Concours d’îlots urbains mixtes et assistance sur l’aménagement d’un quartier à Bourg Saint-Mauriceen phases AVP et PRO.
Agence Alep Architectes
Conception de projets en patrimoine : ancienne Ecole des Beau-Arts de Lyon, abbaye d’Abondance, villa Léon Grosse.
Département des Aberrations / Association Scénographie au festival Evasion, exposition PJA de Lyon 2024.
Artiste
Peinture et tapisserie, expositions et marchés.
Agence Chaveneau Ohashi Architecte Concours et dessin de conception.
Agence Art-Cam Architectures Maquette, dessin de conception, relevés.
Diplôme d’Etat d’Architecte / Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL) Mémoire de fin d’études : la mémoire invisible - atlas mémoriel de la Seconde Guerre mondiale à Rome
Année de mobilité / Faculté d’Architecture de l’Université Technique de Prague
Mise à Niveau en Arts Appliqués / Lycée la Martinière Diderot
Baccalauréat général ES / Mention bien, section européenne Anglais / Lycée Rosa Parks
L’ancienne Ecole des Beaux-Arts de Lyon est construite en 1960 par l’architecte Paul Bellemain, dans les pentes de la Croix-Rousse. Elle accueille actuellement le Service Archéologique de la ville. Un projet de rénovation est lancé par la Ville de Lyon, afin de donner une nouvelle identité au bâtiment, celle d’un «lieu phare de la transition écologique».
Le parti pris de l’architecte fut de présenter un édifice en rupture totale avec les constructions alentours, marqué par la monumentalité et la clarté du style de l’époque. La réalisation tardive du socle au sud génère une barrière visuelle alors qu’il a le potentiel de devenir un signal urbain. Un travail de restauration est à mener afin de révéler les qualités architecturales du lieu.
L’édifice fut classé au titre des monuments historiques en 1875, en raison de son cloître et de ses peintures murales datant du XVe siècle. L’objectif de l’intervention porte donc sur la conservation de ces éléments remarquables ainsi que sur la transformation du parcours muséal actuel. L’aile nord qui fut détruire lors d’un incendie fait le sujet d’une construction dans un style plus contemporain afin de se démarquer de l’existant.
Phases AVP et PRO. 2022 / 2023
CHAUFFOIR
RESTAURATION GÉNÉRALE DE L’ÉGLISE SAINT-BLAISE, VIUZ-ENSALLAZ
L’église Saint-Blaise est installée sur une terrasse et domine le village et la vallée de Viuz-en-Sallaz. L’église est conçue par l’architecte Camille Ruphy selon un style néo-classique, comme en témoigne son plan basilical constitué de trois nefs et un choeur.
L’église s’inscrit dans l’ensemble des églises néo-classiques sardes par sa simplicité, sa régularité et sa symétrie. La taille de l’église lui confère ainsi un aspect monumental en contraste avec son environnement bâti.
Plusieurs restaurations de l’église se sont suivies. L’objectif de cette dernière est de retrouver son essence d’origine.
Phases DIAG et AVP.
État sanitaire de la façade Est
façade nord
RÉHABILITATION DE LA VILLA
LÉON GROSSE, AIX-LES-BAINS
La villa, faisant partie du complexe de l’entreprise de BTP, est repensée pour accueillir une maison des projets au rez-de-chaussée et des logements aux étages. Depuis sa construction en 1881, le bâtiment a connu plusieurs modifications. Afin de retrouver sa volumétrie initiale, les annexes sont détruites pour retrouver un corps central et ses deux ailes. Enfin, une extension métallique accolée à la façade nord permet de desservir les nouveaux appartements.
Phase PRO.
détail d’une des menuiseries
MARCO ROSSI PAYSAGISTE
/ LYON 3
AMÉNAGEMENT
DU QUARTIER DES ALPINS, BOURG SAINTMAURICE
Le quartier des Alpins, situé à l’entrée sud de la commune, forme non seulement une véritable porte d’entrée sur Bourg-Saint-Maurice, mais également celle des stations de Haute Montagne.
Le nouveau réseau des espaces publics à vocation «apaisée» formera une extension du Parc des Marais. La Place d’Armes forme une centralité urbaine : l’Agora. Elle rassemble et forme la jonction des différents parcours. Elle forme un large belvédère en promontoire face au panorama spectaculaire des reliefs montagnards. Véritable lieu d’animation, elle crée un lieu de rencontre, d’événements ou de détente dans un contexte paysager de grande qualité.
du quartier et du paysage montagneux
plan du quartier
photo
CHAVENEAU OHASHI ARCHITECTE
/ LYON 1
CONCOURS LAURÉAT POUR UN ESPACE DE RESTAURATION, GRENOBLE
A l’image d’une clairière, le projet prend naissance autour d’un arbre remarquable qui deviendra l’essence même du projet. La conservation de ce cèdre génère une ouverture centrale au sein d’une forme simple de 10 m par 40 m. A l’intérieur de ce rectangle, des formes circulaires se dessinent afin de proposer une grande flexibilité et fluidité entre les différentes entités du programme. Finalement, le végétal devient un véritable matériau de construction, à travers une forêt verticale plus ou moins dense soutenant un jardin suspendu.
Un espace supplémentaire est ajouté au programme, celui de la toiture végétalisée. Accessible, elle propose de nouveaux espaces de convivialité en plein air, tel un parc habité.
plan de toiture
échelle 1/150
plan du rez-de-chaussée
vue de l’entrée principale
PROJETS ÉTUDIANTS
MUSÉE DE LA SHOAH / ROME
En 1997, l’idée de construire un musée de la Shoah dans la capitale italienne émerge. L’architecte Luca Zevi remporte le concours en 2015, or les débuts du chantier ne débutent qu’en septembre 2021. L’expression formelle du projet lauréat vise à impressionner le passant pour lui rappeler la violence du massacre. En effet, cette boîte noire sur laquelle les noms des victimes sont gravés, surplombe la rue. Néanmoins, qu’en-est-il des habitants du quartier qui seront rappelés quotidiennement de ce message inscrit dans leur paysage ? Le choix du site de concours se porte sur une parcelle vide accolée au parc de la Villa Torlonia, pour sa symbolique forte. Le souterrain du parc se caractérise d’ailleurs par une dualité entre la présence de catacombes juives et du bunker de Mussolini.
L’objectif de notre PFE est de présenter une alternative au projet en cours de construction en répondant aux dualités symbolique, paysagère et programmatique. Tout d’abord, situé à la frontière entre quartier résidentiel et parc, le musée s’inscrit de manière respectueuse et discrète dans la pente et dans le paysage.
En outre, le projet propose un ajout programmatique, celui d’un mémorial afin de compléter la fonction pédagogique de la transmission de la mémoire, avec celle de la commémoration. Cependant, une distinction claire est définie entre mémorial et musée pour dissocier les deux fonctions et éviter toute ambiguïté chez le visiteur. Ainsi, une stratification de parcours se met en place avec un nouvel accès public au parc, un parcours mémoriel extérieur constitué de rampes reliant le musée aux catacombes et enfin, un parcours muséal intérieur qui transporte le visiteur à travers l’histoire de la Shoah.
Axonométrie de la toiture, niveau + 6m
Axonométrie du rez-dechaussée, niveau 0 : le bloc pédagogique
Axonométrie du rez-dechaussée, niveau 0 : le bloc pédagogique
Axonométrie du sous-sol, niveau - 3m : le parcours muséal
Vue sur l’exposition extérieure
Vue sur le mémorial
Vue sur l’espace muséal
2020 / 2021
CENTRE DE PÉLERINAGE / CESKÝ JIRETÍN
Le complexe se situe à Cesky Jiretin, un petit village de 100 habitants. Ce lieu attire de nombreux touristes en été, pour sa nature abondante et en hiver, pour ses stations de ski. Le projet est l’opportunité de créer un nouveau centre attractif, lié au patrimoine spirituel du site.
Celui-ci se compose d’une nouvelle église qui repose sur les fondations de l’ancienne église du village, créant ainsi un lien avec le passé. Le nouveau bâtiment laisse la place à l’introspection tout en étant connecté à la salle polyvalente, où les visiteurs se réunissent pour partager un repas.
Placé en haut de la colline, le sauna se cache derrière quelques pins afin d’offrir une certaine intimité aux visiteurs souhaitant se recentrer sur leur bien-être corporel, tout en profitant de la nature.
Finalement, l’ancien presbytère, situé au nord du site, devient le symbole de l’architecture traditionnelle régionale et devient une source d’inspiration pour l’ensemble des bâtiments. Un lien entre le passé et l’avenir du village se crée par une réinterprétation contemporaine de ces techniques traditionnelles.
vue intérieure de l’église
façade nord
plan du rez-de-chaussée
DOMAINE VINICOLE / SLAVONICE
Le projet d’architecture et paysage repose sur un problème majeur entre le village de Slavonice et le site industriel qui semblent totalement déconnectés.
La solution proposée par le projet paysager est de créer une unité à travers une promenade architecturale afin de découvrir Slavonice, selon des points de vue particuliers.
Le complexe architectural effectue une synthèse de la richesse historique du site, en faisant face à Slavonice, tel un nouveau symbole du village. Le réemploi de la brique crée un rappel à l’héritage industriel des lieux tandis que l’unité programmatique est retrouvée par la modularité des bâtiments qui se réunissent autour d’une cour et des différents chemins.
SITE
SITE
photomontages : les séquences sur le paysage
SLAVONICE
SLAVONICE
axonométrie éclatée sur le domaine vinicole plan du rez-de-chaussée
GREENHOUSE RESTAURANT ART GALLERY WINERY OFFICES
2019 / 2020
CENTRE CULTUREL / LYON 7
Le centre rassemble une pluralité de fonctions qui trouvent leur unité autour du terme « culture ». Chaque fonction est renfermée dans une boîte qui s’accole au fil conducteur du lieu, la distribution. Son rôle prend donc de l’ampleur et laisse place à une déambulation presque labyrinthique.
Ces boîtes sont également éclairées par un percement zénithal. Ainsi, le plan est pensé par une juxtaposition de pièces dont la taille dépend de sa fonction et son emplacement du besoin de lumière.
De l’extérieur, l’édifice s’enroule autour des arbres présents sur le site, créant un vide au centre du bâtiment. Un bassin central met en lumière la salle muséale abritant le bateau. Depuis l’intérieur, les poteaux en bois recréent une « deuxième forêt » qui entoure le bassin. Alors qu’à l’extérieur, la massivité de la façade crée un écho avec la toiture imposante. Ainsi, le bois et le pisé se rejoignent par leur rapport à l’environnement et s’opposent par leur mode constructif.
Plan du rez-de-chaussée
Elévation Ouest Rabattement
2018 / 2019
LOGEMENTS COLLECTIFS / CROIX-ROUSSE
Les immeubles du projet s’inscrivent dans le site en s’adaptant à la forme étriquée de la parcelle.
Les bâtiments recréent l’image des maisons vernaculaires en longeant une rue sineuse. En effet, le chemin piéton est plus commode dans ce quartier, il est maintenant ouvert à tous et circule entre les logements à l’image d’une traboule. Le système de terrassement tend à s’inscrire le plus respectueusement dans la pente pour éviter l’étalement et préserver la végétation. Pour rappeler le caractère pittoresque de la CroixRousse, le choix du matériau se tourne vers la pierre calcaire, pour ses qualités écologiques, mais aussi esthétiques offrant en façade une trame de calpinage régulière.
plan du rez-de-chaussée
plan logement t2
élévation nord
PRATIQUE ARTISTIQUE
PEINTURE ACRYLIQUE DESSIN NUMÉRIQUE TAPISSERIE
Travail personnel en parallèle du domaine architectural qui permet de cultiver la créativité et la curiosité à travers plusieurs mediums (la peinture, le tufting et la poterie). Le but étant d’expérimenter manuellement pour mieux appréhender la lumière, la texture et la couleur.
Le sujet principal des oeuvres sélectionnées est le vivant et le temps. Ma pratique se situe à michemin entre le figuratif et l’abstrait, par la superposition d’aplats et de couleurs, où l’art est utilisé comme tentative de figer et capturer un souvenir.
tablette graphique, 2024
acrylique sur toile, 2024
merci
Je vous remercie de l’attention portée à mon dossier