Agriculture du maghreb n°56 janvier 2012 pdf

Page 34

Actu ENTREPRISE

Labomag, Journée portes ouvertes Le Laboratoire Marocain d’Agriculture, 1er laboratoire privé accrédité au Maroc pour les analyses du sol, des résidus de pesticides et des analyses microbiologiques, a organisé le 20 décembre 2011, une journée portes ouvertes pour faire connaître les services qu’il peut offrir à l’agriculture marocaine. Devant un auditoire de responsables qualité dans diverses stations de conditionnement du pays, la journée a débuté par des présentations sur : - les bases de la fertilisation, les types d’engrais, les outils de diagnostic et les engrais à appliquer en relation avec la gestion de la fertilité des sols - la connaissance des nématodes parasites du sol au Maroc, leur répartition, leur déplacement, leur mode d’infection, … pour une lutte raisonnée et intégrée - les risques sanitaires dans les stations de conditionnement, les dangers microbiens, les intoxications alimentaires, les vecteurs potentiels des microorganismes pathogènes ainsi que les moyens d’éviter la contamination La journée s’est poursuivie par la visite des différents départements du laboratoire :

Département de microbiologie Il a été créé en 2006 et accrédité pour l’analyse de l’eau et tous les germes dans les aliments (produits d’origine animale et végétale) provenant des exploitations agricoles, de restaurants, de l’industrie agroalimentaire, etc. L’extension de ce département a permis la mise en place d’un laboratoire de phytiatrie (nématodes) ainsi que d’un laboratoire environnement (eaux usées).

34

Agriculture du Maghreb N° 56 - Dec.2011 Janv. 2012

Département d’agronomie Les analyses concernent aussi bien des échantillons de sol que des fruits, des feuilles, du bois de taille etc. Le laboratoire s’est équipé en 2007-08 d’un Photomètre d’absorption atomique pour l’analyse des métaux lourds, des macro et oligoéléments, et des bases échangeables, ainsi que d’un appareil de nouvelle génération : autoanalyseur à flux continu, permettant de mesurer, par colorimétrie, 10 paramètres à la fois (Nitrates, bore, calcium, magnésie, chlore, phosphore, …)

M. Mustapha Tarhy, directeur des laboratoires LABOMAG

Département résidus des pesticides : Le laboratoire est accrédité pour rechercher les résidus de pesticides dans les fruits, légumes, sol et eau. Actuellement, il est possible de déterminer 72 molécules dans les agrumes et 200 en maraîchage. Pour ces dernières cultures, le nombre de molécules peut aller jusqu’à 500 grâce au nouveau matériel réceptionné il y moins de deux mois. Ce matériel est constitué d’un chromatographe en phase liquide et en phase gazeuse (simple et triple quad). Il permet de déceler les contaminants organiques et les résidus à l’état de traces sous forme de molécules volatiles ou non volatiles. M. Mustapha Tarhy, directeur des laboratoires, exprime la fierté du laboratoire d’être le premier à l’échelle nationale

à posséder un matériel pareil. Même en Europe, moins de 40% des laboratoires en sont équipés. De même, le laboratoire a été accrédité pour effectuer les analyses nécessaires des produits bio. Ces analyses doivent révéler l’absence totale de tout résidu dans le

produit concerné. Sans oublier, élément important, la rapidité de l’exécution des travaux qui caractérise ce matériel à la pointe de la technologie. Ainsi, selon des conditions de l’arrivée des échantillons et les analyses à effectuer, les résultats peuvent être obtenus en 24 à 48 heures maximum.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Agriculture du maghreb n°56 janvier 2012 pdf by AGRICULTURE du MAGHREB - Issuu