Biblioscope n°7 de l'Alliance biblique française - Octobre 2017

Page 1

Une parution de l’Alliance biblique française, pour voir la Bible sous tous ses angles

© Crédits photos : p.9 Alliance biblique universelle, p.10-11 ABF

numéro 7


Chers amis de l’Alliance biblique française,

C

en décembre 2016, le travail de révision a bien e numéro du Biblioscope contient de avancé. L’ampleur du projet fait que la révision nouvelles informations concernant les devrait voir le jour début 2019. missions de l’Alliance biblique française Malgré les aides de l’Alliance biblique universelle, et de l’Alliance biblique universelle. vos prières, l’aide des bénévoles, vos dons, nous En effet, les activités ont été nombreuses et nous avons encore besoin de votre soutien pour le sommes heureux de les partager avec vous : mener à terme ! résultats du sondage sur la Bible, rencontre En effet, le budget global n’est pas encore avec l’équipe de l’ABF, interview de la nouvelle couvert. directrice éditoriale et surtout l’avancée de la Dans la célèbre traduction de la Bible en révision de la Bible en français courant. langue anglaise, la King James, les traducteurs Nous souhaitons également vous renouveler écrivaient dans la préface : notre gratitude car, grâce « La traduction est ce qui ouvre à vos dons, les Sociétés bila fenêtre, afin que puisse enbliques continuent d’œuvrer trer la lumière ; ce qui brise pour que la Bible soit dispola coque, afin que nous puisnible et facilement accessible SECRÉTAIRE GÉNÉRAL sions manger l’amande ; ce pour tous dans le monde. DE L’ALLIANCE BIBLIQUE FRANÇAISE qui écarte le rideau, afin que Vous trouverez dans ce nunous puissions contempler le méro, le rapport mondial de saint des saints ; ce qui soudiffusion biblique 2016 qui lève le couvercle du puits, afin vous permettra de découvrir que nous puissions atteindre comment plus de 400 mill’eau… » lions de produits bibliques se Nous vous remercions donc sont frayés un chemin vers les encore de participer si génémains et les cœurs des habireusement à ce projet ! tants du monde entier. Concernant le projet de Nous comptons sur vous pour faire révision de la Bible en Français Courant, depuis notre dernière communication à ce sujet éclore ce projet d’ici 2019 !

Jonathan Boulet

Vous trouverez ci-joint un bulletin de soutien vous permettant de concrétiser votre don !

Révision français courant : À quoi servent vos dons ? • à rémunérer la coordinatrice de projet • à indemniser les 56 réviseurs • à soutenir le travail du comité de référence, de réécriture des introductions, le contrôle et la vérification de toutes les étapes • à financer le logiciel de correction

2


FRANÇAIS COURANT La révision de la Bible en Français courant : dernière ligne droite !

56 réviseurs 6 nationalités 1 comité de référence

composé de 4 personnes. Un équilibre entre les différentes sensibilités du christianisme : catholiques, protestants et orthodoxes.

Publiée pour la première fois en 1971 pour le Nouveau Testament et en 1982 pour la Bible entière, elle a été révisée en 1997. Son succès depuis lors n’a cessé de se confirmer. La Bible en Français courant est une des Bibles françaises les plus connues et répandues à travers le monde. En 2014 plus de 75 000 exemplaires ont été diffusés. C’est aussi cette version qui est utilisée dans le succès jeunesse de ZeBible, ainsi que dans la Bible Expliquée.

L

a Bible en Français courant est largement utilisée dans le cadre du catéchisme dans de nombreuses paroisses et en milieu scolaire dans les aumôneries ainsi que dans de nombreux projets visant à rendre le texte biblique intelligible du grand public. Portée par l’Alliance biblique française pour l’ensemble des Sociétés bibliques francophones membres de l’Alliance biblique universelle, la Bible en Français courant est utilisée sur tous les continents, tout particulièrement dans les nombreux pays francophones. Il est important de souligner qu’elle sert également de référence aux traducteurs de la Bible dans le monde entier : la plupart des projets de traduction dans une trentaine de pays francophones s’appuient largement sur la BFC (Bible en Français Courant). Elle est particulièrement utilisée en Afrique francophone comme langue de référence pour traduire la Bible dans de nombreux dialectes qui n’ont aujourd’hui aucun accès au texte biblique.

Pourquoi réviser une traduction ?  ................................................

L’une des trois missions de l’Alliance biblique française est la traduction des textes bibliques. On estime qu’une version de la Bible nécessite une révision tous les vingt à vingt-cinq ans environ. Étant donné la forte diffusion de la BFC et la date de sa dernière révision, ce chantier s’imposait. Ce travail n’est jamais fini aussi longtemps que les langues cibles évoluent. La langue française n’échappe pas à cette règle, certains termes ne sont plus compris de la même manière, il est nécessaire d’en utiliser d’autres. Il ne faut pas que le mot choisi en français oriente le lecteur moderne vers un sens que le mot hébreu ou grec n’avait pas du tout. C’est par exemple le cas de l’expression « frère de race » qui disparaîtra.

56 réviseurs de toute la Francophonie  ........................................

Réviser une Bible est un travail d’équipe. Une étape capitale d’un tel projet consiste à réunir un nombre important de spécialistes qui vont procéder à la révision : chacun, chacune se voit confier un livre, parfois

3


plusieurs, et des directives générales pour orienter la révision. L’une des forces de la Bible en Français courant est d’être interconfessionnelle et internationale. Nous avons donc veillé dans le choix des réviseurs à un équilibre entre les différentes sensibilités du christianisme, incluant aussi une plus forte participation de femmes dans l’équipe, et respectant la diversité des origines géographiques et culturelles avec des réviseurs de France, de Belgique, du Canada, d’Afrique (plus précisément de RDC) et de Suisse.

PHASE

01 PHASE

02 PHASE

03 PHASE

04 PHASE

05

Constitution du comité de référence

1er JANVIER 2016

Constitution de l’équipe de réviseurs Cahier des charges pour fixer les axes de révisions Début du travail de révision par les 56 réviseurs

04

MOIS (environ)

02

ANS (environ)

Saisie des corrections par chacun des réviseurs dans un logiciel spécialisé Relecture et harmonisation de style (travail fait au fur et à mesure de l’avancée de révision de chaque livre)

06

MOIS (environ)

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉVISION EN FC

03 ans

DE TRAVAIL INTENSIF !

06

Travail d’édition et de production

MOIS (environ)

DÉBUT

2019

Sortie de la Bible en librairie

La dernière ligne droite  ...................................................................

La phase du travail de révision arrive à son terme. Les 56 réviseurs ont « rendu leur copie ». Nous les remercions chaleureusement pour le dévouement qu’ils ont accordé à ce beau projet ! La phase de la relecture poursuit son chemin. Elle est établie par des spécialistes bibliques et relecteurs « culturels » de toute la francophonie. En effet, il est important de détecter d’éventuels contresens qui pourraient heurter les lecteurs d’autres continents. Ce travail de relecture prendra du temps car il se fera dans un souci de grand professionalisme pour une lisibilité optimale et cohérente. De plus, nous sommes en dialogue avec les autres sociétés bibliques francophones pour des questions de forme, de mise en page et de réflexion sur le titre de ce nouveau texte. Ensuite, viendra la phase finale : le travail d’édition et de production.

Nous nous réjouissons de l’avancée de ce projet et avons hâte de pouvoir la partager avec le plus grand nombre d’entre vous !

4

Révision de la Bible en français courant RESTE À COLLECTER

120 000 euros APPEL À DONS


SONDAGE En début d’année, l’ABF a préparé (avec l’aide de l’Alliance biblique universelle) le

2 750

participants !

sondage Vous et Votre Bible. L’objectif de ce sondage était de susciter et de cultiver une relation encore plus étroite avec notre public. Qui nous lit ? Qui nous suit sur les réseaux sociaux ? Quelle place la Bible tient-elle dans la vie de ces personnes ? Comment et quand lisent-elles la Bible ? L’Alliance biblique française tient à remercier chaleureusement tous les participants. Nous sommes très fiers d’avoir eu un tel succès avec ce sondage. En effet, les résultats sont précieux et très instructifs pour l’ABF. Voici donc quelques retours assez révélateurs.

Le profil de notre échantillon  ........................................................ 1

2

3

À la maison

À l’église

Au travail

4

5

Dans les transports Chez quelqu’un d’autre

7

6

En voyageant

Le sondage a été lancé en mai 2017. En moins de quatre semaines, 2 750 personnes y ont répondu. Ce chiffre élevé est significatif, il démontre bien que nos lecteurs et abonnés sont actifs, dynamiques, passionnés et engagés. Bonne nouvelle : la parité a été respectée ! En effet, la répartition des sexes des personnes interrogées est totalement égale. La parité en terme de représentativité des âges est également homogène : 55% des personnes sondées ont entre 45 ans et plus et 44% ont entre 18 et 44 ans. Toutes les générations lisent la Bible !

Les habitudes de lecture de la Bible  ...........................................

Il est important de prendre en considération que la base sur laquelle le sondage a été fait est essentiellement constituée d’abonnés qui sont pour la plupart très pratiquants et ayant une forte croyance en Dieu. En effet, 75% des personnes sondées disent lire la Bible presque quotidiennement ! Qui dit que la Bible est de moins en moins lue ? Sur les cinq dernières années, 70% des personnes interrogées disent avoir une lecture de la Bible en augmentation, 18% inchangée et seulement 15% en diminution.

Supports de lecture les plus utilisés  ............................................ Lors d’une pratique sportive

Il est intéressant de voir qu’aujourd’hui plus de personnes lisent la Bible sur leur téléphone ou tablette que sur leur propre exemplaire papier. En effet, comme chacun sait, les mœurs ont évolué très vite et notre public a su évoluer avec son temps. Le monde de la Bible a lui aussi suivi cette tendance. C’est pourquoi les Sociétés bibliques investissent encore et toujours plus dans le développement de nouvelles applications.

1

2

3 ORDINATEUR

5

TÉLÉPHONE

IMPRIMÉ


Les lectures des livres de la Bible  ....................................................................... Deux points du questionnaire portaient sur les livres les plus et moins lus par les personnes interrogées. Voici donc le palmarès des 6 livres les plus lus ainsi qu’un bref rappel de leur contenu.

mence avec les « Béatitudes ». On y trouve les paroles les plus connues du Christ.

4

Genèse

1

Psaumes

Les Psaumes ont la forme de poèmes et représentent des contenus très variés : prières de louange, prières de plainte, prières pour le roi, enseignements pour les croyants, prières individuelles ou collectives. Le livre des Psaumes montre ceci : la prière est un combat, la louange et la plainte sont aussi indispensables l’une que l’autre dans la relation à Dieu. Les Psaumes parlent à Dieu à partir de toutes les situations humaines. Ils correspondent aux besoins des croyants de tous les temps.

2

Jean

Le livre de Jean a un plan, un contenu et un vocabulaire différents des trois autres évangiles. L’accent est mis sur le discours de Jésus. C’est un Évangile d’une grande densité et profondeur, une œuvre de réflexion et de contemplation. Cependant, la vivacité du style narratif et l’accent sur les rencontres de Jésus captent l’attention des lecteurs novices de la Bible. Il est conçu comme un livre de témoignage, un monument vivant, dont le sujet est toujours le Christ, le Fils de Dieu, l’envoyé du Père et le message principal celui de l’amour.

3

Matthieu

C’est le premier livre du Nouveau Testament, Matthieu focalise sur l’enseignement de Jésus. De ce fait, il a joué un rôle important dans la catéchèse des églises chrétiennes. Cet enseignement est regroupé en cinq blocs, dont le premier (ch. 5-7) est communément appelé « Le sermon sur la Montagne » qui com-

Le nom hébraïque de « Genèse » signifie « commencement » (1.1) ; des généalogies structurent le livre. Genèse se divise en 4 sections : la création 1-11, Abraham 12-25, Jacob 36-36, Joseph 37-50. Nourris de traditions variées, les récits sont au service d’une seule histoire dynamique et théologique. Se posent les questions du rapport avec la nature, de l’identité humaine, de l’origine du mal et de la violence, du jugement de Dieu sur le péché et de la promesse du salut. C’est une histoire de femmes, d’hommes et de familles imparfaites à qui Dieu offre un avenir.

5

Romains

La lettre aux Romains est l’exposé le plus complet et systématique de l’évangile que prêchait l’apôtre Paul. Il n’est pas étonnant qu’au cours de l’histoire elle ait joué un rôle déterminant, notamment au moment de la Réforme protestante. Elle comporte trois grandes sections : 1) la démonstration de la justification par la foi ; 2) l’interrogation sur la place d’Israël dans le plan de Dieu ; 3) les conséquences pour le vivre ensemble dans l’Église et dans le monde. Le style est souvent rhétorique, mais son objectif est un vivre ensemble réfléchi et pacifié, notamment entre chrétiens d’origine juive et d’origine païenne.

6

Proverbes

Les Proverbes sont des enseignements ou des conseils. Le livre des Proverbes fait partie de la littérature de la Sagesse. Celle-ci est formée à la fois de la sagesse populaire et de la sagesse enseignée dans l’entourage des rois. Dans l’Ancien Orient, la sagesse est liée à la vie pratique. Le sage est celui qui est capable de faire son travail de façon correcte et avec habileté et de comprendre comment les gens peuvent vivre ensemble de façon agréable. La particularité du livre des Proverbes est de répéter que c’est la crainte ou respect de Dieu qui est le début de la sagesse.

6


RAPPORT MONDIAL 34 000 000 de Bibles vendues !

Pour la troisième année consécutive, les Sociétés bibliques ont diffusé plus de 400 millions de produits bibliques de par le monde, dont plus de 34 millions de bibles.

C

ela permet de servir plus de 5 % de la population mondiale, et depuis le début de cette décennie, l’Alliance biblique universelle (ABU) a diffusé des produits bibliques en nombre suffisant pour deux habitants de la planète sur cinq. Le chiffre total pour 2016 – qui avoisine les 401,4 millions – comprend bibles, exemplaires du Nouveau Testament, évangiles et autres produits bibliques moins volumineux tels que les livrets pour lecteurs débutants. Tout en étant en légère baisse par rapport à celui de 2015, ce total représente une hausse de plus de 34 millions de produits par rapport à 2010. Ces chiffres sont une compilation obtenue à partir des volumes annuels de produits bibliques diffusés qui ont été communiqués par les Sociétés bibliques du monde entier, et ils incluent les ventes locales et les exportations de produits bibliques*.

* Les données ont été recueillies jusqu’à mai 2017. 93% des Sociétés bibliques ont répondu. Pour celles qui n’ont pas répondu, c’est la moyenne des données des deux années précédentes qui a été utilisée pour déterminer leurs volumes de diffusion pour 2016.

7


Progression de la Bible sous forme non imprimée  .........................................

À l’échelle mondiale, la diffusion de bibles non imprimées sous forme de téléchargements numériques, CD, textes bibliques et DVD a plus que doublé en 2016, stimulée par la demande croissante de bibles pour nos téléphones et autres appareils.

« Les Sociétés bibliques sont particulièrement performantes dans l’impression de la Bible, et aujourd’hui nous sommes à la pointe de la mission biblique numérique également. »

Plus de 3 millions de bibles non imprimées ont été diffusées en 2016, pour moins de 1,3 million en 2015. La progression est encore bien plus marquée par rapport à 2010, année pendant laquelle l’Alliance a diffusé moins de 200 000 bibles non imprimées. La tendance reflète l’augmentation de l’utilisation d’Internet dans le monde entier. Environ 45 % de la population mondiale a désormais accès à Internet, et d’ici 2020 sept habitants de la planète sur dix posséderont un smartphone. Nous passons plus de temps sur nos téléphones que sur n’importe quel autre média.

Nelson Saba, responsable de l’ABU en matière de stratégie d’édition numérique

Le premier rang au classement de la diffusion biblique non imprimée revient au Brésil, où l’appli biblique de l’ABU a été lancée en août 2015. Elle a permis la mise à disposition de plus de 1,5 million de bibles en 2016. Cette appli est maintenant utilisée par une bonne trentaine de Sociétés bibliques à travers le monde. Elle propose différentes traductions de la Bible pour téléchargement gratuit, et des contenus premium tels que des Bibles d’études peuvent être achetés. Entre-temps, la Bibliothèque biblique numérique (Digital Bible Library®, DBL) mondiale est parvenue à réunir des versions du texte biblique en 1 134 langues, qui touchent un public total de plus de 5 milliards de personnes. Plus de 80% des bibles intégrales détenues par la Bibliothèque ont été fournies par l’ABU.

Poussées de la diffusion  ............................................

Dans de nombreux pays, une poussée soudaine de la diffusion biblique a été observée en 2016. Au Bangladesh, où un habitant sur dix est musulman, l’équipe de la Société biblique a multiplié par plus de huit la diffusion du Nouveau Testament par rapport à l’année précédente. Au total, elle a fourni 105 081 exemplaires du Nouveau Testament à l’occasion de foires du livre, par des opérations de distribution parmi les croyants des zones rurales et grâce à une initiative visant à toucher les mères et les familles. Un porte-parole a déclaré : « Grâce à ces produits bibliques, de nombreuses vies ont été transformées, et beaucoup ont accepté le Christ. La fréquentation de l’ Église est en progression, les enfants ont des bases spirituelles solides et les relations au sein des familles sont renforcées. »

La diffusion biblique dans le monde en 2016

« Notre vision à long terme est de voir 100 millions d’habitants de notre pays engagés dans une interaction active avec la Parole de Dieu d’ici 2026, et nous concentrons notre action sur les grandes villes avec des exemplaires de la Bible et du Nouveau Testament ainsi qu’avec des programmes d’interaction structurés. » John Greco, directeur général opérationnel de la Société biblique américaine

La Société biblique palestinienne a diffusé en 2016 cinq fois plus d’exemplaires du Nouveau Testament qu’en

8


2015, et cela dans un contexte où les crises de violence éclatant entre Israéliens et Palestiniens tout au long de l’année ont accru la tension et l’instabilité dans la région. Au cours d’une année historique pour Cuba, qui a vu tout à la fois le décès de l’ancien dirigeant Fidel Castro et une visite sans précédent du président des États-Unis, Barack Obama, la diffusion biblique est montée en flèche. Le nombre de bibles et livrets bibliques mis à disposition par la Commission biblique cubaine a largement doublé, avec plus de 350 000 bibles intégrales fournies à l’échelle du pays. Cet effort de diffusion s’inscrivait dans le cadre de la campagne Un million de Bibles pour Cuba, qui a été lancée en 2013 et doit se poursuivre jusqu’à la fin de l’année prochaine. La diffusion biblique a également connu une augmentation importante en Allemagne, où l’équipe de la Société biblique a fourni en 2016 plus de deux fois plus de bibles qu’en 2015, et aux États-Unis, où la diffusion du Nouveau Testament a fortement progressé.

Nouvelles tendances en Afrique  ..............................

La diffusion du Nouveau Testament en Afrique a progressé de près d’un tiers entre 2015 et 2016, et la diffusion d’autres livrets et dépliants bibliques s’est également intensifiée au cours de cette période. En revanche, le total de la diffusion biblique sur ce continent a enregistré un déclin pour la troisième année consécutive. En 2013, pas loin de 15,6 millions de produits bibliques avaient été diffusés, dont 6,7 millions de bibles intégrales. Mais au cours des trois dernières années, la diffusion biblique en Afrique a connu une chute de 42%. En 2016, seulement un peu plus de 9 millions de produits bibliques ont été mis à disposition. Les Sociétés bibliques africaines continuent à diffuser le pourcentage le plus élevé de bibles intégrales à l’échelle mondiale. En 2016, trois produits bibliques sur quatre fournis en Afrique étaient des bibles intégrales. En comparaison, seulement 7% des produits bibliques diffusés dans les trois autres régions étaient des bibles intégrales.

Des enfants Garo assistent à un séminaire organisé par la Société biblique du Bangladesh. Chaque enfant a reçu un exemplaire du Nouveau Testament traduit pour la première fois en langue Garo Abeng.

Les cinq pays enregistrant en 2016 la diffusion biblique locale la plus forte

9


RENCONTRE Katie Badie a intégré l’équipe de l’Alliance biblique française le 1er juillet 2017. Elle occupe le poste de directrice éditoriale.

Bonjour Katie, Nous sommes très heureux de vous accueillir au sein de la Société biblique française. Pourriez-vous vous présenter afin que nous puissions mieux vous connaître ?

Bonjour à tous ! Je suis pasteure, animatrice biblique et bibliste, française d’origine britannique, mariée et mère de deux jeunes adultes. De l’autre côté de la Manche, j’ai d’abord fait des études de géographie, puis j’ai été jeune cadre dans une banque et suis très rapidement devenue animatrice biblique dans une grande paroisse anglicane de la City. Par la suite, je suis venue en France pour suivre des études de théologie. Au cours de mes études, j’ai rejoint l’Union des Églises évangéliques libres. Ensuite, j’ai été longtemps pasteure dans une communauté à Paris, puis consacrée pasteure au service de l’Union des Églises en 2005. Enfin, ces quatre dernières années j’ai été responsable du Service biblique de la Fédération Protestante de France.

Vous avez un beau parcours, pouvez-vous nous dire ce qui vous a motivé à rejoindre l’Alliance biblique française ?

Je soutiens l’Alliance biblique française depuis un bon nombre d’années – plusieurs personnes autour de moi étaient membres de l’association ou du Comité d’Administration et nous relayions régulièrement les informations de l’ABF dans nos Églises. Ces dernières années, au Service biblique de la Fédération Protestante de France, je travaillais de manière quasi quotidienne avec la Société biblique sur l’un ou l’autre de nos projets communs – La Bible en 6 ans, le site www.animationbiblique.org et le livret « Marcher selon l’Esprit ». Ce dernier partenariat avait pour but d’encourager les chrétiens à relire ensemble l’épître aux Romains (projet en lien avec le 500e anniversaire de

la Réforme). Ce fut un projet d’édition épanouissant qui m’a permis de travailler directement avec plusieurs éditeurs chrétiens. C’est sans doute cette expérience qui m’a ouverte au monde de l’édition !

Pouvez-vous nous dire en quoi consiste cette fonction de directrice éditoriale que vous venez d’intégrer ?

La Bible, ses différentes traductions et versions ainsi que les ouvrages pour faire connaître les textes bibliques aux enfants, jeunes et adultes constituent la quasi-totalité du catalogue des Éditions Bibli’O et Scriptura. Ma fonction a pour but de veiller au maintien de la qualité biblique et à l’ouverture confessionnelle des publications car la Bible est pour tous les chrétiens ! Aussi, nous travaillons avec de nombreux partenaires pour fournir des Bibles attrayantes et adaptées à leurs besoins. Cela implique d’organiser de nombreuses rencontres et d’avoir des relations proches avec chacun pour bien comprendre le sens des différents projets. Enfin, il y a tout un aspect international dans ce poste qui m’amènera à travailler activement avec le réseau des Sociétés bibliques partout dans le monde, et plus particulièrement avec les Sociétés bibliques francophones.

Quelle est votre version de la Bible préférée ?

J’utilise le plus souvent la Nouvelle Bible Segond pour sa proximité avec les langues originales, mais je lis la Bible Parole de Vie sur mon téléphone, j’aime sa fraîcheur et sa pertinence !

Quel est votre personnage biblique préféré ?

Il n’est pas très connu, mais le personnage de Timothée, comme il se dessine dans les deux lettres du Nouveau Testament qui lui sont adressées, m’a toujours inspirée pour son rôle de transmission !

10


le DHAB à nouveau disponible !

La principale mission des Sociétés bibliques à travers le monde est la traduction de la Bible. Pour une traduction de qualité, il est important de revenir aux textes d’origine, écrits en hébreu, araméen et grec, et de comprendre comment fonctionnent ces langues. Pendant de longues années, le Dictionnaire d’Hébreu et d’Araméen bibliques (DHAB) de Philippe Reymond a été le premier recours des étudiants francophones d’hébreu biblique. Épuisé depuis quelques années, son prix sur le marché d’occasion s’est envolé, tant il est indispensable ! Pour que des chantiers de traduction et de révision de la Bible puissent voir le jour dans les années à venir, c’est de la responsabilité de l’Alliance biblique française de faire ce qu’elle peut pour accompagner la formation de biblistes francophones – au moins de faire le nécessaire, en partenariat avec les Éditions du Cerf, pour remettre sur le marché le DHAB. Et le voici, juste à temps pour le début de l’année scolaire, avec quelques corrections, mais surtout dans un format qui permet de le proposer à un prix moins onéreux. Nous en sommes heureux ! Que cela encourage ceux qui relèvent le beau défi d’apprendre les langues bibliques de persévérer, nous avons besoin d’eux !

17 x 21 cm, 448 p. SB7016 – 39,00€ Pour plus de renseignements sur le DHAB rendez-vous sur : www.editionsbiblio.fr

RESTEZ CONNECTÉS ! ............................................. Qui se cache derrière vos interlocuteurs du quotidien ?

JONATHAN BOULET Secrétaire général

VALÉRIE DUVAL-POUJOL Traductrice et réviseur

KATIE BADIE

Directrice éditoriale

LAURÈNE de la CHAPELLE Chargée de communication

MARINE LEVY

Éditrice chargée de production

CHRISTINA KEO

Assistante communication

11

JOËLLE MONGREDIEN Accueil et relations donateurs

BERNARD GUIHAIRE Commercial

DAVID GRÉA

Chef de projet

ÉNIDE CITTÉ

Assistante commerciale


................................. NOUVEAUTÉS

ÉVANGILES PAROLE DE VIE 0,50 euros l’unité

SB4092N1

UN BÉBÉ EXTRAORDINAIRE

Il y a bien longtemps, très loin d’ici, des hommes savants découvrirent une incroyable promesse. Découvrez une jolie version de la nativité aux illustrations douces et chaleureuses qui plongera le lecteur au cœur de cette nuit pas comme les autres. SB5235 – 9,50 euros

LE GRAND LIVRE D’ACTIVITÉS DE LA BIBLE

De nombreux jeux et coloriages. 8 pages de stickers ! Avec pour base les histoires de la Bible, Ancien comme Nouveau Testament. Idéal pour la maison, comme pour l’école du dimanche. SB5998 – 10,80 €

es vell n o u RTURES UVE CO

SB4095

Pour commander ces nouveautés, rendez-vous dans votre librairie habituelle ou sur www.editionsbiblio.fr Le 12 novembre, toutes les personnes disposant d'un compte sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram...) seront invitées à transmettre à leur entourage une sélection de versets illustrés. Le but de cette initiative est de sensibiliser le public au plaisir de la lecture de la Bible !

Pour faire de cette journée une réussite, le public est invité à : 1- LIKER les comptes Facebook et Twitter de la JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA BIBLE #JIBIBLE 2- CHOISIR parmi les visuels des textes bibliques illustrés, son verset préféré 3- PARTAGER le visuel choisit sur sa page Facebook, Twitter, Instagram... en indiquant #JIBIBLE Une initiative commune de l’Alliance biblique française, la Maison de la Bible, Wycliffe France et InfoChrétienne.com

Suivez sur les réseaux sociaux l’actualité de nos pages @alliancebiblique @editionsbiblio @digitalbible @zebible @journeebible

@ABibliqueFR @zebible

ALLIANCE BIBLIQUE FRANÇAISE 3, rue Sainte-Lucie 75015 Paris tél. 09 72 56 15 30 – alliance.biblique@sbf.fr www.alliancebiblique.fr


FC 10/17

BULLETIN DE SOUTIEN pour la révision de la traduction de la Bible en français courant Il n’y a pas de petit don, ce qui compte, c’est de contribuer selon vos moyens. Comment donner ? 2 possibilités s’offrent à vous :

Vous souhaitez bénéficier de votre déduction d’Impôt sur le Revenu

vous souhaitez bénéficier de votre déduction sur l’ISF

 

BULLETIN DE SOUTIEN

remplissez le bulletin de soutien 1 à destination de l’Alliance biblique française remplissez le bulletin de soutien 2 à destination de la Fondation Bible & Culture

L A PPE À S DON

(uniquement déductible de votre Impôt sur le Revenu)

Je fais un don de .............................. euros  ponctuel*  mensuel** à l’Alliance biblique française. Je recevrai un reçu fiscal. Mes coordonnées Nom : ................................................................................................................ Prénom :................................................................................................ Adresse : ............................................................................................................................................................................................................................ E-mail : ............................................................. @............................................................ Tél. :.........................................................................................

* Pour les dons ponctuels, deux possibilités : 1) par chèque à l’ordre de l’Alliance biblique française (enveloppe T jointe à ce courrier) 2) par don sécurisé sur Internet www.alliancebiblique.fr

**Pour les dons mensuels, deux possibilités :

1) par virement : je communique les coordonnées bancaires de l'ABF à ma banque Alliance biblique française 3 rue Sainte-Lucie, 75015 Paris IBAN : FR76 1020 7001 6321 2130 7790 619 – BIC : CCBPFRPPMTG 2) par prélèvement automatique en ligne sur www.alliancebiblique.fr en choisissant le mode de règlement

(le prélèvement peut être suspendu sur simple demande)

 BULLETIN DE SOUTIEN

Votre déduction fiscale de

66% : voir au dos

FC 10/17

Au cas où les dons reçus dépassent les budgets des projets ou si le projet devait être empêché, vos dons pourront être utilisés pour des projets similaires. En signant ce formulaire de mandat, vous autorisez (A) l’Alliance biblique française à envoyer des instructions à votre banque pour débiter votre compte, et (B) votre banque à débiter votre compte conformément aux instructions de l’Alliance biblique française. Vous bénéficiez du droit d’être remboursé par votre banque selon les conditions décrites dans la convention que vous avez passée avec elle. Toute demande de remboursement doit être présentée dans les 8 semaines suivant la date de débit de votre compte pour un prélèvement autorisé. Les informations demandées sont nécessaires pour le suivi de votre don. Elles sont enregistrées sous forme informatique. En application de la loi du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’information et aux libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de suppression et de rectification des informations qui vous concernent. Il vous suffit pour cela de nous contacter à l’adresse suivante : alliance.biblique@sbf.fr

(spécial ISF) Sous l’égide de la Fondation Notre Dame reconnue d’utilité publique

Les dons faits par les foyers assujettis à l’ISF peuvent être adressés à la Fondation Bible & Culture, créée par l’ABF. 75% du montant du don est déductible de l’ISF. Je fais un don de ..................... euros à la Fondation Bible & Culture*** Mes coordonnées Nom : ...................................................................... Prénom : ................................................................................ Adresse : ............................................................................................................................................................................................................................ Code postal : ......................................................... Ville : ................................................................................................................................................ Email : .............................................................................@...................................................................... Tél : .................................................................  Par chèque à l’ordre de : FND - Fondation Bible & Culture (enveloppe T jointe à ce courrier)  Par un don sécurisé sur Internet sur : www.bibleetculture.org Je recevrai un reçu fiscal qui me permettra de bénéficier de ma déduction au titre de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune *** La Fondation Bible & Culture est sous l’égide de la Fondation Notre Dame, reconnue d’utilité publique

Votre déduction fiscale : voir au dos


La Bible vous touche ? Vos dons permettent chaque année à plusieurs centaines de milliers de personnes de rencontrer et d’expérimenter le texte biblique. Le projet de révision de la bible en français courant est un projet qui aura mérité 3 ans de travail intensif par une équipe investie. Le coût total de ce chantier est de 300 000 euros environ et il nous manque aujourd’hui encore 120 000 euros pour boucler le financement, encore un long chemin à faire… C’est pourquoi votre soutien est si précieux ! Merci encore pour votre générosité.

VOTRE DÉDUCTION FISCALE SUR L’IMPÔT SUR LE REVENU

Tout don à l’ABF est déductible à hauteur de 66% de votre Impôt sur le Revenu dans la limite de 20% de votre revenu. Exemples : Vous déduirez

Votre don vous coûtera rééllement

50 euros

33 euros

17 euros

100 euros

66 euros

34 euros

250 euros

165 euros

85 euros

500 euros

330 euros

170 euros

1 000 euros

660 euros

340 euros

VOTRE DÉDUCTION FISCALE AU TITRE DE L’ISF

Si vous donnez

Sous l’égide de la Fondation Notre Dame reconnue d’utilité publique

Si vous êtes redevable de l’ISF, vous pouvez déduire 75% du montant de votre don de votre impôt, dans la limite de 50 000 euros, soit un don maximum de 66 666 euros. Important ! Dès réception de votre don, nous vous enverrons le reçu fiscal qui vous permettra de faire valoir votre droit à déduction ISF. Conservez-le précieusement !