
1 minute read
La joie de pouvoir chanter, malgré tout
ACTUALITÉS Le Choeur Massenet
La joie de pouvoir chanter, malgré tout
Advertisement
Si on reconnaît la force et la vitalité d’un groupe dans sa façon de faire face à l’épreuve, le Chœur Massenet se porte bien. Bien sûr, il y a eu l’interruption des activités régulières et la mise en veille de notre grand concert annuel au moment où nous étions si près du but. Puis ce fut l’espérance de l’automne avec la reprise en salle, suivi de la déception à l’approche de Noël. Malheureusement, on connaît ce refrain commun à tous les chœurs.
Allions-nous laisser le silence s’installer? Loin de se taire, le Chœur Massenet a plutôt choisi de poursuivre ses activités. Rapidement, nous avons revu nos façons de faire par l’emploi des moyens disponibles. On le sait, le Chœur Massenet se distingue notamment par l’importance qu’il accorde à la formation. Les choristes ont tous le désir d’apprendre et de perfectionner leurs compétences chorales et de se dépasser. C’est en misant sur cet aspect que Lucie Roy, qui dirige le Chœur Massenet depuis maintenant 20 ans, a revu les objectifs et le déroulement des rencontres hebdomadaires.
Nous pourrions vous parler de visiorépétitions, de distanciation, de masques et des nombreux défis technologiques relevés. Nous choisissons plutôt de mettre de l’avant la poursuite des apprentissages, la beauté de la communauté que nous formons et notre joie, malgré tout, de chanter à distance depuis maintenant un an.
Les répétitions hebdomadaires virtuelles offrent la largesse permettant des périodes de réchauffement élaborées où la technique vocale occupe une place centrale. La formule favorise aussi l’examen des partitions au programme, la révision
Lucie Roy, directrice musicale du Chœur Massenet, photographiée lors d’une rencontre vidéo.
Photo courtoisie
de la théorie musicale, des présentations musicologiques, etc. Le tout, centré sur l’interprétation d’œuvres faisant déjà partie de notre répertoire ou en apprentissage.
On chante!
Chanter, même à distance, assure la bonne forme de la voix. Peu ou mal utilisé, cet instrument fragile se détériore rapidement et d’autant plus alors que nous parlons moins en raison du confinement.
Chanter en chœur, isolés dans nos résidences respectives, oblige à plus d’auto-