Page 1


P@M FALEP PREVENTION Présentation Créé en 1977, le Service de Prévention Spécialisée de la FALEP compte aujourd’hui 12 salariés. Leur travail est la présence sociale et le travail de rue, l’accompagnement éducatif individualisé, le développement social.

Deux grands domaines s’avèrent prioritaires :  La formation et l’insertion professionnelle  Les services et actions auprès des adultes des jeunes et des enfants

La création du P@M FALEP PREVENTION en 2004, vient compléter les services déjà existants en répondant aux nouveaux besoins qu’apportent les Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication (NTIC).

Les Constats et leur analyse

A l’heure actuelle, l’utilisation du format numérique est de plus en plus présente dans notre vie quotidienne d’où une augmentation de notre fichier adhérent qui démontre ainsi une forte soif de savoir.

Après trois années d’activité, nous constatons que la plupart des adhérents (disposant de base), ont les mêmes souhaits : -

Utilisation du traitement de texte,

-

Transférer les photos sur ordinateur,

-

Montage photo.

-

Création Multimédia.

-

M.A.O.

-

P.A.O.


Les Problématiques Le seul problème qui peut se poser est de trouver un projet qui permettrait à la fois de regrouper toutes les demandes énumérées ci-dessus et qui soit adapté au différent type de public.

Partenariat Nos principaux partenaires sont : Conseil Général, CTC, DSS, Education Nationale.

Education Nationale

Le travail partenarial avec l’Education Nationale est primordial. Il s’agit dans le dispositif Atelier Relais de gérer une « rupture temporaire » avec le collège lors de situations de crise (violence ou agressivité, absentéisme chronique…) C’est l’ensemble de l’équipe collège/FALEP qui va gérer cette rupture. Nous parlons d’équipe car il est évident que les partenaires que nous avons aux collèges, CPE, Assistantes sociales, chefs d’établissement jouent un rôle très important dans la relation et le suivi qui sera effectué lors du retour du jeune dans l’établissement. Cette équipe collège/FALEP fonctionne comme une cellule de suivi éducatif à ce titre des rencontres hebdomadaires ont été mises en place entre les collèges et les éducateurs, rencontres permettant une prise en charge plus efficace des jeunes. (écoute, suivi éducatif, lien avec les familles)

Cet atelier est en fait à lui seul une « cellule de suivi éducatif » comprenant une équipe de travailleurs sociaux intervenant à différents niveaux éducatifs (écoute, famille, formation, emploi) et prenant en charge les jeunes. Il s'agit de permettre à des jeunes en situation "d'errance sociale" de préparer et d'envisager un autre avenir, cette préparation se fait par la mise en situation de pratiques d’activités. Cette « simulation » doit se rapprocher de la réalité et obéir aux règles et droit du travail. Elle est évidemment basée sur la prise de conscience et l'adhésion. Notre souci est bien d'inscrire cette démarche dans une logique d'insertion, il nous semble important de jouer la complémentarité avec les différents acteurs sociaux.


On peut préciser que ce dispositif n'est pas un programme scolaire, ni une formation complète, mais bien un moment dans le parcours d'insertion du jeune. Ces jeunes suivent pendant 3h/semaine sur 4 semaines une formation informatique. A l’issu de ces 4 semaines, les élèves réalisent un document perso

DSS

Impliqué depuis de nombreuses années dans l’éducation à la santé, le SPS a créé le journal « GLOBULE INFO » en direction des jeunes. Cette action a été financée par la DSS de Corse du Sud et l’URCAM de Corse. Ce sont des adolescents qui travaillent et réalisent chaque numéro, encadrés par des professionnels. Le journal (4 pages) parait tous les 2 mois et est tiré à 2000 exemplaires. Il est distribué dans les établissements scolaires, les associations de quartier, les centres de formation et d’information fréquentés par les jeunes. Chaque numéro traite sur des différents thèmes de santé.

Statistiques 2007

Perspectives 2008 Continuer le travail auprès des jeunes du quartier Organisation et mise en place de formation Gros projet pour 2008-2009 ( serv intra FALEP info)

RAPAM2007  

rapport e l'année