production annuelle de 1500 Kgs. Les composantes de ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des organisations professionnelles agricoles des produits de terroir, sont : - la construction d’un local servant d’unité de transformation de la cerrise ; - l’achat du matériel technique de production ; - la formation.
Marketing territorial Festival des cerises d’Ain leuh Le marketing territorial se base, entre autres, sur la promotion et la valorisattion des produits du terroir, l’encouraggement du processus de labellisation, la promotion de l’économie sociale et solidaire et la sensibilisation des actteurs agissant dans ce domaine quant à l’importance de l’accompagnement des petits producteurs en vue de leur adhésion aux organisations professsionnelles déjà existantes ou celles à créer. La question cruciale est : « Commment faire bénéficier la région de la valeur ajoutée que lui procurent les produits locaux, comme atout distinct-
tif d’un territoire pour un marketing stratégique ?». En effet, la valorisation d’un produit de terroir phare comme la cerise dans la région Meknès Tafilalet permet plussieurs gains, notamment : - L’augmentation de la valeur ajoutée du produit de terroir ; - La redistribution de cette valeur ajoutée, surtout pour l’intérioriser à la localité d’origine, et amortir l’intervvention des intermédiaires à travers l’organisation de la filière ; - La mise en valeur du terroir en le liant à son produit local ; - L’ancrage des populations dans leurs régions d’origine.
La 3ème rencontre de la cerise d’Ain Leuh, organisée sous le thème « Pour le développement des zones de montagnes», s’est dérroulée dans une ambiance festivve et conviviale, et a connu une forte participation de la population loccale, d’agriculteurs, d’agents de développement, de la société civile. Le programme était diversifié comportant des séminaires, ateliers, jeux et circuit touristique, etc. Cette année, les préparatifs de la 4e édition sont en cours dans l’objectif de réaliser un grand événement autour de la cerise comme produit de terroir spécifique à Ain Leuh.
Dans cette perspective de promotion des produits de d’Aïn Leuh en tant que terroir de production de la cerise, un festival est organisé chaque année deppuis 2009 par l’association «Anarouz» des producteurs de cerises à Aïn Leuh (Province d’Ifrane) en partenariat avec la Direction Régionale de l’Agriculture Meknès Tafilalet, la Direction Provincialle de l’Agriculture d’Ifrane et l’Institut National de Recherche Agronomique.
Pépinière spécilisée en plants d’olivier, raisin de table et arbres fruitiers
Plants certifiés Porte-greffes sélectionnés Nouvelles variétés
OLIVIER
RAISIN DE TABLE
PECHER
POMMIER
FIGUIER
IDICAM PEPINIERES
SIDI SLIMANE MOULKIFANE – HAJ KADDOUR(SUR L’AUTOROUTE) - MEKNES Tél.05 37 367 901/0660 112 400 - Fax :05 37 367 902 Agriculture du Maghreb N° 59 - Avril 2012
111