Issuu on Google+

1


12ème FÊTE DU CINÉMA D'ANIMATION

Du 17 au 31 octobre 2013, c’est la 12è édition de la Fête du cinéma d’animation : des avant-premières, des expositions, des ciné-concerts, des rencontres, des ateliers, des projections de films rares ou inédits… Le rendez-vous incontournable des curieux et des passionnés des images animées. Dans cet agenda, vous trouverez les temps forts de cette grande manifestation mais l’ensemble de la programmation, détaillée par région et pays, est disponible sur www.fetecinema-animation.fr/agenda-et-programme-2013.html

Les évènements liés à la Fête seront signalés par un logo :

 Soirée d’ouverture Jeudi 17 octobre à 20h au Cinéma Saint André des Arts (Paris 6è) Au programme, l'avant-première parisienne du long métrage Jasmine d’Alain Ughetto (sortie nationale le 30 octobre) et La Belle Fille et le Sorcier de Michel Ocelot en avant programme. En présence des deux réalisateurs. En collaboration avec l’Institut français.  Journée mondiale du cinéma d’animation Lundi 28 octobre à 20h à la Bibliothèque publique d’information du Centre George Pompidou (Paris 4è) Soirée Urbanima : projection de courts métrages internationaux sur le thème de la ville, en présence de l’invitée d’honneur de la Fête, Nikki Schuster, et remise du prix Emile-Reynaud 2013, décerné par les adhérents de l’AFCA.

2


 Autres avant-premières de Jasmine

Le 15 octobre à 20h aux 26 Couleurs à Saint-Fargeau (Seine-et-Marne) Contact : 0164812666 ; http://www.saint-fargeau-ponthierry.fr/ -

Le 16 octobre à 20h30 aux Cinoches de Ris-Orangis (Île-de-France)

Contact : 01 69 02 72 72 ; www.agglo-evry.fr/lescinoches Découvrez l’un des films événements de la dernière édition du festival d'Annecy en présence d'Alain Ughetto, son réalisateur. Jasmine est un film d'animation, nouveau territoire des œuvres documentaires – comme Valse avec Bashir (2008) d'Ari Folman. Pendant la révolution iranienne, en 1978, deux amants en pâte modelée vivent leur amour à Téhéran, déambulant dans un saisissant décor en polystyrène.

CONCOURS DÉFIDÉFOUS URBANIMA : BOUCLE A LA VILLE Inscription : jusqu'au 17 octobre

Pour la dix-neuvième édition des Défidéfous, les Fous d'anim se joignent à nouveau à l'AFCA en invitant les animateurs volontaires à s’accaparer du thème de la ville, pris dans son sens le plus large : urbanisme, architecture, shopping, rat des villes et rat des champs, publicité, transports publics, espaces verts... Tout est possible dans la limite usuelle des termes du concours. Les œuvres proposées devront être des boucles, c'est-à-dire que la dernière image devra revenir à la première image du film. La boucle ne devra pas dépasser 10 secondes et devra être présentée trois fois pour en démontrer le principe. Pour s’inscrire, trouver le règlement à cette adresse : http://www.fousdanim.org/defis/19/ Pour visionner déjà les premiers films : http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?t=10752&f=29

3


LES CHEMINS DE LA CRÉATION Les 4 et 5 octobre 2013 à l'Abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire) L’Abbaye de Fontevraud organise, avec le concours du CNC, de la SACD, du magazine Bref et de l’AFCA, la deuxième rencontre professionnelle sur l’écriture du cinéma d’animation. Participeront à ces échanges Michaël Dudok de Wit, Florence Miailhe, Michèle Lemieux, Grégoire Solotareff, Jean-François Laguionie, ainsi que les dix auteurs accueillis en résidence à l’Abbaye.

4


13è FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE DE LILLE Du 9 au 13 octobre à Lille (Nord) L'Hybride, la gare de Saint Sauveur et le théâtre Sébastopol présenteront de nombreux films d'animation tels que Cargo Cult de Bastien Dubois, Us de Julie Rousset et Ulrich Totier, Mademoiselle Kiki & les Montparnos d'Amélie Harrault, Betty's Blues de Rémi Vandenitte, ou encore Les Voiles du partage de Pierre Mousquet et Jérôme Cauwe. Sans oublier des conférences autour des outils innovants pour l'éducation aux médias et à l'image, le vendredi 11 octobre de 9h à 13h à la Gare Saint Sauveur. Cette demi-journée d’échanges donnera la parole à des concepteurs européens de ces outils mais également à des spécialistes de la question : universitaires, consultants, représentations d’organisations publiques nationales et européennes. Mais ce n'est pas tout puisque la nuit du 11 au 12 octobre sera la Nuit de l'Animation, de 21h à 6h du matin au Théâtre Sébastopol ! Au programme : Frankenweenie de Tim Burton, O Apostolo de Fernando Cortizo Rodriguez et Amer Béton de Michael Arias, une sélection de films courts, un focus sur l’école régionale Pôle IIID et une carte blanche à un festival roumain. Le petit déjeuner est offert à l'aube.

3è FESTIVAL CINÉ DES VILLES CINÉ DES CHAMPS Du 10 au 13 octobre au cinéma le Régent à Bourganeuf (Creuse) Rencontres, échanges, résidences sont au cœur de ce festival à taille humaine, avec la visite de Benjamin Renner, réalisateur césarisé d'Ernest et Célestine.

5


6e FESTIVAL 16000 TOONS Du 18 au 20 octobre à Angoulême (Charente) Ce festival des studios d’animation d’Angoulême, présenté par 16000 Images et le Pôle Image Magelis, se déroulera à la Cité et à l’Espace Louis Aragon.

Quelques temps forts : >Vendredi 18 octobre à la salle Nemo Avant-première du long métrage d’animation Loulou, l'Incroyable Secret de Grégoire Solotareff et Eric Omond, en présence de toute l'équipe du film. >Samedi 19 octobre 14h à 18h au Musée de la bande-dessinée - Projections de séries d’animation réalisées dans les studios d’Angoulême - Ateliers de découverte du monde de l’animation : Réaliser un flip book - S’initier à la palette graphique ou à un logiciel d’animation - Dessiner ses héros… - Espace Jeux vidéo - Goûter.

6


EXPOSITION LE MULOT MENTEUR Du 17 septembre au 9 novembre à la Médiathèque Jean Falala de Reims (Marne) Du scénario aux images du film, cette exposition retrace les différentes étapes de la fabrication du court métrage d'animation en papier découpé Le Mulot menteur de la réalisatrice Andrea Kiss.

>Jeudi 17 Octobre à 10h à l'Auditorium En présence d’Andrea Kiss, Jean-Philippe Salvadori, Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville, rencontre à destination des professionnels du livre et de l’image sous toutes ses formes.

SIGGRAPH 2013 Mardi 8 octobre à 19h, Paris (9è) Comme chaque année, le Paris ACM Siggraph, chapitre parisien de l'association professionnelle internationale ACM Siggraph, propose à tous ceux qui n’ont pas pu se rendre à Los Angeles une conférence sur la dernière édition du Siggraph, animée notamment par des professionnels y ayant participé. L'Atelier BNP Paribas, 14 rue Bergère, 75009 Paris. Entrée libre mais inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles).

LES ENFANTS FONT LEUR CINÉMA Samedi 12 octobre à 14h30 au Carré d'Art Bibliothèques de Nîmes (Languedoc-Roussillon) Septième édition de ce rendez-vous. A Nîmes et dans ses alentours, des élèves ont eu la chance de participer à la réalisation d’un court film d’animation, tantôt scénaristes, décorateurs, animateurs, ou bruiteurs. Nous vous proposons de découvrir leurs films sur grand écran. Public : pour tous - accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles

7


ESPACE MAGNAN >EXPOSITION LES SECRETS DE FABRICATION Du lundi 14 octobre au mercredi 30 octobre à l'espace Magnan de Nice (Alpes-Maritimes) Les étapes de fabrication des films Ernest & Célestine et Le Jour des corneilles seront exposées (planches, création des personnages, décors et colorisation, extrait du blog d'un dessinateur, storyboard...). Entrée libre.

>RENCONTRE HANDICAP & ACCESSIBILITE AU CINEMA Samedi 26 octobre : - 14h : Ernest et Célestine en version française sous-titrée & audio-description - 15h45 : Le Jour des corneilles en version française sous-titrée - 17h15 : Rencontre/Débat autour des films et en présence d'associations, autour du handicap et de l'accessibilité à la culture et au cinéma.

CINÉ CONCERT LES AVENTURES DU PRINCE AHMED Mardi 15 octobre à L’Alpilium à Saint-Rémy-de-Provence (Alpes-Maritimes) De retour d'une tournée en Algérie avec l’Institut Français, la compagnie grenobloise Intermezzo et son ciné-concert conté sur Les Aventures du Prince Ahmed se poursuit dans la région lyonnaise. - représentation scolaire à 14h - représentation tout public à 18h30

VERNISSAGE DE L'EXPOSITION LE CABINET DES CURIOSITÉS Mercredi 16 octobre à 19h à la médiathèque Croix-Rouge à Reims (Marne) En présence de Nicolas Bianco-Levrin, Julie Rembauville, Andrea Kiss et Jean-Philippe Salvadori. Cette exposition propose de découvrir les principes fondamentaux de l’animation. Avec d’étranges machines qui donnent vie aux images, Nicolas BiancoLevrin dévoile aux visiteurs les liens existant entre l’illustration et l’image animée, à travers ses propres expériences. 8


RENCONTRES MANGA Vendredi 18 octobre 2013 à 20h au cinéma Rex de Montbrison (Rhône-Alpes) Avant la projection de Lettre à Momo, rencontres avec des amateurs de cosplay : qu'est-ce que le cosplay ? Défilé et présentation de différents costumes.

RENCONTRES MANGA LA TOURNEE MANABE SHIMA – LETTRE A MOMO Du 18 au 22 octobre 2013 dans le Finistère Le réseau Cinéphare et la Fédération des Cafés-librairies de Bretagne vous invitent à rencontrer l'auteur Florent Chavouet autour de la présentation de son carnet de voyage, Manabé Shima, et de la projection du film de Hiroyuki Okiura, Lettre à Momo. >Vendredi 18 octobre à 17h30, Quimper (Finistère) Au Bistro à lire, dès 17h30, rendez-vous apéritif suivi à 20h de la projection de Lettre à Momo au Cinéma Quai Dupleix. >Samedi 19 octobre, Brest et St Renan (Finistère) Dès 16h, dédicace de Florent Chavouet à la librairie-café des Voyageurs suivie, à 17h, d'un entretien de l'auteur animé par un journaliste de radio Oufipo dans la librairie brestoise. À 20h, le cinéma Le Bretagne de St Renan projette le film de Hiroyuki Okiura. >Dimanche 20 octobre, Morlaix (Finistère) Dès 15h30, séance autour de Lettre à Momo au cinéma la Salamandre, entre projection et discussion, avec Florent Chavouet qui sera ensuite présent au café-librairie À la lettre Thé dès 18h pour un échange littéraire et des dédicaces. >Mardi 22 octobre, Douarnenez (Finistère) À 14h30, ultime projection de ce conte fantastique au cinéma Le Club en présence de Florent Chavouet suivie, dès 18h, d'une rencontre-discussion avec ce dernier dans une ambiance apéritive à l'Ivraie.

SOIRÉE ANIMÉE AU STUDIO 43 Samedi 19 octobre à 20h au Studio 43 à Dunkerque (Nord)

9


Une nouvelle formule pleine de surprises pour cette soirée festive, en musique et en images, avec un ciné-concert cartoon, deux longs métrages, des courts métrages et pour finir en beauté, la création d’un film en pixilation en direct avec le public ! Au programme : Le Château dans le ciel d'Hayao Miyazaki, Uma História de Amor e Fúria (en avant-première), un Ciné-concert cartoon avec un programme de films courts français et américains des années trente (Une pêche miraculeuse, Pagan Moon, Alice’s Day at The Sea de Walt Disney, etc.) sur une bande-son en live créée spécifiquement pour ces films, interprétée par le duo acoustique lillois Dos de Mayo, et une sélection de courts métrages, notamment Duku Spacemarines (Nicolas Liautaud, Alice Suret-Canale, Nicolas Dubois, Hugo Paquin) et Second Hand (Isaac King). Tarif unique : 10 €

FILMS DE LA PROMOTION 2013 DES GOBELINS Samedi 19 octobre à 20h au Foyer Django Reinhardt de Samois-sur-Seine (Seine-et-Marne) La Maison Animée organise une soirée de projection de films d’étudiants, avec intervention de certains de ses réalisateurs.

DE L'ARTISAN DE L'IMAGE À L'IMAGE NUMÉRIQUE Dimanche 20 octobre à 16h Centre culturel Aragon-Triolet à Orly (Val-de-Marne) Projection du programme pour les ados et les adultes « De l’artisan de l’image à l’image numérique », dans le cadre des programmes du Conseil Général du Val de Marne. Secret de fabrication avec Anne-Laure Daffis, réalisatrice de La Vie sans truc.

PROGRAMME DE FILMS POLONAIS À L'ENSAD Mardi 22 octobre à 19h à Paris (5è) Projection de films d'animation polonais issus du Festival Etiuda et Anima. En présence du directeur artistique du festival, M. Zmudzinski, et du réalisateur Piotr Dumala.

10


COURT-BOUILLON Mercredi 23 octobre à 15h au cinéma l'Aiglon à St-Pierre-des-Nids (Mayenne) Court-Bouillon est le rendez-vous du court métrage de la saison du Prisme. Les Petits plus : ateliers de création cinématographique pour les enfants des centres de loisirs de la CCA et rencontres avec des réalisateurs. Tarif unique à 3€.

CINÉ-GOÛTER LETTRE À MOMO Jeudi 24 octobre à 14h au cinéma Le Bijou à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) La projection du film Lettre à Momo sera suivie d’un quizz sur le film et plus généralement sur le cinéma d’animation japonais.

APÉRO CINÉ Vendredi 25 octobre à 19h à la salle d'animation de la médiathèque Stendhal de Tullin (RhôneAlpes) Projection d'un film d'animation pour adultes et enfants à partir de 7 ans, suivi d'un apéritif convivial.

CYBERCENTRE ANNIE DISSAUX Samedi 26 octobre de 10h à 17h30 dans le hall du Grand Nord à Mayenne (Pays-de-Loire) Une journée spéciale découverte, réalisation, projection qui sera l'occasion de découvrir des courts métrages d'animation et leurs secrets de fabrication. Venez essayer différentes techniques: pâte à modeler, papiers découpés, animation d'objets ou de vous-même.

ARCHIVES ET ACTEURS DES CINÉMAS D'ANIMATION EN FRANCE Les 30 et 31 octobre à l'INHA (Paris 2è) En 1982, Raymond Maillet, premier délégué général de l’AFCA, parvient à mettre en place l’exposition « Le dessin animé français : 100 ans de création ». Il s’interroge : « Pourra-t-on renouveler pareille exposition dans dix ans (pour le centenaire de la première projection publique d’un dessin animé au Musée Grévin 11


par exemple) dans vingt ou cinquante ans ? A défaut d’un musée national où seraient déposés et conservés non seulement les fragiles témoins du passé mais aussi ce qui concerne la production contemporaine dont il faut penser à assurer la sauvegarde dès aujourd’hui, il est à craindre que le patrimoine du dessin animé français soit exposé à un danger réel de disparition. » Où en est-on trente ans plus tard ? Ce colloque soulèvera la question des archives et acteurs des cinémas d’animation en France, c’est-à-dire à la fois une réflexion sur l’historiographie, l’archivistique, les premiers observateurs français, et un état des lieux des nouveaux acteurs et des pratiques contemporaines.

CINÉ GOÛTER ET ANIMATION SUR VITRE AU KINO-CINÉ Mercredi 30 octobre à 15h à Villeneuve d’Ascq (Nord Une projection du programme de courts métrages pour enfants La Petite fabrique du monde accompagnée d'un goûter avec démonstration d'animation sur vitre par l'association Cellofan'. Tarif : 1€ de participation. Réservation conseillée.

12


MASTER CLASS NIKKI SCHUSTER Samedi 26 octobre à 14h30 à la médiathèque d’Orléans (Centre) La réalisatrice Nikki Schuster, invitée d'honneur de la 12è fête du cinéma d'animation animera une master class qui sera suivie de la projection du programme Urbanima 1 – Balades Urbaines .

RETOUR D'EXPÉRIENCE DES PORTEURS D'UN PROJET D'ANIMATION Le mercredi 16 octobre à 19h30 à la Maison des Auteurs (Paris 9è)

L’AGrAF organise, avec le soutien de la SACD, une rencontre autour du thème : “Retour d’expérience des porteurs d’un projets d’animation”. Des auteurs partagent leur expérience et détaillent en toute franchise écueils, astuces, bonnes et mauvaises surprises du parcours du porteur de projet personnel d’animation, finalement concrétisé... ou pas ! Entrée ouverte à tous, réservation auprès de aslimovici@free.fr

MASTER CLASS ADRIAAN LOKMAN Jeudi 17 octobre à 14h au cinéma Agnès Varda à Juvisy-sur-Orge (Essonne) Venez découvrir l’univers cinématographique de cet artiste où se mêlent effets et jeux visuels mixés à une bande sonore omniprésente. Le réalisateur de Barcode dévoilera le processus de création et les techniques utilisées pour ses films et parlera de la production de son travail. Entrée libre et gratuite sur réservation.

13


CINÉ-ATELIER : MON VOISIN TOTORO Dimanche 13 octobre à 10h15 au cinéma le Luxy à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) En partant à la campagne, trois petites filles vont découvrir l’existence d’étranges créatures : les Totoros. C’est dans ce monde magique et onirique que le cinéaste Hayao Miyazaki raconte cette histoire où tout semble possible et où l’on se prend à rêver grâce aux fantastiques dessins animés des studios Ghibli. Séance précédée d'un petit déjeuner (accueil de 9 h 30 à 10 h) et suivie d'un atelier de fabrication de monstres en pâte à modeler.

ATELIER POUR ENFANTS Lundi 21 octobre de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30 à la bibliothèque Jean Paulhan de Nîmes (Gard) De la démonstration des jouets optiques à la manipulation de différentes techniques : papier découpé, volume, objets, pixillation, en passant par des jeux autour du scénario et la création des décors, des personnages, de la bande son, des bruitages. Les enfants réaliseront en équipe un court métrage sorti tout droit de leur imagination !

STAGE KINOFABRIK Du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre à Kinofabrik (Paris 10è) Stage d’animation en stop motion dirigé par la réalisatrice allemande Nikki Schuster. Création collective d’un film court autour du thème Urbanima retenu pour la Fête : les participants collecteront tout d’abord des matériaux, des objets laissés à l’abandon dans les rues de Paris, ainsi que des bruits de rues. Dans un second temps, ils animeront les objets ramassés sur banc titre et/ou table lumineuse et procéderont à la création sonore. Ils composeront l’objet « recyclé » dans After Effects et ajouteront les bruitages dans Final Cut. Réservé aux adultes et aux enfants à partir de 8 ans. Pas besoin de compétences particulières.

ATELIER D'INITIATION À MEULAN Mercredi 30 octobre à 15h à la Bibliothèque multimédia de Meulan (Yvelines) Découvrez le cinéma d'animation image par image en animant des objets et vousmême !

14


CONCOURS FRANCE TÉLÉVISION Jusqu'au 15 octobre La Fondation d’entreprise France Télévisions organise un concours sur le territoire national et les DOM/TOM intitulé «Bourses de la Fondation » catégorie ANIMATION, ayant pour objet de promouvoir le talent de jeunes habitant d’une zone dite sensible ou d’une zone rurale, dans le domaine de l’audiovisuel. Ce concours a pour objectif de susciter une réflexion concrète sur le traitement et l’écriture audiovisuelle d’animation. Il s’agit de produire un programme d’animation d'une minute maximum sur la thématique des grandes vacances. La Fondation d’entreprise France Télévisions souhaite récompenser et accompagner quatre jeunes réalisateurs en animation. Pour participer, voir le formulaire/règlement en lien. Contact : Malik BOUKETIR / malik.bouketir@francetv.fr / 01 56 22 60 12

ANIMATED DREAM 15 Jusqu'au 31 octobre – Tallin (Estonie) Pour sa quinzième édition, le festival estonien Animated Dreams organise un concours à l'intention des amateurs, étudiants et professionnels de l'animation. Le but est de leur envoyer une carte d'anniversaire animée d'une durée de 30 secondes, toutes techniques confondues et sans dialogues. Les meilleures cartes seront diffusées durant le festival et sur les réseaux sociaux et le gagnant sera invité au festival qui aura lieu du 27 novembre au 1er décembre à Tallinn. Pour plus d'informations : anima@poff.ee

6è EURO CONNECTION: FORUM EUROPÉEN DE COPRODUCTION Jusqu’au 31 octobre - Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) Organisé par Sauve Qui Peut le Court Métrage, dans le cadre du Marché du Film Court de ClermontFerrand, en collaboration avec le MEDIA Desk France et le CNC, ce forum accueille les projets de 15


courts métrages développés dans une perspective européenne, pour lesquels un financement partiel est acquis et dont les dates de tournage prévues sont postérieures à mai 2014. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 31 octobre 2013. Une vingtaine de projets sera sélectionnée. Leurs producteurs seront invités à Clermont-Ferrand pour y rencontrer leurs futurs partenaires: sociétés de production, financeurs et diffuseurs européens. Dossier complet de présentation et d’inscription disponible à cette adresse : http://www.clermontfilmfest.com/index.php?m=46

16


AU CINÉMA LE 2 OCTOBRE KOKO LE CLOWN De Max et Dave Fleisher, 2013, États-Unis Distributeur : Gebeka Films Presque 100 ans après la naissance de Koko le Clown, une reprise de six films des frères Fleisher : La Mouche qui agace, Casse-tête, Voyage sur Mars, Modèles, Bulles, Il est temps de se coucher et Le Petit frère du clown.

AU CINÉMA LE 9 OCTOBRE PLANES De Klay Hall, 2013, États-Unis Distributeur : The Walt Disney Company Chaque jour, alors qu’il pulvérise des traitements agricoles sur les récoltes, le petit avion de ferme Dusty se prend à rêver qu’il pourrait voler en compétition au milieu des avions les plus rapides au monde.

AU CINÉMA LE 16 OCTOBRE TURBO De David Soren, 2013, États-Unis Distributeur : Twentieth Century Fox Turbo est un escargot qui n’a qu’un seul rêve en tête : être incroyablement rapide ! Son obsession pour la vitesse l’a rendu quelque peu impopulaire chez les siens, où lenteur et prudence sont de rigueur. Mais il est hors de question pour lui de se conformer. C’est alors que se produit un étrange accident qui lui donne soudainement le pouvoir de foncer à toute vitesse. 17


LEO ET FRED De Pal Toth, 1987, Hongrie Distributeur : Les Films du Préau Léo le lion et Fred le dompteur présentent ensemble de fabuleux numéros de cirque et vivent dans la même roulotte. Très complices, même si Léo donne du fil à retorde à Fred, ils sont à la fois farfelus et attachants. Ils nous entraînent tout au long de leur carrière, dans un quotidien riche en surprises...

LE PRINCE NEZHA TRIOMPHE DU ROI DRAGON De Yan Dingxian, Xu Jingda, Wang Shuchen, 1979, Chine Distributeur : Les Films de l'Atalante Un Génie offre à Nezha deux armes magiques : un cerceau symbolisant le ciel et la terre et une écharpe. Quand Nezha a 7 ans, il rencontre un féroce démon de la mer qui vole des garçons et des filles pour les offrir à son maître le Roi Dragon. C'est le début d'un affrontement mortel entre Nezha et le Roi Dragon.

AU CINÉMA LE 23 OCTOBRE POUPI de Zdenek Miler, 1960, République tchèque Distributeur : Cinéma Public Film Poupi est un jeune chiot curieux qui ne cesse de s’émerveiller et d’apprendre de par son jeune âge ! Dans ces trois épisodes, il sera confronté à diverses situations extraordinaires qui lui permettront de voir le monde sous un nouveau jour.

MA MAMAN EST EN AMÉRIQUE, ELLE A RENCONTRÉ BUFFALO BILL De Marc Boreal, Thibaut Chatel, 2012, France

18


Distributeur : Gebeka Films Une petite ville de province. Les années 1970. Jean a 6 ans, il fait sa rentrée à la grande école. Quand la maîtresse demande à chaque enfant la profession de son père et de sa mère, Jean réalise qu'il n'est pas comme les autres, s'inquiète et invente une réponse : "ma maman est secrétaire". En fait, elle est tout le temps en voyage sa maman, alors elle envoie des cartes postales à Michèle.

AU CINÉMA LE 30 OCTOBRE JASMINE D'Alain Ughetto, 2013, France Distributeur : Shellac Dans le Téhéran de Khomeiny, mystérieux et oppressant, dans le tumulte de l'Histoire, des êtres de pâte et de sang luttent comme bien d'autres pour l'amour et la liberté. Du frémissement de la pâte modelée, surgit la plus incroyable des histoires mêlant l'amour et la révolution.

ARTE COURT CIRCUIT >Vendredi 4 octobre Court-circuit n°659 Point fort Couples Love Games de Yumi Jung (2012, Corée du Sud, 15 min)

>Vendredi 11 octobre Court-circuit n°660 Point fort Dénudé Braise de Hugo Frassetto (2013, France, 7 min) A fleur de peau de Paul Bush (2012, Royaume-Uni, 6 min)

19


>Vendredi 25 octobre Court-circuit n°662 Spécial fête de l'animation Mr Hublot de Laurent Witz et Alexandre Espigares (2013, Luxembourg, 11 min) Le Chant de Inès Sedan (2013, France, 8 min) Vie et mort de l’illustre Grigori Efimovitch Raspoutine de Céline Devaux (2012, France, 10 min) Plug & Play de Michael Frei (2012, Suisse, 6 min) Le Livre des morts de Alain Escalle (2013, France, 33 min)

BULLES DE RÊVES Samedi 12 octobre, de 17h à 19h sur Radio Libertaire (89.4) L'émission 100% cinéma d'animation animée par Alexis Hunot, avec pour invités Bernard Boulad, qui viendra nous parler de la fête du cinéma d'animation et de sa première année en tant que délégué général de l'AFCA, et Alain Ughetto pour la sortie de son film Jasmine, ainsi qu'un agenda spécial fête de l'animation présenté par Rémy d'Halluin. À noter : l'équipe de Bulles de Rêves accueille une nouvelle tête avec Valentine Delqueux, qui a notamment créé le joli visuel ci-contre et la nouvelle page Facebook de l'émission. Pour avoir des renseignements emissionbdr@gmail.com

ou

transmettre

des

informations

pour

l'émission

:

20


__________________________

Si vous souhaitez communiquer sur un événement, Transmettez vos informations pour l'agenda de Novembre avant le 15 Octobre à siteafca@gmail.com ___________________________

AFCA Le Festival national du film d’animation La Fête du cinéma d’animation Le Pôle diffusion La Lettre L’Observatoire Le Centre de ressources Le Site Web

Adhérez à l'AFCA et soutenez des actions dédiées à la promotion et à la diffusion du cinéma d'animation et à tous les acteurs qui le font vivre. Une mission soutenue par le CNC depuis 1971.

L'AFCA a besoin de vous, personnes et structures, étudiants, professionnels et amoureux de l'animation !

Rendez-vous sur le site www.afca.asso.fr, rubrique "adhérer / soutenir". AFCA, 53 bis rue Rodier, 75009, Paris / Tel : 01 40 23 08 13

21


Agenda octobre 2013