Vivre à Aire

Page 12

Ils et elles... font Aire Fiche d’identité : • Créé en 1980 par Alain Loiseau • Nom du Président actuel : Michel Pandard • Plus de 150 concerts à son actif • Plus de 150 représentations • Près de 200 membres

Le Comité d’Animation Musicale d’Aire

LA CULTURE POUR TOUS !

Vivre à aire

• octobre/nov. 2010

Le CAMA (Comité d’Animation Musicale d’Aire sur l’Adour) est né officiellement en novembre 1980 et a toujours poursuivi son objet initial «susciter le développement de la vie musicale et favoriser toute initiative contribuant à l’essor culturel de la Ville d’Aire sur l’Adour et de ses environs».

12

Le Comité d’Animation Musicale d’Aire sur l’Adour (CAMA) est une association loi 1901. Le début de saison commence en octobre avec le festival théâtre, associant troupes professionnelles et troupes amateurs dont le lauréat de Festhéa Aquitaine. Puis 5 à 6 concerts sont répartis de fin octobre à avril, en essayant de multiplier les genres. Néanmoins, chaque saison on peut retrouver un socle de trois ou quatre directions récurrentes : musique du monde pour le concert de Noël, orchestre symphonique, orgue, puis, c’est l’inspiration, le feeling… Aux actions de diffusion destinées à un large public se sont greffées des actions en direction des scolaires : • concerts éducatifs précédés d’un travail

pédagogique des enseignants, • relations avec l’école municipale de musique par la mise en œuvre de relations directes avec les artistes invités : rencontres, conseils, master class… • soutien logistique (relais pour les spectacles de fin d’année) et technique (assistance lumière et son) aux différents groupes de théâtre lycéens et collégiens, • création d’une école de théâtre au sein du CAMA en liaison avec le Théâtre des Lumières de Mont de Marsan. Les manifestations se déroulent en grande partie au centre d’animation d’Aire sur l’Adour qui est doté depuis plusieurs années d’une salle d’une capacité de 500 places environ. D’autres lieux sont aussi utilisés ou peuvent l’être : salle voûtée, chapiteau de l’AFCA, cathédrale Saint Jean Baptiste (indispensable pour l’orgue !).

Un CV impressionnant… Le CAMA, c’est à ce jour : - Trente ans de diffusion musicale : essentiellement tournée vers la musique « classique » au départ, la programmation s’est étendue vers le jazz, le chant choral, les musiques du monde… - Vingt ans de programmation théâtrale et la pérennisation d’un festival de théâtre démarrant la saison culturelle, au mois d’octobre, mêlant troupes amateurs et

t Les membres du conseil d’administration du CAMA en pleine préparation du festival théâtre qui se déroule du 1er au 9 octobre à Aire.

troupes professionnelles. Le CAMA s’est vu attribuer en 2000, par le Conseil Général des Landes, le label Scènes Départementales. Une belle reconnaissance du travail engagé. L’association compte environ 200 membres payant une cotisation de 10 euros par personne donnant droit à une information personnalisée, une réduction sur le prix des places et à la location privilégiée (lorsque celle-ci est proposée).

Le festival a 20 ans ! Le festival théâtre est né d’une rencontre de comédiens aturins et du CAMA qui souhaitait intégrer le théâtre dans sa programmation. Chose faite depuis vingt ans. Vingt ans d’émotions et de découvertes grâce à des rencontres avec des comédiens amateurs et professionnels de tous horizons, ayant su nous faire découvrir des textes d’auteurs et partager le bonheur de les jouer. Cette année, sur un rythme plus aéré (trois fois deux jours) alternant amateurs et professionnels, sept manifestations sont proposées. Un spectacle est particulièrement destiné au jeune public. Le CAMA a souhaité que «le Collectif du Bocal», troupe de théâtre aturine, ouvre cette vingtième édition : à noter qu’il est vice-lauréat de Festhéa Aquitaine 2010.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.