Explor@telier #5_Mai09

Page 1

Association Française d’Astronomie

EXPLOR’@TELIERS – mai 2009

E X P L O R ’ @TELIERS

ateliers.afanet.fr

Le dossier mensuel complémentaire des @teliers numériques mai 2009

N°5

Ce mois-ci Introduction Les éphémérides Le coin pédagogique L’actualité Les ressources En direct du net… En direct de chez les animateurs…

P. 1 P. 2 P. 5 P. 7 P. 8 P. 9 P. 9

Introduction Bienvenue dans ce nouveau numéro des Explor’@teliers. « En mai, fais ce qu’il te plaît ! » D’accord. Alors parlons un peu Galilée. Ce savant, vous le savez, est à l’honneur cette année en raison des 400 ans de ses premières observations. C’est donc l’occasion pour nous d’initier une discussion autour des activités pédagogiques que l’on pourrait mener sur lui ou sur ce qui l’entoure. Et je vous propose que cette discussion se fasse sur le forum sur son espace dédié : « Galilée »

Sommaire

Mais mai, c’est aussi le mois du virtuel et de l’apparition de notre nouvel outil qui vous permettra de naviguer à dos de langage binaire au sein de l’histoire de l’astronomie parisienne…

Les éphémérides du mois de mai Proposition de progression sur les cadrans. Le Paris Astronomique Les livres et sites internet du mois

Mai, c’est aussi la période où notre cher public se triture les méninges, au fond de son laboratoire à la lumière d’une seule lampe frontale, sur les défis qu’il s’est vu échanger autour du Cyber R@llye... Mais non, mai ne sera pas le mois où l’on restera chez soi. Il fait beau et les éphémérides présagent de beaux spectacles visibles à l’œil nu, alors prenez vos plus belles jumelles ou vos plus beaux yeux, munissez-vous de votre appareil photo et sortez. Pour les parisiens, comme nous le rappelle Mr X, sachez que les 6, 7, 8 et 9 mai le Soleil se couchera dans l'axe des Champs-Elysées sous l'Arc de triomphe vu de la place de la Concorde ou de la place Clémenceau. De quoi ramener de très belles photos… Et nous les faire partager… Bon mois de Mai.

1


EXPLOR’@TELIERS – mai 2009

Les éphémérides

La carte du mois de mai

2


EXPLOR’@TELIERS – mai 2009

Les éphémérides

Le ciel du mois de mai

Comme les précédentes éditions des éphémérides, nous nous attarderons plus particulièrement aux seuls phénomènes potentiellement visibles à l’œil nu.

3


EXPLOR’@TELIERS – mai 2009

Les éphémérides

La Lune du mois de mai

4


EXPLOR’@TELIERS – mai 2009

Le coin pédagogique

Galilée /1

L'année 2009 présente une occasion unique de célébrer de façon internationale le 400ème anniversaire de l'utilisation de la lunette astronomique par Galilée (1564-1642), et d'étudier les objets célestes. À partir de 1609, Galilée a fait au moins cinq découvertes cruciales en regardant le ciel avec son instrument de fabrication artisanale : - la Lune a des montagnes tout comme la Terre - la surface du Soleil présente des "taches solaires" - la Voie Lactée se compose de beaucoup plus d'étoiles que l'on ne pensait exister à l'époque, - Vénus montre une gamme complète de phases, elle doit donc tourner autour du Soleil, et non autour de la Terre - la planète Jupiter a des satellites en orbite tout comme les planètes tournent autour du Soleil. Ces découvertes ont changé définitivement le regard que l'Homme porte sur le monde. Aujourd'hui nous assistons à une grande phase de découvertes sur l'Univers, qui va apporter une révolution aussi profonde que celle de Galilée il y a 400 ans. Grâce aux défis technologiques qu’elle se pose toujours pour voir plus loin, plus précisément, en multipliant les points de vue, l’Astronomie affine notre vision de l’Univers, de son origine et de son évolution, à toutes échelles, de l’atome aux superamas de galaxies. En s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire physico-chimique, mathématique, biologique, théorique, observationnelle ou de simulation numérique, elle se donne les moyens de comprendre et d’appréhender la complexité du Monde. Cette année 2009 est donc l’occasion de travailler sur ce « génie » dans vos animations. La thématique est très large (comme vous avez pu le voir en introduction) et permet, si ce n’est déjà fait, un réel travail transdisciplinaire au sein de votre atelier, ou encore mieux, au sein de votre structure. L’AFA va rentrer dans une phase de conception d’ateliers spécifiques à ce scientifique et vous donnera l’occasion dans les futurs numéros de découvrir plusieurs propositions. Je vous invite par ailleurs, à nous faire partager vos productions, voire si le cœur vous en dit, à vous proposer pour participer à la création de fiches qui vous semblent, si ce n’est intéressantes, nécessaires. Pour l’instant, sachez qu’il existe déjà des fiches dans notre base de données sur lesquelles vous pouvez vous appuyer, en recherchant le mot-clé « Galilée » par exemple. Cependant, bien d’autres fiches peuvent concerner ses sujets d’expérimentations, à l’image de ces quelques fiches :

Ateliers « Ciel et espace » existants : - Aller plus loin - Les satellites Galiléens.pdf - Aller plus loin - Mesurer la taille des taches solaires.pdf - Comprendre - Des hauts et des bas les marées.pdf - Découvrir - Galileo Galilei. découvertes....pdf - Observer - avec des jumelles - Observer - Le Soleil par projection.pdf - Observer - Les satellites de Jupiter.pdf - Photographier - Un sténopé.pdf - Expérimenter - La rotation du Soleil.pdf - Raconter - Petite histoire de la lunette astronomique.pdf - Raconter – Saturne.pdf + Toutes les fiches sur la Lune

5


EXPLOR’@TELIERS – mai 2009

Sachez de plus que plusieurs sites traitent du sujet, et ce sera l’occasion de les référencer sur la Porte aux étoiles (www.porteauxetoiles.org) et sur le Web’@telier, cependant l’un d’eux nous a plutôt attiré l’œil. En effet, le site de l’ICEM (l’Institut Coopératif de l’École Moderne) issu du mouvement pédagogique « Freinet » et rassemblant autour de lui un certain nombre de pionniers (enseignants, formateurs et éducateurs) propose plusieurs liens instructifs sur Galilée. Vous pourrez les trouver à l’adresse : http://www.icem-freinet.info dans la partie espace documentaire (faire une recherche du mot-clé « Galilée »). Vous aurez notamment accès à 11 rubriques qui pourront vous permettre d’en savoir plus sur ce savant : - Galilée et l'astronomie : ses instruments d'observation - Les observations de Galilée en astronomie - La vie de Galilée - L'importance de Galilée en astronomie - La Physique avant Galilée - Galilée et la Physique : la mécanique - Galilée et la Physique : le principe de l'inertie - Galilée et la physique : le principe de relativité - Galilée et la Physique : diverses découvertes - Galilée, la Physique : une méthode expérimentale - L'importance de Galilée en Physique Plus un document téléchargeable « Galilée, un savant résolument moderne » Quoi qu’il en soit, je vous propose ci-dessous une liste de thématiques que vous pouvez creuser pour vos activités (la plupart feront l’objet de fiches ultérieurement) :

-

Les satellites de Jupiter Vénus La Lune (cratères, « bords », lumière cendrée…) Les Nébuleuses La chute des corps La lunette de Galilée Le phénomène des marées Galilée et l’art (dessin, musique)

Et plus généralement : - Histoire des sciences - Histoire de la vulgarisation scientifique - Méthode expérimentale - Science et Eglise (ex : Procès de Galilée) / Science et Religion … Si vous souhaitez : - participer à ce projet de conception de contenu pédagogique - partager vos expériences d’animation sur cette thématique - partager vos bonnes adresses ou nous faire part d’astuces - ou pour toute autre question je vous invite à le faire via le forum dans la partie CONTENU, sujet « Galilée ». A bientôt

6


EXPLOR’@TELIERS – mai 2009

L’actualité

L’astronomie parisienne à portée de s o u r is …

L’AFA vous présente la première carte virtuelle du patrimoine astronomique de Paris. Le « Paris astronomique », carte éditée avec Google Maps, permet de visiter virtuellement le patrimoine de la capitale. Ce projet, présenté sur le site de la Porte aux étoiles, est un avant goût de la version finale qui sera mis en ligne début mai sur le site de l’AFA. Aux détours des différents repères situés sur le plan de Paris, vous découvrirez les lieux, les musées, les cadrans solaires et les personnages historiques de Paris en lien avec l’astronomie. Par exemple, saviez-vous que l'obélisque de la place de la Concorde constitue « virtuellement » le plus grand cadran solaire existant ? Ou encore que la sphère armillaire ceinturée par le Zodiaque de la fontaine des Quatre Parties du Monde du jardin Marco Polo (dans le prolongement du jardin du Luxembourg) est à l'envers ? Avec la carte du Paris astronomique, vous apprendrez que c'est en haut de la fameuse « colonne de Médicis » située près de la Bourse de Paris, que l'astrologue de la Reine faisait ses observations astronomiques. Vous pourrez aussi décider de traverser la ville en suivant le tracé du méridien de Paris ou partir à la recherche de cadrans solaires dans des lieux incongrus. Nous vous invitons bien sûr à vous y promener ainsi qu’à nous donner votre avis et vos suggestions. Bonne visite…

7


EXPLOR’@TELIERS – mai 2009

Les ressources Titre Auteur Editeur

Date de parution

Texte

Les livres astro… mais pas que

Petit cours de sciences pour ceux qui n'y comprennent rien Natalie Angier Dunod

03/2008

« Je déteste l'hiver » nous dit Natalie Angier, « parce qu'avant tout je déteste les bonnets. En effet, qu'arrivet-il avec un bonnet ? En l'ôtant, la moitié de vos cheveux se mettent à s'agiter comme les flagelles d'une paramécie tandis que les autres s'aplatissent en lamelle sur votre crâne ». Et voici qu'entre en scène l'électron, coupable d'être à la source de ce phénomène baptisé « électricité statique ». Mais comment expliquer simplement ce qu'est une « charge » ? Des plus simples aux plus complexes, ce livre savoureux explique avec humour les grands concepts de la physique, de la biologie, de la chimie, de la géologie et de l'astronomie, ainsi que les approches méthodologiques de chaque discipline. Fruit des multiples rencontres de l'auteur avec les plus grands scientifiques, l'exposé est nourri de citations et d'exemples amusants et concrets. Sommaire : Introduction : Sysiphe sifflotant. La démarche scientifique : une expérience extra-corporelle. Probabilités : cloches en stock. Mesure : Jeu d'échelles. Physique : Rien n'est trop pour moi. Chimie : Feu, glace, espions et vie. Biologie : Évolution, la théorie de tout un chacun. Biologie moléculaire. Géologie : tailler le monde en pièces. Astronomie : Créatures célestes.

Les ressources

Les sites astro. (public jeune et tout public)

Vous trouverez tous ces liens et plein d’autres sur la porte aux étoiles : www.porteauxetoiles.org

Nom Adresse URL

Présentation

Calendriers, miroirs du ciel et des cultures http://www.calendriers-miroirs-des-cultures.fr/ A travers le thème fédérateur des calendriers, ce projet permet aux classes de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) d'étudier la mesure du temps, son histoire et son impact sur les sociétés d'hier et d'aujourd'hui, et de s'initier aux méthodes de l'astronomie. Les élèves étudient la course du Soleil dans le ciel, le cycle jour/nuit comme celui des saisons ou des phases de la Lune... L'étude des calendriers grégorien, musulman, hébraïque, chinois ... mais aussi des calendriers maya, gaulois, romain et révolutionnaire permet d'ancrer l'astronomie au cœur de l'histoire et des différentes cultures. En s'appuyant sur les programmes de l'Education nationale, le projet met en avant une démarche d'investigation scientifique en articulation avec l'histoire, la géographie, la maitrise de la langue, les technologies de l'information et de la communication, les mathématiques et l'instruction civique. Accessible à tous, réalisable en 6 semaines, il ne nécessite aucune connaissance scientifique préalable de la part de l'enseignant, et ne requiert que du matériel courant, le guide du maître proposant une progression pédagogique complète. Le site Internet http://www.calendriers-miroirs-des-cultures.fr, quant à lui, d'accès libre et gratuit, est destiné à accompagner les classes tout au long du projet. Il propose des animations multimédias sur les phénomènes astronomiques et les calendriers étudiés, des ressources scientifiques et pédagogiques pour les enseignants, ainsi que de nombreux outils (forum, blog, carte interactive...) destinés à favoriser les échanges entre les classes.

8


EXPLOR’@TELIERS – mai 2009

En direct du net… Cette partie est le lien avec les outils collaboratifs du site, http://ateliers.afanet.fr : Forum, wiki, ressources… c’est ici que nous ferons un zoom sur certaines évolutions, sur de nouveaux posts…

Nouvelle salle de discussion : Galilée Vous voulez parler de Galilée ? Partager des idées d’activités autour de ce savant ? Poser des questions à la communauté sur des expériences à reproduire ? Venez en parler sur le forum…

En direct de chez les animateurs… Bon plan : le coucher de Soleil de Mr X. sur Paris Bonjour, je tenais à vous informer (mais peut-être le savez-vous déjà) que comme chaque année, au mois de mai (les 6 et 7 pour cette année 2009), vous pourrez observer un magnifique coucher de Soleil sur Paris, sous l´arche de l´Arc de Triomphe. Si on se place à la bonne distance, on peut même faire en sorte que le diamètre apparent de l´arche est égal au diamètre apparent du Soleil. Vous aurez deux possibilités pour le photographier (cela dépendra du monde j’imagine) : la place de la Concorde ou la place Clémenceau. L’avantage de la place de la Concorde, c’est que l’on peut photographier en même temps Les champs Elysées. L’inconvénient, c’est que c’est peut être un peu loin (diamètre apparent de l´arche est un peu trop petit et le Soleil, trop grand). Par contre, vu de la place Clémenceau, les deux seront quasi identiques !! Source IMCCE : Il sera possible de photographier le Soleil depuis la place de la Concorde les 6 et 7 mai au soir, depuis la place Clémenceau les 7, 8 et 9 mai. Attention avant le 8 mai l´arche contient un grand drapeau tricolore en vu de la commémoration du 8 mai.

Pour vous exprimer, soumettez vos textes à Nicolas sur n.franco@afanet.fr le plus tôt possible…

Association française d’astronomie (AFA) 17, rue Émile Deutsch de la Meurthe 75014 Paris Tél. : 01 45 89 81 44 Fax : 01 45 65 42 76 Mail : ateliers@cieletespace.fr Site : www.afanet.fr, rubrique "Les @teliers" Association (loi 1901) sans but lucratif, reconnue d’utilité publique, agréée association nationale de jeunesse et d’éducation populaire, agréée association éducative complémentaire de l’enseignement public

Retrouvez pleins d’autres sites et ressources sur : www.porteauxetoiles.org

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.