A li J abini

Architecte Diplômé d’État
Parcours
Né à Casablanca, j’ai eu très tôt cette passion dévouée pour le dessin et pour ma ville natale. Chose qui m’a amené naturellement à poursuivre mes études supérieures à l’école d’architecture de Casablanca, avant d’intégrer l’ENSA Clermont-Ferrand pour mon Master
À mon arrivée en France, je développe un certain intérêt pour le patrimoine architectural du XX ème siècle de part mes lectures mais aussi par le domaine d’étude que j’ai choisi à l’ENSACF.
J’obtiens mon diplôme d’état d’architecte en 2024 au sein de la promo METAPHAUR, un atelier qui traite essentiellement de la dimension patrimoniale au sein des projets d’architecture.
Mes nombreux stages effectués en parallèle à mes études m’ont permis d’accumuler de l’expérience sur différents types de projets (Logements individuels et collectifs, édifices culturels, bâtiments scolaires, immeubles de bureaux...). J’ai pu travailler sur des études de faisabilité, des concours, des rénovations d’intérieur...
Opérationnel sur toutes les phases de projet, de l’esquisse jusqu’au DCE, avec une bonne connaissance de la réglementation ERP, de l’accessibilité PMR et de l’expérience en suivis de chantiers, je développe durant le long de mon parcours de réelles compétences dans le dessin sensible à la main mais également dans le dessin technique assisté par ordinateur.
J’aspire aujourd’hui à intégrer une agence d’architecture dans l’objectif de développer mes compétences et m’épanouir dans la profession d’architecte.
Architecte
DE
Contact
jabiniali.archi@gmail.com +33 (0)6 95 78 94 66 www.linkedin.com/in/ali-jabini/
Disponibilité immédiate.
Mobilité dans toute la France. Titulaire d’un permis de conduire B.
Savoir-êre professionnels
Créatif et inventif
Organisé dans mon travail
Esprit d’équipe À l’écoute des autres
Autonome
Formation
2021
2024 ENSA Clermont-Ferrand
2020
2021
2017 2020
Diplôme d’état d’architecte
Domaine d’étude METAPHAUR
Ecole d’architecture de Casablanca 1ère année master
Ecole d’architecture de Casablanca
Licence en architecture
Logiciels
Revit
Autocad
Archicad
SketchUp
Office
Langues
Anglais
Niveau C2
Photoshop
InDesign
Illustrator
Twinmotion
Lumion
Ali JABINI
avec la passion et la patience
Fraîchement diplômé et revenant d’un stage de 6 mois à l’étranger, je souhaite mettre mes compétences et ma motivation au service d’une agence d’architecture dans l’optique d’entamer ma carrière professionnelle et suivre bientôt ma formation HMONP
Compétences
Conception architecturale

• Maîtrise de la réglementation urbaine, des normes de sécurité et des contraintes techniques liées au site de projet.
• Solide connaissance autour de la question patrimoniale, de l’intervention durable et respectueuse de l’environnement.
• Sens de l’esthétique, créativité et rigueur technique.
Production graphique
• Réalisation de documents sur différentes phases de projet, de l’esquisse au DCE par le biais de logiciels de DAO.
• Elaboration de maquettes numériques et modélisation 3D sur différentes échelles.
• Connaissance approfondie du BIMoffice et de l’usage de l’IA.
• Aisance dans la réalisation de dessin à main levé.
Suivi de travaux
• Conduite et suivi de chantiers avec réalisation de PV sur les travaux effectués.
• Réalisation de relevés techniques sur site.
Expérience
2025 Atelier UniArchi Casablanca Assistant de projets - 6 mois
2024 Chandèze BTP Clermont-Fd Assistant de travaux - 2 mois
2023 Atelier Sandrine Pastre Assistant de projets - 5 mois
2022 Atelier Sandrine Pastre Dessinateur - 2 mois
2021 Institut français Organisateur d’un concours d’architecture
2020 Activités en freelance - Lisbonne Modeleur 3D - 9 mois
2019 Journée du patrimoine de Casablanca Guide bénévole
2019 Atelier UniArchi Casablanca Dessinateur - 2 mois
2018 Journée du patrimoine d’Agadir Guide bénévole
2018 Soludec SARL Suivi de chantier - 2 mois




Raviver la ruine
Réhabilitation de la Casa Da Serra
Pontevedra, Galice, Espagne 2024
Ce projet s’inscrivant dans le cadre de mon PFE consiste en la réhabilitation d’une maison traditionnelle galicienne en ruine datant du XIVème siècle. Ce processus de réhabilitation passe par l’étude du contexte urbain, historique et climatique de la Galice.
L’objectif de ce projet réside en l’injection d’un programme culturelle. la Casa Da Serra qui servait anciennement d’habitation pour des familles assez nobles de la région sera transformée en centre culturel contenant des espaces d’apprentissage capable d’accueillir du public, ainsi que des espaces privés dédiés à des artistes (sculpteurs, plasticiens, photographes, graphistes...) qui viendront s’installer à Pontevedra et pourront travailler sur place.
Une attention particulière a été portée autour du patio de la casa. Véritable pièce maîtresse du projet, j’ai concentré la conception de ce patio autour de trois réflexions : la spatialité que j’avais envie de créer à l’intérieur du bâtiment, la distribution que j’ai optimisé au maximum autour de ce patio pour pouvoir accéder aux autres espaces, et la question du bio-climatisme qui m’a permis de résoudre des problématiques liées à l’aération et l’éclairage naturelle ainsi qu’au confort thermique.
Croquis sur le patio réhabilité


NB : Les traits rouges représentés sur le plan et la coupe correpondent aux interventions sur l’existant, les murs ou planchers créés ou percés.


Plan du deuxième niveau












De la tôle à l’acier

Réhabilitation de l’ancien centre pénitentiaire de Riom

Riom, Auvergne, France 2023

Croquis sur l’entrée de l’espace scénographique souterrain
Situé au Nord du noyau ancien de la commune de Riom en Auvergne, ce projet consiste en la réhabilitation d’un îlot urbain occupé anciennement par un couvent à l’époque médiévale, puis par une prison à partir du XIXème siècle.
L’enjeu de ce projet s’inscrit dans une stratégie de désenclavement de la prison. Un désenclavement à la fois culturel par la création d’un circuit mettant en valeur le patrimoine bâti autour de l’îlot, un désenclavement social passant par la reconquête sociale consistant à inviter les habitants de Riom à franchir les anciens remparts de la prison, un désenclavement naturel s’inscrivant dans la création d’une trame paysagère, et enfin un désenclavement physique passant par la création de nouvelle transversalité restructurant les axes majeurs de circulation au sein de l’ilot.
Le programme comporte essentiellement un espace scénographique mettant en valeur l’histoire de ce lieu, du couvent à la prison. Cet espace que j’ai choisi d’implanter en souterrain sera accompagné d’un programme secondaire occupant les anciens bâtiments de l’îlot (hôtel, restaurant, commerces, bureaux ainsi que des logements de différentes typologies).
L’espace scénographique retraçant l’histoire de la prison sera accessible à partir d’une place publique aménagée. J’ai choisi le métal comme matériau d’intervention pour sa légèreté et sa liberté formelle.


Axonométrie éclatée du projet





Repenser la hauteur
Réhabilitation du centre B de Thiers
Thiers, Auvergne, France 2022
Sur le haut du centre ancien de la commune de Thiers se dresse un bâtiment de quatre étages servant d’école de danse et autres activités pour les jeunes de la ville.
Le dernier étage de cet édifice possède un potentiel inexploité en terme de vue sur le centre ancien et de spatialité intérieure avec énormément de cloison fracturant l’espace, un demi-niveau inutilisé et une toiture en mauvais état.
Tous ces éléments de contexte m’ont amené à la réhabilitation de ce dernier niveau en y injectant un programme culturel dédié aux jeunes Thiernois et au célèbre savoir-faire de leur ville connu pour sa coutellerie.
Cette réhabilitation consiste dans le réaménagement des circulations, en supprimant les cloisons qui fractionnaient l’espace central et en implantant une coursive orientée sud-ouest permettant de distribuer les différents espaces d’apprentissage (atelier, bibliothèque...). Le bâtiment a été revu aux normes PMR et la partie en demi-niveau a été consacré aux logements. La toiture de l’édifice a été retravaillé de sorte à laisser la charpente apparente au niveau des espaces principaux.



Plan du niveau réaménagé


Axonométrie présentant les différentes configurations de l’atelier principal






Marquer l’horizontalité
Construction de la nouvelle école
d’architecture de Casablanca
Vue axonométrique sur le projet
Casablanca, Maroc
2021
Contrairement aux projets présentés précédemment qui s’articulent autour de réhabilitations, nous partons de zéro ici avec la construction d’une école d’architecture d’une surface de plancher d’environ 7000m².
Construit sur une parcelle triangulaire en plein centre-ville d’une métropole à 5 millions d’habitants, ce qui contraste également avec les villes qui abritaient les projets précédents, l’enjeu ici a été de réfléchir à l’accessibilité, aux différents axes de circulation, à la limite entre les espaces publics et privés, ainsi qu’à la morphologie de chaque bâtiment tout en prenant en compte le contexte et l’identité urbaine
Le programme est composé essentiellement d’ateliers, de salle de cours, d’une bibliothèque, d’un amphithéâtre, de la partie administration, restauration, mais également d’un parking, ou encore d’un grand espace public prenant la moitié de la surface de l’îlot et faisant office de parvis pour l’école.
L’horizontalité marquée ici par la forme que prends le projet vient rappeler l’étalement urbain de la ville, cet étalement permet de mieux répartir les différentes fonctions sans pour autant gêner les flux des usagers.




Plan rez-de-chaussée du projet

Façonner l’intérieur
Activités en Freelance
Lisbonne, Portugal
2020
Mon parcours m’a amené, durant la crise sanitaire en 2020, à travailler sur des rendus réalistes en 3D réalisés de manière totalement autodidacte, à partir de commande faite par des clients sur internet.
Cela m’a permis de développer un certain intérêt pour le travail de la matérialité, de l’éclairage et de manière générale autour de l’architecture d’intérieur.





Vues réalistes d’intérieur et d’extérieur sur un projet de groupement de maisons individuelles


Vues réalistes d’intérieur sur le salon de l’une des maisons individuelles


Vues réalistes d’intérieur sur un projet de groupement de maisons individuelles

Expérience in situ
Chandèze Bâtiment
Clermont-Ferrand, France
2024


Stage effectué en parallèle au dernier semestre de ma formation, passer du temps sur le chantier m’a permis d’en apprendre davantage sur les étapes de son déroulement.
J’ai pu participer à des réunions entre les différents corps de métier mais également voir de plus près les réalisations de certains détails techniques.

Atelier Sandrine Pastre
Casablanca, Maroc 2022
Certainement l’expérience en agence où je me suis senti le plus épanoui. Passer ces quelques mois au sein de l’atelier Sandrine Pastre m’a permis de faire évoluer ma cohésion d’équipe et de me confronter à la réalité du travail en agence. J’ai réalisé énormément de relevé sur terrain et de redessin de l’état des lieux pour cette agence.
les projets sur lesquels j’ai travaillé tournaient essentiellement autour de rénovation d’écoles françaises implantées au Maroc dont notamment le lycée Lyautey, plus grand lycée français basé à l’étranger.


Concours de l’institut français de Casablanca
Casablanca, Maroc
2021


En 2021, j’ai eu l’opportunité de travailler avec l’institut français de Casablanca dans le cadre de l’organisation d’un concours d’idée en architecture.
J’ai pu en l’occurence réaliser l’affiche ainsi que les documents graphiques de l’énoncé, le concours comportait plusieurs catégories (jeunes, étudiants en architecture ou en ingénierie, et architectes), et ce dernier consistait à concevoir une proposition de passerelle permettant de lier un espace vert séparé en deux par une artère principale de la ville. Le tout évidemment situé juste devant les locaux de l’institut français de la ville.

Mémoire de fin d’études
Casablanca, Maroc 2023
Depuis le début de ma formation, j’ai toujours voulu consacrer mon mémoire de fin d’étude à l’héritage français de ma ville natale.
Mon premier contact avec l’édifice que j’ai choisi fut durant les journées du patrimoine de Casablanca, j’ai pu en apprendre davantage sur ce bâtiment en lisant notamment les œuvres de Jean Louis Cohen et Monique Eleb.
Cet immeuble appelé Assayag fut construit en 1930 durant le protectorat français au Maroc et à l’époque était considéré comme l’un des bâtiments les plus moderne en terme d’architecture et de confort intérieur dans tout l’empire colonial français. Conçu par Marius Boyer, cet édifice est composé de trois tours cruciformes de dix étages de style Art-Déco


Workshop IACOBUS
La Corogne, Espagne 2024

Dans le cadre de mon dernier semestre d’études supérieures, j’ai pu participer à un workshop en Espagne où j’ai notamment collaborer avec des étudiants d’autres écoles d’architecture européennes (La Corogne, Liège, Erevan...).
Le projet consistait en la réhabilitation d’une maison traditionnelle en ruine et sa conversion en lieu culturel. L’enjeu de ce workshop a été de réunir nos différentes façons de concevoir à travers nos parcours et nos cultures, et ainsi converger vers une seule et même idée directrice pour le projet.
Tout un travail de repérage sur le terrain a été également réalisé en amont où nous avons utilisé en équipe les outils de base d’un architecte (croquis, maquette, plan de relevés...).


Pour me contacter
Mail : jabiniali.archi@gmail.com
Téléphone : 06 95 78 94 66 Disponibilité immédiate
