Guide pratique de production en hors sol de plants forestiers, pastoraux et ornementaux en tunisie m

Page 82

La volonté gouvernementale d’augmenter l’objectif de reboisement et d’introduire de nouvelles techniques de production (plants en conteneurs) a conduit à l’implication de pépinières privées dans la fourniture de plants forestiers. Seulement quelques pépinières privées existaient à l’époque, la plupart produisant déjà en conteneurs.

producteur décide des dates d’ensemencement, des semences à utiliser, du nombre de plants à ensemencer pour atteindre l’objectif de livraison et des techniques culturales à utiliser. Le producteur est le seul responsable de l’atteinte des objectifs contractuels. Lors de la rédaction du cahier de charges, l’État doit s’assurer que les exigences dans le temps et que le prix de vente et les modalités de paiement sont réalistes. Un objectif difficile à atteindre aurait pour conséquence l’augmentation des prix de vente, ce qui pourrait compromettre l’obtention des quantités de plants planifiés au départ de la compagne de production. Ce point est important si ces plants ont été planifiés pour la réalisation de travaux de reboisement par un autre entrepreneur. L’État doit aussi s’assurer de la qualité génétique des semences ainsi que de leur compatibilité avec la zone de reboisement.

Le gouvernement a procédé à l’émission de contrat d’une durée de cinq ans (cinq productions) avec une possibilité de renouvellement. Le gouvernement fournissait les semences et les conteneurs. Le pépiniériste devait posséder les infrastructures et les équipements de production, l’expertise et le personnel qualifié. Présentement, il existe 18 pépinières privées et 6 pépinières publiques. Les pépinières privées se sont regroupées au début des années 2000 sous l’égide d’un office de mise en marché (Office des producteurs de plants forestiers du Québec). Ainsi, l’ensemble de la production de plants par le secteur privé est négocié à chaque année et réparti entre les pépinières membres. Cette négociation annuelle permet de réajuster les prix et les normes de qualité des différents types de plants produits qui changent selon les besoins du reboisement. Le contrôle de la qualité des plants est assuré entièrement par le gouvernement qui ne paie que les plants qui respectent les normes et les critères de qualité stipulés dans le contrat de production.

4.2 Achat de plants et fourniture des semences La principale différence avec l’option décrite ci-haut réside dans la fourniture des semences par l’État. Celui-ci doit s’assurer que les semences fournies soient de qualité et que les quantités soient suffisantes pour réaliser les ensemencements. Le contrôle du taux de germination, de la vigueur germinative et de la pureté est essentiel pour assurer au producteur une germination adéquate. Celui-ci investira beaucoup pour la fabrication du compost. Si la germination est inférieure au taux annoncé et que le producteur a respecté les techniques culturales adéquates, l’État devrait assumer une part de responsabilité.

4. Scénarios de privatisation en Tunisie Plusieurs scénarios d’intervention existent et doivent être adaptés selon les objectifs de l’Administration forestière tunisienne, des lois en vigueur, des pratiques existantes et des infrastructures en place. Nous avons identifié cinq scénarios de privatisation qui pourraient être adaptés au modèle tunisien en matière de production de plants forestiers, pastoraux et ornementaux.

4.3 Achat de plants et fourniture des semences et des conteneurs La fourniture des conteneurs par l’État peut être une option intéressante dans certaines situations. Lorsque les plants sont livrés dans le conteneur de production, généralement les frais d’emballage sont évités et le système racinaire n’est pas exposé à l’air et au soleil. Il est relativement facile pour le reboiseur d’entretenir les plants sur le site de reboisement. Lorsque les conteneurs appartiennent au producteur et qu’ils quittent sa propriété, celui qui en prend charge en devient responsable. Il doit les retourner en bon état sans délais indus au propriétaire. Celui-ci doit préciser la valeur de

4.1 Achat de plants seulement Avec cette option, toutes les fournitures, infrastructures, équipements de production et semences sont assumées par le producteur privé et sont sous sa responsabilité. L’État spécifie les caractéristiques des produits qu’elle désire obtenir et la période de disponibilité. Le

77


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.