Page 1

Association Française d’Astronomie

EXPLOR’@TELIERS – novembre 2009

E X P L O R ’ @TELIERS

ateliers.afanet.fr

Le dossier mensuel complémentaire des @teliers numériques novembre 2009

N°8

 Ce mois-ci Introduction Les éphémérides En direct de chez les animateurs… Les ressources En direct du net…

P. 1 P. 2 P. 5 P. 7 P. 8

Introduction Bonjour à tous. Au programme de ce mois-ci, outre nos éternelles éphémérides, un témoignage pédagogique concernant une activité mêlant préhistoire et astronomie. A noter par contre, deux nouveaux messages sur le forum. - L’un, dans la salle « des idées de projets ? » vous invite à la réflexion et à la discussion. L’occasion pour vous d’appréhender ce nouvel outil d’échange et pourquoi pas de repartir avec des idées d’activités, après en avoir soumis quelques unes… - L’autre, dans la salle « assistance », nous permettra de coller au mieux à vos attentes concernant ce site des @teliers censé vous outiller et vous aider à l’encadrement d’activités pédas.

 Sommaire Les éphémérides du mois de novembre Une activité autour de la préhistoire et de l’astronomie Les livres et sites internet du mois

J’attire votre attention sur le fait que vous pouvez, si vous le désirez, être tenu informé sur votre mail de tout changement ssur le forum, de tout nouveau message ou de toute nouvelle réponse. J’espère en tous cas vous y voir bientôt N’oubliez pas que plus que de simples utilisateurs, ces outils reposent aussi sur vous…

Une question du forum…

Si vous avez des questions, n’hésitez-pas Bonne lecture Nicolas

1


EXPLOR’@TELIERS – novembre 2009

Les éphémérides

La carte du mois de novembre

2


EXPLOR’@TELIERS – novembre 2009

Les éphémérides

Le ciel du mois de novembre

Comme les précédentes éditions des éphémérides, nous nous attarderons plus particulièrement aux seuls phénomènes potentiellement visibles à l’œil nu.

3


EXPLOR’@TELIERS – novembre 2009

Les éphémérides

La Lune du mois de novembre

4


EXPLOR’@TELIERS – novembre 2009

En direct de chez les animateurs… Le ciel de nos ancêtres préhistoriques : Rencontre entre astronomie et archéologie Ces deux domaines que l'on pourrait croire à des années lumières l'un de l'autre sont, quand on y pense, tous deux liés du fait des Hommes et de leur Histoire. C'est à cette croisée des sciences que notre projet s'est déroulé au cours de l'année 20072008 dans un collège des Landes. Depuis quelques années, un atelier « archéologie » réunissait une dizaine de participants sur leur temps libre (pause méridienne) pour découvrir la préhistoire. L'année mondiale de l'astronomie s'annonçait pour 2009, nous l'inaugurions à notre façon quelques mois plus tôt. L'intérêt n'était pas vraiment de savoir si les hommes du Néolithique utilisaient Stonehenge comme un observatoire, mais de laisser libre cours à notre imagination quant à la relation qu'auraient pu entretenir les Hommes du Paléolithique avec le ciel. Les étoiles les avaient-elles inspirés comme elles l'ont fait avec les civilisations ultérieures ? Avaient-ils eux aussi projeté leurs mythes dans le ciel si tant est qu'ils en aient eus ? C'était tentant de le penser… Notre projet s'est donc orienté vers la production d'hypothétiques mythes, légendes et constellations préhistoriques (sachant que nous avons sciemment délaissé la Lune et le Soleil). Cela étant posé, il fallait commencer par le début : expliquer les étoiles et par làmême, se familiariser avec le ciel et les constellations. Nous avons donc eu quelques séances sur la vie des étoiles, de leur naissance jusqu'à leur mort ; sur la luminosité en construisant des luminomètres. Le ciel et les constellations ont été abordés par la réalisation de constellations en trois dimensions, de cartes du ciel mais aussi en utilisant le logiciel Stellarium. Deux séances d'observations étaient prévues dans le projet mais elles n'ont pu être effectuées. Pour appréhender l'aspect culturel du ciel, nous nous sommes appuyés sur l'exposition « Ciel : miroirs des Cultures » et divers ouvrages. Cela nous a permis de découvrir quelques représentations du ciel et les légendes les entourant. Suite à cette introduction au monde stellaire, nous en sommes venus à l'archéologie. Pour pouvoir imaginer des constellations préhistoriques, il était bon de savoir quels étaient les animaux vivant à cette époque et de faire connaissance avec les hommes du Paléolithique et leurs modes de vie. Cette recherche documentaire n'avait qu'un but : alimenter nos futurs « récits fantaisisto-cosmogoniques » sans trop faire n'importe quoi. Nous savions ce que ces Hommes avaient devant les yeux, ne manquait plus que ce qu'ils avaient au-dessus de la tête. Le lien avec l'astronomie était donc récupéré par cette interrogation nécessaire : le ciel vu par les Hommes préhistoriques était-il le même que le nôtre ?

5


EXPLOR’@TELIERS – novembre 2009

C'est avec des cartes fournies par le planétarium de la Cité de l'Espace que nous avons pu y répondre. La période de la préhistoire qui nous intéressait le plus se trouvait être le Paléolithique supérieur (entre -35 000 et -12 000 ans). Or à cette période, la position des étoiles était quasiment la même qu'aujourd'hui. Il ne nous restait plus qu'à réinvestir nos recherches documentaires et à sélectionner les animaux que nous souhaitions voir projetés dans le ciel pour en écrire les légendes. Mais comme toute bonne légende, elles ont d'abord été orales. Elles se sont constituées à travers des parties de cartes du jeu « il était une fois » spécialement revisité pour l'occasion. Ainsi chacun apportait sa pierre à l'édifice pendant que le magnétophone enregistrait. Au final, une dizaine de petites légendes sont nées et ont été transcrites pour l'exposition de fin d'année du collège. Au-delà de l'ouverture à deux domaines méconnus des adolescents : astronomie et archéologie, à plus forte raison en zone d'éducation prioritaire, le projet se voulait une façon de renouer avec notre imaginaire, de favoriser l'expression tout en dépassant la barrière de l'écrit. Cet atelier a été conduit par l'association « Préhistoire et éducation : la Compagnie des Crom » (education-compa-crom@orange.fr – contact Yannick Delprat).


EXPLOR’@TELIERS – novembre 2009

Les ressources Titre Auteur Editeur Date de parution

Les livres astro… mais pas que

L'astronomie en 300 questions / réponses Sylvain Bouley Delachaux et Niestlé 27 août 2009 • Quand débute Io nuit? • Pourquoi les étoiles scintillent-elles? • Pourquoi y a-t-il des saisons sur la Terre? • Qu'est-ce que la chevelure d'une comète? • Peut-on prendre en photo les étoiles? • Quand a-t-on différencié l'astronomie de l'astrologie? • Pourquoi Saturne pourrait-elle flotter à la surface d'un océan? • Quel est l'avenir du tourisme spatial? • A qui appartient la Lune? • L'astéroïde B 612 du Petit Prince existe-til?

Texte

300 questions/réponses, des plus simples aux plus pointues, des plus sérieuses aux plus saugrenues, pour tous les niveaux de connaissance, permettront de découvrir les planètes et petits corps du Système solaire, les étoiles, les galaxies et autres objets de l'Univers lointain; d'apporter des éclairages historiques - de la Préhistoire à l'exploration spatiale contemporaine; de comprendre les mythes, légendes et croyances autour du Ciel. Un ouvrage complet pour tous les curieux, qui trouveront également des cartes du ciel, un carnet d'adresses des principaux sites à visiter en France et des associations astronomiques. Doctorant en planétologie à l'Université Paris-Sud, Sylvain Bouley consacre son temps entre recherche en géologie planétaire et médiation scientifique. Astronome amateur à l'Uranoscope de l'Ile-de-France depuis quinze ans, il est investi au sein de l'Uranoscope de France dans le développement des relations internationales entre astronomes.

Les ressources

Les sites astro. (public jeune et tout public)

Vous trouverez tous ces liens et pleins d’autres sur la porte aux étoiles : www.porteauxetoiles.org

Nom Adresse URL

Robert In Space: Physique et Astronomie en questions http://pagesperso-orange.fr/philippe.boeuf/robert/index.htm Pourquoi le ciel est-il bleu le jour ? Pourquoi les bulles de savon sont-elles multicolores ? Comment sont produits les arcs-en-ciel ? Pourquoi est-ce que l’océan est salé ? Les questions-réponses en astronomie et en physique du site Robert in Space, un site personnel destiné à répondre de façon amusante aux questions que peuvent se poser les jeunes de 7 à 77 ans...

Présentation

Mention particulière pour la partie « analyse d’images » … Les images astronomiques sont souvent étonnantes et esthétiques. On peut se contenter d'admirer leurs couleurs ou leurs curieuses géométries. Mais comprendre les raisons de ces formes, ou des phénomènes photographiés démultiplie leur intérêt. Révéler et expliquer les détails d'une image astronomique apprend beaucoup de choses sur ce qui s'y déroule, et ne gâche en rien ses capacités à nous surprendre...

7


EXPLOR’@TELIERS – novembre 2009

En direct du net… Cette partie est le lien avec les outils collaboratifs du site, http://ateliers.afanet.fr : Forum, wiki, ressources… c’est ici que nous ferons un zoom sur certaines évolutions, sur de nouveaux posts…



S a lle d e d is c u s s io n : D e s id é e s d e p r o je ts ? ( q u e s tio n e x tr a ite d u fo r u m )

L’Homme a-t-il marché sur la Lune ? Bonjour à tous. Nous sommes des médiateurs de la culture scientifique, au sens large du terme. Notre rôle est donc, outre d'initier et de sensibiliser aux sciences, et à l'astronomie en particulier, de mettre en débat les sujets, de promouvoir le doute et de rendre notre public critique (vis à vis des informations qui leur arrivent, des médias en général et même de nos propres propos). Il est un sujet sur lequel tout le monde est d'accord, c'est le fait que l'homme ait marché sur la Lune. Tout le monde ? Pas tout à fait ! En effet, certains (illuminés pour d'autres) sont persuadés d'une manipulation. A l'image de sites tels que : http://etranges.revelations.free.fr http://karouach.blogspot.com/2007/02/on-pas-march-sur-la-lune.html Des films l'ont fantasmé quand des émissions ont, quant à elles, tenté de proposer d'en démontrer la véracité. Ainsi Mythbusters, une émission américaine dans laquelle les présentateurs cassent des mythes d'internet et des légendes urbaines tenaces, a travaillé sur ce sujet, avec de gros moyens dispensés par la NASA. Les vidéos sont disponibles sur Dailymotion avec les mots clés "Myhtbusters Lune" par exemple. Ma question est donc la suivante ? (…)



S a lle d e d is c u s s io n : A s s is ta n c e ( q u e s tio n e x tr a ite d u fo r u m )

Des idées d'évolution pour la refonte du site ? Chers collègues, bonjour. Nous travaillons à la refonte du site des @teliers (ou en tous cas nous essayons de l’améliorer), et plutôt que de partir sur « ce que je pense qui serait bien », je préfère partir sur « ce dont les gens auraient besoin »… Vous ne vous y connaissez pas forcément en astro., mais souhaitez monter quelque chose avec votre groupe ou votre classe (visites, ateliers, cours…). Qu’aimeriez-vous voir sur un site censé vous aider à le faire ? De quoi auriez-vous besoin ? Au jour d’aujourd’hui, nous avons : (…)

Pour vous exprimer, soumettez vos textes à Nicolas sur n.franco@afanet.fr le plus tôt possible…

Association française d’astronomie (AFA) 17, rue Émile Deutsch de la Meurthe 75014 Paris Tél. : 01 45 89 81 44 Fax : 01 45 65 42 76 Mail : ateliers@cieletespace.fr Site : www.afanet.fr, rubrique "Les @teliers" Association (loi 1901) sans but lucratif, reconnue d’utilité publique, agréée association nationale de jeunesse et d’éducation populaire, agréée association éducative complémentaire de l’enseignement public

Retrouvez pleins d’autres sites et ressources sur : www.porteauxetoiles.org

8


Explor@telier #8_Novembre09  

Le dossier complémentaire aux @teliers ciel et espace de l'AFA Au programme : - Les éphémérides du mois de novembre - Une activité autour d...

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you