PANERAI • ROLEX • 28 juin 2023

Page 1

PANERAI • ROLEX

RÉF. 6152-1 • G.O.I. « GIGANTESCO »

28 juin 2023

CONTACTS POUR CETTE VENTE

Responsable du département

Claire Hofmann +33 (0)7 49 97 32 28 hofmann@aguttes.com

Directeur du pôle Luxe & art de vivre Philippine Dupré la Tour duprelatour@aguttes.com

Expert Geoffroy Ader

Relations acheteurs

Marie du Boucher +33 (0)1 41 92 06 41 duboucher@aguttes.com

Délivrances & expéditions

Claire Hofmann +33 (0)7 49 97 32 28 hofmann@aguttes.com

Département marketing & communication

Clémence Lépine lepine@aguttes.com

Relations médias

Anne-Sophie Philippon +33 (0)6 27 96 28 86 pr@aguttes.com

Relations Asie Aguttes 拍卖公司可提供中文服务 (普通话及粤语), 请直接联系 jiayou@aguttes.com

P résident Claude Aguttes

Directeur général Philippine Dupré la Tour

Associés

Directeur associé

Charlotte Aguttes-Reynier

Associés

Sophie Perrine, Gautier Rossignol, Maximilien Aguttes

Aguttes ( SVV 2002 - 209)

Commissaires-priseurs habilités

Claude Aguttes, Sophie Perrine, Pierre-Alban Vinquant, François Rault

SELARL Aguttes & Perrine Commissaire-priseur judiciaire

PANERAI • ROLEX

RÉF. 6152-1 • G.O.I. « GIGANTESCO »

Cette montre portera le numéro de lot 5 dans la vente « Montres de collection » exclusivement en ligne

Aguttes Online

Enchères du mercredi 14 au mercredi 28 juin 2023, à partir de 17h

Exposition sur rendez-vous Jusqu’au mercredi 28 juin, 13h (exceptés les week-ends)

+33 (0)7 49 97 32 28

Cliquez et enchérissez sur online.aguttes.com

Aguttes Neuilly

164 bis, avenue Charles-de-Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine

1
détail

Les conditions et termes régissant la vente du lot figurant dans le tiré à part sont fixés dans les conditions générales de vente figurant sur online.aguttes.com dont chaque enchérisseur doit prendre connaissance. Ces CGV prévoient notamment que tous les lots sont vendus « en l’état », c’est-à-dire dans l’état dans lequel ils se trouvent au moment de la vente avec leurs imperfections et leurs défauts. Une exposition sur rendez-vous préalable à la vente se déroulant sur plusieurs jours permettra aux acquéreurs d’examiner personnellement les lots et de s’assurer qu’ils en acceptent l’état avant d’enchérir. Les rapports de condition, ainsi que les documents afférents à chaque lot sont disponibles sur demande.

The terms and conditions governing the sale of the lot appearing in the booklet are set out in the general terms and conditions of sale appearing on online.aguttes.com, which each bidder must read. These GTC provide in particular that all the lots are sold “as is”, i.e. in the condition in which they are found at the time of sale with their imperfections and defects. A display prior on request to the sale taking place over several days will allow buyers to personally examine the lots and ensure that they accept their condition before bidding. Condition reports, as well as documents relating to each lot, are available on request.

3 Enchères du 14 au 28 juin 2023 Panerai • Rolex. Réf. 6152-1 • G.O.I. « Gigantesco »

AVANT-PROPOS

La marque Panerai est synonyme d’exploits historiques dans l’univers des nageurs de combat italiens. Elle reste indissociable des développements sur la montre étanche depuis le brevet de la première montre bracelet « Oyster » lancée par Rolex en 1926. C’est d’ailleurs ce qui explique les liens si forts qui unissent ces deux maisons dont l’univers de la mer est un point commun qui les relie depuis leurs débuts dans l’ère des montres bracelets.

De tous les temps, l’homme a voulu conquérir les profondeurs sousmarines, il fallait donc une « montre-outil » qui puisse le guider par tous temps et notamment au cœur de l’obscurité, qui comme chacun le sait est un des traits majeurs des plongées en eaux profondes ou encore lors d’expéditions spéciales durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, les nageurs de combat italiens qui sont devenus pour certains des héros à titre militaire lors de cette guerre ont largement contribué à la légende des montres vintage Panerai qui s’est emparée du monde des ventes aux enchères internationales.

C’est toujours un moment particulier pour l’expert de pouvoir croiser le chemin de ces montres de plongées historiques. Ayant déjà eu l'occasion de pouvoir expertiser celles de l’Amiral Birindelli puis celle du vice-Amiral Amedeo Vesco, c’est une chance de pouvoir croiser à nouveau le chemin de celle offerte à l’Amiral Cataldo Gigantesco.

Au-delà de la « montre-outil » qui était utilisée par les nageurs de combat, notre exemple porte une signification particulière puisqu’elle a été « démilitarisée » et récompense la vie d’un homme qui a dédié son existence à la Marine militaire italienne et dont les exploits sont reconnus à leur juste valeur avec cet objet symbolique.

Cette montre historique ayant appartenu à l’un des plus hauts gradés des forces armées italiennes depuis l’après Seconde Guerre mondiale, est un véritable trophée pour un collectionneur passionné de montres vintage et militaires en particulier.

Comme le dit le dicton populaire « jamais deux sans trois… », le hasard fait souvent bien les choses dans le domaine de l’expertise et c’est un véritable plaisir de pouvoir partager, avec les collectionneurs, le mythe Panerai au travers de cette pièce historique.

Dott. Marco Gigantesco via Tarrini, 55, 57128 Livorno

WWW.GIGANTESCO.IT

LUMINOR PANERAI

6152 1 - No: 124591

Ammiraglio Cataldo Gigantesco

ITALY
5 Enchères du 14 au 28 juin 2023 Panerai • Rolex. Réf. 6152-1 • G.O.I. « Gigantesco »

5 PANERAI / ROLEX

Réf. 6152-1 – No. 124591

G.O.I. « Amiral Cataldo Gigantesco »

Montre bracelet militaire historique des années 1950 offerte à l’Amiral Cataldo Gigantesco par tous les membres de son unité en cadeau de départ à la retraire, le 25 octobre 1983.

Boîtier coussin, protection de couronne avec un levier de sécurité portant une mention « BREV.

ITAL. », lunette lisse, fond vissé, le dos du boîtier avec une incision ronde au centre « démilitarisée » porte les mentions gravées pour la dédicace « All’ Amm Cataldo Gigantesco Il G.O.I. Varigano 25-10-83 », signé à l’intérieur « Montres Rolex SA ».

Cadran noir avec une patine homogène, typique de la production de la période des années 1950, sans doute la plus aboutie en termes de design avec index bâtons et aiguilles luminescentes signé « Luminor Panerai ».

Mouvement mécanique avec remontage manuel, capsule de protection, 17 rubis, balancier spiral, échappement à ancre, raquette de réglage avance et retard, signé « Rolex ».

Bracelet / Fermoir en cuir clair avec une boucle ardillon en acier contemporaine regravé du sigle « XMAS » avec le logo de ce corps d’élite des nageurs de combats italiens lors de la Seconde Guerre mondiale représentant « une tête de mort et une rose ».

Diam. 47 mm

PROVENANCE

Ayant appartenu à l’Amiral Cataldo Gigantesco, vendue par son fils en 2007, elle n'a eu que deux propriétaires successifs privés depuis lors. Les recherches sur ce genre de montre de plongée militaire « démilitarisée » ont démontré que seuls quelques exemples sont répertoriés, avec à chaque fois une incision différente pour effacer le matricule militaire au dos du boîtier de la montre.

BIBLIOGRAPHIE

Ralf Ehlers & Volker Wiegmann « Vintage Panerai, The references 1950’s-1960’s », notre exemplaire est cité et la gravure figurant au dos du boîtier y est reproduite, p. 916 et 917.

REMERCIEMENTS

Nous remercions chaleureusement Ralf Ehlers et Volker Wiegmann pour leur aimable collaboration et les informations transmises sur cette montre.

70 000 - 100 000 €

Amiral Cataldo Gigantesco. ©DR
6
7 Enchères du 14 au 28 juin 2023 Panerai • Rolex. Réf. 6152-1 • G.O.I. « Gigantesco »

UN SOUVENIR HISTORIQUE RÉFÉRENCÉ ET DOCUMENTÉ

Cette montre fut vendue pour la première fois en 2007 par le fils de l’Amiral Cataldo Gigantesco à un collectionneur français, puis cédée quatre ans plus tard à un autre collectionneur français qui l’a conservée jusqu’à ce jour.

Cet exemplaire inédit est répertorié dans le livre de référence « Vintage Panerai The references 1950’s-1960’s » paru en 2016 et édité par Ralf Ehlers et Volker Wiegmann, reconnus comme les plus grands spécialistes de montres Panerai militaires.

La démilitarisation de la montre, ainsi que les gravures visibles sur le fond de boîte y sont évoquées et reproduites, avec l’aide d’explications écrites sur ce modèle et son historique. Cette montre est enregistrée dans les archives des plus grands spécialistes de la marque depuis 2007.

Entre les années 1930 et 1990, Panerai aurait livré moins de 500 montres à la Marine italienne.

En 1993, la marque italienne entame un nouveau chapitre de son histoire en développant sa première collection « civile ».

Bénéficiant d’une nouvelle visibilité depuis 1997 avec le rachat de la marque par le groupe Richemont, la marque Panerai a réussi à séduire une nouvelle génération de collectionneurs, passionnés par le passé militaire de l’horloger italien.

Rares sont les pièces historiques qui réapparaissent sur le marché ou en ventes publiques. Équipé d’un mouvement Rolex avec calibre 618, notre exemplaire est une montre particulièrement rare, car à ce jour, uniquement 64 exemplaires du modèle 6152-1 combinant mouvement Rolex et protection de couronne sont répertoriés.

Accompagnée d’une notice complète sur l’Amiral Cataldo Gigantesco, transmise lors de la première session par la famille, cette montre historique est sérieusement documentée. À ce titre, cette montre est une pièce de qualité muséale que chaque collectionneur en quête d’une pièce historique doublée d’une provenance prestigieuse rêve de faire entrer dans sa collection.

8

PANERAI, HORLOGER DE LA MARINE ITALIENNE

En 1860, Giovanni Panerai ouvre sur le pont des Grâces de Florence, la toute première boutique d’horlogerie florentine. Si ce petit commerce familial, qui a vu se succéder quatre générations d’horlogers, est devenu la si belle manufacture que l’on connait aujourd’hui, c’est parce que son histoire est indissociable de celle de l’une des plus grandes marines du monde : la Marine militaire italienne.

La Marine royale italienne – Regia Marina –est fondée le 17 mars 1861, soit un an après que Giovanni Panerai ait fondé sa première boutique d’horlogerie sur le pont des Grâces à Florence. Après différentes adresses, la maison se fixera sous l’enseigne « Orologeria » en face de la cathédrale de Florence, un nom qui est synonyme d’excellence depuis lors et demeure encore à ce jour la boutique historique de la marque Panerai.

Coïncidence ou destin ? Cette étonnante synchronicité est à l’origine de l’un des plus beaux partenariats commerciaux de l’histoire de l’horlogerie puisque rapidement va naître une étroite collaboration entre Officine Panerai et la Marine militaire italienne, ce partenariat va tout au long du XXe siècle construire la légende de la marque.

Giovanni Panerai devient l’un des premiers fournisseurs de la Marine italienne à qui il livre notamment des instruments de haute précision pour le combat naval avec des mécanismes de visée.

La boutique historique de Panerai, Piazza di San Giovanni à Florence. ©DR Giovanni Panerai. ©DR Ponte alle Grazie à Florence, XIXe siècle. ©DR
10

En 1900, sous l’impulsion de Guido Panerai, le petit-fils de Giovanni, la boutique originellement dédiée à la vente de garde-temps, mais aussi de pièces détachées et d’outillage s’enrichit d’un atelier consacré aux réparations horlogères.

Baptisé « Guido Panerai Ottica e mecanisa », cet atelier deviendra la toute première école d’horlogerie de Florence. En parallèle, Guido Panerai, qui est un entrepreneur audacieux, reprend le commerce de son beau-père Antonio Fracei, qui fabrique pour l’armée du matériel de ravitaillement, comme notamment des casseroles, écuelles, et tout accessoire utile au quotidien des soldats.

Dès le début du XXe siècle, Panerai devient l’un des plus grands fournisseurs de la marine nationale. Avec l’éclatement de la Première Guerre mondiale en 1914, Panerai développe ses activités et produit du matériel de plus en plus sophistiqué comme par exemple des mécanismes de visée pour le combat utilisant du radium pour la luminescence, en collaboration avec le capitaine de Corvette Carlo Ronconi.

Maîtrisant parfaitement la production de la poudre de radium, innovation brevetée par Panerai en France le 23 mars 1916, l’horloger invente de nouveaux dispositifs inédits sous la référence « Radiomir » ce qui va construire la légende de la marque avec les premières montres bracelets de nageurs de combat italiens et allemands lors de la Seconde Guerre mondiale.

Parmi toutes ces innovations, le cadran « Sandwich » utilisé sur les montres bracelets de plongées est resté dans l’histoire de l’horlogerie un marqueur fort de la maison Panerai.

La luminosité qu’il dégage, générée par la phosphorescence du radium est démultipliée grâce à une construction en superposition qui intègre deux disques de plexiglas et un disque de laiton.

Ce cadran phosphorescent, très utile pour les nageurs de combat italiens lors de la Seconde Guerre mondiale, va très vite devenir l’une des marques de fabrique de Panerai, lorsque la maison basée à Florence décide de se lancer dans la production de montres bracelets de plongées à partir des années 1940 avec l’aide de l’industrie horlogère suisse.

« Radiomir » mentionné dans le brevet d’invention de 1916. ©Panerai

11 Enchères du 14 au 28 juin 2023 Panerai • Rolex. Réf. 6152-1 • G.O.I. « Gigantesco »

PANERAI & ROLEX, UNE COLLABORATION EXCLUSIVE

Dès 1900, Panerai s’affirme comme l’un des plus grands détaillants d’horlogerie suisse en Italie et le revendeur officiel des plus grandes marques de luxe comme Vacheron Constantin, Longines ou encore Patek Philippe. Mais c’est avec Rolex, cette nouvelle manufacture qui apparaît en 1905 dans le paysage horloger, que la firme italienne va développer des relations commerciales extrêmement étroites.

Panerai sera d’ailleurs, le premier détaillant à importer la marque à la couronne en Italie.

En 1922, Rolex commercialise la Submarine, la toute première montre équipée d’un boîtier étanche capable de résister à une immersion dans l’eau.

En tant qu’équipementier de la Marine Royale, Panerai est particulièrement enthousiasmé par cette découverte. En 1926, Rolex concrétise ses recherches en matière d’étanchéité et fait breveter son mythique boîtier sous le nom de code « Oyster ».

La fiabilité de cette innovation est rapidement médiatisée par l’exploit de la britannique Mercedes Gleitze qui, le 7 octobre 1927, réalise la traversée de la Manche à la nage équipée d’une montre Rolex « Oyster », non pas au poignet mais autour de son cou comme en témoignent les images d’archives de l’époque.

Un journaliste du Times écrit à l’époque « M lle Gleitze a emporté une petite montre en or qui a parfaitement fonctionné durant tout le temps passé sous l’eau. »

Cette performance va séduire Panerai qui imagine alors un projet de montre étanche et lumineuse, véritable outil de précision, qui

permettrait aux commandos de la Marine de coordonner des troupes et des opérations militaires dans les conditions les plus hostiles, c’est-à-dire de nuit et sous l’eau.

Ce projet militaire ultraconfidentiel, développé par Giuseppe Panerai, va faire l’objet de plusieurs années de recherches et développement. La firme italienne se fournit en boîtiers et mouvements auprès de Rolex, mais compte tenu des enjeux militaires, elle va demander à la marque suisse de réaliser des boîtiers et des mouvements sur mesure, de manière à répondre aux spécifications techniques exigées par Giuseppe Panerai.

Dans la plus grande discrétion, Rolex va alors mettre en place une ligne spéciale de production dédiée à son client italien. Ce n’est qu’au printemps 1936 que le modèle « Radiomir » de la montre Panerai va être testé et approuvé par le haut commandement du premier groupe de sous-marin de la Marine italienne.

Se révélant « excellente à tous les niveaux », cette première montre fournie à la Marine Italienne va faire l’objet d’une série de modifications et innovations, et différentes versions, répertoriées sous plusieurs références, verront le jour au fil des ans.

En 1939, dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, la collaboration entre Panerai et Rolex s’intensifie et une clause d’exclusivité entre les deux marques apparaît.

La collaboration qui a existé entre Panerai et Rolex n’a pas d’équivalent dans l’histoire de l’horlogerie. Rolex n’a jamais fabriqué de montre pour une autre marque, hormis Panerai, ce qui explique pourquoi cette double

signature est aussi fascinante et suscite autant d’intérêt de la part des collectionneurs du monde entier.

Mais si les montres Panerai sont aussi légendaires, c’est avant tout parce qu’elles sont les premières véritables montres professionnelles de marine de tous les temps, essentiellement destinées aux nageurs de combat qui formaient l’élite de la Marine militaire italienne. Si la collaboration entre Panerai et Rolex a autant marqué l’histoire de l’horlogerie, c’est parce qu’elle raconte comment deux manufactures, en fédérant leurs efforts de recherches et expérimentations sur la phosphorescence et l’étanchéité, sont parvenues à développer des montres fiables même dans les conditions les plus extrêmes.

Daily Mail
13 Enchères du 14 au 28 juin 2023 Panerai • Rolex. Réf. 6152-1 • G.O.I. « Gigantesco »
Illustration
, novembre 1927. ©Rolex

PANERAI, DEUX RÉFÉRENCES QUI ONT MARQUÉ L’HISTOIRE

Parmi les modèles qui ont écrit la légende Panerai, deux références sont absolument incontournables : 3646 et 6152.

La référence 3646 est produite en série dès 1938 pour les nageurs de combat de la Marine militaire italienne.

Si cette montre est mythique pour tout collectionneur, c’est parce qu’elle introduit les jalons du « style Panerai » : un boîtier extra-large de forme « coussin ».

Ce boîtier de 47 mm est associé à un mouvement aux proportions généreuses réalisé à partir d’une ébauche sur la base du calibre 618, réalisé par Cortebert, un fabricant suisse renommé et spécialisé dans la production de pièces horlogères pour montres de poche et montres de cheminots.

Cette « montre-outil », grâce à son cadran « Radiomir » offre une lisibilité incomparable aux plongeurs, et ce même en eaux troubles, ce qui sera d’ailleurs d’une grande aide pour les missions spéciales des nageurs de combats italiens ou allemands.

Plusieurs versions, déclinées sous les appellations Type A, B, C, D et allant même jusqu’à G, furent manufacturées jusqu’en 1944. Toutes sont équipées de couronnes vissées Rolex dite « Grosse Couronne ».

La production totale de la référence 3646 est estimée à 1.345 pièces, mais compte tenu de leur utilisation en condition extrême, seulement peu de montres ont survécu et à ce jour, uniquement 211 exemplaires sont répertoriés.

Dans les années 1950, le ministère de la Défense navale en Italie renforce ses exigences et demande à Panerai des montres plus robustes pour équiper ses hommes.

Panerai introduit alors la références 6152 puis son évolution, la référence 6152-1 qui sera l’accomplissement ultime pour la marque Panerai.

La référence 6152 apparaît en 1954, elle est aujourd’hui considérée par tous les amateurs comme le modèle le plus abouti et incontournable de la marque, puisqu’il a directement inspiré la plupart des montres de la collection actuelle.

Après une phase de tests, réalisés en conditions réelles, le modèle 6152 est revu et amélioré pour correspondre davantage

aux exigences des nageurs de combat italiens et une nouvelle version voit le jour en 1955 sous la référence 6152-1.

Cette montre est révolutionnaire, car elle offre pour la toute première fois un vrai système de protection de couronne bien particulier et breveté par Panerai.

Désormais emblématique de la marque, cet élément clé au design si spécifique témoigne de la modernité de Panerai et de l’importance accordée à l’esthétique des pièces manufacturées.

Autre innovation apportant plus de robustesse à la montre : des cornes renforcées, façonnées directement dans le bloc d’acier ayant servi à usiner le boîtier.

Réf. 3646. ©Panerai Réf. 6152 -1. ©Panerai
14

Du côté du mécanisme, deux calibres se succèdent dans le modèle 6152-1 : le calibre 618 produit par Rolex qui est le plus rare, ainsi que le calibre SF240 manufacturé par la maison Angelus.

Au cours des années 1960, si le cadran « Sandwich » perdure, la composition de sa matière luminescente évolue, au vue des contraintes réglementaires pour l’utilisation du radium, notamment sa matière radioactive.

L’utilisation du radium étant proscrite en faveur d’un nouveau matériau à faible rayonnement, le tritium, les montres « Radiomir » cèdent définitivement la place aux cadrans « Luminor ».

C’est ainsi que va apparaître sur les cadrans la mention « Luminor » qui donnera naissance au mythe ultime de la marque Panerai, tel que notre exemple qui est typique de la production des années 1950.

15 Enchères du 14 au 28 juin 2023 Panerai • Rolex. Réf. 6152-1 • G.O.I. « Gigantesco »

PANERAI, L’ÉQUIPEMENTIER DES NAGEURS DE COMBAT ITALIENS

Parce que son histoire est intimement liée à celle de la Marine militaire italienne, la marque Panerai et son ADN vintage reste dans l’inconscient collectif, et dans le cœur des collectionneurs, l’équipementier historique des nageurs de combat italiens. De toutes les unités de nageurs de combat qui ont fait la gloire de la Marine militaire italienne, la Xe Flottiglia MAS, connue aussi sous le nom de DECIMA MAS, est la plus mythique. Créée en 1939, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, cette unité d’élite est spécialisée dans l’assaut et dans le sabotage de navires. Portée par des plongeurs courageux et héroïques, à l’image du militaire Teseo Tesei, qui se sacrifia en mission au large de Malte en 1941, la DECIMA MAS s’est affirmée comme l’une des forces militaires les plus efficaces durant les combats de la Seconde Guerre mondiale.

Malgré des ressources et des moyens limités, le talent des hommes-grenouilles de la Xe Flottiglia MAS est d’avoir eu recours à des tactiques navales peu conventionnelles, et développé des stratégies offensives jusqu’alors inédites.

À l’issue du conflit mondial, la DECIMA MAS est réorganisée et rebaptisée en 1952 « Commando Raggruppamento Subacquei e Incursori “Teseo Tesei” », en hommage à l’un de ses hommes.

Plus connue sous l’acronyme COMSUBIN, elle est toujours active aujourd’hui et compte plusieurs sub-divisions, dont le fameux G.O.I., abréviation de « Gruppo Operativo Incursori », qui représente les forces d’opérations spéciales maritimes de la défense italienne.

S’inscrivant dans la lignée des hommesgrenouilles de la Flottiglia MAS, les hommes

du G.O.I. ont hérité des principes fondateurs, des traditions, mais aussi de l’esprit des nageurs de combat qui les ont précédés.

Considérée comme l’une des unités d’élite les plus performantes à l’échelle internationale, le G.O.I. est admiré, mais aussi redouté par certains États, car cette organisation aurait entre 10 et 15 ans d’avance en matière de stratégie et tactique sur certains pays pourtant dotés d’une défense solide.

Navire de la Marine royale italienne, circa 1939-1945. ©DR Sous-marin de la Xe Flottiglia MAS, circa 1939-1945. ©DR
16

PANERAI, DES MONTRES CHARGÉES D’HISTOIRE AUX ENCHÈRES

Parce qu’elles furent l’instrument de plongée privilégié des héros de la Seconde Guerre mondiale, les montres Panerai fascinent les collectionneurs du monde entier.

Rares sont les exemples passés en vente aux enchères avec une provenance parmi l’élite des officiers les plus hauts gradés de la Marine militaire italienne.

Véritables vestiges d’un passé glorieux, elles racontent comment « un horloger de Florence » a convaincu Rolex, la marque horlogère suisse la plus célèbre, de leur fabriquer des montres iconiques dans l’histoire de la montre bracelet militaire au siècle dernier.

En fédérant leurs génies et découvertes, Panerai et Rolex ont permis à des hommes de se dépasser et de réaliser des exploits incroyables dans des conditions les plus extrêmes.

Parmi les pièces les plus recherchées, on retiendra les montres ayant appartenu à une personnalité qui a marqué l’histoire de la Marine italienne, elles sont ainsi les plus prisées au sein de la communauté des collectionneurs de montres historiques.

Ainsi, ces dernières années, les amateurs ont eu la chance de voir réapparaître en ventes aux enchères des montres avec une provenance prestigieuse, comme la référence 6152 ayant appartenu au vice-Amiral Amedeo Vesco, ainsi qu’une référence 6152-1, modèle prototype ayant appartenu à l’Amiral Birinidelli.

Figure emblématique de la DECIMA MAS, et vice-Amiral ayant servi dans les forces navales de l’Otan (La Spezia), Amedeo Vesco est décédé en 2002, son nom est à tout jamais associés aux exploits des nageurs de combat italiens lors de la Seconde Guerre mondiale. Sa montre réapparue deux fois sur le marché, la première fois chez Antiquorum à Hong Kong en 2008 est réapparue en 2019 lors de la vente Artcurial à Monaco en janvier 2019, elle deviendra alors la deuxième montre Panerai Rolex la plus chère jamais vendue aux enchères après celle de l’Amiral Birindelli.

L’Amiral Gino Birindelli dirige les hommesgrenouilles de la DECIMA MAS en 1940 avant d’être capturé en mission, il sera prisonnier de guerre et sera libéré dès 1944.

En 1952, il prend le commandement du « Commando Raggruppamento Subacquei e Incursori “Teseo Tesei” ».

Sa montre prototype, référence 6152-1 équipée d’un mouvement Rolex, présentée aux enchères en mai 2014 lors de la vente aux enchères Sotheby’s à Genève, demeure un record absolu pour la marque Panerai.

Amiral Gino Birindelli. ©DR « MARIASSALTO » unité de nageurs de combat 1944 / 45. ©DR
17 Enchères du 14 au 28 juin 2023 Panerai • Rolex. Réf. 6152-1 • G.O.I. « Gigantesco »

RÉF. 6152-1, LA MONTRE DE L’AMIRAL CATALDO GIGANTESCO

Présentée pour la toute première fois en vente publique, notre exemplaire, une référence 6152-1, a appartenu à l’Amiral Gigantesco, figure emblématique du COMSUBIN, unité d’élite de la marine italienne qu’il dirigea pendant plusieurs années.

Né en 1929 à Tarente, en Italie, Cataldo Gigantesco entre dans l’armée italienne en 1948, à l’âge de 19 ans. 15 ans plus tard, en 1963, il est nommé Amiral Commandant en chef des nageurs de combats italiens, dont la base militaire se situe à Varignano.

À ce titre, il dirigera les hommes du mythique

G.O.I. (Gruppo Operativo Incursori). Le 25 octobre 1983, à l’issue d’une brillante carrière militaire récompensée par plusieurs décorations, l’Amiral Cataldo Gigantesco reçoit cette montre historique en cadeau de départ à la retraite.

Cette montre de plongée offerte par les nageurs de combat de l’unité du G.O.I. est unique en son genre avec cette incision ronde

au dos du boîtier, ce qui en fait l’une des très rares Panerai vintage dite « démilitarisée ».

À ce jour, on ne connait que très peu d’exemples de ce genre. La montre de l’Amiral Gigantesco fait partie des trois exemples qui sont répertoriés dans l’ouvrage de référence sur les Panerai vintage, écrit par Ralf Ehlers et Volker Wiegmann.

Admiral Commander Cataldo Gigantesco ( Italian navy commands) Les nageurs de combats du G.O.I. (Gruppo Operativo Incursori ). ©DR Amiral Cataldo Gigantesco. ©DR
18

UNE MONTRE DE NAGEUR DE COMBAT « DÉMILITARISÉE »

Manufacturée par Rolex dans les années 1950, et livrée par Panerai à la Marine Italienne, ce modèle est particulièrement intéressant puisqu’il s’agit d’un rare exemplaire « démilitarisé ».

La Marine Italienne, consciente que l’excellence de ses nageurs de combat est très enviée, et prend des dispositions radicales pour éviter que le matériel ou l’équipement de ses plongeurs soient étudiés ou copiés par d’autres armées.

À une époque où l’espionnage industriel est très en vogue, la décision d’usiner certaines montres, afin de ne pas permettre de les identifier comme équipement militaire, va s’imposer.

L’effacement de tout marquage militaire sur le boîtier va être l’une des astuces utilisées, ce qui explique cette incision circulaire au centre tel « un rond creux au centre du dos du boîtier ».

Notre exemplaire est particulièrement insolite, car si son boîtier fut usiné, il fut également personnalisé pour l’occasion et dédicacé à l’un des plus hauts gradés de la Marine militaire italienne.

Ainsi, au dos la mention « All’ Amm Cataldo Gigantesco il G.O.I. Varignano 25-10-83 » rend hommage au parcours d’un homme qui, entré dans la Marine Italienne à l’âge de 19 ans, est parvenu à se hisser au plus haut grade de la Marine Italienne en ayant le commandement de l’une des unités d’élites de nageurs de combats parmi les plus prestigieuses au monde.

19 Enchères du 14 au 28 juin 2023 Panerai • Rolex. Réf. 6152-1 • G.O.I. « Gigantesco »

Comment vendre chez Aguttes ?

Rassembler vos informations

Toutes les photos, dimensions, détails et éléments de provenance que vous pouvez rassembler nous sont utiles pour réaliser l’estimation de vos biens.

Nous contacter

Pour inclure vos biens dans nos prochaines ventes ou demander conseil, n’hésitez pas à contacter directement nos départements spécialisés. Dans la région lyonnaise, le sudest, en Belgique ou en Suisse, vous pouvez vous rapprocher de nos représentants locaux afin de bénéficier d’un service de proximité. Si vous êtes disposés à proposer à la vente un ensemble important comportant plusieurs spécialités, le département Collections particulières est à votre disposition pour coordonner votre projet.

Nous sommes joignables par e-mail ou par téléphone.

Organiser un rendez-vous d’expertise

Suite à votre prise de contact et à une première analyse de votre demande, nous déterminons avec vous l’intérêt d’une vente aux enchères. Un rendez-vous s’organise afin d’avancer dans l’expertise et vous donner plus de précisions sur nos services.

Nos estimations et expertises sont gratuites et confidentielles. Nous déterminons ensemble toutes les conditions pour la mise en vente.

Contractualiser

Les conditions financières (estimation, prix de réserve, honoraires) et les moyens alloués à la mise en vente (promotion, transport, assurance...) sont formalisés dans un contrat. Celui-ci peut être signé lors d’un rendez-vous ou à distance de manière électronique.

Vendre

Chacun de nos départements organise 4 ventes aux enchères par an ainsi que des ventes online. Après la clôture des enchères, le département vous informe du résultat et vous recevrez le produit de celles-ci sous 4 à 6 semaines.

Collect your informations

All the photos, dimensions, details and elements of origin that you can gather are useful to us to carry out the estimate of your goods.

Contact us

To include your property in our next sales or to ask for advice, do not hesitate to contact our specialized departments directly. In the Lyon region, the South-East, in Belgium or in Switzerland, you can contact our local representatives in order to benefit from a local service.

If you are willing to offer for sale a large ensemble with several specialties, the Special Collections department is at your disposal to coordinate your project.

We can be reached by e-mail or by phone.

Organize a meeting for estimate

Following your contact and a first analysis of your request, we determine with you the interest of an auction. An appointment is organized in order to advance in the expertise and to give you more details about our services.

Our estimates and expertises are free and confidential. We determine together all the conditions for the sale.

Contracting

The financial conditions (estimate, reserve price, fees) and the means allocated to the sale (promotion, transport, insurance...) are formalized in a contract. This contract can be signed during an appointment or at a distance in an electronic way.

Sell

Each of our departments organizes 4 auctions per year as well as online sales. After the auctions are closed, the department informs you of the result and you will receive the proceeds within 4 to 6 weeks.

20 Selling at Aguttes ?
1 2 3 4 5

Comment enchérir avec Aguttes online ?

S’enregistrer

Créez votre compte sur Aguttes Online pour participer aux ventes (scannez le QR code pour accéder au site)

S’informer

Accédez aux ventes en cours, découvrez notre sélection et suivez vos lots préférés

Porter vos enchères

Fixez vos enchères maximum : anticiper protège d’une éventuelle déconnexion

How to bid with Aguttes online ?

Les dernières minutes avant la clôture des enchères

Une enchère enregistrée dans les 30 dernières secondes, relance le chronomètre du lot pour une minute

Où que vous soyez, cliquez et enchérissez !

1 2 3 4

Register for an account

Create your account on Aguttes Online to participate in the sales (scan the QR code to access the site)

Get information

Access the current sales, discover our selection and follow your favourite lots

Carrying your bids

Set your maximum bids: anticipate and protect against a possible disconnection

The last minutes before the auction closes

A bid recorded in the last 30 seconds restarts the lot clock for one minute

21
Wherever you are, click and bid! FR EN

Pour inclure vos biens, contactez-nous ! Estimations gratuites et confidentielles sur rendez-vous

Aguttes Neuilly 164 bis, avenue Charles-de-Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine

Aguttes Lyon Les Brotteaux, 13 bis, place Jules Ferry, 69006 Lyon Aguttes Bruxelles 5, avenue Guillaume Macau, 1050 Ixelles

DÉPARTEMENTS SPÉCIALISÉS

Arts d’Asie

Clémentine Guyot

+33 (0)1 47 45 00 90 • guyot@aguttes.com

Art contemporain

Ophélie Guillerot

+33 (0)1 47 45 93 02 • guillerot@aguttes.com

Art impressionniste & moderne

Pierre-Alban Vinquant

+33 (0)1 47 45 08 20 • vinquant@aguttes.com

Automobiles de collection

Automobilia

Gautier Rossignol

+33 (0)1 47 45 93 01 • rossignol@aguttes.com

B ijoux & perles fines

Philippine Dupré la Tour +33 (0)1 41 92 06 42 • duprelatour@aguttes.com

Design & arts décoratifs du 20 e siècle

Sophie Perrine

+33 (0)1 47 45 08 22 • design@aguttes.com

Instruments & archets

Hector Chemelle

+33 (0)7 69 02 70 85 • chemelle@aguttes.com

Livres anciens & modernes

Affiches, manuscrits & autographes

Sophie Perrine

+33 (0)1 41 92 06 44 • perrine@aguttes.com

M obilier, sculpture & objets d’art

Grégoire de Thoury

+33 (0)1 41 92 06 46 • thoury@aguttes.com

M ode & bagagerie

Éléonore des Beauvais

+33 (0)1 41 92 06 47 • desbeauvais@aguttes.com

Montres de collection

Claire Hofmann

+33 (0)7 49 97 32 28 • hofmann@aguttes.com

Peintres d’Asie

Charlotte Aguttes-Reynier +33 (0)1 41 92 06 49 • reynier@aguttes.com

Tableaux & dessins anciens

Grégoire Lacroix

+33 (0)1 47 45 08 19 • lacroix@aguttes.com

Vins & spiritueux

Pierre-Luc Nourry

+33 (0)1 47 45 91 50 • nourry@aguttes.com

Collections particulières

Inventaires & partages

Sophie Perrine

+33 (0)1 41 92 06 44 inventaire@aguttes.com

BUREAUX DE REPRÉSENTATION

Aix-en-Provence

Adrien Lacroix +33 (0)6 69 33 85 94 adrien@aguttes.com

Lyon

Marie de Calbiac

+33 (0)4 37 24 24 28 • calbiac@aguttes.com

Bruxelles

Ernest van Zuylen +32 487 14 11 13 • vanzuylen@aguttes.com

Genève

Côme de Montille

+41 79 388 3642 • montille.consultant@aguttes.com

22

RENDEZ

VOUS

07∙ 06 COLLECTION GUY DIERCKX (1937 - 2022) UNE PASSION HORLOGÈRE Aguttes Neuilly

08∙ 06 INSTRUMENTS & ARCHETS DU QUATUOR Aguttes Neuilly

15∙ 06

HAUTE ÉPOQUE Aguttes Neuilly

20∙ 06 TAPIS Aguttes Neuilly

22∙ 06

MAÎTRES ANCIENS Drouot Paris

25∙ 06

AUTOMOBILES DE COLLECTION LA VENTE D'ÉTÉ Espace Champerret, Paris

27∙ 06

ART IMPRESSIONNISTE & MODERNE FONDS D'ATELIER H. ROYER & R. THIBÉSART ET DIVERS Aguttes Neuilly

28∙ 06

MONTRES DE COLLECTION Online Only

29∙ 06

GRANDS VINS & SPIRITUEUX Aguttes Neuilly

06∙ 07 BIJOUX & PERLES FINES Aguttes Neuilly

19∙ 07

BIJOUX Online Only

07∙ 09

ARTS CLASSIQUES Aguttes Neuilly

14∙ 09 ART CONTEMPORAIN Aguttes Neuilly

19∙ 09

ART IMPRESSIONNISTE & MODERNE ATELIERS D'ARTISTES Online Only

26∙ 09

PEINTRES D’ASIE ŒUVRES MAJEURES Aguttes Neuilly

Ce calendrier est sujet à modifications | Retrouvez toutes nos dates de ventes sur aguttes.com
Rolex. Submariner « 40 ans du GIGN ». Réf. 116610LN. Vendue 39 000 € en mars 2023
MAI JUIN JUILLET 2023
-
chez Aguttes Calendrier des ventes
23

EN VENTE ÉGALEMENT

SUR AGUTTES ONLINE

Enchères exclusivement en ligne

Du 14 au 28 juin 2023, à partir de 17h

Rolex

Chronographe bracelet en acier

En vente du 14 au 28 juin

Où que vous soyez, cliquez et enchérissez sur online.aguttes.com Contact

: Claire Hofmann +33 (0)7 49 97 32 28 • hofmann@aguttes.com
Patek Philippe Réf. 130 Chronographe bracelet en or jaune Réf. 2916

Prochaines ventes

25 juin 2023 • La vente d’Été

10 décembre 2023 • La vente d’Automne

En vente le 25 juin

AUTOMOBILES DE COLLECTION
Contact : Gautier Rossignol +33 (0)1 47 45 93 01 • rossignol@aguttes.com
5 VENTES PAR AN
1969 – Alpine A110 1600 S Compétition Usine La toute première Berlinette 1600 engagée en compétition par l’usine Palmarès remarquable avec Jean Vinatier, puis en Corse Historique connu et documenté, même configuration depuis 1974 L’une des Berlinette usine les plus désirables, occasion unique
GRANDS VINS & SPIRITUEUX 4 VENTES PAR AN Contact : Pierre-Luc Nourry +33 (0)1 47 45 91 50 • nourry@aguttes.com
Prochaines ventes 29 juin et 12 octobre 2023
2 Magnums Bonnes-Mares Grand Cru – 2008 et 2010 – Domaine Georges Roumier.
BIJOUX & PERLES FINES 4 VENTES PAR AN Contact : Philippine Dupré la Tour +33 (0)1 41 92 06 42 • duprelatour@aguttes.com Bulgari
En
6 juillet Prochaines ventes 6 juillet et 26 octobre 2023
Collier « Ruban »
vente le
Prochaine vente exclusivement en ligne Novembre 2023 MONTRES DE COLLECTION 4 VENTES PAR AN Rolex Daytona Vendue 20 800 € en mars 2023 Contact : Claire Hofmann +33 (0)7 49 97 32 28 • hofmann@aguttes.com Où que vous soyez, cliquez et enchérissez sur online.aguttes.com 28
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.