OTECH,
Des solutions adaptées à vos besoins A l’instar de nombreux pays, la technique de l’irrigation par pivots est en pleine expansion au Maroc (Berrechid, Médiouna, Ouled Aabbbou, El Brouj, Béni Méllal, Oujda, Meknès, Fès, Guelmim, Sidi Slimane…). En effet, Beaucoup d’agriculteurs ont compris l’intérêt de la technnique, d’autant plus qu’OTECH est en mesure de proposer des solutions adaptées à chaque besoin, tenant compte des coûts énergétiques, du besoin en eau et de la main d’œuvre. Les pivots et rampes sont ainsi adaptés à des expploitations de 3 à 150 ha, avec une gamme de cultures aussi vaste que les grandes cultures (céréales, luzerne, maïs), les cultures légumièrres (pomme de terre, carotte), la betterave à sucre, etc. « En optant pour le bon pivot et le bon busage, les producteurs peuvent atteindre une uniformité d’irrigation de 90 à 95%, avec une demande en eau pratiquement équivalente à celle de l’irrigattion localisée, sans demander plus de pression et d’énergie que le goutte à goutte » explique Mr Mustapha El Omari, Gérant Société ZIZAGGRI, représentant OTECH au Maroc. En effet, le développement de nouveaux asperseurs basse pression a permis de réduire considérrablement les pressions nécessaires à l’entrée des pivots (2,5 bars) et par la même occasion permettre son installation même sur de petites superficies. Par ailleurs, et pour faire face aux contraintes économiques et environnementales, OTECH a développé des systèmes d’irrigation à proppulsion hydraulique qui présentent l’avantage d’exploiter l’eau destinée à l’irrigation afin de fournir l’énergie nécessaire au déplacement du pivot (pas besoin d’alimentation électrique).
Des avantages indéniables
- Qualité du matériel Otech : structure renforccée et investissement amortissable sur une pérriode de 15 ans et pouvant aller jusqu’à 20-25 ans grâce à un revêtement interne supplémenttaire des tubes (en option) - Le pivot présente l’avantage de fonctionner à basse pression contrairement à l’aspersion.
- Bonne répartition de la pluviométrie : jusqu’à 95% d’homogénéité de distribution de l’eau d’irrigation avec les nouvelles buses - Télégestion à distance des pivots par liaison GSM, ordinateur et téléphone - Technologie de pointe au niveau des armoirres de commande avec possibilité de contrôle à distance depuis un GSM ou un PC connectés à internet (sens de rotation, pluviométrie, arrrêt-marche…), systèmes d’alerte par SMS en cas de panne… - Pas de problèmes de colmatages ou autres, vu le diamètre des buses (pas besoin de filtration) - Irrigation dans des sols difficiles, notamment les sols sablonneux - Fonctionnement homogène quel que soit le profil du terrain grâce aux régulateurs de presssion. - Les buses étant placées juste au dessus de la culture, il n’y a pas de problème en cas de vents. - Vidange automatique à la fin de l’irrigation contrairement à d’autres systèmes disponibles sur le marché - Diminution de la main d’œuvre requise et de la consommation en eau et en énergie. - Coût de maintenance très faible. - Système automatique - Offre de machines spécifiques permettant une flexibilité maximale : porte à faux escamottable, travée repliable - Possibilité d’amélioration du système et de rajouter des composantes (canon additionnel, …) - Option de fertilisation, il suffit d’installer un doseur. - Le nouveau régime des subventions inclut désormais les pivots et rampes frontales : 50% de la facture, plafonnée à 8.000 dh/ha. Dans un souci de proximité et de réactivité, la société OTECH est bien implantée au Maroc grâce à la compétence de son distributeur, et le service après vente, la disponibilité des pièces, ainsi que la technicité des équipes d’installattion et de maintenance sont garantis. Pour la conduite, un tableau est fourni au prod-
ducteur afin de lui permettre de piloter l’irrigation en fonction de la culture et de la saison, chaque vitesse d’avancement corrrespondant à une pluviométrie donnée (de 4 à 100 mm en fonction des cultures). Enfin, OTECH participe régulièrement aux salons professionnels comme le SIAM de Meknès depuis plusieurs années et à la premmière édition du salon de l’eau de Béni Melllal, l’année dernière.
Témoignage M. Ahmed Jawad, agriculteur de la région d’Ouled Ziane Pleinement satisfait de son installation, M. Ahmed Jawad estime le pivot indispensabble dans des régions comme la Chaouia aussi bien pour une irrigation d’appoint que pour une irrigation ‘‘de bout en bout’’ de la culture. Son installation consiste en un pivot circulaire de 200 m, conçu spécialemment pour ses besoins personnels (superfficies moyennes, parcelles dispersées), pouvvant arroser une superficie de 36 à 48 ha et déplaçable entre champs (travée rétractabble). La satisfaction de M. Jawad est due aux avantages que ce système lui apporte : - Pas d’entretien, sauf la maintenance normmale du groupe électrogène fournissant l’électricité nécessaire - Le pivot est vidangé automatiquement en fin de course, ce qui s’avère important surttout en cas d’eau saumâtre - Système télécommandé et grâce aux automatismes (arrêt en cas de pannes ou d’obstacles, …) ne nécessite pas de main d’œuvre (juste un ouvrier pour le suivi) - Utilisé sur plusieurs cultures : céréales, maïs, fèverole, pois chiche - L’équipe Otech est toujours disponible Il est vrai que l’investissement de départ est lourd (2 forages et un bassin d’accummulation en plus du pivot), mais les frais sont rapidement compensés surtout en cas d’année difficile comme 2011-12, estime M. Jawad. Ainsi, le rendement obtenu cette année pour le blé tendre a dépassé une moyenne de 70 qx/ha alors que les meilleurres exploitations non arrosées du voisinage ont atteint 40-45 qx, soit 65 à 70% de rendemment en plus. www.pivot-irrigation.com
Publi-reportage
La gamme OTECH est l’une des plus complètes au niveau mondial. Présente sur le marché depuis plus de 30 ans, la société produit chaque année plus de 2000 travées et 700 pivots et rampes qu’elle commercialise dans plus de 25 pays dont le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest.
Agriculture du Maghreb N° 62 - Octobre 2012
39