
2 minute read
Hommage Bernard
Lallement (1936-2023)
par Roxanne Croteau
Advertisement
Le 26 février, la communauté internationale a perdu une figure influente du chant choral, Bernard Lallement. Né à Poitiers le 3 janvier 1936, M. Lallement s’est rapidement intéressé au chant choral. Diplomate de métier, il a poursuivi sa passion de nombreuses façons. Premièrement, il a fondé les Chorales Franco-Allemandes dans quatre grandes villes (Berlin, Paris, Munich et Bonn), dont le but était de favoriser le rapprochement des cultures à travers le chant choral. Pour faire croître ce lien, il a également été à l’origine de la Fédération des Chœurs Franco-Allemands, qui regroupe les chorales de France et d’Allemagne, mais également de Pologne et de Suisse. Cette fédération compte maintenant une quinzaine de chœurs membres.
M. Lallement a dirigé la Chorale Franco-Allemande de Paris de 1971 (année où il l’a fondée) jusqu’en 2012. Il en a par la suite été président d’honneur jusqu’à son décès. Il a toutefois continué de diriger d’autres chorales dans la ville de Paris : la chorale de Morland, Morland m’enchante, uniquement pour les agents de la Préfecture de Paris et de la ville de Paris, ainsi que l’ensemble choral Vox Sirenis
Non seulement prolifique harmonisateur pour chœur, Bernard Lallement a également composé plusieurs œuvres, généralement inspirées du folklore national et international. Il a entre autres composé les œuvres suivantes : Missa Gallica, Petite suite nippone, Petite suite lutécienne, Messe de Noël, Cantate pour l’Acadie et la Cantate pour la paix , dont vous pouvez entendre un extrait ici, interprété par l’ensemble choral Vox Sirenis et dirigé par M. Lallement lui-même.
Il a réalisé de nombreux enregistrements avec la Chorale Franco-Allemande de Paris, particulièrement issus du répertoire classique et folklorique dont Chants des Pays de France (4 disques), Noëls de France, deux messes de Haydn, la Messe de Saint-Nicolas de Moussorgski, Les Sept Paroles du Christ de Théodore Dubois et le Requiem de Franz von Suppé dont c’était le premier enregistrement mondial. Il a également enregistré un coffret de deux disques de Chansons des provinces de France, qu’il a pour la plupart découvertes et harmonisées pour chœur.
Sa créativité fertile lui a permis d’harmoniser d’innombrables pièces pour chœur et également de composer plusieurs œuvres. Ses créations sont éditées entre autres chez Philippe Caillard ainsi qu’aux éditions À Cœur Joie.
Membre actif du mouvement À Cœur Joie International, il a donné de nombreux ateliers au fil des ans, dans de grandes manifestations chorales en France et un peu partout à travers le monde, dont chez nous au Québec, où il a participé dans les années 1990 à une rencontre d’À Cœur Joie International à Montréal ainsi qu’au rassemblement choral Automnies à Sherbrooke. Durant son riche parcours, il a également été secrétaire général de l’Association des Chefs de Chœur d’Île-de-France.
Afin de faire connaître son œuvre et de continuer de la faire vivre, M. Gautier Lemoine, directeur des Éditions À Cœur Joie, a gracieusement offert à l’Alliance chorale du Québec deux pièces harmonisées par Bernard Lallement : Au cœur de la nuit et La part à Dieu, que vous pouvez consulter ci-après.

Pour vous procurer la partition Au coeur de la nuit : Site web des Éditions À Coeur Joie
VIDÉO : Le choeur Alkyone chante Au coeur de la nuit