
1 minute read
Mot du rédacteur en chef
Une embellie…
S’il y a un anniversaire que nous ne célébrerons pas, c’est bien celui de la première année de la pandémie de Covid-19 et le confinement qui en a résulté. Mieux valait ne pas connaître l’avenir en mars 2020 ! Heureusement, la vaccination de masse nous laisse espérer une embellie.
Advertisement
Même si nous détestons plutôt le verbe se réinventer, c’est exactement ce qui s’est produit dans nombre de chœurs et organisations artistiques condamnés sinon à la paralysie. Comme vous pourrez le lire dans ce numéro de Chanter, quelques chefs de chœur et des administrateurs ont répondu à notre invitation de partager le fruit de leurs initiatives.
Il ressort beaucoup de positif dans cette expérience humaine et sociale vécue généralement en mode virtuel. Peu de performances il va sans dire, mais beaucoup de formation en solfège, en déchiffrage de partition, en technique vocale, l’étude de répertoires, la prononciation des langues étrangères, des conférences, etc. Bref, les chœurs qui ont plongé dans l’aventure sortiront enrichis de cette pause forcée.
Dans sa chronique, le chef émérite Jean-Pierre Guindon revient pertinemment sur les besoins en formation des choristes et la responsabilité qui incombe aux chefs de chœur.
Tout au long de l’année, notre Alliance n’a jamais baissé les bras, multipliant au contraire les projets réalisables en mode virtuel, telle la seconde édition du Québec chante ! 2021 qui vient d’être lancée, le projet des chœurs à l’école et l’original Au chœur des régions.
Le Collège des chefs brasse aussi les idées en proposant de revenir aux compétitions chorales. Il ne retient pas une formule en particulier, mais le dynamique chef Jean-François Trudel lance quelques pistes de réflexion intéressantes.
Enfin, dans ce numéro, un portrait de Denis Alain Dion, pianiste accompagnateur bien connu dans la grande région montréalaise. Il nous révèle une autre facette de son talent musical, la composition d’œuvres polyphoniques à caractère sacré.