1 0
s
= i f~ I X, li .J ' ," \( ( ·, .~ ;L..: L ;i.-'-<.,. "l,,J) . .--(1 ~·]) / .,' ' ~., (J/':..,:,, ~.'~ ( ;Çi\.· .' ti/ •i:' [-\ .::,:,.l,i, ')i '_:_:;• ,,: ,:(i:;':;~ 1 .'l\ l I f\ (, (. < C '~ { ) {{ -f;. { IJ "//,~ _,îY1:\: ?f:i/;K ~ : :'1 ··•-J/ 1):?/1!1!.· ~(, :/~ 1 / / ;·;·/:' #,...\ 1r:;-;• ::•.'.>.-,..,·( ({ 1 i ff (1
O O O R T L I F
Y E
projet S1
projet S2
projet S3
projet S4
projet S5
projet S6 autres à l’école inktober dessins personnels 03 04 05 07 09 12 19 20 21
STAGES
Stage en agence (L3) _ PAF architecture
février 2024 (1 mois)
Stage d’observation (L2) _ Clermont Auvergne métropole
19 juin au 30 juin 2023 (2 semaines)
INVESTISSEMENT DANS L’ECOLE
Permanencière (L3) _ COOP
Co-Déléguée de promotion des L3
Chargée de mission (L3) _ ARCHIMADE
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES EN PARALLELE
Serveuse _ Cantinetta by Spoon
depuis août 2022
Service civique_ Lycée Ambroise Brugière
septembre 2022 à juin 2022
FORMATION
Design d’espace/prepa école d’architecture _ ESDAC
septembre 2020 - juin 2021
PACES _ Faculté de médecine UCA
septembre 2018 à juin 2020
Bac S spe Math _ Lycée Jeanne d’arc Clemront-Ferrand juin 2018
PROJET S4 - Réparer les
ech 1 : 200
Référents _ Angélique CHEDEMOIS
Site _ Centre historique en collaboration avec Baptiste
Ce projet consistait en une analyse d’un site affluent au Bédat aboutissant à un projet de logement. On devait de manière commune, analyser et recomposer une forme urbaine. Puis individuellement présenter un projet de réhabilitation dans cette thématique. Notre but principal était de recréer une place publique dans Sayat, un pôle attractif et public plutôt inexistant à l’heure actuelle, en réhabilitant des bâtiments vacants et vétustes. Ce projet s’est aussi accompagné d’une réflexion autour de l’aménagement des berges.
CHEDEMOIS & Etienne BARRE historique de Sayat HUGUET & Sarah LEFERME
ech 1 : 200
Coupe perspective augmentée (écotone Outils de représentation)
Référents _ Angélique CHEDEMOIS Site _ Centre historique
CHEDEMOIS & Etienne BARRE historique de Sayat
Coupe Axonométrique ech 1 : 30
Coupe axonométrique et détail structurel
Infrastructures comme liens _ carte ech 1 : 5000
Référents _ Jean-Dominique PRIEUR, Site _ quartier Clermont-la-pardieu, en collaboration avec Florence LERNOUT,
PRIEUR,
Louis PUTOT &
Albin
LEPINE
Clermont-la-pardieu, Aubière LERNOUT, B. RIVET et N. BERRUCAZ
Infrastructures comme limites _ carte ech 1 : 1000
Référents
Maquette de site de projet ech 1 : 500
_ Jean-Dominique PRIEUR, Site _ quartier Clermont-la-pardieu, en collaboration avec Florence LERNOUT,
l’habitant métropolitain
PRIEUR, Louis PUTOT & Albin LEPINE
Clermont-la-pardieu,
Aubière LERNOUT, B.RIVET et N. BERRUCAZ
Dans le cadre de ce projet, notre implantation au sein de la zone commerciale d’Aubière vise à recréer du lien entre les différentes poches culturelles présentes, en réaménageant l’espace public et les voies de circulation, notamment en améliorant les continuités piétonnes.
Nous avons choisi d’exécuter notre proposition sur le site de la régie de la T2C, un emplacement central dans la zone, entouré par diverses infrastructures de transport. Cela s’aligne avec la diagonale d’intervention identifiée sur notre carte au 1/1000 et correspond à un site destiné à être requalifié et transformé. Notre approche s’est concentrée sur la réinterprétation de l’existant, en examinant le maillage et la typologie actuelle, ainsi que les qualités des sols.
L’entrepôt T2C représente un projet clé. Sa future délocalisation laisse un site vide, symbolique et chargé d’enjeux de réhabilitation.
L’aménagement se fait en deux phases : la conservation de l’avant de l’entrepôt pour des événements et l’intégration de nouveaux programmes culturels à l’intérieur. Les locaux de la SMTC deviennent un centre de formation. Une passerelle relie les toits, offrant une balade architecturale. L’arrière du site est transformé en parc habité, lié au grand paysage, végétalisant un espace auparavant asphalté et conservant les sols existants pour diverses activités.
Au sud, un front bâti avec un parvis crée une fermeture, tandis qu’au nord, le bâti se confond avec la forêt. Ce réaménagement valorise les qualités existantes à une échelle humaine, en intégrant des porosités piétonnes traversant les bâtiments.
Référents _ Jean-Dominique PRIEUR, Site _ quartier Clermont-la-pardieu,
PRIEUR,
Louis PUTOT & Albin LEPINE
Clermont-la-pardieu,
Aubière
Le projet repose sur la réinterprétation de l’ancienne trame de l’entrepôt T2C, avec un rezde-chaussée actif intégrant un restaurant, des espaces multi-usages et un service pour une association liée à la conservation des zones vertes. Cette approche favorise une économie circulaire avec des programmes culturels intégrés, créant un lien direct avec les habitants.
La réhabilitation utilise le béton existant pour créer un socle minéral, conservant la trame en béton et intégrant des briques découpées et réassemblées en façade pour un effet texturé. Les logements s’articulent autour de cette extension en béton et brique, avec des circulations latérales donnant sur le paysage et une passerelle calme au-dessus de la galerie.
Une diversité de matériaux (briques et béton) renforce l’effet de verticalité en façade, reflétant l’univers industriel de l’entrepôt tout en offrant une nouvelle perspective. Les logements, orientés vers le nord, offrent une vue privilégiée sur le site et intègrent des jardins d’hiver pour une habitabilité étendue.
L’édifice fonctionne de manière modulaire, permettant aux logements de s’étendre et de se reconfigurer librement. Le projet met l’accent sur une intégration discrète dans le paysage, avec une façade rythmée et sobre qui attire l’attention sur l’environnement.
relevée du Biotope et de la biocénose
Référents _ David ROBIN, Remi JANIN, Site _ Eymoutiers, en collaboration avec
Planche
JANIN, Maxime LECLERC & Matthieu FARIA
Eymoutiers, Haute-Vienne avec Marie DOUILLARD
Notre projet se situe sur une parcelle communale de 3 hectares le long de la Vienne, en contrebas de la promenade des Sports et de l’Hôtel du Toulondit. Cette parcelle abrite la station d’épuration à son extrémité ouest, qui traite les eaux usées de la ville d’Eymoutiers, ainsi qu’une zone mise à disposition pour des jardins partagés gérés depuis quinze ans par l’association locale “Le Monde Allant Vers”.
La parcelle est délimitée par le cours de la Vienne au sud, une voie ferrée et une route départementale. Lors de notre étude du site, nous avons identifié trois microcosmes distincts basés sur les artefacts rencontrés, révélant des usages passés ou potentiels.
Le premier segment, à l’est, présente une topographie de plateaux avec un pumptrack, une table de pique-nique et des vestiges de franchissement vers la rive sud, suggérant une vocation d’espace récréatif public. Le deuxième segment, caractérisé par une topographie marquée, abrite les Jardins Partagés de la Vienne avec des parcelles cultivées, une vigne, une serre et des escaliers, indiquant une vocation maraîchère. Le troisième segment accueille la station d’épuration et semble dédié au traitement des eaux.
Notre approche inclut une étude approfondie du biotope (géologie, topographie) et de la biocénose (faune et flore) pour enrichir notre compréhension des sols, des systèmes racinaires et des interactions physiques et chimiques, essentielles à notre projet de maraîchage. Suite, à nos échanges avec les élus et l’association “Le Monde Allant Vers”, nous avons identifié la nécessité de rénover la station d’épuration et de transformer les jardins partagés en jardins ouvriers gérés par des particuliers, en raison de contraintes de ressources humaines.
Référents _ David ROBIN, Remi
JANIN, Site _ Eymoutiers, en collaboration avec
Planche projet de ferme maraichère et lieu de formation
Maxime LECLERC & Matthieu FARIA
Haute-Vienne
Marie DOUILLARD
PLAN REZ·DEJARDIN
1:500 ,0
1.Polntdecaptagedubief
2.Scène
3.Gradins
4.Rucher
5.Pralrlefleurle
6.Jardinsouvriers
7 Pleinchampmaraicher
8 Promenadepublique
9.Accueil-localvente directe
10.Serremaralchère
11.StockageConditionnement/ Bureau)(Centredelormation 12 Serreàplants 13 Serremaraichère 14 Malsondufun
15.Passagesous-terrain 16.Vestiaires-ancienne statlond'ép1.iration
17.Stationdephytoépuration 17a.Maresterminales 17b.Basslnsplantésà écoulementhorizontal{iris) 17c.Basslnsplantésà écoulementvertical(roseauxJoncs)
18.Passagesous-terrain
AXONOMtTRIECOUPÉE 1:100
Nous proposons la création d’une nouvelle station d’épuration sur un hectare, légèrement à l’est de l’emplacement actuel, afin de minimiser le risque d’inondation. Cette station serait une station de phytoépuration similaire à celle réalisée en 2012 à Oradour-sur-Glane et Vineuil. Ce type de station, plus écologique et économique, nécessite un espace plus important et offre une dimension paysagère. Les bassins plantés successifs filtreraient l’eau à différents niveaux pour finir dans les cuves existantes, transformées en zone de baignade. Les canalisations d’eaux usées seraient déviées au niveau de la promenade des Sports pour permettre cette installation.
En réponse à l’extension des jardins partagés en un projet de maraîchage, nous envisageons un système constructif modulaire adapté aux différents usages et saisons du site, favorisant l’utilisation de ressources matérielles et humaines locales. Un bief capté depuis la Vienne alimenterait les cultures en gravité. Ce projet inclurait également la création d’un chemin de promenade publique, d’une buvette/plage/ observatoire, et des dispositifs de phytoremédiation le long de l’affluent du Freyssengeas pour améliorer la qualité de l’eau à Eymoutiers et respecter son environnement.
PHASE C
Renaturation totale de l’affluent et absorption du terrain de foot
Dépose de la piscine communale et aménagement d’une zone de baignade dans les anciennes cuves de la station d’épuration transformées en mares terminales.
1 \ \
Référents _ David ROBIN, Remi JANIN, Site _ Eymoutiers,
Axonométrie etat existant Site des Jardins partagés du Tourville et du domaine du Toulondit
Installation maraîchère en bord
Création de l’observatoire-fumoir franchissement sous la voie
Installation de l’école de cuisine domain du Toulondit et réalisation l’extension
PHASE B
JANIN, Maxime LECLERC & Matthieu FARIA Eymoutiers, Haute-Vienne
PHASE A
Création de la station de phytoépuration et dépose des anciens équipements à l’exception des cuves de Vienne l’observatoire-fumoir et du ferrée cuisine dans le réalisation de
Dépose de la retenue de l’étang et renaturation partielle de l’affluent du Freyssangeas qui conserve le terrain de foot
Référents _ David ROBIN, Remi JANIN, Site _ Eymoutiers,
Quercus Pubescens
Alcedo Atthis
Coupe Bioclimatique
Commun(aux)
JANIN, Maxime LECLERC & Matthieu FARIA Eymoutiers, Haute-Vienne ,: 1 /
SOLSTICE D’ÉTÉ
SOLSTICE D’HIVER
Alnus Glutinosa
Phalacrocorax carbo carbo
Tinca tinca
Anas platyrhynchos
Maquette coupe constructive ech 1 : 20
Serres à plants avec une structure bois en moisage et des fondation en technopieux
Référents _ David
ROBIN, Remi JANIN, Site _ Eymoutiers, En collaboration avec
JANIN, Maxime LECLERC & Matthieu FARIA
Eymoutiers, Haute-Vienne
avec Marie DOUILLARD
Référents _ David ROBIN, Remi JANIN, Site _ Eymoutiers, En collaboration avec
Maquette coupe constructive ech 1 : 20 Fumoir à poisson/observatoire ornithologique avec une structure bois en moisage et des fondation en technopieux
JANIN, Maxime LECLERC & Matthieu FARIA
Eymoutiers, Haute-Vienne
avec Marie DOUILLARD
Référents _
David ROBIN, Remi JANIN, Site _ Eymoutiers, En collaboration avec
Maquette de site ech 1 : 500
Jardins du Tourville, situation de bord de Vienne à Eymoutiers
JANIN, Maxime LECLERC & Matthieu FARIA
Eymoutiers, Haute-Vienne
avec Marie DOUILLARD
Analyse architecturale S4 _ Crédit agricole des Salins, Valentin Vigneron
ATR S1 _ house, glenn Murcutt, Australie
J2 _ scurry
J6 _ spirit 2021
scurry 2022
J6 _ bouquet 2022
()6/10