Le ministre en visite à Vinay


SUD-GRÉSIVAUDAN P. 8
Une invitation à rencontrer les agriculteurs
SAINT-MARCELLIN P. 10
Pas de pause estivale pour les travaux
VINAY P. 18
Les habitants conviés à nettoyer la ville
SPORT P. 24
L’AS Versau : une vision rafraîchissante du foot
OÙ SORTIR ? P. 22
P. 23





MARTINE ET ARLETTE à votre service
Transports divers :
Gare, docteur, hôpital, courses...
Mar tine : 06 86 58 15 44
Arlette : 06 72 81 79 43



BUVETTE & PETITE RESTAURATION SUR PLACE CONCERTS SOUS CHAPITEAU

26 août - 20 h 30
YOANNA
Les Poissons Panés première partie 28 août - 11 h 00 Apéro concert avec MÉLOPÉE














EN ISÈRE

FOCUS
FACILITER LA RECHERCHE D’UN LOGEMENT ÉTUDIANT
Alors que ces semaines de juillet et d’août voient la course au logement étudiant, dans les villes universitaires et en particulier à Grenoble, l’Observatoire territorial du logement étudiant (OTLE) permet une analyse fine de l’offre
territoriale, sur le sillon alpin. En effet, créé en 2019, à l’initiative de onze organismes publics d’Annecy à Valence, en passant par Grenoble, l’OTLE est coordonné par l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise. Nombre de logements occupés par des étudiants, typologie de logements, loyers médians : autant de données et d’outils pour accompagner jeunes bacheliers, étudiants et leurs parents dans
leur quête d’un logement, pour la rentrée. Par ailleurs, une carte interactive peut également vous aider à faire votre choix. Ainsi, avec l’application ViZualiZ (https:// vizualiz.aurg.fr), vous pouvez pointer une résidence et recueillir des données comme le gestionnaire, le nombre de places, le temps de trajet à pied ou à vélo jusqu’au campus ou encore visualiser les dessertes en transports en commun.
EXPRESS
LE DON DE SANG NE PREND PAS DE VACANCES
Libérer une heure de son temps, deux fois par an. Si cela paraît à la portée de tous, trop de donneurs potentiels hésitent encore à franchir le pas, malgré un début d’année difficile pour l’Établissement français du sang (EFS). « Nous avons dû faire deux bulletins d’appel d’urgence en février et en juin, car la mobilisation nationale n’était pas à la hauteur des besoins des malades, note Sophie Titoulet, directrice de la communication régionale. C’est quelque chose qui ne nous était jamais arrivé au sein de l’EFS. » Le Covid, combiné au télétravail, ont en effet entraîné « une forte désorganisation de la collecte ». Ce à quoi s’ajoutent des freins habituels (peur de l’aiguille, manque de temps…) et le contexte anxiogène (guerre en Ukraine, hausse des prix…). « De plus, l’été est traditionnellement compliqué, car nous allons moins collecter dans les entreprises qui sont fermées, les donneurs sont en vacances…, ajoute Sophie Titoulet. Pour autant, l’AuvergneRhône-Alpes est très généreuse et parvient à satisfaire les malades de la région, tout en contribuant à l’autosuffisance nationale. Cela s’explique par un plan de communication renforcé, le dynamisme du secteur… » Contenant des concentrés de globules rouges, de plaquettes et du plasma, une poche de sang permet de sauver en moyenne trois vies. « Pour soigner tous les malades, il faut chaque jour 10 000 dons au niveau national et 1 400 dons dans la région. Il n’y a pas d’alternative à la transfusion sanguine : c’est le don de sang qui permet de soigner le cancer, les accidentés de la route, les victimes d’hémorragie… » Aujourd’hui, l’EFS tente de sensibiliser de nouveaux donneurs pour non seulement satisfaire l’ensemble des besoins, mais aussi pouvoir renouveler régulièrement les stocks qui ont une durée de vie limitée.
+ d’infos : dondesang.efs.sante.fr
REMERCIEMENTS
Saint-Marcellin
Monsieur Maurice Jourdan, son époux, Sylvie et Marc ses enfants et leurs conjoints, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, très touchés par les marques de sympathie et d’amitié remercient sincèrement toutes les personnes qui, par leur présence, messages et envois de fleurs ont pris part à leur peine lors du décès de Madame Gisèle JOURDAN.
SOUVENIRS
Saint-Antoine l’Abbaye
Une messe anniversaire à l’intention d’Alice et Josette SIMIEN-BARON sera célébrée en l’abbaye de SaintAntoine le dimanche 14 août à 10 h 30
DÉCÈS

Saint-Hilaire-du-Rosier
Agnès Dumarché, sa maman, et Jean-Claude Stéphane, Thomas, Thibault, ses frères et leurs enfants, les familles Riouffreyt, Barthélemy, Dumarché, ses amis ont l’immense douleur de vous faire part du décès le 24 juillet 2022 de Nicolas RIOUFFREYT à l’aube de ses 42 ans La crémation a eu lieu à Trèbes (11) dans l’intimité. Un dernier hommage lui sera rendu à l’église de St-Hilaire-du-Rosier le lundi 22 août à 14 h 30, suivi du pot de l’amitié.
LES DÉCÈS DE LA SEMAINE
Chatte
Paulette Royannais
Marie-Louise Royannais, née Gavin
Saint-Antoine-l’Abbaye
Hervé Cotte-Pattat (67 ans)
Saint-Hilaire-du-Rosier
Grégory Veyret
Saint-Marcellin
Dominique Rosa (67 ans)
Odille Giron
Tullins
Christophe Burelle (85 ans)

PFL CARMONA
Pompes funèbres et marbrerie funéraire
L’écoute, le conseil et l’accompagnement
Maison funéraire
Organisation complète d’obsèques
Inhumation - Crémation
Articles funéraires
Convois toutes distances
Marbrerie funéraire
Contrats obsèques

Paroisses Saint-Luc du Sud-Grésivaudan et Saint-Joseph des Deux-Rives
Célébrations religieuses
Samedi 6 août à 18 h 30 à Chatte.
Dimanche 7 août à 9 h à La Baudière, à 9 h 30 à S aint-Sauveur
Le Perron (pour les résidents), à 10 h 30 à Notre-Dame-de-l’Osier, Pont-en-Royans, à Saint-Antoinel’Abbaye et Saint-Marcellin.
Mardi 9 août à 18 h à Chatte (chapelle Sainte-Philomène), avec départ à pied à 17 h 30 devant l’église. Messe suivie d’un pique-nique. Se renseigner si besoin auprès de Simone Cathala (04 76 38 31 18).
Samedi 13 août à 18 h 30 à La Sône.
Dimanche 14 août à 9 h à Bessins, à 9 h 30 à Saint-Sauveur Le Perron (pour les résidents), à 10 h 30 à Beauvoir-en-Royans, Saint-Antoine-l’Abbaye, à Saint-Marcellin et Vinay.
Di manche 14 août (messes anticipées de l’Assomption) à 18 h 30 à Chatte (église), à 18 h 30 à SaintVérand (à Notre-Dame-des-Champs en cas de beau temps).
Lundi 15 août (Assomption) à 9 h à Saint-Hilaire-du-Rosier (église), à 10 h 30 à Izeron, Saint-Antoine-l’Abbaye et Saint-Marcellin.
Notre-Dame-de-l’Osier : messe à 10 h 30. Pique-nique à 12 h. Confessions à 14 h 30. Procession et chape-
let jusqu’à la chapelle Bon rencontre à 16 h. Adoration du Saint Sacrement à 17 h.
Confessions
Samedi 6 et 13 août de 10 h à 11 h à Saint-Marcellin (église).
Été 2022 en l’abbaye de SaintAntoine
Ve ndredi 5 août à 18 h 30 : vêpres en l’église abbatiale.
Samedi 6 août (Fête de la Transfiguration) de 14 h à 17 h : vi site spirituelle en l’église abbatiale.
Permanences aux maisons paroissiales
Paroisse Saint-Luc du Sud-Grésivaudan
6, bd Riondel / Saint-Marcellin
Vendredi 29 e t samedi 30 ju illet, mercredi 3 et jeudi 4 août, de 9 h à 12 h. Vendredi 5 août, de 9 h à 12 h et de 16 h 30 à 18 h 30. Samedi 6 août, de 9 h à 12 h
Prieuré de Chatte (79, rue de l’Église) : les samedis de 11 h à 12 h.
Paroisse Saint-Joseph des-Deux-Rives
2, place du 11-Novembre / Vinay
Vendredi 29 ju illet, mercredi 3 et vendredi 5 août, de 9 h à 11 h 04 76 36 70 44 (Père Mariusz).





Au Crédit Mutuel, vous êtes vraiment couvert au quotidien. Bricolage, loisirs, sport, tâches domestiques… Avec l’assurance accidents de la vie(1), protégez votre famille des accidents du quotidien.

(1) Voir modalités, garanties et exclusions éventuelles dans la notice d’information disponible auprès de votre Caisse. Caisse Fédérale de Crédit Mutuel et Caisses affiliées, société coopérative à forme de société anonyme au capital de 5 458 531 008 euros, 4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen, 67913 Strasbourg Cedex 9, RCS Strasbourg B 588 505 354 N° Orias : 07 003 758. Pour les opérations effectuées en qualité d’intermédiaires en opérations d’assurances (immatriculations consultables sous www.orias.fr), contrats d’assurance de ACM IARD SA, entreprise régie par le code des assurances.
« La pire des défaites, c’est l’oubli »
Élus et porte-drapeaux ont rendu un vibrant hommage aux six maquisards tombés sous les balles allemandes le 29 juillet 1944 à Malleval-en-Vercors. D’abord au hameau des Belles, puis à Patente.
Le ciel versait lui aussi des larmes vendredi 29 ju illet à Malleval. L’émotion était v ive au moment de rendre hommage à six jeunes maquisards du Vercors exécutés par l’armée allemande il y a 78 ans jour pour jour. Vice-président du Souvenir français, Jocelyn Rozand retraçait le contexte de l’été 1944 : « Al ors que les combattants de la République du Vercors venaient de fêter le 14 Juillet, alors que les mots de liberté, d’égalité et de fraternité n’étaient plus proscrits sur le plateau, ce rayon de soleil dans la nuit et le brouillard de l’Occupation piquait au vif la bête nazie. »
Froidement exécutés après l’ordre de dispersion Le 21 juillet 1944, 14 00 0 soldats allemands étaient lancés à l’assaut du Vercors, avec pour mission d’anéantir les maquis. Sous-équipés, les résistants ne pouvaient pas faire le poids, malgré tout leur courage. Le 23 juillet, l’ordre de dispersion était donné. Le 29 juillet, Jean Cheval, Camille Lacour, Maxime Maillet et Félix Tonneau trouvaient la mort dans une embuscade au hameau des Belles.
Seul Raymond Tonneau réussissait par miracle à échapper à la f u reur nazie. C’est lui qui, plus tard, allait témoigner du martyr de ses frères d’armes dans son livre Vercors, pays de la liberté. Après un dépôt de gerbes au pied de la croix

Élus et porte-drapeaux des associations mémorielles se sont recueillis en mémoire des maquisards tombés à Malleval.
de Lorraine érigée en leur mémoire, porte-drapeaux, élus et simples habitants de Malleval entonnaient un v ibrant Chant des partisans. Cette matinée de commémoration se poursuivait sur les hauteurs du village, au lieu-dit Patente. Ici, ce sont Antoine Sanlaville et Joseph Gervasoni (12e BCA) qui ont été fusillés par les nazis, puis brûlés dans un petit cabanon en contrebas de la route. Ému, le fils d’Antoine Sanlaville prenait la parole aux côtés du maire de Malleval, Christophe Durand : « Pupille de la Nation, je veux honorer la mémoire de mon père, qui avait la liberté chevillée au corps. Aujourd’hui encore, il ne faut pas oublier ju squ’où l’ignorance peut mener. En-

seigner aux jeunes générations ces pages atroces de notre histoire est plus que jamais un impératif. »
Une pensée pour les Ukrainiens Aux côtés de la députée, Élodie-Jacquier-Laforge, le sénateur Didier R a mbaud appelait à entretenir la flamme de la mémoire, relevant : « La pire des défaites, c’est l’oubli. » Non, ces maquisards ne sont pas morts pour rien. « C’est grâce à leur sacrifice que nous pouvons vivre aujourd’hui en paix dans notre pays », assénait le maire de Vinay, Philippe Rosaire, qui représentait le Département. Poursuivant le récit de ces heures sombres, Jocelyn
Rozand interrogeait : « Pourquoi les drames vécus ne servent-ils jamais de leçon ? » Il d ressait alors un parallèle avec l’actualité : « À la lumière de la tragédie qui se déroule en Ukraine, force est de constater que l’homme n’a toujours pas retenu la leçon de la barbarie dont il peut faire preuve. Là-bas, chaque soir, des familles pleurent pour un homme ou une femme tombé pour les mêmes valeurs que celles défendues par nos maquisards en 1944... » Pour autant, l’espérance en des jours meilleurs traverse les époques. Ce 29 juillet, elle était symbolisée par Vincent, un jeune porte-drapeau âgé de dix ans à peine.
STÉPHANE
PERRIN

EXPRESS
VOGUE À SAINT-ANDRÉ
Saint-André-en-Royans sera en fête samedi 27 et dimanche 28 août. Concours de pétanque les deux jours à 13 h 30, jeux pour enfants, feu d’artifice le samedi à 22 h
MARCHÉ ANIMÉ À CHATTE
Avec des artisans et des producteurs locaux dimanche 21 août, de 9 h à 12 h, sur la place de la mairie. Promenades à poney, maquillage, concert à 11 h.
MARCHÉ
D’ARTISANS À ROVON
Samedi 20 août, de 9 h à 12 h, sur le parking du restaurant
Chez Fabienne. Concert de Vanessa et Claude à midi. Repas sur réservation au 06 62 34 15 00.
DÉCHÈTERIE MOBILE
Mardi 16 août à Saint-André-enRoyans, jeudi 18 août à SaintAntoine-l’Abbaye et samedi 20 août à Saint-Appolinard. De 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h à 16 h. Déchets verts non admis.
VIS
MA VIE DE BÛCHERON
Balade éducative dans la forêt des Coulmes vendredi 26 août.
Inscription gratuite : OTI SaintMarcellin Vercors (04 76 38 53 85).
POLITIQUE
COMICE AGRICOLE
Ce
week-end, ce sont les agriculteurs qui invitent
Le monde agricole du Sud-Grésivaudan sera en fête ces samedi 6 et d imanche 7 août à Saint-Sauveur. Avec le retour du comice, tous les habitants sont invités à venir à la rencontre des éleveurs, nuciculteurs, maraîchers et autres céréaliers du territoire, rassemblés à côté de l’église du village.
La fabrication du pain en fil rouge
Le programme du comice est alléchant, avec comme fil rouge une animation pédagogique sur la fabrication du pain. Les organisateurs a n noncent : « On v ous montrera tout, du battage du blé à l’ancienne à la panification, en passant par la transformation du grain en farine. »
Le coup d’envoi des festivités sera donné samedi à 9 h. Dans la foulée, un concours des plus belles vaches laitières sera proposé par la MFR de Chatte. À 14 h 30, les visiteurs auront droit à une présentation d’animaux sur le ring, suivie à 15 h
« Une réponse concrète pour le pouvoir d’achat »
La députée MoDem de notre circonscription, Élodie Jacquier-Laforge, faisait partie de la majorité des parlementaires qui ont adopté le projet de loi de finances rectificative dans la nuit du 26 au 27 ju illet. Elle se réjouit de ce vote : « C’est une réponse concrète pour redonner du pouvoir d’achat aux Français. Parmi les principales mesures, figurent la suppression de la redevance audiovisuelle, qui représente un gain d e 138 eu ros pour les ménages en métropole, ainsi que la remise sur le carburant de 30 centimes à partir de septembre et l’aide ciblée pour les ménages se chauffant au fioul. »
« Veiller aussi à l’évolution de la dette »

Élodie Jacquier-Laforge se réjouit des derniers votes parlementaires.

Après Saint-Antoine-l’Abbaye en 2019, le comice agricole du SudGrésivaudan se tient à Saint-Sauveur ces samedi 6 et dimanche 7 août.
d’un défilé de petits veaux. À 17 h, le bétail laissera place à une présentation de vieux tracteurs. À ne pas rater non plus, la traite des vaches à 18 h et l’exposition d’animaux de basse-cour !
L e dimanche, dès 9 h, u n grand marché fermier permettra de goûter à la qualité des productions locales, avec en prime des jeux pour les enfants. Changement de registre à 10 h, avec une démonstration de lutte contre les ravageurs qui s’attaquent aux noyers avec l’aide d’un drone ! À 11 h, la pièce de théâtre Le progrès progresse sera suivie d’un débat public sur l’avenir de l’agriculture en Sud-Grésivaudan. Après le repas champêtre à midi, l’aprèsmidi sera tout aussi animée avec les Jeunes agriculteurs ! STÉPHANE PERRIN + D’infos : Buvette et restauration sur place.
TOURISME
L’office de tourisme de l’interco va à
la rencontre des vacanciers
Une équipe de l’office de tourisme intercommunal (OTI) sera mercredi 10 août à l’entrée de la grotte de Choranche. Elle y reviendra le 24 août. Le 17 août, les conseillers passeront la journée devant le Jardin des fontaines pétrifiantes de La Sône. Depuis 2017, la structure de promotion de Saint-Marcellin Vercors Isère va régulièrement à la rencontre des vacanciers durant la saison estivale. C’est encore le cas cette année.

L’office de tourisme intercommunal assure des « permanences » décentralisées à Choranche et à La Sône.
La députée complète : « Avec ces mesures d’urgence, l’Assemblée nationale, dans le cadre de débats nourris et constructifs, répond aux attentes de la population dans un contexte économique troublé par la guerre en Ukraine. » À gauche, ses opposants regrettent qu’elle n’ait pas voté l’amendement instaurant le Smic à 1 50 0 eu ros. Elle précise : « Je continuerais à porter, avec mon groupe et la majorité, des mesures pour lutter contre l’inflation, en ciblant les aides pour celles et ceux qui en ont le plus besoin, tout en veillant à l’équilibre des comptes publics et à la dette de la France. »
Accueil et orientation vers des sites moins connus
S. PERRIN
Son directeur, Nicolas Bontoux, explique : « Le s études montrent que neuf visiteurs sur dix ne franchissent pas la porte des offices de tourisme. L’accueil doit désormais être pensé à l’échelle du territoire, avec l’objectif principal d’inciter les vacanciers à découvrir des sites moins connus en les captant sur des pôles d’attractivité forts. » C’est ainsi que l’OTI a
retenu la grotte de Choranche et le Jardin des fontaines pétrifiantes, « en r aison de leur importante fréquentation », a vec en prime quelques permanences à Cabane Café (Choranche).
Pour le directeur et son équipe, il s’agit aussi de renforcer la visibilité de l’OTI et de conseiller au mieux les vacanciers, « ce qui peut encourager la consommation sur place ». S. PERRIN
CHANGEMENT CLIMATIQUE
Le ministre de la Transition écologique en visite à Vinay
En déplacement en Isère lundi 1er août, Christophe Béchu a fait u ne halte au stade de la Gerifondière de Vinay, en début d’aprèsm idi. Sous un soleil de plomb et une chaleur accablante, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a échangé avec les élus locaux et les acteurs du territoire, sur les actions du gouvernement pour lutter contre la sécheresse et le réchauffement climatique.
Plus de 90 départements en alerte sécheresse
Au lundi 1er août à midi, 93 départements français étaient en alerte s é cheresse et concernés par des restrictions d’eau. L’Isère n’est pas épargné. Tout le sud du département est placé au niveau 4 sur 4, qu i correspond à une situation de crise. Sur notre territoire, il s’agit de toutes les communes du secteur « Vercors », celles du secteur « Chambaran » restant au niveau 3,

alerte renforcée. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion du territoire alertait sur la situation : « L’objet de mon déplacement ici en Isère, c’est de montrer le c ercle vicieux de la canicule et de la sécheresse, deux phénomènes poussés par le réchauffement climatique. Ce dernier multiplie les phases d e c anicule. Ce sont des phases où
nous avons des besoins hydriques particulièrement importants. La sécheresse, c’est le contraire. C’est le moment où nous ne disposons pas de ces capacités. » L’été 2022 est un exemple particulièrement parlant et inquiétant. Juillet de cette année est le deuxième mois le plus sec jamais enregistré par Météo France depuis le début de ses relevés en
1958. Face à cette fatalité, l’enjeu va être, selon Christophe Béchu, de « se positionner sur des solutions de moyen et long terme. Comment économiser l’eau en amont de ces périodes ? Comment faire en sorte d’avoir des substitutions aux prélèvements dans la nappe phréatique ou l es rivières ? Il f aut aussi lutter contre le gaspillage et les fuites… »
Un décret signé pour lutter contre la sécheresse
Pour joindre le geste à la parole, le ministre de la Transition écologique a signé le 29 ju illet, un décret pour vivre plus sereinement les périodes de sécheresse à l’avenir. Il expliquait : « Pour la première fois, nous a llons pouvoir regarder pendant l’hiver et les périodes de hautes eaux, les tendances et les quantités d’eau. Et ainsi déterminer les mesures qu’il serait souhaitable de prendre pour ne pas attendre de se retrouver, l’été venu, en situation de sécheresse »

SAINT-MARCELLIN
Saint-Marcellin se transforme
Même pendant l’été, Saint-Marcellin poursuit sa mue. Deux gros chantiers sont en cours actuellement et vont s’étaler sur plusieurs mois : le réaménagement du secteur de la Saulaie, où se trouvent les trois établissements scolaires, et les travaux sur l’avenue de Provence.
Il n’y a pas de pause estivale pour les travaux à SaintMarcellin. La première phase du chantier de réaménagement du parking de la Saulaie e t d e ses alentours a débuté au mois de mai et se poursuivra jusqu’à la rentrée scolaire. Depuis quelques jours, l’avenue de P r ovence a elle aussi vu les premières pelles arriver sur place. L a c haussée va être reprise, les trottoirs refaits et les bandes cyclables remises aux normes.
La Saulaie, un projet à plus de 2 millions d’euros C’est un projet pensé et repensé depuis plusieurs années : la sécurisation du parking de la Saulaie et de ses abords. Ce secteur, qui compte trois établissements scolaires, accueille chaque jour 1 70 0 élèves et 18 bus. Afin de mieux faire cohabiter piétons, voitures et cars scolaires, un schéma d’aménagement du pa rking et d’amélioration de la circulation sur la RD 518 a été mis en place. Des travaux de réseaux, réalisés par GreenAlp et Saint-Marcellin Vercors Isère communauté (SMVIC), sont en cours depuis le mois de mai et vont durer jusqu’à la rentrée scolaire. La circulation sera légèrement modifiée du 16 au 31 août. En fin d’année, les travaux de surface attaqueront sous la houlette de la Ville de Saint-Marcellin. L e s principaux objectifs seront de réaménager complètement le par-

king de la Saulaie, de sécuriser les flu x de circulation, de revoir l’entrée du collège et du parking le long du stade de la Saulaie, de créer un parking pour le lycée avec déposeminute, et aussi de sécuriser la traversée entre le parking et le lycée. C h ristian Dreyer, adjoint à l’urbanisme et aux travaux, explique : « L’obtention du permis d’aménager a été une étape cruciale pour nous.
Avant d’avoir le feu vert de l’État, nous avons considérablement revu notre projet, de manière à satisfaire toutes les exigences des services de l’État. Cela nous a fait perdre un peu de temps, mais nous avons un projet beaucoup plus qualitatif qu’avant. » Sur ce secteur, 14 platanes sur 36 seront sauvés. Une cinquantaine

de places de stationnement seront tout de même supprimées. L’adjoint à l’urbanisme justifie : « Le fait d’avoir un projet plus qualitatif a eu un impact sur les places de stationnement. Il y en a trente-neuf qui seront enlevées pour des raisons techniques et sécuritaires. Douze autres disparaîtront car nous suivons des préconisations de l’État en termes de paysagisme. » Une réunion publique p our expliquer le projet final aux habitants aura lieu fin septembre. Les travaux pourraient être achevés fin 2023. Leur coût total est estimé à 2,16 mi llions d’euros. Des demandes de subventions ont été faites auprès de l’État, de la Région, du Département et de l’intercommunalité.
Le chantier sur l’avenue de Provence a débuté
Un autre chantier est en cours depuis peu à Saint-Marcellin, les travaux sur l’avenue de Provence. Ils concernent l’axe du rond-point de l’Europe jusqu’à la rue d’Arsonval, soit 600 mètres linéaires. L e s travaux, d’un coût d’environ 600 00 0 eu ros, devraient durer jusqu’à la fin novembre. La chaussée sera légèrement déviée pour g a rder une circulation normale dans les deux sens, bien que légèrement modifiée. Gwenaëlle Lamy,
responsable du service espaces publics de la Ville, dévoile le déroulement du chantier : « La commune s’occupe de reprendre les trottoirs et l’aménagement cyclable. Le Département a en charge la chaussée de l a départementale. » En r ésumé, les trottoirs vont être refaits à neuf et mis aux normes d’accessibilité. Des espaces verts seront créés pour marquer l’entrée de ville. Les bandes cyclables, déjà existantes à une époque, vont également être remises aux normes pour faciliter le trajet des vélos. Christian Dreyer ajoute : « Nous aurions aimé faire autre chose. Nous avons travaillé avec un groupe mobilité, le Département et Roulavélo. L’idée était de réaliser une piste cyclable. Cependant, cela était jugé trop dangereux car il y a trop d’intersections entre les rues, les parkings, les immeubles… Cet axe voit passer 18 00 0 véhicules par jour. » Ma lgré cette impossibilité de créer une piste cyclable sur l’avenue de Provence, la municipalité ne se décourage pas et réfléchit déjà à d’autres trajets pour les mobilités douces, ailleurs que sur cet axe. Gwenaëlle Lamy raconte : « Le but n’est pas d’enlever les vélos sur l’avenue de Provence, mais de proposer u ne solution alternative pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise. Nous réfléchissons là-dessus pour que chacun puisse circuler sereinement. »
En octobre, des travaux sur le 2e tronçon de la rue de la Plaine
D’autres travaux sont prévus à Saint-Marcellin. Ils auront lieu sur le 2e tronçon de la rue de la Plaine à partir du mois d’octobre. Un projet d’aménagement de ce quartier a été validé en concertation avec les habitants, comme l’expliquent Gwenaëlle Lamy et Christian Dreyer : « No us sommes arrivés avec une feuille blanche et ce sont les riverains qui ont réalisé le projet avec nous. C’est un exemple de concertation que nous mettons en place dès lors que c’est possible. »
Cet été, partez en congés en toute tranquillité
Vous partez en vacances et cela vous angoisse ? Vous avez peur de laisser votre maison ou appartement sans surveillance ? Vous avez vécu de mauvaises expériences dans le passé ? Pas de panique, les agents de police de Saint-Marcellin proposent un service gratuit, baptisé « Tr anquillité vacances ». Ce dispositif porte bien son nom : u ne simple inscription et la police municipale intègre votre domicile à ses patrouilles durant votre absence. Ce passage à des horaires variés est de nature à dissuader d’éventuels voleurs et à faire diminuer les cambriolages.
Une procédure simplifiée en ligne
Dans le cadre de la modernisation du ministère de l’Intérieur, il est désormais possible de faire vos démarches en ligne. Afin de bénéficier de l’opération « Tr anquillité vacances », v ous pouvez utiliser une plateforme unique et commune

Les agents de police sont présents tout l’été pour veiller sur vos logements.
à plusieurs services : w ww.servicepublic.fr. Pendant votre absence, des policiers, lors de patrouilles à pied, à vélo, comme en voiture, se chargeront de surveiller votre logement et vous serez prévenus en c as d’anomalies. L’inscription peut également s’effectuer dans le commissariat ou la brigade dont vous dépendez. De plus, quelques bons réflexes sont à adopter pour éviter les mauvaises surprises.
Tout d’abord, il faut vérifier que les portes et fenêtres sont correctement verrouillées. Mais aussi prévenir ses voisins ou proches afin qu’ils puissent être vigilants et qu’ils ramassent votre courrier. Vous pouvez également mettre en lieu sûr vos objets de valeur. Enfin, le mieux est de ne pas communiquer les dates de votre déjour via les réseaux sociaux. Bonnes vacances ! MANON QUENEHEN

LES BRÈVES
La Fabrik cherche bénévoles. La mission ? Soutenir des enfants dans leur scolarité à la rentrée (lundi soir et mercredi matin).
Plus d’infos au 06 75 11 14 00. Création association Groupe Rempart.
Première réunion, le 1er septembre, à 17 h, à la Maison des associations.
Fin de cession pour le premier atelier de poterie à La Fabrik
Vendredi 29 juillet, La Fabrik proposait un atelier poterie. L’occasion de s ’essayer à cette activité manuelle pour certains, et de parfaire sa pratique pour d’autres. À l’image de Françoise Laitier, fervente amatrice. « C’est la première fois que je partage mon savoir-faire en atelier avec des adultes », confie-t-elle. Avant d’ajouter : « J’ai commencé à créer des objets comme des lampes, des pots, ou encore des bols. C’est une pas-
sion de créer et d’utiliser ensuite mes c réations au quotidien ». De l’idée, en passant par la création, puis la cuisson, les potiers en herbe ont tout pensé. Selon elle, « Le plus difficile à maîtriser, c’est la cuisson ». Pour ceux qui préféraient peindre, un atelier peinture était également organisé. Commencé en octobre dernier, ce dernier se terminait également vendredi. Rendez-vous à la rentrée !
ANGÉLINE GANNIER


Château de l'Arthaudière St-Bonnet de Chavagne - 38840

Expositions
Animations

Expositions du 3 au 31 août
du mercredi au dimanche, 15h - 19h
Angèle Dose, peinture
Manue Kergall, peinture, illustration
Daniel Roux, sables naturels
Max Reynaud, sculpture
Vernissage Vendredi 5 août à 18h
Visite ludique
Tous les mercredis d'août à 15h
Pour les enfants de 6 à 12 ans, accompagnés
www.chateau-arthaudiere.com
PAYS DE SAINT-MARCELLIN

EXPRESS
CHATTE
Mairie. Fermée ce samedi 6 août, puis du 13 au 20 août inclus. Médiathèque. Fermée jusqu’au lundi 22 août inclus.
SAINT-VÉRAND
Marché en musique. Dimanche 21 août de 9 h à 12 h. Concert à 11 h
TÊCHE
Vide-greniers. Dimanche 7 août de 6 h à 17 h. Restauration rapide sur place, nombreux exposants. Inscription : 06 98 96 21 87.
CHEVRIÈRES
Mairie. Fermée jusqu’au lundi 15 août inclus. Pour toute urgence, contacter le maire (06 72 14 73 28).
MONTAGNE
Mairie. Le secrétariat de mairie est fermé jusqu’au 15 août inclus.
BEAULIEU
Du changement à la vogue.
Avec la sécheresse, le feu d’artifice prévu samedi 6 août est annulé. Mairie. Fermée du lundi 8 août au vendredi 26 août.
SAINT-BONNET-DE-CHAVAGNE
On expose au château de l’Arthaudière
Tout au long du mois d’août, les expositions et animations vont se multiplier au château de l’Arthaudière. Vous pourrez essentiellement profiter de nouvelles expositions, avec u ne présentation de la démarche de chaque artiste. Un vernissage commun est d’ailleurs organisé ce vendredi 5 août, à 18 h.
Alors, partez à la découverte des peintures d’Angèle Dose, du travail à base de sables naturels de Daniel Roux et des sculptures de Max Reynaud, mais aussi des peintures et illustrations de Manue Kergall. Cette dernière dessine depuis l’enfance. Elle a suivi une formation à l’école d’art Émile Colh de Lyon, avant de s’installer en tant que peintre et
CHEVRIÈRES
illustratrice. Ses sources d’inspiration sont la nature, les jardins, la musique, les portraits d’ici et d’ailleurs, les regards...
L e s Amis du château de l’Arthaudière proposent également des v i sites ludiques à destination des enfants de 6 à 12 ans le mercredi à 15 h. Sans oublier la salle d’exposition permanente « L’Arthaudière, une seigneurie rurale », ouverte du mercredi au dimanche, de 15 h à 19 h (entrée gratuite). Et bien sûr les jardins, toujours en accès libre… M. QUENEHEN + D’infos : visites ludiques pour enfants : 2 €
Expositions : entrée gratuite. www.chateau-arthaudiere.com

Exposition « Plaque sensible », par l’artiste Angèle Dose.
La kermesse fera son grand retour le 21 août
La kermesse de l’AEP de Chevrières fera son grand retour dimanche 21 août pour une journée placée sous le signe de la bonne humeur et du jeu. Les festivités débuteront à 9 h avec une messe animée par le Chœur paroissial Saint-Luc. Elles se poursuivront dans la foulée avec un petit-déjeuner et l’accès à la « roue du bonheur », qui permettra aux plus chanceux de gagner différents lots. Les enfants ne seront pas en reste, puisqu’ils pourront profiter de la « pêche à la ligne ». Toutes les parties seront gagnantes !
SAINT-ANTOINE-L’ABBAYE
L’après-midi sera également bien rempli avec, dès 13 h 30, l’incontournable concours de pétanque en t r iplettes. À 18 h, Magic’Lolo fera rêver petits et grands avec son spectacle de magie. Prestidigitateur depuis le plus jeune âge, l’artiste saura faire voyager le public dans son univers féerique. Cette journée de fête se conclura en beauté avec un repas « ravioles » servi dès 19 h. Bonne fête Chevrières !
M.Q. + D’infos : dans l’église et autour, à partir de 9 h.

Un nouveau récital proposé par l’organiste Michael Bennett
Le Festival de musique sacrée de Saint-Antoine-l’Abbaye se poursuit ce dimanche 7 août, à 17 h, en l’église. Au programme ? Un récital donné par le jeune organiste américain Michael Bennett. C’est avec g r and plaisir que l’on retrouvera cet interprète qui était déjà venu donner un récital éblouissant il y a quelques années.
Né en aux États-Unis, Michael Bennett étudie actuellement l’orgue en ma ster au conservatoire d’Amsterdam, aux Pays-Bas, avec Pieter van Dijk et Miklos Spanyi pour l’impro -
visation. Passionné par la musique du XVIIe siècle et l’improvisation, i l est actuellement « ét udiant mentor » à l’orgue Strumphler (1792) de la Remonstrantse Kerk d’Alkmaar, ainsi que sur l’orgue Ypma (1877) de la De Terp d’Alkmaar-Oudorp. Le programme de son concert sera entièrement consacré à la musique de XVIIe siècle, avec des œuvres rarement jouées mais d’une grande richesse. Vous pourrez écouter des compositions de Franz Tunder, Samuel Scheidt, Heinrich Scheidemann et Matthias Weckmann.
La flamboyante Toccata en ré mineur de Dietrich Buxtehude sera aussi au menu. Si vous souhaitez avoir un aperçu du talent de l’organiste, les Amis de l’orgue vous proposent de retrouver quelques témoignages en vidéo de son passage ici sur la chaîne YouTube des Amis de l’orgue de Saint-Antoine. Les organisateurs vous attendent nombreux pour ce récital au sein de l’église abbatiale de ce village emblématique. M. Q. + D’infos : Libre participation. 04 74 20 44 85.

SAINT-VÉRAND
La vogue de Saint-Vérand a innové pour cette nouvelle édition
La vogue de Saint-Vérand se tenait samedi 30 et dimanche 31 ju illet. Ce rendez-vous incontournable était, encore une fois, une franche réussite, malgré un feu d’artifice annulé pour cause de sécheresse. Les organisateurs avaient prévu de nombreuses animations, pour les petits comme pour les grands ! Le s amateurs de boules étaient nombreux à participer au concours de p é tanque en doublette le samedi après-midi. Les promenades à poney ont comblé les plus jeunes et le repas raviole proposé le samedi soir a ravi les estomacs des gourmands. Le dimanche était sportif, a v ec une randonnée pédestre en matinée et deux parcours (à pieds et à VTT), l’après-midi.
Des nouveautés pour cette édition 2022
Les organisateurs ont eu du flair cette année. Pour la première fois, des exercices et démonstrations

entrée lors de ce week-end festif. L’occasion de se familiariser avec le meilleur ami de l’homme, et de découvrir qu’avec un peu de patience, de savoir-faire et de travail, il est possible d’en faire un compagnon idéal.
C’est sur l’initiative du comité des fêtes, en mal de nouveautés, que cette séance de dressage et

MARDI MARDI 18 H 15 < 19 H 15 FIT' LATINO
19 H 15 < 20 H 15 FITNESS
20 H 15 < 21 H 15 SALSA/BACHATA (DÉBUTANTS)
JEUDI JEUDI 18 H 15 < 19 H 15 FIT' LATINO
19 H 15 < 20 H 15 FITNESS
20 H 15 < 21 H 15 SALSA/BACHATA (DÉBUTANTS)
Début des cours mardi 6 septembre !

Lison Monnet, éducatrice et comportementaliste canine, était à la manœuvre samedi après-midi pour une démonstration qui a enchanté le public.
Plusieurs propriétaires de chiens ont pu profiter de l’expérience de l’éducatrice. Elle a également illustré ses techniques avec son berger hollandais favori. Du grand spectacle, en présence de quelques éle -
veurs ! Évidemment, la Direction départementale de protection des population, avait donné son aval, sous condition de la présence d’un vétérinaire afin de vérifier les papiers de nos amis à poils.
Une première réussie, de bon augure pour l’édition de l’année prochaine !

ROYANS-VERCORS
« Souvenons-nous ensemble »
Ce dimanche 31 juillet, à Beauvoir-en-Royans, un hommage était rendu à celles et ceux, qui, il y a 78 ans, au péril de leur vie, ont défendu les valeurs de la République, ont combattu pour la liberté et la paix. Une paix, si difficilement durable…
Dix-neuf. C’est le nombre de noms gravés dans la pierre, à quelques mètres de la route. Ce sont les dix-neuf fusillés de Beauvoir. Cinq gendarmes, trois « inconnus » ai nsi que Louis, Aimé, Marcel, Paul, Maurice, Gaston et tant d’autres.
Le 26 ju illet 1944, alors que le Vercors est en flammes, que des villages sont détruits ou méconnaissables, que des familles sont anéanties, dix-neuf jeunes hommes sont fusillés dans un petit vallon jusque-là paisible. Arrêtés par la Feldgendarmerie de Saint-Nazaireen-Royans alors qu’ils tentaient de rallier les réseaux de Résistance, ils furent conduits ici, entre SaintRomans et Beauvoir-en-Royans. Plus de quarante autres, civils ou descendus eux aussi du maquis du Vercors, connurent le même sort à Saint-Nazaire-en-Royans.
Depuis, les municipalités concernées, leurs élus, les députés, les r ep résentants de la Région, des Départements, les sénateurs, les gendarmes, les sapeurs-pompiers, les associations, les habitants et les familles commémorent chaque année leur sacrifice. Celui de nos libertés et de la paix, au prix de leur vie.
La paix, si difficilement durable
Ouverte par Natacha Petter, maire de Beauvoir-en-Royans, cette

Élus et représentants d’associations étaient présents aux côtés des maires de Beauvoir et Saint-Nazaire-en-Royans, des gendarmes et des sapeurs-pompiers.
commémoration fut marquée par l’importance de se souvenir. Se souvenir et commémorer ensemble, p o ur rendre hommage, pour ne pas oublier « to us ces hommes et ces femmes qui se sont rassemblés, qui ont fait unité, une unité placée au-dessus de leurs différends. Souvenons-nous et prenons exemple » d isait-elle, « sur ces hommes et ces femmes qui ont refusé toute complaisance envers ce qui affaiblit nos valeurs : la barbarie, le fanatisme et la xénophobie ».
A ujourd’hui encore, « la guerre gronde aux portes de l’Europe, mais également de la République centrafricaine à la Syrie, du Yémen à
l’ Irak, en passant par Gaza », rappelait-elle. Des guerres qui révèlent les difficultés à instaurer une paix durable et mondiale. « Not re devoir de mémoire est plus que jamais essentiel ».
La mémoire au service de la paix « Commémorer, célébrer, éduquer p our lutter contre l’ignorance .» Bernard Perazio, vice-président du Département, Guillaume Gontard et Didier Rambaud, sénateurs de l’Isère, prirent aussi la parole pour évoquer le rôle des institutions dans la politique mémorielle. Course de la Résistance, collégiens accueillis

sur les sites historiques ou dédiés à la Mémoire, visite des lieux de Mémoire pour tous les élèves de l’Isère, participation à une commémoration dans le cursus scolaire… L e s idées fusent pour parler d’humanisme, de tolérance, de solidarité pour la paix et la liberté, de solidarité contre les extrémismes… La France possède plus d’un million de monuments dédiés à la Mémoire. Pourraient-ils, aujourd’hui, a l ors que nous vivons une crise géopolitique mondiale, mettre les valeurs d’égalité, de fraternité et de liberté au service d’une unité pour la paix ?
XAVIERA BOGACZYK
Saint-Just-de-Claix : La joie de vivre propose une exposition
Malgré la pause estivale, les adhérents du club des aînés « La joie de vivre » ne manquent pas une occasion de se retrouver.
C ’est ainsi que lundi soir, lors du vernissage de l’exposition de peinture d’une adhérente, Brigitte Lameyse, une vingtaine d’adhérents s e s ont réunis à la salle des fêtes de Saint-Nazaire-en-Royans pour admirer les œuvres du peintre et partager le pot de l’amitié. Brigitte
peint depuis de nombreuses années et sa première exposition remonte à 2000.
À travers sa peinture, elle fait l’éloge de la femme dans toute sa féminité et sa grâce. Des séjours en bord de mer l’ont également inspirée pour de beaux tableaux de voiliers.
L’exposition est à voir jusqu’au
7 août à la salle des fêtes de SaintNazaire.
X. BOGACZYK

ROYANS-VERCORS
PONT-EN-ROYANS
En route les colibris, de passage à Pont-en-Royans
En juillet dernier, l’équipe de radio
Méga, la maison pour tous du Plan, l’association Les Marmottes buissonnières et le service de prévention de la Ville de Valence sont partis sur les routes du Royans à vélo, à la rencontre des acteurs locaux. Chaque soir, à 18 h, les huit jeunes de 13 à 16 ans participant au voyage ont réalisé des émissions en direct du studio-radio-vélo, en recevant au micro, les acteurs des structures rencontrées. Fermes, musées, prestataires culturels étaient au programme.
L’itinérance à vélo
Ces huit jeunes, accompagnés dans le cadre du projet « En route les colibris », ont découvert l’itinérance à vélo, une action préparée depuis de longs mois par l’association Les Marmottes buissonnières,
CHORANCHE

e n l ien avec de nombreux partenaires. Des ateliers scientifiques, de jardinage, des ateliers radio ou encore des visites ont en effet été programmés depuis le mois d’avril autour du développement durable à destination des familles. Cette
fois, « l’ itinérance à vélo ciblait les ados », e xpliquait Marion, l’une des responsables de ce beau projet. Ravis mais bien fatigués par la chaleur, ceux-ci se sont prêtés au jeu du direct avec beaucoup de rigueur.
BOGACZYK
XAVIERA
Cabane Café fait son show jusqu’à la fin de l’été
Durant tout le mois d’août, Cabane Café, situé à Choranche, propose des concerts, soirées et spectacles. Il y en aura pour tous les goûts ! Carton pâte et Anne solo feront découvrir leur spectacle de son et lumière. Jeudi 11 août, ce sera au tour d’A Batida de faire danser le public sur de la bossa-nova mais aussi sur de la musique française et brésilienne. Direction l’Inde, dimanche 14 août avec Renaud Daniaud. Puis le Brésil et la Roumanie avec Jeitinho, et le Maroc avec Fazaz. Enfin, mardi
30 août, la marionnette de l’IMC international muppet crew présentera son spectacle pop et hip-hop. Vous pourrez, pour chaque soirée, profiter du service de restauration avec des produits locaux et bio. Les différents spectacles démarreront à 21 h
M. QUENEHEN + D’infos : Cabane café à Choranche. Restauration à partir de 19 h Spectacles à 21 h. Tarif : chapeau, 5 € ou 10 € selon les spectacles. 06 27 89 18 71 ou cabanecafe.com.
SAINT-ANDRÉ-EN-ROYANS
TAXIS GEMO FABRICE et LAËTITIA
(Taxis St-Justois)
06 15 93 43 04
Transport médical assis (conventionné Sécurité sociale) 4 véhicules 5 et 7 places 24 heures / 24 - 7 J/7
EXPRESS
SAINT-ROMANS
Club Notre Rocher. Déplacement à Seyssins le 24 octobre pour le spectacle « Celtes de tous pays ». Règlement (37 euros) à envoyer avant le 10 août à Viviane Rozand (646, route des Chirouzes, 38160 Saint-Romans). Concours de coinche pétanque vendredi 9 septembre (06 30 10 88 91).
SAINT-JUST-DE-CLAIX
Bibliothèque. Elle sera fermée au public du 3 au 23 août.

De la musique sacrée dans l’église du village
Le 28 juillet dernier, l’église de Sa int-André-en-Royans recevait un concert organisé par le trentième Festival de musique sacrée g é ré par les Amis de l’orgue de Saint-Antoine-l’Abbaye.
Le programme proposé était Arien ohne Worte ( Airs sans paroles) de Johann Sebastian Bach. Ici, dans l’œuvre de Bach, la voix humaine est remplacée par le jeu des instruments suivant le contexte.
C e soir-là, Anne Boissonnet-Peigné à l’alto, Dominique Ravel au v i oloncelle et Jean-Paul Ravel à l’orgue ont fait vibrer le public avec la tempête de l’océan, les tourments humains, les exaltations et mê me les miracles.
Jean-Paul Ravel a, tout au long du concert, présenté les différentes cantates en donnant le rôle de chaque instrument. Un concert que n’oubliera pas le public !










BUVETTE & PETITE RESTAURATION sur place







SAINT-ANTOINE








SAMEDI 13
• Petite Fête Foraine















• Voitures Radios commandées en 3D (gratuit)
• Concours de pétanque doublette à 13h30 (inscription à 13h)




• Repas ravioles (à partir de 19h) (18€/personne, sans les vins - 12€/enfants – 12 ans )
• Circuit labyrinthe tracteurs à pédales (pour les petits)





• Bal gratuit pour tous avec MUSIC AND LIGHT














VOGUE DE DIONAY
SAMEDI 27 AOÛT




Concours de pétanque doublette À PARTIR DE 13H30
Repas servi par Chez AN’TOINE : POULET AUX POIVRONS (20€/personne sans les vins)












Inscriptions 06 76 36 41 89 ou 06 83 01 02 97


















































DIMANCHE 14



13 14 15 août 2022


• Randonnée pédestre accompagnée (Inscription 3€ au 04 76 36 43 18 / casse-croute à l’arrivée)

• Vide Grenier à la salle des fêtes (à partir de 7h, réservation emplacements au 06 16 67 27 85)


• Restauration sur place












• Concours de pétanque enfants de 6 à 12 ans




• Concours de pétanque triplette (inscription à 13h30)
• Circuit labyrinthe tracteurs à pédales (pour les petits)
• Fanfare Batulca Tambour


• Fête Foraine
• Repas jambon cuit au feu de bois (15€/personne, organisée par l’ACCA St Antoine)



• Feu d’Artifice à 22h
• Bal gratuit pour tous, avec MUSIC AND LIGHT



13 & 14 AOÛT

LUNDI 15


• Concours de boules Lyonnaises en quadrette à 13h30 (inscription 06 83 01 02 97)










FÊTE FORRAINE









Saint-Antoine-l’Abbaye

CHÂTEAU GONFLABLE
DIVERS MANÈGES POUR ENFANTS






Vous propose : le dimanche, les poulets fermiers avec ses pommes de terre
Egalement, un rayon charcuterie, plats cuisinés et fromage à la coupe...
On vous attend














Tél : 04 38 90 23 74




PAYS DE VINAY
Faire de Vinay une ville propre, un
nouveau défi à la rentrée
Pour la deuxième fois, tous les habitants sont invités à participer à une opération de ramassage des déchets. Les préparatifs sont engagés en vue de la Journée mondiale du nettoyage, le 17 septembre.
En pays de Vinay, bon nombre de citoyens de tous les âges, épaulés par les communes, n’ont pas attendu la création d’une Journée mondiale du nettoyage pour sensibiliser les habitants aux bonnes façons de produire, de mieux consommer et de moins gaspiller.
Rappelons ainsi que la municipalité de Vinay a œuvré pour l’établissement d’une déchetterie sur l e t erritoire communal. En lien avec Saint-Marcellin Vercors Isère communauté (SMVIC), les points d’apport volontaire de déchets sont nombreux et démontrent chaque jour leur utilité. Même le problème des dépôts sauvages d’ordures ménagères a diminué.
Quand la jeunesse montre l’exemple Certes, tout ne s’améliore pas à la vitesse souhaitée, mais les mentalités évoluent, les jeunes générations prenant leur part. On peut citer en exemple les élèves du club éco-citoyen du collège Joseph-Chassigneux. Ceux-ci mènent régulièrement des opérations de ramassage de s déchets lors de leurs balades éco-citoyennes. Une initiative soutenue par la municipalité, qui compte sur l’engagement des collégiens pour convaincre l’ensemble de la population.

Cette année encore, les collégiens de Vinay seront mis à contribution pour la grande matinée de ramassage des déchets, samedi 17 septembre.
De même, une proposition du conseil municipal des enfants a pris la forme d’affiches contre les déjections canines. Des ados participent au ssi au fleurissement de la ville, encadrés par des élus et des agents communaux. Les jeunes sapeurspompiers n’hésitent pas non plus à aider à extraire des déchets plus volumineux ou mal placés.
L’affaire de tous
Plusieurs associations sont également mobilisées. Le club Coureurs du monde en Isère (CMI-Vinay) a mis en place des « br igades de propreté », chargées de ramasser les détritus trouvés sur ses parcours d’entraînement en nature ou après

les compétitions et trails qu’il organise. Le club vinois va même créer u n g roupe de « marche verte ». On se souvient également du nettoyage d’une partie des berges du r u isseau du Tréry par l’association Vinay mieux vivre. Les bénévoles avaient constitué à cette occasion un butin peu enviable : chariots de supermarché, bouteilles en verre et en plastique, polystyrène, vieux métaux rouillés, sacs en plastique, pneus usagés...
Gants et sacs-poubelles fournis
La Journée mondiale du nettoyage de notre planète est prévue le samedi 17 sep tembre et devrait concerner près de 200 pays. Ici, la collecte se déroulera le matin,
dès 8 h 30 , pour l’organisation des groupes. Le slogan ? : « Vinay, ville propre ! » Le maire, Philippe Rosaire, a fixé le cap : « Il nous faut créer les conditions d’une prise de conscience globale pour la préservation de notre environnement, pour ne plus jeter nos déchets dans la nature ou en ville. Chez nous, des temps conviviaux seront prévus au départ et à l’arrivée, pour réaffirmer notre esprit collectif et conforter les engagements de la Ville. » L’opération vinoise est notamment soutenue par la communauté de communes et le conseil départemental. Muriel Messonnier, responsable de la cartographie, précise : « Il e xiste jusqu’à 44 parcours différents, adaptés aux enfants comme a u x adultes, aux sportifs comme aux moins sportifs. Certains sont dans le centre-ville, d’autres vont jusqu’à Beaulieu ou aux hameaux de l’Allègrerie, Mayoussière et Bouchetière. » La mairie fournira le matériel nécessaire (gants, sacs...). Muriel Messonnier conclut : « Tous les parcours reviendront au collège, où un premier tri des déchets sera effectué, avant leur traitement par des services spécialisés. Dans un monde idéal, ce genre de collecte ne devrait pas être nécessaire, les déchets devraient être déposés dans les poubelles. Il y en a pourtant beaucoup d a ns nos communes, mais elles ne sont pas assez utilisées… » Action ! BERNARD GIROUD
QUEL BILAN POUR LA PRÉCÉDENTE ÉDITION ?
Voilà un record que les participants voudraient ne pas battre, ce qui signifierait que l’opération de l’an passé a porté ses fruits. En 2021, le butin de la récolte conduite sur le territoire de Vinay avait hélas été éloquent : 1 00 0 litres de déchets tout-venant, 800 litres de plastique, 700 litres de métal et quelques objets incongrus, comme un aspirateur, des masques ou une armoire à pharmacie ! Sans oublier un total effarant de 12 30 0 mégots. Il faut savoir qu’ils mettent plus de dix ans à se dégrader, le filtre dégageant en outre des microparticules contenant des centaines de substances toxiques et polluantes, notamment des métaux lourds. Et cela sans parler du risque d’incendie quand ils sont jetés en terrain sec.
Les déchets avaient été comptés au fur et à mesure du ramassage assuré par les 18 équipes constituées, triés par les services techniques de Vinay et les services intercommunaux, puis retraités (sauf le tout-venant).
Les bourses au permis de conduire sont reconduites
Instaurées en 2020 avec des résultats encourageants, les mesures pr ises par la municipalité de Vinay pour abaisser le coût du permis de conduire sont reconduites. Ces bourses sont destinées à faciliter le quotidien des jeunes Vinois et à leur donner un coup de pouce pour leur entrée dans le monde du travail.
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) s’engage ainsi à accompagner les jeunes de la commune par le versement d’une participation conditionnée par un travail d’utilité collective. Au final, c’est une formule gagnant-gagnant pour chaque partie, qui repose sur un constat : le permis de conduire,
qui symbolise dès 18 ans l’ouverture indispensable sur le monde, sur la mobilité et sur l’emploi, représente pour les familles un investissement important, qui engloutit des économies et reste souvent difficile à financer. Pour mémoire, le coût de l’apprentissage (code et conduite) varie entre 1 60 0 et 1 80 0 euros.
Un coup de pouce précieux pour les 16-25 ans
Ce dispositif est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans résidant à Vinay depuis au moins un an. Ils sont amenés à signer une charte spécifique d’engagement. Par ce document, et en contrepartie de
70 heures de travail d’utilité collective dans les services de la Ville ou à la résidence autonomie Le Vercors (gérée par le CCAS), le jeune bénéficie d’une aide financière équivalente au coût de 16 à 18 heures de conduite dans une auto-école locale (Kay Conduite ou Zeneco Conduite).
C e sont les vacances. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour passer votre permis ? C hacun des partenaires, le jeune, la Ville et l’autoécole, y trouvera matière à collaborer utilement.
BERNARD GIROUD + D’infos : ccas@vinay.fr ou 04 76 36 58 23
Pensez à vous inscrire au forum des associations
La date du forum des associations de Vinay est connue. Ce sera le samedi 10 sep tembre. Toutes les structures qui souhaitent y tenir un stand sont invitées à s’inscrire au plus vite en mairie. Ce grand rendez-vous annuel jalonnant la rentrée se déroulera au gymnase municipal de 9 h à 13 h. L’événement offrira un panorama de toutes les activités à pratiquer (sports, loisirs, arts créatifs, solidarité...). Comme d’habitude, il donnera l’occasion d’échanger avec les bénévoles et de procéder aux inscriptions. À noter, le gymnase accueillera le même jour, à partir de 11 h, u n
COGNIN-LES-GORGES

forum d’information sur les services et activités scolaires et périscolaires existant à Vinay. Cela va de
la garderie pour les tout-petits au restaurant scolaire, en passant par les accueils de loisirs. B.G.
La fête du village fait son retour ce week-end
Le Foyer rural de Cognin-lesGorges, sevré d’animations ces derniers mois, retrouve son élan. Ces vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 août, les bénévoles signent le grand retour de la vogue annuelle, avec un programme copieux pour petits et grands ! Pendant ces trois jours, les enfants pourront s’amuser avec des manèges, un château gonflable et un ventriglisse ! Pour le reste, le coup d’envoi des festivités, ce vendredi 5 ju illet à 21 h, prendra la forme d’un grand bal aux accents des années 1980. De quoi retrouver une seconde jeunesse !
Le samedi, un concours de pétanque en doublettes, doté du challenge Vincent Simoens, débutera à 10 h. À partir de 14 h, on pourra effectuer des balades à poney, un bal « mousse kids » ét ant prévu à 16 h, suivi d’une soirée « mousse » pour les grands à 22 h
Le dimanche, un vide-greniers animera les rues du village à partir de 8 h, avec le retour des balades à poney de 11 h à 17 h. Pour finir en beauté, le traditionnel repas ravioles, à 19 h, permettra d’attendre le feu d’artifice, tiré à 22 h. I l sera suivi d’un bal populaire. B.G.

Les enfants pourront notamment profiter de la fête foraine

Deux auto-écoles de Vinay ont signé un partenariat avec le CCAS.
24h/24 7j/7
TAXIS LUYA ALPHA BREIZH
06 16 50 46 03 04 76 36 90 00
Transport médical assis Conventionné Sécurité Sociale 5 véhicules à votre disposition -ADS VINAY-BEAULIEU-CHATTE-
VINAY
Jeux autour de la forêt et des arbres. Proposés par le Grand Séchoir dimanche 7 août, de 14 h à 18 h. À partir de 3 ans. Gratuit.
Stage de tennis. Le Tennis club vinois organise, du 22 au 26 août, un stage encadré par Thomas Barnier. Ouvert à tous, adhérents ou non, enfants ou adultes, débutants ou confirmés. 06 14 15 44 45 ou thomas.b.barnier@gmail.com
COGNIN-LES-GORGES
Visite guidée. Dimanche 14 août, de 10 h à 12 h. Rendez-vous sur la place du village. Inscription : 04 76 385 385.
SAINT-GERVAIS
Agence postale. Elle est fermée au public jusqu’au 17 août inclus.
Franc succès pour Textes en l’air !
La 18e édition du festival Textes en l’air est terminée. Pendant cinq jours, les propositions de qualité se sont multipliées. Le public était au rendez-vous. On a déjà hâte d’être à l’année prochaine…
Ils l’avaient annoncé lors de l’ouverture. Ils voulaient un joyeux 18e festival Textes en l’air ! Les membres du conseil d’administration, les soixante bénévoles, la présidente Raphaëlle Rodriguez, la directrice artistique Valérie Charpinet, ainsi que Maryline Longis, maire de Saint-Antoine-l’Abbaye ont accueilli le public mercredi dernier dans la Grande cour de l’abbaye en présence de leurs partenaires, du conseiller régional Raphaël Mocelllin, de Nicole Di Maria, vice-présidente de SMVIC et de nombreux autres élus. Ils voulaient un joyeux festival, parce que, depuis deux ans, Textes en l’air, comme de nombreux autres rendezvous qui défendent la culture et la création artistique, a bien du mal à exister. En milieu rural, comme ailleurs, c’est un combat de tous les jours. Pourtant, la culture, « c ’est un remède », a-t-on entendu lors de l’ouverture du festival. La culture, « c’est la voie vers la liberté, l’émancipation, elle suscite l’ambition, l’appétence, c’est un éveil libre du sens c r itique », a nnonçait la première édile de la commune mercredi soir dernier. Malmené entre pandémie, restrictions, mesures inévitables et baisse des subventions régionales, il fallait bien qu’une note joyeuse s’invite dans ce festival qui allait durer c i nq jours. Cinq jours de plaisirs simples pour partager et applaudir ensemble. Pour échanger, susciter l’envie… Pour « parler ensemble des mots, sans avoir à les vivre en ligne,

pour s’enrichir de l’autre avec comme seul risque, celui de s’infecter de joie » De la joie, il y en a bien eu ! Joie de se retrouver, joie de se frotter aux mots, aux textes riches, divers, variés, pluriels. Joie de communiquer par les rires, les émotions qui gagnent peu à peu le public face à des auteures, des comédiens, des artistes qui s’emparent des mots pour soigner les maux, pour parler de nos « r ichesses multiples », de nos « identités plurielles ». Joie de danser tous les soirs dans la Grande cour lors des concerts. Joie de déguster des cookies et des repas préparés par les bénévoles. Joie de pouvoir discuter, tout simplement, avec celles et ceux qu’on est venus applaudir…

Cinq jours de spectacles, de théâtre, de lectures, de pérégrinations poétiques et de concerts programmés da ns l’espace public pour que chacun puisse se risquer à se laisser s u rprendre. Valérie Charpinet et son équipe ont su relever ce pari fou d’ouvrir les regards du public aux arts vivants et contemporains. Les spectacles ont affiché complet, presque à chaque fois. Les auteures en résidence, Caroline Stella et Marine Bachelot Nguyen, ont partagé leurs textes aux oreilles attentives. La musique et les mots ont résonné sur les vieilles pierres du site abbatial durant cinq jours, et juste ça, c ’était beau !


THÉÂTRE
Une performance à couper le souffle pour Grégory Faive
Opter pou un film ou une pièce de théâtre peut s’avérer être un choix cornélien. Pour le public, venu en nombre samedi 30 ju illet, pour assister à la pièce Le discours, dans le cadre du festival Textes en l’air, pas de doute, le choix était le bon. Le texte écrit par Fabrice Caro est une merveille, et l’interprétation de Grégory Faive un enchantement !
Un cadre d’exception, un talent hors norme Il était 21 h 30 l orsque, installé dans la petite cour de l’abbaye de Saint-Antoine, le public a découvert le décor de la pièce. Minimaliste, ingénieux, intelligent. Après quelques minutes, le comédien apparaît sur scène. C’est à lui de jouer. E t q uelle performance ! Gr égory Faive est un comédien de haute voltige. Ce genre de talent qui fait vibrer les cœurs. Le comédien transporte le spectateur dans son monde, dans ce dîner interminable et ennuyeux qu’il subit. Adrien ne
THÉÂTRE
l’avait pas vu venir. Juste avant le gratin dauphinois, son beau-frère lui demande de prendre en charge le discours de mariage de sa sœur. Si seulement il n’avait pas laissé passer le petit instant où il est encore possible de refuser. Et si seulement il n’avait pas envoyé de texto à Sonia juste avant de venir, alors que cette dernière souhaite faire une pause dans leur relation. Dans cette adaptation du texte de Fabrice Caro, Grégory Faive, avec la complicité d’Anne Castillo, souhaite que le spectateur soit aux c ô tés d’Adrien tandis qu’il est à table, reconnaisse sa sœur et son beau-frère comme les siens et ressente l’insupportable attente de la rép onse de Sonia. Le spectateur va alors osciller entre rire et émotion, entre humour et exaltation. Et il suffit de quitter la scène des yeux pendant un court instant, pour que la magie opère. Les murs en pierre de l’église abbatiale, les vitraux majestueux, emplis d’histoire, et les étoiles qui scintillent
« La zone » en ouverture de bal

La Zone, jouée en bord de Furand a ouvert le bal. Dans leur repaire, trois jeunes se retrouvent chaque jour, coincés entre l’adolescence et l’âge adulte. Ils se cherchent, s’interrogent sur le monde et sur cette « zone » my stérieuse, surveillée de toute part, qui borde leur repaire. Ils cherchent ce qui pourrait bien les y faire entrer. Qu’est-ce qui s’y cache ? In spiré d’une histoire vraie
basée aux États-Unis, le texte écrit par Guenièvre Busto et Julie Dupuy, production Ïnuëe / Les raccrocheurs permet aux jeunes comédiens d’emmener le public dans u n projet fou. Celui d’envahir cette zone. Avec tous les dangers que cela induit. Les spectateurs se laissent volontiers embarquer dans leur univers… X. B.

de m ille feux dans le ciel sombre de la nuit font leur effet. Impossible de ne pas ressentir une profonde émotion face à tant de beauté. C’est certain, les organisateurs de
THÉÂTRE
Textes en l’air n’ont rien laissé au hasard. Les rires résonnent dans la nuit, le public est conquis. Chapeau l’artiste ! MANON QUENEHEN
Une clôture de qualité
En clôture du festival, et avant le concert fou de Radio Tutti et Barilla Sisters, les plus chanceux ont pu assister au spectacle de la compagnie L e s voisins. Marie-Sohna Condé et Valérie Bauchau, les comédiennes, interprètent deux femmes qui se réveillent dans leur caravane. Ce jour-là, elles ont la pression, on doit leur rendre visite.
Le public comprend très vite qu’elles ne sont pas là pour les vacances. Elles vivent ici, isolées du monde, à l’écart. Comment doivent-elles s’habiller pour recevoir ? Quelle sera la meilleure tenue, harmonieuse, qui ne laissera pa s t ransparaître leur désespoir ?
Le texte traduit de Magne Van Den Berg est composé de dialogues concis, parfois monosyllabiques. Le public est percuté par l’ambiance, d’abord légère, quoique… Les deux femmes enfilent jupes et pantalons à la recherche de la bonne tenue. Mais les mots annoncent la violence, la souffrance

i n térieure de chacune. Privés de feuilles, les arbres ne bruissent pas fait partie de ces pièces dont le public ne sort pas indemne. Ça bouscule et ça fait vibrer. Très beau, très for t.
LOISIRS

TÉL. 04 76 38 03 37
Du vendredi 5
au mardi 9 août 2022
BULLET TRAIN (Sortie nationale)
• Ven 21h • Dim 17h30, 20h (VOST)
• Lun 14h30, 20h • Mar 20h30.
KRYPTO ET LES SUPERANIMAUX
• Dim 17h30 • Lun 14h30.
BUZZ L'ÉCLAIR
• Ven 18h30 • Lun 18h.
LE S NUITS DE MASHHAD
• Ven 18h30 (VOST) • Lun 20h (VOST).
AS B ESTAS
• Dim 20h • Mar 20h30.
TOP GUN : MAVERICK
• Ven 21h • Lun 18h.
Merci de nous transmettre vos informations et actualités au plus tard le lundi avant 17 h
sortir ?
VENDREDI 5 AOÛT
PONT-EN-ROYANS
Pop, rock Jewly
« Toxic ». Dans le cadre des Vendredis du parvis. À 21 h au musée de l’Eau. 04 76 36 15 53. Gratuit.
SAINT-ANTOINE-L’ABBAYE
Visite guidée
Visite de Saint-Antoine-l’Abbaye Visite de l’église abbatiale, du trésor et du village.
Jusqu’au 28 août. Ven, dim 15 h 04 76 38 53 85.
De 5 à 10 €. Famille 25 €.
VINAY
Musique du monde Loma Loca
Apéro’musée. Sonorités latines, pop et folk. Duo de guitares. À 19 h au grand Séchoir. 04 76 36 36 10. Tarif : 12 €
DU VENDREDI 5 AOÛT
AU SAMEDI 6 AOÛT
BEAULIEU
Animation
Vogue de Beaulieu
Grand bal des conscrits avec GMS Project à partir de 20 h le vendredi. Samedi à partir de 13 h : concours de pétanque en doublette, jeux pour enfants, spectacle de magie et structure sur ballons à 16 h 30, repas ravioles, bal populaire par GMS Project. Restauration et buvette durant toute la vogue. Gratuit.
SAMEDI 6 AOÛT
SAINT-ANTOINE-L’ABBAYE
Animation diverse
La médiévale de Saint-Antoine Grand marché médiéval, troupes de musique, troubadours, soldats, chevaux, ateliers d’initiations, combats…
Les 6 et 7 août. Sam, dim 13 h/20 h Basse cour du musée. 04 76 38 53 85.
Le chantier des bâtisseurs Vie de chantier d’époque. Dans le cadre de la Fête médiévale.
Les 6 et 7 août. Sam, dim 14 h/20 h
SAINT-GERVAIS
Théâtre
Le rappel de la forêt Spectacle théâtrale et déambulatoire.
Par la Cie Culture caillou.
15 h/18 h. Espace naturel sensible des Écouges. 04 76 38 53 85. Gratuit.
DIMANCHE 7 AOÛT
SAINT-ANTOINE-L’ABBAYE
Danse
Parade et danses médiévales
Dans le cadre de la Fête médiévale. Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye
Le Noviciat. 04 76 36 40 68. Visite guidée
Saint-Antoine au temps des derniers abbés
Visite-découverte des espaces de l’abbaye habituellement fermés au public.
Du 7 août au 4 décembre. Dim 7 août, 4 septembre, 2 octobre, 6 novembre, 4 décembre 15 h 15/16 h 15.
Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye
Le Noviciat. 04 76 36 40 68. Gratuit.
TÊCHE
Animation
Vide grenier
De 6 h à 17 h. Restauration rapide sur place, nombreux exposants.
LUNDI 8 AOÛT
ROCHECHINARD
Concert
Collectif d'artistes Leto Gabriel et Camille Dubois, l'un à la guitare l'autre au violon, proposeront un répertoire dansant mêlant tangos argentins et musique espagnole. À 19 h, sur l'esplanade entre le musée et l'église. Entrée gratuite.
MARDI 9 AOÛT
SAINT-ANTOINE-L’ABBAYE
Visite guidée
Visite de Saint-Antoine-l’Abbaye
Visite de l’église abbatiale et du trésor.
Jusqu’au 28 août. Ven, sam, dim, mar, mer 15 h. Mar 10 h 30 04 76 38 53 85.
De 4 à 8 €. Famille 20 €
SAINT-ANTOINE-L’ABBAYE
Visite guidée
Visite nocturne de Saint-Antoinel’Abbaye
Du 9 au 30 août. Mar 21 h. 04 76 38 53 85. De 5 à 10 €.
MERCREDI 10 AOÛT
SAINT-ANTOINE-L’ABBAYE
Jeune public
Lectures jeune public en famille
Par l’association Plume de brigands. Avec Lisa Bienvenu, Pascale Brun et Sandrine Boudry.
Les 10, 17 et 24 août. Mer 15 h 30/16 h 45. Musée de SaintAntoine-l’Abbaye. 04 76 36 40 68.
Visite guidée
Saint-Antoine te guérira… s’il le veut !
V isite théâtralisée sur la médecine médiévale. Par l’OT Saint-Marcellin Vercors Isère.
Les 10, 17 et 24 août. Mer 10 h 30. Office de tourisme. 04 76 38 53 85.
SAINT-BONNET-DE-CHAVAGNE
Jeune public
Visite ludique du château
Visite ludique du château en compagnie d’Ambroise, petit cocher du XVIIIe siècle.
Du 10 au 31 août. Mer 15 h. De 6 à 12 ans. Château de l’Arthaudière. 04 76 38 63 88. Tarif : 2 €
VINAY
Histoires contées sous les noyers
Histoires et goûter à partager à l’ombre des noyers. Avec la Cie
Plumes de brigands.
Les 10 et 17 août. Mer 16 h. Le Grand Séchoir. 04 76 36 36 10. Tarif : 5 €.
Lectures sous les arbres
Lectures sous les arbres et goûter.
Les 10 et 17 août. Mer 16 h. Le Grand Séchoir. 04 76 36 36 10. Tarif : 5 €
JEUDI 11 AOÛT
SAINT-ANTOINE-L’ABBAYE
Jeune public
Mon petit atelier dessin
Croquis naturaliste en famille.
Les 11, 18 et 25 août. Jeu 15 h/16 h Dès 6 ans. Musée de Saint-Antoinel’Abbaye. 04 76 36 40 68. Gratuit.
SAINT-MARCELLIN
Cinéma plein air
Les crevettes pailletées À 21 h 30 au stade de la Saulaie. Gratuit.
VENDREDI 12 AOÛT
PONT-EN-ROYANS
Pop, rock
L’Arsenal
Dans le cadre des Vendredis du parvis. À 21 h au musée de l’Eau. 04 76 36 15 53. Gratuit.
SAINT-ANTOINE-L’ABBAYE
Conte
Une histoire des jardins d’abbaye en contes et musique
Par Agnès Fautret, harpiste. Autour de l’exposition « Parfums d’histoire. Du soin au bien-être ».
Les 12, 19 et 26 août. Ven 15 h 30/18 h
Jardin médiéval de l’abbaye de SaintAntoine. Cour des Grandes Écuries. 04 76 36 40 68. Gratuit.
Émile Reboud, capitaine de guerre et avocat à Saint-Marcellin
À la fin du XIXe siècle, l’homme gère les biens immobiliers
de la paroisse et défend les intérêts de la Jeanne d’Arc.
Il est cinq heures du matin ce 18 ja nvier 1848 à Saint-Marcellin. L’heure des braves ! Le petit Émile Reboud vient de pousser son premier cri dans la maison Favier, sur le faubourg Vi nay. Sa mère, Lucie, peut respirer et son père, Alexandre, reprend son service d’avoué au tribunal de la ville. Dès l’enfance, cet idéaliste rêve de défendre la veuve et l’orphelin. Il sera donc avocat, c’est décidé !
Après le collège local, direction la meilleure faculté de droit de l’époque : Pa ris. Émile Reboud a l’insouciance et le courage de la jeunesse. Pour payer ses études tout en approfondissant son savoir, il collabore à la très sérieuse Revue de jurisprudence, de l’éditeur Syrey. Émile rédige sur l’actualité juridique. Il marque simplement une pause pour son service militaire dans l’Infanterie, à la 6 e Compagnie.
Guerre contre la Prusse et licence de droit
Mais l’empereur des Français a décidé de combattre les Prussiens. Émile Reboud interrompt ses études pour partir au front, à vingt-deux ans. En 1870, il est incorporé dans la garde nationale mobile, aux ordres du vieil amiral Jean-Bernard Jauréguiberry. Un lascar qui a bourlingué dans moult expéditions par le monde. Émile est à l’école du courage et de la grandeur. Il sort changé de cette campagne, où il a conquis les galons les galons de lieutenant, puis de capitaine. Après-guerre, il passe sa licence de droit et entame le parcours du combattant d’un magistrat débutant. Il est d’abord affecté au tribunal civil de Grenoble comme juge suppléant, puis substitut à Bourgoin et à Valence en 1879. Rigoureux et fier, le pieux Reboud démissionne pour ne pas avoir à appliquer les décrets du 29 ma rs 1880 pris par le ministre Jules Ferry, qui donnent aux enseignants religieux un délai de trois mois pour se conformer à la loi ou partir. Émile Reboud revient au bercail et s’inscrit comme avocat au Barreau de Saint-Marcellin, en son cabinet du 50, Grande Rue (près de la cour Sainte-Marie). Les clients ne manquent pas, dont la commune elle-même, qui fait appel à lui pour

les dossiers complexes. Le faux-col et la veste austère lui confèrent l’autorité de l’homme de loi. Derrière les lorgnons vissés sur le nez, son regard doux en impose et ses plaidoiries sont écoutées dans un silence religieux. Son épouse, MarieAntoinette Émilie Bethoux, est morte trois ans seulement après le mariage. Une peine immense pour l’avocat et ses deux enfants, Marie-ClotildeÉmilie et Marie-Victor-Joseph.
Un homme de confiance
C’est à cet homme de confiance que la paroisse a décidé de confier la gestion de ses biens, via une Société civile immobilière créée le 30 av ril 1892. Parmi le patrimoine immobilier, figurent le Château et des appartements à loyers modestes dans l’immeuble dit « Le Parc », r ue Aymard-Durivail, ainsi que dans la Grande Rue et la montée de Joud. Reboud est administrateur et gérant de la société, aux côtés d’associés tels Paul Chabert d’Hières (Chatte) et Joseph Carrier. Les liquidités non employées sont converties en placements réputés sûrs ! Comme ces fameux emprunts russes (obligations à 4 % de 1880), que l’on qualifiera de « plus grande spoliation du siècle » ou de « ruine des épargnants français ». Ma is Reboud n’est pas le seul à avoir fait le mau-
vais choix ! Floués à la suite de la révolution de 1917, les milliers de rentiers français qui ont souscrit des obligations émises par la Russie tsariste ne reverront pas leur argent.
Le Château, ce sanctuaire
La perte de la SCI est moindre, car Reboud a revendu à temps et diversifié les placements. On souscrira des bons du Trésor, des obligations PLM et des titres du Crédit foncier. Bientôt, la SCI verra ses parts détenues par des dirigeants de la Jeanne d’Arc et elle sera amenée à gérer le cinéma du Château, ce site emblématique qui a vu passer bien des générations de Saint-Marcellinois et dont Émile Reboud a racheté le dernier t iers au baron Moreau de Bellaing.
Son aisance appâte les limiers du fisc local. Les Contributions directes sont peu attendries par des arguments censés faire verser des larmes au percepteur le plus coriace. Le président Carrier regrette : « Le Château, vétuste, sans confort et dont la construction remonte au XIVe siècle, est e stimé à une valeur beaucoup trop élevée. » Insensible, le contrôleur Malaterre le contre : « Il s’agit d’une propriété importante, située au centre même de Saint-Marcellin, une maison exceptionnelle… » Mê me argutie sur le cinéma surtaxé, « évalué sur les mêmes bases qu’un autre cinéma de SaintMarcellin en plein centre, alors que le nôtre est à l’écart et en haut d’une côte raide ». Le cœur de pierre lui rétorque : « Ce n’est pas exagéré pour cet établissement coquet, en parfait état et situé à 50 m à peine de l’église. »
L’avocat Reboud sera officier de réserve jusqu’en août 1894. Pour ses camarades de guerre, il a fondé une section de vétérans. Leur médaille porte gravée dans le bronze une légende qui illustre bien Émile Reboud : « Oublier ? Jamais ! » Si jusque-là, les généalogistes un peu pressés l’avaient fait mourir à 49 ans, rendons à la vérité de nos (longues) recherches aux archives du Rhône qu’il a vécu jusqu’à près de 80 ans. Il est en effet décédé au crépuscule du vendredi 25 fé vrier 1927 dans sa retraite de l’ancienne avenue de Noailles, à Lyon.
BERNARD GIROUD
Penser le football autrement
À l’heure où le football professionnel se déconnecte de plus en plus de la réalité, le monde amateur est plus que jamais dans le vrai. L’AS Versau en est le parfait exemple. Son école de foot, dirigée par Florian Coyat, place l’humain au cœur de l’apprentissage en proposant notamment des séances de foot adapté.
Le football pour tous et dès le plus jeune âge. Ceci n’est pas la devise officielle de l’AS Versau mais pourrait bien le devenir prochainement. Le club de Saint-Vérand et Saint-Sauveur accueille chaque saison une s oixantaine d’enfants des catégories « éveil » au x U13, filles comme garçons, avec un seul objectif : éduquer l’enfant avant le joueur.
Le football dès le plus jeune âge Penser le football autrement. L’AS Versau le fait depuis quelques années déjà. La saison dernière, le club a lancé une catégorie « éveil » pour accueillir les enfants dès l’âge de 3 ans contre 5 ou 6 ans ailleurs. Chaque mercredi, pendant une heure, les très jeunes pousses se retrouvent sur le terrain pour taper dans la balle. Florian Coyat, responsable de l’école de foot explique : « C’e st assez rare de pouvoir commencer le sport dès cet âge-là. C’est un constat que nous avons fait après avoir réalisé un tour des associations. Il en existe très peu où l’on peut s’inscrire dès l’âge de 3 ans » Pour cette catégorie « éveil », le but recherché n’est pa s tant de jouer au football mais plutôt d’éduquer l’enfant à un âge où il fait ses premiers pas à l’école. « Nous voulons les amener dans la même direction. Nous travaillons les notions de partage, d’amitié, les habiletés motrices, les rudiments scolaires comme les couleurs, la droite, la gauche, compter, s’exprimer. »

Le football pour tous Accepter les enfants dès leur plus jeune âge est une exception au sein des clubs du territoire. L’AS Versau ne s’arrête pas là et plaide également en faveur d’un football ouvert à tous. Dès la saison prochaine, des séances de foot adapté auront lieu chaque semaine. Florian Coyat argumente : «Nous nous sommes rendu compte que parmi les enfants qui découvrent le football, certains sont en difficulté. Que ce soit au niveau social, moteur ou technique. Il faut leur laisser le temps. » L’idée sera ainsi de proposer chaque mardi soir, pendant une heure, un entraînement adapté et personnalisé. Un groupe d’une dizaine d’enfants sera formé

les journées nationales U6-U7.
et bénéficiera des conseils des éducateurs, qui leur consacreront plus de temps que lors d’un entraînement habituel. Le responsable de l’école de foot précise : « Ce qui me préoccupe le plus, c’est quand un gamin arrête le foot. Ou quand on dit “le foot n’est pas pour lui”. L’idée n’est pas de le retenir mais qu’il se fasse plaisir. » Dans la même lignée, Florian Coyat se permet certaines pratiques non autorisées par les règlements officiels, mais toujours avec l’accord des clubs adverses. Certains joueurs sont ainsi alignés dans la catégorie inférieure à leur âge lors des matchs. « Je fais redescendre des enfants volontairement. Je sais que
leur niveau n’est pas non plus trop élevé par rapport à la catégorie du dessous. Parce que si je les laisse dans leur catégorie, ils seraient perdus. » E n amateur comme en pro, jeunes comme anciens, le plaisir de jouer doit être placé avant tout.
L’AS Versau investit le milieu scolaire
Sport le plus populaire de la planète, le football est parfois laissé d e c ôté dans le milieu scolaire français, au grand dam de certains élèves. Pour y remédier, l’AS Versau intervient depuis l’année dernière à l’école de Saint-Vérand pendant le temps périscolaire. L’expérience couronnée de succès va être reconduite à la rentrée prochaine. Elle va même être testée à Saint-Sauveur. Deux périodes ont été retenues, de la rentrée aux vacances de la Toussaint puis de Pâques à l’été. « Le foot à l’école, c’est bien de le faire sur les beaux jours. Mais nous pourrions aller plus loin. Il y a tellement de choses à mettre en place autour de ce sport, son côté ludique, culturel… » Le football est un langage universel, mais personne n’en parle mieux que le responsable de l’école de football de l’AS Versau, Florian Coyat.
NICOLAS LAGOUTTE + D’infos : Reprise des entraînements le lundi 22 août de 17 h 45 à 19 h 15 (U12/U13), mercredi 31 août de 15 h 30 à 17 h 30 (U10/U11) et mercredi 7 septembre de 15 h 30 à 17 h 30 (éveil jusqu’aux U9) au stade de Saint-Vérand. 06 32 61 15 32.
DÉVELOPPER DES PARTENARIATS ET L’ENTRAIDE ENTRE CLUBS
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Florian Coyat le sait. Le responsable de l’école de foot de l’AS Versau souhaite développer des partenariats entre les clubs du territoire, qui seraient bénéfiques à tous. Il explique : « Il y a des choses intéressantes à mettre en place. Par exemple, les entraînements de gardiens manquent. Nous pourrions organiser des stages de gardiens pendant les vacances sur différents sites, à Saint-Vérand, à Chatte, à Vinay… » Un partenariat existe d’ailleurs déjà entre le FFC Vinay et l’AS Versau. Les deux clubs se sont rapprochés pour former ensemble une équipe U13 et Florian Coyat interviendra la saison prochaine pour entraîner les gardiens. Pour l’éducateur, l’entraide entre les clubs est primordiale : « Nous avons déjà donné des coups de main à Chatte, à Saint-Marcellin, à Vinay. Nous avons accueilli des équipes qu’ils ne pouvaient pas prendre sur leur plateau, nous avons prêté du matériel. » L a jouer collectif, c’est la base du football.
RUGBY
Le calendrier de Fédérale 2 connu, premier derby en septembre
La Fédération française de rugby (FFR) a dévoilé il y a peu le calendrier de Fédérale 2 pour la saison 20 22 -2023. L’US Vinay (USV), Saint-Marcellin Sports (SMS) et le Sporting Club Royannais (SCR) étant dans la même poule, il ne faudra pas attendre très longtemps pour assister au premier derby.
Saint-Jean et Vinay débuteront à domicile
La saison débutera officiellement le dimanche 11 septembre avec déjà de belles affiches pour les trois clubs locaux. L’USV recevra Montélimar au stade Vieux-Melchior. Le SC R jouera également à domicile et affrontera Bièvre Saint-Geoirs. Le SMS se déplacera sur la pelouse du RC Les Angles Gard. Le mois de septembre sera surtout marqué par le premier derby de la saison entre
COURSE À PIED

Saint-Jean-en-Royans et SaintMarcellin dimanche 25 septembre
au stade Ernest-Chuilon. Les SaintMarcellinois auront à cœur de
prendre leur revanche après deux défaites en autant de confrontations avec leur voisin drômois lors de l ’exercice précédent. Le match retour se tiendra le 22 janvier. Les autres affrontements entre les clubs du coin se tiendront les 23 octobre et 19 fé vrier (SMS-USV) et les 13 novembre et 12 ma rs (SCRUSV).
Le SMS terminera contre Monaco, le SCR contre Saint-Raphaël
La saison régulière se terminera le dimanche 16 av ril. Saint-Marcellin jouera un match de gala face à Monaco au stade Carrier. Le SCR finira également à domicile avec la réception de Saint-Raphaël. Quant aux Vinois, ils iront défier à l’extérieur, le RC Les Angles.
Le Kilomètre vertical de Méribel, un immense défi pour CMI
Une confrontation avec soi-même. Une lutte contre le chronomètre.
Un combat contre la fatigue qui inonde les muscles, emballe le cœur, brûle les poumons. Voilà ce qui attend les « Coureurs du monde en Isère » (CMI) samedi 13 août sur le fameux Kilomètre vertical (KV) du Méribel Trail en Savoie. Comptant comme manche de la Coupe de France de montagne, cette course promet l’enfer à l’équipe CMI, qui devra faire face à
BOULE LYONNAISE
Une
la concurrence d’autres clubs venus de tout le pays.
L’équipe féminine comme masculine sera représentée malgré l ’absence de nombreux coureurs alignés sur d’autres courses ou tout simplement en congés.
Le Kilomètre vertical, qu’est-ce que c’est ?
Le Kilomètre vertical est une épreuve de skyrunning disputée en contre-la-montre sur une pente
très raide. Les départs sont espacés de 20 secondes et chaque athlète doit gérer sa course pour réaliser le meilleur temps possible à l’arrivée. Samedi 13 août, les coureurs partiront de la station savoyarde de Méribel-les-Allues pour rejoindre le pic de la Saulire, perché à 2 70 0 m d’altitude. Ils devront affronter pas moins de 1 00 0 mètres de dénivelé sur moins de 3 km de distance. On leur souhaite bon courage !
BERNARD GIROUD

rencontre très amicale entre Saint-Vérand et Saint-Romans
Mercredi 27 ju illet, l’amicale boules de Saint-Vérand accueillait le club de Saint-Romans pour une rencontre amicale. Les joueurs se sont affrontés sur deux parties le matin avant de se retrouver autour d’un excellent repas préparé pa r le traiteur Champon. Le match de l’après-midi était décisif pour décider de la victoire finale. Finalement, l’amicale boules de SaintVé rand s’est montrée plus forte cette année. Les présidents des
deux associations, Roland Cotte et Éric Rolland, comme les nombreux sociétaires présents, ont particulièrement apprécié cette journée.
La revanche l’année prochaine à Saint-Romans Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine. La rencontre aura lieu au boulodrome de SaintRomans. Il y flottera comme un air de revanche, mais la bonne humeur sera toujours de la partie.

PETITES ANNONCES

PRO-VIDANGE

M.T.S.
Préparation de sols pour engazonnement, petits travaux de terrassement, petite maçonnerie, Clôtures, plantation d’arbres, haies, broyage.
• Petit tracteur passe-partout
• Mini-pelle
• Empierreuse
• Rotovator
• Charrue
• Broyeur horizontal, etc...
Un matériel complet à votre service
EMPLOIS
OFFRES
155 ZA La Noyeraie CHATTE fernandesluis4965@neuf.fr 04 76 64 44 69
Fermeture estivale du 13 août au 4 septembre inclus. Le bureau reste ouvert pendant les vacances pour prise de rendez-vous pour la reprise
VIDANGE : fosses septiques - bacs à graisse - puits perdus CURAGE : regards - canalisations - égoûts

Horaires bureaux Du lundi au samedi de 8h à 19h

Techniciens frigoristes agréés RGE QUALIPAC/CLIM
Climatisation & Pompe à chaleur
Installation - Maintenance Dépannage
06 18 15 05 98 - 04 75 45 62 36
Z.I. Espace Royans - Saint-Just-de-Claix - contact@froidnouvelair.fr

Remplacez vos cheneaux par des gouttières aluminium laqué 26 coloris au choix
Finie la corvée de peinture des passes de toit
Habillage bandeaux et sous-face en aluminium laqué pour une protection esthétique et durable.

Gueripel située à Chatte, spécialisée dans le cintrage /façonnage /soudure du tube recherche une personne pour formation qualifiante en soudure. Embauche à la clef. Merci de nous envoyer votre CV : p.vignaud@gueripel.com ou 04 76 36 70 86.
SERVICES
SERVICES PRO
Paysagiste ferait travaux d’espaces verts, jardinage, élagage, tonte, taille haies, débroussaillage, entretien à l’année, pose de clôture, nettoyage au karcher : murs, terrasses, etc. Possède matériel et évacue déchets.
Tél. : 06 20 04 09 91.
Famille d’accueil prop ose 1 place pour septembre pour personne â g ée et/ou handicapée autonome, dans maison à la campagne. Nombreuses activités proposées, (pétanque, balade, club.) Vie en famille, repas en commun, chambres équipées.
Tél. : 06 64 47 06 93.
Magnétiseur / rebouteux, vous propose ses services pour soulager vos maux et douleurs (sciatique, dos, insomnie, anxiété, mal-être, problèmes intestinaux, brûlure…) Je me déplace ou reçois à mon domicile (Chantesse) sur rdv
Tél. : 06 60 88 65 48.
Déménage et débarasse tous types de déchets : maison, grange, cave, grenier, pose de clôture et maçonnerie (dalles, fondations, murs, etc), nettoyage murs et terrasses. Préparation de cour. Tél. : 06 84 39 59 75.
Vous déménagez ? Vous débarrassez ? Pour un travail soigné : garde-meuble possible. Toutes distances. Entretien des espaces verts, peinture et petits travaux divers. BENJAMIN DEMENAGEMENT. Tél. : 06 63 31 48 59
AGRICULTURE
A vendre cause cessation d’activité matériel pour les noix : laveuse 3 mètres + extracteur noix verte (2 500 euros ), vibreur Rousset (7 000 euros), écaleuse (2 000 euros), citerne + abreuvoir (500 euros), 500 tuiles 1,20 euros l’unité. Tél. : 06 77 82 71 58.
DIVERS
Bois de chauffage hêtre, chêne sec de 2 ans, refendu 40/50 cm : 74 € le stère livré. 30 cm : 85 € le stère livré. Tél. : 04 75 47 52 43 HB ou 04 75 47 79 20 après 20 heures.
A chète coupes de bois hêtre, chêne, châtaignier, peuplier, sapin, épicéa…

Plâtrerie • Peinture • Plaque de plâtre
Revêtement de sol • Pose de carrelage et faïence • Traitement des toitures

Quartier Bochon - SAINT-JUST-DE-CLAIX 04 75 48 43 30 - 06 23 36 54 04 - bonnand.fils@wanadoo.fr
Tél. : 04 75 47 52 43 HB ou 06 71 38 52 23.
C hangement propriétaire salon de coiffure Marcel, place du Vercors à Vinay. Fermeture jusqu’au 22 août inclus. « Nous remercions notre aimable clientèle. »
VILLÉGIATURE
Cause désistement, loue appartemment à Valras plage pour 2 semaines du 14 au 28 août. Tél. : 06 88 60 51 65.

33 ANNÉES D’EXISTENCE
Assurances dommages ouvrage + garantie d’achèvement ZA - 2, rue du Dauphiné - MOURS/ROMANS Tél. 04 75 02 92 63 www.dauphibat.fr





Un professionnel à votre écoute et à votre service pour un maximum de confort
Chauffe-eau thermodynamique
Pompe à Chaleur aérothermie, Géothermie
Climatisation réversible
Installation
Neuf ou rénovation
Dépannage, entretien

Crédit d’impôt Devis gratuit
PETITES ANNONCES

MD
TOMASI PLOMBERIE
Plombier - Chauffagiste - Dépannage
Salle de bains clef en main
Tomasi Jonathan
06 14 43 37 53
Impasse Les Jarlands
38840 St-Bonnet-de-Chavagne
38jonathantomasi@gmail.com
M2022J04157
CARAIBES

ATELIER

Spécialiste de la rénovation

Menuiseries Bois, PVC, Alu, Fibre, Mixte Bois-Alu
Moustiquaires - Volets battants
Volets roulants - Portes de garage - Stores bannes
Yves MENETRIER
Nouveau hall d’exposition
rénovation d’intérieur, peinture, faïence, carrelage et cloisonnement
SAS au capital de 10 000 € Chemin la Nazaire Rivière Pomme
97213 GROS MORNE
FERMETURE ESTIVALE du lundi 1er au samedi 20 août inclus
894 981 950 RCS FORT DE FRANCE
Suivant décision du 04/07/2022 (effet même date), l'associée unique a décidé : de remplacer la dénomination sociale CARAIBES ATELIER par MOBILITY CORNER et de transférer le siège social du Chemin la Nazaire - Rivière Pomme - 97213 GROS MORNE au 2 D Avenue Pierre de Coubertin - 60 Rue Cartale - 38170 SEYSSINET PARISET; Les articles 3 et 4 des statuts sont modifiés en conséquence.

M2022J04147
ANTES
Société par actions simplifiée en liquidation
Au capital de 40 000 euros
Siège social : 36 rue des Vingt Toises,
38950 ST MARTIN LE VINOUX
Siège de liquidation : 36 rue des Vingt Toises
38950 ST MARTIN LE VINOUX
390 700 375 RCS GRENOBLE
CONGÉS D’ÉTÉ
M2022J04146
À noter que votre hebdomadaire
D. ALAMPI
Avocat
36 avenue Felix Viallet 38000 Grenoble
Le Mémo de L’Isère ne paraîtra pas les 12 et 19 août Retour dans vos kiosques : le vendredi 26 août
LA PALMERAIE
Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle
ANNONCES LÉGALES
Au capital de 500 euros Siège social à 38760 VARCES ALLIERES ET RISSET
En application de l’arrêté ministériel relatif à la tarification et aux modalités de publication des annonces judiciaires et légales pour 2022, paru dans le Journal Officiel du 28 novembre 2021, les annonces judiciaires et légales font désormais l’objet d’une tarification au caractère, sauf celles soumises à une forfaitisation.
La Société, immatriculée au RCS de FORT DE FRANCE sous le numéro 894981950 fera l'objet d'une nouvelle immatriculation auprès du RCS de GRENOBLE.
10, Place de la République RCS GRENOBLE 841 003 866
Pour l’Isère, le prix du caractère est fixé à 0,193 euro hors taxe. Les annonces légales portant sur les sociétés et fonds de commerce publiées dans des SHAL, supports habilités à recevoir des annonces légales, sont librement consultables sur : www.actulegales.fr.
MODIFICATIONS DE STATUTS
M2022J04157
CARAIBES ATELIER
SAS au capital de 10 000 € Chemin la Nazaire
Rivière Pomme 97213 GROS MORNE 894 981 950 RCS FORT DE FRANCE
Suivant décision du 04/07/2022 (effet même date), l'associée unique a décidé : de remplacer la dénomination sociale CARAIBES ATELIER par MOBILITY
CORNER et de transférer le siège social du Chemin la Nazaire - Rivière Pomme - 97213 GROS MORNE au 2 D Avenue Pierre de Coubertin - 60 Rue Cartale - 38170
SEYSSINET PARISET; Les articles 3 et 4 des statuts sont modifiés en conséquence.
La Société, immatriculée au RCS de FORT DE FRANCE sous le numéro 894981950 fera l'objet d'une nouvelle immatriculation auprès du RCS de GRENOBLE.
Présidence : M.P.N, SARL au capital de 754 975 €, 2 D Avenue Pierre de Coubertin - 60 Rue Cartale - 38170 SEYSSINET
PARISET, RCS 817 613 466
RCS GRENOBLE, représentée
Présidence : M.P.N, SARL au capital de 754 975 €, 2 D Avenue Pierre de Coubertin - 60 Rue Cartale - 38170 SEYSSINET
PARISET, RCS 817 613 466 RCS GRENOBLE, représentée par Mickaël PERRIN, Gérant. POUR AVIS - Le Président
M2022J04147
ANTES
Société par actions simplifiée en liquidation
Au capital de 40 000 euros
Siège social : 36 rue des Vingt Toises,
38950 ST MARTIN LE VINOUX
Siège de liquidation : 36 rue des Vingt Toises
38950 ST MARTIN LE VINOUX
390 700 375 RCS GRENOBLE
L’AGO du 30.06.2022 a approuvé le compte définitif de liquidation, déchargé M. Christophe BLANCHARD de son mandat de liquidateur, donné à ce dernier quitus de sa gestion et constaté la clôture de la liquidation à compter du jour de ladite assemblée. Les comptes de liquidation sont déposés au greffe du Tribunal de commerce de GRENOBLE, en annexe au RCS et la Société sera radiée dudit registre. Pour avis. Le Liquidateur.
L’AGO du 30.06.2022 a approuvé le compte définitif de liquidation, déchargé M. Christophe BLANCHARD de son mandat de liquidateur, donné à ce dernier quitus de sa gestion et constaté la clôture de la liquidation à compter du jour de ladite assemblée. Les comptes de liquidation sont déposés au greffe du Tribunal de commerce de GRENOBLE, en annexe au RCS et la Société sera radiée dudit registre. Pour avis. Le Liquidateur.
M2022J04146

D. ALAMPI
Avocat
36 avenue Felix Viallet
38000 Grenoble
LA PALMERAIE
Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle
Au capital de 500 euros
Siège social à 38760 VARCES ALLIERES ET RISSET
10, Place de la République RCS GRENOBLE 841 003 866
L'Assemblée Générale Extraordinaire du 12 juillet 2022 a approuvé les comptes définitifs de liquidation, donné quitus au liquidateur de son mandat et constaté la clôture définitive de la liquidation. Les comptes de liquidation seront déposés auprès du Registre du Commerce et des Socié-
L'Assemblée Générale Extraordinaire du 12 juillet 2022 a approuvé les comptes définitifs de liquidation, donné quitus au liquidateur de son mandat et constaté la clôture définitive de la liquidation. Les comptes de liquidation seront déposés auprès du Registre du Commerce et des Sociétés de GRENOBLE. Pour avis.
M2022J04144
NH THERAGUIX
SA au capital de 244 081 € Siège social : 29, Chemin du Vieux Chêne Tarmac 38240 MEYLAN 815 260 278 RCS GRENOBLE
Le 24.06.2022, l’AG statuant en application de l’article L. 225–248 du Code de commerce, a décidé qu’il n’y avait pas lieu à dissolution de la Société et a nommé M. Yannick PLETAN demeurant 30 avenue Jean Jaurès 91400 ORSAY, en qualité d’administrateur de la Société, en remplacement de la SAS HOLA, non renouvelé, pour une durée de 3 ans.
M2022J04158

LE CLUB DES CINQ AND CO
SARL au capital de 1.000 € Siège social : LA BUISSE (38500)
220 rue de la Grande Montée 877 906 370 RCS GRENOBLE
Assemblée Générale Mixte du 30 juin 2022 : Non dissolution de la société conformément à l’article L. 223-42 du Code de commerce. Dépôt légal au RCS de Grenoble. Pour avis.
ANNONCES LÉGALES
M2022J04145
L’Assemblée Générale du 20 juillet 2022,a pris acte de la démission de Mr Bernard ROUSSET de ses fonctions de gérant. Les associés ont décidé de transférer le siège social de Le Bouchet 38112 Autrans Méaudre en Vercors à 4 Place de l’Eglise38112 Autrans Méaudre en Vercors et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts
M2022J04151
GROUPE HABILIS
SARL au capital de 200 000 euros
Siège social : 32 rue Comboire 38130 ECHIROLLES 884 191 008 R.C.S. GRENOBLE
Décisions du Gérant en date du 10/06/2022 : transfert du siège social, à compter du même jour, du 32 rue Comboire – 38130 ECHIROLLES (ancienne mention) au 2 avenue de l’Obiou –38700 LA TRONCHE (nouvelle mention) et modification corrélative de l’article 4 des statuts. Pour avis, la Gérance.
M2022J04155
M2022J04160
LS RAMONAGE SERVICES
Société à responsabilité limitée au capital de 3 000 Euros
Siège: 14 Bis Rue du Prieuré 38 420 DOMENE 838 414 282 RCS GRENOBLE
L’AGE du 20/07/2022, statuant conformément à l’art. L 223-42 du Code de commerce, a décidé de ne pas dissoudre la société. Mention sera faite au RCS de Grenoble. Pour avis, Le gérant.
M2022J04148
ALPEN YACHT CONCEPT
SAS au capital de 352 050 € Siège social : LUMBIN (38660) 364 Chemin des Balmes 808 694 277 RCS GRENOBLE
AGM du 30.06.2022 : non dissolution de la société conformément aux dispositions de l'article L 225-248 du Code de commerce.
- la prise de participations minoritaires ou majoritaires, en ce inclus la détention intégrale du capital d'une ou plusieurs sociétés ayant un objet se rattachant directement ou indirectement à l’objet social de la Société ; la gestion de ces participations, - la souscription de tous emprunts nécessaires à cet objet et la mise en place de toutes sûretés réelles ou autres garanties nécessaires, - et généralement, toutes opérations mobilières, immobilières et financières se rattachant directement ou indirectement aux objets ci-dessus spécifiés ou à tout autre objet connexe ou complémentaire, pourvu qu'elles ne modifient en rien le caractère civil de la Société. Durée de la société : 99 ans à compter de la date de son immatriculation au R.C.S.
Gérance : la société EREA, Société à Responsabilité Limitée au capital de 633.828 euros, dont le siège social est situé 70 Avenue de la Mogne – 38400 SAINT-MARTIN-D’HERES, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de GRENOBLE sous le numéro 912 542 594 R.C.S. GRENOBLE,
Cession de parts sociales : Les parts sociales ne peuvent être cédées, à titre gratuit ou onéreux, à quelque cessionnaire que ce soit, associé ou non, conjoint, ascendant ou descendant du cédant qu’avec l'agrément des associés, donné sous forme d'une décision collective extraordinaire.
l’accessoire, l’annexe ou le complément des biens et droits immobiliers en question, - la prise de participations minoritaires ou majoritaires, en ce inclus la détention intégrale du capital d'une ou plusieurs sociétés ayant un objet se rattachant directement ou indirectement à l’objet social de la Société ; la gestion de ces participations, - la souscription de tous emprunts nécessaires à cet objet et la mise en place de toutes sûretés réelles ou autres garanties nécessaires, - et généralement, toutes opérations mobilières, immobilières et financières se rattachant directement ou indirectement aux objets ci-dessus spécifiés ou à tout autre objet connexe ou complémentaire, pourvu qu'elles ne modifient en rien le caractère civil de la Société.
Durée de la société : 99 ans à compter de la date de son immatriculation au R.C.S.
Gérance : la société EREA, Société à Responsabilité Limitée au capital de 633.828 euros, dont le siège social est situé 70 Avenue de la Mogne – 38400 SAINT-MARTIN-D’HERES, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de GRENOBLE sous le numéro 912 542 594 R.C.S. GRENOBLE,
vices et assistance pouvant être servies aux sociétés dans lesquelles la Société détiendra des participations directement ou indirectement ; la participation dans toutes opérations commerciales ou industrielles pouvant se rattacher aux objets précités par voie de création de sociétés nouvelles françaises ou étrangères, d’apports, de souscription ou achats de titres ou droits sociaux, fusion, association en participation ou autrement.
Admission aux assemblées : tout associé a le droit de participer aux décisions collectives par luimême ou par mandataire.
Exercice du droit de vote : le droit de vote attaché aux actions est proportionnel à la quotité de capital qu’elles représentent, chaque action donnant droit à une voix au moins.
Transmission des actions : cession libre entre associés, agrément préalable donné par décision collective des associés dans les autres cas.
Président : Jérôme DELAMARE demeurant 172 chemin du Haut de l’Aragnat à QUAIX-ENCHARTREUSE (38950).
Immatriculation : R.C.S. de Grenoble.
Pour avis, le Président.
M2022J04159

AVIS DE CONSTITUTIONS
M2022J04152
CONCEPTS POUR
FC RADIO FOURNITURES ET CONCEPTS POUR LA RADIODIFFUSION
Société à responsabilité limitée unipersonnelle 16 Impasse Gutenberg Bâtiment Bellevue 38110 ROCHETOIRIN 534 392 980 RCS VIENNE
Décision de l’associée unique du 16.09.2021:décision de continuation de la société prise en conformité des dispositions de l’article L225-248 du Code de Commerce.
M2022J04156
SARL LS NETTOYAGE SERVICES
Société à Responsabilité Limitée au capital de 4 300 Euros
Siège Social : Chemin des Chenevières 14 bis du Prieuré 38420 DOMENE 521 548 537 RCS GRENOBLE
Décision de l'associé unique du 20/07/2022 statuant dans le cadre des dispositions de l'article L.223-42 du Code de commerce, de ne pas dissoudre la société. Dépôt légal RCS de GRENOBLE. Pour avis, la gérance.

LEXAN AVOCATS
Société d'Avocats
ZIRST II
55 rue Blaise Pascal 38330 Montbonnot-St-Martin
EREDITA-1
Société Civile Immobilière au capital de 1.000 euros Siège social : 70 Avenue de la Mogne 38400 SAINT-MARTIN-D’HERES R.C.S. GRENOBLE
Apport en numéraire : 1.000
euros
Objet : La Société a pour objet : - l’acquisition par voie d’achat ou d’apport, la propriété, la mise en valeur, la transformation, la construction, l’aménagement, l’administration et la location de tous biens et droits immobiliers, de tous biens et droits pouvant constituer l’accessoire, l’annexe ou le complément des biens et droits immobiliers en question, - la prise de participations minoritaires ou majoritaires, en ce inclus la détention intégrale du capital d'une ou plusieurs sociétés ayant un objet se rattachant directement ou indirectement à l’objet social de la Société ; la gestion de ces participations, - la souscription de tous emprunts nécessaires à cet objet et la mise en place de toutes sûretés réelles ou autres garanties nécessaires,
Immatriculation : La société sera immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de GRENOBLE.
Pour avis - La Gérance.
M2022J04153

LEXAN AVOCATS
Société d'Avocats
ZIRST II
55 rue Blaise Pascal
38330 Montbonnot-St-Martin
EREDITA-2
Société Civile Immobilière au capital de 1.000 euros
Siège social : 70 Avenue de la Mogne
38400 SAINT-MARTIN-D’HERES R.C.S. GRENOBLE
Apport en numéraire : 1.000 euros
Objet : La Société a pour objet : - l’acquisition par voie d’achat ou d’apport, la propriété, la mise en valeur, la transformation, la construction, l’aménagement, l’administration et la location de tous biens et droits immobiliers, de tous biens et droits pouvant constituer l’accessoire, l’annexe ou le complément des biens et droits immobiliers en question, - la prise de participations minoritaires ou majoritaires, en ce inclus la détention intégrale du capital d'une ou plusieurs sociétés ayant un objet se rattachant directement ou indirectement à l’objet social de la Société ; la gestion de ces participations, - la souscription de tous emprunts nécessaires à cet objet et
Cession de parts sociales : Les parts sociales ne peuvent être cédées, à titre gratuit ou onéreux, à quelque cessionnaire que ce soit, associé ou non, conjoint, ascendant ou descendant du cédant qu’avec l'agrément des associés, donné sous forme d'une décision collective extraordinaire.
Immatriculation : La société sera immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de GRENOBLE.
Pour avis - La Gérance.
M2022J04149
Aéronde
Dénomination : Aéronde
Forme : Société par Actions Simplifiée
Capital : 1 000 000 euros
Siège : 172 chemin du Haut de l’Aragnat – 38950 QUAIX-ENCHARTREUSE
Objet : la conception, le développement, la réalisation, la production, l’exploitation, l’achat et la vente d’aéronefs à propulsion électrique ; toutes activités annexes, connexes ou complémentaires s’y rattachant directement ou indirectement aux activités précitées ; la prise de participations ou d’intérêts dans toutes sociétés et entreprises commerciales, industrielles, mobilières ou immobilières dont les activités sont rattachées au secteur de l’énergie et leur gestion ; toutes prestations administratives ou autres, toutes prestations de services et assistance pouvant être servies aux sociétés dans lesquelles la Société détiendra des participations directement ou indirectement ; la participation dans toutes opérations commerciales ou industrielles pouvant se rattacher aux objets précités par voie de création de sociétés nouvelles françaises ou étrangères, d’apports, de souscription ou achats de titres ou droits sociaux, fusion, association en participation ou
LEXAN AVOCATS
Société d'Avocats ZIRST II
55 rue Blaise Pascal 38330 Montbonnot-St-Martin
PILOU
Société Civile Immobilière au capital de 1.000 euros
Siège: 610 Rue des Tuiliers 38430 SAINT-JEAN DE-MOIRANS RCS GRENOBLE
Apport en numéraire : 1.000 euros
Objet : La Société a pour objet : - l’acquisition par voie d’achat ou d’apport, la propriété, la mise en valeur, la transformation, la construction, l’aménagement, l’administration et la location de tous biens et droits immobiliers, de tous biens et droits pouvant constituer l’accessoire, l’annexe ou le complément des biens et droits immobiliers en question, - la prise de participations minoritaires ou majoritaires, en ce inclus la détention intégrale du capital d'une ou plusieurs sociétés ayant un objet se rattachant directement ou indirectement à l’objet social de la Société ; la gestion de ces participations, - la souscription de tous emprunts nécessaires à cet objet et la mise en place de toutes sûretés réelles ou autres garanties nécessaires, - et généralement, toutes opérations mobilières, immobilières et financières se rattachant directement ou indirectement aux objets ci-dessus spécifiés ou à tout autre objet connexe ou complémentaire, pourvu qu'elles ne modifient en rien le caractère civil de la Société.
Durée de la société : 99 ans à
prunts nécessaires à cet objet et la mise en place de toutes sûretés réelles ou autres garanties nécessaires, - et généralement, toutes opérations mobilières, immobilières et financières se rattachant directement ou indirectement aux objets ci-dessus spécifiés ou à tout autre objet connexe ou complémentaire, pourvu qu'elles ne modifient en rien le caractère civil de la Société.
Durée de la société : 99 ans à compter de la date de son immatriculation au R.C.S.
Gérance :
- Monsieur Olivier RASPAUD, né le 18 avril 1963 à TOULON (Var), demeurant La Roselière –1467 Route du Lac – 38850 VILLAGES DU LAC DE PALADRU, de nationalité française,- Madame Sylvie FAUCOULANCHE, épouse RASPAUD, née le 7 août 1960 à NIORT (Deux Sèvres), demeurant La Roselière – 1467 Route du Lac – 38850 VILLAGES DU LAC DE PALADRU, de nationalité française,
Cession de parts sociales : Les parts sociales ne peuvent être cédées, à titre gratuit ou onéreux, à quelque cessionnaire que ce soit, associé ou non, conjoint, ascendant ou descendant du cédant qu’avec l'agrément des associés, donné sous forme d'une décision collective extraordinaire.
Immatriculation : La société sera immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de GRENOBLE.
Pour avis - La Gérance.
M2022J04154

Me Melody MALTHERRE
Notaire
Place du Lavoir 38160 SAINT-ROMANS
SCI SOAN
Suivant acte reçu par Maître Melody MALTHERRE, Notaire, titulaire d’un Office Notarial à SAINT-ROMANS (38160), Place du Lavoir, le 29 juillet 2022 a été constituée une société civile ayant les caractéristiques suivantes :
La société a pour objet : La société a pour objet : l’acquisition, en état futur d’achèvement ou achevés, l’apport, la propriété, la mise en valeur, la transformation, la construction, l’aménagement, l’administration, la location et la vente (exceptionnelle) de tous biens et droits immobiliers, ainsi que de tous biens et droits pouvant constituer l’accessoire, l’annexe ou le complément des biens et droits immobiliers en question.
La société est dénommée : SCI SOAN.
Le siège social est fixé à : SAINT-SAUVEUR (38160) , ZA La Maladière Rue Vaucanson.
La société est constituée pour une durée de 99 années
Le capital social est fixé à la somme de : MILLE EUROS (1 000,00 EUR) .
Les apports sont numéraires. toutes les cessions de parts, quelle que soit la qualité du ou des cessionnaires, sont soumises à l'agrément préalable à l’unanimité des associés.
SAINT-SAUVEUR (38160) , ZA La Maladière Rue Vaucanson.
La société est constituée pour une durée de 99 années
Le capital social est fixé à la somme de : MILLE EUROS (1 000,00 EUR) .
Les apports sont numéraires. toutes les cessions de parts, quelle que soit la qualité du ou des cessionnaires, sont soumises à l'agrément préalable à l’unanimité des associés.
Les cogérants de la société sont : Monsieur Vincent Marie Henri LEBRETON, et Madame Evelyne Christiane Jeannine RENIER, son épouse demeurant ensemble à SAINT-MARCELLIN (38160) 15 place d'armes.
La société sera immatriculée au registre du commerce et des sociétés de GRENOBLE Pour avis - Le notaire.
M2022J04162
M2022J04162
M2022J04162
TAULIER Expertise Comptable 22, Boulevard Riondel 38160 ST MARCELLIN
a été conclu le changement de régime matrimonial portant adoption de la communauté universelle entre :
Monsieur Pierre Léon DJIAN, Pharmacien, et Madame Elisabeth Francine Odile LAGAYE, sans profession, demeurant ensemble à SAINT-ISMIER (38330) 1589 Route de Chambéry. Monsieur est né à ORAN (ALGERIE) le 8 mars 1940. Madame est née à ALGER (ALGERIE) le 18 octobre 1944. Mariés à la mairie de GRENOBLE (38000) le 1er mars 1968 sous le régime de la séparation de biens pure et simple défini par les articles 1536 et suivants du Code civil aux termes du contrat de mariage reçu par Maître FAVREVERAND, notaire à RIVES, le 27 février 1968. Ce régime matrimonial n'a pas fait l'objet de modification. Monsieur est de nationalité français. Madame est de nationalité française. Résidents au sens de la réglementation fiscale.
ANNONCES LÉGALES
VENTES AUX ENCHÈRES PUBLIQUES
M2022J04139
GRENOBLE – VENTE AUX ENCHÈRES
3 rue Billerey 38000 Grenoble

30 AOÛT 2022
Importante collection d’œuvres de Bob TEN HOOPE (1920-2014).
TAULIER Expertise Comptable 22, Boulevard Riondel 38160 ST MARCELLIN
TAULIER Expertise Comptable 22, Boulevard Riondel 38160 ST MARCELLIN
LES 2 LEB
LES 2 LEB
LES 2 LEB
Les oppositions des créanciers à ce changement, s’il y a lieu, seront reçues dans les trois mois de la présente insertion, en l’office notarial où domicile a été élu à cet effet.
M2022J04143
M2022J04143
Pour insertion, Le notaire.
Par acte SSP du 29/07/2022, il a été constitué une SASU ayant les caractéristiques suivantes :
Par acte SSP du 29/07/2022, il a été constitué une SASU ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination : LES 2 LEB Objet social : Fabrication et vente de pizza, pâtisseries à consommer sur place et à emporter Restauration rapide, snackerie Vente de boisson, Vente de glaces Rôtisserie Siège social :37 rue Vaucanson 38160 Saint-Sauveur. Capital : 3000 € Durée : 99 ans Président : M. LEBRETON Vincent, demeurant 15, place d'armes
Par acte SSP du 29/07/2022, il a été constitué une SASU ayant les caractéristiques suivantes :
VENTE DE FONDS
M2022J04143
M2022J04143
Dénomination : LES 2 LEB Objet social : Fabrication et vente de pizza, pâtisseries à consommer sur place et à emporter Restauration rapide, snackerie Vente de boisson, Vente de glaces Rôtisserie Siège social :37 rue Vaucanson 38160 Saint-Sauveur. Capital : 3000 € Durée : 99 ans Président : M. LEBRETON Vincent, demeurant 15, place d'armes
Dénomination : LES 2 LEB Objet social : Fabrication et vente de pizza, pâtisseries à consommer sur place et à emporter Restauration rapide, snackerie Vente de boisson, Vente de glaces Rôtisserie Siège social :37 rue Vaucanson 38160 Saint-Sauveur. Capital : 3000 € Durée : 99 ans Président : M. LEBRETON Vincent, demeurant 15, place d'armes
D. ALAMPI
Avocat
D. ALAMPI Avocat


D. ALAMPI, Avocat
38160 Saint-Marcellin Directeur Général : M. LEBRETON Alexis, demeurant 15 place d'armes
38160 Saint-Marcellin Directeur
Général : M. LEBRETON Alexis, demeurant 15 place d'armes
38160 Saint-Marcellin Directeur Général : M. LEBRETON Alexis, demeurant 15 place d'armes
38160 Saint-Marcellin Admission aux assemblées et droits de votes : Tout actionnaire peut participer aux assemblées quel que soit le nombre de ses actions, chaque action donnant droit à une voix. Clause d'agrément : La cession d'actions par l'associé unique est libre. Cession soumise à agrément dans les autres cas. Immatriculation au RCS de Grenoble
36 avenue Felix Viallet 38000 Grenoble
38160 Saint-Marcellin Admission aux assemblées et droits de votes : Tout actionnaire peut participer aux assemblées quel que soit le nombre de ses actions, chaque action donnant droit à une voix. Clause d'agrément : La cession d'actions par l'associé unique est libre. Cession soumise à agrément dans les autres cas.
Immatriculation au RCS de Grenoble
38160 Saint-Marcellin Admission aux assemblées et droits de votes : Tout actionnaire peut participer aux assemblées quel que soit le nombre de ses actions, chaque action donnant droit à une voix. Clause d'agrément : La cession d'actions par l'associé unique est libre. Cession soumise à agrément dans les autres cas. Immatriculation au RCS de Grenoble
RÉGIMES
MATRIMONIAUX
M2022J04150

SAS LEXGROUP GRENOBLE Notaires 7, Rue Vicat 38000 Grenoble
Suivant acte reçu par Maître Faustine SERPINET, Notaire au sein de la Société par Actions Simplifiée « LEXGROUP GRENOBLE », titulaire d’un Office Notarial à GRENOBLE, 7 rue Vicat, CRPCEN 38004, le 28 juillet 2022, a été conclu le changement de régime matrimonial portant adoption de la communauté universelle
entre :
Monsieur Pierre Léon DJIAN, Pharmacien, et Madame Elisabeth Francine Odile LAGAYE, sans profession, demeurant ensemble à SAINT-ISMIER (38330) 1589 Route de Chambéry. Monsieur est né à ORAN (ALGERIE) le 8 mars 1940. Madame est née à ALGER (ALGERIE) le 18 octobre
36 avenue Felix Viallet 38000 Grenoble
36 avenue Félix Viallet
D. ALAMPI
D. ALAMPI Avocat
38000 Grenoble
Avocat
36 avenue Felix Viallet 38000 Grenoble
Clôture des enchères Online à 14h Renseignement par courriel ou téléphone
Catalogue sur www.drouot.com
36 avenue Felix Viallet 38000 Grenoble
Cession de fonds de commerce
Cession de fonds de commerce
Cession de fonds de commerce
Expertise sur photo
GALERIE SADDE
Cession de fonds de commerce
3, rue Billerey, 38000 Grenoble - 04 76 95 86 90 - grenoble@sadde. fr SVV agréée sous le n°2002-245
Aux termes d'un Acte d'Avocat en date à GRENOBLE du 26 juillet
2022 enregistré au service de la publicité foncière et de l'enregistrement Grenoble 3 le 26 juillet 2022 – dossier 2022 000042085 référence 3804P03 2022 A 03679, La Société « BAYARD PIZZERIA », SASU au capital de 1 000 €, sise à 38100 GRENOBLE (Isère) – 56, avenue Jeanne d'Arc, immatriculée au RCS de GRENOBLE sous le n°903 827 509, a cédé,
Guilhem et Christophe SADDE commissaires-priseurs associés.
Aux termes d'un Acte d'Avocat en date à GRENOBLE du 26 juillet 2022 enregistré au service de la publicité foncière et de l'enregistrement Grenoble 3 le 26 juillet 2022 – dossier 2022 000042085 référence 3804P03 2022 A 03679, La Société « BAYARD PIZZERIA », SASU au capital de 1 000 €, sise à 38100 GRENOBLE (Isère) – 56, avenue Jeanne d'Arc, immatriculée au RCS de GRENOBLE sous le n°903 827 509, a cédé,
Aux termes d'un Acte d'Avocat en date à GRENOBLE du 26 juillet 2022 enregistré au service de la publicité foncière et de l'enregistrement Grenoble 3 le 26 juillet 2022 – dossier 2022 000042085 référence 3804P03 2022 A 03679, La Société « BAYARD PIZZERIA », SASU au capital de 1 000 €, sise à 38100 GRENOBLE (Isère) – 56, avenue Jeanne d'Arc, immatriculée au RCS de GRENOBLE sous le n°903 827 509, a cédé, A la Société « LITTLE ITALY P&F », SAS au capital de 1 000 €, sise à 38100 GRENOBLE (Isère) –56, avenue Jeanne d'Arc, immatriculée au RCS de GRENOBLE sous le n°913 063 608, Le fonds de commerce de "PIZZERIA, RESTAURATION RAPIDE SUR PLACE ET A EMPORTER" sis et exploité à GRENOBLE – 56, avenue Jeanne d'Arc, connu sous l'enseigne LITTLE ITALY moyennant le prix de 30 000 €, s'appliquant aux éléments corporels pour 8 790 € et aux éléments incorporels pour 21 210 €.
Aux termes d'un Acte d'Avocat en date à GRENOBLE du 26 juillet 2022 enregistré au service de la publicité foncière et de l'enregistrement Grenoble 3 le 26 juillet 2022 – dossier 2022 000042085 référence 3804P03 2022 A 03679, La Société « BAYARD PIZZERIA », SASU au capital de 1 000 €, sise à 38100 GRENOBLE (Isère) – 56, avenue Jeanne d'Arc, immatriculée au RCS de GRENOBLE sous le n°903 827 509, a cédé, A la Société « LITTLE ITALY P&F », SAS au capital de 1 000 €, sise à 38100 GRENOBLE (Isère) –56, avenue Jeanne d'Arc, immatriculée au RCS de GRENOBLE sous le n°913 063 608, Le fonds de commerce de "PIZZERIA, RESTAURATION RAPIDE SUR PLACE ET A EMPORTER" sis et exploité à GRENOBLE – 56, avenue Jeanne d'Arc, connu sous l'enseigne LITTLE ITALY moyennant le prix de 30 000 €, s'appliquant aux éléments corporels pour 8 790 € et aux éléments incorporels pour 21 210 €.
ANNONCES LÉGALES COLLECTIVITÉS
M2022C00228
A la Société « LITTLE ITALY P&F », SAS au capital de 1 000 €, sise à 38100 GRENOBLE (Isère) –56, avenue Jeanne d'Arc, immatriculée au RCS de GRENOBLE sous le n°913 063 608, Le fonds de commerce de "PIZZERIA, RESTAURATION RAPIDE SUR PLACE ET A EMPORTER" sis et exploité à GRENOBLE – 56, avenue Jeanne d'Arc, connu sous l'enseigne LITTLE ITALY moyennant le prix de 30 000 €, s'appliquant aux éléments corporels pour 8 790 € et aux éléments incorporels pour 21 210 €.
A la Société « LITTLE ITALY P&F », SAS au capital de 1 000 €, sise à 38100 GRENOBLE (Isère) –56, avenue Jeanne d'Arc, immatriculée au RCS de GRENOBLE sous le n°913 063 608, Le fonds de commerce de "PIZZERIA, RESTAURATION RAPIDE SUR PLACE ET A EMPORTER" sis et exploité à GRENOBLE – 56, avenue Jeanne d'Arc, connu sous l'enseigne LITTLE ITALY moyennant le prix de 30 000 €, s'appliquant aux éléments corporels pour 8 790 € et aux éléments incorporels pour 21 210 €.

Avis d'appel public à la concurrence
Identification de l'acheteur : SAINT MARCELLIN VERCORS
ISÈRE COMMUNAUTÉ - M. Frederic De Azevedo - Président -
Maison de l'intercommunalité - 7 Rue du Colombier - CS 2006338162 Saint Marcellin cedex - Tél : 04 76 38 45 48SIRET 20007043100016.
Référence acheteur : 2022S08.
L'avis implique un marché public.
Objet : Gestion de la ressourcerie.
Procédure : Procédure ouverte.
Forme du marché : Division en lots : non.
Critères d'attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).
Remise des offres : 31 août 2022 à 16h00 au plus tard.
L'entrée en jouissance a été fixée au 26 juillet 2022. Les oppositions seront reçues en la forme légale, dans les dix jours de la dernière en date des insertions légales au Cabinet de Maître Déborah ALAMPI Avocat sis à GRENOBLE – 36, avenue Félix Viallet. Pour avis.
L'entrée en jouissance a été fixée au 26 juillet 2022. Les oppositions seront reçues en la forme légale, dans les dix jours de la dernière en date des insertions légales au Cabinet de Maître Déborah ALAMPI Avocat sis à GRENOBLE – 36, avenue Félix Viallet. Pour avis.
L'entrée en jouissance a été fixée au 26 juillet 2022. Les oppositions seront reçues en la forme légale, dans les dix jours de la dernière en date des insertions légales au Cabinet de Maître Déborah ALAMPI Avocat sis à GRENOBLE – 36, avenue Félix Viallet.
Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
L'entrée en jouissance a été fixée au 26 juillet 2022.
Les oppositions seront reçues en la forme légale, dans les dix jours de la dernière en date des insertions légales au Cabinet de Maître Déborah ALAMPI Avocat sis à GRENOBLE – 36, avenue Félix Viallet. Pour avis.
Pour avis.
Pour retrouver cet avis intégral, accéder au DCE, poser des questions à l'acheteur, déposer un pli, allez sur https://ledauphine.marchespublics-eurolegales.com Envoi à la publication le : 28 juillet 2022.
ANNONCES LÉGALES
ATTRIBUTIONS DE MARCHÉS

M2022C00230
Avis d'attribution
Identification de l'acheteur : SAINT MARCELLIN VERCORS ISÈRE COMMUNAUTÉ -
M. Frederic De Azevedo
- Président - Maison de l'intercommunalité - 7 Rue du Colombier -
CS 20063 - 38162 Saint Marcellin cedex - Tél : 04 76 38 45 48Fax : 04 76 38 03 03 - mèl : commande.publique@smvic.frweb : http://www.saintmarcellin-vercors-isere.fr - SIRET 20007043100016
Objet : Réalisation et mise à jour des cartes d'aléas naturels prévisibles sur les communes du territoire de Saint Marcellin
Vercors Isère Communauté, hors PPRI approuvés.
Référence acheteur : 2022S05.
Nature du marche : Services. Procédure ouverte.
Classification CPV : Principale : 71222200 - Services de cartographie des zones rurales.
Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Grenoble
2 Place de Verdun
BP 1135 - 38022 Grenoble - Cedex Tél : 04 76 42 90 00 - Fax : 04 76 42 22 69 greffe.ta-grenoble@juradm.fr
Attribution du marché
Valeur totale du marché (hors TVA) : 371870 euros.
LOT N° 01 - Réalisation des cartes d'aléas sur 14 communes dotées de cartes anciennes devant être mises à jour
Réalisation des cartes d'aléas sur 14 communes dotées de cartes anciennes devant être mises à jour
Nombre d'offres reçues : 3, Nombre d'offres reçues par voie électronique : 3
Date d'attribution : 19/07/22

M2022C00227
Avis d'attribution
Identification de l'acheteur :
SAINT MARCELLIN VERCORS
ISÈRE COMMUNAUTÉ -
M. Frederic De Azevedo - Président - Maison de l'intercommunalité - 7 Rue du Colombier - CS 20063 - 38162 Saint Marcellin cedexTél : 04 76 38 45 48 - Fax : 04 76 38 03 03mèl : commande.publique@smvic.frweb : http://www.saintmarcellin-vercors-isere.fr - SIRET 20007043100016.
Objet : Refonte de la plateforme web intercommunale. Référence acheteur : 2022S06. Nature du marche : Services. Procédure adaptée.
Classification CPV : Principale : 72413000 - Services de conception de sites WWW (World WideWeb)
Attribution du marché
Nombre d'offres reçues : 2
Date d'attribution : 28/07/22
Marché n° : 2022S06
XSALTO, 6 AV PIERRE DE COUBERTIN, 38170 SEYSSINET PARISET
Montant HT : 98 676,00 Euros
Pour retrouver cet avis intégral, allez sur https://ledauphine.marchespublics-eurolegales.com
Envoi à la publication le : 29 juillet 2022.
Marché n° : 2022S05-lot1
ALP'GEORISQUES, RUE DU MOIROND, 38420 DOMENE
Montant HT : 98 030,00 Euros
Le titulaire est une PME : NON
Sous-traitance : non.
LOT N° 02 - Réalisation des cartes d'aléas sur 13 communes ne possédant pas de cartographie des aléas naturels, ou dotées de cartes anciennes devant être mises à jour
Réalisation des cartes d'aléas sur 13 communes ne possédant pas de cartographie des aléas naturels, ou dotées de cartes anciennes devant être mises à jour
Nombre d'offres reçues : 2, Nombre d'offres reçues par voie électronique : 2
Date d'attribution : 19/07/22
Marché n° : 2022S05-lot2
ALP'GEORISQUES, RUE DU MOIROND, 38420 DOMENE
Montant HT : 110 370,00 Euros
Le titulaire est une PME : NON
Sous-traitance : non.
LOT N° 03 - Réalisation de cartes d'aléas sur 19 communes ne possédant pas de cartographie des aléas naturels, ou dotées de cartes anciennes devant être mises à jour
Réalisation de cartes d'aléas sur 19 communes ne possédant pas de cartographie des aléas naturels, ou dotées de cartes anciennes devant être mises à jour
Nombre d'offres reçues : 3, Nombre d'offres reçues par voie électronique : 3
Date d'attribution : 19/07/22
Marché n° : 2022S05-lot3
ALP'GEORISQUES, RUE DU MOIROND, 38420 DOMENE
Montant HT : 163 470,00 Euros
Le titulaire est une PME : NON Sous-traitance : non.
Pour retrouver cet avis intégral, allez sur https://ledauphine.marchespublics-eurolegales.com
Envoi à la publication : le 01 août 2022.

Le Centralis, 324, avenue de Romans 38160 Saint-Marcellin
Édité par la SAS COMPRA
Siège social : 6, avenue de l’Europe, CS 10006 38029 Grenoble Cedex 2.
Sas au capital de 1 500 000 € R.C.S. Grenoble 798 096 459
Président, directeur de la publication
Dominique Verdiel
Directrice générale, directrice de la rédaction
Nasrine Kahia
Publicité commerciale
Sébastien Ramacciotti : 07 63 21 53 83 sebastien.ramacciotti@memorialdelisere.com
Annonces légales et appels d’offres juridique@memorialdelisere com
Tél : 04 76 84 32 01
Abonnements et diffusion abonnement@memorialdelisere com
Tél : 04 76 84 32 03
Rédaction
Journaliste, secrétariat de rédaction
Stéphane Perrin : 04 57 53 00 34 memorial.isere@memorialdelisere.com stephane.perrin@memorialdelisere.com
Journalistes
Nicolas Lagoutte : 04 57 53 00 33 nicolas.lagoutte@memodelisere.fr
Manon Quenehen : 04 57 53 00 32 manon.quenehen@memorialdelisere.com
Directrice de la publicité et de la diffusion Florence Trabalon
Actionnaire : CPMRA Sas Impression, façonnage : Rotimpres, 17181 Aiguaviva (Girona). Dépôt légal à parution CPPAP n° 1023 C 83648 Affilié au BVP - N° ISSN : 1245-172X
M2022C00229
Avis d'attribution
Identification de l'acheteur : SAINT MARCELLIN VERCORS
ISÈRE COMMUNAUTÉ - M. Frederic De Azevedo - PrésidentMaison de l'intercommunalité - 7 Rue du Colombier - CS 2006338162 Saint Marcellin cedex - Tél : 04 76 38 45 48Fax : 04 76 38 03 03 - mèl : commande.publique@smvic.frweb : http://www.saintmarcellin-vercors-isere.fr - SIRET 20007043100016
Objet : Réaménagement parking de Beauvoir en Royans. Référence acheteur : 2022T01. Nature du marche : Travaux. Procédure adaptée.
Classification CPV : Principale : 45223300 - Travaux de construction de parkings.
Attribution du marché
Nombre d'offres reçues : 3
Date d'attribution : 26/07/22
Marché n° : 2022T01
TOUTENVERT, 25 ZONE INDUSTRIELLE LA GLORIETTE, 38160 CHATTE
Montant HT : 299 740,00 Euros
Pour retrouver cet avis intégral, allez sur https://ledauphine.marchespublics-eurolegales.com
Envoi à la publication : le 01 août 2022.
CONGÉS D’ÉTÉ
À noter que votre hebdomadaire
Le Mémo de L’Isère ne paraîtra pas les 12 et 19 août
Retour dans vos kiosques : le vendredi 26 août

SAINT-BONNET-DE-CHAVAGNE VOGUE ANNUELLE






SAMEDI 27 AOÛT :
13h30 : Concours de pétanque en doublettes

19h00 : Repas traditionnel (Sainte Philomène) : Salade, joue de porc à la provençale, ravioles, tomme de chèvre, tarte aux fruits de saison
22h30 : Feu d’artifice + Soirée animée par GMS Project
DIMANCHE 28 AOÛT :
13h30 : Concours de pétanque en triplette mixte
18h30 : Brasoucade : Moules préparées sur place par un ostréiculteur de l’Etang de Thau + frites + fruit
Réservation au 06 81 23 15 94 ou 07 50 33 54 23 avant le 22 Août
20h30 : Concert gratuit avec «On s’serre les coudes»

Organisation : comité des fêtes








CHATTE / ST-MARCELLIN
VOTRE CENTRE E.LECLERC
SERA OUVERT
DE 9H00 À 19H00

Centre Commercial Sud Isère - 38160 Chatte & 04 76 38 31 58
OUVERT DU LUNDI AU SAMEDI DE 8H30 À 19H30 - LE DIMANCHE DE 9H00 À 12H30