2 minute read

Chanter malgré la pandémie

ACTUALITÉS Société chorale de Saint-Lambert

Chanter malgré la pandémie

Advertisement

Notre dernier concert à l’air libre remonte au 22 février 2020. Pas de masques, une foule fébrile, du beau monde. C’était un mois avant le grand confinement... La terre a, depuis, fait un tour complet du soleil. Une année sidérale et sidérante !

Nous avons malgré tout poursuivi nos activités, et contre toute attente, réussi à faire des choses que nous n’aurions jamais imaginées possibles! Un concert de Noël à la télévision et sur e web. Oui! Un vrai concert de Noël, diffusé à TVRS (télévision régionale en Montérégie) ainsi que sur le web. Ce concert d’une heure a généré beaucoup de clics et de curiosité en raison, entre autres, du port du masque par les choristes. La beauté de ce répertoire réconfortant, et la qualité sonore de cette captation ont ému.

Pour visionner : Vidéo complète sur la page Facebook de la Société chorale de Saint-Lambert

Des ateliers pour nos choristes

Depuis la mi-janvier, reconfinement oblige, nous travaillons à nouveau sur Zoom.. Nous avons organisé trois ateliers pour nos choristes. Le premier portait sur le réchauffement vocal à la maison, avec la cheffe invitée Julie Dufresne, bien connue des membres de l’Alliance chorale du Québec. On a adoré ! Le second, avec la soprano Myriam Leblanc, explorait la technique vocale. Très instructif! Le troisième atelier avait pour thème l’histoire de la musique chorale. Sujet riche et passionnant, présenté par le ténor et organiste Julien Girard.

Des images captées durant le concert de Noël de la Société chorale de Saint-Lambert et diffusé à TVRS (télévision régionale en Montérégie).

Prochain projet : virtuel et pancanadien

Nous travaillons actuellement sur un projet particulièrement inspirant qui mobilise 315 choristes de l’Ontario, de l’Alberta, de la Nouvelle-Écosse et du Québec. Il s’agit de la création d’une œuvre commandée à Katerina Gimon, compositrice de la Colombie-Britannique, et à Lauren Peat, poétesse montréalaise. Conçu par Mark Vuorinen, directeur artistique et chef du Grand Philharmonic Choir de Waterloo, ce projet virtuel réunit aussi les ensembles néo-écossais Symphony Nova Scotia Chorus and Camerata Singers, les Richard Eaton Singers d’Edmonton et la Société chorale de Saint-Lambert. L’œuvre qui a pour titre Le fil que je suis sera créée au printemps et présentée en webdiffusion.

Plus d’informations, visitez notre nouveau site web www.choralesaintlambert.com et notre page Facebook.

Louise Rousseau, présidente

La première réunion du projet pancanadien a eu lieu le samedi 6 mars. Sur la photo : rangée du haut, Jeff Joudrey, Symphony Nova Scotia Chorus and Camerata Singers et Mark Vuorinen, Grand Philharmonic Choir de Waterloo; au centre : Leonard Ratzlaff, Richard Eaton Singers et Xavier Brossard-Ménard, Société chorale de Saint-Lambert; en bas : Katerina Gimon, compositrice et Lauren Peat, poétesse.

Capture d’écran SCSL

This article is from: