Bilan Annuel de 2020

Page 1

Alpha Canada

BILAN ANNUEL DE 2020



Table des matières 04

12

Message de Shaila

Servir les leaders des Églises au Canada

07

13

Les faits saillants 2020 : nous célébrons votre impact

Nous célébrons Alpha dans le monde entier

08

14

Les nouvelles ressources et les façons de mobiliser et d’équiper l’Église

Résultats financiers 2020

10

15

Alpha en ligne : nous célébrons des vies transformées

Notre mission

03


Bilan Annuel de 2020

Message de Shaila Avancé en Avant, Ensemble Chers amis, Nous n’aurions jamais pu envisager ce que Dieu avait prévu pour l’Église au Canada en 2020. L’Église a continué de connaître du succès, mais a aussi connu de grandes difficultés. En dépit des défis que les leaders d’Églises ont affrontés pendant cette période, nous avons vu le corps du Christ continuer à travailler ensemble, et même à prospérer par souci de l’Évangile au Canada. En mars 2020, en tant qu’organisation, nous avons cessé de fonctionner, mais nous avons prié. Le conseil d’administration s’est alors engagé davantage et a travaillé de façon assidue, pendant que les gestionnaires se sont assuré que nos employés et nos finances étaient en bonne santé. Puis, nous avons tourné notre regard vers l’Église.

À mesure qu’il y a de plus en plus de leaders qui sont équipés pour parler de la vie, de la foi et de Jésus, nous sommes plus qu’heureux de voir les nouvelles façons dont Dieu se sert d’Alpha pour atteindre les gens au Canada.

Atteindre la prochaine génération Cette année a été particulièrement difficile pour les pasteurs et leaders de jeunes au Canada parce qu’ils ont eu à traverser la pandémie tout en tentant de mobiliser leurs jeunes. Nous sommes heureux de vous dire que des 2100 parcours Alpha qui ont été faits en ligne, plus de 539 étaient des Alpha Jeunes.

Les finances

La pandémie mondiale a exigé que l’Église y réagisse de manières inégalées pour pouvoir poursuivre son ministère d’évangélisation. Pendant que les Églises au Canada s’adaptaient à la situation et à de nouvelles façons de faire le ministère, nous nous concentrions sur nos valeurs et notre culture d’entreprise, ce qui nous a permis de faire les changements nécessaires à notre modèle de service à l’Église. Lorsqu’Alpha en ligne est devenu notre objectif premier, nous avons donné la priorité à la création de nouvelles ressources pour former et équiper l’Église.

Nous sommes tellement reconnaissants à nos fidèles partenaires qui nous ont permis de poursuivre la mission de Dieu. Nous nous sommes adaptés tout au long de l’année pour gérer la liquidité et les dépenses. Par la grâce de Dieu, nous avons réussi à dépasser notre objectif en revenus, mais 30 % de ces revenus, nous les avons reçus pendant les trois dernières semaines de 2020. En tournant notre regard vers l’avenir, nous allons continuer de surveiller étroitement nos dépenses en 2021 afin qu’Alpha Canada demeure une organisation en santé sur le plan financier parce que nous voulons réaliser la vocation à laquelle Dieu nous appelle.

Servir l’Église

Avec Impatience

Pour soutenir les Églises dans leurs efforts d’évangélisation, nous avons doublé notre soutien par la prière et les communications individuelles. En 2020, nous avons établi une équipe qui a coordonné la prière pour et avec les leaders d’Églises et les bénévoles d’Alpha en plus de fournir du coaching personnel dans l’ensemble de nos régions et nos contextes (jeunes, prisons et catholiques), ce qui nous a donné un rapport plus étroit avec notre client – l’Église au Canada – et nous a permis, en nous adaptant plus rapidement, de combler ses besoins.

Les Églises ont traversé une année tumultueuse. L’aspect du ministère a changé considérablement parce que pour beaucoup d’entre elles, réussir à se concentrer sur l’évangélisation—qui exige en soi un effort supplémentaire—a été particulièrement difficile en 2020. C’est avec empathie pour cette situation en évolution que nous avons, par conséquent, adapté notre stratégie. Nous avons opté pour Alpha en ligne et des webinaires pour combler les besoins des Églises qui s’efforçaient de continuer à mobiliser leurs congrégations pour la mission. Les gestionnaires à Alpha Canada continuent de surveiller la situation et d’écouter nos parties prenantes et de soutenir l’évangélisation au Canada par nos services à l’Église locale.

L’engagement en ligne En 2020, nous avons vu l’engagement en ligne connaître une hausse systématique et considérable. Nous avons augmenté notre investissement numérique, nous avons veillé à ce que notre contenu soit facilement accessible, et notre livraison de service et notre soutien se sont donnés en ligne. Dans cette période d’isolement et d’incertitude, les chrétiens avaient besoin d’être en relation les uns avec les autres et d’avoir du soutien afin de communiquer leur foi à un monde brisé. En comparant les deux mêmes périodes en 2019 et en 2020, nous avons constaté une hausse de 239 % en engagement par courriel, une hausse de 58 % dans les visionnements de vidéos dans Facebook, une hausse de 52 % dans les visionnements de vidéos dans Viméo et une hausse de 23 % en trafic Web. Dans la période de la pandémie, notre équipe a animé plus de 50 événements en ligne et réuni plus de 4500 participants. Ces webinaires et séances de formation interactive ont accru notre impact et ont connu un grand succès. Notre matériel est actuellement publié et disponible dans notre site Internet. 04

En 2020, nous avons appris qu’en tant qu’organisation, Alpha Canada devait être attentive aux besoins changeants de l’Église et extrêmement adaptable dans sa façon de combler ces besoins. Notre équipe est engagée à aller de l’avant par la prière en sachant que le Saint-Esprit est son partenaire stratégique le plus important. J’espère que ce rapport vous remplira de gratitude pour tout ce que Dieu a fait par l’Église locale partout au Canada grâce à Alpha. Je vous remercie de votre partenariat. En Son amour,

Shaila Visser

Directrice nationale, Alpha Canada


05


06


Les faits saillants 2020 Nous célébrons votre impact Nous savions que nos statistiques refléteraient l’impact de la pandémie. Nous avons vu une hausse du nombre de parcours Alpha qui ont été faits au Canada. Les Églises se sont adaptées à Alpha en ligne et ont fait des parcours avec des groupes plus petits, dont le nombre de participants était moindre. En plus de la hausse du nombre de parcours, nous avons vu une hausse dans le nombre moyen par année de parcours Alpha que les Églises ont faits. En 2020, la formule d’Alpha en ligne reflétait la tendance générale à la baisse du nombre de bénévoles. Les parcours Alpha en présentiel exigent des bénévoles pour l’installation, la préparation de repas, l’accueil des participants, et même des équipes de musique. En ligne, nous avons besoin de moins de bénévoles pour réussir le parcours Alpha.

65 453

22 712

4859

2238

personnes ont entendu le message de la Bonne Nouvelle de Jésus à Alpha

a commencé ou restauré une relation avec Jésus

parcours Alpha ont été faits par des Églises/ organisations au Canada

Églises et organisations ont fait Alpha

1 155 619 459

28 648

Églises/ organisations ont fait Alpha pour la première fois

bénévoles ont participé à faire Alpha

ont fait l’expérience d’Alpha au Canada (depuis les débuts)

07


Bilan Annuel de 2020

Les nouvelles ressources et les façons de mobiliser et d’équiper l’Église Le changement vers les plates-formes numériques en 2020 a permis à Alpha Canada de mesurer autant l’ampleur que la profondeur de son soutien de la part des Églises au Canada par de nouvelles ressources en ligne et des façons de mobiliser les leaders Alpha partout au pays.

Les cohortes Alpha Les cohortes Alpha ont été une nouvelle initiative en 2020 et elles ont créé un lieu où les leaders Alpha ont pu communiquer leurs expériences les uns avec les autres par Zoom. Ces conversations ont lieu trois fois pendant le parcours Alpha et sont facilitées par un employé d’Alpha Canada. Ces occasions de communiquer fournissent un lieu où les administrateurs Alpha expriment leurs succès et apprennent les uns des autres. Certains sujets clés portaient sur l’invitation, l’animation et la logistique de la fin de semaine sur le Saint-Esprit.

Le coaching 1.1 Le coaching 1.1 est une occasion pour les leaders Alpha d’être en relation directement avec un membre de l’équipe Alpha Canada et de lui poser leurs questions liées à Alpha. Le coaching nous permet de rester à l’écoute et d’apprendre dans quel domaine d’expertise les Églises ont de plus grands besoins en matière du parcours Alpha. En 2020, par le coaching 1.1, notre équipe a eu plus de 250 nouveaux points de contact avec des leaders Alpha au Canada.

Les webinaires Dès mars 2020, peu après que le monde a été confiné en raison de la pandémie, Alpha Canada a commencé à animer des événements en ligne pour encourager et équiper les leaders d’Églises et les bénévoles à faire Alpha en ligne. Depuis, nous avons animé plus de 48 événements en ligne et avons réuni plus de 5492 participants. Ces webinaires et laboratoires d’apprentissage ont été organisés particulièrement pour combler les besoins des Églises au Canada dans leurs efforts d’évangélisation pendant cette période. Le contenu variait : passant d’Alpha 101 à des webinaires précis autour des valeurs et des meilleures pratiques Alpha comme The Power of Invitation (le pouvoir de l’invitation).

08

« Nous avons eu une très belle expérience à faire Alpha à York ! Elle nous a aidés à être plus ouverts sur l’extérieur et positionnés en matière d’évangélisation pendant la pandémie. Merci de votre aide ! »

– Jill Roias, Power to Change, de l’Université York, en Ontario

« Le webinaire a été d’une très grande utilité. Nous nous sentons tous les deux tellement soutenus par Alpha Canada. Nous sommes impatients de voir ce que Dieu fera pendant notre parcours Alpha. »

– Pauline et David, de Coquitlam en Colombie-Britannique


Les vidéos de formation d’équipe en ligne

La série Alpha Jeunes

Pour répondre à la demande croissante de ressources en formation en ligne, Alpha Canada a produit trois nouvelles vidéos de formation d’équipe Alpha. Ces vidéos servent les leaders Alpha en les aidant à dynamiser et à outiller leurs équipes dans l’animation de formidables expériences Alpha en ligne.

Au cours des récentes années, Alpha Canada s’est concentré sur le Québec comme région ayant un grand potentiel pour atteindre les gens par l’Évangile. En nous appuyant sur le succès de la série Alpha Jeunes (SAJ) pour avoir un impact spirituel sur les étudiants, en 2020, nous avons lancé la nouvelle série Alpha Jeunes doublée en français. Ce projet a entraîné de nouvelles entrevues avec des étudiants du Québec pour assurer la localisation du contenu, le rendant ainsi plus attrayant et convivial pour le contexte du Québec et à ses étudiants multiculturels, mais aussi aux autres francophones dans le monde.

Le guide Alpha en ligne En plus des vidéos de formation d’équipe en ligne, Alpha Canada a établi un partenariat avec Alpha Australie pour élaborer le guide complet Alpha en ligne. Offert en anglais et en français, ce téléchargement en PDF présente aux leaders le processus étape par étape de planification et d’exécution pour réussir un parcours Alpha en ligne. Depuis le lancement du guide à la fin 2020, il a été téléchargé plus de 1000 fois !

Nous avons lancé la première itération de ce projet en juin pour soutenir les Églises francophones dans leurs efforts de mobiliser les jeunes pendant la pandémie. Nous espérions que cinq parcours Alpha Jeunes en français allaient démarrer et utiliser cette nouvelle série. Nous sommes heureux de vous dire que 19 étudiants se sont inscrits pendant les trois premières semaines !

« Avant ma participation à Alpha, c’était difficile pour moi de parler de spiritualité, mais lorsque je me suis joint au parcours en ligne, je n’étais pas interrompu et je pouvais vraiment écouter et être dans un lieu calme. »

Statistiques d’Apprentissage en Ligne

– Miguel, un participant à Alpha Jeunes en ligne, de Montréal, au Québec

250

48

3

Plus de 1000

nouveaux points de contact par le coaching 1.1

événements en ligne qui a réuni plus de 5492 participants

nouvelles vidéos de formation d’équipe Alpha en ligne

téléchargements du Guide Complet Alpha en ligne

09


Notre impact « Sans votre générosité, je ne serais pas là où je me trouve. Je ne serais pas sans tumeur, je n’aurais pas une relation avec Dieu. Je ne pardonnerais pas. Je suis tellement reconnaissante d’avoir toute cette paix dans mon cœur et dans ma vie, une paix que je n’ai jamais eue de toute ma vie. »

2127

– Cheryl, une participante à Alpha en ligne, de London, en Ontario

d’Églises et organisation ont lancé Alpha en ligne

parcours Alpha ont été faits en ligne

1177

1622 « Nous avons vu des dizaines de nouveaux élèves se rapprocher de notre ministère, dont beaucoup continuent de s’engager avec nous à ce jour. »

Alpha Jeunes ont été lancés, dont 561 étaient en ligne

22 256 – Spencer Conway, jeune pasteur, Roch Church, Halifax (N.-É.)

10

Jeunes ont entendu la bonne nouvelle grâce à Alpha


Alpha en ligne Nous célébrons des vies transformées En dépit des défis que 2020 a entraînés, nous avons vu Dieu à l’œuvre d’une façon dont nous n’aurions pas pu prévoir. Alpha en ligne, ça fonctionne ! Cette approche a amené des gens à participer à Alpha depuis le confort et la sécurité de leur foyer. On ne se souciait plus des restrictions de voyage et du besoin de transport pour se rendre à Alpha. Les gens pouvaient se joindre à Alpha par un simple clic. Et plus de personnes ont participé que nous l’avions prévu. Des participants nous ont même dit qu’ils se sont sentis plus à l’aise de s’ouvrir et de s’exprimer en ligne. Le Saint-Esprit a été à l’œuvre et il l’est toujours au Canada, en transformant la vie de gens par de multiples plates-formes et lieux de rencontres numériques.

L’histoire de Nick Nick a grandi dans l’Église, mais il a rejeté la foi en Jésus et a abandonné le Seigneur à la fin de son adolescence. Lors d’un récent mariage, Nick a revu un vieil ami qui l’a invité à Alpha. Lorsque la COVID-19 a sévi, Nick a appris que l’Église où Alpha se donnait allait le faire en ligne. Il a donc décidé de le faire de cette manière. Il s’est rendu compte que faire Alpha en ligne de sa maison l’a aidé à s’ouvrir et à s’exprimer. Arrivé aux vidéos sur le Saint-Esprit, Nick a été envahi par l’amour de Dieu et a donné sa vie à Jésus. Il a fait l’expérience de la puissance transformatrice du Saint-Esprit dans sa vie. Il est passé d’invité en ligne à Alpha à aide-hôte d’un petit groupe lors du parcours Alpha suivant !

« Nous avons reçu un message sur le Saint-Esprit, et après cette présentation, j’ai dit quelque chose comme : “Saint-Esprit, est-ce que tu es là ?ˮ Et je me suis effondré pendant ce qui m’a paru être une éternité. Je me suis excusé d’avoir fui et d’avoir fait tout ce que j’avais fait depuis des années. »

– Nick, un participant à Alpha en ligne, de Vancouver, en Colombie-Britannique

Alpha Jeunes en ligne Les jeunes au Canada ont vu leurs plans s’interrompre de façon majeure en 2020 et ont dû surmonter des défis que nous ne pensions pas que leur génération aurait à affronter. Toutefois, malgré ces défis, ils ont continué à parler de Jésus avec leurs amis ! Nous avons entendu une formidable histoire d’un groupe d’étudiants de Calgary qui venaient de différentes Églises et qui se sont mis ensemble pour faire Alpha en ligne avec leurs amis. Le lieu de rencontre en ligne a créé une communauté pour les jeunes qui se sentaient isolés et seuls, et les rencontres virtuelles leur ont donné la possibilité de poser leurs questions sur la vie, la foi et Dieu.

11


Bilan Annuel de 2020

Servir les leaders des Églises au Canada La Collaboration est Essentielle pour Répandre sa Parole À la fin de l’année 2020, nous avons effectué 44 entrevues avec des leaders d’Églises protestantes au Canada pour connaître ce qui se passait dans leur contexte à la lumière de cette année plus que particulière et aussi pour savoir quel impact la COVID-19 avait eu sur leur ministère, surtout l’évangélisation. L’objectif de ces entrevues visait à écouter et à apprendre pour pouvoir discerner la façon dont Alpha pouvait servir l’Église le plus efficacement possible à l’avenir. Bon nombre de leaders nous ont communiqué que faire Alpha était une façon efficace de mobiliser leurs congrégations et de communiquer l’Évangile à leurs communautés pendant la pandémie.

« Alpha en ligne a été un excellent outil qui nous a aidés à accomplir notre mission. J’ai été en mesure de le faire moi-même et je l’ai trouvé percutant. C’est très facile de le faire en ligne, et cela, à tout moment. »

– Ed Fontaine, docteur en théologie et pasteur principal de l’Église Springvale, à Stouffville, en Ontario

Vous pouvez lire le rapport Leading With Hope dans alphacanada.org/blog/leading-with-hope/

« Alpha fournit des ressources à l’Église qui lui permet d’offrir un lieu accueillant où elle peut inviter des gens. Nous l’utilisons comme lieu de rencontre pour des gens désireux d’apprendre plus sur Jésus. Notre Église a adapté son parcours Alpha pendant la COVID-19 pour que des chrétiens aient la possibilité de le faire de façon individuelle et d’être l’hôte d’un groupe de leur choix. Certains ont donc invité les membres de leur famille et leurs amis qui montraient un intérêt pour la foi chrétienne. C’est devenu une façon importante d’accroître notre portée et d’entrer en relation avec les gens pendant cette pandémie, tout en utilisant les idées et les enseignements fournis par Alpha. »

– Kelvin Honsinger, pasteur principal et intérimaire de l’Église Glad Tidings, de Burlington, en Ontario

12


Nous célébrons Alpha dans le monde entier « Allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit. Et voici : je suis moi-même avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » –

Matthieu 28. 19-20

Alpha Canada célèbre son réseau mondial. Cette année, nous avons vu 26 000 Églises faire Alpha en y invitant 1,3 million de participants. Le Saint-Esprit a été à l’œuvre et continue de transformer la vie de gens.

Données Régionales Afrique - 49 % des parcours ont été animés pour des jeunes - 497 Églises ont fait Alpha pour la première fois - Environ 50 000 personnes ont été touchées en Afrique subsaharienne Asie-Pacifique - 400 % d’augmentation du nombre de ressources disponibles Moyen-Orient - Le premier parcours Alpha Jeunes fait en Arabie saoudite - Une Église-pôle au Kuwait a fait 300 Alpha en ligne

Europe - 1000 participants ont assisté à Alpha en ligne au diocèse de Fréjus-Toulon qui a été soutenu par Alpha France - 35 % d’augmentation du nombre de parcours Alpha au Royaume-Uni Amérique latine - Plus de 45 % d’augmentation du nombre de participants à Alpha

Amérique du Nord - 21 % d’augmentation du nombre de participants à Alpha Jeunes aux États-Unis

Nos voisins du Sud Alpha Canada et Alpha États-Unis travaillent ensemble depuis beaucoup d’années. Ils ont continué à le faire pendant la pandémie. Ils ont présenté leur rapport du Groupe Barna, et les deux points de données suivants ont capté, tout particulièrement notre attention : - Presque la moitié (47 %) des jeunes chrétiens de la génération Y pensent que c’est une erreur de communiquer la foi à d’autres. - Pourtant, 94 % de ces mêmes jeunes chrétiens pensent que connaître Jésus est la meilleure chose qui puisse arriver à une personne. Le fossé, semble-t-il, ne se situe pas sur le plan des chrétiens désireux de voir d’autres connaître Jésus. Il se situe sur le plan de la façon dont ces derniers viennent à le connaître—c’est la méthode—qui concerne la prochaine génération. Par ces données, Alpha Canada a compris la nécessité de continuer à envisager de réunir des gens en petits « groupes de partage » et à mettre l’accent sur les relations authentiques et l’invitation à prendre part à une communauté active intégrée à une Église locale. Lorsque l’Église dirige en se voulant radicale en matière d’hospitalité, qu’elle écoute le Saint-Esprit, qu’elle lui fait confiance et qu’elle responsabilise ses membres à piloter leur vie selon leurs propres conditions, nous sommes tous gagnants. Alpha Canada continue d’apprendre de ses partenaires dans le monde et de grandir ensemble en matière d’évangélisation.

13


Bilan Annuel de 2020

Résultats financiers 2020 Dons généraux et revenus Dons au fonds général 46,73 % Dons désignés 24,79 % Dons aux ministères mixtes (à l’extérieur du Canada) 8,99 % Soutien des employés d’Alpha Canada 8,97 % Autres revenus 10,52 %

Dons par source

Individus et fondations familiales Églises Fondations charitables

88,24 % 9,41 % 2,35 %

Dépenses du ministère Objectif du ministère 69,15 % - Soutien aux Églises 59,91 % - Soutien aux parcours 40,09 % Ministère mixte (extérieur du Canada) 10,77 % Frais d’administration 15,98 % Collectes de fonds 4,10 %

« C’est merveilleux de soutenir Alpha et le travail que nous pouvons faire ensemble pour atteindre notre nation pour le Christ. »

– Ken et Christine Yeager, Giving Partners, de Vancouver-Nord, en Colombie-Britannique

14


Notre mission Inspirer et servir l’Église au Canada dans sa mission d’aider les gens à établir une relation avec Jésus-Christ par le parcours Alpha.

Le conseil d’administration d’Alpha Canada Pasteur Dave Koop

M. Jim Billingsley

Pasteur principal de l’Église Coastal, et président du conseil d’administration, Vancouver

Président et président-directeur général, Woodbridge Northwest Communities Ltd., Vancouver

Pasteur Vijay Krishnan

M. John Mackay

Pasteur principal à The Well, Toronto

Président, The Strand Corporation, Vancouver

Mme Paula Roberts

M. Art Reimer

Présidente-directrice générale, HALO Brand Leadership, Toronto

Conseiller privé, Raintree Financial Solutions, Edmonton

Père James Mallon

Mme Danielle Strickland

Pasteur de la paroisse Our Lady of Guadalupe, Dartmouth et conseiller en renouveau spirituel de la paroisse et en soutien aux leaders, archidiocèse de Halifax-Yarmouth

Animatrice du balado DJ Strickland, cofondatrice d’Infinitum, d’Amplify Peace, de Brave Global et de Women Speakers Collective, Toronto

15


Alpha est entièrement financé par la générosité de donateurs, ce qui nous permet d’offrir nos programmes gratuitement.

donate.alphacanada.org/fr-donner/


Millions discover their favorite reads on issuu every month.

Give your content the digital home it deserves. Get it to any device in seconds.