ADIRA - Rapport d'activités 2013

Page 5

r e d i l o s n o C omique le tissu écon

Appui aux entreprises en développement

Exemples d’entreprises accompagnées BFG International Implantation d’un centre de R&D européen à Strasbourg, première implantation de Bahreïn en Alsace Le groupe industriel bahreïni, BFG International, spécialiste de la conception et la fabrication de pièces en composite et de cabines de toilettes, a implanté son centre R&D européen à Strasbourg. Créé en 1975 à Manama (Bahreïn) et dirigé actuellement par Dr. Samer ALJISHI, le groupe familial est présent à travers le monde avec 7 sites de production employant plus de 1 600 salariés. En 2009, l’industriel a acquis l’entreprise ATMC Industrie à La Rochelle, spécialisée dans la fabrication de pièces composites destinées principalement aux industries ferroviaire et navale.

Dans le cadre de sa stratégie d’intégrateur, BFG a retenu le Parc d’Innovation de Strasbourg pour localiser son centre R&D spécialisé dans les activités « water filtration » afin de développer un nouveau système de toilette intégrée destiné à l’industrie ferroviaire. Dans un premier temps, l’entreprise prévoit la création d’une vingtaine d’emplois et un investissement d’1 M€. Courant juillet, les premiers salariés ont emménagé dans les locaux du Bioparc 3. La qualité de « l’écosystème » strasbourgeois de recherche et d’innovation a joué un rôle important dans la décision du groupe industriel. Il s’agit de la seconde implantation de l’année liée à l’industrie ferroviaire, après les Chinois de Victall.

Turlupain Spécialisée dans la fabrication de pain bio au levain cuit au feu de bois, la boulangerie Turlupain a été créée en 1993 par M. Luc REUILLER à Orbey, où elle emploie 8 salariés. L’entreprise commercialise ses produits sur son site de production, sur divers marchés locaux et dans les magasins alimentaires bio. Ses locaux étant devenus exigus et incompatibles avec une croissance de l’activité, M. REUILLER a choisi de créer une société sœur à Saâles. Il a acquis un terrain sur la zone artisanale et construit 350 m² de locaux de production. L’implantation, qui a généré la création de 3 emplois, a fait l’objet d’un suivi par l’ADIRA et a bénéficié du soutien du Conseil Général du Bas-Rhin, de la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche et de la Commune de Saâles. La boulangerie biologique Turlupain

© Dorothée Parent

ADIRA / Rapport d’activitÉs 2013 / 05


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.