KOUDAYA ADOKOU FRANÇOIS

ado.kou.daya@gmail.com 0022899757583
Architecte diplômé de l’EAMAU, je suis passionné par le design et les nou velles technologies. J’officie dans un cabinet d’architecture basé à Lomé, en travaillant quotidiennement à apporter ma modeste contribution au dévelop pement d’une d’architecture spécifique aux régions africaines, parfaitement adapté aux contextes locaux, à même de mieux faire face aux probléma tiques des villes africaines et orienté vers le développement durable. Je crois que la promotion des villes durables sur notre continent est d’une grande utilité, car elle nous permet dans un premier temps de trou ver des solutions auxquelles nos villes sont confrontées, et dans un sec ond temps de poser les bases de vies essentielles pour que les généra tions futures, vivent dans un cadre sain sans pour autant être dépourvu de ressources, et de solutions aux problèmes auxquelles ils feront face.
FORMATIONS
2012 2013 ▪ Obtention du baccalauréat scientifique
2014 2017 ▪ Obtention du diplôme de icence en architecture à l’école africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU)
2017 2019 ▪ Obtention du diplôme de master en architecture à l’école africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU)
2021 ▪ Session de formation en marché public organisé par l’ARMP (Office de régulation des marchés publics)
EXPERIENCES PROFESSIONELLES
2014 ▪ Stage d’immersion en architecture de 01 mois dans le cabinet ARCHINOVA basé à Lomé
2015 ▪ Stage d’immersion en architecture de 02 mois dans le cabinet ARCHINOVA basé à Lomé
2017 ▪ Stage Professionnel de 02 mois sur un chantier de construction à Abidjan 2019 2020 ▪ CDD d’un an dans le cabinet GEAP à Lomé. Principales taches : Conception architecturale, Elaboration des dossiers (ESQ, APS et APD)
2020 2022 ▪ CDD d’un an dans le cabinet GEAP à Lom é. Principales taches : Conception architecturale, Elaboration des dossiers (ESQ, APS, APD et PRO), Chef projet sur des concours, Suivi et pilotage de projet
REALISATIONS
2018 ▪ KAIRA LOORO international architecture competition for cultural center in senegal Non lauréat
2018 ▪ RE SCHOOL 2018 architecture competition Top 50
2020 ▪ Concours international d’architecture de LAFARGE HOLCIM. Non lauréat
2020 ▪ Concours ARCHIGENIEUR AFRIQUE « Concevoir un équipement de santé de proximité en Afrique »
2020 ▪ Participation avec le cabinet GEAP au concours international sur la revalorisation du sanctuaire EWE à Notse
Mention honorable
1er prix
2021 ▪ Participation avec le cabinet GEAP sur la conception du siège du CERVIDA Non lauréat
2021 ▪ Participation avec le cabinet GEAP sur la conception du siège du CAT Non lauréat
2021 ▪
2021 ▪
Sommet international de la femme organisé par PLAN INTERNATIONAL Exposition du PAV
KAIRA LOORO international architecture competition for Children's House in Africa Top 50
2022 ▪ Parution dans le magazine d’architecture international TAA MAGAZINE Interview
COMPETENCES
LOGICIELS Rhinoceros 3D, ArchiCAD, Twinmotion, Adobe suit, MS Office, Coohom





THE EWE MUSEUM
Revalorisation du sanctuaire du peuple EWE à Notse
Type de projet : Concours d’architecture (Projet Lauréat) Intervenant: GEAP
Localisation: Togo Année : 2020

Trouver un élément fort qui relie tous les éwés…

Le culte vodou est un élément de réunification de tous les éwés. Partout où ils se sont installés, malgré les différences dans les dialectes et les coutumes, le culte vodou a toujours été conservé.

Le fa…
On ne peut parler du vodou sans évoquer le Fa. Le Fa est une géomancie permettant de décrypter les forces en jeu suite à des jets de cauris ou d’écorces de pommes sauvages, et d’en apporter une interprétation afin d’en tirer des recommandations. La divination Fa est devenue la clé du vo doun, au sens où elle crée un langage qui permet aux hommes de communiquer avec les dieux. Il faut souligner que, sans le Fa, le vodou n’aurait jamais connu une vraie existence normative.
Le fa étant un élément important, l’idée est alors de savoir dans quel mesure nous pouvons le don ner une réinterprétation du point de vue architectural. Ainsi l’idée est d’utiliser un artéfact du fa qui est le chapelet qui permet de faire les divinations. Le nom de ce chapelet est : l’opèlè. En effet, La divination du Fa repose sur un système binaire. Ce chapelet est constitué de 8 semi amandes de pommes cannelles consacrées et enfilées sur une ficelle d’une certaine longueur et nommée « ọpẹlẹ » en yoruba ou « agumaga » en fon.
Le principe de binarité et les formes arrondies de l’opèlè nous ont inspiré dans l’utilisation des formes organique. Le projet s’inscrit dans une démarche bioclimatique avec l’utilisation des ma tériaux tels que terre, le chaume, le bambou, etc. Cette architecture traduit l’idée de la case et du village avec une touche de modernisme. Le projet consistait à prévoir un musée, un sanctuaire des divinités, un palais royal, une arène des spectacles, des espaces de commerce et des bureaux.





LA CASE DU GUERISSEUR
Centre de medecine tradi-moderne
Type de projet : Concours d’architecture AFRIKARCHI (Mention spéciale)

Intervenant: N’WUITCHA Mani, BIDIER Adriana, KPODE John, ADIGO Achille
Localisation: Togo Année : 2020
Le site du projet se localise dans le canton de Kévé qui est un petit village de 6 350 habitants, localisés au sud-Ouest du Togo à 40 km de Lomé. Notre choix porte sur ce site, car l’on constate une absence déplorable d’équipement sanitaire. C’est dans ce sens que la case du guérisseur se veut d’être un essai de réponse à cette problématique. Le nom de : « La case du guérisseur » traduit l’idée du guérisseur accessible et disponible pour tous. Le projet consiste en un petit centre de santé ; elle renforce la vision de l’état togolais de rendre accessibles les soins de santé acces sible à tous.
Le parti architectural est la duplication d’un module de base telle une cellule qui se duplique selon ses facteurs environnants. Notre module est de 8,00*3,70m et est réalisé en matériau tel que le bambou, le polyane et les palettes de bois. Avec ce principe, on peut passer du simple équipe ment de base à un équipement de soins plus grand. Ces modules peuvent être disposés de façon circulaire, linéaire ou juxtaposé. Ces dispositions sont liées à facteurs comme la forme du site, les aspects financiers, le nombre de cas à traité, etc. Dans notre cas, notre aménagement est en radial, avec une cour centrale accessible à tous. La forme en radiale confère l’avantage d’un agrandissement simple et rapide du centre si besoin se pose. Le programme comporte des bureaux, les salles de soins, des toilettes, des espaces com munautaires, des espaces ludiques et une zone d’agriculture. Cette zone verte crée le pont entre les sciences traditionnelles et moderne, en offrant un espace dédié à l’agriculture des plantes traditionnelles.
PRINCIPES BIOCLIMATIQUES

L’architecture du projet s’adapte aux conditions climatique de la zone avec l’usage de matériaux tels que la fibre de coco, une forte géométrique permettant un écoulement rapide des eaux. La surélévation des modules du sol permet isole contre l’humidité afin de stériliser les espace contre certains microbes et bactéries.
Gestion et récupération des eaux de pluies pour alimenter en eau le jardin des plantes médicinales
Gestion et récupération des eaux pluviales pour alimenter en eau la zone verte.



Ventilation naturel e accentuée par le fait que air fra s
Ventilation naturelle accentuée par l’air frais qui entre par des ouvertures inférieures et qui ressort par des ouvertures su périeures: effet venturi.
l’exposition au soleil est limitée grâce à un système de plante grimpante et de brise-soleil en façade.

N’SAA BUILDING

Siège du CERVIDA-DOUNEDON
Type de projet : Concours d’architecture organisé par le CERVIDA-DOUNEDON (Non lauréat)
Intervenant: GEAP
Localisation: Togo Année : 2021
CONCEPT AXONOMETRIE ECLATEE DU PROJET
SURTOITURE
- Couverture par tôle aluminium ondulée - Teinte claire pour éviter la surchauffe des modules
- Evite la surchauffe des bâtiments due au rayonnement solaire
- Protège les façades de la pluie et du soleil grâce à de larges débords
Le symbole «NSAA», figurine dans les symboles Adinkra, représente dans sa signification : l’ex cellence et l’authenticité. Il correspond parfaitement aux valeurs que défend le CERVIDA-DOUNE DON.

NSAA devient alors logiquement la base de notre parti architectural. Les quatre carrés extrêmes, reliés par un bloc central sont des éléments forts, mis en exergue dans l’organisation des différents locaux en modules éclatés autour d’une circulation centrale. Cette idée maîtresse est encore ma térialisée sur le monument symbolique situé aux différentes entrées du bâtiment et jouant à la fois la fonction de structure et de décoration des escaliers.
Forme adinkra (nsaa) de base
Forme adinkra (nsaa) de base
Forme adinkra (nsaa) de base
Soustraction et addition afin de créer des espaces autour d une zone centrale
Soustraction et addition afin de créer des espaces autour d une zone centrale
Soustraction et addition afin de créer des espaces autour d une zone centrale
Extrusion des espaces pour avoir des blocs qui sont reliés par des circulations Cette organisation permet une circulation fluide de air
Extrusion des espaces pour avoir des blocs qui sont reliés par des circulations Cette organisation permet une circulation fluide de air
Extrusion des espaces pour avoir des blocs qui sont reliés par des circulations Cette organisation permet une circulation fluide de air
Couverture de ensemble par la pose d une toiture protection des blocs contre les rayonnements solaires directs et les eaux de pluie
Couverture de ensemble par la pose d une toiture protection des blocs contre les rayonnements solaires directs et les eaux de pluie
Couverture de ensemble par la pose d une toiture protection des blocs contre les rayonnements solaires directs et les eaux de pluie
Recherche volumétrique par le décalage des volumes et blocs par étage
Recherche volumétrique par le décalage des volumes et blocs par étage
Recherche volumétrique par le décalage des volumes et blocs par étage
Réorganisation des blocs en fonction du programme et des contraintes surfaciques
Réorganisation des blocs en fonction du programme et des contraintes surfaciques
Réorganisation des blocs en fonction du programme et des contraintes surfaciques
CHARPENTE
- Support des surtoitures - Structure métallique permettant de franchir de grande portée
POTEAUX
Support de la charpente Structure en béton armé
MUR D'ENCEINTE
- Mur en briques de terre comprimés Il permet de clore et protéger les espaces - Percement avec des fenêtres pour créer de la porosité
JARDIN
- Ce jardin clos permet la mise en valeur des essences végétales locales
- Sa dimension restreinte permet de lui apporter un soin particulier en limitant les besoins d entretien
- Gestion des eaux pluviales par infiltration en absorbant les eaux rejetées depuis les toitures
- Fraicheur par évapotranspiration
PARVIS
Ouvert et accessible depuis la rue Espace de transition entre espace public et le bâtiment Accès par un généreux emmarchement




THE PAV
Un pavillon mobile pour la promotion de l’égalité des droits Type de projet : Projet présenté pendant le sommet international de la femme par PLAN INTERNATIONAL Intervenant: CASTANOU Maeva, BIDIERAdriana, ADIGO Achille Localisation: Togo Année : 2021

La question de l’égalité des droits entre l’homme et la femme suscite beaucoup d’intérêt dans le monde, car en plus d’être un droit humain fondamental, elle permet l’existence de sociétés paci fiques dotées d’un plein potentiel humain et d’un développement durable. Il est donc primordial de trouver des solutions drastiques susceptibles de mettre fin aux multiples formes de violences et discriminations basées sur le genre. C’est dans cette optique que le présent projet propose une approche de solution pouvant participer à l’émancipation de la femme sur tous les plans, précisément dans la prise de conscience de son potentiel ainsi qu’à la lutte contre la discrimination sociétale dont elle fait l’objet. Le pavillon que nous proposons promouvra la discussion et l’ouverture d’esprit par le biais de la publicité. L’édifice se déplacera dans une dizaine de localités sur une durée de 12 mois. En plus de revaloriser la femme, ce dernier possède l’avantage d’aller vers les populations, d’où la nécessité de concevoir une structure durable et facilement déplaçable.
CONTEXTE CONCEPT
Le projet se résume en un pavillon en matériaux légers, qui se propose de promouvoir l’égalité homme-femme par le biais de la propagande, de la discussion et de l’instruction. Concrètement, il s’agit d’une conception démontable, légère et pliable pour une installation facile et rapide. Les matériaux utilisés sont principalement les palettes de bois, le polyane, la fibre de verre. Dans sa forme final le pavillon dispose des espaces de discussion et d’un sanitaire.
Phase 1 : le pavillon est dans son état initial. On peut le voir réduire à sa taille minimal de 2m*4m. Un modèle comprimé pour un dépla cement plus aisé.
Phase 2 tel un accordéon, la partie en plastique du pavillon s’étire et s’ouvre pour libérer le volume intérieur du pavillon.
+4 GSPublisherVersion 0.93.100.100
PLANS GRAPHIQUES
Phase 4 le pavillon est recou vert d’une toiture légère pliante est enfin opérationnel.
Diagramme conceptuel
8,03 4,0 0 2,00 6,03
TOIL 1 5 m
4 4 R
R
RD
TOIL 0 m 5 RDC
8,03 4,0 0 2,00 6,03
TOIL S 1 1 m
1 R
TOIL S 1 15 m PIECE PRIVEE S 5 6 m2
TOIL 4 0 m 5 RDC
0 R 1 RD
TOIL S 1 1 m 0 45 RDC
TOIL S 1 5 m PIECE PRIVEE 2 m 40 R+1
0 R 1 + 45 0 RDC
+ 40 R 1
28
28 8

THE WHITE RUBIX
Une villa duplex+piscine de très haut standing Type de projet : Projet en agence

Intervenant : ADIGO Achille
Localisation : Togo Année : 2022
Nichée dans la région montagneuse à l’ouest du Togo, THE WHITE RUBIX est une résidence se condaire composée de 8 chambres, 2 salons, 1 salle de cinéma, 1 salle de sport, 1 spa, 1 piscine à débordement, 1 large cuisine, etc...




Les grandes façades vitrées permettent de créer l’illusion d’une villa ouverte sur l’extérieur. Avec ces grandes ouvertures, on profite de la magnifique vue que nous offre le mont Agou ainsi que la magnifique forêt tropicale qui environne le site du projet. Afin de protéger les façades vitrées contre les rayonnements solaires, nous proposons un moucharabieh inspiré des motifs géomé triques des cases Dogon. Les lignes de la villa sont pures, modernes avec une composition de plusieurs cubes de couleurs blanches.
