Agriculture du Maghreb n° 98

Page 24

Actu Actu Entreprise

MycoUp® Attack

La solution pour assurer les rendements avec une protection contre les attaques des nématodes. MycoUp® Attack est un stimulateur de défenses naturelles à base de la mycorhize : Glomus iranicum var tenuihypharum (mycorhize signifie littéralement champignon des racines), actuellement commercialisé au Maroc par le GROUPE ÉLÉPHANT VERT. MycoUp® Attack améliore considérablement l’absorption des éléments nutritifs par les plantes, notamment le phosphore, stimule la croissance et préserve une humidité importante en particulier dans les sols défavorables. Glomus iranicum var tenuihypharum une endomycorhise, caractérisée par une production abondante de mycélium, vit dans les tissus corticaux de la racine des plantes. Les deux partenaires tirent profit de l’association. Le champignon mycorhizien reçoit de la plante des substrats éner-

gétiques et des substances de croissance. À son tour le champignon apporte les nutriments et l’eau à la plante. Il s’agit d’une véritable symbiose. Le complexe Attack est un complexe organominéral de fer et de chitine qui permet la production de chitinase ayant un effet répulsif vis-àvis des nématodes.

de la plante. Des essais ont démontré qu’il peut être un précurseur de la synthèse de plusieurs phythormones (Auxine, Gibbérelline, acide abscissique …) qui permettent une bonne évolution des stades végétatifs des plantes.

Essai d’efficacité de MycoUp® Attack sur le contrôle des nématodes du sol à Chtoukka Ait Baha

Glomus iranicum var tenuihypharum augmente significativement l’absorption des nutriments, ce champignon assure aussi une forte activité photosynthétique et une utilisation efficiente d’eau ce qui engendre plus de réserves dans la plante grâce à l’augmentation de l’activité physiologique. Glomus iranicum var tenuihypharum a une action positive sur l’équilibre hormonal

Figure 1 : essai sur tomate démontrant que le nombre des larves au stade mobile sur la parcelle témoin est supérieur par rapport à celui de la parcelle traitée par MycoUp® Attack

Intérêt agricole de MycoUp® Attack L’action de MycoUp® Attack permet de maximiser le potentiel de croissance via la grande activité photosynthétique et la grande absorption des nutriments et de l’eau, une bien meilleure structure du sol en augmentant la biomasse ce qui engendre plus de production en fruits. Le deuxième grand intérêt de MycoUp® Attack c’est l’obtention de l’équilibre biologique du sol, avec une forte augmentation de la population microbienne au niveau de la rhizosphère, ce qui produit un équilibre biologique convenable par la stimulation de la microflore et des systèmes enzymatiques sélectifs contre les pathogènes, spécialement les nématodes.

24

Agri 98 septembre 2016.indd 24

Figure 2 : Calibre de fruit stable par rapport au témoin même en période de froid

Synthèse des essais :

L’utilisation du mycorhize GIVT peut désormais être envisagée pour accroitre les rendements de nombreuses espèces cultivées tout en diminuant les apports des produits chimiques très nocifs à la vie biologique du sol.

Agriculture du Maghreb N° 98 - Sept/Octobre 2016

05/10/2016 12:00


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Agriculture du Maghreb n° 98 by AGRICULTURE du MAGHREB - Issuu