1 minute read

Francis Choinière, étoile montante par

Next Article
Portrait

Portrait

Narges Qurban

Le chef d’orchestre Francis Choinière entre sur scène vêtu d’une veste en velours noir à épaulettes brodées de breloques dorées. D’une démarche aérienne, il rejoint la scène et l’orchestre. Il y a des violons, des violoncelles, une harpe, un grand piano, une batterie, tout cela dans le magnifique décor de la Maison symphonique de Montréal lors du concert Hommage à la musique du 7e art : L’univers symphonique du cinéma de février dernier.

Advertisement

Une complicité indéniable et énormément de respect se partagent entre le chef et les musiciens. Les mélodies s’enchaînent de manière harmonieuse et envoûtante. Il est aussi impressionnant de voir le chef d’orchestre bouger sur scène que d’entendre la magnifique musique de l’orchestre FILMharmonique qui résonne dans la salle. Le spectateur est transporté par des sons qui rappellent des images de films marquants visuellement, tels que la Panthère rose, Kiki la petite sorcière, Cinéma Paradiso et bien d’autres succès cinématographiques.

Francis Choinière est un chef de chœur, chef d’orchestre, producteur de concerts, pianiste et compositeur. Il est également le directeur artistique et le chef d’orchestre de l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM) et le chef principal et codirecteur artistique du FILMharmonique et de l’Ensemble Classico-Moderne.

Francis Choinière, lauréat du Prix Goyer Mécénat Musica 2023-2024, devient le cinquième musicien à remporter cet honneur remis à des artistes collaboratifs émergents. Il a également reçu la bourse de la Fondation Hnatyshyn, Christa and Franz-Paul Decker Fellowship in Conducting. Engagé dans la communauté musicale et étoile montante sur la scène musicale canadienne, Francis collabore avec de nombreux artistes de renommée internationale tels qu’Andrea Bocelli, Sarah Brightman, Ramin Djawadi, Hans Zimmer et Jonsi & Alex Somers.

En mai 2023 :

Le samedi 20 mai prochain, L’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM) conclut sa saison de classiques sublimes avec La Symphonie de la mer, à la Maison symphonique.

« L’OPCM propose au public de plonger dans la mer pour y découvrir les couleurs, textures et nuances de La Mer de Debussy et de la première symphonie de Vaughan Williams. Dans les voix de la soprano canadienne de renommée internationale Karina Gauvin et du baryton Christian Wagner, la bouillonnante Symphonie de la mer de Vaughan Williams rend hommage aux innombrables âmes ayant pris la mer pour disparaître dans ses profondeurs.

C’est une soirée de peinture sonore évocatrice, interprétée par 80 musiciens et 100 choristes de l’OPCM sous la direction de Francis Choinière. »

This article is from: