Page 1

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2013

Alptis, Mouvement de solidarités


Mouvement de solidarités Fruit d’une réflexion engagée en 2013 avec toutes les parties prenantes de notre groupe, “la solidarité change le monde” est notre nouvelle signature. Elle exprime de manière engagée notre position d’acteur singulier dans le monde de la protection sociale et le sens de notre mouvement associatif. Notre logo a également évolué vers plus de modernité et de visibilité, tout en conservant ce qui faisait sa force. Dans une période de profondes mutations en matière de protection sociale, ainsi que dans les attentes et les comportements des assurés, nous avons plus que jamais l’ambition d’apporter une réponse à ces femmes et ces hommes aux parcours singuliers qui se sentent insuffisamment protégés et aspirent à plus d’écoute et d’attention. Sereins face à l’avenir, nous entendons relever le défi des nouvelles solidarités, en contribuant à la création de liens nouveaux entre nos adhérents, en leur donnant le pouvoir de choisir leur protection en toute connaissance de cause et en soutenant la sécurisation des parcours de vie de chacun. Sur cette voie, la responsabilité, la convivialité, l’humanisme et la clarté sont les valeurs qui nous inspirent.

SOMMAIRE

Découvrez le film institutionnel d’Alptis : www.lasolidaritechangelemonde.org

Entretien avec Jean-Paul Babey et Georges Coudert 4 > 5 Un mouvement engagé 6 > 11 Des solidarités plurielles 12 > 17  es solutions d’assurance D pour tous 18 > 25 Regards sur le groupe 24 > 31


Alptis, mouvement de solidarités

Nous voyons avec bonheur que la société revient vers le durable, après avoir fait longtemps l’apologie de l’éphémère.

L’engagement et la performance sont au cœur de notre modèle L’année 2013 a été marquée par l’adoption de l’accord national interprofessionnel (ANI). Comment le groupe Alptis vit-il ce changement majeur dans l’univers de la protection sociale ? Georges Coudert : Environ 4 à 5 millions de personnes sont concernées, essentiellement dans les TPE, par ce bouleversement. Selon la loi qui traduit cet accord, toutes les entreprises doivent proposer, au plus tard le 1er janvier 2016, une couverture santé collective à leurs salariés. Concrètement, pour Alptis, ça veut dire qu’une partie de nos adhérents à titre individuel vont s’orienter vers une complémentaire santé proposée par leur employeur. Mais ce changement représente aussi une grande opportunité à saisir, car notre mouvement est depuis longtemps proche des TPE. Ce qu’Alptis propose aux nombreuses entreprises déjà adhérentes, c’est d’abord de très bons contrats, mais aussi un accompagnement sur le terrain.

Jean-Paul Babey : Aujourd’hui, nous sommes en ordre de bataille pour nous adapter à ce nouveau contexte, que nous avions anticipé. Nous saurons ajuster notre réaction quand nous aurons une meilleure visibilité du contour réglementaire de cet accord et du niveau de couverture des contrats collectifs proposés. Quelles réponses allez-vous précisément apporter ? Georges Coudert : Notre statut associatif nous donne l’avantage d’avoir une grande souplesse. Notre mouvement est agile et en capacité d’adapter très vite son offre de produits et de services. C’est une grande chance pour Alptis, un véritable atout par rapport à beaucoup d’entreprises aux circuits de décision parfois très complexes.

Jean-Paul Babey Directeur général Georges Coudert Président


Alptis, mouvement de solidarités

Jean-Paul Babey : Ce que nous proposons à nos adhérents, c’est un engagement dans le temps et une pédagogie de la protection sociale et de l’assurance. Nous voyons avec bonheur que la société revient vers le durable, après avoir longtemps fait l’apologie de l’éphémère. Chez Alptis, les adhérents sont chez eux et ont à leur disposition des équipes dédiées à leur service. Pouvoir expliquer aux consommateurs ce qu’ils achètent nous semble essentiel. La vision que nous défendons est bien celle du consomm’acteur ! 2013 a aussi été l’occasion pour Alptis d’afficher une nouvelle signature “La solidarité change le monde”. Pourquoi cette évolution ? Jean-Paul Babey : L’idée est d’exprimer de manière plus forte encore notre identité. Cela fait référence aux groupes humains qui se réunissent pour se montrer solidaires et le fait que cette énergie collective peut changer le monde. Nous avons la conviction que les valeurs que nous portons - l’engagement volontaire, la responsabilité et le désir de protection - sont en phase avec les évolutions actuelles de la société. Elles vont s’exprimer demain avec de nouvelles solidarités qu’il nous appartient de faire émerger. Qu’entendez-vous par “nouvelles solidarités” ? Jean-Paul Babey : Nous sommes une véritable pépinière à générosité, qui propose une relation entre les hommes. Notre mouvement est participatif : ces nouvelles solidarités vont être inventées par les adhérents eux-mêmes.

Georges Coudert : Les nouvelles solidarités pourront se traduire pour nos adhérents par des initiatives ou des services susceptibles d’améliorer leur vie quotidienne, mais aussi de sécuriser leur parcours de vie. Nous voulons ainsi contribuer à la création de liens nouveaux entre nos adhérents. Notre ambition est de faire vivre nos valeurs de solidarité et de responsabilité.

Une des idées-clés des fondateurs d’Alptis est qu’on ne doit pas spéculer sur la santé humaine. Cette vision est-elle toujours d’actualité (et surtout d’avenir) ? Georges Coudert : C’est une vision qui nous guide depuis la création d’Alptis, elle inspire nos décisions comme nos projets. Si l’on regarde la courbe de progression de nos adhérents, on peut même se dire que ce n’est sans doute pas étranger au succès rencontré par Alptis au cours de toutes ces années. Je suis convaincu que notre éthique répond aux aspirations de beaucoup de Français, aujourd’hui comme pour demain. Jean-Paul Babey : La structure associative de notre groupe nous permet justement de rester en cohérence avec cet idéal. Par son aspect non lucratif, Alptis traduit les valeurs que nous portons, notre capacité d’engagement, mais aussi la notion de performance car c’est un système plus agile que ceux qui sont très réglementés. Ces qualités intrinsèques sont essentielles à notre développement. 5

ENTRETIEN AVEC JEAN-PAUL BABEY ET GEORGES COUDERT

Comment le groupe Alptis préparet-il l’avenir dans cette société en mutation constante et rapide ? Georges Coudert : Tout d’abord en conservant une diversité de compétences. A l’exception du portage du risque que nous n’assurons pas, nous n’avons jamais eu besoin de nous adosser à d’autres structures. Ensuite en investissant dans l’innovation, dans de nouveaux produits et services utiles à nos adhérents. Ainsi, avec JeanPaul Babey et les équipes d’Alptis, nous nous sommes engagés très tôt dans la voie de la mutation numérique. Cela nous a permis, avant beaucoup d’autres, d’investir afin de disposer des outils les plus performants.

Pour Alptis, l’assurance ne s’arrête pas au produit que l’on vend.

Pour en savoir plus sur le modèle associatif et l’esprit Alptis : www.alptis.org


Un mouvement ENGAGÉ… … FONDÉ sur l’implication bénévole de nos adhérents et leur participation active au développement de nos actions. … EXPERT sur les thématiques liées à l’assurance de personnes et à la protection sociale. … ANIMÉ par la volonté de promouvoir l’esprit d’entreprendre et le sens de l’innovation. … OUVERT sur l’extérieur, autour de valeurs clés : responsabilité, convivialité, humanisme et clarté.

Convivialité et échanges entre les membres de la Commission qualité et communication.


Alptis, mouvement de solidarités

Une communauté d’intérêts et de valeurs

102

comités locaux d’adhérents

5

commissions consultatives ouvertes aux adhérents

600

participants au Congrès annuel

1 911

membres du panel adhérents Alptis

Débattre, partager projets et valeurs, agir ensemble.

La dimension participative est au cœur de la gouvernance d’Alptis, où chaque instance a son rôle à jouer : GRAP (Groupement des associations de prévoyance), associations, commissions consultatives, comités locaux. Ces instances sont autant d’espace d’expression pour les adhérents qui souhaitent s’investir dans une vie associative intense, preuve tangible du modèle singulier inventé par Alptis. Au plus près du terrain et des préoccupations des adhérents, les 102 comités locaux - on en comptait 91 en 2012 - organisent de nombreuses actions de prévention, proposées gratuitement tout au long de l’année (lire page 15). Elles peuvent aujourd’hui s’appuyer sur l’engagement volontaire de plus en plus d’adhérents.

Consultez ou téléchargez les études de l’Observatoire Alptis : www.alptis.org

Prendre la parole, donner son avis sur l’évolution des produits et services ou sur la communication du groupe, proposer des initiatives en matière de prévention santé, participer aux projets et aux orientations… Les adhérents membres des commissions consultatives, qui se réunissent régulièrement tout au long de l’année, sont les véritables co-acteurs du développement d’Alptis. 8

UN MOUVEMENT ENGAGÉ

Echanges et partage d’expériences La force d’Alptis est de reposer sur une communauté d’intérêts et de valeurs, au sein de laquelle existent des échanges et des partages d’expérience. Par le biais de multiples rencontres et formations, comme les RIRA (Rencontres Interrégionales Alptis), le Congrès ou la Rencontre Annuelle des Présidents, les adhérents actifs disposent d’outils et de techniques pour s’épanouir dans leur rôle. Chaque porteur de projet, président de comité ou animateur régional est ainsi plus autonome pour mener à bien la mission bénévole qu’il a choisie. Cet accompagnement dans la prise de responsabilité crée une dynamique et facilite l’émergence de nouveaux bénévoles au sein du mouvement.


Alptis, mouvement de solidarités

Les commissions consultatives Elles permettent aux adhérents assurés de participer concrètement à la définition et à la mise en œuvre des orientations d’Alptis. Les Commissions de contrôle financier de chacune des associations du groupe veillent aux bonnes pratiques en matière de gestion et d’investissement. La Commission qualité et communication s’assure de la qualité et de la clarté des informations transmises aux adhérents.

La Commission sociale apporte une aide ponctuelle aux adhérents en difficulté. Président : Henri Chavot La Commission animation développe la vie associative Alptis et vient en appui au réseau des comités locaux. Président : Gérard Bertrand

Président : Jean-Paul Alary La Commission technique intègre les adhérents au cœur du processus de conception et d’aménagement des garanties. Président : Jean-Pierre Wiart

Observatoire : en prise directe avec l’actu Association créée en 1996 et animée par un réseau d’universitaires et de représentants du monde socio-professionnel, l’Observatoire Alptis de la protection sociale a choisi en 2013 de traiter des sujets en prise directe avec l’actualité relative aux travailleurs indépendants et aux TPE. Deux études ont ainsi été confiées à des experts des sujets abordés : • Les agriculteurs, des travailleurs en perpétuelle évolution • Seniors : les nouveaux entrepreneurs ? En élargissant le champ de ses intervenants - avec par exemple l’éclairage de Serge Guérin, sociologue spécialiste des seniors -, l’Observatoire a pu renforcer la diffusion de ses travaux auprès du public et des médias. Avec plus de 100 retombées presse et web cumulées pour les deux études publiées dans l’année, la notoriété de l’association a été boostée. Mis en place par l’Observatoire début 2012, le panel adhérents comptait 1 911 membres fin 2013, soit une progression de 45 % en l’espace d’un an. En proposant à ceux-ci une enquête par trimestre, cet outil d’analyse élargit la dimension participative d’Alptis. En 2013, par exemple, les panélistes ont été consultés sur des thèmes tels que le stress - sujet du Congrès annuel - ou la relation adhérent. Environ 40 % des panélistes participent à chaque enquête, ce qui confirme l’intérêt des adhérents à prendre la parole.

Former les adhérents actifs : une priorité. 9

UN MOUVEMENT ENGAGÉ


Alptis, mouvement de solidarités

L’approche globale au cœur de la stratégie

6 100

courtiers conseils indépendants partenaires

550 000 visites annuelles sur l’Espace Pro (extranet courtiers)

8

bureaux régionaux : Beaune, Bordeaux, Fort-de-France, Lyon, Marseille, Paris, Rennes, Voiron

337

personnes formées par le centre de formation Exploris

Découvrez les coulisses d’Exploris, le centre de formation des courtiers : Alptis YouTube

Notre monde change : économie, démographie, société, environnement, modes de vie… les transformations sont multiples et touchent tous les domaines. De la même façon, l’assurance de personnes est entrée dans une période de profondes mutations. L’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 va généraliser la complémentaire santé pour tous les salariés, mais il y aura toujours des besoins individuels liés à l’âge, à la santé, à la configuration familiale… Nous concevons donc nos garanties de telle sorte qu’elles s’adaptent aux besoins de chacun et soient évolutives par rapport aux événements de la vie. Dans un environnement où les lignes bougent dans tous les secteurs d’activité, notre groupe conforte sa position, sa solidité, et développe son agilité pour s’adapter en permanence aux besoins de ses adhérents.

La synergie au cœur de l’approche commerciale Synergie : ce mot-clé résume l’approche globale développée en 2013 par Alptis. Notre objectif est de simplifier la vie et le parcours de nos adhérents particuliers ou entreprises, ainsi que celle de nos partenaires courtiers. Nous leur proposons une démarche d’accompagnement à 360° dans le champ de l’assurance de personnes individuelle et collective : complémentaire santé, prévoyance, assurance de prêts, épargne retraite… Une philosophie qui est d’ailleurs la raison d’être du partenariat mis en œuvre depuis trois ans par Alptis et l’Unep (Union Nationale de Prévoyance et d’Épargne), autour de compétences croisées. Notre offre produit traduit aussi cette alliance d’expertises : la garantie

Stand sur un salon

Les Matinales

10

UN MOUVEMENT ENGAGÉ

Impératif Retraite Madelin est ainsi la premièret en France à intégrer des fonds immobiliers non cotés en bourse.

Expertise : LA valeur ajoutée d’Alptis Pour répondre aux nouveaux enjeux, Alptis met l’accent sur les marchés-clés : seniors, entreprises, travailleurs indépendants. Pour chacun de ces publics, les experts d’Alptis mettent à la disposition des courtiers une solution globale - gamme de produits, services associés, outils commerciaux spécifiques, formation - qui leur permet d’accompagner et de conseiller au mieux leurs clients.

Une proximité au quotidien L’organisation commerciale d’Alptis repose sur une très forte proximité vis-à-vis du réseau de distribution : plus de 60 collaborateurs - délégués régionaux, assistantes commerciales répartis en 8 bureaux régionaux y veillent tous les jours. La présence sur le terrain, c’est aussi les Matinales avec, en 2013, 70 rencontres partout en France pour présenter les nouvelles offres aux courtiers partenaires ou faire le point sur les évolutions règlementaires. Enfin, les équipes d’Alptis participent aux salons incontournables du métier : Journées du Courtage (Paris), Patrimonia (Lyon), Rencontres Interprofessionnelles du Patrimoine…

Les Journées du Courtage


Alptis, mouvement de solidarités

Un parcours facilité pour les courtiers

Prévoyance et gestion de patrimoine : une logique convergente En 2013, avec l’Agefi Actifs et Molitor Consult, Alptis et l’Unep ont lancé un baromètre sur un thème inédit : “Les CGPI* et la prévoyance”.

Exploris : des formations expertes pour les courtiers.

Créer des outils et des solutions “PAR et POUR” les professionnels : c’est la priorité d’Alptis en direction des 6 100 courtiers indépendants de son réseau. Dans cette optique, l’Espace Pro, l’extranet d’Alptis qui leur est dédié, propose depuis avril 2013 une ergonomie optimisée, qui leur donne le maximum d’autonomie avec une personnalisation complète de leur boîte à outils. La nouvelle formule de L’Espace Pro lui a permis d’enregistrer près de 550 000 visites dans l’année et de monter sur la 1ère marche du podium annuel des meilleurs extranets, présenté par “La Revue du Courtage”.

Des innovations 100 % digitales Déclinaison de l’Espace Pro pour smartphones et tablettes iPad, Alptis Pro a vu le jour en septembre 2013.

Géolocalisation des clients, alerte en cas de changement d’adresse… L’appli est utile et pratique pour les courtiers, en leur permettant d’être hyper-réactifs aux attentes de leurs clients. Cette stratégie digitale s’est aussi traduite par le lancement d’un e-book pour iPad, guide complet de l’univers et des garanties Alptis. Développé par les équipes Promotion des Ventes, il a été mis à disposition des délégués commerciaux et des courtiers conseil.

Selon cette enquête, plus de 50 % des clients des CGPI estiment que leur conseiller ne les informe pas suffisamment en matière de prévoyance, et expriment une demande d’accompagnement, d’expertise et de personnalisation. De la même façon, alors qu’ils sont encore très peu présents sur le marché de la prévoyance, 93 % des CGPI eux-mêmes pensent que celle-ci doit être intégrée dans une démarche patrimoniale globale. Cette complémentarité entre prévoyance et gestion de patrimoine ne demande donc qu’à être développée. Une excellente nouvelle pour Alptis et l’Unep, partenaires depuis 2011 ! *Conseillers en gestion de patrimoine indépendants

Exploris en pleine croissance Exploris, le centre de formation créé par Alptis en 2011 pour permettre aux courtiers d’approfondir les marchés et produits de leur choix, connaît une forte croissance : en 2013, il a accueilli 337 personnes et organisé 37 sessions, dont une première en région à Bordeaux.

11

UN MOUVEMENT ENGAGÉ

Une partie de l’équipe Unep


Des solidarités PLURIELLES… … EXPRIMÉES à travers l’attention portée à chacun de nos adhérents et collaborateurs. … PORTEUSES de lien créé avec et entre nos adhérents, à travers les actions de prévention, l’action sociale et un accompagnement quotidien. … GUIDÉES par la volonté d’offrir une grande simplicité d’accès à nos services et à nos solutions d’assurance.

Merci à Jean-Emmanuel, Christelle, Elodie, Delphine, Christophe, Nathalie, Romain, Annie, Frédéric, Delphine, Michel, Clarisse, Jean-Paul, Sophie, Frédéric, Nathalie, Romain, Béatrice, Wilfrid, Nathalie, Véronique, Lydia, Patrick, Natacha et Christiane, collaborateurs Alptis, de nous avoir prêté leur image. Leur point commun ? Un engagement de tous les instants en faveur des adhérents Alptis et de leur satisfaction.


Alptis, mouvement de solidarités

Ressources humaines : une vision commune

35

Toutes les actions entreprises en 2013 ont été possibles grâce à l’ensemble des salariés du groupe Alptis, à leur esprit engagé, volontaire et plein de vitalité. Cet esprit, nous allons le mettre encore plus en avant tout au long de 2014, à travers notre vision commune, nos priorités stratégiques, nos valeurs.

ans. C’est la moyenne d’âge des collaborateurs Alptis

En 2013, dans le cadre de son développement, Alptis a procédé au recrutement d’une trentaine de collaborateurs. Parallèlement, le groupe se caractérise par son engagement en matière de formation. Le groupe y a consacré 6,6 % de sa masse salariale pour un total de 9 355 heures, avec un objectif majeur : favoriser l’évolution des compétences, pour améliorer toujours plus la qualité de service apportée aux adhérents.

400

collaborateurs formés en 2013

9% 5% 8%

Plan de formation 2013

8%

40 %

5% 7% 18 %

Assurances & Juridique Informatique

Experts formation en interne Alptis développe un réseau de formateurs internes. Toujours plus nombreux, reconnus pour leur expertise, ces collaborateurs deviennent ainsi des acteurs-clés de la transmission des savoirfaire dans l’entreprise. Parallèlement, la pratique croissante de la formation à distance, avec le développement des classes virtuelles, répond à une exigence

de souplesse et de réactivité. En limitant déplacements et frais inutiles, Alptis concrétise également son engagement en matière de développement durable.

Bien-être dans l’entreprise En organisant régulièrement des actions santé pour ses collaborateurs, Alptis favorise le bien-être au bureau. Au cours de l’année, 178 collaborateurs ont participé à une douzaine d’ateliers prévention : lecture d’étiquettes alimentaires, sieste « flash », automassage… De même, le partenariat avec l’Institut d’Ostéopathie de Lyon, renouvelé depuis 2010, permet aux collaborateurs de bénéficier de séances gratuites directement sur leur lieu de travail. Enfin, une dernière initiative est appréciée par les collaborateurs de 55 ans et plus : s’ils le souhaitent, Alptis leur propose un bilan retraite personnalisé.

Management Commercial & Marketing Relation clients Communication Finances Autres

Découvrez les coulisses et les métiers d’Alptis : www.alptis.org

Évoluer dans ses compétences. 14

DES SOLIDARITÉS PLURIELLES


Alptis, mouvement de solidarités

La prévention santé à la une

Rester en bonne santé avec la marche nordique.

Nous renforçons chaque jour ce qui fait notre différence et notre efficacité : informer et sensibiliser. Chez Alptis, les adhérents sont euxmêmes les moteurs de la dynamique de prévention et de promotion de la santé. Au sein du réseau des comités locaux, implantés partout en France, près de 700 bénévoles s’impliquent et organisent des ateliers ou des forums santé, auxquels tous les adhérents peuvent s’inscrire gratuitement. Le cap des 300 actions de prévention dans l’année a été franchi. Certaines sont mises en œuvre dans le cadre de partenariats nationaux, avec le SNAM (Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne) ou l’ANPS (Association Nationale pour les Premiers Secours). Initiation aux gestes qui sauvent, techniques de relaxation, découverte des huiles essentielles, marche nordique…

2013, un chiffre en progression de 25 % par rapport à 2012. Engagés dans une approche globale et positive de la santé, nous permettons à chaque adhérent de s’informer, de partager des connaissances, d’adopter une attitude responsable, de faire des choix en toute conscience. Pour encore plus de simplicité et de convivialité dans les échanges, l’Espace Vie Associative : l’espace web dédié sur alptis.org, s’est encore enrichi en 2013. Plus de 15 000 adhérents s’y sont connectés pour s’inscrire aux différents événements, mais aussi pour apporter témoignages et expériences. En 2014, cet espace est appelé à devenir une véritable plateforme collaborative et sociale, au service du dynamisme du réseau associatif Alptis.

Partager, échanger, apprendre ensemble D’une grande diversité, les thèmes ont cependant toujours le même objectif : vivre mieux au quotidien. Plus de 4 000 adhérents ont participé à ces actions en

Pour connaître toutes les actions de prévention : www.alptis.org, Espace Vie Associative

15

DES SOLIDARITÉS PLURIELLES

Action sociale : aux côtés des adhérents Apporter une aide ponctuelle aux adhérents en difficulté, mais surtout les accompagner et les orienter : en 2013, cette mission d’Alptis, inscrite depuis l’origine dans ses statuts, ne s’est pas démentie. Tout au long de l’année, environ 950 demandes ont été traitées par Lucie Laurent, l’assistante sociale du groupe. Une activité en augmentation par rapport à 2012, qui traduit les difficultés rencontrées par certains adhérents en cette période économique difficile. Environ 10 % des demandes font l’objet d’un dossier complet, examiné par les adhérents membres de la Commission sociale. “Dans un espace où la confidentialité est garantie, nous prenons le temps d’échanger avec chacun, explique Lucie Laurent. Sur cette base, nous préparons les dossiers de demande d’aide auprès de la Commission sociale. Mais beaucoup d’adhérents ont surtout besoin d’être guidés pour trouver l’interlocuteur qui va pouvoir répondre à leur problématique. L’expertise de notre service leur est très utile”. En 2013, pour répondre aux difficultés liées à la perte d’autonomie des personnes âgées, Alptis a également conçu un Guide de la dépendance* destiné aux aidants. Un outil né d’une réflexion conjointe menée par les adhérents des Commissions sociale et animation. * A lire dans la médiathèque : www.alptis.org/assurance/espritalptis/mediatheque-alptis


Alptis, mouvement de solidarités

La qualité de service : une priorité stratégique

27

newsletters envoyées aux adhérents en 2013

11

Vidéos mises en ligne en 2013 sur la chaîne YouTube d’Alptis, à l’attention des adhérents, des prospects, des courtiers

La chaîne Alptis sur YouTube youtube.com/user/alptisassociation Parmi les dernières vidéos : Comment lire son tableau de prestations ? Faire face au stress Quel statut social pour un dirigeant ? TNS ou salarié ?

Alptis est sur Twitter @alptis

Accueillir, informer, sourire… Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la satisfaction de nos adhérents va de pair avec l’excellence opérationnelle. La qualité est une façon de favoriser le développement et la pérennité de notre modèle, par une recherche permanente d’amélioration de nos processus. En 2013, un audit de suivi a eu lieu dans le cadre de notre certification ISO 9001 - obtenue en 2008 - et a relevé la performance d’Alptis en matière de qualité de service. Une performance qu’atteste également le niveau de satisfaction globale des adhérents : 88 % selon la dernière étude globale réalisée*. Le groupe a poursuivi la modernisation et la simplification de ses outils, avec l’objectif d’adapter l’ensemble des process aux attentes des adhérents et de faciliter leur parcours. *Enquête auprès de 1 000 adhérents Alptis réalisée par la société Audirep en 2012.

Optimiser la relation téléphonique avec nos adhérents Les appels des adhérents - 365 000 dans l’année - ont fait l’objet de deux audits extérieurs, afin d’améliorer la qualité relationnelle et la pertinence des réponses 16

DES SOLIDARITÉS PLURIELLES

apportées. Parallèlement, Alptis a aussi fait évoluer son serveur vocal. Simplifié, plus intuitif, il permet aujourd’hui à l’adhérent de joindre plus facilement le bon interlocuteur, en évitant attentes et transferts inutiles. Le suivi des réclamations a lui aussi été renforcé, avec comme résultat un temps de réponse encore plus court.

Adapter l’expérience utilisateur au choix du canal Si le téléphone reste aujourd’hui le canal principal de communication, Alptis accélère sa présence et ses actions dans le digital, pour apporter des services en ligne toujours plus innovants et accessibles : newsletters, vidéos pédagogiques sur youtube, mise en place d’un compte twitter… Sur alptis.org, l’espace adhérent est accessible 24h/24, 7 jours sur 7, avec un système sécurisé permettant à chaque adhérent Alptis de se connecter de n’importe quel ordinateur ou smartphone.


Alptis, mouvement de solidarités

L’innovation utile pour l’adhérent En 2013, Alptis innove avec la mise en place de la télédéclaration médicale. Celle-ci a pour but d’accélérer le processus de souscription d’un contrat d’assurance de prêts pour les personnes déclarant une pathologie. Le questionnaire de santé se fait par téléphone, évitant les allers-retours de courriers et diminuant considérablement les délais de réponse pour l’emprunteur. Une première dans l’univers de l’assurance !

Partenariats porteurs de sens En phase avec ses valeurs, Alptis a développé en 2013 des partenariats orientés vers la santé, le sport, l’esprit d’entreprendre, la citoyenneté.

Fête de l’Entreprise En janvier, à Lyon, la Fête de l’Entreprise, organisée par la CGPME, est le rendez-vous annuel incontournable de l’économie en Rhône-Alpes. Devant un parterre de 2 500 dirigeants, des TPE exemplaires y sont récompensées. Alptis a remis le Trophée de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) à Pascal Marché, PDG de la société Chazal.

Regard sur la Ville

Merci à nos clients !

Cmonassurance : élu Service Client de l’année Filiale web d’Alptis créée en 2007, cmonassurance a reçu plus de 200 000 appels, traité 70 000 devis et réalisé 3 500 contrats en 2013. Mais l’équipe de cmonassurance a surtout décroché le label de “meilleur Service Client de l’année” dans la catégorie assurances, décerné par la société Viseo Conseil.

Rendre l’expérience client plus fluide Le site cmonassurance.com a également revu son ergonomie et son contenu, afin de rendre l’expérience client encore plus fluide et agréable. Par ailleurs, en réponse aux changements induits par l’ANI*, un simulateur TPE/PME, axé sur la pédagogie et la simplicité, a été mis en œuvre : en quelques clics, un chef d’entreprise peut calculer le coût de mise en place d’un contrat collectif en santé pour ses salariés. *Accord National Interprofessionnel.

17

DES SOLIDARITÉS PLURIELLES

En juillet, sur l’esplanade de Fourvière, à Lyon, a été inaugurée une sculpture tactile en bronze, réalisée par Dan Ohlmann et représentant Lyon en relief. Alptis a apporté son soutien à cette initiative des Clubs Rotary en faveur de l’accès des personnes mal ou non voyantes à la culture et au patrimoine historique.

Run in Lyon Début octobre, 20 000 coureurs se sont élancés au cœur de la ville. Evénement populaire, Run in Lyon correspond parfaitement à la philosophie d’Alptis : bouger pour être en forme. Un état d’esprit partagé par environ 300 adhérents, courtiers et collaborateurs. En Guyane, Alptis est également partenaire du Marathon de l’Espace de Kourou.


Des solutions d’assurance POUR TOUS … BASÉES sur une écoute et un échange permanents avec nos adhérents, car ce sont eux qui sont au cœur de notre projet. … CONÇUES pour apporter à chacun la meilleure protection possible au coût le plus juste. … ADAPTÉES aux attentes et aux besoins de nos adhérents, afin de soutenir la sécurisation de leurs parcours de vie.


Alptis, mouvement de solidarités

Parole d’expert

Un même état d’esprit Pour Patrick Julien, directeur du développement, “Alptis est un organisme qui donne des conseils et rend service au quotidien. En faisant appel à nous, le travailleur indépendant vient chercher une prestation qui va au-delà de l’assurance”.

Les travailleurs indépendants Accaparés par leur activité professionnelle, les travailleurs indépendants ou TNS (travailleurs non salariés) n’ont que très peu de temps à consacrer à leur couverture sociale. “Ils ont besoin d’être conseillés avec efficacité, dans un climat de confiance”, souligne Patrick Julien.

S’adapter à tous les profils Afin de répondre à leurs attentes, Alptis les informe sur les choix les plus opportuns, en particulier pour ce qui

La philosophie d’Alptis correspond bien à celle des TNS. “Nous sommes des indépendants qui nous adressons à des indépendants et cela se sent, reconnaît Patrick Julien.

Les TNS en France

N’oublions pas que l’association Alptis a été créée par des travailleurs indépendants souhaitant disposer d’une protection correspondant à leurs attentes et au meilleur prix. Pour un TNS, devenir adhérent Alptis a du sens, car nous partageons le même état d’esprit”.

Près de 2,7 millions de personnes exercent une activité non salariée (hors secteurs agricoles), soit 9 % de la population active. Les TNS ont des profils extrêmement variés, mais ils ont un point commun : ils doivent gérer en permanence l’imprévu pour assurer la pérennité de leur activité et de leurs revenus.

Les solutions d’assurance Alptis pour les TNS : plus d’infos sur l’onglet “Indépendant” d’alptis.org

19

DES SOLUTIONS D’ASSURANCE POUR TOUS

concerne la couverture prévoyance, essentielle en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès. “Nous avons la chance d’avoir une gamme très diversifiée. Nos garanties s’adaptent à tous les profils, car chaque TNS a un parcours de vie et des motivations qui lui sont propres, complète Patrick Julien”. Travailler en indépendant nécessite une énergie et un engagement de chaque instant. “Les TNS se sentent souvent seuls, affirme Patrick Julien. Alptis les accompagne et leur propose de rejoindre une communauté de personnes partageant les mêmes problématiques”.


Alptis, mouvement de solidarités

Parole d’expert

Les seniors Pour satisfaire les attentes des seniors, Alptis mise sur l’attention et la proximité.

Le service rendu doit être optimal Avec l’allongement de l’espérance de vie, la part des seniors dans la population française va prendre une place de plus en plus importante. Aujourd’hui, on compte 22 millions de personnes âgées de plus de 50 ans ; on en comptera 28 millions dans une quinzaine d’années.

“Les seniors étudient en général avec beaucoup de soin la qualité des services associés à une garantie. Nous devons donc prendre le temps de les écouter, comprendre leurs attentes, décrypter nos offres avec eux. Il est nécessaire qu’une relation de confiance s’installe entre nous”, note Carine Bernard. Une approche à laquelle les courtiers ont d’ailleurs été formés tout au long de l’année 2013.

Pour conquérir les seniors, un public exigeant, mais qui sait rester fidèle, “le service rendu en réponse à leurs attentes doit être optimal, selon Carine Bernard, chef de produit prévoyance des particuliers. Notre accompagnement doit aboutir sur des services simples, utiles et pratiques. En 2014, nous allons ainsi travailler pour enrichir encore davantage nos offres, comme le contrat dépendance, afin de les rendre plus attractives pour cette catégorie de la population”.

Une attente d’accompagnement Les produits proposés aux seniors intègrent des services spécifiques : “Le volet assistance de la Garantie Dépendance, conséquent, comporte par exemple deux bilans, l’un dédié à l’autonomie, l’autre à la mémoire”, détaille Carine Bernard. L’aide concernant les démarches pour les obsèques est aussi très appréciée par les seniors. Sur le sujet de la dépendance, un guide dédié a été réalisé au cours de l’année 2013. Enfin, la présence d’Alptis sur plusieurs salons des Seniors (en 2014, Paris, Dijon et Bordeaux) permet de répondre en direct aux demandes du public.

Acteurs de la dynamique associative Beaucoup de seniors apprécient le modèle associatif Alptis, en phase avec leurs attentes : actions de prévention, relations avec d’autres adhérents, réseau d’entraide, convivialité… “Même si ce n’est pas ce que nous vendons en priorité, c’est tout de même ce qui nous distingue“, reconnaît Carine Bernard. D’ailleurs, une fois devenus adhérents, certains seniors choisissent de s’engager bénévolement au sein du mouvement Alptis, participant ainsi à cette dynamique associative qui fait l’originalité d’Alptis.

Les solutions d’assurance Alptis pour les seniors : plus d’infos sur l’onglet “Senior” d’alptis.org

20

DES SOLUTIONS D’ASSURANCE POUR TOUS


Alptis, mouvement de solidarités

Parole d’expert

Renforcer notre rôle de conseil Pour Christophe Malian, directeur des assurances collectives, “le marché est porteur et les opportunités d’évolution sont réelles. Ainsi, la généralisation de la couverture de la complémentaire santé pour toutes les entreprises ouvre d’ici 2016 un potentiel de 4 millions de salariés jusqu’ici couverts par un contrat individuel. Les entreprises vont avoir encore plus besoin d’écoute et d’accompagnement, notre rôle est d’être à leurs côtés”.

Les entreprises 7,5 % ! En une année, c’est la croissance de l’association Alptis Entreprises, qui rassemble désormais 3 400 structures adhérentes. Dans la lignée du plan stratégique lancé en 2011, Alptis démontre sa capacité à se déployer sur ce marché des TPE et PME.

Une gamme répondant à tous les besoins Face à un secteur en constante évolution qui nécessite un renouvellement des produits d’assurance, Alptis a su enrichir son offre, en complétant en 2013 la refonte de sa gamme collective

avec le lancement de Prévoyance Complémentaire Entreprise. Le groupe propose également le produit Solution Gérants Majoritaires 5+, destiné aux travailleurs indépendants à la tête d’une entreprise déjà constituée d’au moins 5 salariés. Par ailleurs, Alptis a fait preuve de souplesse en profitant de l’opportunité, laissée aux entreprises par certaines conventions collectives nationales, de rejoindre un programme de couverture santé libre, avant la date fixée pour une souscription obligatoire au sein de la branche. Le groupe s’est ainsi positionné sur une offre dédiée au transport et sur une autre offre dédiée au transport sanitaire.

Prévoyance Complémentaire Entreprises, une offre innovante

“Nous pouvons aborder l’avenir avec sérénité, affirme Christophe Malian, car notre groupe est pleinement opérationnel. Nous avons une équipe d’une dizaine de délégués et d’assistantes commerciales qui sont uniquement dédiés au monde de l’entreprise. Chaque collaborateur en a une parfaite connaissance, aussi bien sur le plan technique que sur le plan juridique. C’est un atout précieux !”.

Cette offre permet à Alptis de renforcer son positionnement sur le marché de la prévoyance collective. Avec une innovation-clé : dans le cadre du capital décès modulaire, les bénéficiaires peuvent choisir comment leur sera versé le capital, en fonction des besoins du moment, “et non pas comme cela est souvent le cas, lors de la signature du contrat“, précise Christophe Malian. Comme la garantie Complémentaire Santé Entreprises, sortie en 2012, Prévoyance Complémentaire Entreprises a obtenu un Label d’Excellence attribué par les experts des Dossiers de l’Épargne.

Les solutions d’assurance Alptis pour les entreprises : plus d’infos sur l’onglet “Entreprise” d’alptis.org

21

DES SOLUTIONS D’ASSURANCE POUR TOUS


Alptis, mouvement de solidarités

Parole d’expert

Les travailleurs frontaliers Travail, transports, services… A bien des égards, la vie des travailleurs frontaliers est à cheval entre la France et la Suisse.

S’adapter à la nouvelle situation

“Leur spécificité est de vivre dans un pays et de travailler dans un autre. Ils dépendent de législations qui ne sont pas forcément convergentes”, souligne Serge Tureau, spécialiste de ce marché et créateur du premier produit Alptis dédié à cette cible, en 1990.

Avec le collectif “Frontaliers ou bien ?”, Alptis a multiplié en 2013 les actions en faveur de l’assurance santé des travailleurs frontaliers*, menacée par la fin du libre choix entre la CMU (couverture maladie universelle) et une assurance frontalière privée et qui va s’appliquer à compter du 1er juin 2014.

Accès aux soins dans les deux pays “Les frontaliers forment un public à part, ils ont par exemple besoin de pouvoir se soigner dans les deux pays. A nous de leur fournir des solutions qui répondent à cette particularité”, rappelle Serge Tureau. Avec la garantie “Frontaliers Plus” et ses cinq niveaux de couverture, la prise en charge dès le 1er euro, les remboursements sur les médecines naturelles, les actes de prévention et les dépassements d’honoraires, sont ainsi garantis des deux côtés de la frontière.

Alptis Frontaliers, une association engagée

Selon Serge Tureau, expert Frontaliers, “Alptis a heureusement anticipé les conséquences de la mise en œuvre de ce changement avec sa garantie complémentaire “Frontaliers Plus”. En gardant à l’esprit le besoin numéro un des travailleurs frontaliers : bénéficier de soins de santé de qualité qu’ils soient en France ou en Suisse”. Et l’expert assurances Frontaliers de conclure : “Alptis prend ce virage avec ses adhérents en trouvant les solutions au meilleur prix, comme nous l’avons toujours fait depuis que nous les accompagnons”.

Apporter des solutions spécifiques de santé aux travailleurs résidant dans une zone frontalière avec la Suisse, c’est le but que s’est fixé l’association Alptis Frontaliers, créée en 1997 et qui compte aujourd’hui près de 13 000 assurés-adhérents. “Composé d’adhérents bénévoles, tous domiciliés en zone frontalière, le Conseil d’Administration est très actif et impliqué, se félicite Serge Tureau. Les décisions sont ainsi prises par les premiers concernés“.

*Plus d’infos sur facebook.com/ FrontaliersOuBien ou sur www.frontaliersoubien.org

Les solutions d’assurance Alptis pour les frontaliers : plus d’infos sur l’onglet “Frontalier” d’alptis.org

22

DES SOLUTIONS D’ASSURANCE POUR TOUS


Alptis, mouvement de solidarités

Parole d’expert

Nous nous inscrivons dans la durée Pour Christian Monnet, responsable national du marché des majeurs protégés, “l’atout numéro 1 d’Alptis, c’est son côté associatif. Cela nous permet de parler vraiment le même langage avec toutes les structures que nous rencontrons”.

Les majeurs protégés “En lien avec les valeurs d’Alptis, nous portons une attention particulière au public des majeurs protégés”, confie Christian Monnet. Illustration de cette volonté de tout mettre en œuvre pour les écouter, Alptis a revu son offre en créant un contrat dédié à cette population spécifique. “Nous voulons toucher désormais tous les majeurs protégés de France, quelle que soit la taille de l’association à laquelle ils sont rattachés et sa localisation géographique. En gardant à l’esprit que notre attention doit se porter avant tout sur l’intérêt de la personne elle-même”.

Pour présenter les produits et faire correspondre au mieux le niveau de garantie de chaque contrat (simple, aménagé ou renforcé) aux besoins du majeur protégé, Christian Monnet se déplace partout en France, au contact de toutes les associations, participant également aux colloques de l’UNAPEI ou aux réunions organisées par la FNMJI. “Nous montrons ainsi à nos interlocuteurs que nous ne faisons pas que passer sur le marché des majeurs protégés. Nous voulons les accompagner et être à leur service dans la durée”.

Accessible à tous Mis en place à l’automne 2013, ce nouveau contrat est accessible à toutes les structures qui le désirent : UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis), FNAT (Fédération nationale des associations tutélaires), UDAF (Union départementale des affaires familiales), FNMJI (Fédération nationale des mandataires judiciaires indépendants)… Il s’adresse aussi aux mandataires judiciaires privés et aux familles, à titre individuel. Fin 2013, 1 300 majeurs protégés avaient déjà souscrit à la couverture proposée par Alptis.

Un statut protecteur Le statut de majeur protégé est attribué à des personnes dont les facultés mentales ou corporelles sont altérées. 800 000 personnes sont concernées en France : ce sont des adultes dans l’impossibilité d’accomplir les actes de la vie civile, d’exercer leurs droits personnels ou encore de gérer leur patrimoine. Les mesures qui les protègent constituent une garantie face aux risques d’actes malveillants.

Les solutions d’assurance Alptis pour les majeurs protégés : plus d’infos sur alptis.org

23

DES SOLUTIONS D’ASSURANCE POUR TOUS


Regards sur LE GROUPE… … RICHE de la diversité des associations qui le composent. … FONDÉ sur un modèle économique singulier, équilibré et partenarial. … TRANSPARENT dans sa gestion et dans ses comptes.

Se tenant chaque année dans une ville différente, le Congrès constitue LE temps fort démocratique du mouvement Alptis. Il rassemble tous les adhérents actifs, impliqués bénévolement dans sa gouvernance et ses actions. Cette rencontre favorise également les débats et les échanges autour des projets.


Alptis, mouvement de solidarités

Composition des Conseils d’Administration des associations établie au 31/12/2013

1976

Les associations du groupe Alptis Alptis

Alptis Entreprises

GEORGES COUDERT, Président, géomètre-expert, Rhône

NORBERT MANDY, Président, représentant de la SCP d’avocats Baulieux, Bohé, Mugnier, Rinck et Sertelon, Rhône

BERNARD AUDRAS, expert-comptable, Rhône

Création de l’association Alptis à Lyon, à l’initiative de Pierre Le Landais et Régis Mourier

GÉRARD BERTRAND, Vice-président, prothésiste dentaire, Alpes-Maritimes

1989

BERNARD BONNIN, Vice-président, expert-comptable, Indre-et-Loire

Création des associations Alptis Seniors et Alptis Entreprises

1992

L’association iséroise Apti confie sa gestion à Alptis et rejoint le groupe

1997

Création de l’association Alptis Frontaliers

2011

Alptis noue un partenariat avec l’UNEP (Union Nationale d’Epargne et de Prévoyance)

GILBERT BIANCHI, kinésithérapeute, Bouches-du-Rhône

YVES BOULLY, Rhône DOMINIQUE CAILHOL, Hérault SOLANGE FOURNERET, Trésorière adjointe, Rhône

HENRI CHAVOT, Secrétaire, kinésithérapeute, Loire

ALAIN LE MOUROUX, Secrétaire adjoint, Morbihan

JEAN-FRANÇOIS CHEVALLIER, Secrétaire adjoint, architecte DESA, Haute-Savoie

MAURICE LIEVENS, Vice-président, Président du GRAP, Charente-Maritime

JEAN-FRANÇOIS CLEMENT, Vice-président, avocat, Rhône ALEXANDRE COURTOIS, architecte, Pyrénées-Atlantiques FRANCIS DUPONT, avocat, Nord ROGER DURAND, éducateur spécialisé, Charente-Maritime PIERRE-PAUL ERNST, exploitant viticole, Haut-Rhin SANDRINE FRANÇOIS, avocate, Bas-Rhin ALAIN GÉNITEAU, Vice-président, avocat administrateur judiciaire, Finistère ANNE GIRIAT, secrétaire de direction, Hérault

ÉLISABETH POINSOT, Trésorière, Côte-d’Or MARIE PROST, Secrétaire, CharenteMaritime SA Mat Brothers & Cie, représentée par GUY MATTIS, Savoie Sarl Cartier Découpage-Emboutissage, représentée par PHILIPPE VULIN, Vice-président, Rhône Sarl La Cour du Tonnelier, représentée par MARIE-PAULE VEIT, Bas-Rhin

PATRICE GIROUD, avocat, Isère

SCI La Coupole, représentée par JOËLLE FREULON, Var

NICOLE GOUDARD-FRANCAUX, Trésorière, expert-comptable, Rhône

Alptis Seniors

CORINNE LAPRAS, consultante communication, Rhône

Pour en savoir plus sur les associations du groupe Alptis : www.alptis.org

JEAN-MARC BÉCHU, Dordogne

JEAN-PIERRE WIART, Président, Gironde

FRANÇOIS LAURENT, agent immobilier, Côte-d’Or

JEAN-PAUL ALARY, Tarn

JEAN-PAUL LICHTIN, directeur systèmes d’information, Rhône

JEAN-MICHEL BROUET, Allier

CLAUDE BONAMI, Secrétaire, Vaucluse

CHRISTIAN MATHON, employé de banque, Drôme

NICOLE DURAND, Trésorière, Charente-Maritime

GILBERT PAYAN, attaché commercial, Ardèche

JEAN-MARIE GUINET, Vice-président, Isère

ANITA ROLLAND, commerçante, Charente-Maritime

CHARLES HOUPERT, Aveyron

MICHEL TRIBOT, Trésorier adjoint, expert-comptable, Essonne

GÉRARD JAMMES, Bouches-du-Rhône PATRICE TOUCHET, Ain

MAURICE LIEVENS, Président du

MAURICE LIEVENS, Président du

GRAP, Charente-Maritime

GRAP, Charente-Maritime

26

REGARDS SUR LE GROUPE


Alptis, mouvement de solidarités

Le GRAP Alptis Frontaliers MARIE-NOËLLE BOURQUIN, Présidente, ingénieur, Haute-Savoie PASCAL AUBRY, chauffeur de taxi, Haut-Rhin JOSÉE-ANNE BURGER, infirmière, Haut-Rhin FABIEN DESEINE, Vice-président, horloger, Haute-Savoie FRANCETTE GIBOZ, Secrétaire adjointe, assistante administrative, Haute-Savoie GUY GRUNENBERGER, frigoriste, Haut-Rhin CHRISTIAN HAEFFLINGER, boulanger, Haut-Rhin HENRI MARIENNE, technicien électricien, Haute-Savoie SABINE RYCKEBOER, Secrétaire, responsable du développement durable, Haute-Savoie ESTELLE THUERING, Vice-présidente, responsable des relations publiques, Haut-Rhin JACQUES VIENNET, Trésorier, consultant informatique, Haute-Savoie ROLLAND ZELLER, ingénieur chimiste, Haut-Rhin ROLAND SIMONIN, Administrateur honoraire, mécanicien régleur, Haute-Savoie

Le GRAP (GRoupement des Associations de Prévoyance) est une composante essentielle de la gouvernance du groupe Alptis. Il rassemble des représentants issus de toutes les associations du groupe Alptis. Deux fois par an, les membres du GRAP se réunissent pour échanger sur les actions et projets menés par le groupe et ses composantes. Le GRAP abrite également une cellule prospective, qui organise le débat sur des thématiques liées à l’assurance de personnes et à la protection sociale.

MAURICE LIEVENS, Président du GRAP, Charente-Maritime

Apti ANDRÉ GUYONNET, Président, menuisier, Isère DOMINIQUE VESCO, Président d’honneur, artisan du bâtiment, Isère FRANCIS BATIER, Secrétaire adjoint, artisan peintre en bâtiment, Isère THOMAS BONZI, avocat, Isère PHILIPPE BOURRAT, Trésorier adjoint, conseiller en management, Isère ANNE BRUGIRARD, Vice-présidente, artisan d’art maître verrier, Isère ALAIN CHARPENAY, Trésorier, charpentier, Isère JEAN-LOUIS FONTAINE, restaurateur, Isère YVES GRAILLAT, Vice-président, médecin généraliste, Isère ANDRÉ GUYONNET, Délégué à la présidence, menuisier, Isère LAURENCE GUMUSCHIAN, Vice-présidente, avocat d’affaires, Isère HÉLÈNE MONTOYA, Secrétaire, co-gérante menuiserie, Isère ALAIN PUZIN, commerçant, Isère DANIEL TASSEL, coiffeur, Isère GEORGES VUILLERMET, traiteur, Isère

Hommage Jean-François Clément Jean-François Clément nous a quittés soudainement le 13 mars 2014. Avocat fiscaliste de renom, il était administrateur d’Alptis depuis 1977, avant d’en devenir le Vice-président en 1980. Il était également Président du Conseil de Surveillance d’Alptis Assurances et Président de la mutuelle Miltis. Au cours de toutes ses années de bénévolat, Jean-François Clément a toujours mis à la disposition d’Alptis et de son développement ses qualités de rigueur, d’éthique et d’acuité intellectuelle.

MAURICE LIEVENS, Président du GRAP, Charente-Maritime

Docteur Henri Gabriel

Unep CHRISTIAN CACCIUTTOLO, Président, Trésorier JEAN BENETTI FRANCK LADRIÈRE, Secrétaire SELIM SOUAID

27

REGARDS SUR LE GROUPE

Président d’Alptis Seniors depuis 2000, le Docteur Henri Gabriel s’est éteint le 18 juin 2013. Adhérent d’Alptis depuis 1990, il était également administrateur depuis 1994 du GRAP dont il fut ensuite Vice-président.


Alptis, mouvement de solidarités

Chiffres et données-clés établis au 31 décembre 2013 pour l’ensemble du rapport d’activité

247 000 assurés-adhérents

Un modèle économique équilibré Depuis toujours, Alptis préserve son indépendance, condition essentielle pour pouvoir mettre ses adhérents-assurés au cœur de son modèle économique. Dirigé par des administrateurs bénévoles, le groupe fédère six associations à but non lucratif et une filiale, Alptis Assurances, société de courtage et de gestion d’assurances. Ces associations souscrivent au profit de leurs adhérents des contrats de groupe en assurance : complémentaire santé, prévoyance, assurance de prêts, épargne retraite.

342 000

Le modèle économique d’Alptis est fondé sur des relations équilibrées et partenariales avec :

personnes couvertes (1)

• d’une part, un panel d’assureurs choisis par Alptis pour porter les risques mutualisés dans des contrats de groupe,

566 000

• d’autre part, un réseau de près de 6 100 courtiers conseil indépendants, présents partout en France (métropole et DROM - départements et régions d’outre-mer) qui distribuent les solutions Alptis auprès de leurs clients.

contrats d’assurance gérés (2)

682

participent à l’élaboration des garanties…

adhérents actifs bénévoles

6 associations

433

distribuent les garanties

collaborateurs engagés auprès des adhérents (3)

300

actions de prévention organisées partout en France

ADHÉRENTSASSURÉS

met à disposition des garanties

Assureurs gère les contrats

1 filiale de gestion

Courtiers

…et souscrivent des contrats groupe

conçoit et négocie

1 filiale de distribution web

(1) Personnes couvertes : adhérents et leurs ayants droit (2) Une personne couverte par Alptis peut avoir un ou plusieurs contrats (santé, prévoyance, assurance de prêts, épargne retraite) (3) Collaborateurs Alptis, Alptis Assurances, Unep, cmonassurance

Pour en savoir plus sur le modèle Alptis : www.alptis.org

28

REGARDS SUR LE GROUPE


Alptis, mouvement de solidarités

Santé et Prévoyance 5%

Assurance vie 1%

Prévoyance 23 %

Répartition des adhérents individuels par marché

Santé 58 %

Emprunteur 13 %

Pour proposer à ses assurésadhérents les meilleures solutions d’assurance, Alptis sait s’entourer d’assureurs reconnus sur le marché.

Entreprises Professionnels 20 %

Répartition des marchés individuels et entreprises / professionnels

Individuels 80 %

Santé et Prévoyance 16 %

Prévoyance 18 %

Les assureurs partenaires d’Alptis

Répartition des adhérents entreprises par marché

Santé 66 %

Labels d’Excellence* • Solutions Professions Indépendantes® • Complémentaire Santé Entreprises® • Garantie Obsèques® • Prévoyance Complémentaire Entreprises®

*Attribués chaque année aux meilleurs contrats d’assurance par les experts des Dossiers de l’Epargne.

29

REGARDS SUR LE GROUPE

Aujourd’hui, 19 porteurs de risques travaillent avec les équipes d’Alptis Assurances, dans une collaboration à la fois quotidienne et sur le long terme. La qualité et la solidité de ces assureurs sont le gage de la pérennité des garanties proposées par Alptis à ses adhérents. Le groupe préserve son indépendance en mettant systématiquement en concurrence plusieurs porteurs de risques parmi ses partenaires, lors de toute création d’une nouvelle offre.


Alptis, mouvement de solidarités

Panorama économique et financier

La conformité et la fiabilité des comptes d’Alptis sont garanties par l’analyse de deux commissaires aux comptes, ainsi que par le regard du comité d’audit, instance composée de représentants des conseils d’administration des six associations du groupe et de l’auditeur interne.

Les comptes du groupe Alptis Assurances sont établis selon le périmètre de consolidation suivant : • La SAS Alptis Assurances • La SAS c-mon-assurance.com • La SAS Unep Diffusion Courtage • Les trois SCI Alptis Immobilier, Les Mansardes et 25 C.A.T. A partir de fin mai 2014, consultez le rapport des commissaires aux comptes : www.alptis.org

GROUPE ALPTIS ASSURANCES Bilan consolidé au 31/12/2013 (en euros) ACTIF Capital souscrit non appelé

31/12/2013

31/12/2012

PASSIF

31/12/2013

31/12/2012

CAPITAUX PROPRES (part groupe)

43 914 127,81

37 398 973,34

• Capital social

10 000 000,00

10 000 000,00

• Réserves groupe

27 398 996,68

25 527 428,17

• Résultat groupe

6 515 131,13

1 871 545,17

INTÉRÊTS MINORITAIRES

1 487 310,30

1 376 694,39

• Réserves hors groupe

1 296 853,63

1 171 455,93

• Résultat hors groupe

190 456,67

205 238,46

PROVISIONS/RISQUES ET CHARGES

3 076 616,10

2 351 393,56

• Provisions pour risques et charges

2 196 452,52

1 680 424,46

• Provisions pour charge d’impôts différés

880 163,58

670 969,10

77 138 897,55

77 992 150,35

61 229,77

69 627,87

• Emprunts et dettes financières diverses

8 431 374,90

8 874 537,92

• Fournisseurs apporteurs d’affaires

4 261 158,76

3 968 486,19

• Autres fournisseurs et comptes rattachés

4 622 744,04

4 009 663,51

• Personnel et organismes sociaux

5 876 230,24

4 832 242,30

• État impôts et taxes

1 372 219,24

1 058 560,34

• Porteurs de risques

42 467 789,85

46 956 815,10

• Associés comptes courants

3 354 485,20

892 699,81

1 008 112,32

• Autres dettes

6 691 665,55

7 329 517,31

125 616 951,76 119 119 211,64

TOTAL PASSIF

12 750,00

12 750,00

ACTIF IMMOBILISÉ

23 039 550,44

23 155 849,48

Écart d'acquisition

1 939 094,14

2 187 783,31

Immobilisations incorporelles

3 557 572,38

3 566 445,19

1 660 012,29

1 660 012,29

11 344 402,20

11 937 926,95

2 359 437,10

2 146 965,40

547 799,05

337 549,05

1 631 233,28

1 319 167,28

102 564 651,32

95 950 612,16

603 765,62

2 948 974,69

• Avances autres fournisseurs

1 573 186,88

191 306,96

• Clients porteurs de risques

21 207 947,46

20 926 753,62

1 408 262,09

1 337 614,31

• Personnel et organismes sociaux

20 992,39

25 283,59

• État impôts et taxes

61 720,03

45 188,61

• État impôts différés

837 588,19

434 342,23

9 394 165,56

9 034 859,87

• Valeurs mobilières de placement

22 925 997,56

29 290 469,21

• Disponibilités

43 484 421,27

30 707 706,75

Immobilisations corporelles • Terrains • Constructions • Autres immobilisations corporelles Immobilisations financières Autres immobilisations financières ACTIF CIRCULANT Créances • Avances apporteurs d’affaires

• Autres clients et comptes rattachés

• Autres créances Trésorerie

Comptes de régularisation • Charges constatées d’avance TOTAL ACTIF

1 046 604,27

30

REGARDS SUR LE GROUPE

DETTES • Concours bancaires courants

125 616 951,76 119 119 211,64


Alptis, mouvement de solidarités

Compte de résultat consolidé au 31/12/2013 (en euros) 31/12/2013

31/12/2012

88 369 870,52

84 996 791,09

229 656,00

181 419,00

• Reprises de provisions

1 750 724,13

1 554 121,11

• Transferts de charges

1 850 049,20

1 555 796,14

201 371,81

128 161,28

92 401 671,66

88 416 288,62

49 117 638,95

53 648 517,50

3 555 654,64

3 065 259,46

23 825 933,29

21 577 368,60

4 917 111,09

6 225 666,06

730 899,16

620 812,53

82 147 237,13

85 137 624,15

10 254 434,53

3 278 664,47

• Produits financiers

529 974,72

748 750,25

•C  harges financières

373 682,99

418 656,11

156 291,73

330 094,14

10 410 726,26

3 608 758,61

• Produits exceptionnels

21 772,30

10 244,39

• Charges exceptionnelles

11 427,87

14 437,32

10 344,43

- 4 192,93

3 620 488,00

640 218,00

-153 694,28

638 874,88

RÉSULTAT NET DES ENTREPRISES INTÉGRÉES

6 954 276,97

2 325 472,80

• Dotations amortissements écarts d’acquisition

248 689,17

248 689,17

6 705 587,80

2 076 783,63

190 456,67

205 238,46

6 515 131,13

1 871 545,17

• Résultat par action

80,19

23,03

• Résultat dilué par action

80,19

23,03

• Production vendue • Production immobilisée

• Autres produits Total produits d’exploitation • Autres achats et charges externes • Impôts et taxes • Charges de personnel • Amortissements et provisions • Autres charges Total charges d’exploitation RÉSULTAT EXPLOITATION

RÉSULTAT FINANCIER RÉSULTAT COURANT DES ENTREPRISES INTÉGRÉES

RÉSULTAT EXCEPTIONNEL • Impôts sur les bénéfices • Impôts différés

RÉSULTAT NET DE L’ENSEMBLE CONSOLIDÉ • Intérêts minoritaires • Résultat net (part du groupe)

31

REGARDS SUR LE GROUPE

Extrait du rapport de gestion du Président à l’Assemblée générale mixte du 26 juin 2014

L’activité Les produits d’exploitation se sont accrus en 2013 de 4,51 % par rapport à l’exercice précédent et ressortent à 92 401 672 e. Les charges d’exploitation se sont élevées à 82 147 237 e et sont en économie de 3,5 %. Les achats et charges externes, d’un montant global de 49 117 639 e, sont en recul de 8,45 % et subissent l’impact du ralentissement de nos ventes, principalement sur la ligne des rétrocessions aux apporteurs d’affaires. Le montant des impôts et taxes s’établit à 3 555 655 e, en hausse de 16 % par rapport au montant 2012 de 3 065 259 e, principalement sur la ligne “taxes sur les salaires” dont le barème a été modifié et l’assiette élargie. Les charges de personnel, en progression de 10 % à 23 825 933 e, sont impactées par le renforcement des équipes d’animation des ventes, ainsi que par l’évolution défavorable des charges sociales. L’effectif salarié moyen s’élève à 408 contre 394 pour l’exercice précédent. Compte tenu de ces éléments, le résultat d’exploitation est en forte progression, à 10 254 435 e contre 3 278 664 e en 2012. Les produits financiers ressortent à 529 975 e ; ils sont toujours impactés par la poursuite des taux bas sur le marché monétaire. Les charges financières, d’un montant de 383 683 e, intègrent pour l’essentiel le coût de financement de l’immeuble du 25 cours Albert Thomas, acquis en fin d’exercice 2007. Le résultat courant s’établit ainsi en forte amélioration à 10 410 726 e, contre 3 608 759 e en 2012. Le résultat net de l’ensemble consolidé après impôts ressort à 6 705 588 e, contre 2 076 784 e en 2012.

Évolution prévisible et perspectives d’avenir Nous avons subi un ralentissement des ventes en 2013 et nous anticipons une poursuite de cette tendance en 2014. Nous restons vigilants sur les conséquences des évolutions législatives concernant la réforme de la complémentaire santé.

Événements importants survenus depuis la clôture de l’exercice Depuis le 31 décembre 2013, date de la clôture de l’exercice, la survenance d’aucun événement important n’est à signaler.

Analyse de la situation financière du groupe Les emprunts et dettes financières diverses comprennent, pour un montant de 5 637 340 e, le retraitement du crédit bail immobilier contracté en décembre 2007 afin de financer l’acquisition de l’immeuble du siège. La situation financière fait apparaître une autonomie et un niveau de trésorerie satisfaisants. Au 31 décembre 2013, le montant des placements et des disponibilités s’établissait à 66 410 419 e contre 59 998 176 e au 31 décembre 2012. Notre endettement et nos comptes de dettes n’appellent pas de remarque particulière. Fait à Lyon, le 30 avril 2014 Le Président


Association loi 1901 enregistrée sous le n° W691052558 à la préfecture du Rhône

RA_2013_0514 - Service Communication Alptis - Crédits photos : fotolia.com - Alptis - Jean-Jacques Bernard.

Alptis • 25, cours Albert Thomas 69003 Lyon

Rapport activite 2013  

Rapport d'activité de la société Alptis Assurances 2013

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you