2003
C’est l’année où des hommes ont exprimé le besoin de créer un groupe d’aide et d’entraide pour les hommes, afin de sortir de leur isolement et de se retrouver entre hommes, pour partager ce qu’ils vivent et ainsi se soutenir dans les moments difficiles de la vie.
2004
Le Groupe recevait ses lettres patentes et devenait officiellement un organisme communautaire sous l’appellation (Groupe H .O .M . des Moulins). De 2003 à 2005 sur une base bénévole, des rencontres d’entraide ont eu lieu, mais le manque de financement n’a pas permis à l’organisme de poursuivre sa mission et ses activités, et de s’implanter dans le milieu.
2011
Ce n’est qu’a l’automne que l’organisme reprenait ses activités sur une base bénévole et a offert des rencontres d’entraide entre hommes, qui venaient s’exprimer sur leurs préoccupations au quotidien. En 2012 l’organisme bonifiait ses activités en y ajoutant des conférences traitant de sujets suggérés au préalable par des hommes, afin de leur apporter des pistes de solution pour mieux vivre leur quotidien.
2013
Suite à la réflexion pour mieux être identifié dans la communauté, et remplir sa mission, l’organisme recevait du registraire des entreprises du Gouvernement du Québec, les lettres patentes supplémentaires, confirmant son changement de nom pour (Centre de Ressources pour Hommes du sud de Lanaudière). En août, il recevait de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, la reconnaissance au Programme de soutien aux organismes communautaire. En septembre, la ville de Terrebonne reconnaissait l’organisme dans le cadre de sa politique de reconnaissance de l’action communautaire. En décembre, il obtenait de l’Agence du Revenu du Canada l’enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance sous la loi de l’impôt sur le revenu.
Infos Activités à Mascouche : Sauf exceptions, toutes les activités se dérouleront principalement à Mascouche; au Chez-nous du communautaire Des Moulins 2500 boul. Mascouche à Mascouche De 19h30 à 21h30 sauf la cuisine autonome qui sera à l’horaire de 19h à 21h30. Activités à Repentigny : Les rencontres et partages du Lundi ont aussi lieu au 222 rue Notre Dame de 19h30 à 21h30 Ces activités sont gratuites, réservés aux hommes et ne requièrent aucune inscription.
Richard Haynes
On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe, mais sur le nombre de fois qu’il se relève
Récemment, une nouvelle activité voyait le jour. Un cours de cuisine où il est montré les rudiments de la cuisine pour améliorer l’autonomie des participants. Dans la même période, pour refléter son engagement à desservir le sud de Lanaudière et pour répondre au besoin des hommes de la MRC de l’Assomption, le Centre de Ressources pour Hommes du Sud de Lanaudière ouvrait un point se service à Repentigny.
- anonyme
www.aidehomme.com