~ 306 ~
- Trous de pénétration - Mise en place de morceaux de bois de des adultes dans le bois de taille ou dans les fagôts taille dans le verger piège. (fagôts piège). - Premiers trous de - Échantillonnage : pénétration du neiroun densité de logettes sur arbres dépérissants. d’hivernation/ml de rameau. - Premières attaques du neiroun sur arbres dépérissants - Données climatiques si possible (zones méridionales).
Neiroun Phloeotribus scarabaeoides
Seuil de tolérance économique : - 5 plaques de ponte/arbre âgé de 10 ans. - Apparition des 1res plaques de ponte pour les arbres jeunes. - Période : 15 à 20 jours après le début d’envol des adultes au printemps.
Critères d’intervention
- Envol des adultes : • Emploi de manchons en mousseline • Marquage des plaques de ponte - Grattage de l’écorce : stades de l’insecte.
Méthode de surveillance et de prévision
Hylésine Hylesinus oleiperda
Ravageur/ maladie
Traitement des tas de bois de taille ou des arbres dépérissants dès le début de pénétration ou de sortie des adultes. Produit : Méthidathion (ultracide), décis, décis-diméthoate.
- Mise en place de fagôts piège au moment de la taille durant un mois. - Ramassage et éloignement du bois de taille et des fagôts piège. - Taille appropriée (arbres chétifs). - Irrigation de sauvegarde des arbres en cas de déficit hydrique accentué.
Chimiques Traitement contre adultes au printemps (15 à 20 jours après le début de l’envol). Produit : décis, décisdiméthoate.
Biotechnique et biologique
Méthodes de lutte recommandées
- Rôle important de la - Choix de variétés résistantes à l’hylésine (nou- faune auxiliaire à renforcer en évitant la lutte velle plantation). chimique. - Bon entretien des plantations. - Taille appropriée. - Éradication par voie mécanique des premiers foyers.
Culturales
7.4.3.3. Synthèse des bonnes pratiques de lutte contre les principaux nuisibles de l’olivier (suite)
PROTECTION PHYTOSANITAIRE