Page 56

LA PHOTOGRAPHIE CHEZ-SOI

55

rcctement en face de l'appareil et vous verrez que le contour cie sa tête est presque rectangulaire. Demandez-lui de se détourner lentement la tête de la lumière, l'arrêtant au point où le contour cie sa tête présente une forme ovale: il vous faudra peut-être aussi lui lever ou lui pencher la tête en vue d'un meilleur effet. Si le sujet a un visage très mince ou des pommettes saillantes, l'on doit diriger la lumière sur son visage de façon à ce qu'elle donne juste au bas du point des pommettes; ceci peut s'accomplir en baissant le store, en bouchant un peu la fenêtre ou en éloignant un peu le sujet de la lumière. II vous arrive souvent de rencontrer un sujet aux yeux renfoncés, ou de vouloir faire un portrait où le chapeau ombrage le visage; dans ce cas, pour donner assez d'éclairage aux yeux, tournez le sujet un peu plus vers la lumière ou employez un réflecteur supplémentaire. Les costumes simples se photographient Il est facile de photographier mieux. une tête chauve. Faites tenir par quelqu'un un morceau de carton au-dessus de la tête, entte la lumière et le point luisant, juste hors de la portée de l'objectif. . L'on doit donner une attention particulière aux yeux, car l'expression entière du visage dépend surtout des yeux. Évitez les doubles reflets de lumière et soignez bien la mise à point. Si votre sujet porte des verres, veillez à ce qu'ils ne soient pas brouillés par les reflets de lumière; et si les verres paraissent brouillés, tournez légèrement la tête du sujet, cI'un côté ou ,J'autre, jusqu'à ce que cet effet disparaisse. Pour les portraits en pied, il reste encore quelques points à considérer, mais il en est un d'importance vitale: c'est que ce sont les courbes, et non les angles, qui produisent la beauté et l'harmonie. Aussi n'importunez point votre sujet. S'il doit s'asseoir, demandezlui de le faire; et en le touchant rapidement de la main ici et là vous pouvez éliminer les angles trop saillants. Si vous ne réussissez pas par ce moyen, n'allez pas plus loin et inventez une excuse pour le faire lever, pour un moment, et le faire asseoir de nouveau. Il faut si peu pour ennuyer même le sujet le mieux disposé et si vous l'ennuyez vous détruisez du coup toutes les chances de succès.

Profile for Michel Marquet

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Comment faire bonne photographie  

Manuel à l'usage des photographes amateurs publié par la Canadian Kodak Co., Limited, Toronto, Canada. Édition début 1900 ?

Profile for aiglon47
Advertisement