
Un séjour atypique pour renouer avec la nature En pleine forêt, sur 6 hectares de terrain. Entre Valence et Grenoble, la nature vous attend VENEZ RÊVER !







Un séjour atypique pour renouer avec la nature En pleine forêt, sur 6 hectares de terrain. Entre Valence et Grenoble, la nature vous attend VENEZ RÊVER !
Le Sud-Grésivaudan offre un retour aux sources, à l’essentiel, au plus proche de la nature et des gens…
Originaire de la Somme, j’ai passé mon enfance à profiter des champs à perte de vue, des couleurs de cette campagne que je chérissais tant, du jaune des blés au vert des prairies. Puis, j’ai vécu à Marseille, bercée par la mer Méditerranée et son nuancier de bleus. La ville… son brouhaha et son rythme effréné. Il aura fallu que j’atterrisse, un peu par hasard, dans le Sud-Grésivaudan, pour que ma palette de couleurs ne reprenne enfin vie… Un retour aux sources, au plus près des gens et des valeurs qui sont les miennes. C’est dans cet esprit que j’ai souhaité vous livrer mes suggestions pour profiter de chaque instant, sous le soleil isérois. Ce Mémoguide sera, je l’espère, une boussole qui vous guidera dans vos choix, comme la recherche d’un humanisme disparu a guidé les miens ces trois dernières années. Avec un seul conseil, celui de profiter du voyage…
Manon Quenehen
MUSIQUE
Page 5 : Festival des chapelles en Vercors / Presles en voix
Page 6 : Ô lac festival
Page 7 : Stephan Eicher en concert au Palais du facteur Cheval
THEÂTRE
Page 9 : Textes en l’air
ANIMATIONS
Page 11 : Les Médiévales
Page 12 : Le musée de l’Eau s’anime
Page 13 : Le Valha’lac festival
EXPOSITIONS
Page 14 : Les expos à ne pas manquer
PATRIMOINE
Page 15 : Le château de l’Arthaudière et ses animations
Au bord des berges de l’Isère, à La Sône, le Jardin des fontaines pétrifiantes est un retour aux sources, au plus proche de la nature, bercé par les eaux. DR
CIRCUITS EN FAMILLE
Page 19 : Flâner dans les villages
Page 21 : Les fermes ouvrent leurs portes
Page 22 : Du Jardin des fontaines pétrifiantes au bateau à roue
NATURE
Page 23 : À la découverte des grottes, un monde souterrain
BALADES
Page 24 : À pied
Page 25 : À cheval et avec les ânes
Page 26 : À vélo
BAIGNADES
Page 27 : Les pieds dans l’eau
AGENDA
Page 28 à 34
Supplément au numéro n°3980 du vendredi 28 juin 2024 du Mémo de l’Isère. Le Centralis, 324, avenue de Romans 38160 Saint-Marcellin Édité par la SAS COMPRA
Siège social : 6, avenue de l’Europe, CS 10006, 38029 Grenoble Cedex 2.
Sas au capital de 1 500 000 €
R.C.S. Grenoble 798 096 459
Président, directeur de la publication :
Dominique Verdiel
Directrice générale, directrice de la rédaction et co-directrice des annonces
légales : Nasrine Kahia
Directrice générale déléguée, directrice de la publicité et de la diffusion : Florence Trabalon
Responsable éditoriale :
Manon Quenehen : 04 57 53 00 32 manon.quenehen@memodelisere.fr
Secrétariat de rédaction :
Stéphane Perrin : 04 57 53 00 34. info-redaction@memodelisere.fr stephane.perrin@memodelisere.fr
Journalistes : Jean Daumas et Sophie Eymard.
Agenda culturel : David Jourdan.
Publicité commerciale : Sébastien Ramacciotti, 07 63 21 53 83
sebastien.ramacciotti@memodelisere.fr
Conception et réalisation : Studio graphique Cie des Médias
Couverture : © Serge Caillault ; DR. Abonnements et diffusion : 04 76 84 32 03 abonnement@memodelisere.fr
Actionnaires : CPMRA Sas Impression, façonnage : Rotimpres, 17181 Aiguaviva (Girona).
Dépôt légal : 28 juin 2024
CPPAP n° 1028 C 83648. Affilié au BVP. N° ISSN : 1245-172X
du 3 juille t a u 2 8 a oû t
c’est l’été au centre aquatique intercommunal ! ou ve rt d e 1 0h à 1 9h du lundi au samedi (18h)
stages de natation pour les 5-10 ans
histoires et contes animations ludiques et sportives
300M² DE JEUX D’EAU EXTÉRIEURS
PLAGE VÉGÉTALE
TERRASSE ET BAINS DE SOLEIL SNACK
l’Oly mpid e Centre aquatique intercommunal www. lol ym pi de .f r 04 76 38 35 38
141 5 r ou te de S ai nt-Marcellin 3816 0 Ch atte
Le Festival des chapelles Royans-Vercors vous permettra de réviser vos classiques, du 14 au 30 juillet.
Le Festival des chapelles Royans-Vercors propose de parcourir un bout de chemin de l’histoire de la musique. Et pour cause, chacun des dix concerts présente l’œuvre d’un ou deux grands compositeurs. Le public retrouvera donc de grands noms de la musique de chambre comme Bach, Mozart, Beethoven, Schubert ou encore Dvorak… Des artistes de renommée nationale mettront aussi en valeur des compositeurs moins connus tels que Zelenka ou Haydn. Le jazz ne sera pas oublié avec la soirée « Je dis musik », à l’occasion de laquelle le répertoire de Django Reinhardt rythmera la soirée. Focus sur les deux concerts qui se tiendront sur notre territoire…
Un conte musical et l’Ensemble Les Émissaires à Saint-Marcellin
Mardi 23 juillet, le festival fera escale à la salle polyvalente de SaintMarcellin, pour une proposition en deux parties. P r emière étape, dès 10 h, avec Trois rêves de Georgette , un conte musical relatant l’histoire d’une petite fille sage qui réclame de nombreuses h i stoires avant d’aller dormir. Dans ses rêves, il est alors fort probable de croiser Bach, Telemann et même un dragon ou des farfadets ! La deuxième étape de cette escale aura lieu à 20 h 30, avec le concert des musiciennes de l’ensemble Les Émissaires. Raconter des histoires en musique, voilà leur vocation. Leurs programmes sont conçus comme des invitations à voyager dans le temps et l’espace. Angleterre, Allemagne, Italie, du 17e siècle à l’époque contemporaine, toute musique est bonne à explorer pour le trio.
Fabrice Perez et le Quatuor Akos à Saint-André-en-Royans
Après Saint-Marcellin, direction le village de Saint-André-en-Royans jeudi 25 juillet. Dès 20 h 30, en l’église, retrouvez Joseph Haydn et Amadeus
Les voix des femmes vont de nouveau résonner sur le plateau des Coulmes, du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre.
La troisième édition du festival Presles en Voix débarque avec une programmation délicieusement raffinée, pour trois jours de musique, dans la Drôme.
Un festival 100 % féminin Vendredi 30 août à 20 h 30, vous aurez le plaisir d’être « en sons » et ensemble avec Ôka. Le lendemain, Garance décortiquera les rapports hommes-femmes en chansons, à 15 h. P uis viendra le tour de Yelkouan et de ses chansons tendres et pétillantes (concert à 17 h). Petite Gueule conclura la journée à 20 h 30, entre chanson et rap. Le dimanche à 11 h, place à l’ensemble vocal Mélopée et ses Belles-de-nuit Puis, ce sera au tour de Sévane et de son accordéon, à 13 h. Avant de laisser la place au chant a cappella et polyphonique du groupe vocal Évasion (concert à 16 h). Une parenthèse de douceur qui nourrit l’âme…
M.Q.
L’ensemble Les Émissaires embarque son public au gré des compositeurs peuplant l’histoire de la musique. Un mélodieux voyage… DR
Mozart dans une transcription pour hautbois et cordes. La musique classique prendra un véritable coup de jeune grâce au Quatuor Akos.
Du 14 au 30 juillet, dans pas moins de neuf communes. Toutes les informations sur : www.festivaldeschapelles.fr
Ôka, ce sont huit femmes qui mélangent leurs voix... DR
Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre, à Presles. Toutes les informations sur : preslesenvoix.fr/festival-presles-en-voix
Le Ô lac festival revient au lac d’Aiguille, à Châteauneuf-surIsère, les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juillet, avec une programmation de haut niveau. Avis aux amoureux de musique electro, house, ou encore techno, le Ô lac sera « the place to be » cet été.
Authentique et dépaysant, le lac d’Aiguille, niché au cœur d’un écrin de verdure dans la Drôme, est d’une rare beauté et laisse libre cours à l’imagination et au rêve. Il sera, cette année encore, le lieu de réception du Ô lac festival, avec une programmation digne des plus grands événements musicaux.
Trois jours de fête en musique
Dès le vendredi 5 ju illet, les têtes d’affiche seront présentes. Accompagné du célèbre saxophoniste Jimmy Sax, The Avener, Dj français d’electro house, proposera deux heures de show. Pour rappel, The Avener, a dans son répertoire des titres comme 900 Miles, Fade Into You ou encore Beautiful Pour cette soirée du vendredi, l’artiste partagera la scène avec Sara Costa, DJ lyonnaise, et Boris Way, notamment connu pour son morceau Pink Sol diers, dont la mélodie lancinante se base sur le générique de la série coréenne Squid Games. Le samedi sera également une date à retenir. Avec Kungs, figure emblématique de l’electro, la scène sur l’eau du Ô lac festival s’illuminera grâce à d i vers morceaux tels que This Girls ou Clap Your Hands. Une icône dans le monde du festival ! Le mê me jour, il faudra compter sur la présence de Vladimir Cauchemar, Hugel (connu pour son remix de Bella ciao) et Mara, tout droit venue de Suisse. Enfin, le dimanche, place à Claptone et Klingande, ainsi qu’à Purple disco machine et son amour pour la house et le disco.
Une organisation digne des plus grands festivals Pour que le public puisse profiter pleinement de la fête, les organisateurs ont pensé à tout. Vous pourrez vous restaurer grâce à une offre de foodtrucks adaptée à tous les goûts et à toutes les bourses. Petit plus, le Ô lac festival sera doté d’un système de paiement dématérialisé. Vous pourrez donc recharger votre cashless pour plus de fluidité da ns les transactions et éviter les mauvaises surprises. Enfin, dans un souci d’écologie, les équipes du festival mettront à disposition une plateforme de covoiturage. Il ne vous reste plus qu’à trouver
votre partenaire, à choisir vos artistes préférés et à profiter de la fête, qui promet d’être belle !
Les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juillet, au lac d’Aiguille à Châteauneuf-sur-Isère.
Toutes les infos et la plateforme de covoiturage sur : olac-festival.fr
Le Palais idéal du facteur Cheval, situé à Hauterives, se visite en musique et en exposition cet été. Petit tour d’horizon…
Dix mille journées, quatre-vingt-treize mille heures, trente-trois ans d’épreuves, c’est ce qu’il aura fallu à Ferdinand Cheval pour réaliser son rêve de bâtir son palais idéal. Aujourd’hui, ce lieu magique attire de nombreux visiteurs chaque année. Cet été, Stephan Eicher s’y produira en concert. Une raison supplémentaire de faire le déplacement dans la Drôme voisine.
Stephan Eicher, un artiste intemporel Stephan Eicher y donnera un grand concert le dimanche 30 juin, à 21 h. Pour ce « Best of », des années 1980 à aujourd’hui, le chanteur suisse sera accompagné sur scène par le trio Roman Nowka’s Hot 3. De Déjeuner en paix à Taxi Europa, les tubes de l’artiste feront bouger toutes les générations.
Le palais ouvre aussi ses expositions En parallèle de cette soirée musicale, les visiteurs pourront admirer l’exposition Forces vives, née de la découverte de photographies prises par Lee Miller lors de sa visite dans les années 1930 et du désir de travailler avec l’artiste peintre Claire Tabouret. Une autre raison de visiter le palais, considéré comme une œuvre inclassable.
Manon Quenehen
Dans la Drôme voisine, le Palais idéal du facteur Cheval est un lieu unique, qui accueille concerts et expositions cet été.
Réservation conseillée. Tarif du concert : 40 €.
Dimanche 30 juin à 21 h, à Hauterives (Drôme). Toutes les informations sur : www.facteurcheval.com
Le festival Textes en l’air revient à Saint-Antoine-l’Abbaye du 24 au 28 juillet. Avec cette année pour thème, les rencontres.
Depuis vingt ans, le festival Textes en l’air cherche à être un lieu de rencontres entre artistes et publics, mais aussi entre générations réunies autour de spectacles à voir en famille. À l’occasion de son anniversaire, le festival parlera d’amour pendant cinq jours et cinq nuits de fête autour des mots pour découvrir, échanger, vibrer, rire et danser.
Textes en l’air, c’est du théâtre Textes en l’air, c’est avant tout du théâtre. Et les propositions seront nombreuses et éclectiques. À commencer par B a bel, qui opposera les langues aux mathématiques. Mais les comédiens vous parleront surtout d’amour. L’amour de la terre (La trouée, road trip rural ), l’amour qui libère (Bijk), l’amour qui se cherche (Rakatakatak, c’est le bruit de nos cœurs), l’amour d’un art qu’on découvre et qui nous construit (L’infâme), l’amour et ses vérités multiples (Illusions), l’amour pour ce monde animal malmené (L’agneau a menti et Les acrobates). Toutes ces pièces sont des invitations à oser les rencontres, à les voir comme « un possible enrichissement, une confrontation à l’altérité, à l’imprévu », souligne Valérie Charpinet, directrice artistique du festival. En résumé : la rencontre comme terrain de jeu.
De la musique aussi
Dès le mercredi, la soirée se vivra en musique avec le groupe Malaka, porté par les voix de deux sœurs aux grains très distincts, qui abordent la vie au naturel. Le jeudi sera également musical avec Baghz, un projet atypique, porteur d’une écriture dense, viscérale et rythmée. Le vendredi, place à Ottilie, en duo avec le violoncelliste Olivier Koundouno. Une exploration sonore, avec un pied dans les traditions et un autre dans la modernité. Le samedi aussi sera riche, avec Samuel Covel et Nicolas Del-Rox qui mettront l’ambiance avec leur univers poétique aux énergies explosives, influencé par le rock/folk des seventies, certains poètes du XIXe siècle et d’autres artistes phares de la scène française. Pour les plus curieux, la soirée se poursuivra avec une sérénade nocturne pour un rendez-vous musical surprise. Enfin, le dimanche, le rendez-vous sera assuré par le groupe La corde raide et ses chansons à texte, dans lesquelles les voix généreuses se mêlent à l’harmonie. Aucun doute, ça va guincher sous les tilleuls !
Textes en l’air, c’est aussi des rencontres artistiques
Lectures, causeries, nuit de l’écriture, les occasions de rencontrer les artistes seront nombreuses. Vingt ans de festival seront racontés avec Thé ou café ? Vous entendrez des poèmes, des chants, des formules magiques dans Qui t’es kyïv. Vous vous interrogerez sur la famille, les racines, le sens de la communauté avec Humus, une lecture abordée par Bord du furand. Et vous passerez une nuit blanche à poser vos mots sur le papier lors de la nuit de l’écriture, menée par Julie Aminthe et Sébastien Joanniez.
Des temps pour les plus petits
Les enfants ne seront pas en reste. En effet, plusieurs propositions pour jeune public sont au programme de cette 20e édition de Textes en l’air. Les petits pas sont lune feront voyager les touts petits à travers l’univers de trois auteurs. Pour les enfants de plus de dix ans, Graine de théâtre sera l’occasion d’écouter des lectures de textes. Direction ensuite la banquise avec Manger un phoque par la compagnie Goulet du chapeau rouge. Enfin, Pomme d’amour plongera
Illusions, de la compagnie La Brèche, sera jouée le vendredi 26 juillet à 21 h 30, dans la Basse cour du musée. L’amour sera-t-il réciproque ?
son public dans un voyage aveugle et immobile, dans l’imaginaire d’une « grande petite fille », entremêlant conte intimiste sur l’amour et la relation à l’autre, expérience sensorielle et souvenirs.
Une exposition par le Secours populaire
Vous pourrez également profiter d’une exposition intitulée Paysages clandestins, mise sur pied par les membres de l’atelier Partage d’écriture, du S ecours populaire de Saint-Marcellin. Chapeauté par l’écrivain Gilbert Vincent-Caboud, l’atelier s’est articulé cette année autour des récits intimes et des souvenirs réels ou imaginés. S’en est suivi un enregistrement radiophonique des textes, sous la direction artistique de Bastien Chrétien et la complicité technique de Radio Royans, ainsi qu’une séance de portraits avec le photographe Julien Cerri. Le résultat ? Une pérégrination poétique et une exposition photographique et sonore, que Textes en l’air vous invite à venir découvrir à l’espace de vie sociale La Dynamo. « Depuis vingt ans, Textes en l’air s’emploie à être un lieu de rencontres. La présence du public chaque année vient totalement contredire un discours mortifère devenu lieu commun : nous humains, ne serions plus capables d’aller à la rencontre des autres. Ce festival, inscrit dans ce territoire rural, fait partie de ces lieux apportant la preuve du c ontraire », conclut Valérie Charpinet. Et si vous aussi vous alliez à leur rencontre ?
Du 24 au 28 juillet à Saint-Antoine-l’Abbaye. Toutes les informations sur : textesenlair.fr
2 nou v el l es e xposition s t em poraire s et 5 pe r mane ntes , 5 nou vea ux fi l ms , 9 c on cer ts en p l ein a ir , de s d é gu sta tions iné dit es d a ns le seu l bar à ea u x de France e t une ca rte s avoureu s e d e nos spéci a li t és loc a les... . à dé couvrir sans mo déra tion en bo rd de r iviè re !
Les samedi 13 et dimanche 14 juillet sonnent le grand retour de la Médiévale à Beauvoir-en-Royans. Deux jours pendant lesquels l’association Les Gueux du Dauphin remonteront le temps…
Oyez, oyez, braves gens, Les Gueux du Dauphin vous convient à venir retrouver les troupes de Vikings, chevaliers, hospitaliers et autres sorcières et farfadets, sur l’esplanade de l’ancien château delphinal, à Beauvoir-enRoyans.
Un retour à l’époque d’Humbert II, Dauphin de France
Cette Médiévale permettra au village, le temps d’un week-end, de revivre à l’époque des Vikings, au temps du Dauphin, des chevaliers et troubadours. Le tout, saupoudré d’un brin de féerie. Un monde dans lequel, saltimbanques et gueux se mêlent aux cracheurs de feu, ménestrels et vagabonds. L’’occasion de découvrir les métiers d’antan, tels que la forge, le tissage ou la céramique. Mais aussi d’écouter des contes anciens, d’assister à un spectacle équestre ou de flâner au cœur d’un marché artisanal, où les huiles essentielles côtoieront les minéraux et les saveurs locales.
Le samedi soir, un banquet médiéval vous permettra de « fa ire ripaille », avant d’apprécier le spectacle de feu et de danser sur des ritournelles et autres madrigaux. Pour participer, il vous faudra présenter une dîme de cinq euros seulement et sachez qu’un parking est prévu pour votre fidèle destrier !
Manon Quenehen
Forte de son succès, la Médiévale de Saint-Antoine-l’Abbaye revient les samedi 3 et dimanche 4 août, pour une expérience hors du temps au cœur d’un magnifique écrin.
Implantée dans la Grande cour de l’abbaye de ce village classé parmi les « Plus beaux villages de France », la Médiévale antonine promet de belles surprises.
La compagnie Les Aboyeurs propose un spectacle dynamique et interactif, évoquant le crieur public médiéval des jours de fête.
La compagnie Les Boulegans propose des spectacles et déambulations dans la tradition des jongleurs du Moyen-Âge. DR
Samedi de 14 h à minuit et dimanche de 10 h à 18 h. Informations sur : www.helloasso.com/associations/les-gueuxdu-dauphin/evenements/fete-medievale-fantastique-2024
Quatre parcours pour ne rien rater
Pour vous aiguiller à travers les dédales de cette Médiévale, des parcours ont été créés. Le circuit « Arts de la scène » vous transportera avec quelques notes, interprétations et danses médiévales. Pour banqueter avec famille et amis au gré de vos envies, privilégiez celui intitulé « Gastronomie ». Le parcours « Famille », quant à lui, mettra les enfants au cœur de l’événement et leur fera découvrir le Moyen-Âge de façon ludique et récréative. Enfin, vous pourrez partir à la découverte des secrets cachés du village, à travers le parcours « Patrimoine »
Un voyage passionnant à travers le temps
Pour que l’immersion soit totale, un village médiéval grandeur nature prendra ses quartiers au cœur de la cité. Le programme du week-end sera riche avec des spectacles de feu, des concerts, des contes, du théâtre de rue, des jeux d’époque pour les enfants et une ferme pour animaux. Mais également des ateliers pour remonter le temps à la rencontre des drapiers et tisserands du Moyen-Âge, ainsi que des joutes musicales assurées par des compagnies passionnées. Enfin, et bien qu’il soit possible de ramener votre pique-nique, une offre de restauration diverse et variée permettra de profiter de ce moment de convivialité. Attention, damoiselles et damoiseaux, ne tardez pas pour prendre votre billet, car, lors la dernière édition, plus de 10 000 personnes ont fait ce voyage dans le temps !
Les samedi 3 et dimanche 4 août, de 12 h à minuit, à Saint-Antoine-l’Abbaye. Réservations sur : medievale-stantoine.fr
Lieu incontournable du territoire, le musée de l’Eau de Pont-enRoyans est en fête cet été, entre nouveautés et dîners-concerts.
Avec une nouvelle exposition intitulée Cartoons sur le pont, un salon du vin nature et l’organisation de dîners-concerts, le musée de l’Eau innove pour cette saison estivale.
Des dessins et du vin
Ce samedi 29 juin, à partir de 11 h, se tiendra l’inauguration de l’exposition
Cartoons sur le pont. L’occasion de se délecter du coup de crayon d’une trentaine de dessinateurs de presse internationaux, parmi lesquels Pierre Ballouhey, Kak ou encore Cambon. Près de 200 croquis seront exposés tout l’été sur les thématiques de la protection de l’eau, les enjeux climatiques et la liberté de la presse. Cette journée sera également la première du salon du vin nature « À bout de soufre », lors duquel une vingtaine de vignerons feront déguster leurs produits 100 % naturels.
Des dîners-concerts le vendredi
Au total, huit dîners-concerts auront lieu sur le parvis du musée. Avec, en ouverture, le pianiste François Raulin (vendredi 5 juillet). Mais également Martha Field le 26 juillet, Arsenal le 9 août, ou encore Entre nous le 30 août.
Manon Quenehen
Jeff Ysope, dessinateur de presse marseillais, participe à Cartoons sur le pont DR
L’exposition est visible à partir du 29 juin. Salon du vin le 29 juin également. Huit dîners-concerts tout au long de l’été Toutes les infos sur musee-eau.fr
Un tout nouveau festival débarque sur nos terres au mois de septembre. Valha’lac, organisé autour du lac de Roybon, vous propose une immersion totale à l’âge des Vikings.
Samedi 7 septembre, Rue haute productions et la Taverne du Bélier rouge s’associent pour mettre sur pied ce tout nouveau festival, au concept original, qui vous fera voyager dans le temps…
La Scandinavie au cœur des Chambaran De 11 h à minuit, l’immersion dans le monde viking sera absolue. Musique, ateliers, campements, jeux et démonstrations de combats seront au programme de ce festival. Vous êtes également conviés à « festoyer », c hanter et déguster des produits de la ferme d’Alexandre Matraire, lors du grand banquet immersif, orchestré dans ce cadre unique qu’est le lac de Roybon. Au menu ? Un repas de fête, composé de produits d’exceptions, les pieds dans l’eau. Les Tanneurs de Drac mettront l’ambiance à la manière des troubadours, en déambulant toute la journée et en proposant un fabuleux concert e n soirée. Histoires de Tarasques, créatures fantastiques, ainsi qu’airs à danser et à boire seront de la partie pour plonger dans une ambiance de taverne et de fête. Pour résumer, le festival Valha’lac, c’est un événement populaire, ludique et festif, dans un lieu magique.
Manon Quenehen
« C’est moi qui l’ai fait », amenez vos fruits, repartez avec votre jus !
Depuis huit ans maintenant, Sandrine et Cédric Moyroud ont ouvert leur atelier de jus de fruits à façon certifié bio au Mottier, à une petite dizaine de kilomètres de La Côte-Saint-André.
Le concept de « C’est moi qui l’ai fait » est simple : vous amenez vos fruits et vous repartez avec votre jus !
Avec les Tanneurs de Drac, la danse et les légendes s’entremêlent et offrent aux spectateurs un voyage unique.
Samedi 7 septembre, de 11h à minuit, au lac de Roybon. Toutes les informations sur : ruehauteproductions.fr
mi-novembre selon la saison).
Un minimum de 150 kg de fruits au préalablement triés (sans feuille, ni terre) est exigé, ce qui correspond plus ou moins à 75 litres de jus. Il est possible de transformer des pommes, des poires et des raisins. Les coings sont également acceptés pour les mélanges.
Publireportage
Petit plus sur le plan environnemental : les déchets sont évacués chaque jour sous forme de nourriture animale chez deux agriculteurs du village et les bouteilles sont réutilisables d’année en année.
Ce jus de fruits sera le meilleur que vous n’ayez jamais goûté quand vous vous direz : « C’est moi qui l’ai fait » !
Le couple accueille particuliers et professionnels au sein de son atelier, uniquement sur rendez-vous (au 06 86 74 29 64), de la mi-août à fin octobre (ou
« C’est moi qui l’ai fait »
Atelier de jus à façon certifié bio 10, chemin de la Grande Serve, 38260 Le Mottier. atelierjusdepommes@gmail.com · 06 86 74 29 64
Sur place, vous assisterez au pressage, à la pasteurisation et à la mise en bouteille ou en cubi de votre jus.
« Pour 150 kg de fruits, le processus dure environ une heure. Nos clients peuvent participer à certaines étapes de la transformation. C’est toujours un moment sympathique. Par exemple, ce sont eux qui vont presser leurs raisins, car nous n’utilisons pas les mêmes machines que pour les pommes. À la fin, chacun repart avec le jus de ses propres fruits », sourit Sandrine.
Broyage, pressage, pasteurisation et mise en bouteille :
Rémi Masson expose des photos subaquatiques au musée de l’Eau. Une immersion qui permet aux visiteurs d’appréhender les souterrains du Vercors.
Les gorges de la Bourne peintes à l’aquarelle, à travers les yeux et le coup de pinceau de Bob ten Hoope. À voir au couvent des Carmes, à Beauvoir.
Les musées sont nombreux sur le territoire. Art, histoire, découverte du monde qui nous entoure… Il y en a pour tous les goûts et c’est à déguster sans modération !
Musée de l’Eau, couvent des Carmes, Grand séchoir ou encore musée de Saint-Antoine-l’Abbaye, chacun propose des expositions. Ainsi, tout le monde pourra trouver son bonheur parmi cette petite sélection.
L’or bleu, sa faune et sa flore au musée de l’eau à Pont-en-Royans Depuis plus de vingt ans, le musée de l’Eau sensibilise tous les publics à la préservation de ce que l’on appelle communément « l’or bleu », ressource fondamentale de l’humanité. Pour cette saison estivale, vous pourrez retrouver l’exposition du photographe et apnéiste Rémi Masson, intitulée Apnée en eaux douces, ainsi que les clichés des Eaux du monde de Simon Destombes. À ces deux propositions, s’ajoute cette année une exposition sur La préservation des zones humides, c réée par le sculpteur Stéphane Billon Grand.
Les peintures de Bob ten Hoope à Beauvoir-en-Royans Bob ten Hoope a vécu dans le Royans, tout en poursuivant une carrière aux Pays-Bas. Des paysages du Vercors aux portraits croqués, le parcours de l’exposition au sein du couvent des Carmes rend compte d’une œuvre riche et ancrée sur le territoire. Paysages, portraits, nus, natures mortes ou encore la vie des cafés et des bars sont les principaux sujets de prédilection de cet artiste.
On cherche la petite bête au Grand séchoir à Vinay Venez chercher la petite bête au Grand séchoir ! Cette exposition propose aux visiteurs de découvrir la diversité des insectes qui vivent autour d’eux, mais aussi d’interroger les relations qu’entretiennent les humains avec ces petites bêtes : certaines nous émerveillent, d’autres nous font horreur ou
sont nos ennemis jurés, certaines contribuent aux activités humaines… Les insectes sont garants du bon équilibre et du dynamisme des écosystèmes.
L es préserver est primordial, pour le travail qu’ils produisent, mais aussi pour l’émerveillement qu’ils procurent, pour peu qu’on prenne le temps de les observer. Mieux les connaître et mieux les comprendre nous permettra-t-il d’envisager plus durablement notre lien au monde vivant ?
Sur un fil, ou l’art de se vêtir au Moyen-Âge à Saint-Antoine De l’épopée arthurienne au roman courtois, en passant par les récits hagiographiques, les genres littéraires donnent à voir le vêtement dans sa diversité, à la fois enveloppe protectrice et défensive. Véritable marqueur social au Moyen-Âge, le vêtement distingue l’individu qui le porte par les matières, les couleurs et la nature même des textiles, sans oublier les accessoires : chaussures, bijoux, fourrures. Au sein de cette exposition du musée départemental de Saint-Antoine, un Occident multiple et bigarré se dévoile, où parures et étoffes sont bien plus qu’une question d’apparence. Objets d’art, textiles, sculptures, mais aussi précieux manuscrits et pièces d’armure se mettent en scène au sein d’un parcours inédit dans ce lieu unique, pour une visite cousue main.
Informations disponibles sur les sites des musées :
• musee-eau.fr
• www.facebook.com/LeCouventdesCarmes
• www.legrandsechoir.fr
• musees.isere.fr/musee/musee-de-saint-antoine-labbaye
À Saint-Bonnet-de-Chavagne, le château de l’Arthaudière, classé monument historique, vous invite à découvrir ses expositions de juillet à septembre.
Outre la galerie Renaissance et les jardins en terrasses s’inspirant des jardins italiens de l’époque, le château vous convie à vivre votre saison estivale au gré des diverses expositions présentées au sein des espaces communs réaménagés.
Des expositions chaque mois
Au mois de juillet, vous pourrez découvrir Regards croisés d’Éric Piolat et Cécile Windeck, ainsi que Les arts à 2 mains, issue du travail d’un collectif autour de la peinture, de la sculpture et de la photographie. Rose Ambroisie présentera également Alice, Rosie et les autres, une exposition autour de l’art textile. Au mois d’août, place à la peinture avec De l’étude à la matière, de Frédérique Lecoq. Les observations surnaturalistes de Fany Morand et les Œuvres choisies d’Agatha Boutria (conteuse picturale), compléteront la proposition. Enfin, au mois de septembre, Isabelle Jacquet dévoilera Du bois au métal, en passant par la couleur, entre sculptures et peintures. Vous pourrez également effectuer le Cheminement du dessin à la matière avec Alice Rivière, aller à la rencontre des Petits « Tamée » de Geneviève Fréour ou découvrir les Œuvres choisies de Thierry Lambert. C’est ce que l’on appelle avoir le choix !
Manon Quenehen
En plus des expositions, le château de l’Arthaudière vous invite à venir découvrir son histoire et ses magnifiques jardins, face au Vercors. Splendide ! DR
Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 juillet, Thérèse Cigna proposera une performance dans la cour du château. Toutes les informations sur : www.chateau-arthaudiere.com
L’architecture de Saint-André-en-Royans est une invitation au voyage. De ruelle en ruelle, les merveilles sont nombreuses…
À Cognin-les-Gorges, les séchoirs à noix sont nombreux et à voir un peu partout dans le village.
Les villages de notre territoire regorgent de beautés. Chaque pierre raconte une histoire…
Quatre villages vous invitent à flâner dans leurs ruelles pittoresques, pour découvrir leur âme, entre authenticité, secrets d’histoire et légendes…
Notre-Dame-de-l’Osier, à la découverte des miracles
Rien ne prédestinait ce paisible hameau de Vinay d’une vingtaine d’âmes au début du XVIIe siècle à devenir, près de quatre siècles plus tard, une commune de cinq cents habitants. Pourtant, c’est bel et bien ce qui est arrivé après les multiples apparitions de la Vierge Marie auprès de Pierre Port-Combet, protestant. Depuis 150 ans, la basilique de Notre-Dame-de-l’Osier porte une présence religieuse forte sur ses voûtes, ce qui en fait un lieu de paix, de sérénité et de recueillement.
Saint-André-en-Royans, village médiéval
Ce village médiéval, adossé aux contreforts du Vercors, bénéficie d’un riche passé historique, mêlé intimement à l’histoire du Dauphiné. Totalement rénovés, son château du XIIe siècle et sa place en font un lieu magique et empli de sérénité. Saint-André-en-Royans invite aux balades à travers l’histoire de ses porches, de ses arcades et de ses bassins, distillés ici et là. Son église, reconstruite en 1680, et son plafond protégé au titre des Monuments historiques valent également le détour…
Cognin-les-Gorges
Porte d’entrée des sublimes Gorges du Nan, au pied du Vercors, Cognin-lesGorges est, sans aucun doute, un village typiquement dauphinois, niché entre plaine et montagne. Son patrimoine fait de maisons en pierres et de séchoirs à noix, est sublime. De plus, ce petit village est le point de départ de nombreuses activités et de balades à couper le souffle !
Choranche et ses panoramas
Bien que le nom de Choranche soit plutôt associé à la célèbre grotte, il est aussi le nom du village attenant, qui recèle de richesses qui ne demandent qu’à être dévoilées. Entouré de panoramas de falaises, cascades, grottes et rivières, le village présente une histoire millénaire très riche, qui conjugue préservation du patrimoine naturel et culturel avec économie locale. Niché au creux du cirque de Choranche à la nature exubérante, au pied des falaises de Presles à plus de 300 mètres de hauteur, ce village est accessible par la sublime route du Vercors des Gorges de la Bourne, qui relie Pont-enRoyans à Villard-de-Lans. Charmant !
Rovon, village perché
Du haut de son éperon rocheux, ce village fortifié n’a rien à envier aux autres communes situées au pied du Vercors. En effet, Rovon regorge de pépites issues de l’époque médiévale. À commencer par l’église Saint-Pierre, ouverte aux visites chaque dimanche tout au long de la saison estivale. Le décor peint sur le chœur et son clocher de type roman sont d’ailleurs protégés au titre des Monuments historiques.
Petit plus, un tout nouveau circuit historique raconte aux visiteurs le passé millénaire de ce petit village aux allures typiques du Dauphiné. Tout simplement magique !
Nos villages donnent envie de flâner… Toutes les informations sur : tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr
Comment ne pas craquer devant ces adorables jumeaux alpagas ?
Les fermes du territoire vous ouvrent leurs portes. Partez à la rencontre du terroir local et des animaux…
Produits du terroir et rencontres avec les animaux sont au programme cet été.
La ferme du Grand bois, le respect de la nature La ferme du Grand bois, à Chatte, vous ouvre ses portes pour partager un moment convivial au cœur de ce lieu de vie, dans le respect de la nature et des animaux. Aurélie vous présente son activité d’éleveuse pour partager un moment de complicité avec les animaux de la ferme. En offrant nourriture et caresses, vous pourrez devenir un vrai « apprenti fermier ». Lors de cette parenthèse au cœur de la nature, Vif, l’âne bâté, vous emmène en balade. Un bonheur pour les enfants !
Au contact des animaux à la ferme du Clos À Châtelus, la ferme du Clos vous invite à chausser vos bottes et à vous immerger dans le monde agricole. Dans cet écrin de verdure préservé, chèvres, ânes, moutons, lapins, poules, cochons et chevaux vous attendent pour une escapade enchantée, destinée aux petits comme aux grands.
À la rencontre des alpagas au domaine Mael
Original, le domaine de Mael vous invite à découvrir l’univers des alpagas, sur les hauteurs de Saint-Antoine-l’Abbaye. Originaires du Pérou, ces animaux feront, à coup sûr, craquer tout un chacun, grâce à leurs adorables bouilles. Petit plus, la rencontre avec Zeus et Zéphir, des jumeaux de seulement deux ans. Les seuls de France ! Attention, il faut penser à réserver.
Des démonstrations de filage à la ferme du Vercors
La ferme pédagogique du Vercors propose des visites au contact des animaux. Chèvres angora et cachemire, chiens de traîneaux, ânes, cochons et poules grises du Vercors vous accueillent chaque jour à La Chapelle-en-Vercors.
Cerise sur le gâteau, une démonstration de filage de laine au rouet conclut cette belle rencontre.
Le bon goût du miel à Izeron
La miellerie des Coulmes, à Izeron, perpétue la qualité et le savoir-faire traditionnel du miel bio. Perrine, la propriétaire de l’exploitation, fait découvrir son savoir-faire au public, sous la forme d’ateliers mensuels personnalisés. L’occasion de découvrir la vie d’un apiculteur, de ses abeilles et son sentier mellifère. De plus, des dégustations et ventes de produits sont organisées chaque jeudi, de 16 h à 18 h
À la découverte des escargots Gros-Gris à Montagne
Inédit sur le territoire, MurPhy l’escargot, exploitation d’escargots Helix aspersa, ouvre ses portes pour faire découvrir les différentes étapes de l’élevage de ces gastéropodes à coquille. Pendant presque deux heures, Muriel et Philippe vous expliquent comment sont créés les parcs, d’où proviennent les naissains, comment ils les engraissent, les ramassent et les font sécher. Petit bonus, les visites donnent droit à des réductions au sein de la boutique. On en a déjà l’eau à la bouche !
Toutes les informations sur les sites : www.fermegrandbois.fr - www.lafermeduclos.fr www.domainemael.fr - fermepedagogiqueduvercors.com www.mielleriedescoulmes.fr - murphy-lescargot.eatbu.com
Découvrez les pépites du Sud-Grésivaudan que sont le Jardin des fontaines pétrifiantes et les berges de la Bourne et de l’Isère.
Que vous soyez seul, entre amis ou en famille, le Jardin des fontaines pétrifiantes, à La Sône, est un lieu bouleversant, qui ne vous laissera pas de marbre. Quant au bateau à roue, nul doute qu’il vous permettra de découvrir la richesse des paysages et du patrimoine des berges de l’Isère.
Le Jardin des fontaines pétrifiantes
Situé à La Sône, ce petit coin de paradis, où la nature est un chef d’orchestre hors pair, ravit les yeux, l’ouïe et l’odorat. Plantes rares d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Australie cohabitent avec de magnifiques œuvres d’art. Attenant au jardin, le restaurant vous accueille pour combler votre appétit dans un cadre verdoyant et fleuri. Cerise sur le gâteau, pour ses 30 ans, le Jardin des fontaines pétrifiantes propose d’arpenter ses allées en musique chaque dimanche.
Une croisière pleine de surprises à bord du bateau à roue
Larguez les amarres et laissez-vous embarquer sur le bateau à roue au départ de Saint-Nazaire-en-Royans, pour une croisière de deux heures. L’occasion de découvrir les espaces naturels de la Bourne et de l’Isère, ainsi que le patrimoine de Saint-Nazaire et de La Sône. Une parenthèse enchantée !
Manon Quenehen
Au Jardin des fontaines pétrifiantes, la flore et la faune s’unissent pour interpréter un sublime opéra.
Toutes les informations sur les sites internet : visites-nature-vercors.com/fr/jardin-des-fontaines-petrifiantes et visites-nature-vercors.com/fr/bateau-a-roue
Un
Saint-Bonnet de Chavagne - 38840
Expositions
Animations
Juillet et Août
Samedi et Dimanche à 14h Visite guidée
Gratuit
Vendredi 12 juillet
17h30 Chava‘Marché
Marché de producteurs et artisans
19h Spectacle de fauconnerie
Buvette, petite restauration
20h30 Concert Duo Niseïs Gratuit Gratuit
Expositions du 3 au 28 juillet du mercredi au vendredi, 15h30 - 19h samedi et dimanche, 10h30 - 12h30 et 15h30 - 19h
Eric Piolat - Cécile Windeck
Collectif les Arts à 2 mains Rosie Ambroisie
Gratuit
Expositions du 31 juillet au 25 août du mercredi au vendredi, 15h30 - 19h, samedi et dimanche, 10h30 - 12h30 et 15h30 - 19h Frédérique Lecoq
Fany Morand Agathe Boutria
Juillet et Août - Mercredi à 15h30
Visite ludique pour les enfants de 6 à 12 ans accompagnés
www.chateau-arthaudiere.com
La grotte de Thaïs et la grotte de Choranche proposent deux univers différents, mais tout aussi splendides.
L’une s’illustre par ses roches sculptées, l’autre par ses eaux cristallines. Toutes les deux valent le détour.
La grotte de Thaïs : un monde souterrain
Unique, la grotte de Thaïs, située à Saint-Nazaire-en-Royans, vous emmène à la découverte de ses roches aux pigments naturels autrefois sculptées par les eaux. L’occasion de vivre le quotidien de l’Homo sapiens préhistorique, à travers les objets retrouvés dans cette grotte millénaire. De la Préhistoire jusqu’aux récentes explorations spéléologiques, Thaïs se raconte aux visiteurs dans l’intimité de ses galeries. Magique !
Choranche et ses eaux cristallines
Choranche, c’est une heure de visite immersive et instructive sur un parcours aménagé autour des lacs et rivières souterrains. Au gré des pa s, les stalactites fistuleuses laissent entrevoir des milliers de pailles de calcites d’une blancheur cristalline. Jusqu’à arriver au sein de la majestueuse sa lle de la Cathédrale, pour assister à un spectacle son et lumière haut en couleur…
Manon Quenehen
La grotte de Choranche, ouverte au public depuis 1967, offre des visites guidées nées de la passion de trois spéléologues. DR
Toutes les informations sur les sites internet : www.visites-nature-vercors.com/fr/grotte-de-thais www.visites-nature-vercors.com/fr/grotte-de-choranche
Tout au long de la balade, on bénéficie de belles échappées sur les gorges de la Bourne et les plus hauts sommets du Vercors.
Cette balade en balcon, en marge du massif des Coulmes, permet d’atteindre un magnifique point de vue sur les gorges de la Bourne, tout en évoquant une période rurale révolue.
Du parking, il faut prendre la direction des hameaux des Glénats et des Ailes, en suivant une petite route goudronnée balisée de marques rouges et blanches (GR 9). Après le passage au lieu-dit La Lauze, la marche se prolonge sur un agréable chemin muletier qui s’enfonce dans un véritable couloir de feuillages. Dès le départ, on bénéficie de belles échappées sur les falaises de Chalimont et la trouée des gorges de la Bourne.
Vers le hameau des Ailes
En émergeant des bosquets, le paysage s’ouvre sur un large panorama au centre duquel trône le village de Rencurel, serti dans un magnifique cadre de verdure. L’itinéraire, parfaitement balisé, se poursuit jusqu’aux Glénats, puis jusqu’aux maisons des Ailes, où deux possibilités sont proposées pour prolonger la balade vers La Goulandière. Le sentier qui part sur la gauche s’enfonce dans la forêt et se perd parfois entre les arbres. C’est pourquoi, nous conseillons de poursuivre la marche en direction du Chargeoir, par de larges chemins forestiers sans la moindre difficulté. La progression se déroule dans un environnement forestier, dont la variété des essences offre des superbes images. Souvent, le regard porte sur le défilé des gorges de la Bourne, mais également sur le relief adouci du massif des Coulmes. Parfois, le sommet du Grand Veymont apparaît au-dessus des pentes boisées du Bournillon.
Les ruines de la Goulandière
Une courte descente conduit à une vaste clairière face à un immense horizon qui, par temps clair, s’étend de la ligne de crête du Vercors aux montagnes ardéchoises. Mais le regard est surtout attiré par l’imposant amphithéâtre de falaises du cirque de Bournillon. On remarque, éparpillées dans la clairière, les ruines de La Goulandière, un ancien hameau aujourd’hui abandonné, qui
regroupait plusieurs zones d’habitation. Un large chemin descend en pente douce à travers les prairies pour conduire au belvédère du Ranc, terme de la balade, d’où l’on profite d’un superbe point de vue.
Un retour par les gorges
Le retour se déroule par le même itinéraire mais, en disposant d’un deuxième véhicule, on peut effectuer une variante de retour intéressante depuis le belvédère du Ranc, en suivant les marques rouges et blanches du GR 9 en direction de Choranche. Tout au long de la descente, on profite de vues magnifiques sur le cirque du Bournillon et sur la saignée des gorges de la Bourne. On rejoint le deuxième véhicule sur la route d’accès aux grottes de Choranche, au lieu-dit Le Cellier. Nous conseillons de prolonger la balade en se rendant au porche de Bournillon, accessible depuis la centrale électrique du Bournillon par un bon sentier. Au fil du parcours, on bénéficie de magnifiques perspectives sur les falaises du cirque et la cascade de Moulin-Marquis. Il est également possible de s’enfoncer sous le porche, l’un des plus hauts d’Europe, jusqu’à un lac souterrain dans lequel résurgent les eaux de la Vernaison (en rajoutant une petite heure).
Jean Daumas
Difficulté : ●●●●
Temps aller-retour : 4 h 30. Dénivellation cumulée : 450 m.
Carte de référence : carte IGN Autrans-Gorges de la Bourne 3235 OT.
Balisage : panneaux de randonnée, marques rouges et blanches (GR 9), marques jaunes et vertes.
Départ : du village de Rencurel
Laisser son véhicule sur le parking au centre du village (panneaux de randonnée).
Découvrir les merveilles du Vercors ou les plaines et collines des Chambaran, accompagné de nos amis les équidés, devient possible. Plusieurs adresses vous attendent…
De la petite balade en famille à la véritable randonnée itinérante, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Le centre équestre la Cavalcade, à Saint-Vérand Petite structure installée sur un site exceptionnel entre le Vercors et les Chambaran, la Cavalcade propose plusieurs balades à cheval. Ainsi, vous pourrez profiter d’une randonnée de plusieurs jours à travers le Pays de la noix, entre Saint-Vérand, Murinais, Varacieux, Chasselay et le parc naturel des Chambaran. Moins sportif, la randonnée le temps d’un week-end, avec étape au gîte de la Dupré, à Roybon, promet déjà de découvrir la beauté des paysages.
Roy’ânes à Saint-Jean-en-Royans Une randonnée insolite avec des ânes dans le Vercors, ça vous tente ? Alors, rendez-vous à Saint-Jean-en-Royans, où les équipes de Roy’ânes proposent des circuits allant d’une heure à plusieurs jours, en liberté ou accompagné. Les ânes seront des compagnons de voyage peu ordinaires, qui vous feront découvrir le plaisir de randonner dans le Vercors, à la découverte de ses joyaux.
Manon Quenehen
Les randonnées dans le Vercors avec les ânes sont des parenthèses enchantées et relaxantes.
Toutes les informations sur les sites internet : • www.lacavalcade.com • www.roy-anes.com
Tous les vendredis soir vous pourrez vous régaler avec nos planches apéros spécial Braséro, viandes, crustacés, brochettes de légumes grillés et fruits saisis sur la plancha. RÉSERVATION OBLIGATOIRE
Possibilité d’ouverture sur réservation le soir du mardi au jeudi
d’ouverture : Lundi fermé. Du mardi au jeudi ouverture le midi. Vendredi et samedi ouverture midi et soir. Dimanche ouverture le midi
La Belle via permet d’admirer les magnifiques paysages qu’offre le Sud-Grésivaudan, tout en ayant la possibilité de visiter les villages.
Le VTT est devenu une pratique sportive à la mode. Elle permet d’emprunter des chemins escarpés et de découvrir le coin autrement…
Entre plaine et montagne, le Sud-Grésivaudan regorge aussi bien de parcours tranquilles que de sentiers escarpés.
Que vous soyez plutôt balade du dimanche en famille ou à la recherche d’adrénaline, le territoire se découvre aussi à vélo.
La Belle via et ses sublimes paysages
De Saint-Quentin-sur-Isère à Saint-Hilaire-du-Rosier, longeant la vallée de l’Isère avec vue sur le Vercors et les coteaux des Chambaran, la Belle Via (ex-véloroute 63) emprunte des routes communales calmes et sécurisées pour les cyclotouristes. Ce sera pour vous l’occasion d’apprécier le patrimoine naturel, historique et gastronomique du territoire. Vous pourrez flâner dans un village, visiter un site touristique, vous approvisionner sur un marché, faire le plein de découvertes, puis reprendre la route. Pour les vélos à assistance électrique, des bornes de recharge sont installées aux points stratégiques du parcours. Et si le cœur vous en dit, il est possible de faire un détour en empruntant les gorges du Nan pour pénétrer dans le Vercors et son architecture naturelle impressionnante. Vous pouvez aussi partir en direction des gorges de la Bourne, que l’on rejoint après avoir traversé le village de Pont-en-Royans et ses curieuses maisons suspendues. Vous serez alors assurément arrivés au paradis !
Un circuit tout niveau en vtt Idéal pour une balade en famille, le circuit « Tour de Saint-Antoinel’Abbaye », d’une distance de 3,5 km, est accessible à tous les niveaux et ne vous demandera qu’une heure d’effort environ. Le départ se fait donc de la commune de Saint-Antoine, au niveau du parking de la Porte de Romans, en bas du village. Il vous faudra quitter la cité médiévale par le sud jusqu’à la Cuma, puis prendre la direction de Champeux. Avant de suivre le sentier vers l’Enclos et de retourner vers la Porte de Romans. Tout au long de cette balade, les panoramas du village médiéval seront nombreux et, au cours de
la descente, vous profiterez d’une magnifique vue d’ensemble sur l’abbaye. Magique !
Un circuit vtt de difficulté moyenne à la découverte du patrimoine
Au départ du parking du pont Chabert, à Saint-Gervais, le circuit « Espace naturel sensible des Écouges » fait partie des boucles, dont le niveau de difficulté est considéré comme moyen (17,6 km, 726 m de dénivelé, 4 h d’effort).
Dans le secteur des Écouges, ce parcours, riche de par son histoire, possède un patrimoine exceptionnel. Au Rivet notamment, vous pourrez découvrir, outre l’ancien bassin, la jolie petite chapelle édifiée en 1880, un site assez insolite en ces lieux reculés. Bluffant !
Un circuit vtt pour les plus sportifs
Pour les plus courageux, le circuit « Le tour des Coulmes », avec ses trois portes d’entrée (Malleval, Rencurel et Presles), vous emmènera à la découverte de ce territoire extraordinaire, où se mêlent forêts, crêtes, falaises, grands champs et somptueux canyons. Attention, pour effectuer la totalité du parcours, il faut compter 39 km et 1 512 m de dénivelé. Cette boucle très technique est donc destinée à des pratiquants confirmés. Elle fait cependant partie des plus beaux itinéraires en VTT et offre de nombreux points de vue sur le Vercors nord et sur la vallée de l’Isère. Une montée d’adrénaline assurée !
Manon Quenehen
Toutes les informations sur les nombreux circuits à faire sur le territoire sur le site internet : tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr
Qui dit période estivale, dit fortes chaleurs. Quoi de mieux que la fraîcheur de nos rivières et de nos lacs pour faire une pause ?
Entre Pont-en-Royans, les gorges du Nan et la base de loisirs du Marandan, les occasions de profiter d’une parenthèse rafraîchissante sont nombreuses.
L’aire de loisirs de la Bourne, à Pont-en-Royans
Unique, la base de loisirs de la Bourne est un lieu où l’eau fraîche des gorges vient s’écouler le long de marches taillées dans la pierre. Familial, l’endroit est idéal pour se rafraîchir et pique-niquer.
Les gorges du Nan et la cascade de la Gerlette
Au départ de Cognin-les-Gorges, les gorges du Nan font partie des plus belles du Vercors. En empruntant le sentier qui longe la rivière, vous pourrez accéder à la cascade de la Gerlette et aux nombreuses vasques et c hutes d’eau du Nan, le tout en forêt. Fraîcheur assurée !
La base de loisirs du Marandan, à Saint-Romans
Dans un écrin de verdure, au pied du Vercors, le lac du Marandan est ourlé d’une plage de sable fin. Idéal pour une journée en famille !
Manon Quenehen
La cascade de la Gerlette est une petite pépite du Vercors, accessible en suivant la rivière du Nan. Un coin idéal lors des fortes chaleurs !
Dimanche 14/07 • 19h
Dimanche 14/07 • 19h
La Chapelle-en-Vercors Jardin de ville
La Chapelle-en-Vercors Jardin de ville Be e th ov e n en entrée libre entrée libre
Lundi 15/07 • 20h30
Lundi 15/07 • 20h30
Église de Vassieux-en-Vercors
Église de Vassieux-en-Vercors Résistance !
Mercredi 17/07 • 21h
Mercredi 17/07 • 21h
Saint-Jean-en-Royans Place de la fraternité
Saint-Jean-en-Royans Place de la fraternité Dvorak entrée libre entrée libre
Jeudi 18/07 • 21h
Romans-sur-Isère Kiosque - Place Jules Nadi
Jeudi • Romans-sur-Isère Kiosque - Place Jules Nadi Django entrée libre entrée libre
Jeudi 25/07 • 20h30
Église de Saint-André-en-Royans
Jeudi • 20h30 Église de Saint-André-en-Royans Haydn, Mozart
Dimanche 21/07 • 20h30
Dimanche • 20h30
Église de Saint-Julien-en-Vercors
Église de Saint-Julien-en-Vercors Schubert
Mardi 23/07
Mardi 23/07
Salle Polyvalente de Saint-Marcellin
Salle Polyvalente de Saint-Marcellin Conte musical entrée libre Création 10h • Trois rêves de Georgette Bach, Telemann 20h30 •
Dimanche 28/07 • 16h
Dimanche 28/07 • 16h
Abbaye de Léoncel
Abbaye de Léoncel Zelenkz Zelenka
Mardi 30/07 • 20h30
Mardi 30/07 • 20h30
Église de Rochechinard
Église de Rochechinard Paganini, Ysaÿe
> JUSQU’AU 29 J UIN
Fête du village
Organisée par le comité des fêtes. Animations diverses, concert, feu d’artifice, vide-greniers, concours de pétanque. 07 74 71 92 69.
Izeron
Inauguration
Exposition Cartoons sur le pont. À partir de 11h au musée de l’Eau. 04 76 36 15 53.
Pont-en-Royans
> J USQU’AU 30 J UIN
Fest’in Polien #4
Festival. Fête annuelle du village. Animations musicales, course olympique d’obstacles à la noix, fête foraine, feu d’artifice… Gratuit. 06 72 84 20 07.
Poliénas
> J USQU’AU 29 SEP TEMBRE
Festival de musique sacrée Musique classique. Concerts d’orgue. Thème : « Musiques d’Europe sur les pas des Antonins » Gratuit. 04 74 20 44 85.
Église abbatiale
Saint-Antoine-l’Abbaye
> J USQU’AU 31 D ÉCEMBRE
Escape game : La légende des noix d’or Animation diverse. Redécouverte ludique du Grand séchoir. Tous les jours (sauf lundi) 14 h 30/17 h 30. De 6,50 à 7,50 €. Dès 14 ans. 04 76 36 36 10.
Le Grand Séchoir. 705, route de Grenoble Vinay
> SA MEDI 29 J UIN
À tout bout d’champ !
Animation nature. Visites de fermes, causeries, produits fermiers, ateliers, musique… partout dans le Vercors. 04 76 94 38 26.
Les Aromatiques de Choranche. 620, route des Grottes, Le Cellier. Choranche
Poésies performances pérégrination
Animation littéraire. Avec Estelle
Dumortier, Gilbert Vincent-Caboud et Lionel Lathuille, poètes et romanciers. À 17 h. Gratuit. 04 76 38 63 88.
Château de l’Arthaudière
Saint-Bonnet-de-Chavagne
Rencontre avec des poètes et romanciers
Animation littéraire. Rencontre avec Estelle Dumortier, Gilbert Vincent-Caboud et Lionel Lathuille. À 17 h. Gratuit. 04 76 38 63 88.
Château de l’Arthaudière
Saint-Bonnet-de-Chavagne
Soirée jeux de société
Animation diverse. Soirée ludique autout des jeux de société moderne, en famille ou entre amis. De 18 h à 23 h 45. Tarif : 2 €. Dès 10 ans.
Bâtiment de la Poste
Vinay
> D U 29 J UIN AU 29 SEP TEMBRE
Visite de Saint-Antoine-l’Abbaye
(église et trésor)
Visite guidée. Visite de l’église abbatiale et du trésor. Sam 28 et dim 29 juin, sam 6 et dim 7 juillet de 15 h à 16 h 30. Du 9 juillet au 1er septembre, les mardis, de 10 h 30 à 12 h et de 15 h à 16 h 30 et les mer, sam et dim de 15 h à 16 h 30 (sauf les 3 et 4 août). Du 7 au 29 septembre, tous les sam et dim de 15 h à 16 h 30 (sauf les 21, 22 et 28). De 5,50 à 9 € Forfait famille : de 24 à 25 €. 04 76 38 53 85. Office de tourisme. Place Ferdinand-Gilibert
Saint-Antoine-l’Abbaye
> DIMANCHE 30 JUIN
74 e Fête d’été
Animation diverse. Messe, repas ravioles, animations avec Brin de Musette. À 10 h 30. 04 76 38 28 82 / 04 76 38 27 27.
Espace Vincendon Dumoulin
Place du Champ-de-Mars
Chatte
Lionel Avot
Musique classique. Professeur au Conservatoire de Lyon. Récital d’orgue. Œuvres de Telemann. Dans le cadre du Festival de musique sacrée. À 17 h Gratuit. 04 74 20 44 85.
Église abbatiale
Saint-Antoine-l’Abbaye
> D U 30 J UIN AU 29 S EPTEMBRE
Les Dimanches au jardin
Animation diverse. Visite du jardin et moments musicaux (Baba, Le Marchand de vagues, violon avec Laurianne, harpe avec Agnès, violon avec Philippe, accordéon avec Théo et Orgu’à tube). Dans le cadre des 30 ans du Jardin des fontaines pétrifiantes. Les dimanches de 10 h à 17 h. 04 76 64 43 42.
Jardin des fontaines pétrifiantes 184, impasse des Tufières
La Sône
> D U 30 J UIN AU 29 SEP TEMBRE
Visite de Saint-Antoine-l’Abbaye (église, trésor et village)
Visite guidée. Visite de l’église abbatiale, du trésor et du village.
Dim 30 juin et 7 juillet, à 15 h
Du 9 juillet au 1er septembre, tous les dim à 15 h. Du 8 au 29 septembre, tous les dim à 15 h. De 7 à 11 €. Forfait famille : de 28 à 30 € 04 76 38 53 85.
Office de tourisme. Place Ferdinand-Gilibert
Saint-Antoine-l’Abbaye
> DU 3 JUILLET AU 28 AOÛT
Visite ludique au Château de l’Arthaudière
Jeune public. Avec Ambroise, petit cocher du XVIIIe siècle. Les mercredis à 15 h 30.
Tarif : 2 €. De 6 à 12 ans. 04 76 38 63 88.
Château de l’Arthaudière
Saint-Bonnet-de-Chavagne
> LE S 3 J UILLET, 7 A OÛT ET 4 SEP TEMBRE
Les mercredis du kiosque
Animation diverse. Balades à poney, maquillage pour les enfants, marché d’artisans et producteurs locaux, concerts… Mer 3 juillet, 7 août, 4 septembre De 15 h 30 à 20 h 30.
Gratuit. 04 76 38 41 61.
Place d’Armes
Saint-Marcellin
> J EUDI 4 J UILLET
Les Dix sonnantes
Chant choral. Chorale féministe. À 19 h 30. Libre participation. 06 59 98 81 05.
La clef des sables
Saint-Lattier
> VEN DREDI 5 J UILLET
Fromagerie Rochas
Visite guidée. Découverte de la fromagerie. De 10 h à 12 h. Gratuit. 06 21 09 30 25 / 06 81 78 03 83.
Fromagerie Rochas. 61, rue Lucie-Aubrac Saint-Sauveur
Micromégas
Jazz, blues. Grand orchestre de Jazz. Dans le cadre des Vendredis du parvis. De 19 h à 23 h. Gratuit. 04 76 36 15 53. Musée de l’Eau. Place du Breuil
Pont-en-Royans
> L ES 5 ET 6 J UILLET
36e Rallye national de Saint-Marcellin Animation sportive. Rallye automobile. Place du Champ-de-Mars Saint-Marcellin
> D U 5 J UILLET AU 30 A OÛT
Les Vendredis du Parvis Musique. Concerts tous les vendredis (sauf le 23 août), sur la terrasse du restaurant du musée de l’Eau. Avec Micromégas, Wawa Swing... Tous les ven de 19 h à 23 h. Gratuit. 04 76 36 15 53.
Musée de l’Eau. Place du Breuil Pont-en-Royans
> SA MEDI 6 J UILLET
Les planches vagabondes Festival. 4 e édition. Animations et spectacles tout au long de l’après-midi. Soirée musicale avec le groupe Mascara. Par Lez’arts en fête. 06 79 83 52 53.
Parc de la Providence Vinay
Les trouvères entre ciel et terre Musique classique. Par l’Ensemble Alla Francesca. À 21 h. Gratuit. 04 76 36 40 68. Église abbatiale
Saint-Antoine-l’Abbaye
> D U 6 J UILLET AU 31 A OÛT
Château de l’Arthaudière Visite guidée. Sam, dim à 14 h De 5 à 7 €. 04 76 38 63 88. Château de l’Arthaudière
Saint-Bonnet-de-Chavagne
> DIMANCHE 7 JUILLET
Charlotte Dumas Musique classique. Récital d’orgue. Œuvres de Telemann. Dans le cadre du Festival de musique sacrée. À 17 h. Gratuit. 04 74 20 44 85. Église abbatiale
Saint-Antoine-l’Abbaye
La 4e édition du festival Les Planches vagabondes, entre spectacles et concerts… Organisées par l’association Lez’arts en fête, Les Planches vagabondes reviennent samedi 6 juillet au sein du parc de la Providence, à Vinay. Les festivités démarreront à 14 h 30 avec une pièce de théâtre participative créée par la compagnie Sans faire de bruit, intitulée Mémoires. Dès 16 h, place au cirque avec Le rétro bécane show Toujours dans l’univers du cirque, à 17 h, Bouche cousue vous permettra d’aller à la rencontre d’un clown moderne et malicieux. À 18 h, un vent de fraîcheur soufflera avec Pop’haarpe et son spectacle musical. Puis, Mascara mettra le feu au stade de rugby à 21 h 30. Un festival tout public au croisement des arts !
Samedi 6 juillet, à Vinay. Toutes les informations sur : lezartsenfete-vinay.fr
> DU 7 JUILLET AU 1ER SEPTEMBRE
Visite guidée gourmande
Animation gourmande. Visite et dégustation de 4 délices aux noix. Dim à 15 h 30.
De 3 à 7,50 €. 04 76 36 36 10.
Le Grand Séchoir. 705, route de Grenoble Vinay
> DU 7 JUILLET AU 1ER DÉCEMBRE
Saint-Antoine au temps des derniers abbés
Visite guidée. Visite-découverte des espaces de l’abbaye habituellement fermés au public.
Dim 7 juillet, 22 septembre, 3 novembre, 1er décembre, sam 21 septembre à 15 h. Gratuit. 04 76 36 40 68. Dans le cadre des JEP. Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye. Le Noviciat
Saint-Antoine-l’Abbaye
> DU 9 JUILLET AU 27 AOÛT
Si Saint-Antoine m’était conté… la nuit Visite guidée. Voyage dans le temps à SaintAntoine-l’Abbaye. Mar à 21 h. De 7 à 11 € Forfait famille : de 28 à 30 €. 04 76 38 53 85.
Saint-Antoine-l’Abbaye
> DU 10 JUILLET AU 19 AOÛT
Nocturnes théâtralisées de Pont-en-Royans Visite guidée. Mer, lun à 21 h. Gratuit. 04 76 38 53 85.
Pont-en-Royans
> DU 10 JUILLET AU 21 AOÛT
Voyage botanique au cœur du jardin médiéval
Animation nature. Découverte et voyage à travers les légendes des plantes. Avec Cloé Flament, ingénieure horticolore. Mer à 16 h 30. Gratuit. 04 76 36 40 68. Jardin médiéval.
Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye
Saint-Antoine-l’Abbaye
> DU 10 JUILLET AU 28 AOÛT
Des histoires qui piquent, qui grattent, qui chatouillent…
Jeune public. Histoires par les lectrices de Plumes de brigands. Suivi d’un goûter. Mer (sauf le 14 août) à 10 h. 5€. Dès 3 ans. 04 76 36 36 10.
Le Grand Séchoir. 705, route de Grenoble Vinay
> DU 10 JUILLET AU 28 AOÛT
Saint-Antoine-l’Abbaye sens dessus dessous Visite guidée. Visite sensorielle. Mer (sauf les 31 juillet, 7, 14 août) de 10 h 30 à 12 h De 7 à 11 €. Forfait famille : De 28 à 30 € 04 76 38 53 85.
Saint-Antoine-l’Abbaye
> DU 11 JUILLET AU 22 AOÛT
Laine et plante tinctoriales
Animation nature. Découverte du pouvoir tinctorial de plantes cultivées depuis le Moyen Âge. Avec Véronique Thiéry. En lien avec l’exposition « Sur un fil ou l’art de se vêtir au Moyen Âge » Jeu (sauf les 25 juillet, 8, 15 août) à 15 h et 16 h 30. Gratuit. 04 76 36 40 68. Jardin médiéval
Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye
Saint-Antoine-l’Abbaye
> VENDREDI 12 JUILLET
Chava’marché
Marché. Marché de producteurs et artisanat. 17 h 30. Gratuit. 04 76 38 63 88.
Château de l’Arthaudière
Saint-Bonnet-de-Chavagne
Duo Niséïs Musique du monde. Musiques anciennes et traditionnelles. Avec Élodie Poirier (violoncelle, nyckelharpa et voix) et Anthony Castin (harpes à leviers, harpe gothique,
harpe à pédales et traverso). À 20 h 30. Gratuit. 04 76 38 63 88.
Château de l’Arthaudière
Saint-Bonnet-de-Chavagne
Minuscule 2 : les mandibules du bout du monde
Cinéma plein air. Film d’animation d’Hélène Giraud et Thomas Szabo. À 21 h 30. Gratuit.
04 76 36 36 10.
Le Grand Séchoir. 705, route de Grenoble
Vinay
Spectacle de fauconnerie
Animation diverse. À 19 h. Gratuit. 04 76 38 63 88.
Château de l’Arthaudière
Saint-Bonnet-de-Chavagne
Wawa Swing
Jazz, blues. Swing. Dans le cadre des Vendredis du parvis. De 19 h à 23 h. Gratuit.
04 76 36 15 53.
Musée de l’Eau. Place du Breuil
Pont-en-Royans
> D U 12 J UILLET AU 23 A OÛT
Contes au jardin : une histoire des parfums
Conte. De et par Stéphane Olivier. En lien avec le parcours muséographique « Parfums d’histoire, du soin au bien-être » Ven (sauf le 2 août) de 15 h 30 à 18 h Gratuit. 04 76 36 40 68.
Jardin médiéval
Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye
Saint-Antoine-l’Abbaye
> SA MEDI 13 J UILLET
Case départ
Cabaret, comédie musicale. Comédie musicale. Par la Pimenterie (18-25 ans) de Piment scène. À 18 h. Libre participation. 07 81 74 24 31. Salle des fêtes. Rue des Écoles Cognin-les-Gorges
> L ES 13 ET 14 J UILLET
Les Médiévales fantastiques
Animation diverse. Animations médiévales au temps des Vikings. Sam 13 juillet À 14 h
Dim 14 juillet de 10 h à 18 h. 5€. 07 62 51 53 90. Beauvoir-en-Royans
> DIMANCHE 14 JUILLET
Alimentaire, mon cher Cabaret, comédie musicale. Comédie musicale. Par le Chœur en Ballades (11/17 ans) de Piment scène. À 20 h. Libre participation. 07 81 74 24 31. La Sône
Trésors oubliés du baroque allemand Musique classique. Avec Sabine AlbertCrescence (soprano) et Marie-Luise Schneider (sopranos), Mustapha Bouali (alto) et Jean-Paul Ravel (orgue). Œuvres de Schütz à Bach. Dans le cadre du Festival de musique sacrée. À 17 h. Gratuit. 04 74 20 44 85. Église abbatiale Saint-Antoine-l’Abbaye
> VEN DREDI 19 J UILLET
Ian Prowse Pop, rock. Rock et blues. Dans le cadre des Vendredis du parvis. De 19 h à 23 h. Gratuit. 04 76 36 15 53. Musée de l’Eau. Place du Breuil
Pont-en-Royans
Les Swingirls Cabaret, comédie musicale. « Rêvolutions » Rock sexy crazy. Avec Marianne Girard (chant et guitare), Manon Petit (chant et contrebasse) et Violaine Soulier (chant et violon). À 19 h. Tarif : 15€. 04 76 36 36 10. Le Grand Séchoir. 705, route de Grenoble Vinay
Pierre de Chérennes
Concours de boules en doublettes (Inscriptions au 06.11.24.94.30)
13h : Concours de pétanque en doublettes
Tirage à 13H30 précises. Challenge René ROZAND
19h : Restauration rapide
21h : Bal en plein air avec Music and Light
13h : Concours de pétanque en triplettes mixtes
Tirage à 13H30 précises.
19h : Repas ravioles
20h : Bal en plein air avec Music and Light
21h : Finale de l’Euro sur grand écran
23h : Feu d’artifice avec Pyro Event
13h30 : Concours de boules en quadrettes
Challenge Boucherie GUILLET
> LES 19 JUILLET, 9 ET 16 AOÛT
Le Trésor de Saint-Antoine dans tous les sens Visite guidée. Visite sensorielle nocturne du Trésor de Saint-Antoine-l’Abbaye. Ven (sauf les 26 juillet, 2 août) à 21 h De 8 à 11 €. 04 76 38 53 85.
Église abbatiale
Saint-Antoine-l’Abbaye
> DIMANCHE 21 JUILLET
Petits motets français au XVIIe siècle Musique classique. Par l’Ensemble Hortus Musicalis. Avec Béatrice Dunoyer (soprano), Laura Phelut (mezzo-soprano) et Jean-Luc Iffrig (orgue). Œuvres de Dumont, Robert, Charpentier… Dans le cadre du Festival de musique sacrée. À 17 h. Gratuit. 04 74 20 44 85. Église abbatiale
Saint-Antoine-l’Abbaye
> L ES 22 J UILLET ET 12 A OÛT
Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye Visite guidée. Découverte de l’histoire de l’abbaye de Saint-Antoine. Lun 22 juillet, 12 août à 11 h. Tarif : 3,80 €. 04 76 36 40 68. Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye. Le Noviciat Saint-Antoine-l’Abbaye
> D U 24 AU 28 J UILLET
Textes en l’air Festival. 20e édition. Festival d’arts vivants de la scène et de textes d’auteurs contemporains. Théâtre, poésie et musique. 07 69 53 40 71. Saint-Antoine-l’Abbaye
> LE S 24 J UILLET ET 30 OC TOBRE
Visite-atelier en famille Jeune public. Atelier de création d’éventails et visite de l’exposition « Sur un fil ou l’art de se vêtir au Moyen-Âge » Mer 24 juillet 11 h Mer 30 octobre à 15 h. Tarif : 3,80 € Dès 5 ans. 04 76 36 40 68. Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye. Le Noviciat Saint-Antoine-l’Abbaye
> VEN DREDI 26 J UILLET
Martha Fields Country. Country Americana. Dans le cadre des Vendredis du parvis. De 19 h à 23 h. Gratuit. 04 76 36 15 53. Musée de l’Eau. Place du Breuil Pont-en-Royans
Sycamore sisters Jazz, blues. Vieux blues et vieux swings américains du début du XXe siècle. À 19 h. Tarif : 15€. 04 76 36 36 10. Le Grand Séchoir. 705, route de Grenoble Vinay
Tullins Irish Festival Festival. Festival de musiques irlandaises traditionnelles. Avec Leonard Barry, Andy Morrow, Seamie O’Dowd, Buille, Run… À 19 h. Tarif : 15€. 04 76 07 22 10.
Domaine Saint-Jean de Chépy 11, chemin du Domaine Tullins
> SA MEDI 27 J UILLET
Flore des Écouges
Animation nature. Découverte des secrets des plantes qui peuplent le vallon. De 10 h à 16 h. Gratuit. 04 76 38 53 85.
Espace naturel sensible des Écouges
Saint-Gervais
Nuit de l’écriture
Animation littéraire. Avec Sébastien Joanniez et Julie Aminthe, artistes en résidence d’écriture. Dans le cadre du festival Textes en l’air. À 23 h. 07 69 53 40 71.
Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye. Le Noviciat
Saint-Antoine-l’Abbaye
> L ES 27 ET 28 J UILLET
Fête de la batteuse
Animation diverse. Fête traditionnelle de la batteuse à l’ancienne. Démonstration de battage, animations… Gratuit. 04 76 38 53 85.
Cras
> DIMANCHE 28 J UILLET
Improvisations à l’orgue
Musique classique. Concert-lecture. Dans le cadre du Festival de musique sacrée et du festival Textes en l’air. À 17 h. Gratuit.
04 74 20 44 85.
Église abbatiale
Saint-Antoine-l’Abbaye
Refuge sous l’arbre
Animation diverse. Ateliers découverte de tressage végétal. Dim de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h 30. Tarif : 35 € /duo adulte-enfant. 04 76 38 63 88.
Château de l’Arthaudière
Saint-Bonnet-de-Chavagne
Tandem fleurs et insectes
Animation nature. Balade guidée à la découverte des liens importants entre plantes et insectes. De 10 h à 15 h. Gratuit.
04 76 38 53 85.
Espace naturel sensible de la vallée fossile des Rimets
Rencurel
L’Avenir au naturel est un rendez-vous incontournable à L’Albenc.
> L ES 30 ET 31 J UILLET
Sur la trace des Écouges
Théâtre. Déambulation poétique. Par la Cie
Les Entêtés. Mar, mer de 14 h 30 à 17 h et de 17 h 30 à 20 h. Gratuit. 04 76 38 53 85.
Espace naturel sensible des Écouges
Saint-Gervais
> L ES 31 J UILLET, 7 ET 14 A OÛT
Saint Antoine te guérira… s’il le veut !
Visite guidée. Visite théâtralisée sur la médecine médiévale. Mer de 10 h 30 à 12 h
De 7 à 11 €. Forfait famille : De 28 à 30 € 04 76 38 53 85.
Saint-Antoine-l’Abbaye août
> V ENDREDI 2 AOÛ T
Jewly
Pop, rock. Rock au féminin. Dans le cadre des Vendredis du parvis. De 19 h à 23 h. Gratuit. 04 76 36 15 53.
Musée de l’Eau. Place du Breuil
Pont-en-Royans
Théo Didier
Chant choral. Apéro-concert. À 19 h. Tarif : 15 €. 04 76 36 36 10.
Le Grand Séchoir. 705, route de Grenoble
Vinay
> S AMEDI 3 AOÛT
Récital d’orgue
Musique classique. Dans le cadre du Festival de musique sacrée. À 20 h 30.Gratuit. 04 74 20 44 85.
Église
Saint-Marcellin
> L ES 3 ET 4 AOÛT
Atelier d’enluminure
Animation diverse. Par Jean-Claude Miffre, formateur en enluminure. Dans le cadre de la Médiévale de Saint-Antoine. Sam, dim de 15 h à 18 h. Droit d’entrée à la Médiévale. 04 76 36 40 68.
Basse cour du musée
Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye
Saint-Antoine-l’Abbaye
Comice agricole
Animation diverse. Gratuit. Auberives-en-Royans
Foire du Lendit
Animation diverse. Rencontre de drapiers et tisserands au temps du Moyen-Âge. Dans le
cadre de la Médiévale de Saint-Antoine et de la saison culturelle Des habits et nous. Sam, dim de 14h à 20h. Droit d’entrée à la Médiévale. 04 76 36 40 68.
Basse cour du musée
Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye
Saint-Antoine-l’Abbaye
La Médiévale de Saint-Antoine
Animation diverse. 15e édition. Grand marché médiéval, troupes de musique, troubadours, soldats, chevaux, ateliers d’initiations, combats… Sam, dim à 12 h. De 11 à 16 € 04 76 38 53 85 / 06 01 23 37 98.
Saint-Antoine-l’Abbaye
Saint-Antoine-l’Abbaye
> DIMANCHE 4 A OÛT
Dominique Joubert
Musique classique. Récital d’orgue. Dans le cadre du Festival de musique sacrée. À 17 h. Gratuit. 04 74 20 44 85. Église abbatiale
Saint-Antoine-l’Abbaye
> J EUDI 8 A OÛT
Sarah Rouppert
Musique classique. Récital de clavecin. Œuvres de Scarlatti. Dans le cadre du Festival de musique sacrée. À 20 h 30. Gratuit. 04 74 20 44 85.
Église abbatiale
Saint-Antoine-l’Abbaye
> V ENDREDI 9 AOÛ T
Arsenal
Pop, rock. Rock grand public. Dans le cadre des Vendredis du parvis. De 19 h à 23 h. Gratuit. 04 76 36 15 53. Musée de l’Eau. Place du Breuil
Pont-en-Royans
Crépuscule et étoiles filantes
Animation nature. Balade au crépuscule, pique-nique et observation d’étoiles filantes. De 19 h 30 à 22 h. Gratuit. 04 76 38 53 85. Espace naturel sensible de la vallée fossile des Rimets
Rencurel
Damien Iris
Folk. Apéro-concert. Pop-folk. À 19 h Tarif : 15 €. 04 76 36 36 10. Le Grand Séchoir. 705, route de Grenoble Vinay
> S AMEDI 10 A OÛT
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles… Animation scientifique. Journée d’animations autour de l’astronomie : atelier pour enfants,
C’est le rendez-vous incontournable de l’écologie… La 28e édition du festival de L’Avenir au naturel revient pour finir l’été en beauté avec son florilège de conférences, d’animations et d’ateliers. Ce sont donc 150 exposants rassemblés à L’Albenc avec une seule idée en tête : planter une petite graine pour voir fleurir une myriade d’initiatives ! L’année dernière, pas moins de 10 000 visiteurs ont arpenté le site pour s’initier à la musique verte, partir à la découverte des plantes et des insectes du village, ou tout simplement profiter de rencontres inspirantes.
L’Avenir au naturel, samedi 31 août et dimanche 1er septembre, à L’Albenc. 04 76 36 50 10 / enisere.asso.fr
planétarium, conférence et observation du ciel. 04 76 36 36 10.
Le Grand Séchoir. 705, route de Grenoble Vinay
> DIMANCHE 11 A OÛT
Balade découverte contée aux Écouges Animation nature. Contes et découvertes naturalistes. De 10 h à 12 h. Gratuit. 04 76 38 53 85.
Espace naturel sensible des Écouges
Saint-Gervais
Concert des professeurs de l’Académie d’été
Musique classique. Avec Monique Zannetti (soprano), Cécile Desier (violon baroque), Christine Plubeau (viole de gambe)… Dans le cadre de l’Académie d’été et du Festival de musique sacrée. À 17 h. Gratuit.
04 74 20 44 85.
Église abbatiale
Saint-Antoine-l’Abbaye
> M ERCREDI 14 A OÛT
Il était un arbre
Jeune public. Atelier avec Cloé de Naturellement botanique. Dans le cadre de Mercredi des enfants. De 10h à 12h. Tarif : 5€. De 8 à 12 ans. 04 76 36 36 10.
Le Grand Séchoir. 705, route de Grenoble Vinay
> J EUDI 15 A OÛT
Dios y hombre
Musique classique. Canciones & ensaladas en Espagne au XVIe siècle. Par l’Ensemble Cantoria. Dans le cadre de l’Académie d’été et du Festival de musique sacrée. À 17 h. Gratuit.
04 74 20 44 85.
Église abbatiale
Saint-Antoine-l’Abbaye
> V ENDREDI 16 AOÛ T
Becky & the Pop up orchestra Jazz, blues. Apéro-concert. Orchestre de swing et de blues. À 19 h. Tarif : 15 € 04 76 36 36 10.
Le Grand Séchoir. 705, route de Grenoble Vinay
Concert des stagiaires de l’Académie d’été Musique classique. « Passacailles, chaconnes et autres danses » Dans le cadre de l’Académie d’été et du Festival de musique sacrée. À 20 h 30. Gratuit. 04 74 20 44 85.
Église Bessins
Lady Soul Project Funk, Soul, R’n’b. Soul. Dans le cadre des Vendredis du parvis. De 19 h à 23 h. Gratuit. 04 76 36 15 53.
Musée de l’Eau. Place du Breuil Pont-en-Royans
> DIMANCHE 18 A OÛT
Concert des stagiaires de l’Académie d’été Musique classique. « Passacailles, chaconnes et autres danses » Dans le cadre de l’Académie d’été et du Festival de musique sacrée. À 17 h. Gratuit. 04 74 20 44 85.
Église abbatiale
Saint-Antoine-l’Abbaye
Foire aux antiquités
Brocante, vide-greniers. Exposants professionnels. De 8 h à 18 h. Gratuit. 06 74 69 01 66.
Grande cour de l’abbaye
Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye
Saint-Antoine-l’Abbaye
> D U 20 AU 24 AOÛT
Camp 4 Vercors
Animation sportive. 10e édition. Rassemblement autour de la pratique de l’escalade. 06 79 11 94 52. Pont-en-Royans
> V ENDREDI 23 AOÛ T
Émily Lopez et Pierre F. Jazz, blues. Apéro-concert. Jazz soul et chansons françaises. À 19 h. Tarif : 15 € 04 76 36 36 10. Le Grand Séchoir. 705, route de Grenoble
Vinay
Soirée astronomie, embarquez pour un voyage dans les étoiles
Animation scientifique. Découverte de la voûte céleste un soir d’été, d’histoires en constellations. De 18 h 30 à 22 h 30. Gratuit. 04 76 38 53 85. Espace naturel sensible de la vallée fossile des Rimets
Rencurel
> D U 23 AU 26 A OÛT
131e Fête de la Rosière
Animation diverse. Brocante, spectacle musical, pétanque... Gratuit. 04 76 36 36 12. Vinay
> S AMEDI 24 A OÛT
Chœur Spirito Musique classique. « V ia Crucis ». Direction
À la découverte du monde des petits trains…
Au pied du Vercors, le Jardin ferroviaire de Chatte est né de la rencontre de deux passions : les trains d’extérieur et la botanique. Le résultat ? Pas moins de 1 300 m2 de jardin d’inspiration japonaise. Au milieu de cet écrin de verdure, vous retrouverez les sites remarquables du territoire grâce à des reconstitutions plus vraies que nature, ainsi que des mises en scène cinématographiques et littéraires. Le petit plus ? Un jeu de piste pour regarder de plus près les détails du jardin. Pour résumer, le Jardin ferroviaire est un formidable monde miniaturisé qui n’attend que vous. Dernière nouveauté : le MusiKiosk, un parcours basé sur la découverte de structures musicales, visuelles et sonores.
Ouvert toute l’année. 26, route de Lyon, Chatte. www.jardin-ferroviaire.com
Nicole Corti. Avec Roger Muraro, piano. Œuvres de Liszt. Dans le cadre du Festival Berlioz. À 21 h. De 0 à 50 €. 04 74 20 20 79.
Église abbatiale
Saint-Antoine-l’Abbaye
Roger Muraro Musique classique. « Années de pèlerinage » Récital de piano. Œuvres de Liszt. Dans le cadre du Festival Berlioz. À 18 h. De 15 à 20 €. 04 74 20 20 79.
Église abbatiale
Saint-Antoine-l’Abbaye
> DIMANCHE 25 A OÛT
Ugo Gianotti et Emmanuel Arakélian Musique classique. Violon baroque et orgue.
Dans le cadre du Festival de musique sacrée. À 17 h. Gratuit. 04 74 20 44 85.
Église abbatiale
Saint-Antoine-l’Abbaye
> VEN DREDI 30 A OÛT
Entre nous
Pop, rock. Pop rock. Dans le cadre des Vendredis du parvis. De 19 h à 23 h. Gratuit. 04 76 36 15 53.
Musée de l’Eau. Place du Breuil
Pont-en-Royans
> LE S 30, 31 A OÛT ET 1ER SEPTEMBRE
Presles en voix
Festival. Festival voix de femmes. Avec Ôka, Garance, Yelkouan, Petite Gueule… 06 17 16 40 81.
Presles
Ôka
Chant choral. Dans le cadre du festival Presles en voix. À 20 h 30. 06 17 16 40 81.
Presles
> S AMEDI 31 A OÛT
Garance
Chanson. Dans le cadre du festival Presles en voix. À 15 h. 06 17 16 40 81.
Presles
Yelkouan
Musique classique. Dans le cadre du festival
Presles en voix. À 17 h. 06 17 16 40 81.
Presles
Petite Gueule
Rap, hip-hop, slam. Dans le cadre du festival
Presles en voix. À 20 h 30. 06 17 16 40 81.
Presles
> LES 31 AOÛT ET 1ER SEPTEMBRE
28e Festival L’Avenir au naturel Festival. Foire bio, conférences, ateliers, animations pour enfants, apéro-concert… 04 76 36 50 10. L’Albenc septembre
> DIMANCHE 1ER SEPTEMBRE
Ensemble vocal de Grenoble
Chant choral. Direction Mustapha Bouali. Œuvres de Bach. Dans le cadre du Festival de musique sacrée. À 17 h. Gratuit. 04 74 20 44 85. Église abbatiale
Saint-Antoine-l’Abbaye Mélopée
Chant choral. « Belles-de-nuits ». Ensemble vocal féminin. Dans le cadre du festival Presles en voix. À 11 h. 06 17 16 40 81. Presles
Sévane et accordéon
Harmonies. Dans le cadre du festival Presles en voix. À 14 h. 06 17 16 40 81. Presles
Évasion
Chant choral. « Les hormones Simone » Dans le cadre du festival Presles en voix. À 16 h. 06 17 16 40 81.
Presles
Sur un fil ou l’art de se vêtir au Moyen-Âge
Visite guidée. Visite de l’exposition temporaire. Objets d’art, textiles, sculptures mais aussi précieux manuscrits et pièces d’armure. Dans le cadre de la saison culturelle Des habits et nous. Dim 1er septembre, 6 octobre à 15 h. Gratuit. 04 76 36 40 68. Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye. Le Noviciat Saint-Antoine-l’Abbaye
> SA MEDI 7 SEP TEMBRE
Valha’lac Festival
Animation diverse. Avec campement des vikings, avec reconstitution de combats, présentation d’artisanat, chants et musiques, jeux… Banquet suivi d’un concert avec Les Tanneurs de Drac. À 11 h. 04 76 36 25 86. Lac de Roybon Roybon
> DIMANCHE 8 SEP TEMBRE
Marie-Agnès Grall-Menet Musique classique. Récital d’orgue. Œuvres de Balbastre, Jullien, Bach… Dans le cadre du Festival de musique sacrée. À 17 h. Gratuit. 04 74 20 44 85. Église abbatiale
Saint-Antoine-l’Abbaye
Of e d’ab nement de l’été
Profitez du dispositif complet :
❏ Oui je m’abonne, je joins un chèque de :
❏ 25€ au lieu de 34€ (pour six mois formule papier + web)
Coupon d’abonnement à retourner accompagné de votre règlement à :
Le Mémo de l’Isère - Service abonnements 6, avenue de l’Europe - CS 10006 - 38029 Grenoble cedex 2
Tél. Mail à l’ordre du Mémo de l’Isère
Une information locale et de proximité rien que pour vous ou pour la personne de votre choix !
O re valable jusqu’au 31/08/2024
Nom ......................................................... Prénom .........................................................
Adresse ............................................................................................................................
Code postal .............................................. Ville ..............................................................
Année de naissance ................................. Profession ...................................................
❏ 48€ au lieu de 65€ (pour un an formule papier + web) À compléter pour bénéficier de la version digitale
Plongez dans l’extraordinaire monde de Peter Pan et des pirates.
> DIMANCHE 15 SEP TEMBRE
Les Musiciens bâtisseurs
Musique classique. « D e 1 515 à 1789… ». Avec Nathan Degrange-Roncier (orgue) et Julien Gourdin (percussions).
Œuvres de Jannequin, Marchand, Couperin… Dans le cadre du Festival de musique sacrée. À 17 h. Gratuit. 04 74 20 44 85. Église abbatiale
Saint-Antoine-l’Abbaye
Salon de la création et de l’artisanat Salon. Gratuit. 06 81 65 23 02.
La Sône
> SA MEDI 21 SEP TEMBRE
Géologie de la vallée fossile des Rimets
Animation nature. Découverte de la vallée fossile des Rimets, sa faune, sa flore, ses paysages et son histoire géologique. De 10 h à 1 5 h
Gratuit. 04 76 38 53 85.
Espace naturel sensible de la vallée fossile des Rimets
Rencurel
Histoire des Écouges entre archéologie et nature
Animation nature.
Découverte de l’histoire des Écouges à travers les siècles avec les traces de son occupation humaine. De 10 h à 1 6 h
Gratuit. 04 76 38 53 85.
Espace naturel sensible des Écouges
Saint-Gervais
Le Diapason
Visite guidée. Visites et ateliers. Dans le cadre des JEP. De 10 h 45 à 19 h 15. Gratuit. 04 76 64 57 56.
Le Diapason. 11, rue Jean-Rony
Saint-Marcellin
Un chemin d’étoiles
Chant choral.
Par l’Ensemble Discantus. Dans le cadre des JEP. À 21 h. Gr atuit. 04 76 36 40 68.
Église abbatiale
Saint-Antoine-l’Abbaye
> DIMANCHE 22 SEP TEMBRE
Château de l’Arthaudière
Visite guidée. Visites libres toute la journée et visites commentées à 14 h 30 et 16 h
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. De 13 h 30 à 19h. Gratuit. 04 76 38 63 88.
Château de l’Arthaudière
Saint-Bonnet-de-Chavagne
Mini-JEP : le patrimoine pour les petits
Jeune public. Dans le cadre des JEP. De 14 h à 1 8 h. Gratuit. Dès 6 ans. 04 76 36 40 68. Grandes écuries et Noviciat
Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye
Saint-Antoine-l’Abbaye
Nigel Allcoat Musique classique. Récital d’orgue. Dans le cadre du Festival de musique sacrée. À 17 h.
Gr atuit. 04 74 20 44 85.
Église abbatiale
Saint-Antoine-l’Abbaye
> SA MEDI 28 SEP TEMBRE
Les Baudrières
Cirque. Par la Cie L’encordée. Dans le cadre du lancement de saison du Diapason. À 18 h. Gr atuit. 04 76 64 57 56.
Le Diapason.
11, rue Jean-Rony. Sur le parvis Saint-Marcellin
Pelouse
Pop, rock. « Découdre ». Avec Xavier Machault, chant ; Quentin Biardeau, claviers, saxophone ; et Martin Debisschop, basse électrique. Dans le cadre du lancement de saison du Diapason. À 20 h. Gratuit. 04 76 64 57 56. Le Diapason. 11, rue Jean-Rony. Sur le parvis Saint-Marcellin
> DIMANCHE 29 SEP TEMBRE
Récital d’orgue Musique classique. Dans le cadre du Festival de musique sacrée. À 17 h. Gratuit. 04 74 20 44 85
Église abbatiale
Saint-Antoine-l’Abbaye
actIvItés pleIN aIr
Bateau à roue Royans-Vercors
Embarquement à La Sône ou à St-Nazaire. À la découverte de la faune, de la flore et du patrimoine des villages de l’Isère. Visite possible de 2 sites : le Jardin des fontaines pétrifiantes et la Grotte de Thaïs. De 14,60 € à 17,20 €, selon la période. 04 76 64 43 42. visites-nature-vercors.com
La Sône
Rendez-vous sur l’île aux pirates ! Tremblez moussaillons ! À Miripili, le capitaine Crochet, ennemi numéro un de Peter Pan, vous accueille en personne, flanqué de Mouche, son fidèle second. Aux prises avec son ennemi de toujours, Crochet vous confie une mission de la plus haute importance : retrouver son trésor caché. Sur les hauteurs de Saint-Antoine-l’Abbaye, les personnages, les décors et les énigmes plongent le visiteur dans le monde fabuleux du héros de notre enfance… pour vivre une expérience inoubliable et excitante ! Un monde extraordinaire, concocté par Jean-Philippe Abric, à découvrir en famille…
Miripili, l’île aux pirates. Étang de Chapaize. Saint-Antoine-l’Abbaye. 04 76 36 44 77. www.miripili.com
Jardin ferroviaire
Présentation d’un réseau ferroviaire miniature où une trentaine de trains et 250 wagons se croisent sur 1 100 m2 de voies. Adultes : 13 €. Ados/Étudiants : 11,40 €. Enfants de 9 à 12 ans : 9,20 €. Gratuit pour les - de 3 ans. 04 76 38 54 55. jardin-ferroviaire.com
Chatte
Miripili, l’île aux pirates
Parc avec jeux pour enfants, spectacles et animaux. Adultes : 14 €
Ados/Étudiants : 12,90 €
Enfants de 3 à 12 ans : 11,80 € 04 76 36 44 77. miripili.com
Saint-Antoine-l’Abbaye
Parc du Clos des chartreux
Lieu de balade idéal en famille avec vue sur la Chartreuse et le Vercors, en poursuivant jusqu’au belvédère.
04 76 07 00 05. ville-tullins.fr
Tullins
actIvIté sportIve
Domaine de Charmeil
Golf club Hôtel Grenoble
Parcours de 18 trous, parcours 5 trous pour débutants, voiturettes de parcours, leçons de golf et location de matériel possible. 04 76 93 67 28. golfhotelcharmeil.com
Saint-Quentin-sur-Isère
faUNe et flore
Domaine des Écouges
Bordé par les falaises de Vercors, le site protégé des Écouges abrite chamois, marmottes et aigles royaux. 04 76 38 53 85. rando.parc-du-vercors.fr
Saint-Gervais
Espace naturel sensible de la vallée fossile des Rimets
Site géologique composé de pelouses sèches abritant de nombreux papillons et orchidées. 04 76 38 53 85. rando.parc-du-vercors.fr
Rencurel
Gorges du Nan
Site révélant une histoire géologique remarquable et recelant une faune et une flore typiques des falaises. 04 76 38 53 85. rando.parc-du-vercors.fr
Cognin-les-Gorges
Jardin des fontaines pétrifiantes
Dans un écrin de verdure, flânerie paisible au son de l’eau, parcours ludique et mise en scène végétale.
De 10,80 € à 13 €, selon la période. 04 76 64 43 42. visites-nature-vercors.com
La Sône
La boucle des Moïles
Découverte de la formation des espaces et des traces laissées par l’Homme tout au long des siècles. La faune de ces zones humides est riche et particulièrement diversifiée. 04 76 48 24 49. cen-isere.org
Tullins
Grotte de Choranche
Sortie familiale nature au cœur du Vercors. Stalagmites, stalactites, rivières, lac souterrain aux couleurs émeraude et spectacle son et lumière. De 12,10 € à 14,70 €, selon la période. 04 76 36 09 88. visites-nature-vercors.com
Choranche
Grotte préhistorique de Thaïs
Découverte d’un paysage souterrain et de l’histoire de hommes préhistoriques qui s’y sont établis à travers un parcours commenté. 04 75 48 45 76. visites-nature-vercors.com
Saint-Nazaire-en-Royans
lacs et plaNs d’eaU
Aire de loisirs de la Bourne
Espace de détente et de loisirs. Baignade non surveillée. 04 76 38 53 85.
Pont-en-Royans
Base de loisirs du Marandan
Baignade surveillée et diverses activités : pêche, jeux d’enfants, jeux de boules, tennis, volley-ball. Espaces aménagés pour les pique-niques. 04 76 64 41 77. camping-lac-vercors.com
Saint-Romans
pIscINes
Piscine de Vinay
Bassin de 25 m, bassin d’apprentissage et pataugeoire. Également un solarium enherbé. 04 76 36 91 01. vinay.fr
Vinay
Piscine municipale de Tullins
Un grand bassin de natation et un bassin pour les enfants. 04 76 07 02 32. ville-tullins.fr
Tullins
Centre aquatique l’Olympide
Centre aquatique dédié au bien-être et à la remise en forme.
04 76 38 35 38. lolympide.fr
Chatte
Château de l’Arthaudière
Monument historique à l’architecture Renaissance et habitat des familles Arthaud et de la Porte. Exposition permanente : « L’Arthaudière : une seigneurie rurale ». Gratuit. 04 76 38 63 88. chateau-arthaudiere.com
Saint-Bonnet-de-Chavagne
Château de la Sône
Dans un parc de 4 ha, le château situé au bord de l’Isère est bâti sur un socle rocheux. De nombreux propriétaires se sont succédé, principalement la famille de Boffin au XVIIe siècle.
Réser vé aux événements privés.
06 27 96 16 23. chateaudelasone.fr
La Sône
Sculptures aux 4 vents
Cheminement de sculptures monumentales. Œuvres de Rosset, Jammes, Eva Rouchka, Xavier Ott…
04 76 07 09 02. vatilieu.fr
Vatilieu
Tineke Bot
Sculptures et peintures avec des jeux de formes, de couleurs et de lumière.
04 76 36 00 70. tinekebot.fr
Choranche
Le Gisant
Statue de Michel Chauvet, édifiée en mémoire des victimes des nazis dans la nuit du 28 au 29 janvier 1944 à Malleval-en-Vercors, haut lieu de la Résistance.
04 76 38 45 12.
malleval.over-blog.com
Malleval
Chapelle Saint-Jean Le Fromental Chapelle romane du Xe siècle sur le célèbre chemin de St-Jacques-deCompostelle. La cloche qui orne l’une des deux arcades est l’une des plus vieilles du Dauphiné.
04 76 38 53 85.
Saint-Antoine-l’Abbaye
Logis de l’Abbé
Découverte du cabinet de curiosités au XVIIIe siècle et du décor peint au XIVe siècle (chapelle de l’abbé).
04 76 36 40 68. musees.isere.fr
Saint-Antoine-l’Abbaye
Trésor des chanoines
Reliquaires, boiseries, ornements liturgiques, Christ en ivoire, chapier… Visite commentée de l’église et du trésor sur rendez-vous.
04 76 36 44 46. musees.isere.fr
Saint-Antoine-l’Abbaye
Église Saint-Laurent des Prés
L’église est mentionnée pour la première fois dans une charte en 1091. Comme son nom l’indique, elle se situait à l’extérieur des remparts du bourg ancien et était entourée du cimetière de la ville. Elle est cédée en 1108 aux bénédictins de Saint-Chef.
04 76 07 00 05. ville-tullins.fr
Tullins
Église abbatiale
Église à l’architecture gothique des XIIe -XVe siècles. Visite du village de Saint-Antoinel’Abbaye, de l’église et de son trésor.
04 76 36 40 68. musees.isere.fr
Saint-Antoine-l’Abbaye
Maisons suspendues sur la Bourne Ce village médiéval se caractérise par une architecture unique dans le Dauphiné : des maisons suspendues aux façades colorées au-dessus du vide.
Visite guidée du village proposée par l’office de tourisme. 04 76 38 53 85
tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr
Pont-en-Royans
Distillerie Charles Meunier
Distillerie artisanale spécialisée dans la fabrication de liqueurs et d’apéritifs. Visite de l’unité de fabrication. 04 76 93 66 70. distilleriemeunier.com
Saint-Quentin-sur-Isère
Moulin à huile de Léon
Fabrication d’huile à base de noix. 06 84 41 22 72. lemoulindeleon.com
Chatte
Palais idéal du facteur Cheval
Au cœur du village de Hauterives, à proximité de la place de la mairie, le Palais idéal du facteur Cheval est construit dans un jardin luxuriant d’environ 1 000 m2 04 75 68 81 19. www.facteurcheval.com
Hauterives
Couvent des Carmes
Berceau de l’histoire des Dauphins situé en bordure d’un bourg médiéval fortifié.
Couvent du XIVe siècle.
Exposition permanente sur Bob Ten Hoope. Avec un verger conservatoire et un jardin. 04 76 38 01 01.
Beauvoir-en-Royans
Domaine Saint-Jean de Chépy Château du XIIIe siècle, voûte céleste et parc de 10 hectares avec 50 sculptures exposées (lieu de création expérimental dédié à l’art contemporain).
04 76 07 22 10. chepy.net
Tullins
Le Grand Séchoir
Histoire des hommes du pays de la noix qui, d’hier à aujourd’hui, ont fait la renommée de la noix de Grenoble.
Espace enfant : « La cabane à histoires » 04 76 36 36 10. legrandsechoir.fr
Vinay
Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye
Découverte de la vie de saint Antoine l’Égyptien, histoire du site de Saint-Antoinel’Abbaye et des antonins, ordre hospitalier puissant du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
Parcours permanent : « Chroniques d’une abbaye » et « Parfums d’histoire, du soin au bien-être »
04 76 36 40 68. musees.isere.fr
Saint-Antoine-l’Abbaye
Musée de l’Eau
Musée ludique, scientifique, culturel et pédagogique consacré à l’eau sous toutes ses formes.
Expositions : « Apnée en eaux douces » de Rémi Masson, « Les eaux du monde » de Simon Destombes et une exposition sur la protection des zones humides de Stéphane Billon-Grand et des dessins de presse. 04 76 36 15 53. musee-eau.com Pont-en-Royans
L’artsolite
Espace culturel et ludique avec une programmation d’expositions et des activités pour les familles.
04 5 8 47 9 4 79. lartsolite.com.
L’artsolite. 105 impasse des Tisserands Saint-Jean-en-Royans
peIN t Ure
Bob ten Hoope
Paysages du Vercors et portraits. Les paysages, les portraits, les nus, la vie des cafés et les natures mortes sont ses principaux sujets de ses œuvres. Jusqu’au 18 o ctobre.
Du jeu au dim de 10 h à 13 h et de 14h à 18h.
Gratuit. 04 76 38 01 01.
Couvent des Carmes Beauvoir-en-Royans
Tineke Bot
scUlpt Ure
« La nature, les formes et le vivant » Inspirée par les volumes et les couleurs, elle crée des sculptures coulées en bronze. Autodidacte, elle s‘exprime également dans d’autres disciplines : peinture à l’huile, aquarelles, dessins et pointes sèches.
Jusqu’au 2 novembre.
04 76 38 01 01.
Couvent des Carmes Beauvoir-en-Royans
art coN temporaIN
Flora Moscovici
« Mur de réconfort » Installation in situ visible sur la façade de la Halle.
Jusqu’au 30 décembre 2025.
Gratuit. 04 76 36 05 26.
Centre d’art La Halle. Place de la Halle
Pont-en-Royans
Marie Ouazzani et Nicolas Carrier
« H ydro météore ». Du 16 juillet au 21 septembre.
04 76 36 05 26.
Centre d’art La Halle. Place de la Halle
Pont-en-Royans
Rétine
Installation d’Anaïs Lelièvre autour de la géologie du Vercors, avec en écho une composition sonore de Blaise Merlin. Jusqu’au 1er septembre.
04 58 47 94 79.
L’artsolite. 105, impasse des Tisserands
Saint-Jean-en-Royans
arts graphIqUes
Cartoon’s sur le Pont
Dessins de Pierre Ballouhet et une vingtaine de dessinateurs de France Cartoons. Du 29 juin 2024 au 30 mars 2025. 04 76 36 15 53.
Musée de l’Eau. Place du Breuil
Pont-en-Royans
Thérèse Cigna
« L’académie de l’être ». Installation et techniques mixtes.
Les 19, 20 et 21 juillet.
Ven, sam, dim 10 h 30/19 h. Gratuit.
04 76 38 63 88.
Château de l’Arthaudière
Saint-Bonnet-de-Chavagne
One, two… street art !
Exposition consacrée aux arts urbains, des origines à nos jours, des USA à la France. Jusqu’au 3 novembre.
04 58 47 94 79.
L’artsolite. 105, impasse des Tisserands
Saint-Jean-en-Royans
L’art de la sieste
Exposition sur le thème de la sieste.
Jusqu’au 1er novembre.
04 58 47 94 79.
L’artsolite. 105, impasse des Tisserands
Saint-Jean-en-Royans arts plUrIels
Robberto et Milena Atzori
« Drop ». Peintures, sculptures, broderies, assemblages textiles… Jusqu’au 29 juin.
Gratuit. 04 76 36 05 26.
Centre d’art La Halle. Place de la Halle Pont-en-Royans
Exposition collective Œuvres de Nicole Pessin (aquarelles), de Lionel Lathuille (dessins, peintures, cyanotypes et photographies) et de Régis
David (photographies). Jusqu’au 30 juin.
Ven, sam, dim de 15 h 30 à 19 h Gratuit. 04 76 38 63 88.
Château de l’Arthaudière
Saint-Bonnet-de-Chavagne
Exposition collective Œuvres d’Éric Piolat (photographies), de Cécile Windeck (peintures), du collectif Les Arts à 2 mains (peintures, sculptures et photographies) et de Rosie Ambroisie (art textile). Du 3 au 28 juillet. Du mer au ven de 15 h 30 à 19h. Sam, dim de 10 h 30 à 19 h Gratuit. 04 76 38 63 88.
Château de l’Arthaudière
Saint-Bonnet-de-Chavagne
Exposition collective Œuvres de Frédérique Lecoq (peintures et œuvres à porter), de Fany Morand (techniques mixtes) et d’Agathe Boutria (conteuse picturale).
Du 31 juillet au 25 août. Du mer au ven de 15 h 30 à 19 h. Sam, dim de 10 h 30 à 19 h Gratuit. 04 76 38 63 88.
Château de l’Arthaudière
Saint-Bonnet-de-Chavagne
Exposition collective Œuvres d’Isabelle Jacquet (sculptures et peintures), Alice Rivière (art textile, céramiques et dessins), Geneviève Fréour (sculptures) et Thierry Lambert (peintures). Du 30 août au 22 septembre. Ven, sam, dim de 15 h 30 à 19 h. Gratuit. 04 76 38 63 88.
Château de l’Arthaudière
Saint-Bonnet-de-Chavagne
Parlez-moi d’insectes…
Découverte de la diversité des insectes et des relations qu’entretiennent les humains avec ces petites bêtes. Jusqu’au 30 décembre. 04 76 36 36 10.
Le Grand Séchoir. 705, route de Grenoble Vinay
exposItIoNs dIverses
Corps et sens
Autour des sens et arts visuels. Dans le cadre du projet Écoles et musée et de la saison culturelle Des habits et nous. Jusqu’au 22 septembre. Gratuit. 04 76 36 40 68.
Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye. Le Noviciat Saint-Antoine-l’Abbaye
Beauvoir et les Dauphins de Viennois Le Musée delphinal
Découverte de l’histoire des Dauphins, seigneurs du Dauphiné, ainsi que de la collection de César Filhol, créateur du Musée delphinal. Jusqu’au 18 o ctobre.
Du mer au dim de 10 h à 13 h et de 14 h à 1 8 Gratuit. 04 76 38 01 01.
Couvent des Carmes
Beauvoir-en-Royans
Flabellum 2024
Éventails de Frédérick Yvan Manuel Gay. Dans le cadre de la saison culturelle Des habits et nous.
Du 7 juillet au 11 novembre. Gratuit. 04 76 36 40 68.
Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye. Le Noviciat Saint-Antoine-l’Abbaye
Sur un fil ou l’art de se vêtir au Moyen-Âge
Objets d’art, textiles, sculptures mais aussi précieux manuscrits et pièces d’armure. Dans le cadre de la saison culturelle Des habits et nous.
Du 7 juillet au 11 novembre. Gratuit. 04 76 36 40 68.
Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye. Le Noviciat Saint-Antoine-l’Abbaye
Le centre aquatique intercommunal propose son programme d’animations estivales : stages de natation pour les 5-10 ans, animations ludiques et sportives, piscine, toboggan, plage, snack, jeux d’eau extérieurs, structure gonflable : tout est prêt pour savourer l’été ! www.lolympide.fr
Cet été, le Grand Séchoir a concocté une programmation en lien avec son exposi tion « Parlez-moi d’insectes… ».
Des lectures contées, des apé ro-concerts, du ciné en plein air et la nuit des étoiles vont rythmer toute la saison estivale à l’ombre des noyers du parc. www.legrandsechoir.fr
LE COUVENT DES CARMES À
Le Couvent des Carmes va se vêtir de ses plus belles lumières et voir naitre les fruits de son verger. Dans ses jardins ou en ses murs, c’est tout entier qu’il s’anime pour un appel à venir contempler, écouter, goûter… Espaces muséographiques, musiques acoustiques, balades poétiques, journées thématiques. La seconde partie de saison sera définitivement chic ! www.saintmarcellin-vercors-isere.fr
AVEC L’OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL
Différentes formules de visites guidées pour découvrir le territoire autrement
PONT-EN-ROYANS, UNE VISITE INTERACTIVE
La visite nocturne théâtralisée change de visage et devient plus interactive : 1900, Ponten-Royans. La nuit tombe, les réverbères s’éclairent petit à petit grâce à la fée électricité. Joseph, contrôleur des réverbères, vous emmène avec lui dans sa tournée. Devenez son assistant et découvrez l’histoire et la vie du village en 1900 !
SAINT-ANTOINE-L’ABBAYE SE VISITE DANS TOUS LES SENS !
Cette année, découvrez deux nouvelles visites « SaintAntoine, sens dessus-dessous » et « Le Trésor de SaintAntoine dans tous les sens ». Ces visites ludiques et décalées vous font découvrir le village, l’abbaye et son mystérieux Trésor en faisant appel à tous vos sens pour apprendre en vous amusant. Des visites guidées, théâtralisées, sensorielles, contées, en journée ou à la lueur des torches... Un riche programme pour découvrir le village sous un angle original ! Réservez vos prochaines visites en ligne. Horaires et modalités de visite à découvrir sur le site web de l’Office de Tourisme. www.tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr
Jérôme Delhoumeaud est en charge du rayon Traiteur du Centre E.Leclerc de Chatte.
« Avec mon équipe, nous sommes en mesure de réaliser des buffets et des repas complets de l’entrée au dessert pour vos événements familiaux (mariage, anniversaire, communion...), mais aussi des plateaux ou repas pour les réunions d’entreprises, les associations et clubs sportifs qui organisent des manifestations.
Du 2 avril au 30 juin, les prix de près d’un millier de produits Eco+
Ici, nous ne proposons pas de carte, nous composons le menu avec le client afin de pouvoir satisfaire au mieux tous ses souhaits à des prix E. Leclerc ! »
Notre équipe de professionnels nous permet de répondre à une demande événementielle dans les 48 heures.
Du 2 avril au 30 juin, chaque semaine 10 % en Tickets E.Leclerc sur un rayon frais sélectionné, à activer dans l’appli Mon E.Leclerc.
Notre chef cuisinier Jérôme a été meilleur Apprenti de France Charcutier-Traiteur et 4ème au championnat de France Traiteur.
Vérifiez qui est le moins cher près de chez vous sur l’appli
Après 25 années comme chef cuisinier dans plusieurs restaurants de la région, Jérôme a rejoint récemment notre équipe.
Sud Isère