Apprendre l' Electronique en Partant de Zéro - Niveau 3 - Leçons 38 à 47

Page 145

LE COURS à la polarité du PUT (méplat regardant R2-C1), de DZ1 (bague vers R5) et du thyristor (semelle vissée sur le circuit imprimé). Montez en dernier les deux borniers et le potentiomètre. Prenez ensuite le petit boîtier plastique, percez dans le couvercle le trou pour le passage de l’axe du potentiomètre et dans le petit côté opposé les trous pour le passage des fils (entrée secteur 230 V et sortie vers ampoule). Ensuite, fixez avec des vis la platine au fond de la boîte (voir figure 20). Fixez le couvercle avec sa vis et, si vous voulez, vissez l’écrou plat du potentiomètre puis montez le bouton sur son axe (voir figure 14). Figure 21 : Montage dans le boîtier plastique. Le couvercle est fermé avec une vis puis on peut monter le bouton de commande de l’intensité lumineuse.

ce circuit les demi ondes négatives ne sont pas utilisées et l’ampoule n’est jamais soumise à la tension complète de 230 V, mais seulement à la moitié, 115 V. La réalisation pratique Aucune difficulté. Quand vous avez réalisé (ou que vous vous êtes procuré) le petit circuit imprimé fort simple, dont la figure 13b donne le dessin à l’échelle 1, montez les quelques composants en suivant la figure 13a. Attention

Effectuez les connexions extérieures sans oublier que même une tension de sortie réduite à 115 V peut tuer ! Comment construire ce montage ? Tout le matériel nécessaire pour construire ce variateur de lumière EN1607 est disponible chez certains de nos annonceurs. Voir les publicités dans la revue. Les typons des circuits imprimés sont sur www.electroniquemagazine.com/ci.asp.

Deuxième montage d’application : un variateur de lumière à onde entière Le schéma électrique Quand on agit sur le potentiomètre R4 de la figure 9, étant donné que le thyristor n’est alimenté que par les demi ondes positives, l’ampoule ne reçoit qu’une tension égale au maximum à 115 V. Pour alimenter une ampoule en 230 V de manière à atteindre sa luminosité maximale, nous devons ajouter au circuit un pont redresseur, comme le montre la figure 15, de façon à consommer le courant maximal admissible par l’ampoule à piloter. Avec un pont de 1 A on pourra commander une ampoule (ou un groupement parallèle) dont la puissance ne dépassera pas 200 W. Compter 1,5 A pour 300 W. Si vous voulez commander un groupement de 5 ou 6 ampoules de 100 W chacune, ce qui fait 5 ou 600 W, mieux vaut choisir 4 diodes BY255 montées en pont (elles peuvent “tenir” 3 A). Si vous utilisez un pont, une double demi onde positive arrive sur l’anode du thyristor et l’ampoule se trouve soumise à la tension maximale de 230 V. Le potentiomètre R4 relié à l’A du PUT est utilisé là encore pour faire varier le temps de charge de C1 : avec le maximum de résistance insérée, il se charge lentement et les impulsions sortant de la K du PUT pour exciter la gâchette du thyristor allument l’ampoule avec le maximum d’intensité (voir figure 16). Avec R4 à mi course, C1 se charge bien plus vite et les impulsions d’excitation sortant de la K excitent la gâchette du thyristor quand les doubles demi ondes positives ont

ELECTRONIQUE et Loisirs magazine

145 Cours d’Electronique - Troisième niveau


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.