Projet magazine

Page 12

Variety des genres

On se demande souvent ce qu’est la normalité, que se soit pour la sexualité, le sexe ou pour tout autres choses. La normalité se réfère tout simplement à ce que les gens considèrent comme la norme ou ce qui est acceptable selon leur jugement moral, leur compréhension. A l’heure actuelle, être un homme ou une femme est quasiment toujours considéré comme la norme, et un écart à celle-ci est quelque chose de rédhibitoire. C’est pour cela que les personnes ne considérant pas leur sexe biologique comme le reflet de leur genre, et qui l’assument, sont souvent mal vues. Mais n’est-ce pas avant tout de l’incompréhension, un manque de communication envers tous ces gens qui font qu’ils sortent de la « norme » ? La question que l’on pourrait tout d’abord se poser est : qu’est-ce qu’un transgenre ? Premièrement, il faut définir la transidentité. En effet, il ne faut pas confondre l’homosexualité et la transidentité. Une personne homosexuelle aime les personnes de même sexe. Une personne transidentitaire est tout simplement une personne qui a la sensation, l’impression, d’être du sexe qui ne lui correspond pas. La personne désire vivre et être acceptée en tant que personne appartenant au sexe opposé. Une personne transidentitaire peut être transgenre ou transsexuelle. Quelqu’un de transsexuel est une personne transidentitaire qui souhaite faire correspondre son sexe physique, biologique avec son genre, en ayant recourt à la chirurgie. Une personne transgenre, quant à elle, a fait le choix, contrairement à une personne transsexuelle, de ne pas subir d’opération chirurgicale mais a quand même recourt à des traitements esthétiques, des traitements hormonaux. Un transgenre peut éventuellement revendiquer un troisième genre. Il faut savoir que certaines personnes revendiquent l’androgynie, d’autres choisissent de vivre en tant qu’homme ou femme, bien que non opéré. Le terme transgenre désigne de manière générale les transsexuels, les transgenres, les travestis, les gender queers, les drag Queens, les drag Kings et bien d’autres encore. En France, les médecins ont décidé de différencier les personnes ayant subi une hormonothérapie de ceux qui ont subi, en plus de l’hormonothérapie, une opération de chirurgie. La médecine, ainsi que les associations, expliquent bien que le fait de se sentir homme ou femme, se fait de manière indépendante à l’identité sexuée (être biologiquement homme ou femme). De manière générale le transsexualisme n’a rien à voir avec la sexualité. Etre transgenre dans la société actuelle

Faire référence à la norme revient à rejeter une partie de la population, qui ne rentrerait pas dans la norme. Certaines fois, cela se ressent comme de l’homophobie, du sexisme … etc. La pression sociale que subissent les transgenres, poussent certains à tout faire pour être « normaux ». De plus, ils sont souvent victimes d’agressions transphobes. La transphobie peut se traduire sous différentes formes d’agressions (viols, meurtres, crime de haine, etc), de discrimination (à l’embauche, au logement, aux soins etc.). A l’heure actuelle, les Etats européens pensent à prendre de nouvelles mesures pour protéger les personnes transgenres des agressions transphobes. De 2008 à 2012, on a recensé 1083 homicides (dans 56 pays), et les chiffres augmentent d’année en année, sans compter les agressions qui ne sont pas toujours prises en compte. Mais les agressions ne sont pas la seule forme de discrimination. Dans certains pays (dont des pays européens), les trans n’ont pas de reconnaissance légale. Pour obtenir une reconnaissance légale, ils

12

Variety Fair

doivent remplir certains critères (stérilisation, divorce, suivis psychiatrique, chirurgie). De plus, dans certains pays, la transidentité est considérée comme un trouble mental. En France, les transgenres ne sont autorisés à changer de genre sur leur certificat que s’ils ont subi une opération de chirurgie ou une stérilisation. Cette discrimination peut paraitre absurde à l’heure actuelle puisque l’on prône l’égalité pour tous. En effet, Doug VanderLaan (Ingénieur du Centre pour les addictions et la santé mentale au Canada) montre, lors d’une étude ethnologique, que des sociétés ancestrales acceptaient les personnes transgenres, et reconnaissaient également un troisième genre. Les personnes transgenres étaient acceptées dans les sociétés chasseurs-cueilleurs traditionnelles, pour la simple raison que nonobstant leur identité, ils étaient tous aussi utiles que les autres membres de la société. Seule la continuité de leur société importait. Cette étude a également démontré que ces sociétés étaient égalitaires (46 sur 146). Malheureusement cette étude ne portait que sur les hommes, difficile de voir donc si le statut des femmes était semblable. Cette étude a permis de démontrer qu’être transgenre n’est pas un phénomène contemporain, et que même si ça ne rentre pas dans la « norme », cela n’empêche pas d’être accepté.

- Savoir utile -

Transidentitaire : Une personne transidentitaire est une personne qui a l’impression d’être dans un corps qui ne correspond pas à son genre, qu’elle est née dans un corps de femme. Transgenre : désigne une personne transidentitaire qui souhaite faire correspondre son sexe (physique) avec son genre en ayant recourt aux hormones. Dans un sens plus large, une personne transgenre est donc une personne dont l’identité de genre, est différente par rapport à ce qui est attendu pour les gens de son sexe biologique au sein de la société. Transsexuel-le : désigne une personne transidentitaire qui souhaite faire correspondre son sexe (physique) avec son genre en ayant recourt à la chirurgie. - Transsexuel : désigne une personne de sexe féminin qui passe à un sexe masculin - Transsexuelle : désigne une personne de sexe masculin qui passe à un sexe féminin. Cisgenre : leur identité sexuelle est la même que leur sexe biologique. Agenre : désigne une personne sans identité de genre. Neutre : désigne une personne de genre ni féminin ni masculin. Souvent considéré comme un troisième genre.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.