Osama ALDYAB Étudiant en architecture
Bonjour!
Je suis heureux de soumettre mon portfolio à votre considération. Ce portfolio capture plusieurs projets sélectionnés qui reflètent mon expérience des trois dernières années dans le domaine de l’architecture.
INFO ÉDUCATIONS
08 mars 1998 - 25 ans
Marseille, France
+33 766 06 37 34
osama.aldeyab@marseille.archi.fr
o.aldyab.archi@gmail.com
LOGICIELS
AutoCAD
Revit
Archicad
SketchUp
3ds Max
Lumion
Photoshop
InDesign
Dial+
Cinema 4D
Twinmotion
2021 - 2023 Master en architecture
2019 - 2021 Diplôme d’études en architecture (grade de licence)
2016 - 2018 Licence en Architecture
2016 Baccalauréat Général, série Scientifique
EXPÉRIENCES
01/21-02/21 RIVASI Architecte (Montélimar, France)
Stagiaire │ Stage de première pratique en agence. Participation à la préparation d’un permis de construire, réalisation des plans et des façades, 3d, plan coupé et image synthèse, faire des plaquette de vente.
LANGUES
Français
Anglais
Arabe
Turc
01/20-02/20
Atelier du Bâtiment (Dieulefit, France)
Stagiaire │ Stage ouvrier
Construction d’une maison en ossature bois
06/19-07/19 Atelier du Bâtiment (Dieulefit, France)
Stagiaire │ Stage ouvrier
Rénovation d’une ancienne maison
PRIX
2021 Seyne sur mer / Workshop ensa.m 2021
01 / RÉSIDENCE DE PARADOU / 2022
Durant la dernière décennie, Paradou a témoigné une forte urbanisation accompagnée par une augmentation de plus 30% de sa population. Le Maussaneles-Alpilles, la commune voisine, et d’autre commune dans ce territoire sont également dans les mêmes circonstances. Ces deux communes se touche en limite et deviendront une grande ville si elles continent à s’urbaniser à cette vitesse. D’autre part, Paradou et Maussane partagent un axe majeur le D17 et un deuxième moins important le D78. Ces deux axes enclavent une lame mal desservie. La population active fait 80 % dont 87% utilise leur voiture et les transports en commun y passe une toutes les trois heures. En conséquence, les axes routiers sont surcharge et ont de mal à accueillir les flux pendant les heures de pointes. Ce territoire une autre fois (entre 1950-1980) possédait une ligne de train qui a été désactivée.
De ce constat,
1. Ayant une vision futuriste, je propose est de recréer la voie ferrée/tramway afin d’équiper le territoire des Alpilles en infrastructure de transport en commun.
2. Dans l’objectif de renforcer la circulation, je mets en diposition un continuum vert qui travers le territoire. Notre intention consiste à valoriser les anciens chemins bastidaire afin en créer des voies d’accès. Ce continuum a également le but de conserver les sols non-construit et en faire des parcs et des lieux de respiration pour le territoire. Cette trame proposée mettra en valeur les éléments de paysage et de patrimoine remarquable (mas, ancienne église, etc.) de communes.
3. Dans le site d’intervention, je trace deux axes, nord-sud et est-ouest, qui vont retisser les liens et créer des porosités dans cette zone pavillonnaire.
Le projet s’installe dans le site en alignant les axes routiers (existant au nord et nouvelle au sud) créant une ceinture qui dilate le parc. La masse fabrique une barre en forme U qui donne une façade de 100m sur le par et une deuxième sur un espace privatif dans l’assiette du projet.
L’accès au projet est possible depuis trois orientations et par quatre entrées dont deux (au niveau des angles) conduisent à l’intérieur de la barre et deux autres mènent vers l’espace intérieur à travers des porches. Cet espace intérieur permet d’accès aux cages des escaliers et desserve également quatre maisons intermédiaires.
D’autre part, le projet propose un parking de 85 places accessible depuis l’axe routier qui délimite le projet par le nord.
La barre est desservie par 7 cages d’escalier et chaque cage donne accès au moins aux deux appartements. La barre est constituée des trois trames longitudinales dont celle de milieu abrite les espaces servants et d’autre transversales espacées tous les 4m.
L’intersection de ces trames crée un ensemble de pièces qui composeront le bâtiment. De cela, la distribution se fera à partir de l’articulation des pièces d’environ 13 m2 et de demi-pièces. L’usage d’une pièce entière répondra aux espaces servis ; séjour (double pièce), chambre et loggia, et celui de demi-pièce au servant ; salle de bain et la cuisine. La différence entre la typologie de logement est le nombre de pièces de 13 m2 présentes. D’ailleurs, la pièce unifie dans le projet permet une meilleure appropriation de l’espace.
Le projet propose 69 logements dont la majorité sont de typologie de T2. La majorité de logements offrent des séjours traversants qui s’ouvrent sur des loggias avec une vue dégagée sur le parc et ils possèdent également des balcons qui donne sur l’espace arrière.
Dans les angles de projet, nous avons des typologies de T2 plus généreux en surface et ventilées par la coursive de l’escalier. Les appartements de RDC profite des grandes terrasses surélevées qui mettent les logements de ce niveau à distance de l’espace public. Enfin, toujours dans le même niveau, le projet propose 4 maisons individuelles composées de deux étages, orientées nord-sud, et ayant des jardins privatifs. Le vis-àvis entre les maisons est géré par des haies végétales.
Emprise au sol : 5665 m2
Nombre de logement : 69
Nombre de logement en RDC :
2 x T1
9 x T2
7 x T3
1 x T4 4 x Maisons
Total = 23
DISTRIBUTION VERTICALE
Demi-pièce
Pièce - 13m2
Double pièce
Trame servant
DISTRIBUTION DES LOGEMENTS - LA PIÈCE
Parking de 85 places
T2 évolutif
Chambre 13 m2
Séjour + cuisine : 30 m2
Salle de bain + WC 6 m2
Loggia : 13 m2
Balcon : 3,8 m2
Surface habitable : 52 m2
T2 Logement d’angle
Chambre : 15 m2
Séjour + cuisine : 36 m2
Salle de bain + WC 8,6 m2
Loggia : 18 m2
Surface habitable : 62 m2
T3
Chambre 1 : 13 m2
Chambre 1 : 13,3 m2
Séjour + cuisine : 30 m2
Salle de bain + WC : 6,8 m2
Loggia : 13 m2
Surface habitable : 68 m2
Matérialité
1 - Mur en pierre massive ép. 55cm
2 - Menuiserie bois. essence chêne.
3 - Volet roulant en bois. essence chêne.
4 - Cloison extérieur. Isolation en laine de bois. ép 18 cm
5 - Platelage bois. essence chêne
6 - Garde de corps acier galvanisé
7 - Parquet chêne massif
8 - Carrelage grès cérame
En façade, je fais le choix d’utiliser la pierre massive. Ce choix est justifié par la réversibilité et la durabilité de la pierre mais également par la volonté d’être en harmonie avec la nature de site et de mobiliser les ressources locales de territoire.
Les blocs de pierre massive de 125 cm et 250 cm de large et 55 cm d’épaisseur s’empilent, selon un calepinage qui s’interdit la pose en quinconce et préfère un aménagement en pile porteuse. Une façon pour d’affirmer l’appartenance de la pierre à l’ossature. Le retrait des éléments qui constituent la baie et la loggia permet de révéler autant les pilastres d’un ordre vertical que les linteaux et les allèges.
Si elle reste la plus voyante, la pierre n’est pas l’unique matériau de cette construction, en réalité hybride. La façade en pierre massive porteuse repose sur une structure en béton armé au R-1. Le béton se retrouve aussi sous forme de poutres qui relient les deux façades, dans les angles de façades, et en balcon rapporte en porte-à-faux. Les planchers sont chauffants et réalisés en béton. Enfin, les menuiseries sont en bois de chêne.
Linteau en pierre massive
Toit inaccessible
- gravillon 7 cm
- isolant 30 cm
- dalle en béton 20 cm
- enduit 1 cm
Volet roulant en bois. essence chêne.
Menuiserie bois. essence chêne.
Garde de corps acier galvanisé
Plancher intermédiaire
- parquet chêne massif 1 cm
- chape ciment et tubes
plancher-chauffant 5 cm
- isolant laine minérale 6 cm
- chape de ravoirage 8 cm
- dalle en béton 20 cm
- enduit 1 cm
Plancher intermédiaire
- parquet chêne massif 1 cm
- chape ciment et tubes
plancher-chauffant 5 cm
- isolant laine minérale 6 cm
- chape de ravoirage 8 cm
- dalle en béton 20 cm
- isolant 10 cm
- enduit 1 cm
/ LOGEMENTS COLLECTIFS / 2020
T2.1 *12 = 49 m2
T2.2 * 4 = 57 m2
T3 * 26= 86 m2
T4 * 12=100 m2
T5 * 6 =125 m2
3 m