M. Jean Michel Raynaud, directeur du Groupe Roda-Netpak. « Seul fournisseur à disposer d’une agence à Moulay Bousselham, en plein cœur de la plus grande région de production des fruits rouges au Maroc, Netpak est dotée de ressources humaines et logistiques lui permettant de réaliser des niveaux élevés de prestations au profit de ses clients. En effet, nous disposons de stocks importants dans les différentes gammes de barquettes et assurons un service livraison 24h/24 (Chauffeurs logés sur place)», explique Monsieur Agour, Directeur commercial de l’entreprise. A noter que des structures équivalentes ont été mises en place à Agadir, ainsi qu’à Marrakech et Berkane pour pouvoir garantir aux clients des prestations de haut niveau et être en phase avec l’essor que connaissent les exportations marocaines de fruits et légumes dans le cadre du plan Maroc Vert.
Importance des serres
L’utilisation de structures de protection pour la production de framboises et de myrtilles a permis d’améliorer aussi bien le rendement que la qualité du produit. Ce procédé cultural réduit de manière significative les risques de maladie, en particulier le Botrytis (pourriture grise), qui se répand pendant les périodes prolongées de pluie et de forte humidité. Le pourrissement causé par le Botrytis est l’un des principaux problèmes qui peuvent empêcher une production de baies de haute qualité. Sans structures de protection, la cueillette ne serait pas possible par temps de pluie. Les baies seront par conséquent trop mûres, et la proportion de fruits de qualité destinés à l’exportation sera sensiblement réduite. La production de baies dans des structures protégées réduit de manière significative le taux d’humidité indésirable du sol engendré par les fortes précipitations, et permet de diminuer les risques de maladies du sol, comme la pourriture phytophthoréenne des racines. Il ne serait pas possible d’obtenir un rendement régulier de baies de qualité destinées à l’exportation dans des cultures à ciel ouvert. Par conséquent, l’utilisation de structures protégées est indispensable pour le succès de la culture de baies au Maroc.
Agriculture du Maghreb N° 102 - Mars 2017
39
Les petits fruits rouges marocains sont exportés au niveau de 41 pays dans les 5 continents mais la destination principale reste l’Union Européenne.