Plan Paysage de Nice

Page 139

Entité 3 : Les Monts

lan

aysage

PPaysage

Les Dynamiques

Les monts marquent la limite est de la ville surplombant d’un côté Nice et de l’autre Villefranche. Du temps où les forts qui occupaient les sommets du mont Boron et du mont Alban servaient en défense active de la cité, les monts étaient maintenus avec une végétation rase à des fins militaires, pour assurer une meilleure visibilité.

Diagnostic

Après l’abandon de ces stratégies militaires, la végétation pionnière a reconquis les versants. Aujourd’hui elle constitue un vaste ensemble boisé du mont Gros au mont Boron qui a été classé en domaine communal et départemental pour partie. Les premières folies architecturales de la belle Epoque ont pris d’assaut les coteaux orientés à l’ouest qui regardent l’étendue maritime, la baie des Anges et Nice. Puis, le long des corniches et des rues en lacets, des lotissements de villas

« niçoises » puis d’hôtels et d’immeubles résidentiels ont été construits en montant progressivement vers les crêtes. Celles-ci ont été préservées en boisement et créent une limite verte à toute urbanisation. Des constructions ont été érigées le long des corniches basses et moyennes créant des petits pôles de centralité commerciales aux cols du mont Boron et col de Villefranche. La grande corniche a été maintenue jusqu’à présent dans son écrin de verdure ; elle est ponctuée de quelques maisons ou anciennes fermes d’exploitation d’oliveraies et mène au domaine de l’Observatoire qui domine le site.

Les monts et le cap de Nice entre mer et montagne

Les monts, un écrin naturel à préserver Plan Paysage de Nice | Direction de l’Environnement, Mer et Littoral | Locus-Sites Paysages, Mandataire | Août 2005

139


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.