La+Microbiologie%2C+.de+ses+origines+aux+maladies+émergentes

Page 262

Chronologie des grandes découvertes en microbiologie

237

1885 : Pasteur vaccine Joseph Meister contre la rage. Découverte du gonocoque par Bumm. Escherich découvre le colibacille, Escherichia coli. 1886 : Fraënkel découvre l’agent de la pneumonie, Streptococcus pneumoniae. 1887 : Richard Petri invente la boite qui porte son nom. Weichselbaum découvre le méningocoque. Bruce isole l’agent de la fièvre de Malte, Brucella melitensis. 1887-1890 : Winogradsky étudie les bactéries sulfureuses et nitrifiantes. 1888 : Fondation de l’Institut Pasteur, à Paris. 1889 : Kitasato isole et cultive le bacille tétanique. Roux et Yersin découvrent la toxine diphtérique. Kitasato et Weyl découvrent la toxine tétanique. Beijerinck isole des bactéries des nodules radiculaires des plantes. 1890 : Behring prépare des antitoxines contre la diphtérie et le tétanos. Koch isole la tuberculine. 1891 : Wolff et Israël découvrent les Actinomycètes. 1892 : Welch et Nuttal découvrent Clostridium perfringens et les agents de la gangrène gazeuse. Ivanovski démontre que la mosaïque du tabac est due à un virus filtrant. Behring met au point un sérum antidiphtérique par immunisation de la vache. Loeffler découvre Salmonella typhimurium. 1894 : Yersin isole le Bacille de la peste, Yersinia pestis. Roux prépare un sérum antidiphtérique par immunisation du cheval. 1895 : Pfeiffer décrit le phénomène de la bactériolyse immune. Bordet découvre le complément. 1896 : Van Ermengem découvre le bacille botulinique, responsable du botulisme. Wright met au point les vaccins bactériens tués.

© Dunod – La photocopie non autorisée est un délit.

1897 : Büchner prépare un extrait de levure qui fermente. 1898 : Ross démontre que le parasite du paludisme des oiseaux est transmis par un moustique. Simond découvre la transmission de la peste par la puce. Shiga décrit le bacille dysentérique. Loeffler et Frosch montrent que la fièvre aphteuse est due à un virus filtrant. Noccard et Roux découvrent Mycoplasma mycoïdes, agent de la péripneumonie contagieuse des petits ruminants. 1899 : Beijerinck démontre qu’une particule virale est la cause de la mosaïque du tabac. Fondation des Écoles de Médecine tropicale de Liverpool et de Londres, en Grande-Bretagne. 1900 : Reed démontre que la fièvre jaune est transmise par un moustique. 1901 : Dutton découvre le trypanosome de la maladie du sommeil. Reed montre que la fièvre jaune est due à un virus filtrant. Bordet décrit la réaction de fixation du complément. Ishiwata isole Bacillus thuringiensis. Attribution du premier Prix Nobel de Physiologie et Médecine à Behring. 1902 : Richet et Portier découvrent l’anaphylaxie. Reed et Carrol démontrent que la fièvre jaune est due à un virus filtrant.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.