ADI Newsletter December 2022 (FR)

Page 1

ADI MARKETING DAYS

news FR Edition: 12/2022
www.autodistribution.international
Responsible editor: Autodistribution International, Kortenberg, Belgium

Chers collègues, chers partenaires,

Les membres de l’ADI occupent bien souvent une position de leader ou de solide challenger sur les marchés dans lesquels ils opèrent, et ce depuis de nombreuses années.

Un leader se doit de tenir son rang, en participant aux événements marquants de la profession, en organisant des manifestations professionnelles pour ses clients et en célébrant ses succès.

Vous en trouverez dans ce numéro plusieurs illus trations:

• L’évènement organisé par CARAT pour ses 25 ans a été un énorme succès

• Le stand Autodistribution a été le pôle central d’animation d’Equip’auto et a permis de célé brer les 60 ans du Groupement

• Nos Marketing Days dans les nouvelles instal lations de Grup Eina ont démontré notre lea dership en matière d’accompagnement tech nique avec notre programme EurelCar.

Autre sujet d’actualité, l’inflation: outre ses im pacts sur l’ensemble de nos coûts de distribution (salaires, transport, carburant, énergie, loyers etc), nous sommes tous tres préoccupés par ses consé quences potentielles sur les automobilistes et sur leurs attitudes (baisse du km parcouru, opérations de maintenance repoussées, voire annulées) et donc globalement sur notre marché de l’après vente.

A cette conjoncture morose peut venir se surajou ter un effet de glissement des marques Premium vers des marques B, marques Distributeurs ou même de premier prix, les garagistes, sous pres sion des automobilistes soucieux de leur pouvoir d’achat, recherchant des alternatives plus écono miques.

L’ADI a depuis toujours pris le parti de mettre en avant, promouvoir et défendre les marques Pre mium, et la qualité et le nombre limité de nos Par tenaires le prouve.

Néanmoins, la tentation - compréhensible mais neanmoins coupable- qu’ont eu bon nombres de nos partenaires d’intégrer dans leurs hausses à répétition bien plus que les hausses de matières

premières (pour bon nombre d’entre elles revenues à leur cours d’il y a dix huit mois), de transport (re marque presque similaire pour le fret maritime) de salaires (réelles) ou d’énergie (hausses encore à ve nir et annoncées) a eu pour conséquence d’accroître l’écart tarifaire avec ces offres alternatives ( leurs pro ducteurs se montrant plus « raisonnables »)  jusqu’à en devenir inexplicables et incompréhensible du point de vue du client.

Dans certains cas, les tarifs équipementiers sont même maintenant supérieurs aux tarfs construc teurs, ce qui ajoute à l’incompréhension.

Lors de nos prochains échanges, nous vous deman derons donc:

• De reprendre en main votre pricing pour éviter que nos clients se détournent de vos marques

• D’en assumer les conséquences: demander des progressions sur des produits (si disponible �� ) qui deviennent invendables n’est pas audible.

• D’accompagner plus fortement  les efforts que nous faisons neanmoins et continuerons de faire pour un entretien automobile de qualité, s’appuyant sur une expertise technique renfor cée - par nos actions- des garages indépendants multimarques et sur des pièces premium, d’une performance et d’une fiabilité sans équivoque.

Vous savez pouvoir compter sur l’engagement des membres de l’ADI si vous nous montrez votre com préhension de cet enjeu majeur et si vous en appor tez des preuves tangibles et opérationnelles.

Stéphane Antiglio

Président ADI - au nom de tous les membres du Conseil Autodistribution International

Autodistribution France: Plus de 1300 m2 au cœur d’Equip’Auto Paris

Éditeur responsable: ADI BV (Ltd.) (Autodistribution International), Kortenberg, Belgique Ce magazine est distribué à toutes les relations d’affaires et à tous les distributeurs membres du groupe ADI. Pour vous abonner ou vous désabonner, veuillez nous contacter à ADI BV (Ltd.), 272 Leuvensesteenweg, 3070 Kortenberg, Belgique, (T) +32 2 759 29 95 ou (E) news@adi.be.

3
4
6
8 ADI
10
DANS CETTE EDITION
Carat Messe 2022
FIGIEFA: La loi sur les données: Ouvrir les portes des forteresses numériques
Marketing Days
12
Résumé du “catch-up ADI” les dernières nouvelles du groupe AD

CARAT MESSE 2022

Cette année, le salon professionnel de Carat a eu lieu au centre logistique ad-Cargo à Castrop-Rauxel les 7 et 8 octobre. Lors de ce premier salon en direct après la pandémie, les plus de 4000 visiteurs ont pu découvrir les dernières solutions pour un atelier réussi sur les stands de plus de 150 exposants.

Dans les halls de l’entrepôt central et dans la zone d’expo sition adjacente, les fournisseurs ont présenté leurs inno vations de produits et fourni des informations sur les in novations techniques et les développements de produits actuels.

Le groupe Carat était représenté sur différents stands avec ses propres marques (comme Corexx, Men@ Work,...) et les vastes modules de service pour les ateliers.

4

Après le succès du salon 2021 exclusivement numérique, le salon CARAT de cette année a combiné le live on site et le numérique/online. Les visiteurs ont pu y découvrir toutes les promotions et innovations du salon 24 heures sur 24.

Le soir, les visiteurs ont pu assister à un autre événement spectaculaire, le CARAT Circus Show: un spectacle de variétés à couper le souffle sous le chapiteau spécialement aménagé pour l’occasion, avec des numéros de haut niveau et 26 artistes de 6 nations différentes. Les célébrations de CARAT à l’occasion du 25 e anniversaire du groupe Carat ont culminé avec cet événement exceptionnel.

Félicitations à Carat pour cet événement réussi et à son 25 ème anniversaire!

Outre les exposants, les points forts de ce salon ont été les nombreuses offres et incitations attrayantes, le pilote de course Sascha Lenz, qui a attiré tous les regards avec son camion de course, et les nombreuses surprises spéciales sur les stands des exposants. Les visites guidées de l’entrepôt central AD -CARGO ont été très appréciées par les visiteurs, qui ont été très impressionnés par les 300 000 m 3 d’espace de stockage.

5

La loi sur les données: Ouvrir les portes des forteresses numériques

Bruxelles, le 3 novembre. Le Parlement européen, ainsi que le Conseil de l’UE, et la Commission européenne, se rapprochent de leur trilogue (procédure législative triangulaire pour la plupart des normes de l’UE) sur la loi sur les données, l’une des réglementations les plus importantes pour les marchés numériques européens. Notamment, la loi sur les données mettra les données générées par les machines à partir des produits IoT et des services connexes à la disposition des personnes ou des entreprises qui possèdent, louent ou acquièrent ces produits. Elle définira les droits et obligations de toutes les parties, y compris les fournisseurs de services tiers auxquels les utilisateurs pourraient attribuer

Depuis son siège à Bruxelles, la fédération européenne des distributeurs du marché de remplacement de l’auto mobile, la FIGIEFA, surveille et accompagne le dévelop pement de la législation européenne et internationale qui affecte le marché des pièces de rechange automo biles. La FIGIEFA représente les intérêts de ses membres auprès des institutions européennes et internationales.

Dans une série d’articles de ce présent bulletin d’infor mation, la FIGIEFA et ADI, qui assiste la FIGIEFA dans di vers groupes de travail dédiés, souhaitent vous donner une vue d’ensemble des sujets clés qui ne manqueront pas d’impacter le terrain de jeu du marché indépen dant des pièces de rechange de demain.

Dans cette édition: La loi sur les données - Ouvrir les portes des forteresses numériques

un droit d’accès. Ce règlement s’appliquera à tous les secteurs économiques de l’Union européenne. Selon la Commission, les nouvelles règles devraient créer 270 milliards d’euros de PNB supplémentaire d’ici 2028.

Que propose la Commission? Premièrement, l’équité de l’accès et de l’utilisation des données dans les relations commerciales (B2C & B2B), deuxièmement un meilleur accès aux données du secteur privé pour le secteur public (B2G) ; troisièmement, de nouvelles règles permettant aux clients de passer efficacement d’un fournisseur de services de traitement de données en nuage à un autre.

6

Elle établit un droit important pour les utilisateurs d’accéder aux données générées par leur utilisation de produits connectés, et de céder des droits d’accès aux données à un prestataire de services tiers de leur choix. En outre, les services de réparation et d’entretien après-vente et l’accès aux informations de diagnostic sont explicitement inclus. Parmi les autres dispositions importantes, citons les obligations du fabricant de rendre les données transparentes et “facilement accessibles” à l’utilisateur, les restrictions imposées au fabricant en matière de surveillance des activités de l’utilisateur ou du tiers et la compensation des coûts de mise à disposition des données, notamment pour les PME.

Cependant, si la FIGIEFA reconnaît que la loi sur les données représente une étape pertinente vers le développement de l’économie européenne des données, nous sommes fermement

convaincus qu’elle ne sera pas suffisante en soi dans le secteur automobile. L’écosystème a besoin d’une législation automobile spécifique au secteur qui traduise les principes et les dispositions de la loi sur les données en mesures concrètes, juridiques et techniques pour le secteur automobile.

En outre, certains aspects de la loi sur les données doivent être clarifiés pour le secteur automobile, car ils laissent actuellement trop de place à l’interprétation, ce qui crée une incertitude juridique et un risque élevé de litiges. Seul un texte législatif spécifique apportera la confiance et l’incitation dont les prestataires de services indépendants ont besoin pour investir dans de nouveaux services axés sur les données, qui profiteront aux consommateurs et à l’ensemble de la société en fournissant des solutions de mobilité plus intelligentes, plus sûres et plus durables.

À cet égard, la directrice générale de la FIGIEFA, Sylvia Gotzen, a représenté l’AFCAR lors de l’audition du Parlement européen du 26 octobre, en tant que l’une des cinq parties prenantes sélectionnées, lors d’une session intitulée “Data Act: creating growth and innovation”. “Il faut non seulement que les utilisateurs aient un accès efficace à leurs données, mais aussi que les fournisseurs de services qu’ils ont choisis aient un moyen efficace de les récupérer”, a affirmé Mme Gotzen. “Et de pouvoir le faire en temps réel, à mesure que les données sont générées. Les données qui sont accessibles doivent être mises à disposition. Sans cela, les fournisseurs de services tiers seront condamnés à fournir des services “me-too”, à un rythme défini par le

constructeur. Cela limitera artificiellement notre capacité à innover et à nous différencier, et les consommateurs seront perdants.”

Elle a également rappelé un autre aspect important, l’équité des règles relatives aux conditions contractuelles et aux compensations. Ces règles s’appliqueraient à juste titre aux PME dans le cadre de la proposition actuelle de la Commission européenne, mais ces conditions contractuelles et ces rémunérations pour les données devraient être équitables, raisonnables et non discriminatoires, et s’appliquer à toutes les entreprises dans un déséquilibre évident du pouvoir de négociation.

7
Comment cela affecte-t-il l’industrie automobile et son marché secondaire?

ADI MARKETING DAYS

Les 29 et 30 septembre, environ 80 experts en marketing de l’industrie des pièces automobiles et des partenaires de l’ADI ont participé aux Journées Marketing de l’ADI. Cet événement, au cours duquel le programme annuel de marketing et de communication est présenté, s’est déroulé dans le cadre merveilleux de l’hôtel Peralada, un complexe de golf et de vin, à Figueres, dans le nord de l’Espagne.

Manuel Van Royen, CEO d’AD Interna tional, a ouvert la session en faisant le point sur les tendances du marché et le développement d’ADI et de ses partenaires. Petra Vanfroyenhoven, directrice du marketing, a présenté le programme de marketing et de com munication 2023, avec tous les événe ments, brochures et outils en ligne et hors ligne au service des fournisseurs contractuels d’ADI et soutenant leurs activités avec les partenaires d’ADI dans leurs pays!

Le lendemain, tous les participants ont été invités dans les nouveaux locaux de Grup Eina Digital, qui gère le centre technique AD depuis de nombreuses années et fournit des services tech niques au programme de formation Eure!Car de l’ADI. Répartis en petits groupes, les partici pants ont ensuite visité les nouvelles installations et ont reçu un aperçu détaillé des 4 principaux piliers de l’approche de formation d’ADI: cours pratiques, assistance, outils d’informa tion numériques et nouveaux espaces éducatifs.

8

Petra Vanfroyenhoven a présenté les moyens numériques/en ligne per mettant d’offrir des formations et un soutien aux mécaniciens profes sionnels, tels que le campus Eure!Car (https://eurecar.campuseina.com, avec de nombreux cours en ligne et webinaires techniques) et le coin technique sur le site Web d’Eure!Car (www.eurecar.org/technicalcorner), tandis que Manuel Van Royen a montré les tout nouveaux modules de forma tion pour les ateliers de réparation des accidents (techniques de soudage et de réparation du métal et de l’aluminium, réparation du plastique et du verre, équipement,...) et le premier camion de formation Eure!Car.

Nuria Pinent, responsable du marke ting chez GED, a démontré le principe des formations pratiques sur les vé hicules de formation Eure!Car spécia lement équipés, tandis que Frédéric Vandenhende, responsable du dé partement commercial, a présenté le nouveau centre d’appels techniques et la base de données de dépannage en ligne, des outils qui aident les mé caniciens à trouver rapidement des solutions aux cas les plus difficiles qu’ils rencontrent dans leur travail quotidien.

Les 2022 Journées Marketing de l’ADI se sont conclues par un déjeuner commun dans une atmosphère typiquement espagnole comprenant.... Paella!

9

AUTODISTRIBUTION FRANCE:

Plus de 1300 m 2 au cœur D’EQUIP’AUTO PARIS

Après une édition 2021 « On Tour « réussie, Autodistribution a participé en direct au salon Equip’Auto à Paris du 18 au 22 octobre.

Pour cet événement, Autodistribution a installé un environne ment open space de 1323 m². L’espace était plus grand que lors de l’édition 2019 afin de favoriser la circulation et les échanges... et bien sûr de célébrer les 60 ans du Groupe !

Les visiteurs ont découvert l’univers de l’Autodistribution et son nouveau portefeuille de produits et services, présentant dans différents espaces l’expertise multi-spécialiste du groupe: ƒ pièces ƒ carrosserie ƒ équipements ƒ pneus ƒ peinture

vitrage

10
ƒ

De plus, chacun des réseaux d’Autodistribution avait son propre coin sur le stand et a montré son expertise et ses innovations aux visiteurs. ƒ

AD Mécanique (AD Garages): 1443 membres

Glass Auto Service: 343 adhérents

Autoprimo: 963 adhérents

AD Carrosserie (Body shop): 788 membres

Staff Auto: 296 membres

Laurent Desrouffet, Directeur Général des activités Réseaux et Réparation de véhicules légers chez Autodistribution, explique: « Nous sommes ravis qu’Equip’Auto soit de retour à Paris Expo! Nous sommes impatients de présenter à nos clients l’ensemble de notre expertise multi-services, ainsi que les évolutions et les innovations de notre métier. Avec un fort accent sur l’innovation, notamment pour la mobilité durable, notre stand proposera différents événements et activités pendant le salon pour célébrer les 60 ans de l’Autodistribution. Et bien sûr, nous nous tournerons déjà vers le grand Congrès du Réseau AD à Marrakech».

11
1443 Membres 788 Membres 963 Membres 296 Membres 343 Membres MÉCANIQUE CARROSSERIE
ƒ
ƒ
ƒ
ƒ

RÉSUMÉ DU “CATCH-UP ADI

Pour la première fois depuis 4 ans, le salon international Automechanika a ouvert ses portes le 13 septembre à Francfort. 78 000 visiteurs de 175 pays se sont rendus à la principale plateforme du secteur à Francfort pour découvrir en direct et en per sonne les produits et services des ateliers, de l’industrie et du commerce de détail. 2 804 entreprises de 70 pays ont exposé leurs produits et services dans 19 halls et dans la zone d’exposition ex térieure.

Pour l’ADI, le cadre international de Francfort a été une excellente occasion de réunir le commerce et l’industrie pour faire le point lors du “catch-up ADI”.

En gardant à l’esprit que “la fortune appartient à ceux qui se lèvent tôt”, plus de 100 professionnels du marché des pièces de rechange ont participé à l’événement à 7 heures du matin à l’hô tel Maritim, où Manuel Van Royen a présenté les tendances du marché et commenté les performances globales d’ADI à ce jour.

D’autres témoignages ont donné un aperçu du statut des diffé rents partenaires d’ADI, de leurs marchés et des derniers dévelop pements. Malgré l’heure matinale, tous les participants ont partagé un grand enthousiasme pour l’événement et ont trouvé que c’était une excellente façon de commencer une semaine de salon à Automechanika.

12
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.