1 minute read

Mot de la directrice générale

Au-delà de la pandémie

Advertisement

Depuis maintenant un an, elle fait partie de notre quotidien, et depuis un an je vois des chefs.fes de choeur, des administrateurs et des choristes remuer ciel et terre pour garder leur choeur actif et soudé. Des ateliers théoriques, des répétitions sur Zoom, des rencontres virtuelles sociales, etc. Cette pandémie a peut-être jeté une douche froide sur le chant choral tel qu’on le connaît, elle n’a pas pour autant freiné la passion et la créativité de ceux et celles qui ont cet art tatoué sur le coeur (sans mauvais jeux de mots).

L’occasion est bonne en ce moment d’approfondir ses connaissances musicales. L’Alliance a emboîté le pas à cette tendance. Je remercie le conseil d’administration pour toute la latitude et la flexibilité qu’il accorde à l’équipe de la permanence afin de mettre en place des projets qui s’adaptent à la situation. C’est ainsi que nous avons pu élaborer avec l’aide du ministère de la Culture et des Communications le projet Au choeur des régions. Grâce à ce projet, nous mettrons de l’avant des choeurs provenant de chacune des 17 régions administratives du Québec qui auront la chance de chanter des compositions inédites de 17 compositeurs et compositrices. Cette pandémie, sans le savoir, nous aura permis de défricher de nouveaux territoires!

Les regroupements étant toujours interdits, organiser un Québec Chante! comme nous l’avons connu en 2018 est impensable pour l’été qui vient. Je remercie Johanne Ross et Lyne Rompré, qui se sont ralliées à l’idée d’un Québec Chante! 100% en ligne et donc 100% sécuritaire. Merci aussi à Marie-Claire Fafard-Blais, nouvelle coordonnatrice de projets et des communications à l’Alliance, qui a sauté à pieds joints dans le projet! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de profiter de cet événement qui, je l’espère, saura vous plaire.

Finalement, avec la vaccination maintenant bien entamée, je ne peux m’empêcher de penser qu’il sera enfin possible de chanter en choeur en septembre et peut-être même cet été. C’est avec cet espoir en tête que je vous souhaite un beau printemps!

Marie-Élène Lamoureux Directrice générale

This article is from: