125 Agriculture du Maghreb février 2020

Page 46

Arboriculture

Le grenadier Oussama Hamza

Consultant externe, Caliplant-Pomgenesis

Conduite adaptée aux nouvelles variétés

Cultivée depuis l’antiquité et mondialement connue pour ses vertus médicinales et anti cancérigènes, la grenade, fruit du grenadier (Punica granatum, famille des Lythracées anciennement Punicaceae) se place en deuxième position en termes de concentration en composés antioxydants derrière le Goji et devant la myrtille.

A

l’échelle mondiale, la culture de la grenade a connu un véritable boom ces deux dernières décennies. Cette expansion s’est aussi accompagnée par l’essor de nouvelles variétés issues de programmes d’hybridation, appelées à répondre à diverses problématiques à savoir l’amélioration du rendement, de la qualité interne et externe des fruits, de la qualité organoleptique… Cet engouement pour la grenade en tant que produit est le fruit d’une campagne de recherche et de Marketing qui a été financée par une multinationale mondialement connue et qui a fait du produit grenade son emblème. En effet les maintes propriétés anti

46

Agriculture du Maghreb N° 125 - Février 2020

cancérigènes découlent des recherches entreprises, ses propriétés bénéfiques continuent à faire l’objet de découvertes et de publications.

té géographiquement, il continue de croître au fil des années. L’un des points forts de la grenade est son important taux d’exploitation du produit ainsi que de ses sous produits. En effet les fleurs sont utilisées dans l’indusChoix variétal Il existe actuellement deux trie cosmétologique afin d’en exmarchés de commercia- traire les huiles essentielles, les lisation de la grenade : fruits peuvent être vendus pour le - Le premier est celui des variétés marche du frais ou pour l’industrie classées comme « sucrées ». Ce (jus, arilles) et en fin l’écorce des marché répond à la demande du fruits peut être utilisée dans l’inconsommateur du sud du bassin dustrie pharmaceutique. méditerranéen et a eu tendance à Le choix variétal doit être condise stabiliser en termes de volume tionné en premier lieu par le maret de valeur au cours des deux der- ché vers lequel l’agriculteur désire écouler sa production. Ce marché nières décennies. - Le second marché est celui doit être compatible avec le terroir des variétés rouges considérées dans lequel il se trouve, c’est pour comme semi-acides ou acides. cela que dans les zones arides ou Ce marché ne pouvant être délimi- semi arides la tendance est de privilégier des variétés précoces alors que dans les zones littorales ou en altitude il serait préférable d’opter pour des variétés de saison et/ou tardives. Comme évoqué précédemment l’avènement de nouvelles variétés issues d’hybridations naturelles ont permis de répondre aux exigences du consommateur final et ce en déplaçant progressivement les variétés classiques qui sont dans la plupart des cas des variétés populations et dont il existe plusieurs dizaines ou centaines de clones. Le grenadier en tant qu’espèce commerciale demeure une variété qui est utilisée comme franc de pied. Jusqu’à présent l’usage de variétés www.agri-mag.com


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
125 Agriculture du Maghreb février 2020 by AGRICULTURE du MAGHREB - Issuu