

SOMMAIRE PROJETS
REPENSER L’HERITAGE INDUSTRIEL
Studio M1 encadré par Berta Bardi
R.T 2021 RENOVATION TRANSFORMATION
Studio L3 encadré par Emilien Robin et Françoise Fromonot
INFRASTRUCTURE COLLECTIVE
Studio M1 encadré par Berta Bardi
LE BATIMENT PUBLIC ET “L’ECOSYSTEME URBAIN”
Studio L2 encadré par Béatrice Jullien et David Chambolle
WORKSHOP - CHANTIER
DESIGN URBAIN QUARTIER RESIDENTIEL
Transformation du carrefour routier de Quatre Camins Barcelone
MESURER VILLA HADRINA
Workshop de dessin à Rome avec Flores et Prats
WORKSHOP AMENAGMENT EN BOIS
Mobilier multiusage en assemblage bois moisé
CHANTIER BÉNÉVOLE CALADE
Encadré par l’ Union APARE
UPC
REPENSER L’HERITAGE INDUSTRIEL
Renovation de l’arsenal de Villa Nova, Catalogne
Repenser l’héritage industriel devient un enjeu majeur des diverses villes en Catalogne. Aujourd’hui ces vestiges sont des possibles canalisateurs des mutations urbaines et donc d’améliorer avec l’espace public avec le but de répondre aux besoins de leur communauté.
Ce projet récupère l’arsenal du port de Vila-Nova. Cette grande halle industrielle qu’historiquement était un élément fondamental dans l’industrie de la pêche de la ville aujourd’hui peut être réinvesti en tant que centre de recherche bioacoustique de l’UPC et comme bâtiment public qui sert de lieu de rencontre et partage pour le quartier.
Concilier cette dualité du caractère public et commun avec l’intime et privée des laboratoires dans un seul élément d’héritage devient un enjeu majeur du projet.
Le projet se développe alors autour d’une promenade architecturale qui commence depuis la Place du Port et continue vers le caractère plus public du bâtiment comme les pergolas ou les espaces d’exposition ainsi que d’auditorium. Les prochains liens qui fait cette promenade sont avec un caractère plus privée et intine. On monte pour atteindre les bureaux dédiés à la salle d’exposition, pour ensuite remonter vers les laboratoires qui doive être plus isolés.
Le projet assume la capacité de cet héritage à évoluer et accomplir un nouveau propos dans la ville. Pour cela le projet se permet de relever et ainsi transformer les parties qui sont nécessaires, en conservant son identité industrielle qui fait partie de l’histoire de Villa Nova.

Maquette conceptuelle de la “promenade”



Un nouveau bâtiment public potentialisé par une rénovation des espaces publics



Une nouvelle façade pour la place



RENOVATION TRANSFORMATION EN 2021
Adaptative Rehuse
Encadré par Emilien Robin
En colaboration avec E. Shishkov, S. Kocyigit
Le poste de désinfection de Romainville conçue par l’architecte Henri Viet est le témoin d’une histoire où l’hygiénisme mettait en place une stratégie constructif pour faire face à des enjeux sanitaires. Ce poste aujourd’hui se

Détail-relevé de la façade existante
Section longitudinale de l’existant



Existant
Nouvelle Maçonnerie
Nouvelle Charpente
Isolation
Plateformes
Démolis






Détail façade des galeries 1:20E


Vue vers l’espace de motricité Maquette 1:50E
INFRASTRUCTURE COLLECTIVE
Le “réseau” du Jardin
Botanique de Barcelone
Le projet est situé dans le Jardin Botanique de Barcelone. Ce jardin a besoin d’une série d’équipements pour son entretien et son administration. Le projet s’inscrit dans cette logique du jardin, en proposant une infrastructure d’éléments et de connexions qui permettent son développement naturel, social et culturel. Le projet intègre 4 pièces interconnectées entre elles et avec le reste du jardin (un nouvel accès, un espace polyvalent, un espace d’exposition pour la collection de bonsaï et des salles d’éducation environnementale). Le projet intègre dans sa logique des données telles que la topographie, les vues et la logique bioclimatique propre au terrain. Le projet se questionne aussi sur les cycles de vie de ces infrastructures et les temporalités d’usage, notamment à travers la matière. Le projet est constitué d’un ensemble d’ossatures en bois et d’éléments minéraux de contact avec le sol plus ponctuel. Le projet voit le paysage dans une logique évolutive et pas statique, à laquelle cette infrastructure offre la possibilité de se transformer grâce la démontabilité et transformabilité d’une ossature bois. L’ossature est intégrée dans l’infrastructure permettant une découverte du paysage dynamique. Cette liberté de mouvement essayer de réintégrer la question du réseau dans le paysage à travers une utilisation organique d’agencement de la structure. Finalement le bois est employé pas seulement dans la structure mais aussi dans la conception des dispositifs de protection solaire. Notamment dans la galerie des bonsaïs ou les écorces posées entre les câbles sous forme de moucharabieh.





































double poutre bois
120x600mm

poteau bois
50x250mm
semelle en béton articulation métallique
150x500mm
mur de soutènement béton avec coffrage en troncs d’arbres épaisseur
500mm
fondation semelles en béton
600x1300mm
tuiles ceramiques
chevron
70x150mm
sablière 170x280mm
poutre bois
200x250mm poteau bois
500 5100
granulat

joint métallique semelle béton 200x200mm
cadre acier corten profiles L soudés avec cables en acier écorce de bois entre la grille de cables
Coupe transversale 1:50E



LE BATIMENT PUBLIC ET “L’ECOSYSTEME URBAIN”
Opération multiprogramme
Encadré par Béatrice Jullien
La place Mazas se distingue par le croissement d’une multiplicité d’infrastructures, tel que le métro, les vois sur berge, mais aussi par l’écluse du bassin de l’Arsenal, qui connecte le canal de l’Ourcq et la Seine. Ce caractère lié à la gestion de l’eau aujourd’hui est l’objet des différents acteurs publics et privés qui visent à transformer ce paysage en rendant piétonnes les voies sur berge et la Seine baignable. D’une autre part, la place fait face à des logements très denses ainsi qu’elle accueille l’ESI (Espace Solidarité Insertion), aujourd’hui abandonné. Ces caractéristiques mettent en place un « écosystème urbain » complexe qui doit répondre à différents acteurs et différents besoins. Le projet propose donc à travers un ensemble de bâtiments publics de répondre aux enjeux et besoins de cet écosystème urbain.
Ce bâtiment public ce présente d’abord comme une infrastructure permettant la communication en reliant les différents niveaux de la place. Le bâtiment lié directement à la place reçoit l’ ESI à l’étage le mettant dans un espace privilégié qui a comme objectif d’être un vrai refuge pour aider une partie de cet écosystème urbain. L’ESI n’est pas isolé mais mis en relation avec la ville pas seulement par les vues mais aussi par un marché fermier qui engage avec la communauté environnante créant un endroit de partage et échange. Si on continue le parcours vers la seine, un deuxième bâtiment s’adosse au mur du métro, créant un équipement aquatique avec des piscines. Ceci crée une promenade qui permet des faire la transition et communication entre l’atmosphère urbain de la ville et l’atmosphère pittoresque de la Seine des quais. On lis une unité des différents programmes par un même langage qui est la colonnade qui vise à crée aussi des seuils entre la ville et le bâtiment public.







Portrait des acteurs de l’écosystème urbain


















1. Le marché
2. La Place
3. Restauration
4. Les thermes
5. La piscine


DESIGN URBAIN QUARTIER RESIDENTIEL
Transformation du carrefour routier de Quatre Camins
Barcelone
En colaboration avec J. Campos
Pour ce workshop d’urbanisme on étudie Quatre Camins. Cette zone industrielle accueille aujourd’hui un carrefour routier qui est au centre de trois zones urbaines (Molins de Rei, Pallejà et Sant Vicenç dels Horts). Parallèlement, il est entre un centre industriel de ciment et la rivière Llobregat. Le workshop propose d’étudier comment développer une zone d’habitation type ZAC qui puisse devenir le nouveau centre urbain des trois zones urbaines qui aujourd’hui se développent autour.
Le projet propose de développer 3 aspects qui permettraient pour transformer cette zone industrielle. Premièrement pour communiquer avec les autres villes ajointes le projet met en place une nouvelle gare qui puisse accueillir différents moyens de transport de longue et courte distance, accompagné d’une place publique et zone commerciale. Dans un deuxième temps le projet garde une continuité et connexion avec l’environnement naturel qui l’entoure avec différents espaces et îlots vers. Finalement la trame d’immeubles d’habitation dialogue avec une deuxième trame de bâtiments publics et espaces partagés par la communauté. Ces trames créent un parcours dynamique à l’intérieur du quartier. Ces parcours met en place une densité plus importante dans l’axe commerciale et se dédensifie vers le côté est qui est en relation plutôt avec le paysage du parc et le Llobregat.




Vue des places partagées

Considérer le paysage du fleuve Llobregat

200m
Plan général 1:500E
Un nouvelle centralité métropolitaine la place de la gare
MESURER VILLA HADRINA
Workshop de dessin à Rome encadré par Flores et Prats
En colaboration avec M. Ave Roman, C. Smirou et F. Tosetto
Mesurer Villa Hadriana présente le voyage comme « une expérience culturelle, où l’on recrée la vie et la forme d’utiliser les espaces que nous visitons ; C’est une opportunité pour étudier et apprendre à dessiner, réinterpréter ce que ce nous présente. ». Lors de nos visites aux ruines on s’est intéressé aux espaces de jonction entre les éléments constitutifs de la Villa. C’est en regardant, mesurant et dessinant qu’on peut transformer ces ruines et leur histoire pour se réapproprier le passé. L’approche se voit critique et pas imitative. Notre groupe a reconstitué « la biblioteca greca » et ses enracinements sous formes des galeries extrêmement comprimés qui communiquaient les savoirs de la bibliothèque au reste de la Villa. Plus on dessinait et on reconstituait par des coupes, plans et perspectives quasi anatomiques, les ruines devenaient un être organique. Ce qu’on dessinait étaient les os, la chair et le corps d’un organisme que dans un temps passé avait vécu et accueilli un endroit de réflexion, le cerveau de la Villa. Mais cet organisme apparemment mort, plus on le parcourait et on l’habitait, les échos de ce qu’un jour il a été résonnaient en nous. On a constaté la richesse des qualités spatiales dans la conception des escaliers jusqu’aux nefs principales. Ces dessins sont le croissement des différentes temporalités contenues dans ces ruines mais aussi notre manière de les habiter.




WORKSHOP
AMENAGEMENT EN BOIS
Mobilier en assemblage bois moisé
Collabotation avec E. Shishkov




CHANTIER BÉNÉVOLE CALADE
Rue en maçonnerie calade à la chaux, Volonne Alpes-de-Haute-Provence
Pour ce stage bénévole je me suis rendu à Volonne, un village en Provence dont son paysage et marqué par l’utilisation de la pierre calcaire. J’ai réalisé ce stage auprès de l’Union APARE qui organise des chantiers bénévoles encadrés, qui ont comme objectif la restauration et valorisation du patrimoine. Ce stage m’as permis pas seulement d’apprendre sur la calade mais aussi de rencontrer et partager ce chantier avec une diversité de volontaires des différents pays et spécialisés en différents domaines de la construction. Le chantier dans lequel j’ai décidé de m’investir est un chantier spécialisé en maçonnerie au niveau du sol. Ce chantier a comme objectif de créer une voie avec une technique de pavement répandue dans la région : la calade à la chaux. L’objectif final est de réhabiliter ce chemin qui donne accès à de nombreux jardins privés et maisons. Ce chantier se déroule en 4 étapes :
1) Intégration et connaissance du site
2) Nettoyage et creusement du chemin
3) Création de la calade en pierres
4) Comblement à la chaux
Cependant ce chantier est calculé pour être finis dans un délai estimé de 6 ans. Ceci donne comme résultat une division de la route en 6 segments desquelles on a eu le plaisir de commencer par le premier segment, environ 20 M par section.









