portfolio projets de Alice MoreAu
Architecte d.e. trAvAux choisis entre 2017-2022
CONTACT
Alice Moreau
aly_moreau
• Florescence, pFe
• projet De réhabilitation
• projet D ’ habitat collectiF
• projet urbain transFrontalier
• projet D ’ un marché couvert
• projet D ’ un habitat interméDiaire
• projet D ’ une structure temporaire
• projet D ’ une maison inDiviDuelle
• projet D ’ habitats temporaires
3.ARTISTIQUES
p.6-32 p.31-32
p.18-21 p.22-24 p.28 p.29-30
p.25-27
• Description et relevé De l’église st pierre à strasbourg p.33 p.332.RELEVÉS
1.PROJETS p.14-17 p.10-13 p.6-9 p.34-35
• aquarelles et broDeries
• photographies p.35 p.34
SOMMAIRE
Atelier Architecture, Arts et Technique (PFE) Florescence, une expérience architecturale autour de l’herboristerie
M A quette 1.200
6
c oupe p A ys A gère
p l A n génér A l de rdc
7
c oupe p A ys A gère
c oupe perspective du séchoir c roquis intérieur des b A ssins
é lév A tion n ord
c oupe tr A nsvers A le des loge M ents « s ’ élever » c oupe tr A nsvers A le des loge M ents « s ’ orienter »
p l A n des loge M ents « s ’ élever » p l A n des loge M ents « s ’ orienter »
d ét A il technique des loge M ents « s ’ orienter »
é lév A tion s ud
PROJET 2020/2021
La Maison
Ce projet consiste en une réhabilitation de l’hôtel des postes de Strasbourg. Au vu de l’ampleur du bâtiment et de sa situation géographie au coeur du centre-ville de Strasbourg, un programme mixte est élaboré. Mon binôme et moi-même imaginons une maison intergénérationnelle en réinterprétant le principe de béguinage. Pour cela des services multiples comme une piscine, une auberge de jeunesse, des espaces pour une maison de seniors et un café librairie animent un RDC aujourd’hui très fermé sur l’espace public. Par ailleurs des porosités sont créées dans la façade dans le but d’ouvrir la cour intérieure au public. Cette cour fait l’objet d’un travail paysager. En effet, à ce jour il s’agit d’un parking. Le projet dessine des espaces paysagers variés sous la forme de petits jardins pensés en volume et avec chacun leurs espèces florales et une identité propre. Aux étages supérieurs s’implante nt des logements allant du Studio au T4. En reprenant la structure originelle nous divisons les espaces en appartements. De plus, une coursive est créée sur la surface originelle de plancher du côté cour intérieure pour la distribution des logements. Les escaliers sont conservés pour la distribution verticale car ils constituent un élément patrimonial pour ce bâti. Enfin, des balcons suspendus sont installés en façade. Ceux-ci réinterprètent de façon contemporaine l’oriel. La réglite est choisie comme matériau pour une face vitrée. Cela amène un effet de courbe en reprenant les codes des pavés de verre déjà présents dans les escaliers, depuis les années de construction.
Atelier de projet domaine mutations, transformer une situation construite
Une transformation intergénérationelle au coeur de la ville de Strasbourg
10
p hotogr A phie de l A MA quette f A ç A de n ord c oupe : des esp A ces de convivi A lité org A nisés A utour d ’ un p A tio centr A l
u ne nouvelle porosité vis à vis de l A rue : l A cré A tion d ’ entrées sur le coeur d ’ ilôt
u n pl A n de rdc M ultigénér A tionnel
d es fonctions connectées p A r de nouve A ux esp A ces de verdure
piscine Auberge de jeunesse Maison de services pour seniors cAfé - librAirie
u n progr AMM e qui vient co M pléter les services d ’ un centre ville dyn AM ique
ne structure originelle préservée
d es b A lcons suspendus , réinterprét A tion conte M por A ine de l ’ oriel viennent créer un nouve A u r A pport intérieur / extérieur dyn AM ique
11
u
12 REALISE A L'AIDE D'UN PRODUIT AUTODESK VERSION ETUDIANT REALISE A L'AIDE D'UN PRODUIT AUTODESK VERSION ETUDIANT REALISE A L'AIDE D'UN PRODUIT AUTODESK VERSION ETUDIANT d es esp A ces de vie qui prennent p A rt A u p A ys A ge u ne circul A tion pensée co MM e une pro M en A de en h A uteur d u studio A u t 4, des typologies qui s ’ A d A ptent à toutes les génér A tions p l A n du r +2 : des A pp A rte M ents dont les v A ri A tions des nive A ux r A ppellent les c A r A ctéristiques de l A MA ison individuelle
u n j A rdin sur le M odèle du béguin A ge A u coeur d ’ un ilôt constitué u n esp A ce de convivi A lité dédié A ux nouve A ux us A gers du site c oupe du j A rdin sur l A p A rtie « insouci A nce » : entre gr AM inées et AM él A nchiers , un esp A ce qui recrée une AM bi A nce ch AM pêtre
Atelier de projet architecture et bois Logements et crèche
Logi
Ce projet d’habitats collectifs répond à un besoin de logements au centre de l’ellipse insulaire strasbourgeoise. Dans son contexte de bâtis anciens du XVII-ème siècle et d’immeubles des années 70, mon projet s’implante dans cet entre-deux qui est aujourd’hui un parking. L’idée de ce projet est d’implanter une crèche au RDC puis développer des typologies variées de logements pour correspondre à des ménages divers. Deux noyaux centraux s’implantent alors au coeur de l’édifice pour distribuer 4 logements du studio au T4 bénéficiant tous d’une loggia. L’enjeu du projet est également de s’initier à la construction bois. Le bâtiment a donc été réfléchi avec une structure poteaux poutres en bois avec un bardage en mélèze en façade.
14
PROJET 2020/2021
15
16
17
2020/2021
Week & Week-end
L’enjeu du projet est de revaloriser le « petit paysage » sur tout le territoire du pays de Gex. Le projet se base sur les qualités que le territoire possède déjà : les montagnes du Jura, le Lac Léman, les différents cours d’eau qui traversent le paysage, le patrimoine forestier tel que la forêt du Journan, les bois Durand et Perdriaux, proches de l’aéroport et les bois de Serves. Si ces éléments sont de grands atouts pour ce territoire, il est nécessaire de prendre sa voiture et d’aller loin pour pouvoir en profiter. L’enjeu principal est de valoriser les déplacements du quotidien en mettant en place une trame verte et des points interventions autour de points multimodaux et pistes cyclables déjà existants. De plus, les communes du pays de Gex abritent d’ores et déjà des activités qui dynamisent le territoire. L’intérêt, ici, est de les prendre en compte dans le tracé de nos mobilités. Celle-ci constituent des marquages dans le territoire qui vont créer des liaisons entre les équipements et services que possèdent les villes afin d’impliquer les locaux dans cette valorisation du territoire et pour faciliter le tourisme local, national et international. Mettre en avant ces atouts, faciliter l’accès et créer des chemins afin de profiter de ces activités au niveau local.
Atelier de projet urbain transfrontalier Grand Genève Habiter la ville-paysage du 21ème siècle
18
PROJET
19 PROJET 2020/2021
QUARTIER INTERVALLE
Ce nouveau quartier Intervalle a pour objectif d’offrir de nouveaux logements dans cette zone géographique où le prix du foncier est élevé. La logique de l’habitat intermédiaire permet à la fois d’offrir des logements à un prix plus raisonné pour les différents ménages et de densifier le centre de Ségny afin de limiter l’étalement urbain. La présence d’espaces partagés et la mise en place de copropriétés permettent de renouveler le modèle pavillonnaire traditionnel pour créer une vie de quartier dynamique. Les parkings à l’extérieur des îlots permettent de générer des espaces sécurisés pour les piétons et les vélos et de limiter l’usage du sol des voitures.
65 logements - 49 maisons en bandes - 16 appartements
Densité de Ségny : 6,36 hab/ha Densité d’habitant : 10,2 hab/ha
143 habitants - 107,8 dans les maisons en bande - 35,2 habitants dans les immeubles
Surface de terrain : 13,970 ha Surface de plancher : 1,00931 ha Surface moyenne par logement : 155,27 m² COS : 0,72
3 parkings pour un total de 117 places dont 84 réservées pour les habitants des logements en bandes à raison de 1,3 place par foyer.
Légende : Car Genève/Gex Navette Ségny
Pôle de transport Arrêt de bus Piste cyclable, rapide Piste cyclable, promenade
20 PROJET 2020/2021
Projet test - Nouveau quartier Intervalle 1/5000
Plan des mobilités
Coupe transversale 1/5000 30 60 m50 Coupe longitudinale 1/5000 30 60 m50
Le projet va se construire en 3 phases sur une durée totale de 5 ans.
Phase 1 (1 an) : prolongement de l’impasse pour relier la D1005 avec rue de la Velle et la création d’un parking voiture de 33 places, un parking vélo et d’une zone d’arrêt pour le bus rapide de la ligne Genève / Gex.
Phase 2 (en 2 ans) : Création du quartier Intervalle sur la partie nord du projet. Aménagement de nouveaux axes piétons, vélos et voitures pour relier au centre ville et à la départementale D1005. Construction de 2 parkings au service des habitats intermédiaires. Nouvelle ligne de bus mise en place, il s’agit d’une navette faisant le lien avec la ligne rapide pour desservir les différents quartiers pavillonnaires.
Phase 3 (en 2 ans) : Agrandissement du quartier vers le sud. Aménagement d’une nouvelle piste cyclable.
Plan rez-de-chaussée 1/500e
21 PROJET 2020/2021
Axonométries des espaces privés collectifs et espaces publics Légende : Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phasage 5 10 20 30 m Coupe longitudinale 1/500e
Ce projet d’ordre collectif consiste à créer une structure qui couvre 500 m ² sur une parcelle de 1500 m². Mon projet consiste en un marché couvert. Il est délimité par 3 axes routiers dont un également desservi par le tram, et par un bâtiment à la limite parcellaire. La structure bois par empilement crée un rythme qui entre en relation avec la cinétique de la ville. Mon intention est de créer une variation pour que la sensation visuelle soit différente suivant l’activité des passants, c’est-à-dire s’ils sont en mouvement (dans le tram, à pied) ou bien statique.
De plus, l’épaisseur du mur varie suivant les entrées ou sorties.
Le mur devient ainsi un espace de transition vers un espace aux ambiances variées. En effet, l’espace peut être extérieur avec une forte agitation, ou plutôt calme du côté du jardin japonais dessiné au nord du marché.
Enfin, cette structure permet également de créer des stands pour les marchands et peut aussi se prolonger en banc dans le jardin. Une continuité visuelle apporte une atmosphère particulière au lieu.
22 Construire un espace collectif Marché couvert
p l A n MA sse PROJET 2018/2019 Sakura
23
p l A n et coupe
d ét A il de l A couverture en toile tendue
24 p hotogr A phie de l ’ AM bi A nce intérieurep hotogr A phie de l A MA quette c oupes ergono M iques des 2 types de st A nds d ét A il structurel , M éthode p A r e M pile M ent
2018/2019
Habiter Pationément
Située à l’angle de deux rues, au sein d’un nouveau quartier urbain piétonnier, vient s’implanter notre proposition de projet de maison en bande. Par sa composition et la mise en place d’espaces communs ce logement accueille une cohabitation de quatre ménages différents. Ainsi, cohabitent une famille composée d’un couple avec trois enfants, une collocation de quatre étudiants, deux couples d’amis retraités, et une famille multigénérationnelle dont l’un des membres est en situation de handicap. Chaque logement est alors organisé et aménagé en fonction des attentes et du mode de vie du ménage qui y vit.
Une trame organisatrice permet une fluidité dans l’agencement des logements. Les logements sont regroupés deux par deux et partagent une entrée commune. L’entrée s’effectue par le patio qui sert à la fois d’espace de distribution, d’apport de lumière et de transition, autour duquel s’articulent les espaces de vie. Le rez-de-chaussée se compose d’un vaste séjour au nord et d’une salle « en + » au sud, modulable en fonction du mode de vie des habitants. Cette pièce peut avoir plusieurs usages : salle de jeux, salle de travail commune pour la collocation, une chambre.
Les divers espaces collectifs (potager, terrasse commune, atelier...) insufflent une volonté de partage au cœur du complexe d’habitation. L’idée est avant tout de reconsidérer l’homme, s’assurer de son confort de vie et renforcer son interaction avec la nature.
L’habitat intermédiaire Maisons en bandes
25
PROJET
26 A xono M étrie
27 p l A n du rez de ch A ussée p
hotogr A phie de
l A MA quette 1/50
Structure temporaire Espiral Espiral
Ce kiosque de plage vient se poser sur le littoral de Valencia dans le quartier d’Alboraya. Le système de construction légère permet de faciliter l’installation et la désinstallation de l’édicule. En effet, les panneaux de 1m de largeur et de 2,5m de hauteur en bois sont facilement transportables à 2 personnes. La forme en spirale rappelle le mouvement des vagues et la forme de coquillage. Le bar devient un élément qui scinde en 2 parties l’espace pour les clients et les serveurs. L’ouverture offre un point de vue sur la mer Méditerranée créant une atmosphère chaleureuse en cohérence avec l’environnement calme et serein.
28 PROJET 2019/2020
Projet de maison individuelle Maison à Palavas-les-flots
Levant
Ce projet consiste à penser une maison individuelle pour une famille dont l’un des parents est artiste. Je fais le choix d’une maison de plein pied légèrement surélevée pour m’inscrire dans le type d’habitation aux alentours. La légère différence de niveau entre la rue et l’habitation permet d’apporter plus d’intimité. L’atelier par contre est de plein pied avec une exposition nord pour une lumière uniforme tout au long de la journée. Il possède de grandes vitres pour profiter de la vue mer et montrer aux passants son art. Il est séparé du reste de la maison par un jardin intérieur. La hauteur sous plafond est plus élevée que dans les chambres afin de créer différents espaces. Le séjour possède de grandes vitres qui se rabattent pour créer la sensation d’être à l’extérieur. Différemment, la fenêtre de la chambre parentale est à la hauteur du lit et vient créer un tableau avec la vue mer.
29
M A quette d ’ i M pl A nt A tion sur site 1/500 M A quette 1/100 M A quettes d ’ études 1/200 PROJET 2018/2019
M A quette oss A ture bois 1/100
c roquis de l ’ esp A ce cuisine et s A lle à MA nger A vec vue sur l A M er M éditerr A née
o rg A nis A tion sp A ti A le e spA ces co MM uns e spA ces privés A telier
c roquis de l ’ A ccès A u loge M ent
c roquis de l ’ esp A ce d ’ entrée
30
Habitats temporaires Desalineas
Desalineas
Au bord de la plage de Malvarosa, à la fin de la ville de Valencia, le projet consiste à construire des bâtiments non permanents pour les touristes. L’objectif est de créer des logements adaptés pour la période estivale et pour la période hivernale qui dans mon projet accueillent les étudiants.
Ces maisons en bandes inversées offrent une vue depuis un point de vue en hauteur sur la mer et les champs des alentours. Les étages sont séparés entre 2 parties : les espaces servis et servant. L’espace servant mesure 2m de large pour une circulation fluide. Les deux parties sont séparées par un mur comportant des rangements pour libérer les espaces dans les chambres. Le R+1 possède une hauteur sous plafond différente pour les 2 typologies les plus grandes. L’espace de circulation est plus bas que l’autre partie ce qui permet un apport de lumière. Les 3 typologies ont les dimensions suivantes : 6m*7m, 6*9 y 6*12. La construction est pensée selon une trame de 3*3m adéquate pour la structure bois. La structure bois a pour avantage d’être facilement et rapidement mise en place. L’objectif est de construire une maison passive. Pour cela, le toit végétal isole du froid l’hiver et de la chaleur l’été. Le revêtement est en érable, bois de classe 4 résistant à l’humidité et à la pluie.
31 PROJET 2019/2020
Plan masse
Coupe transversale
Vue sur la plage Malvorosa depuis les logements en bandes
32
Photo de la maquette masse
Église Saint-Paul à Strasbourg
L’église Saint-Paul de Strasbourg est située à l’intersection de l’Aar et de l’Ill. Elle est construite entre 1892 et 1897 lors de l’aménagement de la Neustadt. Elle mesure 73 m de haut et est de style néo-gothique. Une partie des vitraux sont détruits lors des bombardements américains de 1944. La façade occidentale, en pierre, est composée de 3 portails identiques. Ils sont en saillie avec une profonde embrasure. Cette embrasure est ornée d’arcs en ogive concentrique, soulignés par des moulures, et surmontés par un gâble percé d’un cercle. De chaque côté, s’élance une flèche ce qui accentue la verticalité. Le plan de l’église est en croix grecque divisé en travées et tramé par un module carré, d’environ 490 m de côté.
Vue depuis la croisée du transept vers l’orgue
Mise au net du détail des vitraux du transept ouest
Mise au net de la nef et du transept est de l’église Saint-Paul à Strasbourg
33 RELEVÉS ARCHITECTURAUX 2018/2019
34 AQUARELLES ET BRODERIES
35 PHOTOGRAPHIES