The Federalist, VOL.1

Page 1

Cette réforme permettrait aux personnes résidant depuis au moins dix ans aux Etats-Unis, et mariés à un citoyen ou une citoyenne américaine, d’engager une démarche de régularisation sans devoir quitter au préalable le territoire américain, comme c’était jusqu’ici le cas. EDITION N°1

Joe Biden souhaite faciliter l’immigration légale

Le démocrate investit actuellement à la Maison Blanche, en pleine campagne présidentielle, Joe Biden, a déclaré mardi 18 juin vouloir faciliter les régularisations d’étrangers.

Le Président veut accélérer la procédure de visas de travail

Joe Biden veut par ailleurs accélérer la procédure de visas de travail pour certains immigrés ayant obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur aux Etats-Unis et ayant reçu une offre d’emploi dans le pays.

USA, Tennessee, “folie dépensière”ECONOMIE ET FINANCE (PAGE 1)

Coopération militaire entre la Suède et USAAFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DIPLOMATIE (PAGE 2)

Position jugée scandaleuse par l’opposition Républicaine et notamment par Donald J. Trump, l’ancien président se réfère régulièrement à des meurtres particulièrement choquants, commis par des personnes entrées illégalement, pour marteler qu’il existe une vague de criminalité due à l’immigration clandestine.

Joe Biden tente à la fois de répondre aux accusations de laxisme des conservateurs et de rester fidèle à ses promesses de campagne d’un système d’immigration plus « humain ».

« Nouspouvonsàlafois sécuriserlafrontière(avecle Mexique)etfournirdesvoies légalesd’immigration»

- Joe Biden

Source : ABC News

L’Histoire électorale du TennesseeÔ TENNESSEE ! (PAGE 3)

La charte et principes de The Federalist (PAGE 4)

21 JUIN 2024

Tennessee, vers une folie de la dépense ?

Dans un contexte où de nombreux pays tendent vers des périodes d’austérité budgétaire, les Etats-Unis s’embourbent dans des déficits et une dette de plus en plus profonds au fil des ans.

Le Tennessee n’est pas en reste; aucun audit des dépenses publiques n’a été réalisé depuis l’investiture du dernier gouvernement élu en date.

En direct des abysses, la dette des Etats-Unis

Après les guerres à crédit de Georges W. Bush, la crise des subprimes, le Covid, période Biden, la dette publique Américaine ne cesse de poser problème et de grossir.

Elle atteint 125% du PIB au premier trimestre 2024 pour le cas des Etats-Unis d’Amérique, contre 137,8% pour l’Italie, pourtant reconnu pour être le pays le plus endetté d’Europe de l’Ouest.

Là où Donald Trump avait fait le choix de la rigueur budgétaire et la réindustrialisation, Biden aujourd’hui ne semble plus compter et se restreindre, pourtant la sonnette d’alarme ne cesse de retentir depuis déjà quelques années, nous alertent les marchés financiers et créanciers; le plafond de la dette États-Unienne ayant été repoussé près de 20 fois depuis 2001.

Cependant une des choses à noter concernant la dette américaine, est que contrairement à ses homologues européens, les USA réinvestissent directement les montants importés, servant au développement du pays (économie, technologie..), tandis que les pays du vieux continent se servent de leurs emprunts pour faire perdurer leur système.

Pour ne pas embaumer la situation, ce samedi 15 juin, le gouvernement Tennessien en place a décidé d’un surplus budgétaire s’élevant à près de 20.000.000$ supplémentaires “pour les unités de répression”.

Une autre mesure, celle-ci concernant la gratuité des contraceptifs pour les moins de 25 ans a été décidée, son coût prévisionnel n’a cependant pas encore été évalué.

Lorsque l’on constate une paupérisation globale de la population en occident il est assez suggestif de voir des augmentations de dépenses dans le régalien.

Sources
62e
ECONOMIE ET FINANCE PAGE 1
: Statista, FMI, ordres exécutifs #2 et #3 du
Gouv.

Coopération militaire

Suédo-Américain e officialisée

Ce mardi 18 juin, une grande décision a été prise au parlement Suédois. Quasiment 4 mois après l’adhésion de la Suède à l’OTAN, celle-ci entame des collaborations et partenariats militaires avec le pays de l’Oncle Sam.

L’accord signé par Stockholm et Washington en décembre permet aux forces américaines d’accéder à dix-sept bases de défense suédoises et de stocker des équipements militaires, des armes et munitions dans le pays.

L’accord de coopération de défense (DCA), signé par la Suède et les USA en décembre, a été approuvé par 266 des 349 députés, 37 votant contre et 46 étant absents. Cet accord est une évolution majeure de la politique de défense de la Suède qui a renoncé en mars à deux siècles de non-alignement militaire en rejoignant l’OTAN.

Pour être adopté, l’accord devait être approuvé par au moins trois quarts des parlementaires votants et par plus de la moitié de ses 349 élus. Avec 42 sièges, Les Verts et le Parti de gauche, qui sont opposés à l’accord et avaient voté contre l’adhésion à l’OTAN, ne pouvaient bloquer seuls le texte.

Le gouvernement de centre droit du premier ministre, Ulf Kristersson, soutenu par les Démocrates de Suède (SD, extrême droite), assure de son côté que l’accord respecte la souveraineté suédoise.

« Ilesttrèsclair quelaSuèdeest unenation souveraineet aucunpaysne pourraforcerla Suèdeàavoirdes armesnucléaires sursonsol»

- Pal Jonson, Ministre de la Défense

La Société suédoise de paix et d’arbitrage, une des principales voix critiques, a souligné que deux gouvernements suédois successifs avaient insisté, au cours du processus d’adhésion à l’OTAN, pour que la Suède adopte la même position que ses voisins, le Danemark et la Norvège, sur les armes nucléaires.

PAGE 2
AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DIPLOMATIE
Source : governement.se

L’Histoire électorale du Tennessee

D’un bastion Démocrate à un des États les plus conservateurs

Le Tennessee, État historiquement agraire et paysan, repère de culture musicale notamment la country est reconnu pour avoir été la maison de beaucoup de gouvernements Démocrates. Pourtant, et ce depuis le début du deuxième millénaire, le 16ème État Américain a basculé dans le conservatisme.

“L'État des Volontaires” est souvent décrit comme étant un des États comportant le plus de délinquance (classé 6ème Etat concernant les crimes violents), et ce depuis plusieurs décennies. Réaction naturelle à ce fait est de se diriger (électoralement) vers le parti le plus prompt à l’autoritarisme et au pragmatisme face à la violence; le choix donc du Parti Républicain. Là où le Parti Démocrate est souvent décrit comme laxiste ou trop conciliant à l’égard de ces pratiques.

Le Parti Républicain du Tennessee est souvent reconnu pour avoir réalisé un bilan globalement en accord avec les attentes des électeurs Tennessiens, recul du chômage (-6,7% depuis 2011) se tenant aujourd’hui à 3,4%* soit le taux le plus bas depuis près de 40 ans et en dessous de la moyenne Américaine et recul du taux de pauvreté (-0.2% par rapport à l’an 2000).

Chiffres intéressants

Depuis novembre 2018, il y a eu 12 différents gouverneurs et gouvernements différents à la tête de l’Etat du Tennessee; dont 2 issus de partis indépendants, 2 investis sous le nom du Parti Démocrate, et enfin 8 Républicains. Par ailleurs, nous sommes désormais et ce depuis le 18 novembre 2020, au 7ème gouvernement Républicain consécutif.

Faute de ne pas avoir de réelle opposition concrète et convaincante, le Parti Républicain pourrait encore briguer plusieurs mandats dans le futur.

Ô TENNESSEE PAGE 3 *Statistiques du crime et économiques basés sur l’année 2022 Sources : Statista, FBI, Bureau of Labor Statistics, TNYT, US Census Bureau

Le journal

The Federalist - Tennessee, est une revue de presse bi-mensuelle axée sur les actualités politiques du Tennessee principalement.

Notre hebdomadaire est, et restera gratuit SANS publicités. Nous ne ferons fonctionner notre journal que via des donations et des partenariats (pertinents et à but non lucratif).

Tous nos articles sont sourcés, concrets et réfléchis. Si vous constatez par ailleurs une erreur, une non mention d’une source, ou quoi que ce soit qui relèverait de la faute, n’hésitez en aucun cas à rentrer en contact avec un membre de la rédaction du journal.

Nous réaliserons par ailleurs des posts sur le réseau social Yelpler, où nous vous proposerons d'interagir et faire entendre vos avis, via des sondages ou des enquêtes d’opinions, qui serviront pour la plupart à la rédaction d’articles.

Nos principes

Notre revue de presse est, et restera gratuite, SANS publicités. Nous ne ferons fonctionner notre journal que via des donations et des partenariats (pertinents et à but non lucratif).

Nos points d’honneur sont l’impartialité, la transparence et l’intégrité, que ce soit dans nos comportements, nos choix ou dans nos actions.

Nous ne sommes par ailleurs guidés par aucune idéologie, par aucun courant de pensée, nous ne succomberons pas à la corruption, nous ne retiendrons pas de critiquer des bilans; car nous incarnons la liberté d’information.

Notre but principal, via cette revue de presse, est de (re)sensibiliser au maximum la population Tennessienne sur les questions politiques.

Envie de nous contacter ?

- Vous pouvez téléphoner au : 353076389

OU

- Rendez-vous au dernier étage du bâtiment 135 à Townsend

Envie de faire parti de l’équipe TFT ?

Pour intégrer l’effectif, nous demandons certains prérequis (en plus des basiques (âge, nationnalité….) :

- Evidemment, avoir une capacité de rédaction excellente si ce n’est parfaite

- Maîtriser certains outils digitaux (Sheets, Canva, Slides…)

- Avoir des connaissances sur un ou plusieurs des sujets clés dont nous traitons (Economie - Finance, Affaires étrangères - Diplomatie, l’Etat du Tennessse, etc…)

NOTRE CHARTE PAGE 4

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.