Céréales
Production céréalière Le travail du sol et ses outils Abdelmoumen Guennouni
Le travail du sol, une des composantes de tout système de production, englobe diverses interventions ayant pour objectif de préparer la culture suivante. Pour les céréales et selon le système adopté, ce travail nécessite de nombreux passsages d’outils (3 à 5) : labour profond, suivi de reprise, de préparation du lit de semences, etc. De nouvelles techniques culturales simplifiées tendent à réduire le nombre d’intervention jusqu’à passer au système zéro labour ou semis direct.
L
(jusqu’à 40 cm) est effectué au printtemps. En cas de précédents autres que la jachère (légumineuses, fourragges) qui libèrent le sol vers la fin du printemps, le sol est généralement travaillé avant son durcissement et dessèchement par des outils à disque (stubble plow) ou à dent (chisel), sur une profondeur moyenne. D’autres travaux superficiels sont réallisés en été pour briser les mottes, faire profiter le sol des chaleurs estivales et permettre la reconstitution de la miccroflore du sol. En effet la présence de mottes risque de gêner l’émergence des plantules, d’allonger la période d’émergence et d’engendrer une héttérogénéité dans la levée.
Travail sur sol léger
a préparation du sol a pour objectifs d’en améliorer la structure (suffisamment affinnée, mais sans excès), enfouir les résidus du précédent cultural (matière organique), les grainnes des adventices (réduire l’infestattion) et les engrais de fond, préparer un bon lit de semences (couche superfficielle du sol destinée à recevoir les graines). Un sol bien préparé permet le stockage de l’humidité (pluies préccoces), une germination homogène des semences et un bon démarrage de la culture.
tolérantes à l’état du lit de semencces (en cas de pluviométrie suffissante). Les travaux à réaliser sont fonction du type de sol, du précédent cultural, des opérations effectuées en été et au printemps précédent, du type de mattériel disponible (outils, force de tracttion), etc. Dans tous les cas le travail du sol doit être effectué le plus tôt posssible après la culture précédente pour éviter le durcissement et le dessèchemment du sol et l’utilisation de matériel de traction plus puissant.
Les exigences des céréales en mattière de préparation du sol sont impportantes même si elles sont assez
Dans ce cas, le précédent le plus fréqquemment observé est la jachère travvaillée. Dans ce cas le labour profond
Travail sur sol lourd
Ici les travaux sont en général plus rédduits. La plupart des agriculteurs ne les entament qu’en début de campagne, le plus souvent après les premières pluies d’automne. Il s’agit d’un travail superficiel effectué avec des outils à dents ou à disques. Même chose pour les opérations après cultures irriguées (travaux superficiels sans retournemment). Ces travaux effectués en début de campagne, consistent donc à apportter les engrais de fond et les incorporrer avec le dernier passage superficiel d’outils de reprise (cover crop, …). Des travaux qui permettront en même temps la préparation et l’affinement du lit de semences. A noter que les travaux effectués après les premières pluies, qui néccessitent moins de force de traction, permettent également l’élimination des mauvaises herbes précoces et les repousses de la culture précédente. Attention, les passages répétés provvoquent le dessèchement du sol, une levée hétérogène et les semis sont tarddifs. Il est recommandé d’utiliser pour ces travaux du matériel à dents qui travaille le sol sans le retourner.
Les Techniques Culturales Simplifiées (TCS) Partant de l’idée que les nombreuses opérations de travail du sol (retournemment, labour profond, …) contribuent à la destruction de la matière organiqque et favorisent le lessivage des sols, des chercheurs et agronomes préconnisent un changement de stratégie vers des techniques ‘‘sans labours’’ pour l’installation des cultures. Ils se basent en cela sur des constats économmiques et environnementaux, princippalement dans les pays à écosystème 98
Agriculture du Maghreb N° 62 - Octobre 2012