Phytoprotection
Maïs lutte contre les adventices La culture du maïs est très sensible à la concurrence des mauvaises herbes. Dès le semis, l’agriculteur doit être très attentif pour mettre en œuvre un programme de désherbage afin d’obtenir une parcelle propre. En effet, mettre le maïs dans les meilleures conditions possibles lui permet d’exprimer le maximum de son potentiel de rendement. Par ailleurs, pour maximiser l’efficacité du désherbage, une stratégie doit être établie à la fois en prélevée et en post-levée. Elle prendra en considération plusieurs facteurs comme : - le stade de la plante - le stade de la flore adventice présente dans la parcelle, - les conditions climatiques - la qualité des pulvérisations.
En pré-levée
Les herbicides de pré-levée du maïs bloquent la levée des adventices graminées et dicotylédones annuels. Une application de pré-levée est plus efficace si le sol est humide au moment du traitement et en absence de mottes en surface. Si le sol est sec, il faut reporter l’intervention en post-levée précoce, sous réserve que le sol soit humide au moment du traitement. A noter qu’un bon désherbage de pré-levée contribue à améliorer l’efficacité des traitements post-levée.
En post-levée
Seule la lutte intégrée combinant les herbicides et les sarclages est capable de réduire les infestations et maximiser la productivité.
Sarclage
Après les traitements herbicides de pré-levée ou de post-levée, il faut surveiller les infestations. Des adventices non contrôlés ou partiellement contrôlés par les désherbants peuvent infester la culture. D’autres adventices peuvent germer et lever après les traitements. Mais, un ou deux sarclages (mécanique ou à traction animale ou manuel si la main d’œuvre est disponible) peuvent compléter les opérations de désherbage chimique. Un semis rectiligne avec un écartement constant est également indispensable au bon travail des bineuses. Le choix de la bineuse est conditionné par la texture des sols. Une stratégie de désherbage mécanique réussie implique d’intervenir au bon stade des adventices et de la culture, dans de bonnes conditions pédoclimatiques avec des outils adaptés. Si une de ces conditions n’est pas remplie le désherbage peut se révéler moins efficace.
La lutte chimique
Une gamme d’herbicides homologuée pour le désherbage en post-levée est à la disposition des
maïsiculteurs au Maroc. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour réussir le désherbage: Pour maximiser l’efficacité du traitement, il faut intervenir sur une culture en bon état et sur des adventices aux stades les plus jeunes possibles pour les graminées ou dicotylédones annuelles. En effet, une fois passé le stade pointant (auquel il est déconseillé de traiter), la plupart des produits sont utilisables sans risque majeur pour des plantes qui s’étalent entre 2 et 6 feuilles. Au-delà de 6 feuilles, le maïs est plus sensible aux herbicides de la famille des auxiniques ou des sulfonylurées. De plus, à un stade développé, le feuillage du maïs agit comme un « écran » ce qui limite l’efficacité du désherbage, l’herbicide ne pouvant atteindre sa cible. Les conditions climatiques au moment du traitement sont à prendre en considération, surtout qu’au printemps les amplitudes thermiques peuvent être très élevées dans une même journée. Pour assurer une bonne pénétration des substances actives, le traitement doit impérativement s’effectuer alors que l’hygrométrie est élevée (65 % minimum).
Par temps sec, les applications doivent être réalisées tôt le matin avant 9-10h. Le soir, le retour à des niveaux d’hygrométrie satisfaisants ne se fait généralement pas avant 20 heures. De plus, les températures minimales doivent être supérieures à 10°C et des températures maximales inférieures à 25°C durant les journées encadrant l’application. Dans le cas contraire, une phytotoxicité sur le maïs est possible en particulier avec les auxiniques ou des sulfonylurées. L’attention doit être redoublée vis-à-vis des températures dans les sols noirs riches en matières organiques qui accentuent les écarts de températures. L’efficacité du traitement dépend également de la qualité de la pulvérisation. Or, tous les produits n’ont pas la même exigence. Une certaine souplesse existe pour les herbicides systémiques qui peuvent s’utiliser à volume réduit et/ou avec des gouttelettes de taille plus importante pour limiter la dérive. En revanche, les produits de contact requièrent une qualité de couverture de la cible plus importante avec des buses anti-dérive. A noter que l’ajout d’adjuvant n’a d’intérêt que pour les herbicides qui en ont absolument besoin. Limitez leur usage au cas particuliers recommandés par les fabricants. D’une manière générale, consultez toujours l’étiquette pour les conditions d’emploi spécifiques du produit et vérifiez les possibilités de mélange. Les adventices associés à la culture du maïs se répartissent en 3 groupes : Les graminées annuelles comme la sétaire et la digitaire. Les dicotylédones annuelles comme les amarantes, les chénopodes, le pourpier et la stramoine. Les vivaces comme les liserons, le chiendent et le souchet.
62
Agriculture du Maghreb N° 102 - Mars 2017