Adventist World French - July, 2019

Page 13

Photo : Errone Kemp

Sarah de Almeida e Silva

Errone Kemp

TCHAD, AFRIQUE

NEW YORK, ÉTATS-UNIS

Rien qu’à l’idée d’aller au Tchad, j’étais terrifiée. J’ai vu, en effet, plusieurs médecins missionnaires (surtout en Afrique) surchargés, seuls, et découragés. « Seigneur, ne peux-tu pas envoyer quelqu’un d’autre ? Ne t’intéresses-tu pas aussi à mes besoins ? » Quand j’ai finalement obéi à son appel et fait des plans pour servir à l’Hôpital adventiste de Béré, je me suis dit que j’étais destinée à être misérable, seule, et célibataire jusqu’à la fin de mes jours. Mais j’avais tort ! Rien ne sert de mentir… Servir au Tchad a été très difficile. Chaleur torride, grève à l’hôpital alors que j’étais l’unique médecin, nombreuses crises de malaria : autant de fois où j’ai voulu tout lâcher. Il est pénible d’être témoin de l’immense souffrance dont tant d’individus

L’arthrite rhumatoïde peut être invalidant. J’ai encore le souvenir de la peur que j’ai éprouvée en entendant le diagnostic. Je souffrais d’une fatigue majeure et de douleurs articulaires. Les médicaments m’ont aidée un peu, mais j’étais quand même fatiguée et souffrante. J’ai donc décidé de me tourner vers le régime alimentaire pour voir s’il me serait de quelque secours. J’ai commencé à manger davantage de fruits et de légumes, ainsi que des légumineuses. J’ai mis de côté les céréales raffinées et les produits laitiers. Le poisson était la seule viande que je me suis permise de consommer, mais bientôt, j’ai découvert qu’il empirait de beaucoup mes douleurs. J’y ai donc renoncé. Soudain, je me suis retrouvée avec suffisamment d’énergie pour me remettre à étudier. Je pouvais enfin marcher sans avoir l’impression que j’avais 60 ans de plus que mon âge. Les études supérieures sont très chargées. Parfois, il est difficile de préparer le repas ou de planifier à l’avance pour se permettre une sortie au resto. Mais j’ai découvert que lorsque je parle à Dieu du menu et de ce que je planifie à l’avance, il m’aide à trouver des moyens de faire cadrer tout ça dans mon calendrier. Lorsque je vais au supermarché, je demande à Dieu de m’aider à faire les courses. Dans l’histoire biblique de Daniel et de ses amis, on découvre que Dieu a aidé ces jeunes dans leur décision de rester fidèles au régime alimentaire divinement prescrit. Je sais que Dieu m’aide aussi. Les aliments qu’il a créés ont un tel potentiel guérisseur ! Dieu s’intéresse aux petites choses et veut que je me porte bien. À cause de cela, je me sens aimée de lui.

sont affligés : des enfants emportés par la malaria parce que traités trop tard, des mères enterrant leurs nouveau-nés, des filles abusées sexuellement qui ne se rendent même pas compte qu’elles sont maltraitées… Mais Dieu m’a soutenue et a pourvu à mes besoins d’innombrables manières. Je voudrais que la vie missionnaire soit plus facile. Elle le serait si davantage de gens décidaient de servir. Mais entre-temps, j’essaie de garder à l’esprit que je désire davantage être un agent de guérison que d’avoir une vie facile. Jésus a donné sa vie pour nous apporter la guérison. Il a promis dans Ésaïe 58 que si nous donnons notre vie pour nos semblables, nous trouverons, nous aussi, la guérison. En Afrique, j’ai eu un avantgoût de cette guérison. Jusqu’à ce que Dieu m’appelle ailleurs, je reste ici pour plus !

Photo : Joshua Pazvakawambwa AdventistWorld.org Juillet 2019

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.