nord-Est Coupe B-B Rendu du projet Rendu du projet Rendu du projet

111 112 112 112 113 113 114 114 114 116 117 117 120 120 120 120 121 121 122 123 124 133 134 134 135 136 136 137 137 137 138 138

143



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.