Formation

Page 2

esprits

EVOLUEZ AVEC LE CSTB

sommaire

ALAIN MAUGARD Président du CSTB

édito

Construire le futur avec nous

EVOLUEZ AVEC LE CSTB

02

CSTB : PORTRAIT

Le bâtiment, au cœur de la civilisation urbaine, participera à la grande aventure des villes du XXIe siècle. Evolution des modes de vie, évolution des matériaux et des techniques de construction : la construction au sens large est en pleine mutation. Et elle concerne chacun d'entre nous, car nous sommes tous "utilisateurs" de logements, de bâtiments, d'édifices, d'ouvrages d'art, d'architecture. Parallèlement, s'imposent des défis de société : la réduction des gaz à effet de serre, la santé environnementale (avec les maladies de la civilisation urbaine), mais aussi la maîtrise des questions de sécurité et des risques divers. Le bâtiment doit avant tout remplir sa fonction protectrice. Enfin, l’arrivée de l’intelligence dans les bâtiments et dans les villes fait de la construction un secteur de plus en plus placé sous le signe de la haute technologie.

03

05

06

2

http://carrieres.cstb.fr

07

Quels métiers exercent-ils ? P4

Le CSTB se met en quatre…

P5

ENJEUX DE SOCIETE Patron par passion

P8

Plaque tournante de la recherche

P8

Bienvenue dans un monde virtuel

P9

La sociologie pour un développement urbain… durable

P9 P 10

METIERS TRANSVERSES Certifié complet !

Tel est le défi du CSTB : imaginer, construire, perfectionner des édifices en parfaite harmonie avec les intérêts de l'homme et dans le respect de l'environnement. Pour relever ce défi, nous mettons en œuvre nos expertises, notre rigueur scientifique et technique, alliées aux nouvelles technologies. Nous participons ainsi aux projets d'ingénierie et d'architecture les plus pointus. C'est ce qui fait notre passion, notre état d'esprit. Un état d'esprit que nous vous invitons à partager en devenant acteur de ce futur en construction.

Des diplômés de grandes écoles généralistes ou spécialisées, débutants ou confirmés, Des diplômés universitaires, Des techniciens DUT, BTS en mesures physiques, génie civil, génie thermique, mécanique…

Un peu d'histoire Pour des bâtiments et des villes agréables à vivre

La sécurité à l'épreuve du feu

04

UN VIVIER DE COMPETENCES Qui sont les collaborateurs du CSTB ?

01

01

Ingénieurs, Chercheurs, Techniciens, Instructeurs d'Avis Techniques, Auditeurs Inspecteurs, Secrétaires d’équipes d'études et de recherche…

Pourquoi choisissent-ils le CSTB ? Pourquoi y restent-ils ? Parce que les activités du CSTB, qui concernent la

vie quotidienne, font appel aux techniques les plus modernes, faisant ainsi du Bâtiment une industrie de pointe innovante. Ingénieurs, chercheurs, techniciens d'essais ou de fabrication, inspecteurs, secrétaires : tous contribuent à améliorer l'avenir du Bâtiment sur les plans acoustique, climatique, sanitaire, sécurité, environnemental, etc. En un mot, ils contribuent à plus de confort et de sécurité dans nos lieux de vie, de travail, de loisirs et autres… Parce qu'il règne au sein du CSTB dynamisme, curiosité, esprit d'initiative, Parce qu'au CSTB, on exerce un métier différent, valorisant, innovant, Parce que le CSTB donne à ses collaborateurs les moyens d'évoluer sans cesse, Parce que le CSTB accueille des cultures, des nationalités et des savoir-faire différents, ce qui fait sa richesse.

UNE PLACE DE CHOIX A LA FORMATION

P 11

OUVRAGES ET CONFORT Jamais à bout de souffle !

P 14

Priorité au confort

P 14

Toujours à l'écoute

P 15

La chasse aux microbes

P 15

Les collaborateurs du CSTB sont amenés à exercer des fonctions globales et transversales. La diversité des activités, des clients, ainsi que les évolutions scientifiques et technologiques imposent une mise à niveau permanente. D'où une politique de formation particulièrement active. Le CSTB réserve entre 3 et 3,5 % de sa masse salariale à la formation, ce qui représente en moyenne trois jours de stage par salarié et par an. Les trois quarts de l’effectif du CSTB suivent une formation chaque année. Les formations couvrent aussi bien

DES VALEURS FORTES > Objectivité et honnêteté intellectuelle > Indépendance et impartialité > Confidentialité

Le CSTB, c'est aussi une diversité et une richesse des savoir-faire, la créativité, l'esprit d'initiative, l'innovation permanente.

les différentes techniques utilisées au CSTB que l'apprentissage des langues ou encore le développement personnel. Au CSTB, on "ose" la formation. Ainsi, la grande majorité des collaborateurs souhaitant suivre un stage ne touchant pas directement leur domaine d'activité voient leur demande acceptée, pour autant que la formation s’insère dans l’un des nombreux domaines susceptibles d’intéresser le CSTB. Car tout nouveau savoir-faire peut être un atout pour demain.

PRODUITS ET TECHNIQUES Traquer le moindre défaut

P 18

La construction légère sous toutes ses formes

P 18

Ma petite entreprise

P 19

En verre… et contre tout !

P 19

UNE EVOLUTION PROFESSIONNELLE OUVERTE Chaque collaborateur a la possibilité d'acquérir ou de développer les compétences qui feront de lui un expert reconnu au sein de l'entreprise mais également par les partenaires, industriels et scientifiques.

INDUSTRIES DE L'INFORMATION Les virtuoses du virtuel

P 20

Docteur au CSTB, une thèse en béton !

P 20

Le développement de la polyvalence - notamment par le biais de la formation - allié à un esprit d'initiative, ouvrent des perspectives internes permettant d'exercer ses compétences dans un autre domaine d'activité ou un autre département. Au CSTB, l'évolution de carrière n'est pas un vain mot.

3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.