Impact des produits laitiers sur la santé : état des connaissances

Page 201

Lactobacillus rhamnosus LC 705, Bifidobacterium breve Bb-99 et Propionibacterium freudenreichii ssp. shermanii JS (Myllyluoma et al., 2005). La comparaison des symptômes aggravants et des nouveaux symptômes n’a démontré aucune différence significative entre le groupe d’intervention et le groupe témoin. Cependant, le groupe probiotique a montré moins de symptômes reliés au traitement lorsque l’analyse du pointage des symptômes totaux de la thérapie a été faite. Le taux d’éradication de H. pylori n’était pas significativement plus élevé dans le groupe recevant des probiotiques (91 % par rapport à 79 %). Dans ce groupe, la récupération des bactéries probiotiques dans les fèces a augmenté significativement la fréquence des symptômes nouveaux ou aggravants durant d’éradication de H. pylori. Cependant, les données suggèrent une amélioration de la tolérance au traitement d’éradication lorsque la sévérité totale des symptômes est prise en considération. En outre, les résultats montrent que ces bactéries probiotiques sont capables de survivre dans le tractus gastrointestinal en dépit de la thérapie intensive antimicrobienne. Une étude additionnelle n’a pas réussi à démontrer l’effet adjuvant d’un yogourt probiotique dans l’éradication de H. pylori (Goldman et al., 2006). Les 55 enfants de l’étude recevaient, de façon aléatoire, une semaine de trithérapie plus le yogourt probiotique (B. animalis et L.casei) ou un lait témoin pendant trois mois (Goldman et al., 2006). Aucune différence n’a été obtenue dans le taux d’éradication entre le groupe traité et le groupe témoin, ce qui pourrait être dû à un nombre trop petit de patients dans les deux groupes.

7.5. Impact sur l’intolérance au lactose

Le lactose est la principale source de glucides du lait. Ce disaccharide est hydrolysé en

Impact des produits laitiers sur la santé : états des connaissances | 01/10/2008

(Myllyluoma et al., 2005). La supplémentation en probiotique n’a pas diminué significativement

monosaccharides, le glucose et le galactose, par une enzyme intestinale, la lactase (Schaafsma et al., 1988). Le lactose qui n’est pas digéré dans le petit intestin devient un substrat pour les bactéries se retrouvant dans le côlon. Plusieurs études sur la mauvaise digestion du lactose suggèrent que le lactose ingéré dans un yogourt est plus facilement digérable que le lactose du lait (Kilara et Shahani, 1976; Alm, 1982; Gilliland et Kim, 1984; Kolars et al., 1984; Savaiano et al., 1984; Gilliland, 1985; McDonough et al., 1987; Savaiano et Levitt, 1987), même si le yogourt contient la même quantité de lactose (Saavedra et Perman, 1989). Ceci est attribué à l’hydrolyse intra-intestinale du lactose par les bactéries du yogourt ayant une activité βgalactosidase durant leur passage dans le tractus gastro-intestinal (Kilara et Shahani, 1976;

200


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.