Page 1

l a i éc

p S éro

m u N

L’hebdomadaire de la Communauté d’Agglomération du Choletais édition spéciale du 7 janvier 2013

Carrefour

de l’Orientation,

des Metiers et de l’Entreprise

© DigitalVision

Organise sous le haut patronage d’Abdou Diouf, Secretaire general de l’Organisation internationale de la Francophonie

Cette nouvelle édition 2013 propose un véritable parcours commençant par le choix d’un métier ou plus exactement d’un univers professionnel, puis une identification de la formation et du niveau correspondant au projet. C’est ce qui fait l’originalité de ce nouveau Carrefour de l’Orientation, des Métiers et de l’Entreprise pour lequel la Communauté d’Agglomération du Choletais s’est mobilisée afin d’offrir aux jeunes Choletais et à leurs familles, mais aussi audelà de notre territoire, une lisibilité sur les différentes filières d’avenir. En outre, un cycle de Tables rondes permettra à ces jeunes et à leurs parents, mais aussi aux personnes en recherche d’emploi, d’aller au fond des choses afin de pouvoir finaliser leur projet professionnel. Les 400 exposants et 800 professionnels présents et réunis au Parc de La Meilleraie seront heureux de vous accueillir et de répondre à vos questions. J’ai donc le plaisir de vous inviter à découvrir cette 6ème édition, à assister aux Tables rondes et à venir échanger avec les professionnels. Gilles Bourdouleix Député Maire de Cholet Président de la Communauté d’Agglomération du Choletais

9 1 t e 8 1 17, 2013 janLvaieMerilleraie Parc de

Cholet

e EntrÉe libr www.carrefourdelorientation.fr

Horaires : Jeudi 17 janvier : de 8 h 30 a 17 h Vendredi 18 janvier : de 8 h 30 a 19 h Nouveau : ouverture jusquà 19 h Samedi 19 janvier : de 9 h a 17 h

Entree gratuite Parking gratuit assure


Rendez-vous unique pour prendre votre avenir en main, le Carrefour s’articule autour de 4 forums et vous propose un cycle de Tables rondes «Pour aller au fond des choses» et un véritable parcours de découvertes pour choisir et conforter votre voie. Forum des Métiers et de l’Entreprise 400 professionnels mobilisés et 75 entreprises présentes 23 filières métier Lire pages 4 et 5

sto

r te

©

Forum de l’Orientation

23 exposants Lire pages 6 et 7

sto

r te

ut sh

©

ck

Forum de la Formation 215 exposants Lire pages 8 et 9

Forum de l’Emploi 50 exposants Lire pages 10 et 11

k

oc rst

©

te ut sh

ISSN 1774-458X Numéro spécial

Directeur de la Publication : John DAVIS

Assistante : Laure Parpaillon

Synergences hebdo est un hebdomadaire gratuit d’information diffusé sur l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais, réalisé par :

Direction Générale : Patrice BRAULT

Imprimerie : Lithographic

Rédaction : Patrice Brault et Erwan Le Pennec

Distribution : Lithographic

L’Agence pour la Promotion du Choletais Immeuble Hermès - 18 avenue Maudet - 49300 Cholet Tél. : 02 41 71 68 75 - Fax : 02 41 71 68 76 - synergences-hebdo@agglo-choletais.fr

Crédit photos : Synergences hebdo et Étienne LIZAMBARD

Tiré à 73 500 exemplaires

Publicité : Lucie BROCHARD et Agnès FILLAUDEAU-Ogeron

Dépôt légal : à parution

2 Carrefour de l’Orientation, des Métiers et de l’Entreprise - 2013

Maquette et composition : Lucie BROCHARD

k

c to

s ter

t hu ©s

ut sh

ck


Francophonie Le parrainage du Président Abdou Diouf Comme pour les éditions précédentes, «le cœur de la Francophonie» battra à Cholet pendant trois jours. Le Président Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie a accepté de parrainer cette 6ème édition. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, ancien Président de la République du Sénégal, adresse ce message à Gilles Bourdouleix.

© D. R.

«Vous avez bien voulu placer votre manifestation sous mon haut patronage et je m’en vois honoré. Mais

permettez-moi de vous dire qu’aujourd’hui, c’est à vous que reviennent les honneurs. Il est remarquable de constater que vous avez choisi d’orienter votre action vers les jeunes qui sont le présent et l’avenir de nos sociétés. Ils sont le terreau fertile d’où surgira le fer de lance porteur de l’humanisme salvateur qui seul permettra de maîtriser le chaos d’une mondialisation tant redoutée mais qui, par ailleurs, peut et doit être une chance, un lieu de convergence, un espace de dialogue, en d’autres termes un rendez-vous du donner et du recevoir.»

Conférence «Langue française, Terre d’accueil» Dialogue entre Senghor le Sage et Césaire le Rebelle

Le jeudi 17 janvier, à 18 h, dans l’amphithéâtre du Campus du Choletais, nous aurons le privilège d’accueillir Hamidou Sall, écrivain sénégalais, représentant personnel du Président Abdou Diouf, spécialiste de l’œuvre de Léopold Sédar Senghor, et Alain Houlou, major de l’École Normale Supérieure, professeur agrégé de Lettres, écrivain et spécialiste de l’œuvre d’Aimé Césaire, dans le cadre d’un partenariat avec l’Université du Temps Libre. Cette conférence sera également proposée aux classes de terminale des lycées choletais. Gratuite et ouverte à tous. Amphithéâtre du Campus du Choletais Boulevard Pierre Lecoq - Cholet

Soirée de la Francophonie

© D. R.

Comme en 2005, Yves Duteil sera le grand invité de la soirée de la Francophonie. L’auteur de Prendre un enfant par la main, La langue de chez nous et Pour les enfants du monde entier accompagnera les 180 collégiens des chorales des huit collèges du territoire ; émotion garantie pour cette soirée attendue. L’entrée est gratuite sur invitation à retirer à l’Office de Tourisme du Choletais.

© D. R.

Vendredi 18 janvier, à 20 h 30, au Théâtre Saint-Louis, rue Jean Vilar

Un projet de territoire En lisant ce journal, puis en visitant le Carrefour de l’Orientation, des Métiers et de l’Entreprise, vous constaterez qu’il est l’aboutissement du travail et de la coopération de toutes les forces vives de notre territoire. Le vendredi 23 novembre dernier, l’ensemble des partenaires était réunis pour la présentation officielle du Carrefour à l’invitation du président de la Communauté d’Agglomération du Choletais. La Communauté d’Agglomération du Choletais tient à remercier vivement chaque partenaire pour sa participation et son implication, ainsi que chacun des exposants pour leur mobilisation au service de la jeunesse.

Carrefour de l’Orientation, des Métiers et de l’Entreprise - 2013 3


Forum des Métiers et de l’Entreprise

D’abord, je choisis un méti Dans le cadre du Forum des Métiers, organisé en partenariat avec le MEDEF du Choletais et le Rotary, plus de 400 professionnels et 75 entreprises seront à votre disposition pour échanger avec vous sur les réalités de leurs métiers. 23 grandes filières correspondantes aux classifications officielles - vous sont proposées.

1. Agroalimentaire - Agriculture Vous pourrez échanger avec des professionnels de cette filière majeure dans notre région. Les entreprises leaders seront présentes : Charal Brioche Pasquier - Fleury Michon - Arbora - Ligériaa… ainsi que la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire. 39 structures de formation vous seront proposées : Maisons Familiales Rurales (MFR), Centres de Formation d’Apprentis (CFA), lycées, universités et grandes écoles. Elles vous offriront un panel très large de métiers et de formations.

2. Informatique - Multimédia Secteur d’avenir pour lequel 42 unités de formation seront présentes sur ce Carrefour, du niveau Bac au Master. Venez partager avec des professionnels leur véritable passion pour ces métiers. Pour la première fois, une grande entreprise nationale – Orange – sera présente pour vous informer sur toutes les possibilités de carrières.

3. Communication - Marketing - Information 23 écoles spécialisées, universités, grandes écoles mais aussi des agences de communication, de marketing, des groupes de presse et des professionnels seront réunis pour vous orienter le mieux possible sur cette grande filière très attractive et en perpétuel mouvement.

4. Santé - Carrières sociales - Médical - Paramédical - Services à la personne Mobilisation exceptionnelle pour vous apporter l’information sur un secteur en développement où les besoins d’ici à cinq ans sont majeurs (95 000 postes ouverts). Un secteur qui offre des possibilités à tous niveaux de formation, du Bac Pro au Doctorat. Une Table ronde est organisée le samedi 19 janvier à 11 h 30 (Chapiteau blanc) pour vous permettre «d’aller au fond des choses». Le Centre hospitalier de Cholet, la Polyclinique du Parc, les structures de la petite enfance et d’accompagnement des personnes âgées ainsi que de très nombreuses structures de formation vous informeront sur ces carrières passionnantes.

5. Droit - Ressources Humaines - Finances - Gestion Bureautique De nombreux professionnels (notaires, avocats, experts-comptables, huissiers, directeurs des Ressources Humaines…) seront disponibles pour échanger avec vous sur ces métiers où la demande et le renouvèlement sont élevés. Plus de 50 établissements de formation de niveaux Bac, Bac + 2, Bac + 3, Master et Doctorat, de la formation initiale à la formation continue sont présents.

6. Commerce - Distribution - Immobilier Ce sont des secteurs très porteurs avec un recrutement dynamique et de fortes possibilités d’évolutions de carrière. Écoles spécialisées, grandes écoles de commerce, écoles de management, lycées et universités avec une offre très conséquente de Brevets de Technicien Supérieur (BTS) et de Licences Professionnelles seront présents, ainsi qu’une offre forte de formation continue. Vous pourrez aussi échanger directement avec des représentants de la Grande Distribution.

7. Esthétisme - Coiffure Un secteur à aborder en toute connaissance. À cet effet, nous avons sélectionné écoles et centres de formation pour accompagner votre projet.

8. Enseignement - Formation Vous vous destinez à ce très beau métier ? Pour en parler, le Service Départemental de l’Éducation Nationale et la Direction Diocésaine seront à votre écoute pour affiner votre parcours, avec le concours de l’Université d’Angers et de l’Université Catholique de l’Ouest.

9. Bâtiment Avec 145 000 postes à pouvoir dans les cinq années à venir, ce secteur, trop souvent malconnu, est fortement porteur en offrant de multiples possibilités de métiers et d’évolutions professionnelles. Conseil : arrêtez-vous à l’Espace Bâtiment, conçu par la Fédération Française du Bâtiment en collaboration avec 15 entreprises du secteur, afin d’échanger avec les professionnels pour ainsi prendre la mesure des très beaux parcours proposés, puis allez vers les unités de formations de tous niveaux qui préparent à de très belles carrières.

10. Artisanat - Métiers de bouche Première entreprise de France, l’artisanat offre de multiples possibilités d’exercer en entreprise ou à son compte, avec un très fort besoin exprimé dans les cinq années à venir. Venez échanger avec des professionnels et des formateurs qui vous feront découvrir ces beaux métiers et partager leur passion.

11. Tourisme Un secteur qui fait rêver… et aux multiples ouvertures. Les professionnels de deux grands parcs d’attractions - Le Puy du Fou et Terra Botanica - seront présents pour échanger avec vous ainsi que des agences de voyages et l’Office de Tourisme du Choletais. 17 structures de formation - MFR, lycées, écoles spécialisées et universités - vous apporteront les réponses sur le devenir de ce secteur.

12. Art - Culture - Patrimoine Les services des collectivités territoriales se sont mobilisés pour présenter leurs métiers et échanger avec vous : théâtre, bibliothèques, conservatoire, archives… 14 structures de formation supérieure proposent leurs savoir-faire pour préparer aux métiers de cette filière passionnante.

13. Administration - Service public Pensez à l’Administration, qu’elle soit Territoriale ou de l’État, qui offre de multiples voies en termes de métiers et d’évolutions de carrières. Des agents et responsables de différentes administrations seront présents pour évoquer les possibilités de carrières de haut niveau proposées par la fonction publique de l’État. Les Directeurs des Ressources Humaines de la Ville de Cholet, de la Communauté d’Agglomération du Choletais, du Conseil général de Maine-et-Loire et les centres de formation vous feront découvrir toutes les possibilités d’un secteur qui compte cinq millions d’emplois.

4 Carrefour de l’Orientation, des Métiers et de l’Entreprise - 2013


ier, un secteur d’activité… 14. Industrie Souvent perçue avec une image du passé, l’industrie a beaucoup évolué. Au cœur de l’innovation, ses métiers sont diversifiés et très évolutifs, des métiers qui s’ouvrent également aux femmes. Le Carrefour 2013 vous propose une offre exceptionnelle : - échanger avec les grandes entreprises nationales, telles que AIRBUS, Bodet, Dorel, Isover, Michelin, Thalès - découvrir un panel exhaustif de diverses formations - lycées, BTS, grandes écoles d’ingénieurs, universités, Institut Universitaire de Technologie - et de formation continue - assister à la Table ronde le samedi 19 janvier à 10 h 30 (Chapiteau blanc).

15. Environnement - Aménagement paysagé - Métiers de la Nature L’environnement et ses métiers tiennent une place de choix dans les souhaits des jeunes d’aujourd’hui. 15 établissements de formation, des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) aux grandes écoles (École Supérieure d’Agriculture, École Technique Supérieure de Chimie de l’Ouest, École Supérieure de la Sécurité et de l’Environnement) à l’université vous permettront de choisir votre cursus. Les Services publics ainsi que de grandes entreprises seront présents pour vous éclairer sur ces carrières très attractives.

16. Défense - Sécurité Une représentation forte pour accompagner le vaste programme de recrutement des Armées (Air, Terre et Marine). À souligner également la présence de l’Administration pénitentiaire aux côtés de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale et des sapeurspompiers.

17. Automobile Un secteur qui s’ouvre à deux grandes voies : industrielle et commerciale. Vous pourrez aborder l’une et l’autre avec le Conseil National de la Profession de l’Automobile et les concessionnaires BMW, Citroën, Peugeot et Renault qui vous feront découvrir les nombreuses possibilités et évolutions de leurs métiers. À souligner aussi la présence de l’École Supérieure des Techniques Aéronautiques (ÉSTA), des Constructions Automobiles de Laval (ÉSTACA) et de l’École Supérieure du Commerce et des Réseaux de l’Automobile aux côtés des lycées Saint-Louis de La Roche-sur-Yon et du CFA Eurespace de Cholet, ainsi que des Maisons Familiales Rurales (MFR).

18. Banque - Assurances - Mutuelles Des métiers qui recrutent et une filière dont les entreprises complètent souvent la formation en interne. Nous vous conseillons d’échanger avec les professionnels sur les possibilités de carrières : Crédit Agricole, Crédit Lyonnais, Société Générale, Groupe Prévoir et Mutuelle La Choletaise. puis de vous renseigner ensuite, auprès des structures de formations spécifiques.

19. Sports - Loisirs Une filière qui est, par nature, attractive et séduisante mais à aborder avec une solide formation. Quatre structures de formation supérieure seront présentes : l’Institut Régional Sport et Santé (IRSS), l’Institut Régional de Formation Aux Métiers Sports Santé Social (IRFAMS), l’Université d’Angers et l’Association pour la FOrmation des Cadres de l’Animation et des Loisirs (AFOCAL) en formation continue. Venez aussi échanger avec des professionnels.

20. Transport - Logistique Ce secteur très présent et fortement développé dans notre région, particulièrement dans le bassin d’emploi du Choletais, offre de grandes possibilités de carrières. Les transporteurs choletais se sont mobilisés et vous accueilleront pour faire partager leur passion et vous informer sur les développements de leurs métiers. Une offre de formations initiales et continues très large est aussi proposée. Vous pourrez aussi échanger avec des entreprises du territoire : Ageneau, Antoine, Brangeon, Richou. Une Table ronde «Métiers de la logistique et du transport» est proposée le samedi 19 janvier à 14 h (Chapiteau blanc).

21. La Mode et ses métiers Secteur emblématique du Choletais ! Nous vous donnons rendez-vous sur l’Espace Métiers de la Mode où vous pourrez rencontrer les professionnels et échanger sur les perspectives nouvelles de ce secteur, puis vous informer auprès des structures de formations.

22. Les métiers du spectacle Univers où la part du rêve est majeure… Comment faire, quelles sont les écoles ou formations, quelles perspectives, quels risques ? Patrick Pelloquet, directeur du Théâtre Régional des Pays de la Loire, a conçu un espace où les métiers de la scène et de la technique ou la gestion du spectacle sont abordés. À ne pas manquer !

23. Hôtellerie - Restauration Un superbe secteur… en manque de vocations, avec de nombreuses perspectives, et des offres d’emploi immédiates. Vous pourrez échanger avec les professionnels puis approcher les structures de formation.

Carrefour de l’Orientation, des Métiers et de l’Entreprise - 2013 5


Forum de l’Orientation «L’orientation des jeunes comme celle des adultes est rarement un long fleuve tranquille», telle était la phrase d’introduction de l’éditorial de Gérald Chaix, recteur de l’Académie de Nantes, dans le cadre de la présentation de la 5ème édition du Carrefour de l’Orientation, des Métiers et de l’Entreprise en 2011, et souvent le choix est synonyme d’interrogations partagées en famille.

S’orienter, C’est aussi, quelquefois, renoncer à un rêve, un choix d’enfant ou d’adolescent. Ce choix, ce premier choix se fait entre 16 et 18 ans. Il est important mais au cours de la vie les opportunités, les aléas modifieront souvent ce

S’orienter : © shutterstock

c’est choisir une filière professionnelle, un métier, c’est identifier un parcours de formation et son niveau, c’est choisir l’alternance ou la formation initiale, c’est choisir un secteur porteur, c’est choisir ensemble, d’où le rôle majeur de la famille et des enseignants.

Préparez votre visite… Afin de réfléchir à leur orientation, des livrets pédagogiques ont été remis à chacun des 14 500 élèves qui visiteront le Carrefour de l’Orientation, des Métiers et de l’Entreprise. Ils sont en ligne sur le site internet du Carrefour :

www.carrefourdelorientation.fr

6 Carrefour de l’Orientation, des Métiers et de l’Entreprise - 2013

premier choix et ouvriront à des choix secondaires, souvent accompagnés par la formation tout au long de la vie et qui seront, heureusement, souvent épanouissants. Aujourd’hui, combien d’adultes exercent le métier qu’ils avaient choisi à l’âge de 18 ans ?


L’Offre choletaise : enseignement supérieur et professionnel Lycée Europe Robert Schuman 39 av. de l’Europe Cholet Tél. : 02 41 49 73 00

Lycée privé CFA/CFP La Providence 33 av. Gustave Ferrié Cholet Tél. : 02 41 75 28 00

Institut Régional Sport et Santé Impasse des Grands Jardins Cholet Tél. : 02 41 62 19 97

Bac Pro 3 ans (anciennement BEP) : Commerce - Gestion Administration Transports - Accueil Relation Clients Usagers.

Bac Pro 3 ans : Commerce - Vente - Gestion Administration - Optique Lunetterie. Bac Pro : Vente en apprentissage. BTS : Assistant de Manager - Assistant de Gestion PME/PMI - Comptabilité et Gestion des Organisations - Tourisme. BTS en alternance : Assistant de Gestion PME/PMI - Management des Unités Commerciales - Négociation et Relation Client. Post Bac Pro et BTS : Formation PAO Chargé de publication pour PME/PMI. Licence professionnelle : Management des PME/PMI (en partenariat avec l’IUT de Cholet).

Brevet d’État d’Éducateur Sportif. Éducateur Sportif ou Animateur Sportif, option Métiers de la Forme ou Activités Physiques pour tous. Préparation au concours de kinésithérapeute. Préparation au concours des travailleurs sociaux (éducateur spécialisé, éducateur pour jeunes enfants, moniteur éducateur et assistant de service social).

BTS : Commerce International à Référentiel Commun Européen - Comptabilité et Gestion des Organisations - Management des Unités Commerciales.

Lycée de la Mode 20 rue du Carteron - Cholet Tél. : 02 41 71 00 53

Campus du Choletais Bd Pierre Lecoq - Cholet Tél. : 02 44 68 81 70 Licences : Droit (L1, L2 et L3) - Histoire (L1 et L2) - Animation sociale, éducative, sportive et culturelle (L1, L2 et L3) - Licence 3 Univers de la Mode. Licences professionnelles : Métiers du Jeu et du Jouet - Métiers de la Mode (en partenariat avec l’Institut Colbert) - Management des Services Aériens - Mode et Hautes Technologies (en partenariat avec le lycée de la Mode : formation initiale et alternance) - Gestion de l’Habitat Social.

IUT Angers/Cholet 3 rue Henri Huré Cholet Tél. : 02 44 68 88 75 ou 02 44 68 88 80 Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) : Génie Mécanique et Productique - Carrières sociales, option Assistance Sociale, option Éducation Spécialisée. Licence Professionnelle : Gestion et Conception des Projets Industriels (en partenariat avec le lycée Renaudeau, la CAC et la CCI de Maine-et-Loire) - Management des PME/PMI, (en partenariat avec le lycée La Providence) - Réseau Informatique et Industrie (en partenariat avec le lycée de l’Hyrôme à Chemillé) - Conception et Réalisation de Machines Spéciales.

Lycée Sainte-Marie 43 rue Saint-Bonaventure - Cholet Tél. : 02 41 49 16 49 Préparation aux concours d’entrée dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). BTS : Communication des Entreprises Comptabilité et Gestion des Organisations - Services Informatiques aux Organisations - Négociation et Relation Client. DEESCOM : Diplôme Européen d’Études Supérieures en COMmunication option Relations Publiques. Licence : Ressources Humaines et Relations Sociales renforcement Gestion de la Paie (en partenariat avec le Cnam) - Droit, Économie et Gestion mention Gestion des entreprises, mention Analyse économique et financière.

CAP : Prêt-à-porter (en partenariat avec le GRETA du Choletais). Bac Pro : Métiers de la Mode. BTS : Design de Mode - Métiers de la Mode vêtements - Métiers de la Mode chaussures et maroquinerie - Matériaux Souples Habillement (en alternance). Licence professionnelle : Mode et Hautes Technologies (Agréée par l’université d’Angers). Lycée et Centre de Formation Jeanne DelanoueLes 3 Provinces 11 bd Jeanne d’Arc - Cholet Tél. : 02 41 63 74 74 CAP : Petite enfance - Cuisine ou Service en Brasserie Café - Prêt-à-porter - Cuisine en formation initiale. BEP : Accompagnement, soins et services à la personne (formation adultes). Bac Pro 3 ans : Soins et services à la personne - Services aux personnes et aux territoires - Hôtellerie Restauration. Bac Pro : Métiers de la Mode et vêtements (formation adultes). Bac technologique : Hôtellerie - Sciences Techniques de la Santé et du Social Sciences et Technologies du Design des Arts Appliqués. BTS : Économie Sociale et Familiale - Service et Prestation des Secteurs Sanitaire et Social - Hôtellerie (formation adultes).

CFA/MFR La Bonnauderie Le Bois d’Ouin - Cholet Tél. : 02 41 75 60 30 CAP : Cuisine - Restaurant - Pâtisserie. Bac Pro 3 ans : Cuisine - Commercialisation et service en restauration - Boulangerie et pâtisserie. CAPA : Service en milieu rural DIMA : Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance. Brevet Professionnel : Cuisine (contrat de professionnalisation). 4ème et 3ème d’orientation

Institut de Formation en Soins Infirmiers, Centre hospitalier 1 rue Marengo - Cholet Tél. : 02 41 49 66 57 Diplôme d’état d’infirmier. DEAS : Diplôme d’État d’Aide-Soignant.

Lycée Fernand Renaudeau Rue de la Tuilerie - Cholet Tél. : 02 41 49 21 60 CAP : Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques - Installateur Sanitaire - Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif - Ébéniste - Menuisier Fabricant de Menuiserie, Mobilier et Agencement. Bac Pro 3 ans : Métiers de l’Électrotechnique - Maintenance des Équipements Industriels (par voie scolaire ou d’apprentissage) - Bois et Matériaux Associés, option Menuiserie Agencement - Métiers de la Mode et des Industries Connexes, option Prêt-à-porter - Électrotechnique, Énergies et Équipements Communicants - Technicien Menuisier Agenceur - Technicien de Fabrication Bois et Matériaux Associés - Pilote de ligne de production. BTS : Maintenance Industrielle (par voie scolaire ou d’apprentissage) - Électrotechnique (par voie scolaire ou d’apprentissage). Lycée de l’Hyrôme - 71 rue Nationale Chemillé - Tél. : 02 41 30 61 41 Bac Pro : Système Électronique Numérique, option Audiovisuel et Multimédia, option Électronique Industrielle Embarquée. CAP : Agent Polyvalent de Restauration. Bac : Sciences et Technologies de l’Ingénieur pour le Développement Durable, option Système d’Information Numérique. BTS : Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services Techniques. Dispositif ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire, pour le public handicapé.

Ésiame International School of management CCI de Maine-et-Loire - Partenariat ESSCA Campus Eurespace - rue E. Brémond Cholet - Tél. : 02 41 49 52 60 Bac + 3 : Diplôme visé - École reconnue par l’État - en Commerce, Marketing et Management International - Ouvert aux boursiers.

Cnam Bd Pierre Lecoq Cholet Tél. : 02 41 66 05 26 Le Cnam propose de nombreuses formations dont plusieurs bac +3 : Gestion des ressources humaines (renforcement paie) Droit, économie et gestion parcours gestion des organisations ou parcours analyse économique et financière (en partenariat avec le lycée Sainte-Marie) - Informatique générale Chargé d’affaires en thermique du bâtiment ou Management et conduite de travaux (en partenariat avec la CCI 49) - Industrie de la mode. CFA de la CCI de Maine-et-Loire Eurespace Formation Rue E. Brémond - Cholet Tél. : 02 41 49 10 20 CAP : Coiffure - Employé de Vente Spécialisé, option Produits Alimentaires, option Produits d’Équipement Courant - Mécanique Automobile - Constructeur d’Ouvrage du Bâtiment en Aluminium - Menuisier Fabricant de Menuiserie, Mobilier et Agencement Maçon - Peintre Applicateur de Revêtements - Installateur Thermique. BP : Coiffure - Menuisier - Maçon - Peinture Revêtements - Monteur en Installations de Génie Climatique. Bac Pro : Commerce - Maintenance de Véhicules Automobiles - Technicien Menuiserie Agencement - Technicien du Bâtiment : Organisation et Réalisation de Gros œuvre - Technicien de Maintenance des Systèmes Énergétiques et Climatiques - Techniciens du Froid et du Conditionnement de l’Air Technicien en Installation des Systèmes Énergétiques et Climatiques. BTS : Conception et Réalisation des Systèmes Automobiles - Contrôle Industriel et Régulation Automatique - Fluides Énergies Environnements, option Génie Climatique, option Génie Frigorifique. Licence professionnelle : Chargé d’Affaires en Thermique du Bâtiment - Génie Civil et Construction, spécialité Management et conduite de travaux.

Carrefour de l’Orientation, des Métiers et de l’Entreprise - 2013 7


Forum de la Formation

Plus de 215 établissem

L’événement est exceptionnel. Imaginez, plus de 215 établissements en un même lieu, avec un accès facilité, des responsables pour vous dans votre approche pour que vous puissiez préparer, au mieux, votre orientation, donc votre avenir. Tels sont les enjeux majeurs de ce

Les Universités et les Grandes écoles Université d’Angers

• Droit, économie, langues, lettres et sciences humaines • Ingénierie du Tourisme, du Bâtiment et des Services (ITBS) • Institut des Sciences et Techniques de l’Ingénieur d’Angers (ISTIA) • Institut Supérieur de la Santé et des Bioproduits d’Angers (ISSBA) • Institut Supérieur des Métiers de l’Agriculture d’Angers (ISMA) • Université d’Angers - Campus du Choletais

Université Catholique de l’Ouest - Angers

• Institut d’art, lettres et histoire • Institut de biologie et d’écologie appliquée • Institut de formation en éducation physique et sportive d’Angers • Institut de mathématiques appliquées • Institut de psychologie et sociologie appliquées • Institut des langues vivantes • Institut des sciences de la communication et de l’éducation d’Angers • Faculté de théologie

Arts et Métiers Paris Tech - Angers Centre d’Études Littéraires et Scientifiques Appliquées (CELSA) Neuilly-sur-Seine (92) Centre Ouest International campus - Supinfo - Saint-Herblain (44) École Supérieure d’Électronique de l’Ouest (ÉSÉO) - Angers École Supérieure d’Agriculture (ÉSA) - Angers École Supérieure de Commerce Et de Management (ÉSCEM) Tours (37) École Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ÉSSCA) Angers

École Supérieure des Techniques Aéronautiques et des Constructions Automobiles (ÉSTACA) - Laval (53) École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information (EISTI) - Cergy-Pontoise (95) École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen (ENSICAEN) Caen (14) Épitech, l’École de l’expertise informatique - Nantes (44) École Supérieure d’Ingénieurs en Électronique et Électrotechnique (ESIEE) - Noisy-le-Grand (93) École Supérieure d’Ingénieurs en Génie ÉLECtrique (ESIGELEC) Saint-Étienne-du-Rouvray (76) Groupe ÉSAIP Angers - Saint-Barthélemy d’Anjou Groupe Sup de Co La Rochelle - La Rochelle (17) Institut Catholique d’Arts et Métiers (ICAM) - La Roche-sur-Yon (85) Institut Catholique Études Supérieures - La Roche-sur-Yon (85) Institut National des Sciences Appliquées (INSA) - Rennes (35) Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique (ISÉN) - Brest (29) Institut Universitaire de Technologie de Nantes (44) Institut Universitaire de Technologie de Laval (53) Institut Universitaire Technique de Saint-Malo (35) Institut Universitaire de Technologie de Saint-Nazaire (44) Institut Supérieur des matériaux et mécaniques avancées (ISMANS) - Le Mans (72) Polytech Nantes - Nantes (44) Polytech’Tours - Tours (37) Sciences Com - Groupe Audencia - Nantes (44) Université Catholique de l’Ouest - Laval (53)

Les Classes préparatoires(Grand chapiteau) Centre Charles de Foucault La Baronnerie Saint-Sylvain d’Anjou Lycée Henri Bergson - Angers Externat des Enfants Nantais et Lycée Loquidy - Nantes (44) Lycée Joachim du Bellay - Angers Lycée La Perverie - Nantes (44) Lycée Mongazon - Angers Lycée Saint-Martin - Angers Lycée Saint-Louis - La Roche-sur-Yon

Lycée Touchard Washington - Le Mans Ecole d’Arts du Choletais - Cholet CPES - FORMATIVES - Orvault (44) IRFAMS - Institut Régional de Formation Aux Métiers du Sport, de la Santé et du Social Angers Institut Régional Sport et Santé (IRSS) - Cholet Prépa Défi Angers - Angers Prépa Plus - Angers Surf Édition - Angers

Les Formations générales et technologiques (Espace formation) Lycée Champ Blanc - Le Longeron Lycée Eugène Livet - Nantes (44) Lycée Europe Robert Schuman - Cholet Lycée de l’Hyrôme - Chemillé Lycée Jean Monnet - Les Herbiers (85) Lycée Notre Dame de Bonnes Nouvelles Beaupréau Lycée Notre Dame - Fontenay-le-Comte (85)

Lycée Notre Dame - La Salle-de-Vihiers Lycée Polyvalent Fernand Renaudeau - Cholet Lycée Renaudeau – Lycée de la Mode - Cholet Lycée Saint-Louis - La Roche-sur-Yon (85) Lycée Sainte-Marie - Cholet Lycée Saint-Gabriel/Saint-Michel - Saint-Laurent-sur-Sèvre (85)

8 Carrefour de l’Orientation, des Métiers et de l’Entreprise - 2013

(Grand chapiteau)

Les Formations «e supérieur» : Bac + Campus Charles Péguy - Clisson (44) Campus des Sicaudières - Bressuire (79) Campus Lasalle - Nantes (44) Cap vers tourisme - Nantes (44) CCI de Maine-et-Loire/Centre de Formation par l’Apprentissage Eurespace - Cholet CFA EC49 - La Baronnerie - Saint-Sylvaind’Anjou CFP-CFA La Joliverie - Saint-Sébastien-surLoire (44) École des Établières - La Roche-sur-Yon (85) École Technique Supérieure de Chimie de l’Ouest (ÉTSCO) - Angers Institut Supérieur de Commerce et de Vente (ISCV) Jean XXIII - Les Herbiers (85) Ecole Supérieure d’Optique de l’Ouest (Angers) Institut de formation aux carrières paramédicales (IFO) - Nantes (44) ISSC Groupe Sacré-Cœur/CEntre de FOrmation Continue (CEFOC) - Angers Lycée Bourg Chevreau Sainte-Anne - Segré Lycée Sainte-Agnès - Angers Lycée Duplessis Mornay - Saumur Lycée Europe Robert Schuman - Cholet

Les Formations professionnelles Lycées

Campus de Pouillé - Les Ponts-de-Cé Lycée Agricole Privé Saint-Gabriel Nantes Océan - Le Pellerin (44) Lycée La Baronnerie - Saint-Sylvaind’Anjou Lycée Blaise Pascal - Segré Lycée de Bougainville - Nantes (44) Lycée de l’Hyrôme - Chemillé Lycée ITEC - Angers Lycée Jeanne d’Arc - Montaigu Lycée Jeanne Delanoue-Les 3 Provinces Cholet Lycée Kastler Guitton - La Roche-sur-Yon Lycée maritime Jacques Cassard - Nantes (44) Lycée La Providence - Cholet Lycée Le Pinier Neuf - Beaupréau Lycée Polyvalent Fernand Renaudeau Cholet Lycée Polyvalent Sadi Carnot/Jean Bertin Saumur Lycée Professionnel Éric Tabarly - Olonnesur-Mer (85) Lycée Professionnel Henri Dunant - Angers Lycée Professionnel Régional Léonard de Vinci - Bressuire (79) Lycée Saint-Joseph - Bressuire (79)

Lycée Saint Louis - La Roche-sur-Yon (85) Lycée Sainte-Marie - Angers Lycée Le Val de l’Ouin - Mauléon (79) Saint Gabriel - Saint Michel - Saint-Laurentsur-Sèvre (85)

Instituts ruraux et MFR Centre de Formation par l’Apprentissage/ Maison Familiale Rurale La Bonnauderie Cholet Établissements Agricoles Publics de Vendée - La Roche-sur-Yon (85) Maison Familial Rurale Institut Rural La Charmelière - Carquefou (44) Maison Familiale Rurale/Centre de Formation par l’Apprentissage (ex- IREO) - La Pommeraye Maison Familiale Rurale - Chemillé Maison Familiale Rurale Institut Rural des Mauges - Beaupréau Maison Familiale Rurale - Jallais Maison Familiale Rurale Sèvreurope (ex-IREO) - Bressuire (79) Maison Familiale Rurale - Challans (85) Maison Familiale Rurale des Côtes du Val de Loire - Chalonnes-sur-Loire Maison Familiale Rurale Hippique - Pouancé


ments de formation sur un même site…

s accueillir, vous écouter, répondre à vos interrogations, à vos questions, vous informer avec précision, vous aider personnellement e Carrefour de l’Orientation, des Métiers et de l’Entreprise 2013.

(Espace formation) Maison Familiale - La Romagne

Rurale

Le

Vallon

Centres de formation BTP CFA Pays de la Loire - Nantes (44) Centre de Formation par l’Apprentissage en 49/CFA de Narcé - Brain-sur-l’Authion Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Maine-et-Loire - Angers CCI de Maine-et-Loire/Centre de Formation par l’Apprentissage Eurespace Cholet CFA de la Chambre des Métiers - ESFORA La Roche-sur-Yon (85) CFA La Rousselière - Montreuil-Bellay Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Vendée - La Roche-sur-Yon (85) École de Bijouterie - Pouzauges École Dominique Renou Coiffure Angers École Française de Coiffure et d’Esthétique (ÉFCE) - Cholet École des Métiers de l’Imprimerie - Nantes (44) École Supérieure de Couverture - Angers Établissements Agricoles Publics de Maine-et-Loire - Angers

École Supérieure pour l’Innovation et l’Action vers les Métiers de l’Entreprise (ÉSIAME) - Cholet École nationale supérieure de meunerie et des industries céréalières (ENILIA-ENSMIC) - Surgères (17) Graphicréatis et Cinécréatis - Nantes (44) Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) - Cholet Institut De Recherche et d’Action Commerciale (IDRAC) - Nantes (44) Institut des Carrières Européennes de l’Expertise (ICEE) - Nantes (44) Institut Des Hautes Études Osthéopathiques de Nantes (IDHEO) Orvault (44) Institut des métiers du notariat - Angers Institut d’ingénierie Informatique 3il - Limoges (87) Institut Supérieur d’Optique - Nantes Institut Supérieur Européen de Gestion (ISEG) - Nantes Institut régional de formation aux métiers de rééducation et de réadaptation des Pays de la Loire (IFM3R) - Saint-Sébastien-sur-Loire (44) Institut d’Informatique Appliquée - Saint-Berthevin (53) ISEFAC Bachelor - Nantes (44) Institut Supérieur de la Logistique et du Transport (ISLT) Montaigu (85) L’atelier d’Arts Appliqués - Angers LISAA - L’Institut Supérieur des Arts Appliqués - Nantes (44) MJM Graphic Design - Rennes (35) Management and Business School (MBway) - Angers

Les Centres de formation continue Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) - Cholet Association de Formation Professionnelle de l’Industrie (AFPI) - Beaucouzé AFT-Iftim - Sainte-Luce-sur-Loire (44) Avenir Formation Conseil - Cholet Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire - Cholet CEntre de Formation et de Recherche à la relation d’Aide et de Soins (CEFRAS) - Chemillé Centre de formation continue Robert d’Arbrissel - Chemillé Centre de formation La Gautrèche - La Jubaudière Centre de formation de Jallais

Chambre de Métiers et de l’Artisanat - Angers Cap Savoir - Cholet CFP La Providence - Cholet CFP Lycée Jeanne Delanoue - Cholet City Pro Marionneau - Cholet Compétences Métiers Formation - SaintHerblain (44) Centre National de Promotion Horticole (CNPH) - La Ménitré Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) Pays de la Loire - Cholet Ensemble Scolaire Dom Sortais - Beaupréau Forget Formation - Cholet

(Espace formation)

GRETA - Cholet Greta du Choletais - Fil à Fil - Cholet Groupe ESAIP Angers - Saint-Barthélemy d’Anjou Institut Commercial du Bâtiment - Guérande (44) Institut Formation Santé de l’Ouest - Angers Le Val de l’Ouin - Mauléon Lycée Jeanne Delanoue - Cholet Retravailler - Cholet Saint-Gabriel/Saint-Michel - Saint-Laurentsur-Sèvre (85) Université d’Angers Val de Sèvre formation - Saint-Laurent-surSèvre (85)

ck

s

AGR L’école de l’image - Nantes (44) Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) - Institut Colbert - Cholet Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) - Pays de la Loire - Cholet Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) - Iforis - Angers E-artsup – L’école supérieure de la création numérique - Nantes (44) Ecole Internationale Tunon - Nantes (44) École Nantaise Supérieure d’Enseignement Commerciale/École Nantaise de Commerce/École Nantaise de Commerce, d’Informatique et d’Administration (ÉNSEC/ÉNACOM - ÉNCIA) - Nantes (44) École de Communication Visuelle - Nantes (44) École de Design Nantes Atlantique - Nantes (44) École Européenne de Graphisme Publicitaire (ÉEGP) - Angers Ecole de gestion et de commerce de Vendée - La Roche-sur-Yon (85) École de Management en Alternance (ÉMA) Vendée - Montaigu (85) École Pivaut - Nantes (44) École Sépia-Brassart - Nantes (44) École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle Bretagne (ÉSRA Bretagne) - Rennes (35) École Supérieure des arts et techniques de la MODe (ESMOD) - Paris (75) École Supérieure des Pays de la Loire (ÉSPL) - Angers École Supérieure du Commerce et Réparation Automobile (ESCRA)/ Institut Supérieur du Commerce Automobile du Mans (ISCAM) - CCI de La Sarthe - Le Mans (72)

ttersto

Lycée La Providence - Cholet Lycée Mongazon - Angers Lycée Notre Dame de Bonnes Nouvelles Beaupréau Lycée Notre Dame de la Tourtelière - Pouzauges (85) Lycée Notre Dame du Roc - La Roche-surYon (85) Lycée Notre Dame - Fontenay le Comte Lycée Polyvalent Fernand Renaudeau Cholet Lycée Polyvalent Fernand Renaudeau/ Lycée de la Mode - Cholet Lycée Saint-Louis - La Roche-sur-Yon (85) Lycée Saint-Gabriel/Saint-Michel - SaintLaurent-sur- Sèvre (85) Lycée Sainte-Marie - Cholet Lycée Sainte-Marie du Port - Les Sables d’Olonne (85) Lycée Touchard Washington - Le Mans (72) Renasup Pays de la Loire - Nantes (44) Site Angevin de Formation de Recherche et Accompagnement en Travail Social (SAFRANTS) - Angers

Les Formations «enseignement supérieur» : Bac + 3 et écoles spécialisées (Grand chapiteau)

© shu

enseignement 2 (Espace formation)

Carrefour de l’Orientation, des Métiers et de l’Entreprise - 2013 9


Forum de l’Emploi Entrez dans cette Maison de l’Emploi éphémère où plus de 50 structures autour de Pôle Emploi, du Service Emploi de la Communauté d’Agglomération du Choletais et de la Mission Locale du Choletais sont présents, ensemble, pour vous accompagner, pour vous faciliter dans vos réflexions et vos démarches.

Six pôles et 50 structures à votre service : Pôle Centres de Formation

• Pôle Emploi Pays de la Loire Nantes (44)

• Mission Locale du Choletais Cholet

Pôle Techniques de Recherche d’Emploi Pôle Mobilité Pôle Création d’Entreprises et Aide Pôle Dispositifs de Formations et Financements

• Service emploi du Choletais Cholet

• A2I – Actual Interim Insertion - Cholet

• Abalone - Cholet • Actual Interim - Cholet • Adecco - Cholet • Adia - Cholet • ADIE - Association pour le

Droit à l’Initiative Économique - Angers

• Agefiph - Nantes (44) • AGEFOS PME - Cholet • Aspir’service - Cholet • Association Fil d’Ariane - Saint Christophe-du-Bois

Pôle Insertions

• Association Groupement d’Employeurs - Angers

• ATIMA - Andrezé • Bodet - Trémentines • Boutique de Gestion pour

Entreprendre Anjou - Cholet

• Cadr’Action - Rezé (44) • Cap Emploi 49 - Angers • Chambre de Commerce et

d’Industrie de Maine-et-Loire

• Eurespace formation - Cholet • Chambre de Métiers et de l’Artisanat - Cholet

• Cholet Services - Cholet • Conseil général de Maineet-Loire - Service Insertion - Angers

• Coup de Pouce 49 - Angers • Crit Interim - Cholet • DHR – Développement des

Hommes et de leurs Ressources - Cholet

• Enthalpia - Cholet • Fondation de la 2ème chance Nantes (44)

• FONDES Pays de la Loire Angers

• FONGECIF Pays de la Loire Nantes (44)

• GEIQ BTP 49 - Groupement

d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification - Angers

• JBL Conseil - Cholet • Jeanneau Lacassagne - Cholet • Leroy Merlin - Cholet • Maison de la Création et Transmission d’Entreprises - Cholet

• Maison Départementale des Personnes Handicapées Angers

• Manpower - Cholet • Ménage Service - Cholet • Métayer & Loiseau Consultants RH - Cholet

• Morgan Interim - Cholet • OPCALIA - Cholet • Partnaire - Cholet • Randstad - Cholet • Régie de Quartier Actif - Cholet • Région des Pays de la Loire Angers

• Relais Pour l’Emploi - Cholet • Samsic Interim - Cholet • Start People - Cholet • Supplay - Cholet • Synergie - Cholet

Les Emplois d’avenir Trois questions à Colin Miège, sous-préfet de l’arrondissement de Cholet Synergences hebdo : L’Assemblée Nationale a adopté récemment la mise en œuvre des Emplois d’avenir. En quoi cela consiste-t-il ? Colin Miège : Plus de 120 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme. Le dispositif des Emplois d’avenir qui a été adopté vise à proposer des solutions d’emploi à ces jeunes pas ou peu qualifiés qui ne parviennent pas à trouver le chemin de l’insertion professionnelle. Pour le jeune, l’Emploi d’avenir permet d’acquérir une première expérience professionnelle et d’obtenir une qualification. Un parcours de formation est intégré dans le contrat d’avenir qui engage le jeune et son employeur, et un tuteur est désigné au sein de la structure d’accueil pour l’accompagner. Pour l’employeur, l’Emploi d’avenir permet d’offrir à un jeune l’opportunité d’un début de parcours professionnel, tout en le formant. En contre-partie de cet investissement, le dispositif prévoit des avantages financiers non négligeables, en particulier pour les employeurs du secteur non marchand : aide de l’État de 75 % du SMIC brut et exonération de cotisations sociales et de différentes taxes sur les salaires. Pour le secteur marchand, l’aide est limitée à 35 % du SMIC, et sera réservée à des emplois relevant de secteurs porteurs ou en tension.

10 Carrefour de l’Orientation, des Métiers et de l’Entreprise - 2013

S-h : Qui est exactement concerné ? C. M. : Ce sont les jeunes de 16 à 25 ans sans emploi (ou jusqu’à l’âge de 30 ans pour les personnes handicapées), et répondant aux conditions suivantes : sans diplôme ou titulaire d’un CAP/BEP, et en recherche d’emploi depuis au moins six mois sur les 12 derniers mois. Ce sont aussi les jeunes titulaires d’un diplôme jusqu’à Bac + 3, résidant dans les zones prioritaires, et en recherche d’emploi depuis au moins 12 mois. S-h : Comment en bénéficier ? C. M. : Pour l’employeur, il convient de déposer son offre auprès de la Mission Locale ou des services de Pôle Emploi (ou auprès de Cap Emploi pour les travailleurs handicapés). La Mission Locale (ou Cap Emploi) va aider l’employeur à définir le profil du candidat, puis recherchera les jeunes et les mettra en contact avec l’employeur. Ces organismes, qui disposent d’un savoir-faire et de compétences reconnus, sont en outre chargés de mettre en place un accompagnement renforcé pour les jeunes en Emploi d’avenir. Ils assisteront les employeurs et les jeunes recrutés, notamment dans la définition du parcours de formation, et son adaptation tout au long du contrat, qui peut aller jusqu’à trois ans.


5 Tables rondes Ces Tables rondes, plutôt destinées aux personnes en recherche d’emploi ou en réorientation professionnelle, proposent des solutions cohérentes et des témoignages.

Handicap : des entreprises s’engagent Jeudi 17 janvier de 10 h 30 à 11 h 15 (chapiteau blanc) Cette Table ronde a pour objectif de mettre en avant, au travers de témoignages, la démarche ayant permis l’intégration professionnelle de personnes en situation de handicap. Ainsi, différents parcours seront présentés par trois «familles» de témoignages pouvant être composées du salarié ou de sa famille, de son employeur et d’un accompagnateur ou encadrant intermédiaire de l’employeur. Ce temps fort permettra alors de donner à voir des exemples de réussite d’intégration professionnelle de personnes en situation de handicap, notamment dans les petites entreprises.

Café Métiers Installé sur le Forum de l’Emploi, il est le lieu idéal pour échanger en toute simplicité et en petit comité, avec des professionnels sur le thème de l’emploi et des métiers qui recrutent. Les professionnels seront à l’écoute et à la disposition du public pour répondre à toutes questions. L’accès est libre.

Le jeudi 17 janvier De 10 h 30 à 11 h 30 :

Des métiers qui recrutent Jeudi 17 janvier de 14 h à 14 h 45(chapiteau blanc) Après une présentation de l’Observatoire de Pôle Emploi par Monsieur Bonnet, responsable régional du service statistiques de Pôle Emploi, cette Table ronde exposera les métiers en tension et donc qui recrutent. Des interventions permettront d’appréhender deux des secteurs qui recrutent, à savoir celui des ouvriers qualifiés de type industriel ainsi que celui des services à la personne et à la collectivité. Des témoignages de salariés, d’entreprises, de structures institutionnelles permettront d’alimenter la réflexion sur le sujet de ces métiers qui recrutent malgré un contexte de crise.

Les métiers d’hygiène et de propreté Intervenante : Isabelle André

De 15 h à 16 h :

Les métiers de la restauration Intervenant : Pierre-Yves Moriceau

Je crée mon propre emploi Vendredi 18 janvier de 14 h à 14 h 45 (chapiteau blanc) Lors de cette Table ronde, sera abordée la thématique de la création de son propre emploi plutôt que la création ou la reprise d’entreprise. L’objectif est de montrer que «se mettre à son compte» n’est pas seulement réservé à une élite mais est à la portée de toute personne souhaitant entreprendre. Deux entrepreneurs, à des stades différents dans la création de leur emploi, témoigneront de leurs parcours respectifs avec leur(s) structure(s) d’accompagnement. Des conseils concrets et des statistiques de la Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprises (MCTE) de Cholet appuieront également le propos de cette Table ronde.

Le vendredi 18 janvier De 10 h à 11 h 30 :

Les métiers d’hygiène et de propreté Intervenante : Isabelle André

De 14 h à 15 h :

L’avenir se construit à tout âge

Les métiers des services à domicile

Vendredi 18 janvier de 15 h à 15 h 45 (chapiteau blanc) Ce temps fort a trait à l’actualité nationale et régionale du fait de l’évolution du nombre de seniors en recherche d’emploi. En effet, on dénombrait en septembre 2012, dans le bassin de Cholet, 1 073 demandeurs d’emploi âgés de plus de 50 ans, l’évolution par rapport à septembre 2011 étant de 21,9 %. Cette conférence a pour vocation de proposer des solutions à un public demandeur d’emploi, de mettre en lumière des exemples de personnes âgées de plus de 50 ans en situation de retour à l’emploi. Faisant fi des a priori, des entrepreneurs témoigneront de la réelle richesse que constituent les seniors pour l’entreprise et des possibilités d’emplois.

´ Evoluer ou changer de voie professionnelle : une opportunité à saisir

Intervenante : Monique Brébion

De 15 h à 16 h :

Les métiers du soin Intervenante : Nadia Pauvert

Organisé par le Service Emploi de la Communauté d’Agglomération du Choletais

Vendredi 18 janvier de 16 h à 16 h 45 (chapiteau blanc) Différents dispositifs et financements relatifs à la mobilité professionnelle seront présentés lors de cette Table ronde avant d’être illustrés par plusieurs témoignages. Ces intervenants, en reconversion professionnelle à travers les contrats de professionnalisation ou une reprise d’études, seront chacun accompagnés par la structure les ayant soutenus dans cette évolution professionnelle. La présence de ces structures permettra également de répondre aux questions du public de cette Table ronde.

Vous souhaitez être accompagné(e) de façon personnalisée et renforcée, par un référent unique, dans votre recherche d’emploi ou de formation ? Vous êtes un responsable d’entreprise et vous souhaitez recruter de nouveaux collaborateurs ?

Le Service Emploi du Choletais est à votre disposition ! Service de la Communauté d’Agglomération du Choletais 48 rue des Bons Enfants - 49300 Cholet - Tél. : 02 44 09 25 90 les lundi, mardi et jeudi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h mercredi : de 9 h à 12 h - vendredi : de 14 h à 17 h

Carrefour de l’Orientation, des Métiers et de l’Entreprise - 2013 11


5 Tables rondes “Pour aller au fond des choses“ Ces Tables rondes, d’une durée de 45 minutes chacune, seront alimentées de témoignages de salariés et de leurs employeurs ou de leurs structures d’accompagnement et de présentations institutionnelles pour permettre à chacun d’avoir des solutions, des réponses à ses questions.

Pourquoi choisir une formation en alternance ? Samedi 19 janvier de 9 h 30 à 10 h 15 (chapiteau blanc) Cette Table ronde permettra de définir précisément ce qu’est l’alternance pour éclairer les jeunes et leurs parents dans leur choix. Loin des préjugés et de certaines images erronées, une vision panoramique et objective sera présentée grâce à des témoignages d’entrepreneurs, de référents de centres de formation, ainsi que de jeunes directement concernées par ce statut.

Un secteur d’avenir : l’industrie ! Quelles perspectives professionnelles ? Samedi 19 janvier de 10 h 30 à 11 h 15 (chapiteau blanc) Les spécificités et le dynamisme du Choletais additionnés à l’analyse de la pyramide des âges (fort taux de renouvellement du personnel d’ici 5 à 10 ans) font de l’industrie un secteur porteur. Or, il est méconnu voire souvent connoté. La finalité de cette Table ronde est donc de présenter objectivement ce que l’on définit actuellement derrière le terme «industrie» et de démontrer les perspectives de carrières dans cette filière. Après avoir valorisé quelques chiffres-clés, des témoignages de responsables d’entreprises, d’établissements de formation, ainsi que de salariés permettront d’expliciter l’ensemble des dispositifs existant pour y avoir accès, de valoriser des parcours et de démontrer le développement de la féminisation des carrières de l’industrie.

Infos pratiques : Vous venez

Les métiers de la santé et du médical Samedi 19 janvier de 11 h 30 à 12 h 15 (chapiteau blanc) L’objectif de cette Table ronde est de mettre en avant, au-delà d’une image parcellaire que l’on peut avoir de cette filière, les spécificités (l’entrée par un concours par exemple), les évolutions technologiques, les exigences, ainsi que les perspectives de carrière. Les différents témoignages aborderont et valoriseront des retours d’expériences, les profils recherchés (les compétences, les responsabilités…), le nouveau référentiel de formation, les problématiques de recrutement et les prospectives.

Le transport et la logistique : un secteur qui recrute Samedi 19 janvier de 14 h à 14 h 45 (chapiteau blanc) La volonté affichée à travers ce temps fort concernant le transport et la logistique est de mieux faire connaître cette filière (on peut souvent n’en avoir qu’une vision parcellaire) avec les évolutions et les prospectives. Les différents témoignages et présentations effectués par des responsables d’établissements, des entrepreneurs, de jeunes en formation et de salariés permettront d’aborder les différents métiers qui concernent cette filière (exigences, évolutions), les profils recherchés, les problématiques actuelles de recrutement et l’ensemble des formations.

Faire mes études ou un stage à l’étranger. Comment ? Pourquoi ? Samedi 19 janvier de 15 h à 15 h 45 (chapiteau blanc) Après avoir déterminé les intérêts d’effectuer des études ou un stage à l’étranger par l’intermédiaire de témoignages de chefs d’établissements, ainsi que de jeunes ayant effectué cette démarche, l’ensemble des modalités d’accompagnement et d’aides seront présentées par deux organismes spécialisés dans ce domaine. L’objectif de cette Table ronde est de permettre au jeune d’avoir toutes les informations pratiques et les éléments initiaux de réflexion lui permettant d’envisager et de vivre pleinement et sereinement cette expérience.

generated at BeQRious.com

:

Plus d’infos sur votre mobile* *Nécessite un smartphone disposant d’une connexion internet (WiFi ou 3G) et d’une application de lecture des tags. Pour la télécharger, rendez-vous sur l’applistore de votre mobile et téléchargez l’application Mobiletag.

de Nantes, prendre la sortie Cholet-centre, puis suivre la direction du parc de La Meilleraie d’Angers, prendre la sortie Cholet-centre, puis suivre la direction du parc de La Meilleraie de La Roche-sur-Yon, prendre sortie Cholet-sud, suivre la direction du parc de La Meilleraie

Fléchage spécial

Samedi

Jeudi

Les grands rendez-vous du Carrefour 17, 18 et 19 13 janvier 20

17

four la 6ème édition du Carre 8 h 30 : Ouverture de Gabriel intSa phonie au lycée 10 h : Conférence Franco s rise 10 rep ent ndicap, des 10 h 30 : Table ronde «Ha 11 gagent» 12 s’en ie lycée La Provi: Conférence Francophon 30 h 11 13 14 dence nt» e «Des métiers recrute 15 14 h : Table rond lanoue De ie lycée Jeanne 16 Conférence Francophon ope Eur phonie Lycée 17 16 h : Conférence Franco eil Française Terre d’Accu gue Lan e 18 18 h Conférenc ghor Sen tre 19 Domaine universitaire Amphithéâ

8

9

Entrée gratuite

8

janvier

9 10

Vendredi 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

12 Carrefour de l’Orientation, des Métiers et de l’Entreprise - 2013

8 h 30 : Ouverture

18

11

12 janv ier 13

Conférence Francophonie Lycée Champ 19 Blanc 15 h : Table ronde «L’avenir se construit à tout âge

16 h Table ronde «Évoluer ou changer de voie

20 h 30 : Soirée de la Francophonie - Concert

d’Yves Duteil

janvier

Cinq Tables rondes au prog ramme (Voir ci-dessus)

14 9 h : Conférence Francophonie lycée Sainte 15 Marie 16 10 h 30 : Inauguration officielle du Carrefour 17 14 h : Table ronde «Je crée mon propre 18 emploi»

professionnelle»

19

Synergences hebdo - édition spécial du 7 janvier 2013  

Numéro Spécial : Carrefour de l'Orientation, des Métiers et de l'Entreprise

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you