Alpha Canada – Faits saillants de l’année 2019

Page 1

Alpha Canada Faits saillants de l’année 2019


Merci infiniment pour le soutien que vous nous avez apporté en 2019. Nous remercions les leaders qui nous permettent de les servir, les bénévoles enthousiastes et les fidèles partenaires, tels que vous, qui permettent à Alpha d’exister au Canada.


Message de Shaila

L’an dernier a marqué un jalon dans l’histoire d’Alpha avec un million de personnes ayant fait l’expérience d’Alpha! Nous sommes ravis de voir ce nombre augmenter étant donné qu’en 2019, notre objectif a été d’encourager et d’outiller nos églises de manière à faire rayonner notre culture d’évangélisme auprès de leurs fidèles.

Vie partagée

L’équipe d’Alpha Canada a créé de nouvelles ressources, comme la série destinée aux petits groupes intitulée Vie partagée. Leur but est d’aider les leaders à encourager activement leurs paroissiens à partager leur vie, leur foi et l’histoire de Jésus avec leurs amis.

Alpha Jeunes

Je suis ravie de voir l’impact qu’ont eu nos Champions bénévoles d’Alpha Jeunes qui nous permettent d’étendre notre action au Canada en incitant des jeunes à parler de l’Évangile à leurs amis. L’une des magnifiques retombées de cette initiative a été de voir des jeunes venant d’églises appartenant à différentes confessions et traditions religieuses se réunir pour promouvoir Alpha auprès de leurs amis.

Contexte catholique

En 2019, nous avons enregistré une belle croissance dans le nombre de paroisses catholiques ayant adopté le parcours Alpha. Des paroisses des quatre coins du pays embrassent désormais la joie de l’évangélisation et en constatent les effets positifs sur leurs communautés.

Travail au niveau mondial

Nos équipes continuent à œuvrer en faveur d’Alpha à travers le monde, que ce soit en ligne ou grâce à la formation donnée à New Westminster (C.-B.). En 2019, l’équipe numérique a lancé la plateforme MonAlpha afin de former et d’outiller les leaders et les équipes d’Alpha afin qu’ils puissent introduire Alpha de la meilleure manière possible en fonction de leur contexte. De nouvelles ressources, comme des vidéos de formation pour nos leaders sur les 7 Meilleures pratiques d’Alpha, viennent aussi compléter cet arsenal.

Se tourner vers l’avenir

Alors que je fais le bilan de l’année 2019, et au regard des événements sans précédent qui sont survenus cette année dans le monde, le simple fait de me rappeler que Dieu continue à bâtir sans relâche Son église, quelles que soient les épreuves, me remplit de courage.

Alors que nous nous intéressons aux réalisations de l’année à venir, nous sommes infiniment reconnaissants pour le soutien de nos généreux donateurs. Nos campagnes de dons de Pâques et de Noël ont toutes deux connu un succès incroyable, et nous nous réjouissons d’avoir les ressources nécessaires pour continuer à servir l’église au Canada. Bien que nous ayons prévu de nombreux projets pour 2020, nous savons que Dieu dirige nos pas. Nous nous efforçons donc de faire preuve de souplesse et de nous adapter dans la manière dont nous servons l’église pendant la crise actuelle. À cette fin, pour que les églises puissent continuer à mettre en œuvre le parcours Alpha, nous avons axé nos formations et nos ressources sur des plateformes en ligne. En lisant ce rapport, vous pourrez en savoir plus sur ces changements ainsi que sur la façon dont nous apprenons à nous recentrer sur la prière à la base même de notre service à l’église. Avec toute ma gratitude, veuillez recevoir mes sincères salutations.

Shaila Visser Directrice nationale, Alpha Canada


Faits marquants de 2019 Célébrer votre impact

De nouvelles ressources pour mobiliser et outiller l’Église

85 516

25 271

personnes ont entendu la bonne nouvelle de Jésus grâce à Alpha.

personnes ont noué ou renoué une relation avec Jésus.

4 123

2 250

3,3 millions

Plus de 5,2 millions

parcours Alphas ont été organisés dans des églises à travers le pays.

églises et organisations ont organisé des parcours Alpha.

de chrétiens ont été encouragés à inviter plus de monde.

de vidéos visionnées sur YouTube et Facebook.

Campagne médiatique Vie partagée

Nouvelles vidéos de formation pour les leaders 35 414

532

bénévoles ont aidé à organiser des parcours Alphas.

églises/organisations ont organisé des parcours Alpha pour la première fois.

Plus de 1 090 166 personnes ont fait l’expérience d’Alpha au Canada.

12 nouvelles vidéos abordant les 7 Meilleures pratiques d’Alpha pour aider les églises à améliorer leur expérience Alpha.


Vie partagée Série pour les petits groupes Cette série fournit aux églises les enseignements bibliques dispensés par les principaux représentants chrétiens ainsi que des témoignages d’invitation. Chaque séance explique ce que cela veut dire que d’incarner l’appel de Dieu à partager sa vie et sa foi.

Plus de 900 téléchargements depuis sa sortie en juillet 2019.

« Vie partagée répond à l’un des plus grands défis auxquels les églises sont confrontées à l’heure actuelle : comment atteindre les gens et comment amener l’Église à embrasser l’hospitalité et l’invitation. » Rob Hogendoorn, Pasteur principal Église communautaire de Forest City, London (Ont.)

Muskoka Woods Retraite Alpha Les églises se sont réunies à Muskoka Woods pour une fin de semaine de retraite consacrée à Alpha et ont pris conscience des bénéfices pour leurs groupes de passer du temps ensemble afin de nouer des liens plus forts et d’avoir des moments de prière.

231

22

personnes ont participé à la fin de semaine Alpha à Muskoka Woods.

églises et 10 confessions différentes étaient représentées.


Célébrer les parcours Alpha organisés par des élèves « 15 enfants sont venus le premier soir. Je ne m’attendais pas du tout à ça. La semaine suivante, ils étaient plus d’une vingtaine, et ça n’a fait qu’augmenter à partir de là. C’était vraiment merveilleux. » Rachelynn, élève bénévole avec Alpha Jeunes Ewen, 18 ans, avait à cœur de parler de Jésus à ses camarades de classe et a décidé de les inviter à un parcours Alpha Jeunes organisé dans le salon de sa mère. Il a invité toute son école comptant plus de 300 élèves et a attendu de voir ce que Dieu avait prévu pour sa petite ville de Pincher Creek, en Alberta. Avec les prières de son pasteur, des pizzas commandées pour l’occasion et la série Alpha Jeunes prête à démarrer, la première soirée du parcours Alpha est arrivée et les enfants aussi. Très vite, Ewen a réalisé que Dieu était à l’œuvre auprès des jeunes de Pincher Creek, car le nombre d’écoliers rassemblés dans son salon n’a fait que d’augmenter au fur et à mesure des semaines. « La quatrième semaine, nous avons sauvé le premier enfant. Un jeune de mon âge que je connaissais depuis la troisième année. Je me suis approché de lui et lui ai pris les mains en lui demandant : “Kyle, es-tu prêt à donner ta vie pour Jésus?” Il m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit : “Ewen, cela fait quatre semaines que j’attendais que tu me le demandes.” » Ewen a non seulement commencé à voir se développer en eux la foi en Jésus, mais aussi à faire l’expérience du pouvoir de guérison miraculeux de Dieu pendant les moments de prière. Grâce à l’action du Saint-Esprit à Alpha, Ewen et ses amis ont pu partager l’Évangile avec d’autres amis et ont eu la joie de voir le salut jaillir à Pincher Creek.

Ce qu’en disent les pasteurs des jeunes

« Ces deux dernières années, 37 parcours Alpha ont été organisés dans des écoles secondaires, tous dirigés par les élèves d’autres groupes de jeunes que nous avons réunis. Alpha était le premier outil que nous devions mettre dans leurs mains. Par la suite, grâce à la promesse de ces élèves qui se sont engagés à mobiliser leurs amis, plusieurs milliers de personnes ont suivi le parcours Alpha. » James Clarence, Pasteur des jeunes et des jeunes adultes à l’église First Assembly de Calgary (Alb.)


Le pouvoir de la prière et de l’invitation L’Initiative de prière 11:02, qui émane de la Sainte Trinité de Brompton à Londres, au Royaume-Uni, encourage les communautés ecclésiales à régler chaque jour leur alarme sur cette heure et à prier pour trois amis qu’ils aimeraient inviter à Alpha. Lorsque l’église du père Justin, la paroisse Saint-Antoine de Padoue, a décidé d’organiser le parcours Alpha pour la huitième fois, il savait qu’ils devaient se concentrer sur la prière comment moyen d’amorcer le processus d’évangélisation. En guise d’introduction au parcours Alpha, ils ont donc distribué des cartes de prière 11:02 et les gens se sont fidèlement acquittés de leur tâche! Dieu a répondu aux prières de cette paroisse d’une manière incroyable. Grâce à leurs prières, la paroisse de Saint-Antoine de Padoue s’est réjouie de voir l’Évangile transformer la vie de nombreuses personnes. Nous sommes impatients de voir les retombées positives de l’Initiative de prière 11:02 dans les années à venir.

« Une centaine de personnes dans la paroisse nous ont répondu qu’elles avaient invité quelqu’un à faire l’expérience d’Alpha. 134 personnes se sont inscrites à Alpha, soit le plus grand nombre jamais enregistré dans notre paroisse après avoir organisé un parcours Alpha pendant quatre ans. » Père Justin Huang, Paroisse de Saint-Antoine de Padoue à Vancouver (C.-B.)


S’adapter pour servir l’Église en 2020 Tandis que l’église au Canada s’adapte à une nouvelle façon de vivre et de prêcher, nous avons axé nos formations et nos ressources de manière à ce que les leaders puissent continuer de proposer d’excellents événements en ligne.

869

601

personnes inscrites au parcours Alphas en ligne.*

églises se sont inscrites au parcours Alpha en ligne.*

19

2 724

formations en ligne pour les églises.*

leaders (visiteurs non uniques) ont participé à des formations en ligne.*

*En date du 21 mai 2020.

« Tant de fois dans ma vie j’ai compris que j’avais tort, et Alpha en ligne en est un exemple. J’avais toujours dit qu’Alpha en ligne ne fonctionnerait pas, et je n’aurais pas pu me tromper davantage. Les gens sont de plus en plus ouverts à l’Évangile, ce que nous n’avions jamais vu auparavant. » Nicky Gumbel, Pionnier d’Alpha et Vicaire à la Sainte Trinité Brompton de Londres, au Royaume-Uni

Alpha en ligne Des gens ont suivi le parcours Alpha en ligne partout au Canada. Nous voulons donc aider et servir les églises du pays qui continuent à partager leur vie, leur foi et Jésus.


Ressources pédagogiques, Webinaires et laboratoires d’apprentissage Nous avons conçu du matériel pédagogique téléchargeable, notamment sur la façon d’organiser un parcours Alpha en ligne avec Zoom. Il propose aussi des conseils destinés aux groupes Alpha Jeunes, ainsi qu’une nouvelle série de vidéos de formation pour organiser un parcours Alpha en ligne intitulée Les 7 Meilleures pratiques. Chaque semaine, nous organisons aussi des Webinaires sur la façon de lancer un parcours Alpha en ligne ainsi que sur la façon de dispenser la parole du ministère pendant un parcours Alpha en ligne.

Initiative de prière Nous nous sommes donné pour priorité d’établir un contact personnel avec tous les administrateurs Alpha afin de prier avec eux et de leur offrir notre soutien pendant qu’ils organisent un parcours Alpha en ligne. Jusqu’à présent, nous avons réalisé plus de 700 points de contact avec des leaders (en date du 21 mai 2020).

Support promotionnel Nous avons créé de nouveaux supports promotionnels numériques pour que les églises puissent inviter leurs communautés et leurs fidèles à participer à un parcours Alpha en ligne.


S’adapter pour servir l’Église en 2020 (suite) Réseau des administrateurs Alpha Le but des Réseaux d’administrateurs Alpha est de réunir régulièrement les leaders Alpha venant d’églises de différentes confessions et traditions religieuses dans la région afin de créer des liens, de se soutenir mutuellement et d’apprendre les uns des autres. L’objectif ultime est d’apprendre à identifier et à explorer les diverses manières de toucher leurs communautés grâce à Alpha et d’autres initiatives collectives. Ces églises bénéficieront des outils et de la motivation nécessaires pour multiplier l’influence d’Alpha dans leur région, en joignant leurs efforts à ceux d’autres églises qui leur apportent leur soutien et leurs encouragements. À l’heure actuelle, il existe sept réseaux situés dans des centres urbains au Canada, et d’autres sont prévus pour la fin de l’année 2020. Dans certains cas, l’église locale, avec le soutien d’Alpha Canada, hébergera et coordonnera ces réseaux.

Série Alpha Jeunes en français Au cours des dernières années, Alpha Canada s’est focalisée sur le Québec, car il existe dans cette région d’énormes opportunités pour toucher la vie des gens avec l’Évangile. En s’appuyant sur le succès de la série de films Alpha Jeunes qui vise à faire connaitre Jésus aux élèves, en 2019, nous avons pu doubler en français la série Alpha Jeunes afin de toucher les francophones du Québec et du reste du Canada. Grâce à de nouveaux entretiens menés avec des élèves du Québec, ce projet s’appuie également sur la localisation du contenu qui sera ainsi plus attrayant et adapté à la population québécoise, aux élèves issus de milieux multiculturels, ainsi qu’aux Français dans le monde. Nous sommes impatients de voir comment l’Évangile sera accueillie par la jeunesse francophone grâce à ces nouveaux contenus!


États financiers de 2019 Dons et revenus : 6 061 874 $

Dons généraux 41,73 % Dons désignés 39,05 % Dons au ministère commun 13,15 % (à l’extérieur du Canada) Soutien au personnel d’Alpha 4,88 % Autres revenus 1,19 %

Dons par catégorie

Particuliers et fondations familiales Églises Fondations caritatives

88,74 % 9,03 % 2,23 %

Dépenses du ministère : 5 565 710 $ Objectifs du ministère 63,82 % - Soutien à l’église 67,97 % - Soutien aux cours 32,03 % Dons au ministère commun 14,32 % (à l’extérieur du Canada) Administration 11,95 % Collecte de fonds 9,22 % Événements 0,69 %


Remerciements des chefs d’église C’est grâce à votre générosité que nous pouvons continuer à servir l’église au Canada.

« Pour ceux qui font un don et qui ne savent peutêtre pas à quoi sert leur don, ou quel en sera l’impact final, je dirais qu’il sert à former la prochaine génération de paroissiens au Canada. Ils sont sains, dynamiques et passionnés par Jésus, et nous nous en réjouissons grandement. » Ryan Harmon, Pasteur pour Jeunesse et connexion au centre religieux de Lakemount à Grimsby (Ont.)

« Je suis très reconnaissant pour tout ce que font les donateurs pour Alpha. Je ne parle pas seulement des vidéos, mais aussi de tout ce qui les entoure : les séries pour les petits groupes, les formations et le personnel d’Alpha qui crée des liens et prie pour nos églises. Le travail du personnel ne serait pas possible sans les dons de ces personnes généreuses, et je leur en suis vraiment reconnaissant. » Vic Stander, ancien pasteur, église de City Gates, à Ajax (Ont.)


Notre mission Nous avons comme mission d’inspirer et de servir les Églises au Canada et de les soutenir dans leur mission d’aider les gens à nouer une relation avec Jésus-Christ, grâce à Alpha.

Membres du conseil d’administration d’Alpha Canada Dave Koop

Jim Billingsley

John Mackay

Père James Mallon

Président du conseil d’administration, Pasteur principal, Coastal Church, Vancouver

Président et Directeur général, Woodbridge Northwest Communities Ltd, Vancouver

Président, The Strand Corp, Vancouver

Vicaire épiscopal pour le renouvellement des paroisses et le soutien au leadership, archidiocèse de Halifax-Yarmouth

Art Reimer

Paula Roberts

Danielle Strickland

Conseiller privé, Raintree Financial Solutions, Edmonton

PDG, marque HALO, Toronto

Co-fondatrice du Brave Global and Women Speakers Collective, Toronto

alphacanada.org/fr/donner



Millions discover their favorite reads on issuu every month.

Give your content the digital home it deserves. Get it to any device in seconds.